Aller au contenu

Boruto - Naruto Next Generations - Chapitre 40


fantomas
 Share

Sondage  

16 membres ont voté

  1. 1. Comment avez-vous trouvé ce chapitre ?

    • Très bon
      1
    • Bon
      7
    • Moyen
      3
    • Très moyen
      5
    • Mauvais
      0


Messages recommandés

Il est vrai que dans Boruto on voit régulièrement des personnages très fort face a plusieurs adversaire plus faibles, mais le truc, c'est que dans Naruto c'est bien géré.

Exemple

 

Naruto, Sasuke & Kakashi Vs Zabuza & Haku: 

Malgré le fait que Sasuke soit le meilleur Genin de Konoha celui ci se fait laminer dès que Haku deviens sérieux, jusqu’à frôler la mort, et ce alors qu'il est rejoins par Naruto.

Ce même Naruto n'arrive a dépasser Haku que lorsque son Chakra de Kyubi commence a se libérer, mais ça ne dure pas et Haku reprend la main dès que Naruto reprend ses esprits.

Zabuza lui n'affronte que Kakashi.

Le combat a bien été géré, et les Genin bien mit en avant, malgré le fait qu'ils n'aient battu personne directement.

 

Jiraya, Tsunade & Naruto Vs Orochimaru & Kabuto :

Naruto vient de subir un entrainement difficile afin de maîtriser le Rasengan, pourtant, il n'affronte jamais directement Orochimaru, et se concentre sur Kabuto.

Résultat, une plus ou moins égalité, ou seul Naruto fini inconscient, mais ou Kabuto ne peut bouger, ce qui reste un meilleur état tout de même.

Naruto n'a pas vraiment gagné, il fini même inconscient pour son premier combat suite a la maîtrise du Rasengan, mais le personnage a tout de même brillé en réussissant a décrocher ce résultat.

 

Naruto, Sakura, Chiyo & Kakashi Vs Fake Itachi :

Naruto brille encore une fois, en éliminant Itachi via une nouvelle et puissante technique (exploit diminué ensuite puisque ce n'était pas réellement Itachi) mais pas avant que l'ensemble du groupe, et surtout Naruto aient galéré.

 

Chiyo & Sakura Vs Sasori :

Encore une fois c'est très bien géré, Sasori est bien trop puissant pour Sakura (trop rapide, trop difficile a esquiver & a toucher, aucune connaissance de ses techniques, etc).

Et même Chiyo ne parviendrai pas a le battre, elle manque de puissance de frappe et de mobilité.

Mais les deux ensembles parviennent a tirer profit de l'ensemble de leurs capacités, afin de passer le mur Sasori.

C'est intelligent et justifié, Chiyo manipule Sakura ce qui lui donne une mobilité suffisante pour esquiver Sasori et le toucher, notamment grâce au fait que la vieille connait les marionnettes du mec.

Au final Sasori perd le combat, après avoir livré une prestation énormissime, et le tout reste cohérent car l'auteur a su parfaitement gérer ses personnages, leurs limites et leurs atouts.

 

Gaara Vs Deidara :

Gaara perd le combat, mais il a pourtant été bien mit en avant.

Il a été mit en avant en tant que Kazekage, avec les changements de personnalité que ça sous entendait, on constate donc l'évolution du personnage.

Et ses progrès en terme de combat ont également été mit en avant, on a aperçu une évolution de ses techniques ainsi que tout un tas de nouvelle.

Il termine vaincu, mais a tout a fait réussi son rôle de Kazekage en protégeant le village.

Sa prestation est impressionnante et le personnage a brillé, malgré le fait que son adversaire termine relativement tranquilou.

 

Le problème de Boruto, ce n'est pas que les gamins soient mit en avant, loin de la.

Le problème c'est que c'est juste mal branlé.

Le niveau des personnages n'a plus aucun impact, puisque peu importe la puissance de leurs adversaires, les Genins vont toujours triompher.

La mise en avant se fait toujours de la même façon : la victoire, et toujours au détriment d'autres personnages qui du coup perdent toute aura, tout charisme.

Il n'y a jamais de mise en place d'une tactique, d'une stratégie pour justifier cette victoire.

Et aucun effort n'est jamais fait pour mettre en avant les gosses TOUT EN RESPECTANT la cohérence de la trame et des rapports de forces.

 

Tout ça parce que bien faire les choses, ça demande du talent, et que c'est plus facile de mettre un personnage en avant en le faisant gagner ses combats contre des mecs censément bien trop forts, c'est plus explicite, plus direct et surtout, plus simple a faire.

Comme ça pas besoin de réfléchir.

On voit exactement la même chose dans FT, dans DB, dans NNT, Bleach, et dans tout les manga mal écrit, ou paresseux.

Modifié par Jersey-louis
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2019 à 21:19, Konan a dit :

Naturellement à ce stade Boruto & co ce n'est pas du level genin, on l'aura compris. Mais ils sont quoi ... level chuunin, allez low-jounin à tout péter.

J'aurais tout de même du mal à croire que Boruto soit déjà bien plus fort que Naruto ou Sakura NG par exemple ...

Pas du tout convaincu que Sarada soit bien plus forte qu'un Sasuke fin FG avec Kubiwa lvl2 etc..

les classifications veulent pas dire grand chose non plus ,entre les ramdom (ebizu ,iruka etc...) et les génies de 5 a 13ans...

et pourtant dans le lots y-a un jounin qui remplace l'hokage !

 

a titre de comparaison Sarada a déjà la force de sakura NG+ le sharingan donc minimum la même vitesse 🙂

pour le reste ils ont des aptitudes physique/jutsu pas dégueu !

 

aussi 2 points important mai généralement oublié:

-sasuke FG est un "génie" mai un uchiwa lambda et d'autre génie lés dépasses (sanin kage etc...).

-la team 7 d'origine na pas de famille mai progresse vraiment avec des entrainement intensif supervisé 🤔

 

du coup avec une meilleur génétique et un accompagnement au quotidien lvl kage ça aide 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 40 terminé ! Alors,content de voir que les romans de la série Naruto Shiden sont finalement bien canons,car c'est dans le Sasuke Shiden que Sarada accede aux Sharingan 3 Tomoe,je trouve quand meme cela étonnant d'avoir besoin de lire les romans pour pouvoir mieux comprendre l'évolution des personnages,mais bon vu que l'animé adapte quasiment tout,je ne trouve pas cela si mal que ca finalement.Mis a part ca,j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup a dire sur ce chapitre,vu que mes VDD ont deja tout dit.Mais je vais quand meme essayer de donner mon avis sur celui-ci.

 

En ce qui concerne je trouve le combat sympa a regarder,d'ailleurs vu ce qui est dis dans le chapitre 34,je suppose que Boro est globalement plus puissant que Delta,Code dis que lui et Boro sont chargés de s'occuper des combats que Delta n'arrive pas a gerer,en partant de ce principe,je me dis que si Boro a été assigné a la garde du sceau de Naruto,c'est que Jigen devait considerer que celle-ci était trop difficile a gerer pour Delta et qu'il fallait la confier a un personnage plus puissant,mis a part ca,j'ai été surpris de voir Boro se faire avoir pour les attaques des Genins,bon vu sa réaction en ce qui concerne le Rasengan de Boruto,je pense qu'on peut se dire qu'il a choisi d'encaisser les attaques.Par contre j'ai pour une fois,bien apprécié une attaque Made in Manga de Boruto,a savoir,la mysterieuse brume noire de Boro.

 

Sinon j'ai vu que pas mal d'entre nous trouvent Boro osef-tier,pour ma part,je trouve que ca va,je ne sais pas trop quoi penser du personnage pour l'instant,mais on me fiant au peu qu'on a vu de celui-ci,je pense pouvoir dire que je vais probablement assez bien l'apprécier.Meme si je pense qu'il risque d'etre sous-developpé en matière de combat et surtout coté arsenal technique.Mais je vous avoue beaucoup relativiser sur ce genre de personnages bulky depuis que j'ai jouer a Digimon Cyber Sleuth,jeu dans lequel,on a un Boss optionnel qui se regenere totalement (ou du moins a 75% mini) durant chacun de ses tours et qu'il faut vaincre avant de lui laisser l'opportunité de se soigner,ce qui est vraiment delicat,suffisament pour m'avoir permis de changer d'avis sur ce genre de mastodontes.Quoique ce n'est peut etre pas un bon exemple,vu que le boss en question,a une 2nd forme a vaincre juste apres la forme bulky qui est l'opposé total de celle-ci,donc un boss qui n'a pas une enorme defense,mais qui arrache les barres de PV a coups d'attaques bien terrifiantes !

 

Sinon pour revenir sur le sujet,je pense pas que Sarada soit plus forte que Sasuke FG + son Kubiwa,mais par contre je l'imagine assez mal ne pas pouvoir tenir tete,voir etre depasser par le Sasuke fin FG dans son état normal,quant a Boruto,je pense que celui-ci depassera officiellement Naruto FG des le moment ou il maitrisera son Kama,qui lui permet d'absorber le chakra sous toutes ses formes,ce qui lui aurait par consequent permis dans une Dream Battle contre Naruto d'absorber son manteau de Kyubi et ses autres Jutsu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rinnegansss a dit :

a titre de comparaison Sarada a déjà la force de sakura NG+ le sharingan donc minimum la même vitesse

Ca ça reste à voir.

