Jump to content
Crocodile

[Netflix] The Witcher

The Witcher  

45 members have voted

1. 1. Qu'avez-vous pensé de la saison 1 ?

• Excellente
      7
    • Tres bonne
      16
    • Bonne
      13
    • Moyenne
      5
    • Passable
      2
    • Médiocre
      2

Recommended Posts

Le 23/01/2020 à 18:53, suiei no sensei a dit :

j'ai bien aimé cette saison , le seul soucis que j'ai trouver c'est cette façon de raconter avec la temporalité que sa fait assez bizarre en effet différent des flash back dans les histoires normalement ....

pourtant suivre l'aventure d'un immortel sur plusieurs génération c'est pas idiot !

mélanger les temporalités pour un coté immersion total ,plutôt original 🤩

mai faire les 3/4 des perso "immortel" (mage...) sans aucun contexte temporelle ,hormis la famille royal 😕

seulement 1 mois après j'arrive plus a me souvenir de l'ordre chronologique de rencontres des personnages,monstres etc...

enfin si la grand-mère ,la mère et la fille 😎

et niveaux géographique c'est encor pire ! même pas le temps d'assimilé que c'est déjà la guerre avec un autre continent  😌

et la je découvrir que netfilx a crée une super carte interactive chronologiquement 😅

Edited by rinnegansss
  • Haha 1

J'ai un millier de pavés de retard, il est temps d'essayer de le rattraper avec le confinement !

Même si je vais devoir faire avec le bon-vouloir de ma mémoire qui me jouera forcément des tours sur certains commentaires de films / séries vus il y a longtemps.

Tout le monde a déjà dit pas mal de choses, mais je vais essayer d'apporter mon grain de sel. Je préviens d'avance qu'il y aura quelques spoils ci-dessous.

the-witcher.png.0b6963bb3f04470b3be9d08c35d7a417.png

Saison 1

Je n'ai jamais lu les livres et je n'ai pas non plus joué aux jeux, même si j'ai vu deux-trois passages par-ci par-là. Je partais donc en novice total pour cette série. À vrai dire, je n'avais pas une grande hype pour cette série, justement parce que je ne connaissais pas l'univers, mais la bande-annonce était sympa, et quand une oeuvre culte fait autant de bruit, je me dois bien de ramener mon cul pour savoir de quoi il en retourne. Surtout que le genre fantasy n'est pas pour me déplaire en général. Je me suis donc lancé dans cette épopée, en ne sachant quasiment rien, si ce ne sont les infos de production et le trailer que j'avais à moitié oublié.

Verdict : c'était cool !

L'ambiance est lente et particulière, mais on comprend rapidement que c'est parce que ce n'est finalement qu'une saison d'introduction (et quand tu te renseignes après coup et que tu apprends que la saison 1 correspond aux nouvelles qui précèdent la saga principale, t'es content). Dans ce cadre, j'ai bien apprécié le procédé narratif des trois timelines au départ éloignées qui se rejoignent. Premièrement, j'ai toujours kiffé ce genre d'effet qui oblige le téléspectateur à réfléchir, cela donne de bons moments what the fuck (quand je m'en suis rendu compte définitivement, je n'étais pas serein), et c'était bien mis en scène. Mais surtout, c'était un excellent moyen de mettre en lumière les trois personnages centraux en même temps, sans qu'ils ne se fassent de l'ombre, pour qu'ils avancent bien dans leur quête et se rencontrent naturellement (le coup du logo, j'aime). C'est peut-être en partie pour cette raison que j'ai vraiment adoré les trois et que je n'arrive pas à en ressortir un pour être mon favori.

Geralt est extrêmement classe dans tout ce qu'il fait, il en impose énormément. Quand il dit ou fait un truc, tu dis "d'accord" sans broncher. C'est un héros très plaisant à suivre parce que tu sais qu'il connaît le monde et qu'il sait ce qu'il fait. Henry Cavill avait l'air de ne pas faire l'unanimité, loin de là, à l'annonce de son casting, mais après avoir vu la saison, pour ma part, je l'ai trouvé parfait dans le rôle. De base, c'est un type qui en impose et qui a une voix grave qui peut faire peur, donc en sachant en plus que c'est un fan du personnage, il n'y a pas de surprise à ce qu'il soit bon et à fond dans le rôle. Bien content de voir le Superman personnifié briller ailleurs, dans un rôle bien différent.

Yennefer, forcément, je suis sous le charme. :x Dès son premier épisode où elle apparaît avec son handicap, je savais qu'elle serait magnifique. Les yeux ne trompent pas (mais le maquillage reste saisissant). Et effectivement, après son pacte avec Jean-Michel Démon contre sa fertilité, elle a un charme magnétique. Sublime. Puis, j'adore ce genre de personnage qui a tout pour elle (beauté, pouvoir, relations, etc.) mais qui ne peut pas avoir l'une des seules choses qu'elle veut (un enfant). C'est triste et cela donne de grands moments. J'espère pour elle que dans un monde magique comme celui-ci, et avec ses grands pouvoirs, elle parviendra à braver l'interdit spirituel.

Quant à Ciri, j'aime beaucoup également. Elle aussi, elle rayonne naturellement, comme les deux ci-dessus, mais différemment. Elle représente typiquement le personnage pour l'instant vulnérable, très attachant, que l'on veut sauver et à qui l'on veut apprendre à s'élever. Ce qui arrivera puisqu'elle commence à exprimer ses pouvoirs.

