Aller au contenu


Snk 127


dixenjoker
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, goon a dit :

@papillonrouge24

 

Le problème est est que ton propos est totalement incompréhensible !

 

Tu tentes de faire un parallèle entre une fiction, d'un auteur japonais, avec la société française contemporaine où tu laisses transparaitre (?) certaines de tes convictions personnelles pour arriver à on ne sait quelle conclusion.

 

 

Il me semblait pourtant que j'étais assez claire.

Je pointais justement le fait que certaines personnes avec des convictions bien précises, forgées par certaines circonstances et certains contextes sociopolitiques dans nos contrées occidentales, ont eu envie de lire SNK avec leurs lunettes déformantes et d'y voir un plaidoyer pour leurs idées d'occidentaux actuels (pour être limpide, je parle des gens qu'on peut dire "de droite").

J'ai tenu à préciser que je n'étais pas en désaccord avec certaines de leurs idées par honnêteté, pour ne pas donner l'impression que je voulais les écraser et les mépriser. 

En revanche, je leur reproche de manquer de recul face à SNK et d'avoir voulu qu'Isayama confirme leur vision et leurs convictions dans sa fiction.

Le parallèle que tu as apparemment cru que je faisais, ce sont ces gens qui le font. Je l'ai pourtant dit explicitement.

Pour ma part, j'ai beau partager certains de leurs raisonnements quant à l'état de la société (sans pour autant me sentir très investie), je n'ai pas l'idée de chercher dans une oeuvre de fiction la confirmation que l'auteur pense comme moi.

C'est plus clair à présent?

 

EDIT: je précise également que si, tout mon développement a bien à voir avec cette notion d'"honneur" car elle semble ne pas être perçue de la même façon par les personnages (je rappelle que le chapitre précédent se nommait "amour-propre" et nous montrait les personnages se motiver pour arrêter le massacre) que par certains lecteurs, pour qui, justement, l'honneur consiste à ne pas se laisser tuer et à ne pas sauver ses ennemis, comme sont en train de le faire Hanji and co, parce que ça résonne trop avec les discours bien pensant de la tolérance qui circulent actuellement et que ces lecteurs ne supportent plus. Je ne parle pas d'Annie, Reiner, Magath, parce que ce ne sont pas eux qui sont visés quand certains commentateurs blâment les Paradisiens pour leur choix de ne pas laisser faire Eren. Voilà pourquoi Armin, Connie, Mikasa et les autres de l'équipe Paradis sont devenus des traîtres pour ces lecteurs.

Modifié par papillonrouge24
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, papillonrouge24 a dit :

Il me semblait pourtant que j'étais assez claire.

Bah... non 😁 (ou alors c'est moi qui siuis fatigué)

 

il y a 5 minutes, papillonrouge24 a dit :

En revanche, je leur reproche de manquer de recul face à SNK et d'avoir voulu qu'Isayama confirme leur vision et leurs convictions dans sa fiction.

Pour le coup, je partage ton impression : certains lecteurs semblent déçus que l'histoire d'Isayama n'épouse pas leurs prédictions, que certains avaient argumentés à partir de leurs propres valeurs ou représentations de la société. D'où leur déception.

 

Néanmoins, il faut rappeler à ces personnes qu'il ne s'agit que d'une fiction. Les "vrais combats", enjeux ou débats se déroulent et jouent dans le monde réel.

 

il y a 9 minutes, papillonrouge24 a dit :

C'est plus clair à présent?

Bien plus. Merci des éclaircissements.

 

Comme quoi, pas besoin de faire des pavés quand 10 lignes suffisent 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c’est un très bon chapitre.

Maintenant, et je parle de mon point de vue pro-Jager radical, autant le choix des Mahrs de ce groupe me semble logique ( ils cherchent à sauver les leurs, c’est normal) autant le choix des paradisiens de ce groupe ( à part Livai) ne me convainc pas.

Et pourtant Jean a posé les bonnes questions dès le départ : s’ils arrivent à arrêter Eren, que se passera-t-il ensuite pour les paradisiens après sa mort ? Tout ce qu’Hansi a pu faire c’est balbutier des spéculations sans fondements avant de laisser exploser ses émotions et de jouer sur les affects et la moraline en évoquant les camarades du bataillon disparus qui soi-disant n’accepteraient pas que le monde soit sacrifié pour le bien de l’ile. Toujours facile de faire parler les morts mais qu’en sait -elle ? Elle est certaine qu’absolument aucun d’entre n’aurait considéré que le grand terrassement serait la meilleure solution ? Comme si tout le monde penserait la même chose à tout moment ? Faut arrêter, le recours aux émotions était la meilleure manière de mettre un terme aux questions très rationnelles de Jean qui la dérangeait. Non pas qu’Hansi soit manipulatrice, elle croit surement en ce qu’elle dit mais elle essaie surtout de se convaincre elle-même. Et pourtant, elle-même reconnait que ses idéaux n’ont servi à rien. En tous cas, elle ne me convainc pas du tout du bien-fondé de l’idée d’arrêter Eren.