Le niveau de Sakura est de toute façon très bancale et flou dans le courant de la NG puisqu'après une performance brillante contre Sasori elle disparaît totalement, se fait humilier quelques fois avant de revenir durant la guerre où, fondamentalement, elle ne fait que dévoiler un pouvoir qu'elle maîtrisait déjà début NG.

Rétrospectivement on peut relire toute la NG en se disant "ah ouai en fait pendant tout ce temps Sakura emmagasinait du chakra dans son front pour le Byakugo, WTF ?", genre durant le combat contre Sasori, ce qui semble assez extraordinaire quand on y réfléchit 2 minutes ... Durant toute la NG Sakura était bridée.

Sakura a passé 3 ans à s'entraîner intensément avec Tsunade ce qui lui a suffit à maîtrise le Byakugo, le Sozo Saisei, l'invocation de Katsuyu et développer un niveau de ninjutsu médical et d'analyse en poison supérieur à Chiyo qui était la référence de son époque (surpassée uniquement pas Tsunade) donc ce n'est pas rien.

Sasori et Chiyo, deux level kage, sont très impressionnées par Sakura ce qui est tout de même significatif.

Naturellement avec le Sharingan Sarada a un avantage comparatif sur sa mère, pas pour autant qu'elle est plus forte qu'elle.

Il est très difficile d'évaluer quel est le niveau réel de Sarada en taijutsu, vitesse (particulièrement mal gérée dans cette suite, on n'y comprend rien) ou autre.

sharingan ne fait pas tout, sinon autant dire que Sasuke au début du manga est plus fort que Sakura war, c'est un peu plus compliqué que ça ... (cf les roustes que Sasuke se prend en FG).

 

Si je prends le problème dans un autre sens en comparant à Sasuke fin FG, ce-dernier a le Kubiwa (donc du senjutsu), il peut du coup voler, il a copié le Goken de Lee, il maîtrise le Chidori (Sarada n'a pas de jutsu de ce niveau), il a montré davantage en terme de Katon, ce n'est pas un demeuré sur le plan tactique ... bref, qu'est-ce que Sarada a de mieux que lui ? De la force physique ? Oui mais moins de vitesse, moins de technique au taijutsu, du ninjutsu moins puissant ... bref.

Or a priori Naruto NG est plus fort que Sasuke fin FG (le contraire serait ridicule, le mec s'est entraîné 3 ans pour être moins fort que Sasuke fin FG alors qu'ils font match nul dans la vallée de la fin et qu'à la fin du manga Sasuke admet qu'il a toujours été impressionné par Naruto ?), et Sakura NG est au minimum comparable à Naruto NG (au début elle paraît même bien plus forte que lui) ...

Si Sarada est plus forte que Sakura NG alors elle est de facto bien plus forte que Sasuke fin FG, et j'ai du mal à voir ce qu'elle a fait jusqu'à présent pour qu'on la considère comme d'un tel niveau. Je la vois plutôt d'un niveau voisin vu ses aptitudes, son talent naturel et ce qu'on nous a montré jusqu'à présent (dans le manga au fond très peu).

 

Ce qu'on sait c'est qu'au moment de l'examen pour devenir genin Boruto a déjà un niveau de chuunin.

Il est en outre plus fort que Sasuke début FG mais le comparaison s'arrête là. Entre Sasuke début FG et Sasuke fin FG il y a déjà un monde.

Lors de l'examen des chuunin Genma dit à Sasuke qu'il a déjà le niveau pour être chuunin. 

Du reste rappelons les performances individuelles de Sasuke et Naruto contre Gaara alors que Sarada et Boruto se font éclater par Shinki en 2 vs 1 et que Boruto doit tricher pour gagner le combat (sachant que Gaara FG puise sa force dans Shukaku il est difficile de croire que Shinki doit 10 fois plus fort que lui).

Bref là encore je veux bien que Boruto & co soient talentueux mais pas au point d'avoir 4 ans d'avance sur leurs parents, faut pas pousser.

 

Sasuke et Naruto ne sont pas non plus n'importe qui : ce sont les réincarnations d'Indra et Ashura, ils sont naturellement assez pétés.

Niveau génétique il y a pire, car sans parler du Uchiha pur jus aux pupilles spécifiques (cf Madara) qu'est Sasuke, Naruto est aussi le descendant de Minato et Kushina et pour le coup Boruto n'a pas hérité de la quantité de chakra de son père (qui a toujours été une de ses plus grandes forces).

Du reste Sasuke n'est pas un génie quelconque, Orochimaru le décrit comme infiniment supérieur à lui au même âge lorsqu'il l'entraîne.

 

Après oui il y a la logique de la nouvelle génération qui semble toujours plus forte et plus cheatée et ça on nous le fait bien comprendre. Mais il y a des échelles néanmoins. Etre plus fort que Naruto à 12 ans ça ne veut pas dire de facto être à 12 ans déjà plus fort que Naruto quand il en a 16, il y a des entres deux.

Pour le moment je reste dans l'idée que Boruto et Sarada, toujours très jeunes, sont moins forts que Naruto et Sakura en NG (avant le mode Sennin et le Byakugo).

 

Je rappelle aussi que Konohamaru, le scientifique, Boruto, Sarada et Mitsuki se font initialement rétamer par Cyborg Ao ...

Lors du rematch ils doivent s'y mettre à 4 avec une stratégie bien rodée pour le vaincre et malgré ça ils galèrent beaucoup.

Or ce personnage compte tenu de son niveau initial (un bon jounin mais axé soutien) franchement il a beau avoir quelques gadgets cheatés je suis désolé mais il ne peut pas être si puissant que ça (le mec est dans un état physiquement déplorable).

Ce n'est pas du tout un adversaire niveau kage.

D'ailleurs tout le monde a été stupéfait de la nullité sidérante de Konohamaru qui est une loque innommable dans ce manga.

Si on veut faire une comparaison on peut s'amuser à le comparer avec le clone 30% d'Itachi qui se fait grosso-modo vaincre par le duo Kakashi & Naruto NG.

Et ba personnellement je ne vois pas dans quel monde ce cyborg Ao et sa sulfateuse peut être plus fort que le clone 30% d'Itachi.

Ce combat est un problème d'ailleurs puisque tout le monde partait du principe que Boro serait bien plus fort que Cyborg Ao, lequel était déjà une plaie à gérer malgré la présence de Konohamaru qui est, je l'espère, tout de même beaucoup plus fort que Boruto ou Sarada (mais bon allez savoir au point où on en est le sensei peut avoir le même niveau que ses élèves, il ne sert tellement à rien).

 

Mais dans tous les cas je crois qu'il ne faut pas se méprendre.

Dans cette suite les rapports de force sont pétés.

L'erreur absolue ça a été le cas ∂ qui était affligeant et a ridiculisé Naruto tout en laissant tout le monde perplexe vis à vis de l'organisation Kara.

La performance de Delta combinée à celle d'Ao ridiculisant Konohamaru nous a donné l'impression qu'un sous-fifre pouvait dégommer le meilleur jounin de Konoha et que les membres réels seraient tous des demi-dieux. Une impression assez nauséabonde d'ailleurs.

Là Boro de toute évidence il n'a pas un tel niveau, ce type a un ninjutsu correct mais sans plus (à tout péter niveau low-kage) et des aptitudes physiques très basses, à peine digne d'un jounin (niveau réactivité et vitesse j'entends). Il a l'air d'avoir une bonne endurance vu qu'il peut spammer la régénération mais ça ne semble pas caruburer très fort sur le plan cérébral. Bref, à tout casser dans ce chapitre j'ai vu un mec niveau Zabuza ou Kitsuchi ...

S'il avait des capacités physiques dignes de ce nom il serait low-kage genre comparable à Mei Terumi, mais vu la facilité avec laquelle il se laisse atteindre il est sans conteste trèèèès inférieur.

Compte tenu du fait qu'ils ont progressé, que Kawaki est tout de même assez fort, que le Kama est activé, que c'est du 4 vs 1, admettons qu'ils combattent un mec moins fort que Kakashi FG est-ce que c'est spécialement choquant ou impossible ? Je dirais que ça reste dans les limites du raisonnable si on nous montre quelques aspects cheatés du Kama.

Il faut simplement admettre pour se faire que Boro n'est pas du tout au niveau des autres membres qu'on a vu jusqu'à présent et à la rigueur tant mieux parce qu'une organisation remplie de mecs lvl Naruto / Sasuke ou capables de leur tenir tête ça n'a strictement aucun sens.

Des renégats qui sont de puissants jounin ou du level low-kage il en existera toujours.

Que le premier random méchant venu soit plus fort que des Minato, Itachi voire Hashirama là c'était du délire totale.

Vu sa performance Delta était potentiellement plus forte qu'Hashirama ou Madara hein ... Bonjour la catastrophe. C'était une honte.

Que seulement 15 ans après la guerre on nous sorte de nul part des mecs âgés qui aient ne serait-ce qu'un niveau proche d'un Itachi ça n'a juste aucun sens.

Là Boro entre dans un cadre qui me paraît plus raisonnable, vraisemblable. Dans le manga initial la plupart des membres de l'akatsuki sont level-kage mais sans plus, et avec le temps Naruto a fini par être à la hauteur même en solo (à partir du mode Sennin voire du FRS).

