Aller au contenu

Kingdom 636


Erebus
 Share

Messages recommandés

de tte façon , la campagne actuelle ne pourra se conclure qu'avec l'annexion de tte la partie ouest de zhao . puisque c'est le seul moyen de se garantir une chaine d'approvisionnement permanente allant de qin a gyou .. 

donc toute la question est de savoir si qin va s'occuper de chasser riboku pour mettre en place cette chaine de façon permanente en premier . 

ou alors si a l'inverse , qin tentera de mettre en place une chaine temporaire pour forcer riboku a partir et dans un second temps mettre en place une chaine permanente ? . 

 

a priori on se dirige vers la deuxième option.  et j'ai la sensation que ça va encore jeter le trouble sur l’évaluation qu'on fait de ce personnage ^^ 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Shin-wara a dit :

de tte façon , la campagne actuelle ne pourra se conclure qu'avec l'annexion de tte la partie ouest de zhao . puisque c'est le seul moyen de se garantir une chaine d'approvisionnement permanente allant de qin a gyou .. 

donc toute la question est de savoir si qin va s'occuper de chasser riboku pour mettre en place cette chaine de façon permanente en premier . 

ou alors si a l'inverse , qin tentera de mettre en place une chaine temporaire pour forcer riboku a partir et dans un second temps mettre en place une chaine permanente ? . 

 

a priori on se dirige vers la deuxième option.  et j'ai la sensation que ça va encore jeter le trouble sur l’évaluation qu'on fait de ce personnage ^^ 

 

Pas obligatoirement toute la partie Ouest, mais la partie Sud-ouest clairement, faudra que Zhao abandonne Retsubi surtout.

 

Mais la partie Nord-Ouest, avec Rigan par exemple ce sera pas pour tout de suite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si Rigan bascule chez Qin, par exemple à la suite d'une connerie de plus du roi.

 

Mais hormis ça, il n'y a que Ryouyou, Retsubi et Gyou qui basculeront côté Qin. Ce qui fait déjà beaucoup, avec une cité imprenable, une cité **déjà** conquise et partie intégrante de Qin (enfin du royaume de Tanwa), et enfin Retsubi, qui pourrait redevenir une vraie place-forte à moyen-terme (et je gage que Qin va tout faire pour).

 

Rien que ça, c'est un échec sévère pour Zhao.

 

L'Ouest de Zhao est en outre pris en tenaille, entre d'un côté Ryouyou/Retsubi/Gyou, et de l'autre côté Koku You. Les fortifications de RBK ne sont sans doute pas étudiées pour encaisser des attaques des deux côtés.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mollo a dit :

 SBS n'a pas quitté sa ville pour servir son pays.

  

Vous pensez vraiment qu'il le fera pour un pays étranger ?

 

 SBS a toutes les chances d'intervenir dans le futur, mais côté Zhao.

  

 

Justement. 

SBS est plus attaché à sa ville qu'à son état. Le faire changer d'allégeance est loin d'être ridicule. On parle quand même d'un gars qui a dit qu'il était malade pour pas combattre pour autre chose que sa ville. Niveau attachement à Zhao, il y a mieux. 
Il doit bien comprendre qu'aujourd'hui, la menace pour sa ville est plus le roi de Zhao que celui de Qin. 

Il est loin d'être inenvisageable de le voir parier sur un nouveau roi plutôt que sur l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pab a dit :

 

Justement. 

SBS est plus attaché à sa ville qu'à son état. Le faire changer d'allégeance est loin d'être ridicule. On parle quand même d'un gars qui a dit qu'il était malade pour pas combattre pour autre chose que sa ville. Niveau attachement à Zhao, il y a mieux. 
Il doit bien comprendre qu'aujourd'hui, la menace pour sa ville est plus le roi de Zhao que celui de Qin. 

Il est loin d'être inenvisageable de le voir parier sur un nouveau roi plutôt que sur l'actuel.

On tient les paris ? :D

 

Changer de ville à l'heure actuelle serait totalement con. Seika est isolée. Si SBS trahit Qin, ça prendra approximativement une semaine à RBK pour raser la cité et faire écarteler son seigneur. SBS est fort, il a tenu 20k d'Ordo avec 5k. Mais contre RBK (ou même SSJ) à la tête d'une armée de soumission adaptée, il ne durera pas bien longtemps.

 

Par ailleurs, Seika ne risque pas grand chose du roi. La ville est petite, isolée, et n'intéresse personne. Je ne vois pas ce que le roi peut penser de cette cité et de son seigneur gravement malade (en théorie).

