Aller au contenu


Classement des stratèges de Kingdom (relatif et évolutif)


lilas
 Share

Messages recommandés

Un petit sujet pour comparer les forces des différents stratèges de Chine. 

Il s'agit ici d'évoquer uniquement la force en tant que stratège, et non pas la force réelle de chacun des classés sur le champ de bataille. Evidemment, cela bouge un peu en fonction de chaque arc, et un tel classement après Bayou, après la coalition ou encore avant Gyou n'aurait pas eu le même visage. Aussi ce classement est-il appelé à évoluer. 

Je ne classe que peu de personnages car peu ont en fait en charge la stratégie au sens global. Il s'agit presque plus d'un podium vu le nombre de candidats. On va dire que je me limite à un top 5. Je n'ai pris que les vivants et actifs dans ce manga (d'où l'omission de Renpa). 

 

1- Ousen.

Il est le tout nouveau premier, dépassant de justesse Riboku. En fait, Riboku est à son niveau et suit à peu près tous ses coups, quoique avec un temps de retard qui fait toute la différence. Néanmoins, il est probable que sans l'intervention royale, Riboku eût été capable d'affamer jusqu'à la mort les troupes de Qin. Mais qui a parié sur le fait que Riboku serait handicapé par l'action de son roi ? Personne d'autre que Ousen le maestro qui sort comme le grand vainqueur de cette campagne de Gyou. 

 

2- Riboku.

Son plan de défense de Zhao était génial et aurait dû noyer dans l'oeuf les rêves de conquête de Sei. Son piège à Retsubi, s'il avait fonctionné à plein, aurait dû marquer la limite des progrès de Qin à l'est. Mais son roi l'a tué en en mobilisant par les troupes de Kantan. Cela lui vaut de perdre la tête de ce classement (il en aurait occupé la tête selon moi si ce classement avait existé auparavant). 

 

3- Shouheikun. 

Il a de l'audace comme peu, ayant pondu ce plan de conquête de Gyou. Mais Riboku avait déjà la parade et Ousen a trouvé le chaînon manquant, à savoir l'approvisionnement par Qi. Ces deux-là sont donc une tête au-dessus. 

 

Voilà pour mon podium, qui concerne les trois grands stratèges qui ont été à l'oeuvre dans cette campagne. Il est plus facile de les situer que ceux qui sont restés en attente

Kanki, Karin, Gohoumei. 

 

4- Karin et Kanki. Je les mets ex-aequo entre autres car, outre un niveau probablement comparable, ils se ressemblent : ils sont tous deux des psychopathes et ont des souffre-douleur (Ogiko et Bamyu). Kanki avait l'intuition de la stratégie de Ousen, même s'il n'a rien fait d'autre dans la campagne que de calmer son propre stratège qui était en panique constante. En bref, il en a encore sous la semelle pour aller chercher le podium. Karin a parié sur le mauvais cheval, mais cela ne s'est joué à rien. Elle garde son crédit accumulé lors de la coalition et sa capacité à voir grand (son usage de Gohoumei pour envahir Qin).   

 

5- Gohoumei. 

Lui qui avait perdu une partie de son crédit gagné lors de la coalition en perdant contre une coalition de Tou/Ouhon/Shin n'a pas eu l'occasion de se refaire (mais notons que Shin/Ouhon/Mouten/Ousen ont défait Riboku. Il n'y avait donc pas de quoi rougir de sa défaite précédente. Jamais il n'aurait perdu contre Tou seul, de même que Riboku face à Ousen seul). En tant que stratège brillant mais classique, il a fait le choix classique de la victoire de Riboku. Sa chance au prochain tour ?

Rajout suite aux discussions ci-dessous. 

5 ex aequo- : Yotanwa. Elle forme un joli contraste avec Gohoumei le fin et perfectionné stratège des plaines. Elle, la reine des montagnes, est le plus souvent dans une approche très directe mais elle montre une compréhension assez fine et instinctive de toutes les problématiques stratégiques. On n'a encore vu personne la mettre véritablement en échec sur ce plan, bien que ses propres plan à elle relèvent d'une stratégie plus qu'élémentaire. Il est possible qu'elle joue aussi de cette apparente simplicité pour masquer sa rouerie stratégique. Le futur nous en dira plus.    

 

Etes-vous d'accord avec ce classement ? Mettriez-vous d'autres concurrents dans ce top 5 ? 