Le souci c'est qu'on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre tellement l'auteur a un manque de vision et d'intérêt pour les rapports de force en général. Si ça se trouve pour lui Boro et Delta c'est kif-kif, mais en même temps pour lui que Kawaki soit plus réactif et rapide que Naruto a sauvé sa fill ce n'est pas choquant.

Reste qu'il y avait un moyen simple de rester assez cohérent et de faire un combat plus intéressant : faire venir un adulte.

La présence de Konohamaru ou Shikamaru (ces mecs là ont forcément un niveau top-jounin à ce stade) aurait suffit à légitimer que Boro soit plus fort qu'Ao et que l'équipe puisse potentiellement vaincre un level kage.

Là sans adulte je trouve totalement prématuré d'imaginer qu'ils puissent battre un level kage, mais encore une fois Boro me paraît être suffisamment limité pour être éventuellement abordable sans tout faire péter niveau rapport de force.

De ce qu'on a vu de ce chapitre le mec n'est ni surpuissant, ni un divin ou je ne sais pas quoi.

En vrai ça m'a tout l'air d'être un méchant random qui va être vite expédié et dont personne ne se souviendra d'ici quelques semaines.

 

Edit : alors par contre nous annoncer des trucs du genre l'éveil du 3ème tomoe dans une nouvelle random que personne ne lit à côté du manga je trouve ça honteux.Imaginez Naruto développe le mode Sennin dans un HS animé ... Sasuke éveil le MS dans un jeu-vidéo !!! 

Bonjour la hype.

Sarada reste un des personnages principaux, elle mérite que les évènements importants de son développement personnel tant niveau psychologique qu'aptitudes et puissance soient montrés dans le manga. 

Le contenu alternatif c'est pour des informations subsidiaires, le databook j'adore ça, mais il n'est pas indispensable à la compréhension du manga, c'est un truc en plus pour les fans. Là on commence à te dire que si tu veux connaître toute l'histoire il va falloir acheter 2 DvD, 3 dictionnaires, des figurines et un jeu-vidéo sinon tu ne sauras pas comment LES PERSONNAGES PRINCIPAUX ont éveillé leurs pouvoirs.

Non sérieusement je trouve ça grotesque ...

Enfin ça montre à peu près le niveau d'intérêt que l'auteur a pour Sarada.🤦‍♂️

Modifié par Konan
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne comprend pas pourquoi on discute clairement des rapports de force dans Boruto (je prend en compte aussi l'anime).

 

Je ne cherche pas à donner un jugement sur la qualité du scénario, de la suite ou des produits dérivés (romans, anime), certains aiment la tournure du manga, le côté cyborgs, plus technologique, scientifique et les combats, se que je respecte totalement, chacun son avis, les goûts et les couleurs, on ne discute pas.

 

Néanmoins force est de constater qu'il ne faut plus prendre en sérieux ou en considération les RF dans cette suite, j'ai même envie de dire que dans Fairy Tail ils sont beaucoup plus cohérents que dans cette nouvelle suite et il fallait le faire sérieusement. L'histoire peut-être très bonne, le scénario très alléchant encore une fois chacun ses goûts (et même si je n'aime pas la suite d'un point de vu scénaristique, il y a des bonnes petites idées de l'auteur), les RF sont totalement à la ramasse, incohérent et fait sans la moindre consistance de la part de ceux qui gèrent cette suite.

Même si cela peut sembler puéril en partant de se constat, je ne vois pas pourquoi on discute encore de ça, alors certes c'est vital dans un manga comme Naruto/Boruto dont les combats et RF font parti intégrantes, mais si ceux qui gèrent cette suite s'en tamponnent carrément, c'est peine perdu que les fans eux s'y attardent pour tenter de chercher de la cohérence très franchement.

 

Je vais pas revenir sur le cas de l'anime qui est totalement horrible, irrespectueux, insultant, débile et affligeant pour les fans (Hanabi, Kurotsuchi, Naruto, Konohamaru, Temari, Kankuro, Gaara, Karin, Mirai etc), il ne fait pas bon d'être un adulte dans le monde de Boruto.

Le manga l'est tout autant, le coup de Delta vs Naruto ne fut pas affligeant pour une énorme partie de la communauté pour rien, je ne parle pas du coup de Cyborg Ao qui ridiculise totalement et salit totalement le personnage de Konohamaru et le potentiel qu'il avait, pourtant c'était le moment de le faire briller, le moment parfait pour le faire briller comme Kakashi face à Zabuza.

On a quand même le petit-fils de Hiruzen le Sandaime Hokage, l'héritier de Hiruzen (il veut devenir Hokage comme lui et suivre ses traces), un Sarutobi, le sensei du héros et de la team 7 et l'élève de Naruto qui a apprit le rasengan et détruit un corps de Pain lors de l'attaque de se dernier sur Konoha. Et ils ne sont même pas capable de le faire briller ou mettre en avant ou rendre victorieux face à Ao qui est tout se qui a de plus basique dans la nouvelle organisation ennemi (c'est même pas un Inner).

Je ne suis pas du tout fan du personnage de Konohamaru, il m'indiffère mais en tant que fan de Naruto, de toute cette oeuvre et en sachant tout le potentiel du personnage et son background, oui ça m'a fait mal de le voir être traité comme ça, alors je n'ose imaginer pour les fans.

 

Pour se qui est des romans/LN et bien je trouve cela totalement honteux et sidérant.

Premièrement parce que c'est quelque chose que l'on aurait du voir de base dans le manga (on parle du développement du sharingan), les produits dérivés (manga, anime), ça ne doit pas donner des informations vitales qui auraient du être données dans l’œuvre principale. C'est comme dans la nouvelle trilogie de SW, il faut lire certains bouquins et romans voir des jeux pour comprendre comment ils ont pu en arriver la dans les films (se qui est totalement stupide et insultant pour les fans). On peut dire se que l'on veut de la Prélogie de SW de George Lucas, mais aussi la trilogie originale, on avait juste besoin de voir les films pour tout comprendre (pas besoin de faire X jeu ou de lire un autre roman à la con). Les romans peuvent nous montrer des choses comme des nouvelles techniques ou du développement de personnages (surtout pour les secondaires ou tertiaires), mais pas montrer un développement aussi emblématique et important que le développement du sharingan de Sarada.

Deuxièmement parce que c'est faire un beau bras à toute la communauté de fans qui n'ont pas accès aux romans (alors le public nippon est tranquille), mais les européens n'ont pas accès à ses fameux romans, tout du moins en France, de toute façon je doute quant Europe, nous avons accès à tous les romans sur la période Boruto (en français ou en anglais), donc on arrive au nœud du problème. Les romans donnent des informations visiblement importantes ou assez importantes (dans se cas présent le sharingan de Sarada), mais on a pas accès aux romans, nous ne sommes donc pas au courant et quand ça arrive dans le manga on ne comprend plus rien.

D'un coup on va découvrir dans le manga, Boruto sortir le mode ermite des aliens, on va voir Sarada sortir le chidori, Shikadai devenir un ninja de Suna, Mitsuki avoir Sakura comme maitre, mais on savait rien car on a pas lu tel roman ou light novel sortit au Japon, mouais dommage et sympa pour les fans ne parlant pas japonais.

 

Troisièmement la crédibilité des romans et autres produits dérivés.

Les romans eux-même sont visiblement assez incohérents ou pas forcément valables, alors on s'en sort comment ?

Prenons le cas des romans, on a la série Shinden avec Naruto/Shikamaru/Sasuke/Konoha Shiden une série de romans sur l'époque Boruto qui sont assez liés tout du moins pour Naruto/Shikamaru/Sasuke Shinden, les trois sont même en lien assez flagrant

Pourtant dans le roman Shikamaru Shiden qui traite énormément de politique, Onoki est encore en vie, alors que le roman se déroule après l'arc avec le fils du Daymo du Pays du Feu et pourtant Onoki est encore vivant, Shikamaru et lui jouent au Shogi. Pourtant dans l'anime Onoki est misérablement mort durant l'horrible arc Iwa, alors on explique une telle stupidité comment ?

Le plus raisonnable aurait été de dire que les romans ne sont pas canons, mais visiblement ils le sont puisque l'on découvre grâce à eu le sharingan trois tomoe de Sarada, donc l'anime est incohérent et non canon ? Sauf que voilà l'anime est dit être officiel et le manga en fait même référence donc on s'en sort comment ?

En réalité ils s'en tamponnent carrément, ils font juste des produits dérivés pour faire des produits dérivés et s'en foutent totalement du reste, de toute façon ils s'en foutent du canon ou pas canon ou incohérent et cohérent, ils s'en tamponnent totalement et s'en foutent de la cohérence de l'univers. Le simple fait de faire mourir Onoki en anime dans un vulgaire "HS" alors quant plus le vieux est vivant dans le roman veut déjà tout dire.

Ils sont même pas capable d'être cohérents et logiques avec eux même et à se comprendre eux-même, alors qu'est-ce que ça doit être pour les fans.... On doit juste accepter tout se qu'ils nous donnent avec le logo "Naruto/Boruto" comme ont donne du foin à des animaux et on doit juste manger, bouffer notre dose de Naruto sans chercher à réfléchir et juste applaudir parce que c'est du contenu Naruto même si c'est incohérent ou débile ou sans queue ni tête ?