Dans le groupe, chaque personnage a été confronté à ses propres actes mais tous les actes ne sont pas égaux : les Marh ont tenté d’exterminer les paradisiens et les paradisiens se sont défendu. Et en plus, tu as dans le lot un haut dirigeant Mahr ( Magath) qui a l’outrecuidance de les qualifier de démons comme s’ils étaient coupables de quelque chose alors que les mecs vivaient tranquillement isolés sur leur ile avant de se faire massacrer. Non mais stop, en fait, les paradisiens du groupe m’énervent plus qu’autre chose. Je reste convaincu que la meilleure option reste le grand terrassement, je suis toujours à fond derrière les pro-Jager et Floch. Bon, j’ai compris depuis longtemps qu’ils finiront par se faire démonter mais je leur souhaite une belle mort, surtout à Floch dont j’ai beaucoup apprécié l’évolution, c’est une mort glorieuse que de mourir pour sa patrie entre les mâchoires d’un titan et elle lui sied parfaitement, je l’imagine mourir la main sur le cœur.

Maintenant, je considère que si ce chapitre suscite autant d’émotions chez moi, c’est parce qu’il était très bon.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kan Ki a dit :

Oui sauf que Eren c'est pas du tout une menace pour les Hanji, Armin, Jean etc...C'est même leur sauveur. C'est ca qui dérange certains.

Eren n'est pas une menace pour eux c'est sur mais on peut tout à fait les comprendre lorsqu'ils disent être contre la solution prôné par Eren. Etre sauvé au prix de millions, voir peut-etre milliards de vie de gens (qui sait combien d'habitants compte de monde de SnK ) est complètement aberrant pour eux, et j'arrive à me mettre à leur place personnellement. Ce n'est pas parce que quelqu'un trouve une solution carrément folle et génocidaire pour nous sortir d'un problème qu'on soit obligé d'y adhérer...

Ils reconnaissent ne pas avoir la solution miracle pour résoudre leur situation mais cela ne signifie pas pour autant qu'Eren à raison.

Modifié par Zenobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean lui tout ce qu'il veut c'est ça petite vie tranquille , qu'il a amplement mérité mais voilà comme le disait le psy dans silent hill shaterd mémories , qu'est que qui nous empêche de dormir la nuit , alors que nous avons la sécurité le confort et tout , ce sont les regret et remord . 

 

Au final c'est Jean qui a raison tout le long du chapitre , c'est  bien beau de vouloir arrêté/ tué  Eren mais après ? Qui est naif de croire que le monde va pas vouloir tous les exterminé pour de bon ? Personne .

 

Cette tension autour du feu de camps t'a une impression qu'ils sont tous prêt a dégainé au moindre truc XD .

 

Comment Magath aurai mérité une bonne droite , il ose encore l'ouvrir , bon c'est normale il est là pour représenté l'avis de Marhs , mais comment qu'il mériterait se faire défoncé .

 

La traduction simple des dires de Magath est : vos souffrance / extermination étaient le prix a payé pour que le monde soit en '' paix"" ou évite le génocide .

 

Jean est dans le vrai , la souffrance d'eren (et des autres)  elle est récente , alors que Magath parle de souffrance vieille de 2000 ans qu'il na jamais connu et ce donne cela en excuse .

 

Un peu comme certain Noirs d'aujourd'hui qui parle de peuple opprimé / esclave , alors qu'ils n'ont absolument pas connu cet époque .

 

Dommage on verra pas Mikasa et annie se battre XD .

 

Jelena est donc une Marhs qui est au courant de tout apparemment . 

 

Fallait crevé l’abcès entre Reiner et jean , reiner aurai pu s'évité son défonçage si il avait arrêté de parlé comme quoi même là Jean reste d'un calme et contrôle absolu . 

 

Mais fallait bien que sa sorte , Jean reste un humain comme les autres .

 

Le problème de ''' vouloir discuté en 1er lieu"" c'est qu'il faut que les autres en face veulent discuté aussi , ors ce n'est pas du tout le cas ici dans cette histoire . 

 

Gaby a brisé son endoctrinement et demande de l'aide à ceux a qui elle voulait la mort plus que tout . 

 

Magath voudrait la rassuré mais y peu pas , parce que il ne peu rien promettre si les eldiens dans le camps seront libre après ça , qu'on arrêtera de les discriminé et tout . 

 

Livai qui voudrait dormir XD , c'est aurai été intéressant d'entendre son avis sur la question . 

 

Annie qui demande si elle est pardonné ou pas XD , fais gaffe ta évité de faire frappé ( parce que on frappe pas les femme hein XD ) hier soir , ne tente pas le diable . 

 

Du coup le port est pris , Floch et ses hommes sont là , ils n'ont pas de raison de tué Azumbito mais bon vu que Floch a la gâchette facile .

