Aller au contenu

artistes, dessinez-vous avec ou sans modèles ?


uchiwa
 Share


Messages recommandés

votre méthode de dessin, pour pondre vos oeuvre, vient-elle de votre tête ou d'un autre dessin dont vous vous

inspirez plus ou moins ?

 

ensuite : pensez vous que c'est en prenant des modèles que vous réussirez a augmenter de niveau? ou plutot l'inverse ?

 

Moi, j'ai toujours dessiné de tête

Pour ma part, je pense que prendre un modèle permet d'avoir un meilleur rendu, mais on est souvent bloqué, quand on se met

ensuite a dessiner sans, ça deviens très dur et on se sépare difficilement de cette habitude. c'est pourquoi je pense qu'on peut mieux progresser

en dessinant de tête

 

concrètement, je pense que les deux cas ont des qualités :

-celui qui dessine avec un modèle a plus de style, puisqu'il a plus étudié les traits des grands auteurs, il pourra nous faire des

merveilles en style manga. son trait est souvent lisse, et fin. Par contre, quand il s'agit de dessiner des positions plus compliquées, plein

d'erreurs apparaissent! et leurs dessins sont très plats!

-celui qui dessine sans, a moins de style, a des traits moins sur, il dévelope son propre style de dessin qui se développe au fil du temps.

Avec l'exercice, il a appris a maîtriser la perspective, les proportions, etc etc...

Ce qu'il faudrais, c'est quelqu'un qui a l'ensemble des deux sortes de qualités, c'est ce qu'on apelle un dieu  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...j'ai toujours dessiné sans modèle...sauf quand j'en avais un^^

dans ces cas là, c'était parcequ'on m'avait demandé de copier tel ou tel dessin, donc...

 

mais je ne peux pas dire que j'ai un style très personnel non plus, parceque je suis influencée par les oeuvres des autres. ex: j'ai piqué ma manière de faire des yeux à "Monster", mes vètements sont très influenecés par Bleach...et mes proportions sont plus BD européennes que japonaises^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé moi je dessine toujours avec un modèle!

Le problème c'est que quand je dessine sans modèle , c'est des ptits dessin a la c** style un ptit chat , des ptit truc pas compliqué en fait , mais si je veux faire un vrais beau dessin , j'arrive pas a visualisé ce que je veux faire et donc j'ai du mal!!

alors qu'avec modèle , je vois chaque trait que je doit faire et comment les faire.

Je pense que pour le dessin y faut commencer avec un modèle pour apprendre les positions, les perspective, les ombre etc... mais qu'il faut , petit a petit , s'entrainé sans modèle

Bien sur quand c'est un don et qu'on fait des dessins sublime sans modèle et sans entrainement, la c'est le rêve !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais avec les 2, avant j'ai beaucoup dessier avec modele (une centaine pour naruto , de  même pour sdk) car chaque fois qu'un dessin me tape dans l'oeil j'ai envie de le dessiner. En se moment je ne dessine plus beaucoup mais quand je dessine j'alterne suivant mes envies. J'ai aussi prendre un model d'un personnage pour le redessiner dans une autre pause ou autre. 

Mais j'aime aussi faire sans model, pour les pauses compliqués j'utilise les structures de perso pour m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas, je pense avoir suivi le cursus normal, c'est-à-dire que j'ai commencé avec des modèles. quand j'avais 3 ans, je reproduisait les statues que ma mère avait chez elle mais bien sur, quand je n'avais pas de modèle c'était du gribouillage. en grandissant, j'ai commnecé à ne plus en avoir besoin.

puis vers l'âge de 12-13 ans quand je me suis mise au manga, j'ai d'abord cherché à reproduire mes persos préférés comme on le fait tous ^^

mais ayant toujours eu en moi cette envie du dessin et pas mal d'imagination, je me suis rapidement tournée vers mes propres dessins, ma propre façon de faire que j'ai amélioré au fil des années, j'ai élaboré aussi mes propres histoires si bien qu'au final, je n'ai plus jamais pris de modèle. au jour d'aujourd'hui, reproduire un dessin qui existe déjà m'ennuie profondément.

mais je pense que pour commencer, cest une étape importante, on apprend beaucoup en observant les oeuvres des autres.

bien sur, mes dessins sont influencés par d'autres artistes mais après tout qui ne l'est pas ? même les artistes les plus connus ont été influencés à un moment de leur vie par d'autres artistes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je préfère dessiner de tête, ça permet de trouver ou de développer son propre style.

Au dédut, je reproduisais tout ce qui était autour de moi, objet,animaux, perso de dessins animés. Mais avec le temps il m'est difficile de reproduire ce que je veux, sauf si, j'ai vraiment envis de le faire, et il faut dire aussi qu'à la long c'est chiant. Maintenant, je prend une feuille, un crayon, dessine ce qui me vient en tête et quand je rencontre une difficulté avec un mouvement ou une partie du corps, je travail sur une autre feuille le geste que je veux reproduire, et si j'y arrive pas ,je continu de tester sans m'aider d'un modèle.