 

On ne connaît pas les liens qui unissent SBS et RBK. Certes, SBS a refusé la promotion des Trois, mais pour autant RBK le connaît bien, et ils ont peut-être plus de liens (au moins comme collègues) qu'on ne l'imagine. Donc ce changement d'allégeance est à peu près aussi probable que de voir Gyou'Un rejoindre la HSU, comme ça a été prédit ici à de maint reprises. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mollo a dit :

En tout cas ça dépend de la quantité de vivres. Mais partons du principe que Qin va envoyer au moins un mois de provisions, par je ne sais quel miracle.

 

On sait que Gyou, avec des provisions et une armée, peut tenir indéfiniment. Si Gyou reçoit des vivres, une armée (celle de Kanki par exemple) peut se barrer tandis que celle d'Ousen peut tenir la ville. Et ensuite ces armées peuvent échanger de place. Pendant ce temps, Qin peut prendre Retsubi en tenaille. Déjà que la ville est facile à prendre de base...

 

Et ensuite, prise de Retsubi avec une deuxième armée, consolidation de celle-ci de sorte à en faire une ville bien défendue, et c'est plié pour Qin.

 

+1

 

En effet même si Ousen reçoit dieu sait comment une livraison de provisions à domicile, que ce soit pour 1 semaine, 1 mois ou 3 mois, il sera toujours bloqué dans Gyou avec Riboku qui monte la garde devant, c'est pas comme ca qu'il va conquérir la Chine. 

 

Aprés avoir reçu les provisions ils vont donc être obligé de bouger, mais pour faire quoi ? il est inconcevable que Gyou soit laissé sans défense, je pense que laisser 40-50 000 hommes dedans pour la défendre est un minimum, on peut estimer le total des forces à l'intérieur de Gyou comme étant autour de 110 000 hommes (Kanki 50 000 + approximativement 60 000 restant à Ousen) et il doit rester autour de 70 000 hommes à Riboku.

 

Quelles sont les options qui s'offre à Ousen ? si il laisse plusieurs dizaines de milliers d'homme pour garder Gyou et se lance à l'assaut de Kantan avec 60 000 hommes il n'a aucune chance la ville étant défendu par 100 000 soldats sans parler de Riboku qui le prendra en tenaille. 

 

Si il ne peut pas aller de l'avant, il peut par contre aller en arrière et reprendre le contrôle de Retsubi et ainsi assurer une ligne d’approvisionnement permanente vers Gyou, s'approprier tout le sud ouest de Zhao et ainsi pouvoir préparer dans les meilleurs conditions le reste de la conquête.

 

Le facteur décisif dans tout les cas c'est Yontanwa, il est difficile de savoir de combien d'hommes elle dispose exactement, corrigez moi si je me trompe mais je crois qu'elle avait 50 000 hommes, comme Kanki, au début de l'invasion, elle a subit de trés lourde perte lors de sa bataille, je dirais qu'il ne lui que 30 000 hommes, mais il y le facteur Quarong, on ne sait pas exactement combien ils sont mais si ils acceptent de se battre pour Yontanwa cela pourrait plus que doubler ses forces. 

 

Il y a également le problème de la communication, comment faire parvenir le plan à Yontanwa ?

 

Par ailleurs j'ai du mal à voir une nouvelle confrontation entre l'armée d'Ousen et Riboku devant Gyou juste aprés la bataille des plaines, mais Riboku ne va pas laisser Qin quitter Gyou et aller attaquer Retsubi sans rien faire...

 

Je pense donc que Ousen va rester tranquille dans Gyou jusqu'à la fin de l'arc, Yontanwa elle ne peut pas rester sans rien faire et doit encore prendre sa revanche sur SSJ, donc je la verrais bien attaque Retsubi, avec Kanki qui retiendrait Riboku ? 

Modifié par Gombrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Gombrich a dit :

Aprés avoir reçu les provisions ils vont donc être obligé de bouger, mais pour faire quoi ? il est inconcevable que Gyou soit laissé sans défense, je pense que laisser 40-50 000 hommes dedans pour la défendre est un minimum, on peut estimer le total des forces à l'intérieur de Gyou comme étant autour de 110 000 hommes (Kanki 50 000 + approximativement 60 000 restant à Ousen) et il doit rester autour de 70 000 hommes à Riboku.