 

 

  • Like 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, strikefreedom42 a dit :

Jean est dans le vrai , la souffrance d'eren (et des autres)  elle est récente , alors que Magath parle de souffrance vieille de 2000 ans qu'il na jamais connu et ce donne cela en excuse .

 

Un peu comme certain Noirs d'aujourd'hui qui parle de peuple opprimé / esclave , alors qu'ils n'ont absolument pas connu cet époque .

Prière de ne pas ouvrir des sujets qui te dépassent,et sur lesquels tu ne sais absolument rien. Merci.

Modifié par hasler
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hasler a dit :

Prière de ne pas ouvrir des sujets qui te dépassent,et sur lesquels tu ne sais absolument rien. Merci.

Et en quoi ? C'est la même chose que disait Goon pour le guerre de 100 ans ou les romains à Alésia .

 

Ou quand on parlait de Juif / allemand pour eldiens /marhs .

 

Donc merci de pas s'offusqué pour si peu hein ? Le point Godwin a été dépassé depuis longtemps pour les chapitres de SNK XD . 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hasler a dit :

Prière de ne pas ouvrir des sujets qui te dépassent,et sur lesquels tu ne sais absolument rien. Merci. 

Je trouve au contraire que la comparaison est pertinente, une personne qui n'a pas vécu d'elle même les souffrances qu'elle emploie soit pour jouer la victime, ou soit justifier des actions meurtrières n'a absolument aucune légitimité à se les approprier. C'est trop facile de dire "il y a X années vous nous avez fait du mal" alors que la personne qui en parle n'était pas la pour le voir, si on remonte suffisamment loin dans le temps, n'importe qui peut s'amuser à ce petit jeu. Dans le cas de Magath, c'est d'autant plus cocasse que lui et sa clique sont les bourreaux des eldiens depuis 100 ans, mais également des autres nations limitrophes. Les Marh ont purement et simplement pris la place de l'empire eldien, et s'étant attisé à leur tour la rancoeur de nombreuses nations, Willy Teyber a décidé de rejeter la responsabilité des crimes du nouvel empire sur les eldiens des murs qui sont isolés depuis un siècle, et ignoraient même qu'il y avait des humains au delà des murs.

 

En plus de tout ça, avec ou sans l'intervention d'Eren à Revelio, les Mahr seraient venus exterminer les eldiens, au nom des souffrances qu'ils ont vécu il y a 2000 ans alors que les bourreaux en question sont morts et enterrés et qu'eux mêmes les ont ensuite remplacés. Définitivement il n'a aucune légitimité à se plaindre, les seuls qui ont de véritables raisons de se plaindre, sont nos eldiens des murs (Jean, Armin, Mikasa, Hanji, Connie) qui ont perdu leurs proches à cause de Mahr, ainsi que Gabi et Falco qui ont également perdus des proches à cause de l'attaque de Revelio. Magath, Annie et Reiner sont responsables des maux récents des eldiens des murs et n'ont donc pas leur mot à dire.

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hasler a dit :

Prière de ne pas ouvrir des sujets qui te dépassent,et sur lesquels tu ne sais absolument rien. Merci.

Excuse moi mais il a totalement raison, le fait de revendiquer une haine, une vengeance, pour quelques chose que l'on n'a pas vécu je trouve ça particulièrement ridicule.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec ce genre de comparaisons bancales, je rappelle que Mahr utilise l'oppression qu'ils ont subit pour justifier leur oppression des Eldiens, et je ne pense pas que la comparaison qui est discutée ici soit appropriée. En soit, il n'y a rien de mal à rappeler et à se sentir concerné par l'oppression que son peuple a subit dans le passé, tant que c'est fait dans une situation adaptée (si quelqu'un essaie de minimiser ou de nier ces faits par exemple, ce qui arrive souvent) et tant que ce n'est pas utilisé comme excuse/justification pour des choses douteuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers chapitres de SNK ont inévitablement amené à faire une comparaison avec divers évènements et/ou périodes historiques.

 

Chacuns a forcément son point de vue face à des sujets aussi sensibles et que chacuns peut avoir vécu personnellement ou via des personnes de notre entour direct ou indirect. Mais je demanderais à chacuns de rester respectueux sur l'avis de chacuns et mesurer dans ses propos. 

 

Gardez en tête qu'il n'y a pas de concours pour savoir quels groupes, peuples, ou religions ont subi le plus ou les pires brimades dans l'Histoire, que l'on discute ici d'un manga, qui n'est au final qu'un divertissement, une fiction.

 

Merci donc de bien réfléchir à vos arguments avant de les poster, afin d'éviter tout débordements dans les débats ou des propos pouvant blesser certains lecteurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tenroku a dit :

Attention avec ce genre de comparaisons bancales, je rappelle que Mahr utilise l'oppression qu'ils ont subit pour justifier leur oppression des Eldiens, et je ne pense pas que la comparaison qui est discutée ici soit appropriée. En soit, il n'y a rien de mal à rappeler et à se sentir concerné par l'oppression que son peuple a subit dans le passé, tant que c'est fait dans une situation adaptée (si quelqu'un essaie de minimiser ou de nier ces faits par exemple, ce qui arrive souvent) et tant que ce n'est pas utilisé comme excuse/justification pour des choses douteuses...