Tous les trois vivent des péripéties qui m'ont pour la plupart plu, si ce ne sont les passages de Ciri dans le peuple de la forêt mais c'était surtout pour la faire patienter pour la fin de la saison (et peut-être pour introduire un élément qui prendra de l'importance ?). Mais le reste, c'était entre sympa et palpitant. Rien que le premier épisode qui retranscrit l'histoire du boucher de Blaviken m'a happé, et j'étais dégoûté de la mort de Renfri. La rencontre et les aventures de Geralt et Yennefer ensembles, excellentes. L'épisode "dans le passé" où l'on se rend compte que Geralt a lié par mégarde sa destinée à Ciri... C'état magnifique ce moment aussi. Tout l'épisode 4 globalement. Le dragon, les brefs flashbacks de Geralt dans le dernier épisode, la bataille finale des sorcières contre l'armée de Nilfgaard (où Yennefer et Tissaia furent géniales), "l'exorcisme" de Jaskier (tout l'épisode 5, qui était également fantastique), etc. Mon commentaire est désordonné mais le déroulement des intrigues était vachement bien foutu. Tout cela pour mener à la fin, où l'on découvre que Geralt et Ciri se sont littéralement loupés dans un premier temps, pour se chercher durant tout l'épisode final et enfin se (re)trouver dans une scène presque mystique, très forte, et que tout le monde attendait. Le point d'orgue de la saison qui la clôt de belle manière et dit aux spectateurs : "ça y est, c'est là que ça commence vraiment, accrochez-vous bande de déterrés".

Je n'ai pas parlé des personnages secondaires mais certains étaient sympas. Jaskier en priorité bien sûr (c'est le moment où il faut que je glisse un petit mot sur la musique de la série non ? Intéressante, que ce soit l'instrumental ou les chansons, elle a bien contribué à l'immersion), mais aussi Tissaia ou encore Calanthe. Rien à dire de spécial sur Triss, j'ai entendu la polémique autour d'elle et je connais sa tronche dans les jeux donc je peux comprendre, mais je suppose qu'elle aura un vrai rôle par la suite. L'actrice en elle-même ne me dérange pas pour le moment. Pour finir, celui qui semble être le méchant jusqu'ici est un peu transparent. S'il y a bien un défaut à formuler, c'est celui-là, car tous les personnages principaux sont gentils et j'avais l'impression qu'ils perdaient contre personne. D'un autre côté, je suppose que ce n'est qu'une introduction, encore une fois.

Au final, j'ai hésité entre "bonne" et "très bonne" saison au sondage. "Excellente", n'exagérons rien, même s'il n'y a pas de défaut majeur pour moi, surtout que l'on se doute que la suite devrait décoller largement plus haut. "Bonne" me paraît "faible". Enfin, c'est sûrement l'appréciation que l'on mettra à la fin de la série quand l'on se remémorera la première saison, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs (je vieillis, ou mon comisme se bonifie, au choix). La suite n'est pas encore sortie donc je vais dire "très bonne" (introduction).

Non, vraiment, j'ai pris mon pied, et je suis pas mal hypé pour la suite. Que sont réellement les Witcher ? Qui est le mentor de Geralt ? Sa mère l'a-t-elle vraiment abandonné ? Qu'en est-il exactement de la géopolitique et de Nilfgaard ? Qui va être le grand méchant et que veut-il exactement ? Quels sont les enjeux ? Où est Yennefer ? Comment va se développer la relation Geralt / Ciri et l'entraînement de cette dernière ? En quoi est-elle l'élue et quel sera son rôle ? Des tas de questions se posent dans un tel univers, j'ai hâte d'en savoir plus. Vivement !

• Like 1

Le 23/12/2019 à 16:41, Shin-wara a dit :
  Masquer le contenu

je ne connaissais pas trop l'univers de the witcher avant de regarder cette saison et franchement ce n'est pas mal du tout . 

je trouve que parfois ça aurai pu être utile de ralentir un peu le rythme pour mieux poser les enjeux et présenter les perso . néanmoins le fait d'avoir un rythme aussi soutenu fait qu'on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer ,

les 3 perso principaux sont intéressants , les quelques scènes d'actions sont classes etc .

en résumé ça se regarde plutôt bien pour une saison 1 . 

en revanche , j'ai trouvé assez déboussolant le choix de changer d'époque d'un épisode a l'autre sans ordre temporel . 

on pourrait presque regarder la saison 1 dans le désordre que ça ne changerait " rien " 

en fait j'irai presque jusqu' a dire , qu'on dirait une suite d'adaptation de nouvelles non ? 

Entièrement d'accord avec ton post. Cette saison 1 était plutôt sympa a regarder, l'univers et les personnages sont intéressant mais j'aurais tout de même apprécié un rythme plus tranquille et une timeline moins décousu. 
Prendre le temps de s'intéresser au monde dans lequel les personnages évoluent, en montrer un peu plus sur les différents royaumes, provinces et groupes et gouvernements qui régissent tout ça, même quitte a avoir un peu moins de chasses aux monstres et d’enchaînements d’événements les uns après les autres.

J'espère que pour la saison 2 ils choisiront un rythme plus lent et une timeline un peu moins bordélique ou au moins qu'il y ait une raison précise a cela car c'était pas toujours facile de ne pas se perdre en n'ayant jamais lu les livres ni joué aux jeux...  

• Like 1

Une mini série spin-off de The Witcher en préparation :