 

Et enfin, je pense que la reproduction est un stade par lequel il faut passer. Attiendre une certaine perfection, et puis au bout d'un certain temps chercher son propre style qui donnera de la personnalité à vos dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

um les 2 avec préférance pour le sans modele (car des fois c'est plus moche que l original et sa me dégoute xD) .... mais qui n'a jamais de sa vie dessiné sans modele!!!!

 

PS: j'ai fait fort : jai dessine un perso de tête , pour mon manga , je n'ai jamais pu le redessiner ( même avec mon premier dessin en modele! xD)

Comme quoi , tout vien de l 'inspiration ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso, j' ai suivi le parcours banal, j'ai commencé par copier des dessins de bd et des persos de jeux vidéos. ensuite j'ai découverts les manga (il y a 2 ans) et là ca a pas arrêté, tous les naruto, sdk, bleach, kenshin et autres...

maintenant, je dessine surtout de tête (eh oui, j'ai pas trop la possibilité d'avoir des modèles pendant les cours.. :) )

mais c'est vrai que pour certaines positions, c'est pratique d'avoir un modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Moi j'dessine pratiquement toujours sans modele , je prefere inventer mes propres persos et mes propres scènes ! ;D

je suis toujours plus satisfait lorsque la création est totale ! je me contente rarement d'un recopiage . et puis je dessine pour creer et pas pour refaire un dessin déjà fait ( aussi instructif que cela puisse etre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, en ce moment, c'est bien souvent avec modèle ...Mais un modèle style pantin en bois. En fait je dessine uniquement sur ordinateur et j'ai 2 écrans. sur l'un, Painter et sur l'autre un logiciel 3d (DAZ Studio, dans ce cas) ou je pose un modèle pour ensuite le dessiner dans Painter. Sinon, j'utilise des images de réf (comme des figurines, comme pour Talho et Shen Wa, dans mon topic). Mais attention, je ne parle pas de décalquage, je n'importe absolument pas d'image dans Painter. Je fais mon croquis et la pose avec les ronds, rectangles, lignes comme tout le monde :P

 

Exemple: (attention taille réelle)

th_46826_002_122_237lo.jpg

 

J'ai aussi remarqué que cette méthode m'évite me syndrôme de la page blanche lol. Avant quand je voulais dessiner un truc, je ne savais jamais quelle pose utiliser. Là, maintenant, je joue un peu dans mon prog 3D et ça vient tout seul :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bah moi j'ai jamais pu recopier quoi que ce soit, et même si je dessine des personnages existants, j'arrive jamais à ne rien rajouter ou modifier...

en fait je trouve toujours que les dessins des autres ne me correspondent pas et donc je change ce qui ne me plait pas (même si le dessinateur gère infiniment plus) et je remet des éléments donc au final même si je pars d'une image existante, ce qui est déjà rare, j'ai toujours quelque chose de nouveau.

il m'arrive d'utiliser un pantin quand je rame mais sinon je me fais des proportions en comptant à l'arrache et je finis souvent avec des perspectives de merde, ce qui me conduit à faire de la géométrie et des calculs sur une feuille à part.

donc je dessine sans modèle la plupart du temps, et quand j'ai un modèle, c'est plus pour une dynamique, une position, un décor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dessine et j'ai toujours dessiné sans modèle, non pas que je n'en ai pas besoin c'est juste que j'ai un style assez particulier et donc du coup il est assez difficile de trouver dans les dessinateurs de bande dessinée quelque chose qu'y y ressemble (vous voyez un mix entre Bilal avec un peu de Midam, je vous l'ai dit c'est spécial !!!). Par contre mon dessin se rapproche beaucoup plus du comics que du manga ou de la bande dessinée belge par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dessine jamais avec model !

 

De toute façon quand je dessine avec model c'est encore plus moche  ;D9_9

 

puis le dessin avec calque... je dit que c'est plus un dessin que l'on a fait , ya pas le même plaisir  quand on regarde le résulta :-\

 

puis dessiner c'est pas pour copier un dessin déjà existant... c'est surtout pour en créé a partir de notre imagination !

 

c'est après qu'on peut admiré avec des yeux bien brillant !  ;D;)

 

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je crois que je suis la seule à me poser la question "mais ... modèle dessin ou modèle photo/réel o_o ?"

 

Je ne prend jamais modèle sur un dessin (sauf les grands maîtres style Michelange *o*) parce qu'il y a 80% de risque pour que le dit dessin soit foireux à la base (et les 20% restants seront laissés à ma libre nullité pour recopier ...)

Non sérieusement, se servir d'un dessin comme modèle est assez risqué à long terme (oui, parce que à court terme, tout le monde le fait, hein, ne serait-ce que quand on est gamin). Donc, disais-je, c'est assez risqué, c'est très difficile de se servir correctement d'un modèle dessiné ... parce qu'il y a déjà un style qui est donné et qu'on est incapable de reproduire à 100% un style, il y aura forcément des incompréhensions, des erreurs d'apréhension ...