Au contraire, je trouve la comparaison parfaitement appropriée, car on est en plein dans l'un des thèmes principaux de SNK : le cycle de haine.

 

Il n'y a rien de mal à rappeler et se sentir concerner par les oppressions subit par le passé, ça, personne n'a dit le contraire. ;) Mais utiliser ces oppressions pour justifier et excuser le fait de devenir les nouveaux oppresseurs (sans jamais voir vécues lesdites oppressions eux-mêmes), c'est ça qui n'est pas normal. 

 

Je vais prendre mon exemple personnel (vu que certains font des parallèles avec notre monde). Mes grands-parents et arrière-grands-parents ont été victimes des nazis. Je ne cache pas ni ne renie le fait que ma famille ait subi des atrocités, mais ce n'est pas pour autant que moi, aujourd'hui (et sans jamais avoir été victime de ces derniers), je hais les Allemands ou souhaite leur faire subir le même sort. Et je vais encore moins utiliser les atrocités qu'a vécu ma famille pour m'en prendre aux allemands d'aujourd'hui ou bien les haïr. ;)

 

Les allemands d'aujourd'hui, ils n'étaient pas là durant la Seconde Guerre Mondiale. Ils n'ont rien fait à ma famille. Même leurs parents, grands-parents et arrières grands-parents n'ont peut-être rien fait. Il ne faut pas oublier que ce n'était pas la totalité de l’Allemagne qui était Nazi. Il y avait aussi des résistants là bas, des millions d'allemands sont morts en s'opposant au régime nazis. Les gens ont souvent tendance à oublier cet état de fait. Pour en revenir au parallèle avec SNK, c'était d'ailleurs même probablement le cas chez les Eldiens à l'époque de l'Empire. Tout comme c'est le cas des Mahrs actuellement. Après tout, les titans stupides de l'époque de l'empire d'Eldia, je doute que les Eldiens décidaient d'eux-même, de leur propre chef, de devenir comme ça. :o

 

Il y a une très grande différence entre "ne pas oublier le passé" et "utiliser le passé pour perpétrer les mêmes horreurs". :)

 

Comme j'ai dit en tout début de message, c'est l'un des thèmes principaux et récurent de l'univers de SNK : le cycle sans fin de haine. Les gens utilisant toujours l'excuse du "vous nous avez fait subir ça avant" pour justifier le fait qu'ils fassent exactement pareil aujourd'hui. Puis cela s'inverse, et les nouveaux oppresseurs utilisent cette même justification et excuse. Et cela s'inverse à nouveau, et encore, et encore, et encore.

Modifié par Tablis
  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tenroku a dit :

Attention avec ce genre de comparaisons bancales,

 Il n'y a pas de comparaison bancale , on la déja utilisé plusieurs ici , la comparaison ici est la plus adapté , c'est comme ci les Noirs et les juifs d’aujourd’hui réclamaient justice / vengeance envers les blanc et les Allemands d'aujourd'hui a cause de se qui c'est passé durant la colonisation / traitement de noir dans les année 50-60-70 et le seconde guerre mondial .

 

D'autant que c'est pas  si vieux pour notre réalité à nous , comme le dit Tablis se serait le cycle de la haine . 

 

C'est pour ça que c'est dommage de pas avoir vu de soldats / civil Marhs qui sont vraiment contre les traitement des Eldiens des camps ou îles  et pour leur libération .

 

Marhs a délibérément brisé le pacte de non agression et ceux depuis 100 ans et sont venu cassé les murs pour récupéré l'Originel + prendre les ressource de l’île + exterminé / faire des esclaves  pour faire leur guerre donc ils n'on aucun droit de parlé de Justice et de vengeance .

 

Magath utilise le terme niaiserie pour parlé de la mort de la mère de Eren et celle de tout leurs potes mort pour la survie  comme n'étant pas  une justification réel aux action de Eren à Rivelo et pour GT et celon lui une souffrance d'il y a 2000 ans est plus prioritaire que une d'il y a 5 ans . 

 

Si dans cette scène Magath est là pour représenté l'esprit Marhs , bhe désolé mais vous la mérité votre extermination , il y a pas de discussion possible avec ce genre de personne . 

 

Donc de bout en bout Marhs c'est un énorme foutage de gueule de l’hôpital qui se fout de la charité . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Il n'y a rien de mal à rappeler et se sentir concerner par les oppressions subit par le passé, ça, personne n'a dit le contraire. ;) Mais utiliser ces oppressions pour justifier et excuser le fait de devenir les nouveaux oppresseurs (sans jamais voir vécues lesdites oppressions eux-mêmes), c'est ça qui n'est pas normal. 

 

C'est exactement ce que je dis dans mon commentaire, on est bien d'accord.