Je n'ai pas classé les louveteaux car ils ne sont pas encore en responsabilité. 

Modifié par lilas
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d’accord. Disons que je n’aurais même pas cherché à classer les trois premiers tant c’est dépendant du contexte. Mais disons que pour le moment Ousen en est à une vraie prise de risque et une victoire, donc même s’il a pris moins de risques que les autres, il a plus souvent gagné en comparaison. 
 

Pour Kanki et Karin, c’est pas psychopathe mais plutôt sadique que tu voulais utiliser ? Karin ne me fait pas du tout l’effet d’une psychopathe, elle a plus d’émotions. (Kanki, moins, mais pas de là à être psychopathe.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’on sous estime bcp trop yontanwa à ce niveau là . 
ainsi que tou d’ailleurs ..

 

j’ai du mal à faire un classement mais concrètement je suis aussi d’avis de faire des «  classes » . 
 

Stratège Catégorie A+ => riboku + ousen . 
A=> SHK , Karin , kanki 

A- = tou , yontanwa , gohoumei , kisui , SSJ

B+ = ryokuku , maron , meuf de kanki , denrimi , 

B = heki , rihaku , moubu , kounsoryu 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top 3 est clairement indiscutable en l'état actuel des choses. 

 

Comme Shin-Wara je mettrai Yontawa devant Kanki et Karin perso. Aide lors de la rebellion du frère de Sei, Attaque décisive à Sai et prise de Retsubi et mort du roi Rozo. On compte même plus le nombre de tribu qui l'on rejoint en plus. Y'a trop de guerre qu'on à pas vu d'elle dans les montagnes c'qui est sur, c'est qu'elle est pas surnommé la reine des montagnes pour rien. 

 

Tou reste pour moi encore derrière ces 3 pour le moment on l'a pas assez vue pour moi hormis contre Wei et la Coalition. 

 

SSJ c'est le coeur qui parle mais pour moi c'est classe C derrière Ogiko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement y'a de sacré tête, personnellement je pense plus comme ceci :

1- Riboku, pour moi il est toujours le meilleur stratège actuellement.

 

2- Ousen, je le trouve juste un petit peu en dessous de Riboku mais vraiment de très peu.

 

3-Shouheikun, je trouve qu'en terme de stratégie il est à égalité, même que les 2 se complètent bien mais l’imprévisibilité de Ousen me faut penser qu'il est au dessus

 

4-Karin, pour le peu qu'on là vue, elle a clairement un potentiel incroyable, je pense que plus tard elle sera largement top 2 ou pourquoi pas top 1.

 

5-Gohoumei, pas au niveau de ceux au dessus mais tout de même très fort, il à pas pu encore dévoiler tout son potentiel.

 

Modifié par Mantaah
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ca va faire hurler :

 

mais SHK est devant ousen et rbk au niveau impact sur un combat ...

SHK est capable d entrer dans le combat et de dynamiser ca et faire une evolution de sa strategie a l intant t ...

les 2 autres sont enormes dans la preparation mais ils ont un gros defaut que shk n a pas ce sont leurs armees

 

SHK vous parait un ton au dessous de ousen car vous voyez le coup de qi comme le coup majeur qui fait passer ousen devant shk

mais shk en plus de gyou a du aussi gerer wei , chu et han ... plus la transmission des vivres pour gyou
( moi j aurai bouffer ousen car j avais vu QI depuis le debut )


ousen a pour moi toujours ete dans la dynamique ou il avait la main et qu il n etait pas dans le dur

il a ete sauve par mouten et ouhon ... et je pense que lorsqu il est dans le dur et acule il est bcp moins facile dans son developpement strategique

de plus son armee est surcotee pour un general qui vise le GG

 

RBK est tres bon il a une bonne vision et une bonne analyse mais il souffre du meme souci que ousen

c'est que lorsqu ils sont pris a la gorge ils sont des cibles ... sans houken le duke decapite rbk ^^

il est capable de fulgurance sur le champ de bataille comme son coup sur mapou

 

mais ousen et rbk seraient vraiment mal devant des karins, des ou ki ou des renpa ...
des GG capable de faire de l impact destructeur tout en maitrisant une bonne analyse du terrain

SHK a pour moi un gros avantage de sang froid et d experience de terrain dans le dur

les 2 autres ont ete epargne a mon sens dans leur combat
RBK risque d etre plus fort que ousen dans les annees a venir car il risque de prendre plus d initiative et s ouvrir une palette de coups qui ouvre

d autres strategies qui lui etait ferme par la presence de houken et ses ideaux ..