On est juste devenu des animaux qu'ils gavent avec du foin pour que l'on se gave sans réfléchir pendant que l'on se fait traire pour le contenu que l'on a mangé, ça devient affligeant...

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En réalité ils s'en tamponnent carrément, ils font juste des produits dérivés pour faire des produits dérivés et s'en foutent totalement du reste, de toute façon ils s'en foutent du canon ou pas canon ou incohérent et cohérent, ils s'en tamponnent totalement et s'en foutent de la cohérence de l'univers. Le simple fait de faire mourir Onoki en anime dans un vulgaire "HS" alors quant plus le vieux est vivant dans le roman veut déjà tout dire.

 

En fait, les Japonais ne connaissent pas le concept de "canon". A la différence des Occidentaux, ils ne font pas trop attention à ce genre de choses. Je me rappelle ainsi qu'un personnage créé dans un film de Détective Conan (ne me demandez pas qui, j'ai oublié) a été réutilisé dans le manga. Même chose pour Dragon Ball où le méchant du premier film Garlick Junior a été réutilisé dans l'animé après la défaite de Freeza sur la planète Namek. Lorsque j'étais jeune, je me rappelle où mettre l'événement de Garlick Junior du film dans la chronologie car j'avais trouvé des incohérences chronologiques.

 

C'est ce que j'avais écrit le 5 mars dernier :

 

Citation

D'après ce que j'ai compris, les Japonais ne semblent attacher aucune importance à ce qui est canon ou non. Une traductrice amatrice explique qu'il est plutôt exceptionnel de rencontrer du canon tel qu'il est décrit (公式設定 (Official Setting)) ou pas canon tel décrit (二時創作 (Derivative Work)) sur les produits dérivés ou autres. Elle raconte comment ses amis japonais sont surpris de voir les occidentaux attacher de l'importance à ce qui est canon ou pas canon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sousou a dit :

Même chose pour Dragon Ball où le méchant du premier film Garlick Junior a été réutilisé dans l'animé après la défaite de Freeza sur la planète Namek. Lorsque j'étais jeune, je me rappelle où mettre l'événement de Garlick Junior du film dans la chronologie car j'avais trouvé des incohérences chronologiques.

Ben pour le coup,Garlick Junior n'apparait pas du tout dans le manga Dragon Ball,mais seulement dans l'animé et ses films,ce qui fais que ce n'est pas un personnage canon,puis il me semble qu'avant DBS,le canon de Dragon Ball n'a jamais été cross media comme celui de Boruto,qui passe par les Novels en plus de son manga x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prie l'exemple sarada/sakura car l'exemple est simple.

Il y a 15 heures, Konan a dit :

Or a priori Naruto NG est plus fort que Sasuke fin FG

comparer les périodes début/fin FG/NG est pas facile avec les modes (kyubi/kubiwa)

par ce que naruto FG peut sortir une queux NG 2,3 et 4 ! 😄 a dire vrais mème pour le odama il puisse déjà dans kyubi...

par contre le naruto/sakura vs kakashi j'imagine plutot ce niveaux la.

 

Mitsuki = sai

Boruto = Naruto (sans chakra de kyubi)

Sarada = Sakura

Kawaki = Juugo

c'est un peut prés l'idée avec les kama/senjutsu etc... qui complète la marge d'erreur.

 

Il y a 14 heures, Kouza a dit :

Néanmoins force est de constater qu'il ne faut plus prendre en sérieux ou en considération les RF dans cette suite, j'ai même envie de dire que dans Fairy Tail ils sont beaucoup plus cohérents que dans cette nouvelle suite et il fallait le faire sérieusement.

le procéder est un peut pareil ,a coup d'info toujours plus folle via des dialogue parfois incohérent 🙄 (pour la surprise ?)

Kawaki: Jigen !,c'est Boro... ça va être encor plus dure 😁 (mème si je connais pas ses capacité...)

shikamaru: Naruto est KO Sasuke aussi ! j’espère que vous reviendrez tous saint et saufs... 🤣

 

Il y a 16 heures, Konan a dit :

La performance de Delta combinée à celle d'Ao ridiculisant Konohamaru nous a donné l'impression qu'un sous-fifre pouvait dégommer le meilleur jounin de Konoha et que les membres réels seraient tous des demi-dieux. Une impression assez nauséabonde d'ailleurs.

c'est l'idée générale car y-a une mauvaise communication avec les lecteurs 😅

alors que finalement Ao est un personnage "populaire" de Naruto ,pas un sous-fifre lambda comme beaucoup d'autre...

d’ailleurs la différence de prestation entre Ao/kashin koji face a Konohamaru est pas si énorme.

 

après viens Delta paradoxalement très puissante mai en bas de la hiérarchie...

pareil c'est un cyborg qui fait n'importe quoi ,donc forcement 🙂

 

concrètement j'aurais arrêter si tout les autres membres de Kara était aussi des gros bourrin d'un niveaux entre delta-jigen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire qu après une longue absence sur cet espace, je constate que l état d esprit général n a pas beaucoup changé malheuresement.  Entre certains fan  nostalgiques qui chialent car leur héro préféré a un ennemi à sa hauteur et ceux qui ne veulent pas comprendre  que le thème de cette suite porte sur le fait que les ninjas soient dépassés par la technologie,  les critiques sont très loin d être justifiées. Après, c est sur que si vous aimez  les suites creuses sans scénario (un peu comme dragon ball super la plus-part du temps), il est normal que vous n aimiez pas Boruto qui pour moi,  est une excellente suite qui a le mérite de proposer un thème important et différent. À savoir, qu adviendra-t-il des Shinobi dans ce monde face à la technologie? L'homme peut il être meilleur que la machine?. Si vous avez adoré l'après Pain et le coté bisounours du manga Naruto et bien ça veut dire que ce manga n est tout simplement pas fait pour vous. Boruto, c est plus d  action, plus de maturité et de meilleures missions qui font vraiment aventure et danger.

Après, au niveau des dessins, après de nombreuses critiques (parfois justifiées) ils ont fait des efforts je trouve. Car malgré un défi plutôt difficile, on peut voir que Ikemoto a su donner un style de dessin plus proche du style de Kishimoto afin de plaire à un maximum de fans .

Quant au scénario, l'auteur a décidé de se plonger dans une idée nouvelle que Kishimoto n'avait pas exploité, c'est un vent de fraîcheur indéniable (surtout depuis l avènement de Kara) et ce, malgré une publication  mensuelle. Comme quoi, Boruto arrive à me maintenir intéresser par l'oeuvre et je ne comprends pas toutes ces critiques que je lis ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nom-pas-pris a dit :

Je dois dire qu après une longue absence sur cet espace, je constate que l état d esprit général n a pas beaucoup changé malheuresement.  

Il faut dire que le niveau du manga n'a pas vraiment changé non plus.

Il y a 1 heure, Nom-pas-pris a dit :

Entre certains fan  nostalgiques qui chialent car leur héro préféré a un ennemi à sa hauteur et ceux qui ne veulent pas comprendre  que le thème de cette suite porte sur le fait que les ninjas soient dépassés par la technologie,  les critiques sont très loin d être justifiées.

C'est la énième fois que je répond a un de tes commentaires, et je constate que malgré une longue absence sur cet espace, tu n'es toujours pas capable de comprendre ce qui ne va pas pour les fans, alors que même ceux qui apprécient l'oeuvre sont d'accord pour dire que ces parties sont mal gérées.

Donc pour la énième fois : Tout le monde s'en fou que tel ou tel perso claque, personne ne suit un manga pour un personnage, si demain Naruto meurt c'est total osef pour moi et la majorité des lecteurs tant que c'est bien fait.

Le problème c'est que l'auteur est totalement incapable de faire ça bien, a chaque fois qu'il met Naruto en difficulté, c'est soit en le bridant a mort et en essayant de nous faire croire que c'est une grosse brèle (genre Vs Delta), soit en faisant sortir un Madara X 1000 de n'importe ou.

Le problème c'est qu'avec la (très mauvaise) fin de Naruto, le niveau des adversaires est monté trop haut, et qu'il n'est plus ni intéressant ni crédible d'envisager des menaces supérieures.

Je suis totalement POUR la mort de Naruto, et même de 100% des perso de Naruto, tant que c'est bien fait encore une fois.

Tant que ça a un intérêt, que ça sert l'intrigue et que c'est cohérent.

Jigen sortant de n'importe ou et capable de vaincre Naruto + Sasuke sans forcer, ça n'est ni intéressant (déjà vu 2000 fois), ni scénaristiquement utile (on a pas besoin qu'un mec détruise des lvl Kage par pack de 12 pour être menaçant) ni cohérent (puisque Naruto & Sasuke n'utilisent pas le quart de leurs aptitudes lors du combat).

Et le coup des "ninjas soient dépassés par la technologie", je sais pas ou t'as vu ça, mais moi en tout cas, ce que j'ai vu, c'est que 100% des utilisateurs de technologies se sont fait démonté la tronche par .... des Ninja.

D'ailleurs, Jigen, personnage le plus puissant de Boruto (& Naruto) .... bah c'est un ... Ninja.

Il y a 2 heures, Nom-pas-pris a dit :

Après, c est sur que si vous aimez  les suites creuses sans scénario (un peu comme dragon ball super la plus-part du temps), il est normal que vous n aimiez pas Boruto qui pour moi,  est une excellente suite qui a le mérite de proposer un thème important et différent.