 

Le problème, c'est la manière dont @strikefreedom42 l'a formulé :

Il y a 20 heures, strikefreedom42 a dit :

Jean est dans le vrai , la souffrance d'eren (et des autres)  elle est récente , alors que Magath parle de souffrance vieille de 2000 ans qu'il na jamais connu et ce donne cela en excuse .

Un peu comme certain Noirs d'aujourd'hui qui parle de peuple opprimé / esclave , alors qu'ils n'ont absolument pas connu cet époque .

Je suis sûr que ce n'est pas ce qu'il voulait dire, mais la manière dont c'est fait pourrait sous-entendre qu'il dit qu'un noir ne peut pas évoquer ça parce qu'il n'a pas connu cette époque... Alors qu'il est tout à fait pertinent de dénoncer certaines discriminations en évoquant l'Histoire pour montrer qu'elle se répète.  Et puis affirmer comme ça que certains noirs utilisent cette Histoire "comme excuse" (excuse de quoi ? de crimes ?) sans source, je comprends que ça ait pu faire tiquer @hasler. En fonction du contexte, ça peut être justifié et si le contexte n'est pas précisé, ça peut porter à confusion. Mais j'imagine qu'il voulait parler d'utiliser ces excuses pour commettre des crimes, spécifiquement. C'est le risque de s'aventurer en terrain miné comme ça. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de crimes commis avec la revanche pour l'esclavagisme comme justification, donc si quelqu'un a une source à ce propos à partager en MP, je suis preneur. 

 

Modifié par Tenroku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Tenroku a dit :

C'est exactement ce que je dis dans mon commentaire, on est bien d'accord.

 

Le problème, c'est la manière dont @strikefreedom42 l'a formulé :

Je suis sûr que ce n'est pas ce qu'il voulait dire, mais la manière dont c'est fait pourrait sous-entendre qu'il dit qu'un noir ne peut pas évoquer ça parce qu'il n'a pas connu cette époque... Alors qu'il est tout à fait pertinent de dénoncer certaines discriminations en évoquant l'Histoire pour montrer qu'elle se répète.  Et puis affirmer comme ça que certains noirs utilisent cette Histoire "comme excuse" (excuse de quoi ? de crimes ?) sans source, je comprends que ça ait pu faire tiquer @hasler. En fonction du contexte, ça peut être justifié et si le contexte n'est pas précisé, ça peut porter à confusion. C'est le risque de s'aventurer en terrain miné comme ça 

Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de crimes commis avec la revanche pour l'esclavagisme comme justification, donc si quelqu'un a une source à ce propos à partager en MP, je suis preneur. 

 

Tu as le droit de évoqué , et de montré que l'histoire se répète un peu . 

 

Mais en aucun tu ne peux te comparé a ceux qui l'on vraiment vécu . Pour moi c'est de l'hypocrisie et du manque de respect envers eux , si les gens se plainent de leur condition de vie actuel , si c'était possible on va échangé leur place avec ceux qui l'on vraiment vécu , je pense que après ils ouvriront un peu moins . 

 

C'est comme ceux qui parle des souffrances de la guerre , alors qu'ils ont pas fait la guerre .

 

Excuse pour le travail ou logement ou autre , il n'y a pas forcément de '' source ""  sa ne ce crie pas sur les toit , mais c'est juste une excuse donné pour expliqué pourquoi je trouve pas boulot / logement , ce serais les femmes se serait pareil en somme . 

 

Le racisme anti blanc sinon comme justification . 

 

Bon puisque les Noirs sa choque parlons des blanc / français  XD , nous aussi on été un peuple '''opprimé '' durant l'occupation , pour autant est ce que j'ai la haine envers les Allemands alors que un de mes grand père a été prisonniers durant la guerre , bhe non . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tenroku a dit :

Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de crimes commis avec la revanche pour l'esclavagisme comme justification

Ça doit certainement exister mais ce n’est en aucun cas systémique, c’est marginal.  Cette comparaison n’a strictement aucun sens de toute façon :

-Magath est un cadre dirigeant d’un empire qui justifie l’oppression et la ségrégation et d’une catégorie de population à cause de ce que ses ancêtres ont prétendument commis.