Gyou loge deux armées. Une reste (au mieux, Ousen), avec un max de provisions, l'autre file voir maman Tanwa. Et ensuite, l'armée partie de Gyou rentre à Qin, en contournant Retsubi via Ryouyou, et enfin Ousen d'un côté et Kanki de l'autre prennent Retsubi en tenaille, avec le risque pour Zhao de perdre Kochou et SSJ.

 

Katan, c'est mort de chez mort. Jamais Ousen ne prendra ce risque, il y a 100.000 hommes sur place, frais. Ousen a déjà récupéré Gyou, pas besoin d'être trop gourmand.

 

Bref y'a un truc qu'on a raté depuis le début, mais quoi..?

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Novasm18 a dit :

Pas obligatoirement toute la partie Ouest, mais la partie Sud-ouest clairement, faudra que Zhao abandonne Retsubi surtout.

 

Mais la partie Nord-Ouest, avec Rigan par exemple ce sera pas pour tout de suite je pense.

je persiste a penser que QIN ne pourra pas laisser atsuyo a zhao  pour se créer les meilleures conditions d'invasion de la capitaine royal par la suite ,  en verrouillant la partie nord de l'état et en obligeant ainsi zhao a un front est unique . 

 

mais oui ,  potentiellement cela pourrait aussi être mené lors d'un arc de transition entre les 2 grosses campagnes  ( l'actuelle et plus tard celle pour prendre kantan ) 

 

après perso , j'espère que l'auteur déblaiera le paysage de la majorité des perso qui ne représentent plus vraiment d'interet scénaristique en tant qu'adversaire avant cette seconde campagne , les  kisui , kousonryu , rihaku & co voir même bananji...  histoire d'avoir un peu de tension a ce moment la ... de mettre en avant la HSA en tant qu'armée et ses officiers ..  ( et pour faciliter la mise en place d'un rythme un peu plus rapide lors de la seconde grande guerre contre zhao car moins de perso a gérer a ce moment la  ) 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Shin-wara a dit :

je persiste a penser que QIN ne pourra pas laisser atsuyo a zhao pour pouvoir poursuivre la conquète de cette état . ( pour pouvoir verrouiller la partie nord de l'état et obliger zhao a un front a l'est uniquement )

atsuyo est interessant avant kantan pour isoler la partie ouest

ca permettrait de gerer le cas des troupes de l ouest de zhao

 

je pense qu il va falloir asphyxier kantan avant avoir l espoir de prendre la capital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la meilleure solution pour qin est de prendre retsubi en étau et de s'offrir le passage de ravitaillement pour la prochaine conquête qui serait la capitale. Maintenant ousen voit sûrement autre chose et va à être surprenant comme à son habitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jonysos a dit :

Je pense que SSJ a un problème avec le feu. Dès qu'il y a un truc à brûler, il rapplique ventre à terre. Surement un traumatisme d'enfance xD

:D 

Il y a 19 heures, mollo a dit :

Il ne sait pas pour Retsubi, mais il peut avoir envisagé de se couper de la route d’appro au besoin. Ousen sait que les vivres étaient centraux dans la campagne. Il a juste fait un « think different », en mode « et si je me privais de l’appro pour gagner une armée en rab ? ». Et ensuite ben il se trouve qu’il a eu besoin de cette backup.

 

Tout à fait.

Sauf qu ce n'est pas "il peut avoir envisagé" mais il a envisagé. Mouki, Shouheikun, Shoubunkun et Kaioku sont bloqués jusqu'à ce que Shouheikun décide d'envisager un plan où il n'y a pas de ligne d'approvisionnement.

Donc cela a été sérieusement envisagé et faisait même peut-être partie intégrante du plan de Shouheikun. 

Du coup, cela ne serait effectivement pas délirant que la requête de Ousen soit par rapport à cela même si je n'en suis pas encore persuadé. 

 

Révélation

image.png.90c4a08452e56fa8df4012208585026d.png

 

 

Quand on voit ce plan, on se dit quand même que la principale (seule ?) faille de l'encerclement de Riboku est bien la rivière... 

L'essentiel consiste à passer sans dégât Shunsuiju le pyromane... 

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shin-wara a dit :

je persiste a penser que QIN ne pourra pas laisser atsuyo a zhao  pour se créer les meilleures conditions d'invasion de la capitaine royal par la suite ,  en verrouillant la partie nord de l'état et en obligeant ainsi zhao a un front est unique . 