Ousen est pour moi bloquer ( dans ce qu on voit pour l instant) dans un style stratege de confort sans prise de risque

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense que si on leur laisse le temps de s'organiser et de faire un plan à l'avance, Riboku/Ousen/Gohoumei ( SHK mais il est pas général donc je ne le compte pas ) sont largement devant les autres.

Après quand il s'agit d'agir en réaction/improvisation mais toujours d'un point de vue stratégique, Kanki, Karin sont plus fort.

 

Et enfin y'en a un qui même s'il n'est peut-être pas le meilleur dans les deux domine tout les autres pour moi c'est Renpa.

 

Sans oublié qu'il y en a s'ils sont mort étaient des monstres stratégique, Ouki ou Keisha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Novasm18 a dit :

Ouki et renpa

 

pour moi sa mort est juste une mise a jour qui enleve le perso le plus cheate du manga

il ecraserait tellement la concurrence

renpa aussi par sa retraite et son age est aussi une maj car ca ferait tres mal ^^

Modifié par little b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@little b
 

j’ai du mal à positionné SHK au dessus pour deux raisons

1) on ne connaît pas son armée perso . donc aucune garantie que ce soit mieux que l’armée d’oùsen. 
 

2) on ne l’a jamais vu confronté à un top stratège jusqu’à présent , donc on aucune idée de sa capacité à réagir sur le terrain . ( comme ousen contre la méthode instinctive utilisé par riboku par exemple ) 

 

sinon ouais , ce serait intéressant de voir ou mettre ouki , renpa voir fuki , reiou ou genpo la dedans . 
 

perso je vois renpa n1 . 
ouki au niveau de riboku et ousen  . 
reiou = gohoumei . Voir un peu au dessus ( pour le moment ) , 

 

genpo à peu près à ce niveau là aussi . 
 

et fuki franchement aucune idée 😁 

Probablement un peu meilleur qu’Heki and co mais moins que ryokuku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHK arrive a te pondre un plan pour la coalition ...

on parle pas d une bataille du style des plaines ...

quand a une aussi grande echelle tu arrives a sortir une strategie viable c'est que tu as du niveau

 

pour son armee on en a vu une partie lors de l attaque de Rou Ai ...

son armee est ordonnee et il a une garde d elite tres autonome et efficace

de plus il a des strateges qui peuvent se positionner dans des corps d armees pour les guider ^^

 

ousen fait un mouvement contre rbk mais ne renverse pas le cours du combat par sa strategie ^^

shin en degommant houken renverse plus l echiquier  ^^

 

@shin-wara : tu vois ouki trop bas car je pense qu il avait plus la tete a la guerre mais si il avait garde son envie au cours du temps

il serait l egale de renpa ... et meme renpa ne voyait que lui digne pour etre son adversaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, kirrolo a dit :

Comme Shin-Wara je mettrai Yontawa devant Kanki et Karin perso. Aide lors de la rebellion du frère de Sei, Attaque décisive à Sai et prise de Retsubi et mort du roi Rozo. On compte même plus le nombre de tribu qui l'on rejoint en plus. Y'a trop de guerre qu'on à pas vu d'elle dans les montagnes c'qui est sur, c'est qu'elle est pas surnommé la reine des montagnes pour rien. 

 

J'ai eu beaucoup de mal à classer, ou pas, Yotanwa. 

En quoi son intervention lors de la rebellion du frangin ou à Sai révèlent-ils un talent stratégique ? 

En revanche, il est vrai que sa stratégie pour obtenir Ryouyou est bonne. Yotanwa montre une compréhension profonde des choses de la guerre et instinctive des stratégies des autres. Ce qui la différencie de Moubu. Mais ce qui la rapproche de ce dernier est son approche incroyable simple et directe du champ de bataille. Elle est un peu une extraterrestre dans les critères des hommes des plaines, basés sur la stratégie. 

Mais je crois que tu as raison, je vais la classer, in fine... 

 

Il y a 6 heures, kirrolo a dit :

Tou reste pour moi encore derrière ces 3 pour le moment on l'a pas assez vue pour moi hormis contre Wei et la Coalition. 

 

Je dirais au contraire qu'on l'a beaucoup vu. Il a une très grosse réactivité stratégique mais face au plan de Gohoumei, il était en échec, et Karin s'était jouée de lui. C'est pour ça qu'il n'intègre pas mon top 5. 