-Si des noirs ( et pas seulement) reviennent beaucoup sur l’esclavage ( donc je ne parle pas des noirs qui commettent des crimes sur des blancs au nom de l’esclavage qui doivent de toute façon être marginaux mais de ceux qui remettent ça sur le tapis), ce n’est pas pour mettre en place un système oppressif et ségrégationniste qui viserait les blancs, c’est parce qu’ils en subissent encore certains stigmates. Il y’a eu en occident toute une théorisation et une conceptualisation idéologique de l’infériorité des noirs pour justifier l’esclavage. Il n’est pas difficile de comprendre qu’il ne suffit pas d’abolir l’esclavage pour que cette idéologie disparaisse comme par enchantement, elle est passée dans la culture, et pas seulement chez des blancs, chez des noirs aussi ( lire à ce sujet « Peau noire, masque blanc » de Frantz Fanon). Un petit exemple de cette culture : lorsqu’il y’a des cris de singes dans les stades pour cibler les joueurs noirs, ça ne tombe pas du ciel, c’est bien parce que dans un certain imaginaire, le noir est associé au singe, et c’est lié à l’idée de la propagande esclavagiste selon laquelle le noir est le stade intermédiaire entre l’humain et le singe. Lorsqu’un noir se fait traiter de macaque ou autre, ça ne tombe pas du ciel non plus. Et avant qu’on me fasse dire ce que je ne dis pas, je ne suis pas entrain d’amalgamer tous les blancs à cette culture raciste évidemment, ça n’a aucun sens de faire ça, cependant, cette culture suprématiste et raciste inférorisant les noirs existe, tout comme il existe une culture imprégnée d’un complexe d’infériorité chez certains noirs, et pour comprendre d’où ça vient et le déconstruire, il faut revenir à l’histoire et par conséquent à la traitre négrière.

Bref, cette comparaison est sans fondement, totalement d’accord avec toi là-dessus.

Modifié par Machiavel
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Je trouve ça dingue le nombre de personnes qui soutiennent Eren. Sans déconner quand je lis des trucs du genre "Eren va leur montrer qui est l'oppressé maintenant" je remets en question ma foi en l'humanité XD.

Non mais plus sérieusement ok effectivement dans l'absolu les dirigeants Mahrs sont assez indiscutablement des grosses raclures puisqu'ils endoctrinent leur peuple en leur dépeignant les eldiens comme des démons  tout en les utilisant comme armes tout autant que pour justifier l'attaque de l'ile du paradis et de fait s'accaparer les ressources de l'ile. Mais sans déconner les seules raclures de l'histoire sont littéralement les DIRIGEANTS de Mahr en aucun cas les milliards d'habitants du monde ne sont fautifs!

Le citoyen  mahr lambda est terrifié de la menace que posent les titans A CAUSE de la propagande Mahr et les actes d'Eren be font qu'alimenter cette terreur! Quand au reste du monde même sans propagande, il n'y a qu'à voir comment Mahr utilise les titans en temps de guerre pour comprendre la terreur que les eldiens inspirent légitimement!  évidemment que le monde entier demande leur extermination! Mais simplement parcequ'ils ignorent la vérité, ils ne peuvent donc pas se rendre compte de la souffrance du peuple eldien . Comment on peu soutenir ce plan de taré génocidaire et de massacrer des milliards d'homme de femmes et d'enfants dont la seule tare est l'ignorance ( qui n'est même pas de leur faute en plus!) ? A quelle moment c'est une solution? Je vois beaucoup de gens dire que Jean a raison en posant les bonnes questions à Hangi : je vous rappel si ce n'est pas évident que Jean rejoint la team dans le chapitre, traduction: quand bien même Hangi n'a aucun plan pour la suite elle a quand même raison car laisser Eren massacrer à tout des milliards d'innocents va serait juste immonde . Armin a déja proposé des solutions qui ne comprennent que la destruction des installations militaires par exemple, meme le "faux" plan de Sieg est infiniment plus humain que celui d'Eren (le vrai a

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, strikefreedom42 a dit :

Et en quoi ? C'est la même chose que disait Goon pour le guerre de 100 ans ou les romains à Alésia .

 

Ou quand on parlait de Juif / allemand pour eldiens /marhs .

 

Donc merci de pas s'offusqué pour si peu hein ? Le point Godwin a été dépassé depuis longtemps pour les chapitres de SNK XD . 

Les comparaisons on peut en faire, mais comparaison n'est pas raison.

 

Pourquoi je trouve ta comparaison farfelue?

Dans le cas de Magath et de Mahr, on est face à un peuple qui a subit il y a 2000 ans la domination de la nation eldienne, qui ensuite s'est retirée, vraiment retirée, a cessé toute entreprise expansionniste, et dont les malheureux descendants se sont vu en retour subir une diabolisation. La nation Mahr est devenue à son tour impérialiste, sous ce fallacieux prétexte, et s'est aussi mise à oppresser le bout restant de la naton eldienne retranchée sur Paradis + les camps.

J'en viens maintenant à ton histoire de ce que Magath dit/fait est semblable aux noirs qui parle d'esclavage et/ou peuples opprimés. Apparemment, l'origine de ta comparaison serait que ça date de 400 ans, et que c'est du passé (tout est bien qui finit bien). Sauf que à cette dernière a succédé quoi? La colonisation, qui sur le papier n'était pas si différente, on décide de leur vie, on exploite la main d'oeuvre qu'ils sont, on leur impose notre "civilisation",etc. Et vu qu'on fait référence à nos cas, quant à la France, la "fin" de la colonisation c'est les années 58-60 ( donc moins de 60 ans, entre ça et les 2000 ans on est déjà loin). Et je vais pas parler Françafrique, néocolonialisme sinon on va pas s'en sortir.