Ça ce n'est pas un argument, c'est une attaque aléatoire sur les goûts que tu suppose que l'on a.

Perso je déteste DBS, et je trouve que même DB tout court c'est pas franchement un exemple niveau cohérence et scénario.

Du coup tu en déduis quoi ?

Et excuse moi, mais Boruto EST une suite creuse sans scénario.

On est au chapitre 40 et jusqu’à présent, les héros n'ont toujours aucun but, ils ne font que subir l'histoire.

On y trouve presque aucun nouveaux personnages, et aucun d'entre eux n'a été développé un minimum.

Prenons un personnage au hasard : Jigen, qu'est ce qu'on sait sur lui ? C'est un Otsutsuki, qui a un but pour lequel il doit posséder le Kama, et il est fort. Voila. En 40 chapitres MENSUELS.

Et c'est le nouveau personnage le plus développé !

L'univers n'a ni été étendu, ni modifié, on se contente de rajouté une couche de SF a deux balles via des outils Ninja trop techno de la mort, et c'est tout.

Boruto n'a rien a dire, rien a questionner, rien a inventer.

Il y a 2 heures, Nom-pas-pris a dit :

À savoir, qu adviendra-t-il des Shinobi dans ce monde face à la technologie?

Alors ... ou est le caractère "important" ici ? ...Tu es un Shinobi ?

Quand une oeuvre questionne, elle questionne un fait RÉEL, qui nous arrive a NOUS.

Sinon moi je te prend un épisode de South Park et je te dis "Nan mais si si regarde, dans cet épisode y'a un questionnement important & différent .. y'a le Dr Mephisto qui se demande si un macaque peut vivre avec 4 culs".

Il y a 2 heures, Nom-pas-pris a dit :

L'homme peut il être meilleur que la machine?

Le manga ne pose absolument pas cette question.

Le manga pose la question "Les arts Ninja vont ils êtres remplacé par les outils Ninja ?"

A aucun moment les Ninja ne sont mit en opposition avec la technologie, jamais elle ne les menace ou les empêche de faire quelques chose: AU CONTRAIRE ils sont tout a fait capable d'allier les deux, et en tirent de nombreux bénéfices (trains, télé, etc).

Si tu veux voir une oeuvre de fiction qui questionne notre rapport a la technologie de façon importante & profonde, mate Black Mirror.

Ou Alien, mais la c'est plus subtil.

Il y a 2 heures, Nom-pas-pris a dit :

Si vous avez adoré l'après Pain et le coté bisounours du manga Naruto et bien ça veut dire que ce manga n est tout simplement pas fait pour vous. Boruto, c est plus d  action, plus de maturité et de meilleures missions qui font vraiment aventure et danger.

100% des gens que je vois critiquer Boruto ont été tout aussi critique avec la fin de Naruto, qui a été quasi unanimement détesté.

Et c'est normal puisque les critiques adressées a Boruto sont quasiment toutes applicables a la fin de Naruto.

Et je pense justement, que la plupart des gens qui apprécient Boruto sont issus d'un public qui a apprécié la fin de Naruto.

Il y a 2 heures, Nom-pas-pris a dit :

Boruto, c est plus d  action, plus de maturité et de meilleures missions qui font vraiment aventure et danger.

Plus d'action ????????

Mec dans Naruto a ce stade on avait terminé l'arc Zabuza & l'Examen Chunin avec l'invasion de Konoha !

Rien que dans ce dernier arc il doit y avoir 20 FOIS plus de fights que dans TOUT BORUTO.

Le combat entre Orochimaru & Hiruzen prend tout Boruto a lui seul, je me rappelle parfaitement de ce combat que j'ai lu il y a plus de 10ans, alors que je suis incapable de me rapeler du combat de ce chapitre de Boruto que j'ai lu il y a 2 jours !

Et LA il y avait du danger et de la tension !

La c'était l'occasion de nous parler de thème important & différent !

Boruto c'est vide de chez vide, je ne me rappelle de presqu'aucune fight, aucun endroit marquant, je n'ai même pas une seule technique de Boruto en tête mis a part son Rasengan qui disparaît !

Et encore ! Je m'en rappelle parce que j'ai vu le film !

Il y a 2 heures, Nom-pas-pris a dit :

Quant au scénario, l'auteur a décidé de se plonger dans une idée nouvelle que Kishimoto n'avait pas exploité, c'est un vent de fraîcheur indéniable (surtout depuis l avènement de Kara) et ce, malgré une publication  mensuelle. Comme quoi, Boruto arrive à me maintenir intéresser par l'oeuvre et je ne comprends pas toutes ces critiques que je lis ici. 

Je ne parlerais pas de l'aspect graphique de la série, car les critiques ne portent jamais vraiment la dessus, donc osef.

Par contre la suite.

Tu parle de vent de fraîcheur dans la série, puis tu cite Kara comme exemple de ce vent de fraîcheur, alors que c'est eux le plus gros pompage de tout Boruto !

Kara = Akatsuki du pauvre.

On est d'accord, tu ne comprend pas les critiques, pourtant si elles sont faites en boucles depuis 2 ans et demi, y'a une raison.

J'ai l'impression que tu as du lire très peu de Manga, et que tu te contente de lecture Pop-Corn qui demandent peu de réflexion, ce n'est pas une insulte ni une honte, personne n'a envie de réfléchir 24h/24, et certains lisent leurs chapitres pour se détendre et ne pas se prendre la t^te, ce que je comprend.

Mais quand on bouffe que du MacDo & du KFC, on se prend pas pour un gastronome.

 

Je suis désolé que le ton du message paraisse plus "cassant" qu'a l'habitude, je suis généralement plus sympa.

Mais ce genre de commentaires, en mode "Je prend 3 minutes pour écrire un message qui prendra 2h a être démonter" c'est juste lourd.

  • Like 4
  • Thanks 3
  • Haha 1
  • Joy 1
  • Pouce en haut 2
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cest difficile de comprendre que les critiques concernent surtout la manière dont tout ça est amené, la façon dont boruto est mis en avant. Il a 12 ans il n'a subit aucun entrainement quasiment , il ne peut pas combattre des adversaires jouant dans la même ligue que naruto/ sasuke qui sont devenus ce quils sont en 700 scans ( et a la base ce sont déjà 2 genis donc niveau talent  de baseon ne fait pas mieux )

Pourtant contre momoshiki par exemple boruto a pu être utile sans quil combatte un adversaire dont seule la présence est sensé faire évanouir le boruto.  Un rasengan dont la puissance est fournit par naruto et l'occasion de toucher l'adversaire est fournie par sasuke. Simple mais efficace

 

 

S'ils voulaient faire briller boruto sans toucher au rf , il y avait 1000 et une façon de le faire, sans faire passer les adulte pour des quiches. Comme à lepoque de la fg ou on a eu kakashi vs zabuza et sasuke / naruto qui n'arrivent même pas à battre haku  même après un power ou chacun . Naruto et sasuke se font dessus contre l'antagoniste de l'arc examen chunin ( orochimaru ) , cest sarutobi qui sen occupe , pas les 2 gennins. Meme en NG naruto na pas pu s'occuper de deidara , cest kakashi qui sen occupe , pareil pour Sakura qui a eu chiyo etc. 

 

 

Ils auraient pu par exemple faire en sorte que naruto et sasuke partent à la poursuite de jigen ou un otsutsuki pendant un an ou 2 dans une autre dimension ou je ne sais pas quoi, laissant ainsi plus de possibilités au boruto.  Bref , le personnage principal na pas besoin d'être le plus fort, ou celui qui gagne toujours contre le méchant principal...

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant c'est coutumier de Naruto après l'arc pain on enchaîne les incohérences sur les niveau de puissance et c'est pareil dans Dragon Ball et beaucoup de manga y'a un moment quand l'histoire d'un manga fait de nombreux ARC c'est très dur d'avoir une cohérence total sur les niveaux de puissance si tu veux amener des retournements de situations et de la diversité à ton scénario. 

On avait le même débat à l'époque sur Naruto et Naruto Shippuden ou les combats stratégique avait était délaisser par des niveau de puissance et à grand coup de ninjutsu . 

 

Naruto c'est le premier manga que j'ai lu et j'ai également lu Boruto et oui moi aussi le scénario "cyber-punk" me plait pas plus que ça mais bon après moi je trouve mon plaisir dans la nostalgie avec ce manga comme de voir l'évolution des couples sasuke/skura & naruto/hinata ou les petites références par ci par la mais voilà je pense que beaucoup de gens sont déçu parce que ils avaient beaucoup trop d'attente envers Boruto tout simplement .  

Modifié par rustaMatou
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai tout à été dit, je suis pas Boruto avec la même hype que Naruto et j'attend pas les scans avec impatience, parce que c'est vu et revu, parce que c'est long, répétitif, ça se fight pas assez et mal, même si les personnages sont charismatiques c'est du déjà vu, et comme X personnes l'ont dit c'est des fights peu stratégiques (comparé à Naruto), et bancals sur les degrés de puissance. D'ailleurs l'animé est une vraie daube, ne respectant pas l'histoire et y ajoutant des fillers nazes et sans intérêt, l'animation est immonde (sauf pour les fights importants ou ils appellent 1 ou 2 animateurs clés solides pour nous faire des masterpieces, comme le fight contre momoshiki otsutsutruc), le scénario est pas intéressant, bref, j'ai pas de honte à le dire, c'est de la merde. Mais je m'attend pas à un truc de ouf, du coup je lis chaque mois parce que c'est sympa. Mais faut arrêter de placer Boruto en haute estime, y'a tellement mais tellement 10 fois mieux dans tous les domaines en manga en ces moments que Boruto... 