 

Il y a 4 heures, little b a dit :

pour ma part ca va faire hurler :

 

mais SHK est devant ousen et rbk au niveau impact sur un combat ...

SHK est capable d entrer dans le combat

 

C'est pour ça que j'avais précisé qu'on restait si possible sur le plan stratégique pur, sans prendre en compte la force réelle de chacun des protagonistes (et de ses armées) sur le champ de bataille. :D

 

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

j’ai du mal à positionné SHK au dessus pour deux raisons

1) on ne connaît pas son armée perso . donc aucune garantie que ce soit mieux que l’armée d’oùsen. 

 

Le 11/04/2020 vers 13h47, @Shin-wara a presque fait un compliment aux armées de Ousen:ph34r:xD

 

Il y a 4 heures, Novasm18 a dit :

En fait je pense que si on leur laisse le temps de s'organiser et de faire un plan à l'avance, Riboku/Ousen/Gohoumei ( SHK mais il est pas général donc je ne le compte pas ) sont largement devant les autres.

Après quand il s'agit d'agir en réaction/improvisation mais toujours d'un point de vue stratégique, Kanki, Karin sont plus fort.

 

Je suis assez d'accord. Je rajouterais néanmoins, ce qui renforce ma première place pour Ousen, que sa réactivité sur le champ de bataille face à Riboku a été excellente. 

Riboku garde son atout "assassin" en réserve mais il semble plus limité dans le feu de l'action. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lilas a dit :

C'est pour ça que j'avais précisé qu'on restait si possible sur le plan stratégique pur, sans prendre en compte la force réelle de chacun des protagonistes (et de ses armées) sur le champ de bataille. 

SHK a mene en stratege contre la coalition c'est pas les 50K pinpins que ousen avait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de répondre à ce sujet, je me suis dit qu'il fallait séparer l'aptitude d'un stratège de celui de général pour ne pas faire doublon avec le sujet du classement des généraux. J'ai été voir la définition de stratège et voici ce qu'est j'ai trouvé et que je pense être juste: 

nom singulier invariant en genre

Sens 1 - Dans l'Antiquité, en Grèce, magistrat élu qui commandait les armées. (pas pertinent dans le cadre de Kingdom)

Sens 2- Personne habile en stratégie, art de combiner et de coordonner diverses actions pour atteindre un but et particulièrement pour le domaine militaire, art de coordonner toutes les forces d'un pays engagé dans un conflit.

 

    Par conséquent, plutôt que de se fixer sur les défaites et victoires des uns et des autres uniquement, je pense que la question est de savoir quel stratège aurait le mieux utilisé/optimisé les cartes qu'il a en main pour remporter la victoire. Un stratège est un chef d'orchestre qui sait utiliser au mieux les instruments et musiciens qu'il a à sa disposition. Et une autre facette pour moi de la stratégie, en dehors de la planification, il y a la réaction. Les stratèges qui me viennent à l'esprit sont les suivants (parmi les actifs): SHK, Riboku, Ousen, Gohoumei, Karin, Mouten, Tou, Kanki.

 

    Alors, mon top 5 perso ^^:

 

1. SHK: Il gère les affaires militaires de QIN et c'est qui met en oeuvre la stratégie qui va permettre à QIN de vaincre toute la chine: ressources, recrutement, formation, stratégie. Il a failli mettre la chine entière échec et mat par un coup que seul Riboku et l'ancien premier ministre de Chu avaient vu. Il a mis sur pied la stratégie gagnante contre la coalition et a su utiliser tous les GG de QIN pour utiliser leurs capacités au max et aider Moubu à vaincre Kanmei. Il a mit sur pied la feinte de la campagne de Gyou et la logistique. Il pense au futur de QIN en gérant la croissance et formation de ses armées: quand il a refusé que Ouhon saute le rang de 5000 hommes pour qu'il mûrisse, le remplacement de la Hi Shin Unit par l'unité de Mouten après la victoire de Kokoyou pour qu'ils se reposent, le fait d'avoir maintenu les unités indépendante des 3 jeunes etc. SHK a su démontrer sa grande compréhension des forces adverses et encore plus important de ses forces à lui

 

