Aller au contenu


Kingdom 641


Shin-wara
 Share

Messages recommandés

Je pense que Chu ne peut pas perdre contre wei ou han actuellement . 
Et ils ont assez de ressources pour assumer le coût d’une campagne de cette ( petite ) envergure , peut être même plus que Qin . 
 

donc la seule et unique question est de savoir si ils sont assez «  unis » politiquement pour exploiter leurs ressources ou non . 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Dakis a dit :

Mais si Chu perd l'invasion , les conséquences sont que ils ont perdu des hommes, du matériel etc... inutilement non !? alors qu' Ils pouvaient attende un peu que un état soit en position de faiblesse pour attaquer l’état concerné nn ?


La politique "attentiste", c'est ce qu'il vienne de faire avec Zhao.

Ils ont vu leur rival se renforcer.

Il y a des chances qu'ils changent leur fusil d'épaule, maintenant.

 

Si Qin conquiert chaque état comme ce qu'ils ont ait avec Zhao, ils savent qu'ils risquent de perdre.

A mon avis, ils n'ont pas le choix.

Ils ne peuvent pas rester cantonner à une défense, surtout que le général du coin, Moubu est pas vraiment le roi de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Ils doivent vraiment réfléchir qui ils doivent attaquer  nn ? parce que sinon les autres états peuvent en profiter pour gratter un bout de territoire.

Est ce que tu proposes que Chu attaquent Han ? puisque le sud de Zhao est maintenant pour Qin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le papier , sur les 5 pays frontaliers de Chu . 
seul 2 sont actuellement menaçant pour Chu : qin et Qi . 
donc si ils laissent kouen et Karin au «  marquage » . 
 

ils peuvent totalement envoyer un 3 eme homme ( renpa ? ) lancer une attaque sur zhao , wei ou han sans risquer grand chose . 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Chuu ne peut pas attaquer tant qu'ils n'ont pas de garanties de non agression par les autres royaumes. Comme il a été dit, ce royaume est le plus grand mais sa taille immense lui amène un inconvénient majeur c'est qu'il étire ses défenses. Chuu s'il souhaite s'introduire dans Qin devra mettre le paquet mais si Qi attaque de l'autre coté ou que Zhao, Wei ou encore Han attaque au centre ils seront dans l'incapacité de se défendre.

 

Chuu est dans une position défensive et devra la garder tout le long tant qu'ils n'accomplissent pas une alliance ou des pactes de non agression. De plus, les alliances ne sont pas simples à les mener. Ce n'est pas parce que Qin menace chacun des royaumes que tous vont s'allier car chacun des royaumes entretient des inimités de longue date et dès qu'un des royaumes peut profiter d'un moment de faiblesse il en profitera comme Ordo l'a fait pendant la campagne de Gyou. Il y a déjà eu une coalition et elle fut un échec, revoir une coalition du même type est pour le moins peu probable.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon chapitre

 

La violence de Hara, qui est capable de faire des pages où tout le monde est heureux et bam il te reparle de Shousa.. et il renchaine avec du comique.

 

Pour la résidence de Shin j'adore quand même le pote de Kanto dit qu'il a une meilleur maison que Shin.

Shin n'a tellement pas de notion d'argent que ça en devient comique. J'espère pour les soldats que c'est lui qui s'occupe de leurs paye ^^

 

Enfin pour le nom de famille même si l'explication peut paraitre tirer par les cheveux, elle reste cohérente avec l'état d'esprit de Shin et Hyou. Pour eux ce qui compte ce n'est pas la signification du nom mais juste en avoir un pour le faire résonner dans toute la chine.

En voyant ça j'ai tout de suite penser au premier château de Shin. Bien que ça puisse paraitre nul, pour des gens qui ne possédaient absolument rien avoir un nom et un cabanon c'est déjà énorme. C'est aussi là qu'on voit qu'il part de très très loin, même comparé à des paysans.

