Aller au contenu


Kingdom 623


Erebus
 Share

Messages recommandés

chapitre lu en anglais et en francais :

 

et le constat est le meme : le developpement de houken ne tient pas au vu de son cheminement a moins qu on apprend qu il a cramme qq durites durant son cheminement interieur ^^
houken tue sans discernement depuis le debut ennemis et allies ...

le passage sur la mort de papy est juste une action gratuite et sans interet pour sa quete ...

a moins que les voix dans sa tete on parlait ^^
si tu as choisi un eveil vers le salut de l humanite tu ne la broies pas sans raison ^^

que houken croit en son delire je veux bien mais RBK me decoit car lui qui nous fait des pieds et des mains pour nous dire que la guerre c'est mal et qu il faut preserver la vie ^^

rbk aurait du corriger le chemin du bushin ... c'est la qui est defaillant

 

houken et shin ont le meme engagement au final : etre le GG numero 1

sauf que houken n a pas de raisons concretes et il est seul... avec son poto rbk ... pas sur que lorsqu il sera " GG 1" qu il soit la voie de l humanite

vu que personne le suivra ...

on en revient au grande tirade de ouki et du duke sur ce qu est un grand GG et que houken n a pas compris

car houken veut ouvrir sa porte seul alors que shin veut l atteindre avec les autres ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la contradiction ne comprenait que sa conception de la force des émotions sur l’être humain . 
 

mais en fait non , ça va bien plus loin que ça . 
c’est tte son existence qui est rendu contradictoire à son objectif premier . 
 

car

1) chercher la paix en devenant dieu du combat . C’est un sacré concept . 
mais la encore , comme dis dans mon précédent comm , ça semble être une ideologie récurrente dans les mangas donc j’imagine que c’est une pensée d’origine culturelle . 

2) dans un monde en perpétuelle guerre , un Dieu du combat c’est par définition un général . 
puisque par définition les autres hommes font parti de sa puissance .

et qu’il n’existe ni arme ni science susceptible de s’y substituer dans le contexte du manga . 

de fait , son refus de prendre ce statut va à l’encontre de sa voie . 
 

Il se sert bien d’une guandao pour se battre , donc si il voulait réellement éliminer ses sentiments pour transcender la nature de son existence . 
il ne devrait avoir aucun soucis à utiliser les hommes comme des armes servant son dessin non ? . 
 

Je ne reviendrais pas sur la partie religieuse de sa croyance . Ça n’a pas vocation à avoir de logique a priori . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau chapitre au final : cela vaut toujours le coup d'avoir la traduction complète. Et cette fois-ci, j'ai bien aimé la traduction en version française, très bien faite me semble-t-il. 

 

Merci à @Novasm18 pour l'explication sur les larmes même si je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris. Ainsi dans la culture chinoise, les pleurs d'un seul œil, involontaires, ont une signification, une portée symbolique ? Joyeuse à droite et triste à gauche ? 

 

Pour le reste, du très peu de ce que je peux savoir des multiples traditions qui ont été regroupées sous le nom de taoïsme au moment de l'unification de la Chine, cela m'évoque la voie suivie par les "quêteurs" de ce chapitre : la vie en reclus, dans le monde sauvage, la recherche d'une sorte de surhumanité ou de sainteté...  

 

Le chapitre fait parfaitement sens pour moi : après avoir fait le constat qu'espérer un changement dans le monde actuel était vain, les sages évoqués dans ce chapitre se sont mis à la recherche d'une perfection individuelle qui serait comme un modèle offert à l'humanité souffrante, éventuellement pour la sortir de son impasse.

En même temps, je comprends les réticences de certains par rapport à Houken car on associe plutôt la sainteté chez nous à des idéaux de non-violence mais le côté mystique de Houken, le voyant connecté à la Terre, bien développé dans ce chapitre, apporte une sorte de profondeur inattendue au personnage. Il n'est plus la bête sauvage, brute et sans intérêt que l'on croyait. Aussi étrange que paraisse le chemin de la "perfection martiale", après tout pourquoi non ? 