La deuxième place a été compliqué à déterminer entre Riboku et Ousen. La campagne de Gyou les a départagés pour moi.  Pour moi, ils sont équivalents mais ce qui m'a fait mettre OUSEN avant RIBOKU c'est la gestion de la dernière bataille. Tout d'abord, je tiens à dire que pour moi Riboku n'a pas forcement été handicapé énormément par son roi: je veux dire qu'il avait largement de quoi vaincre OUSEN et que même sans être un Roi idiot, aucun roi ne laisse partir toute la garde de la capitale alors qu'il y a des garnisons dans l'ouest de Zaho qui peuvent intercepter une invasion de 200 000 hommes. Par exemple, nous avons SHK qui n'a pas utilisé tous les hommes de QIN pour bloquer la coalition: il avait laissé les villes avec leurs garnisons comme ça même quand la coalition a perdu la bataille ils n'ont pas pu prendre les villes de QIN car toujours protégé. Le roi de Zaho, sauf dans le cas où toutes les forces de Zaho sont en péril, n'a pas a envoyé toutes la puissance de Zaho pour l'invasion d'un seul pays. Ceci étant dit, je pense qu'OUSEN a pour moi démontré sa supériorité sur Riboku en tant que stratège en le dominant alors que Riboku était dans une situation de supériorité numérique, logistique, qualitatif (avant révélation des trois jeunes), et à domicile (donc morale plus élevé des soldats). OUSEN a su réagir et rebondir face au changement lors de la campagne ( Piège Retsubi, Gyou imprenable etc..) tandis que Riboku a subi et n'a pas su tirer le meilleur de ses hommes. Par conséquent, OUSEN en deux et Riboku en trois pour moi. 

 

2. OUSEN

 

3. RIBOKU

 

4. KARIN: Elle m'a faite une forte impression lors de la coalition mais malheureusement elle souffre du fait qu'on ne l'a pas vu depuis en action. Lors de la campagne contre Chu, elle va surement monter dans le classement en allant chercher SHK/OUSEN/RIBOKU. Elle a démontré une vision très large du champ de bataille, elle a un style peut orthodoxe, politiquement elle se débrouille aussi. Hate de la voir opposer au généraux de QIN ^^

 

5. GOHOUMEI: Je le met ici pour montrer les espoirs que j'ai en lui. Il est jeune et surtout curieux (Duke Hyou, Riboku, ingénierie: tour de siège immense - arbalète  géante). Il est dans sa face ascendante

 

Mentions honorables: Mouten pour le potentiel monstrueux, Kanki pour ses stratégies non-conventionnel et son sens de la tactique et de la guérilla, Tou car très  complet et expérimenté et ce a un niveau au-dessus de la moyenne, 

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que yontawa  avait une armée de 60000 soldats en terre ennemie contre au moins 150000 en face à ryouryou et en capturant le château. Pour ma part c'est le plus gros coup de cet arc, même si l'objectif était la prise de gyou. En une demie journée elle prend retsubi même si il est dit que c'est facile mais personne n'aurait fait aussi vite que les montagnards. Elle met en échec SSJ, mort du roi rozo plus capture du fort et plus aucun problème de nourritures. Il ne faut pas sous-estimer YTW. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montagnards sont une armée annexe, il rentre pas dans les critères politiques, stratégiques des 7 royaumes. C'est pour cela qu'on a du mal à classer YTW.  Mais je reste convaincu qu'elle sera l'atout majeur face à CHU et elle déjouera soit Kouen soit karin. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est compliqué de classer Yotanwa. On ne peut qu'imaginer son niveau monstrueux à partir de son statut et des stats que lui donne l'auteur : 95 en force, 99 en leadership, 96 en intelligence pour un total de 290. Les seuls généraux égaux ou supérieurs en stats sont Gakuki ( 93 + 100 + 98 =  291), Renpa ( 97 + 98 + 96 = 291), et Riboku (91 + 99 + 100 = 290). 

Alors, oui c'est sûr qu'elle est dans le top du top, mais je n'ai pas assez d'élément pour la classer. 

Modifié par Jonysos
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo je n'ai pas de définition exacte de psychopathe donc sadique me va aussi. Disons qu'ils ont en commun une psyché torturée. 

 

Il y a 17 heures, little b a dit :

SHK a mene en stratege contre la coalition c'est pas les 50K pinpins que ousen avait ^^

 

C'est pour ça que j'ai précisé que c'était à l'instant T (campagne de Gyou). 

J'aurais fait ce classement après la coalition, il aurait été différent. Tiens, je me laisse tenter.