Edit : ah et les scènes d'émotions, palpitantes, on retrouve trop la vibe de Naruto whoa... Bah non, elles sont pas intéressantes, longues et ennuyantes, y'a pas de saveur derrière, pas comme Naruto quoi.

Bref, si l'histoire deviens plus captivante, je serai le premier à venir l'écrire ici, mais pour le moment c'est niet. Mais si y'en a qui aiment, tant mieux ! 

 

(en vrai y'en a vraiment ici qui préfèrent ça à Naruto ? Genre j'ai vraiment du mal à comprendre (pour de vrai))

Modifié par Shankys
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ha ha, on dira que   c'est repartie pour une confrontation entre les râgeux et les appréciateurs, pour ma part je préfère éviter ce genre de débat parce qu'en fin de compte chacun aura sa position et s'y maintiendra, aucune œuvre et je l'ai déjà dit ici ne peut unanimité, même one piece qui est considéré comme la bible du manga a son lot de détracteu tout cela ppour dire que l'on peut critiquer ou apprécier légitimement boruto sans toutefois s’attirer les foudre des uns comme es autres

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mokuton888 a dit :

c'est repartie pour une confrontation entre les râgeux et les appréciateurs,

Il n'existe pas un juste milieu ? Tout de suite, nous sommes caractérisés comme les rageux alors que nous argumentons, développons nos propos sur ce que nous lisons et sur les failles et faiblesses de l'œuvre. C'est assez fatigant qu'à chacun de tes discours, tu procèdes à cette dichotomie.

Les rageux c'est ceux qui vont spammer l'auteur d'insultes ou harceler d'autres personnes. 

 

Il y a 8 heures, mokuton888 a dit :

je l'ai déjà dit ici ne peut unanimité, même one piece qui est considéré comme la bible du manga a son lot de détracteu tout c

Je trouve ton exemple bancal : One Piece est le plus succès commercial et possède d'immenses qualités mais de gros défauts aussi. Au niveau des critiques, One Piece a été ciblé déjà aussi (gestion des personnages/répétition/longueurs etc...). Des œuvres fortement appréciées d'un point de vue critique, il faudrait plus se plonger dans Vagabond ou dans du Urasawa. 

 

Ce qui est fatigant quand on reproche des éléments à Boruto comme la cohérence des forces, l'introduction aux technologies, le dessin pas fameux, vous soyez contraint de détourner le sujet en faisant des parallèles avec d'autres œuvres ou en citant du "y a pire que ça".


 

Pour revenir au chapitre lui-même, j'ai toujours ce problème de "contenu". J'ai ce sentiment qu'un chapitre de Boruto s'étale en page pour pas grand-chose et ce n'est pas le trait qui va compenser cette lenteur ou peu haletant.( A titre de comparaison, One Punch Man (auquel je reproche pas mal de choses) arrive à innover dans sa mise en page et découpage et offre des planches grandioses si bien que cela compense presque le peu de contenu. A Trail Of Blood ( un manga dramatique) est extrêmement lent car il y a une approche artistique d'observer les variations faciales ou le geste, d'espacer le suspense de ce thriller.)

 

Le combat est trop plat et surtout que je suis étonné de voir les jeunes au même niveau de vitesse qu'un type de Kara.

Cette lenteur générale en termes d'intrigues plombe réellement l'œuvre en plus du manque de cohérence de force). Les combats ne sont vraiment pas glorieux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que mon commentaire aura eu le mérite de faire réagir certains. Car avouons le, il n y a rien de pire que l indifférence. Comme quoi, un scan mal commenté vaut mieux qu un scan pas commenté. Sinon, comme le dit cabotin, il existe un juste milieux entre les rageux et les adorateurs (pour parler vite). Pour ma part, même si je reste critique dans mes amours, je ne suis pas du genre à voir uniquement les trains qui n arrivent pas à l heure. D ailleurs, pour répondre au grand gastronome jersey louis (moi le mangeur de macdo et sous-débutant dans les mangas lol), après de long mois passés sur cet espace, j attends toujours  de le voir lui et d autres ayant la critique un peu trop facile, dire quelque chose de positive sur Boruto. À les lire, c est négatif sur toute la ligne. Or, ce n est pas toujours le cas. Les dessins se sont améliorés, le scénario est intéressant depuis l avènement de Kara et le thème traité est innovateur. Peut-être que certains ont de trop grosses attentes ou qu ils sont trop à cheval sur les rapports de forces mais il est normal de comparer avec des points de référence comme Dragon ball, one piece ou autre quand on parle d un Manga. Ça ne veut pas dire qu on détourne le sujet ni que ça  exonère l auteur ou l oeuvre de ses incohérences. Une chose est sur, la hype dans Boruto (le manga comme l animé) est liée à la présence de Naruto en première ligne et il n y a qu à voir le dernier arc de l animé pour s en  rendre compte. Les fans s intéressent à Boruto via Naruto.

Modifié par Nom-pas-pris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 13:57, Jersey-louis a dit :

Du coup tu en déduis quoi ?

J en déduis tout simplement que Dragon ball c est pas vraiment ta génération ou alors t as découvert ça sur le tard après avoir lu d autres mangas. Je me trompe peut-être mais les gens de ma génération ( ceux qui ont plus que 30 piges) ont pratiquement tous Dragon ball comme référence. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas et certains peuvent même se sentir mieux en  enfer qu au paradis même sil y a une limite évidemment car seul un mauvais mangeur dira que macdo est de la haute gastronomie lol  Pour le reste, tes arguments sont bons sauf quand tu me compares Boruto à Naruto FG. Evidemment que le Boruto ne vaut pas le Naruto de l époque. Je te trouve également sévère avec DBS car l arc black est bon voir très bon selon moi(je le préfère en animé).

Modifié par Nom-pas-pris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nom-pas-pris a dit :

D ailleurs, pour répondre au grand gastronome jersey louis (moi le mangeur de macdo et sous-débutant dans les mangas lol), après de long mois passés sur cet espace, j attends toujours  de le voir lui et d autres ayant la critique un peu trop facile, dire quelque chose de positive sur Boruto. À les lire, c est négatif sur toute la ligne. Or, ce n est pas toujours le cas. 

Alors premièrement je n'ai jamais dit que Boruto n'avais aucune qualité, c'est encore une fois une manière de détourné le débat dans le vide.

Mais si ça te fait plaisir, pas de soucis:

Boruto réussit très bien ses passages "Slice of Life" je trouve, notamment tout le passage de l'arrivée de Kawaki a Konoha par exemple.

Je trouve aussi que l'idée du Kama, jusqu'ici, est intéressante: elle donne aux Otsutsuki une caractéristique unique, vu qu'avant au final c'était juste des mecs forts qui n'avaient rien de plus que les humains.

J'aime bien le design de certains nouveaux personnages : Kawaki, Mitsuki, Kashin Koji, même s'ils ne vaudront jamais un Pain ou un Jiraya.

Je trouve également que l'auteur s'améliore graphiquement, mais c'est toujours laid, ou plus précisément, laid pour une suite de Boruto (si c'était un manga original c'aurait été osef, mais la on ne reconnait même pas certains perso et la c'est un soucis).

 

Mais quel intérêt de dire ça ?

On trouve des qualité a absolument tout en cherchant bien, même a la seconde guerre mondial.

Est ce suffisant pour parler d'une réussite ? Non.

Il y a 1 heure, Nom-pas-pris a dit :

Les dessins se sont améliorés, le scénario est intéressant depuis l avènement de Kara et le thème traité est innovateur. 

Y'a rien de novateur dans Boruto, tout ce qu'on y voit a déjà été fait des dizaines de fois avant lui.

Ni le style, ni le thème, ni l'ambiance, ni les idées de scénario, ni la mise en scène, ni les chorégraphies de combats, ni le design des personnages, rien, absolument rien n'est novateur dans Boruto.

Le scénario "intéressant" c'est une question de point de vue, pour moi Kara est une Sous-Akatsuki, mais avec des membres inintéressants et sans le moindre charisme.

Si c'était au moins aussi bien géré que l'Akatsuki, ça serait toujours minable en terme d'originalité, mais ça serait déjà plus qualitatif.

Il y a 1 heure, Nom-pas-pris a dit :

Peut-être que certains ont de trop grosses attentes ou qu ils sont trop à cheval sur les rapports de forces 

C'est pas une question d'être a cheval, c'est une question de cohérence.

Il faut vraiment avoir des standard de qualité extrêmement bas pour estimer que vouloir de la cohérence est une trop grosse attente.

il y a une heure, Nom-pas-pris a dit :

J en déduis tout simplement que Dragon ball c est pas vraiment ta génération ou alors t as découvert ça sur le tard après avoir lu d autres mangas.

J'ai 27 ans, j'ai donc connu DBZ en même temps que toi.

il y a une heure, Nom-pas-pris a dit :

Je me trompe peut-être mais les gens de ma génération ( ceux qui ont plus que 30 piges) ont pratiquement tous Dragon ball comme référence.