Et puis surtout, Houken a été présenté dès le début comme une anomalie pour les militaires classiques. Mais on ne comprenait pas bien pourquoi car si Houken souhaitait simplement être le plus fort, alors il ne se distinguait en rien de la majorité des hommes forts qui se baladaient sur les champs de bataille. Or il semblait avoir le plus grand mépris pour eux. Mais s'il est une sorte de saint qui vise une perfection divine, guidé par les voix de la Terre pour lui apporter tous ceux qui croisent son chemin, alors je comprends bien l'anomalie que constitue Houken, et son caractère unique. 

Je comprends aussi mieux les "moments finaux" annoncés par Riboku. Ce n'est pas qu'il voit la mort de Houken mais qu'il sait que Houken va trouver sa réponse et donc atteindre, peut-être, à la plénitude/perfection tant recherchée (où on voit que Riboku ne sous-estime donc en rien Shin puisqu'il croit qu'il peut apporter sa réponse Houken).

En bref, ce chapitre sur Houken donne une cohérence à tout ce qui a été dit sur le personnage depuis son introduction il y a 400 chapitres, et je trouve cela classe. Son cheminement et ses apparitions ne me semblent plus du tout ni futiles ni anecdotiques.

De plus, j'ai l'impression, et je peux me tromper, que du coup Houken représente beaucoup pour Riboku, même si le mystère Riboku reste encore bien épais. Sa chute risque de le toucher puisque quelque part, Houken a été une sorte d'initiateur et de tournant dans sa vie (de loser à winner;D). Au point d'entraîner sa retraite et la défaite totale de Zhao dans cette campagne ? 

Ce duel pourrait être le final idéal de cette guerre. 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilas

En fait ce n'est pas du tout une croyance chinoise ou même japonaise à la base. C'est une superstition de chez nous, l'occident.

Cela vient de la superstition des gauchers... 

 

A la gauche du Père, y'a ceux qui doivent aller dans le feu éternel et du coup les chrétiens on assimilé les gauchers à une apparition du diable... Au moyen-âge on attachait le bras des gauchers dans leur dos pour les forcer à devenir droitier.

Du coup tout ce qui est "mauvais" est à gauche et bon à droite.

Ex: On se lève du mauvais pied quand on se lève du pied gauche. 

      Une personne sur qui l'on peut compter, notre Bras droit.

 

Cela a dérivé sous plein de forme, expression ou signe. Du coup pleurer de l'oeil est un signe, de mauvais augure ou de personne qui souffre.

 

Une fois le christianisme installé en asie, il est normal que les "superstitions" soient venues avec. Encore plus sur des peuples extrêmement superstitieux. Par exemple dans Kingdom, quand Kanmei découpe Mouten, son grand-père à son brassard droit qui se fend normal il n'a plus de bras gauche donc il précise, mais Shin par la suite à son brassard gauche qui se brise. Est-ce un signe que Hara est un peu superstitieux ^^

Modifié par Novasm18
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la VF, leur réflexion est en fait purement religieuse. Aucune science là dedans. Ils veulent faire évoluer l'humanité pour supprimer la guerre, comment y parvenir, en dépassant les limites de l'humanité pour se faire remarquer de(s) Dieu(x). Je digère mieux que érudit scientifique. Les réactions des subordonnées de Riboku sont quand même décalées de la réalité. Comme il le dit lui même, les gens qui ne sont pas familier à ce culte en riraient, et pourtant on ne voit que de la stupéfaction et de la compréhension. Personne ne dit "c'est pas aussi simple" ou à quel point ils sont stupides de penser différemment. Seule Kaine trouve que la méthode est ridicule quand à l'objectif à atteindre.

C'est intéressant, donc, mais pas aussi extraordinaire que le personnage en lui même. 

Il y a 13 heures, Novasm18 a dit :

A la gauche du Père, y'a ceux qui doivent aller dans le feu éternel et du coup les chrétiens on assimilé les gauchers à une apparition du diable... Au moyen-âge on attachait le bras des gauchers dans leur dos pour les forcer à devenir droitier.

Pas seulement au moyen age puisque ça se faisait encore i'y a 50 ans ! xD

 

@lilas Tu oublies l'importance de la reconnaissance de Dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...