 

Classement au sortir de la coalition

 

1- Riboku. Réunir cette coalition est un chef d'oeuvre pour un stratège et un diplomate. Et ce en prenant complètement Qin au dépourvu. Qui plus est, Riboku avait aussi un plan personnel pour passer la passe de Kankokou, en utilisant toutes les forces de la coalition comme un leurre. Un plan qui a réussi. Il aurait dû réussir à annihiler Qin mais un concours de circonstance improbable l'a empêché de réaliser son objectif. Il reste plus que jamais le maître du jeu sur la Chine entière.    

 

2- Shouheikun. Pris au dépourvu après son mouvement sur Sanyou mais a remarquablement réagi dans l'urgence. Il a réussi à pondre un plan efficace avec Moubu en lance (complètement et magistralement téléguidé) et Ousen en bouclier (en autonomie). Les deux ont parfaitement rempli leurs missions et Shouheikun a gagné la bataille de la coalition. Il a été néanmoins pris par surprise par le mouvement de Riboku mais a eu le courage et la sagesse de soutenir le roi à Sai. Petit à petit, ce stratège qui a la grandeur de lorgner vers l'unification de la Chine se rapproche de Sei qui en a l'ambition politique... 

 

3- Ousen et Karin, les manipulateurs. En dehors des deux grands stratèges, ces deux individus ont eu le plus d'influence sur cette bataille que l'un a failli renverser et que l'autre a décidément renversé. Tous les deux ont complètement surclassé le général qui leur était opposé, Tou dans un cas et Ordo dans l'autre. Très prometteurs. 

 

4- Autre révélation, Gohoumei. Le fils de Gokei semble plus doué que son père. A lui tout seul, il a failli prendre l'imprenable passe. Très réfléchi et inventif quoique très classique, il a des cordes à son arc. 

 

5- le Duc n' a certes pas défait Keisha. Il a même failli y passer. Mais au milieu de tous ces calculateurs de très longue portée, son instinct lui a permis de sauver la mise pour Qin sur le mouvement décisif. 

 

Si l'on prend l'évolution de mes classements de la coalition à aujourd'hui, Ousen, Kanki et Yotanwa sont les grands gagnants. Riboku perd un peu de place, de même que Gohoumei. Cela me semble logique. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilas :

 

oui a l instant T gyou pour moi, le coup de la coalition par SHK n est pas egaler ...

 

lors de la coalition, je suis desole mais rbk est plus diplomate que stratege ... il reunit le all in contre qin

mais en stratege il fait une erreur car il confie le travail a shun shin kun qui arrive meme pas a commander ses propres troupes

ok il rassemble mais si c'est pour les laisser faire comme ils veulent c'est pas de la strategie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, little b a dit :

@lilas :

 

oui a l instant T gyou pour moi, le coup de la coalition par SHK n est pas egaler ...

 

Ah d'accord, je comprends. 

 

Il y a 3 heures, little b a dit :

lors de la coalition, je suis desole mais rbk est plus diplomate que stratege ... il reunit le all in contre qin

mais en stratege il fait une erreur car il confie le travail a shun shin kun qui arrive meme pas a commander ses propres troupes

ok il rassemble mais si c'est pour les laisser faire comme ils veulent c'est pas de la strategie

 

Là, par contre, c'est injuste. Riboku n'est pas le chef de la coalition. Chacune des armées agit indépendamment, et c'était la raison pour laquelle les états ont accepté de se coaliser. 

Riboku ne peut leur commander, au risque de froisser les susceptibilités et de voir la coalition se dissoudre. 

Là où il est génial stratégiquement, c'est de préparer son coup personnel dès le début, en utilisant la coalition comme un leurre. Et Shouheikun ne le voit pas venir. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que comme le souligne @lilas, SHK et RBK ont une composante très politique que n'a pas Ousen (qui n'est que général et pas Chancelier/PM/Chef des AM). On va dire que SHK et RBK évoluent naturellement au-dessus niveau stratégie à l'échelle de la Chine.

 

Mais je ne pense pas que Ousen soit incapable d'aller à leur niveau s'il devenait chef des AM de Qin. Il l'a déjà fait partiellement avec cette campagne. Pour moi c'est dur de départager les trois, c'est un peu comme les trois louveteaux, ils sont tantôt égaux tantôt l'un ressort du lot, tantôt l'un failli.