Le fait qu'un truc soit cru par une majorité ne le rend pas vrai pour autant.

Énormément de gens aiment DBZ parce que c'est le premier Shonen qu'ils ont vu de leurs vie, et que quand on a 10 ans, des gros combats de gros bonhomme avec des gros muscles c'est suffisant.

D'ailleurs, l’extrême majorité des personnes glorifiant DB n'ont jamais lu une seule page dudit manga, et ne font que se reposer sur des souvenir lointain de l'animé.

il y a une heure, Nom-pas-pris a dit :

même sil y a une limite évidemment car seul un mauvais mangeur dira que macdo est de la haute gastronomie lol  

Mais c'est exactement ce que tu fait.

On viens expliquer pourquoi Boruto est mauvais, tout comme un Gastronome expliquerai pourquoi Macdo c'est mauvais pour la santé.

Et vous vous revenez par dessus pour dire "Oui mais bon y'a quand même un peu de salade donc ça peut pas être si mauvais".

Alors évidemment que y'a des gens qui adore Macdo, et des gens qui adore Boruto, et c'est très bien, on ne vous empêche pas d'aimer, quand vous faite un commentaire pour dire "J'ai trop aimer ce chapitre" on ne vient pas vous dire "Vous avez tort d'aimer".

Nos commentaires s'adressent a ceux qui, comme nous, on lu énormément de manga, et recherche dorénavant un minimum de qualité pour accompagné le coté divertissement de l'oeuvre.

Il n'y a aucune condescendance, aucun mépris, aucune colère, et je n'estime même pas avoir une meilleur vision du manga que vous, simplement c'est ma manière de lire les manga, c'est également celle d'autres personnes, et donc forcément, on en parle entre nous, tout comme vous discutez entre amateur de l'oeuvre.

 

Je vais dire un truc que je dis souvent :

On a tous nos goûts, on aime des choses pas terrible, et on aime pas des chef d’œuvres.

Et ce n'est pas grave.

La ou ça nui au débat, c'est quand on veux absolument considérer que si on aime, alors c'est forcément bon.

Ainsi, j'aime le film Prométheus, alors qu'objectivement, c'est un mauvais film, je l'apprécie simplement parce que son esthétique me plait beaucoup, de même que son ambiance.

A l'inverse je n'ai pas du tout aimé "Vol au dessus d'un nid de coucou", qui lui en revanche est un excellent film, simplement parce que ses thèmes, son rythme et son ambiance ne sont pas mon genre.

Mais quand un mec cite Prométhéus parmi les pires Blockbuster des années 2010, je ne commence pas a lui dire qu'il se trompe, ce n'est pas grave d'aimer quelque chose de mauvais, on le fait tous tout les jours.

Modifié par Jersey-louis
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2019 à 05:15, mokuton888 a dit :

ha ha ha, on dira que   c'est repartie pour une confrontation entre les râgeux et les appréciateurs, pour ma part je préfère éviter ce genre de débat parce qu'en fin de compte chacun aura sa position et s'y maintiendra, aucune œuvre et je l'ai déjà dit ici ne peut unanimité, même one piece qui est considéré comme la bible du manga a son lot de détracteu tout cela ppour dire que l'on peut critiquer ou apprécier légitimement boruto sans toutefois s’attirer les foudre des uns comme es autres

En tant que râgeux j'estime que Boruto n'est actuellement pas la moitié de ce qu'était Naruto dans tous les domaines de son écriture. Tout a été argumenté 10 fois, je donne pour ma part raison aux râgeux, vu qu'ils sont ceux qui pour le moment ont donné le plus d'arguments et avec lesquels je suis le plus d'accord, en tant que fan de Naruto depuis longtemps et gros lecteur de tout plein de manga du genre shonen/seinen, je me permet de dire cela, sans spécialement vouloir cracher sur ceux qui aiment. Boruto est juste pas à mon goût comparé à d'autres manga, j'arrive à y mettre des arguments derrière, "pourquoi je n'aime pas trop", "qu'est ce qui fait que ça me paraît naze", si les seuls arguments des appréciateurs sont des appréciations infondées, je vais pas m'indigner ou me moquer/vous prendre de haut, mais c'est votre avis qui concerne que vous. L'avis des "râgeux" concerne que nous, mais il sera construit avec des arguments, en tout cas sur ce topic. En bref, relisez donc ce qui a été marqué, à part si le fait de voir des arguments de critique vous déplaît en tant que fan, ce qui me semble être le seul problème. Enfin sinon je peux faire la review du dernier chapitre que tout le monde a déjà fait 10 fois, en disant touuut ce qu'il s'est passé, si c'est le seul truc qu'il faut faire si on veut pas se faire affubler du titre honorifique "rageux" sur le front. 

Oui chaque manga a son lot de détracteurs, et c'est normal d'analyser un manga pour en tirer ce qu'on aime/aime pas. Mais il faut forcément que ceux qui aiment l'oeuvre défendent l'oeuvre. Sauf que si il y'a des arguments invalides, ça marche pas. (par exemple dire que Boruto est novateur dans les thèmes qu'il aborde après Naruto, c'est comme dire que Vagabond ça manque de réalisme dans le dessin. C'est faux et facilement contre-argumentable) Parce que l'excuse des goûts marche pas tout le temps, sinon c'est trop facile, autant dire "ah ouais bof le nouveau chapitre!" et quitter le topic après. J'adore débattre pour ma part ! Ca serait vraiment trop dommage que j'arrête de donner un avis argumenté un minimum sur ce que j'aime pas parce que les gens qui aiment n'aime pas les critiques. Donc si vous aimez pas débattre, dites le direct ! Comme ça j'arrête de débattre avec vous ^^

 

Edit/mon message est carrément sarcastique mais est vraiment ce que je pense, j'estime que c'est vraiment un problème d'avoir cette mentalité sur ce forum qui a une "commu bien plus mature" que n'importe quel thread twitter, mais n'y voyez pas non plus un message agressif. Bisous ^^

 

Modifié par Shankys
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Konan je suis totalement d’accord avec toi. J’ai l’impression que certains souvenirs sont flous, il faudrait donc revoir les combats de Sasuke, Naruto et même ceux des autres ninjas présent de leur promotion pour faire un comparatif, parce que ça serait dommage d’oublier les exploits de l’ancienne génération, qui, très clairement, sont bien au-dessus, pour le moment du moins, de la nouvelle génération  ... Pour Boruto, il est l’inverse de Naruto, c’est un génie relativement précoce, mais il n’est pas un génie du travail et de l’effort ... la seule chose qu’il a de plus que son père, c’est un talent inné et la maîtrise de 2 affinités, mais les jutsu utilisé avec ces dernières sont, sommes-toute et pour le moment, loin d’être puissants et surtout, toujours les mêmes. En comparaison, il ne faudrait pas oublier que  Naruto au même âge pouvait déjà faire des rasengan bien plus gros, invoquer suffisamment de clone pour recouvrir toute une forêt entière et battre un Chûnin, invoquer Bunta et le transformer en Kurama via le Henge, ce qui a pu lui permettre de combattre un Shukaku venant juste de se réveiller ... sans parler du fait qu’il pouvait utiliser le chakra de Kurama jusqu’à un certain stade et qu’il restait encore conscient  avec une queue. Mais ça reste risible comme rapport de force, surtout  si on calque ce dernier avec le manga Boruto. En-effet, malgré la puissance des Genin en FG, à savoir Naruto, Sasuke -j’escompte vraiment Sakura-: car elle était vraiment, mais vraiment pas terrible à l’époque-,il est évident que Sarada est beaucoup plus forte que sa mère au même âge- et les autres gros poissons, ils ont mangé des rousses monumentales face à des ninjas bien plus puissants qu’eux -Itachi, Oro, Kanjuro. Haku, Zabuza etc- et le tout restait relativement cohérent, car c’était très bien fait. Je pense que le manga Naruto commence à tellement dater que certains oublient des passages qui ont été beaucoup plus impressionnants que ceux présents dans l’arc Boruto.

 

@Nom-pas-pris

 

Il faudrait arrêter de constamment croire que les « pleurnicheuses » ne sont pas des fans, parce que c’est ce qui dégage de tes posts. Au-contraire, si les plaignants continuent de lire, c’est bien parce qu’ils sont fans, mais aussi nostalgiques; cela n’empêche èche pas la possibilité d’apprécier une œuvre différente si l’évolution est cohérente ou au-contraire, critiquer une œuvre qui s'écarte de ses bases. Le problème étant que tu parles d’un ninjas à la portée du héros et ça donne l’impression que tu lis à moitié les arguments qu’on a pu donner. Je pense que c’est assez clair quand on énumère les choses, qu’aucun des méchants n’est à la portée de Sasuke ou Naruto hormis le méchant le plus puissant du monde : le scénario et malheureusement, l’auteur n’a d’autres choix que de procéder à des modifications et facilite scénaristique pour créer des situations rudes, intenses voire presque mortelles pour les deux héros. Mais ça ne marche pas, car on sait pertinemment que les personnages en question ont milles et une façon de se tirer des mauvais pas dans lesquels ils peuvent se trouver, l’auteur se décidera de les mettre en avant quand il jugera nécessaire de le faire et ça rendra nul l’effet qu’il cherchait à provoquer. 