Je veux dire par là ... hum, comment expliquer ... pour cela, mettons-nous en situation (ah ah): "oui mais là sur le dessin la jambe est comme ça, alors j'ai refais pareil avec mon style"

NAN ! MALHEUREUX !! Si la jambe est posée de telle manière, c'est un effet de style, tu peux pas changer, ça va foirer, obligé ! (bref, c'est compréhensible ? Non ? Tant pis)

 

Je dessine à 50% de tête, et à 50% d'après réel ou photo ... parce que dessiner à 100% de tête, c'est comme se jeter la tête la première au fond d'un gouffre noir et profond, c'est la meilleure façon de tourner en rond ...

Je dessine pas d'après réel et photo parce que je sais pas faire telle ou telle position, mais plutôt en entrainement, chaque jour deux ou trois croquis qui s'entassent dans ma mémoire et me permettent ensuite de pouvoir dessiner d'imagination sans me poser de questions ...

 

*se relit* ... je suis pas certaine de me comprendre moi-même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le mieux est de vraiment dessiner d'après réel ... la photo c'est quand j'ai envie de dessiner à 4h du mat' et que je me vois mal sortir ...

Ou je m'en sert de référence, d'inspiration, plus que de modèle à reproduire exactement (et j'avoue, j'ai une collection de photo de mossieurs à poil et très musclés, pour l'anatomie xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore imaginer mes dessin donc

;D

Personellement, je désine surtout sans modèle mais il m'est arrivé de desinner avec des modèle lorsque je manquait d'imagination.

Dessiner sans modèle sa perme de se créer un monde dans sa tête ou tu a plein de personnage différent, quand on dessine sans modèle on a plein d'idée en tête et sa permet parfois de créer de dessin vraiment fantastique. personelle ment je n'aime pas copier des manga populaire, pour la seul et unique raison qu"ils existe déja, moi mes personnage il n'a que moi qui les fait et que moi qui peu les faire.

je préfère sa.....mais je suis surment un peu singlé

;D bon dessin les génie ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dessine sans model sauf cas exceptionnel!comme par exemple pour un mouvement ou un expresion plus difficile a représenter.dans ce cas là soit je recherche un model pour m'en inspirer ou je me mets devant une glasse (ce qui est beaucoup plus rapide ;D)!

Je trouve que cette technique de la glasse est vraiment pratique (surtout pour des gens comme moi qui font de la BD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut , dessiner de tête c'est bien , quand on a une bonne technique ... Au départ j'avais 5-6 ans je dessinais des schtroumpfs ( Les fans me diront que j'ai fais une faute surement  ;D ) , avec un modèle , et je me suis mis à les dessiner sans ...

Les mangas c'est à peu près la même chose j'ai commencé par Dragon Ball , puis Naruto ( je dessine de Sangoku a Naruto de Bulma a Sakura et de Buu à Orochimaru sans modèle ... ) 

Et recemment Air gear , qui a des positions très complexes si vous regardez ... Sans modéle je dessinerai à peine une Air trek , alors qu'avec un modèle ...

Donc conclusion , avec un modèle ce sera plus beau que sans ... Avec des mangas aux positions complexes ... Naruto ça deviens pour moi de plus en plus facile à dessiner et je pense que c'est pour ça que j'ai du mal avec Air gear Ikki se retrouve avec les traits de Sasuke et Ringo avec eux de Sakura ...

Voila pour moi Peace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de decevoir mais moi aussi je dessine avec le modèle.

Même si je peux dessiner sans le modèle m'aide beaucoup ne serait-ce que pour la forme et les détails.

Aprés sans modèle je peux faire un truc pas mal mais il n'y aurait pas de détails , ce qui donne quand même sa beauté au dessin.

J'aime bien dessiner les filles dans Love hina ou Negima et il est donc imposiblle pour moi de refaire de tête les costumes et surtout les cheuveux (super bien fait chez Ken Akamatsu).

Ceux que j'arrive a faire sans modèle sont Les Naruto et les 666satan aprés le reste :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

toujours avec modèle, sauf quand je suis obligé où quand ce n'est pas trop dur, mais j'ai énormément de mal à me visualiser le dessin,plus précisément je le vois bien de loin et quand je me rapproche (mentalement) pour le dessiner,pouf tout s'efface!! ..ça m'énerve, je déchire la feuille donc je n'ai plus de quoi dessiner: voila pourquoi je n'y arrive pas!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi je dessine avec des modèles parfois (surtout pour repredrednre un dessin qui m'a plus etc...)

Mais dans ces repro, j'ajoute une petite touche personnel, un objet, un trait graphique différent parfois etc...

Le plus souvent, c'est de tête aussi mais ils prennent pas mal de temps ceux que je fait de tête, parceque tout simpelement on a tout à créer le personnages, le décors, alros que les modèles, on a déjà tout.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...