 

Mais pour moi en cumulé je continue de mettre RBK un peu au-dessus, parce qu'il est seul, et vraiment pas aidé par son roi. La seule raison qui fait que Qin vainc Zhao pendant la coalition et pendant Gyou, c'est le fait que Qin agit en nation, où chacun y met du sien et où même le roi risque sa vie et où on fait confiance aux officiers. Là où Zhao ne repose que sur RBK et que ce dernier a beaucoup de mal à déléguer (il n'y a que Keisha et SSJ qui ont eu droit d'agir vraiment en autonomie). C'est une différence de culture entre Etats qui montre bien que le boulot en équipe est plus efficace (dans cette histoire).

Modifié par mollo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, lilas a dit :

Là où il est génial stratégiquement, c'est de préparer son coup personnel dès le début, en utilisant la coalition comme un leurre. Et Shouheikun ne le voit pas venir. 

 

h bon il a prevu ce coup mais ce n est pas son atout principal

il part sur le fait que qin ne tiendra pas la porte et que la coaltion va les plier

 

c'est lorsqu il sait que la porte ne lachera pas qu il applique le plan b ^^

apres c'est la ou je te trouve dur avec SHK car lui il a mis tous ses pions en place ce n est pas parce qu il a pas vu le coup venir

c'est juste qu il n a pas de pion a mettre a cet endroit

 

et en misant sur une armee contre un etat il pense qu il tiendra la barraque et que l ennemi ne pourra pas s eclipser sans se faire voir ^^
SHJ arrive a sortir une strategie pour un combat a 1 contre 3 c'est deja pas mal ^^

apres c'est sur qu il y a des failles quand tu es en sous nombre

 

@mollo : c'est ce que je reproche a rbk c'est qu il aligne une equipe de all star mais au final ils jouent tous pour leur gueule ^^
au final ils se font manger par une equipe inferieure qui joue en equipe ^^
je pense que si il avait ete plus stratege en disant je vais coordonner et au final on partagera en fonction des forces ca aurait plus strategique
surtout qu hormis chu tous auraient adhere ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que c'est l'attitude de RBK qui lui en coûte. Et celle des états. Mais n'oublie pas que déjà, les faire se battre sous une seule bannière était extrêmement surprenant. Alors les faire se coordonner alors qu'ils n'en ont pas l'habitude...

 

Mais d'un autre côté, s'il mettait plus de gens dans la confidence et qu'il donnait les coudées franches à ses subalternes, aurait-il pu piéger Ouki ? C'est pas sûr... je pense qu'il y a aussi des pour quant à la pertinence des choix de RBK, c'est juste que dans le contexte des différentes campagnes ça a fini par le planter plus que le faire gagner.

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ouki se fait pieger car il veut sauver moubu ...

car si moubu deconne pas ... ouki s en tire sans probleme

il n a meme pas a aller voir houken qui reste planter 4 ans en attendant ouki qui s est barre

 

car ouki flaire le piege mais comme il s est donne comme mission de sauver les future pousse

il s enterre lui meme en sauvant les autres ^^

 

mais strategiquement ouki ne doit pas sauver moubu et ca rend l action de rbk totalement inutile ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 16:50, lilas a dit :

 

 

J'ai eu beaucoup de mal à classer, ou pas, Yotanwa. 

En quoi son intervention lors de la rebellion du frangin ou à Sai révèlent-ils un talent stratégique ? 

En revanche, il est vrai que sa stratégie pour obtenir Ryouyou est bonne. Yotanwa montre une compréhension profonde des choses de la guerre et instinctive des stratégies des autres. Ce qui la différencie de Moubu. Mais ce qui la rapproche de ce dernier est son approche incroyable simple et directe du champ de bataille. Elle est un peu une extraterrestre dans les critères des hommes des plaines, basés sur la stratégie. 

Mais je crois que tu as raison, je vais la classer, in fine... 

 

 

 

Y'a eu aucun réaction stratégique pour la rebellion jme suis enflammé un peu c'est vrai mea culpa

 

Par contre pour Ryouyou et réunir autant de tribu des montagnes y'a forcément de la stratégie. Encore une fois elle est reine des montagnes et pour le devenir y'a pas que la force qui rentre en compte. La ou par exemple Kanki et Karin ne mise que sur la stratégie pour gagné les batailles (dans ce qu'on a vue pour le moment), je trouve que Yontawa met force et stratégie car en première ligne lors des bataille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...