 

Comme je l’ai déjà dis, il y a des défauts et aussi des qualités à Boruto -j’aime bien les dessins et les effets donnés à certains coups ou jutsu, le chara-design des nouveaux personnages etc- et si la nostalgie semble, apparemment, aussi mal-vu, elle est un sentiment assez puissant pour fidéliser certains lecteurs. C’est suffisant, mais mettre en avant les défauts en question sans être constamment presque insulté ou méprisé devrait être une chose à respecter, surtout sous-prétexte qu’on serait juste des nostalgique « aigris ». 

 

@Jersey-louis

 

Merci pour ces posts, tu expliques exactement ce que je cherche à dire. J’ai juste un peu la flemme, ahah. 

Modifié par Ike (mercenaire)
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que depuis quelques chapitres, l'auteur gère beaucoup mieux le rythme, ce qui passe notamment par une amélioration dans la mise en scène. Les personnages sont également mieux traités, plus cohérents dans leurs agissements. Et les dessins sont désormais aboutis, j'ai pas l'impression qu'il manque grand chose pour en arriver au niveau de ce qu'on avait dans des pages de Naruto basiques. L'auteur a indubitablement beaucoup progressé sur ces points depuis le premier chapitre. 

 

Maintenant, l'histoire reste un point faible énorme. Les personnages n'ont pas vraiment de but, y comprit Boruto ce qui est ridicule vu qu'il est le personnage principal. Les méchants sont dans la même dynamique que la fin de Naruto, à savoir des personnages à un niveau sur-abusé qui déboulent de nul part, ce qui n'avait pas plu à grand monde sur le forum. Les thématiques ne sont qu'effleurées, on va pas me faire croire qu'il y a un développement profond sur l'usage des technologies (ce qui, pour le coup, pourrait réellement avoir des messages vis à vis des lecteurs), de la famille ou autre. Les rapports de force n'ont pas de logique ce qui est catastrophique pour donner de l'enjeu à des confrontations. Tout ça est vraiment trop basique. Actuellement, les chapitres se lisent bien mais s'oublient vite. Le manga n'a tout simplement pas décollé alors que son début était déjà médiocre.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on remet les choses en perspective c'est sûr qu'il est quand même amusant de voir qu'après plus de 3 ans de publication :

 

- le personnage principal n'a toujours ni but ni direction ... quel est le Nindo qui pousse Boruto en avant ? En quoi veut-il changer le monde ? Pourquoi le monde actuel ne lui convient-il pas ?

- Sarada est fantomatique et les éléments marquants de son histoire sont évoqués dans du contenu annexe : gaiden de Kishimoto, romans ...

- toujours aucun soupçon de développement et d'explication sur Mitsuki sauf, là encore, dans du contenu subsidiaire : one shot de Kishimoto.

- Le sensei de la nouvelle team 7 est totalement transparent. C'est peut être moins grave mais bon quand on compare Konohamaru à ce que fut, en son temps, Kakashi ... Sérieusement le mec est où dans ce manga ? (et pareil dans l'anime : il ne sert à rien)

- les nouvelles thématiques principales de l'oeuvre sont à peine explorées et le méchant principal, au demeurant, est un alien naturellement surpuissant et pas un homme robotisé.

- La plupart des gens ici seraient à peine capables de faire un résumé cohérent, dans l'ordre, et un minimum détaillé de l'histoire, alors que je me souviens encore parfaitement de l'histoire de Naruto FG que je n'ai pas relu depuis des années.

 

En substance on peut quand même dire que la team 7 dans son ensemble (et un peu par extension la trame, l'histoire dans le sens de l'aventure des personnages) c'est le vide absolu ! Presque toute la caractérisation des personnages qu'on a pu avoir jusqu'à présent elle vient d'autres éléments : les films, l'anime, les romans, les one shot, le Gaiden, et non de l'oeuvre principale.

Imaginez un Shonen dont les 3 personnages principaux n'ont ... aucun but. Et donc la place dans l'histoire et l'importance qu'ils prennent dans le récit semble totalement forcés et artificiels vu que les ennemis devraient, en toute logique, être totalement hors de leur portée et réservé aux anciens, et bien vous obtenez Boruto : un manga qui saute les étapes.

 

De surcroît l'anime a sombré dans des abysses de médiocrité assez invraisemblables à de plusieurs reprises (qualité HS du ninja autruche) et le caractère des différents personnages est très éloigné, à mon sens, de ce qu'on voit dans le manga, tant est si bien que même si sur le papier c'est la même timeline on peine à voir en quoi les deux convergent : les univers sont complètement différents, les personnages sont totalement opposés ...

Je pense aussi qu'au sens large une oeuvre doit se suffire à elle-même : on ne doit pas avoir besoin de regarder l'anime pour comprendre la nature, le but, et la progression des personnages d'un manga papier, ce serait grotesque.

 

De manière générale le rythme a été initialement très mal géré, et je crois profondément qu'une de leur plus grosses erreur est le rythme de publication en total inadéquation vis à vis de leur style. Chaque mois on a un chapitre qui, en terme de contenu, pourrait être un hebdomadaire, sauf à de très rares occasions.

Ca s'améliore peut être, mais le fait reste tenace : d'un mois sur l'autre on peine à se souvenir ce qui se passait dans le chapitre précédent tellement, bien souvent, le contenu est pauvre, et qu'on peine à distinguer la direction de l'histoire.

 

Par contre clairement les dessins et le dynamisme des échanges au combat ont progressé de façon phénoménale.

Malheureusement la gestion des rapports de force reste un point faible assez affligeant dans le cadre d'un manga de baston qui se construit sur un univers donné ...

 

Enfin bref, on a beau dire ce qu'on veut, tout n'est peut être pas à jeter dans Boruto, mais honnêtement, si cette oeuvre ne surfait pas sur une fanbase déjà établie par Naruto et la curiosité / nostalgie naturelle poussant à voir une potentielle suite le manga aurait déjà arrêté d'être publié pour sombrer dans les oubliettes.

Cette oeuvre n'existe et ne survit que grâce au travail précédemment établi et jamais de part sa qualité propre et ça ba les premiers mois, la première année, on peut dire ok, ça va ça démarre ... Au bout de 40 chapitres mensuels bon on commence à se dire que même s'il y a par certains aspects des améliorations le truc est juste un projet bancal qui sera peut être formateur pour les auteurs mais qui en aucun cas ne restera dans la postérité.

Franchement Boruto ça me donne le sentiment d'un brouillon ... 

Demeure que ce dessinateur a probablement un avenir. Juste là leur oeuvre actuelle n'était ni assez travaillée, ni assez pensée, ni construite avec un quelconque semblant de génie ou de grand savoir-faire.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Konan a dit :

Enfin bref, on a beau dire ce qu'on veut, tout n'est peut être pas à jeter dans Boruto, mais honnêtement, si cette oeuvre ne surfait pas sur une fanbase déjà établie par Naruto et la curiosité / nostalgie naturelle poussant à voir une potentielle suite le manga aurait déjà arrêté d'être publié pour sombrer dans les oubliettes.

Cette oeuvre n'existe et ne survit que grâce au travail précédemment établi et jamais de part sa qualité propre et ça ba les premiers mois, la première année, on peut dire ok, ça va ça démarre ... Au bout de 40 chapitres mensuels bon on commence à se dire que même s'il y a par certains aspects des améliorations le truc est juste un projet bancal qui sera peut être formateur pour les auteurs mais qui en aucun cas ne restera dans la postérité.

Franchement Boruto ça me donne le sentiment d'un brouillon ... 

Demeure que ce dessinateur a probablement un avenir. Juste là leur oeuvre actuelle n'était ni assez travaillée, ni assez pensée, ni construite avec un quelconque semblant de génie ou de grand savoir-faire.

Tout a fait ! J'y pensais,mais il est vrai que Boruto seul aurait surement deja été annulé,et encore nous parlons du début de Boruto mais je tiens a rappeller que 95% de l'arc Chunin provient du scénario du film sur lequel avait travaillé Kishimoto x).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2019 à 14:09, Cabotin a dit :

Il n'existe pas un juste milieu ? Tout de suite, nous sommes caractérisés comme les rageux alors que nous argumentons, développons nos propos sur ce que nous lisons et sur les failles et faiblesses de l'œuvre. C'est assez fatigant qu'à chacun de tes discours, tu procèdes à cette dichotomie.

Les rageux c'est ceux qui vont spammer l'auteur d'insultes ou harceler d'autres personne

j'ai l'impression que je me suis mal fait comprendre et quand je lit ton post actuel j'ai l'impression que c'est généralement le cas , quand je parle de rageux c'est simplement pour désigner ceux qui expriment leur mécontentement et cela peut être  de façons légitime vis à vis de certains éléments de l’œuvre qui peuvent être diversement apprécier par chacun, cela n'avait rien de péjoratif ou alors je ne pensais pas en mal quand j'ai utiliser ce terme toujours est-il que boruto à des qualités et des défauts tout cela pour dire que c'est parce que l'on apprécie que c'est du tout bon ou que l'on critique c'est du tout mauvais pour ma part j'ai eu ma dose de satisfaction avec l’œuvre naruto et je lit boruto juste pour voir la suite sans en attendre vraiment grand chose, les défauts de l’œuvre soulignés par les uns et les autres pour ne parler que de sa  sont déjà connu de beaucoup y compris moi alors en attendant de voir si cela s'améliorera je préfère éviter de radoter la dessus

Modifié par mokuton888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...