 

mais oui ,  potentiellement cela pourrait aussi être mené lors d'un arc de transition entre les 2 grosses campagnes  ( l'actuelle et plus tard celle pour prendre kantan ) 

 

après perso , j'espère que l'auteur déblaiera le paysage de la majorité des perso qui ne représentent plus vraiment d'interet scénaristique en tant qu'adversaire avant cette seconde campagne , les  kisui , kousonryu , rihaku & co voir même bananji...  histoire d'avoir un peu de tension a ce moment la ... de mettre en avant la HSA en tant qu'armée et ses officiers ..  ( et pour faciliter la mise en place d'un rythme un peu plus rapide lors de la seconde grande guerre contre zhao car moins de perso a gérer a ce moment la  ) 

 

Je suis plutôt d'accord.

 

On pourrait très bien avoir une campagne pour la Zone Rigan/Atsuyo menée par Shin, Ouhon et Mouten ( Pas obligatoirement les 3, mais j'aimerai bien Shin + Mouten minimum ) vs Kisui en chef + généraux mineurs Batei, Kousonryu, Rihaku.

Et ce en mettant de coté Riboku et ses vassaux à cause de l'échec de la défense de Gyou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a choisir , j'aimerai bien que ça soit partagé en deux . 

ouhon et kyoukai a rigan  et l'autre au nord de zhao avec shin & mouten . 

ce serait parfait pour voir de nouveau schéma narratif et développer un peu tout le monde et leurs liens . ( petit souhait perso , j'adorerais qu'ouhon soit admiratif de kyoukai et que ça rende dingue shin ahaha ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Shin-wara a dit :

a choisir , j'aimerai bien que ça soit partagé en deux . 

ouhon et kyoukai a rigan  et l'autre au nord de zhao avec shin & mouten . 

ce serait parfait pour voir de nouveau schéma narratif et développer un peu tout le monde et leurs liens . ( petit souhait perso , j'adorerais qu'ouhon soit admiratif de kyoukai et que ça rende dingue shin ahaha ) 

 

Qu'il essaye comme son père de recruter lol

Ouhon qui lui demanderait de le rejoindre et de laisser l'idiot de Shin, ce serait marrant.

Modifié par Novasm18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kingdom 636 FR https://scantrad.net/mangas/kingdom/636

 

On a enfin des chiffres, donc 40 000 soldats d'Ousen viennent d'arrivés donc au total Ousen a 48 000 soldats à présent donc une perte de 45% des effectifs.

Reste à voir combien il reste à Riboku.

L'armée totalement dépourvue de chevaux à présent, ça va coûter cher à racheter tout ça ^^.

 

Le ravitaillement par la rivière semble de plus en plus probable.

Modifié par Erebus
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Shin-wara a dit :

donc l'armée de yontanwa aussi est assiégé a ryouyou ? . 

 

bref pour la suite , je commence a me dire que la solution risque d'être bien plus simple que l'on ne croit : Qin va passer par retsubi 

La suite laisse à penser qu'il n'y a pas le choix, à savoir reprendre Retsubi pour sauver l'armée d'Ousen menacée par la famine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à la team pour la chapitre !

 

Pour le ravitaillement, si on observe le plan ci-dessous, il semble évident que le ravitaillement arrive par le fleuve. Surtout que Riboku n'encercle pas totalement Gyou, il laisse clairement "tranquille" le côté proche du fleuve. Je pense que l'arrivée de bateau pour ravitailler peut être une surprise pour les protagonistes, mais pas vraiment de notre côté.

 

922182411_Capturedcran2020-03-2500_35_41.png.5ea03f707bacbe2eb2348d81f6c2a97a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, liñares a dit :

Merci à la team pour la chapitre !

 

Pour le ravitaillement, si on observe le plan ci-dessous, il semble évident que le ravitaillement arrive par le fleuve. Surtout que Riboku n'encercle pas totalement Gyou, il laisse clairement "tranquille" le côté proche du fleuve. Je pense que l'arrivée de bateau pour ravitailler peut être une surprise pour les protagonistes, mais pas vraiment de notre côté.

 

922182411_Capturedcran2020-03-2500_35_41.png.5ea03f707bacbe2eb2348d81f6c2a97a.png

La surprise pour les protagonistes, c'est que Wei, installé de l'autre côté du fleuve et cible de choix pour Qin, ne surveille pas non plus ce qui s'y passe et qu'au fond, ça laisse faire.

Après, c'est une course contre-la-montre qui est engagée et le prochain chapitre pourrait nous dire si ça arrivera à temps avant qu'il n'y ait famine.

Mais faut penser que Ousen aurait plus d'un tour dans son sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...