 

Ensuite, quelle serait du coup cette haine,sous prétexte d'esclavage que tu mentionnes, et que d'aucuns trouvent pertinent ( @Tablis qui parle de cycle de haine, et de devenir les nouveaux opresseurs... que quelqu'un me cite un Nation noire qui verse dans cela, ou qui fait de l'impérialisme)

 

Il y a 4 heures, Kan Ki a dit :

Excuse moi mais il a totalement raison, le fait de revendiquer une haine, une vengeance, pour quelques chose que l'on n'a pas vécu je trouve ça particulièrement ridicule.

Quelle haine? Quelle vengeance?  Réhabiliter l'Afrique en tant que continent,et non province est-il une vengeance? Si c'est de ça dont vous parlez, alors oui, ses erreurs et torts devront être réparés.

ps: je ne parle pas de réparations faites par les descendants (on accepte que les bénéfices de notre histoire, le reste doit passer sous le tapis)

 

J'arrive même pas à faire une réponse structurée, tant je sens que des choses sont mélangées.

Le cas des noirs vivant en France, et qui ont été faits français  suite aux actions de cette dernière, qui médiatiquement et socialement revendiquent une égalité des droits, qui mentionnent justement l'Histoire pour éduquer d'abord,faire prendre conscience (parce que ce que l'on ne vit pas soi-même, on l'ignore très souvent), et tenter de changer cela, car eux ont perdus leurs attaches, zéro retour possibles et que leur vie est ici, est-ce ceux-là qui n'ont aucun droit de mentionner l'Histoire?

 

Certains mentionnent la Chine, l'Inde qui aussi étaient colonisées, mais ces nations n'ont pas été détruites culturellement autant que l'Afrique ne l'a été,et l'échelle de temps n'est pas la même, donc le temps ça en demandera beaucoup plus, et en attendant ce sujet sera toujours d'actualité, avant de devenir une simple page d'histoire. ( La balkanisation du continent, le tracé arbitraire des nations, les conflits issus de ça, les regroupement de personnes différentes sous une même bannière artificielle, les institutions importées pour la plupart en faillite , la politique économique, l'Education (avoir son histoire falsifiée et racontée par un autre), Tant de choses.

 

Il faut lire pour se rendre compte de combien ce mal est profond,et existe toujours. Alors ce n'est pas pour autant qu'on va s'asseoir et blâmer les autres, et leur demander de porter individuellement cette responsabilité, mai il y a besoin d'humilité, besoin d'arrêter de parler à la place des autres, d'écouter, de se taire.

 

Non, tout ceci est loin d'être du passé, l'histoire sert à ça, se connaître, connaitre les erreurs du passé, pour dresser un meilleur futur.

Rien à voir avec de la haine, ou SnK et le parallèle Juif/Nazisme/Camp de concentrations qu'a dressé Isayama.

 

Fin de la parenthèse  en ce qui me concerne. La discussion pourra être poursuivie ailleurs, histoire de ne pas dévier du Topic.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, strikefreedom42 a dit :

Tu as le droit de évoqué , et de montré que l'histoire se répète un peu . 

 

Mais en aucun tu ne peux te comparé a ceux qui l'on vraiment vécu . Pour moi c'est de l'hypocrisie et du manque de respect envers eux , si les gens se plainent de leur condition de vie actuel , si c'était possible on va échangé leur place avec ceux qui l'on vraiment vécu , je pense que après ils ouvriront un peu moins

 

C'est comme ceux qui parle des souffrances de la guerre , alors qu'ils ont pas fait la guerre .

 

Excuse pour le travail ou logement ou autre , il n'y a pas forcément de '' source ""  sa ne ce crie pas sur les toit , mais c'est juste une excuse donné pour expliqué pourquoi je trouve pas boulot / logement , ce serais les femmes se serait pareil en somme . 

 

Le racisme anti blanc sinon comme justification . 

 

Bon puisque les Noirs sa choque parlons des blanc / français  XD , nous aussi on été un peuple '''opprimé '' durant l'occupation , pour autant est ce que j'ai la haine envers les Allemands alors que un de mes grand père a été prisonniers durant la guerre , bhe non . 

 

 

Pas très joli tout ça, mais vraiment pas.

Et bonjour la logique...

  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hasler a dit :

Les comparaisons on peut en faire, mais comparaison n'est pas raison.

 

Pourquoi je trouve ta comparaison farfelue?

Dans le cas de Magath et de Mahr, on est face à un peuple qui a subit il y a 2000 ans la domination de la nation eldienne, qui ensuite s'est retirée, vraiment retirée, a cessé toute entreprise expansionniste, et dont les malheureux descendants se sont vu en retour subir une diabolisation. La nation Mahr est devenue à son tour impérialiste, sous ce fallacieux prétexte, et s'est aussi mise à oppresser le bout restant de la naton eldienne retranchée sur Paradis + les camps.

J'en viens maintenant à ton histoire de ce que Magath dit/fait est semblable aux noirs qui parle d'esclavage et/ou peuples opprimés. Apparemment, l'origine de ta comparaison serait que ça date de 400 ans, et que c'est du passé (tout est bien qui finit bien). Sauf que à cette dernière a succédé quoi? La colonisation, qui sur le papier n'était pas si différente, on décide de leur vie, on exploite la main d'oeuvre qu'ils sont, on leur impose notre "civilisation",etc. Et vu qu'on fait référence à nos cas, quant à la France, la "fin" de la colonisation c'est les années 58-60 ( donc moins de 60 ans, entre ça et les 2000 ans on est déjà loin). Et je vais pas parler Françafrique, néocolonialisme sinon on va pas s'en sortir.

Et donc ? en quoi est ce incohérent de ce que je dit . 

 

Magath parle d'un truc qui na pas connu et vieux et accuse les eldiens d'aujourd'hui alors qu'ils n'y sont pour rien . 

 

Justement pour les noirs / juif je disais que c'était bien moins vieux et plus récent , mais le '''principe '' est le même , les blancs ou Allemand d'aujourd'hu n'y sont pour rien pour l'esclavage et la traite des juifs  .

 

Donc je ne vois pas en quoi mon exemple est farfelue :/ . 

 

il y a 6 minutes, hasler a dit :

 

Pas très joli tout ça, mais vraiment pas.

Et bonjour la logique...

Encore une fois en quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shrikky a dit :

Je trouve ça dingue le nombre de personnes qui soutiennent Eren.

Ah mais moi je peux t’expliquer mon parti pris de pro-Jager radical que j’assume sans la moindre réserve. Je ne peux pas parler pour les autres, je parle pour moi :

 

-Ma perspective est machiavélienne et selon elle, la logique de la politique n’exige pas, non qu’on aille à l’encontre de la morale mais qu’on la subordonne aux nécessités. Autrement dit, nécessité fait loi.

 

-Nous avons là une guerre entre Etats, qui n’est pas n’importe quelle guerre, c’est une guerre d’extermination. Ce n’est pas Paradis qui a déclenché cette guerre mais Mahr qui a réussit à engrainer les autres nations, cette guerre s’est imposée aux Paradisiens qui, à la base, n’avaient rien demandé et vivaient en paix replié sur leur bout de terre depuis un siècle.

 

- Plusieurs choses ont été tenté par les paradisiens pour échapper à cette guerre, mais les tractations diplomatiques ont mené à des culs de sac. Pire, ces tractations n’ont fait que faire perdre du temps. Parce que le temps des Paradisiens est compté : plus le temps passait et moins les titans constituaient un atout stratégique à cause des innovations technologiques.

 

- Comme le disait Nicolas Machiavel, en politique le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le pire et le moindre mal. Quel est le pire pour les pro-Jagers ? Réponse : l’extermination des paradisiens. De cette perspective, le principal objectif des paradisiens doit être de gagner cette guerre.  On peut toujours s’imaginer qu’il y’a peut-être des solutions pour réussir à survivre, et c’est vrai, il y’en a peut-être, on n’en sait rien mais toute solution qui consiste à courir le risque de cette extermination est mauvaise. La destruction des installations militaires ? Elles peuvent se reconstituer et le danger d’extermination ne sera pas écarté. Qu’est-ce qu’il reste comme solution qui garanti la survie des paradisiens ? C’est simple : l’extermination de tous les autres. Le voilà le moindre mal.

 

-Alors oui, les milliards d'habitants du monde ne sont pas fautifs, ils sont justes endoctrinés par la propagande de leur élite. Mais ils ne vont pas mourir parce qu’ils sont coupables de quoi que ce soit, il n’y a pas de procès à faire et les milliards d’innocents ne sont pas des accusés, Eren n’est pas un juge et le grand terrassement n’est pas une sentence, Eren est et ne peut être ici qu’un homme d’Etat et le représentant de sa nation, et le grand terrassement est une mesure de sécurité publique. Son propos était très clair : « Mon objectif est de protéger la population de cet endroit ou je suis né et ou j’ai grandi. Le reste du monde, lui, souhaite sa destruction, il voue à notre peuple dans son ensemble une haine ancestrale exacerbée qui ne trouvera satisfaction que dans notre complète annihilation. Mais je ne laisserai pas une chose pareille se produire ».  Les civils ne vont donc pas mourir parce qu'ils sont auraient fait quelque chose de mal, ce ne sont que des innocents, ils vont périr pour la sécurité de Paradis. C’est ça l’horreur des guerres d’exterminations ( qui heureusement sont très rares) mais encore une fois, les paradisiens ne l’ont pas choisie, elle s’est imposée à eux. Par contre, ils doivent la gagner et comme nécessité fait loi, les autres doivent mourir.

 

Voilà le genre de logique qui mène à supporter Eren inconditionnellement. 😉 

Modifié par Machiavel
  • Like 4
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...