 

Quintessence

 

Je ne suis pas aussi sur que toi, pour dire que Chu ne peut pas lancer une campagne sur un autre pays. Si on regarde bien actuellement :

- Zhao ne peut plus se permettre de lancer de campagne.

- Wei va devoir revoir complètement ses défenses avec Qin qui a agrandit sa zone d'attaque.

- Qi reste une menace mais si le général Kouen est à la frontière vu qu'il est présenter comme le numéro 1 de Chu on peut dire qu'ils sont relativement bien protéger.

- Qin pourrait avoir de quoi lancer un attaque mais elle couterait énormément pour les deux pays donc ils devrait plutôt sur les Wei/Zhao/Han.

- Han je ne sais pas si c'est moi qui m'invente des souvenirs mais je crois que s'ils continuent d'exister c'est, entre autre, parce qu'il existait un équilibre entre les différants états. Or d'après Karin Qin vient de briser cet équilibre. Ils vont donc plutôt commencer à sérieusement se renforcer parce qu'ils vont surement  être sur la liste des autres états.

 

Ce qui me fait dire que Chu pourraient à bouger c'est qu'ils ont Karin à leurs tête, pour justement utiliser pleinement leurs puissances. Elle a été nommé avant que Qin mette en place un plan pour envahir Zhao, donc plus d'un an. Je doute qu'elle soit rester tout ce temps à découvrir les nouveaux plaisirs de son souffre douleur.

Actuellement on ne connait que deux GG de Chu, trois si Renpa à le droit d'avoir des hommes. mais je doute qu'ils n'aient pas un ou deux général(aux) aux frontière entre Han/Wei/Zhao.

 

Le seul cas où je vois Chu se faire attaquer par Wei ou Han c'est s'ils lancent une très grandes campagnes contre Qi ou Qin (plus de 200 000 hommes). Dans ce cas là oui il y aurait des ouvertures dans les deux super-états.

 

Donc pour moi sur 5 états seuls deux sont de grandes menaces. Je ne dis pas que l'on va les voir prochainement lancer une grande campagne mais il ne faudrait pas les sous-estimés.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand même, Hara est un petit coquin. 

Cela fait au moins un mois et demi que Riboku est aux arrêts, un mois que Shunsuiju a déclaré ses intentions de se débarrasser du roi s'il le faut et on ne sait toujours rien...  

J'espère toujours que Hara va avoir le culot de nous débarrasser de Riboku. 

 

Chu devrait agir puisque Ri'en dit que l'équilibre des puissances pourrait être chamboulé si Gyou était sécurisée. Ce qui est maintenant le cas. Reste à savoir s'ils auront la finesse d'un Riboku pour trouver des alliés (un seul suffit). Je pense qu'on touche là aux limites de Karin. 

 

Edition : avec la remarque de Garo, on comprend désormais pourquoi Raido, Maron, Ringyoku et Koku'ou ne sont que commandants de 5000 hommes. Ils correspondent bien à la définition des militaires doués qui ne sauteront jamais le pas, noblesse oblige. 

 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 16:32, lilas a dit :

 

Quand même, Hara est un petit coquin. 

Cela fait au moins un mois et demi que Riboku est aux arrêts, un mois que Shunsuiju a déclaré ses intentions de se débarrasser du roi s'il le faut et on ne sait toujours rien...  

J'espère toujours que Hara va avoir le culot de nous débarrasser de Riboku.

 

 

Je pense que l'on va avoir comme d'habitude Shin qui se demande ce qui est arrivé à Riboku. On aura soit Ten soit Mouten qui lui expliqueront la situation et nous aurons un FB de 3 ou 4 chapitres. On verra les grandes lignes de la révolution ou non des hommes de Riboku.

 

Tous les scénarios me vont mais personnellement je trouverais intéressant qu'il n'y ait pas de révolte ou alors qu'elle échoue. Cela permettra peut-être de faire évoluer SSJ et les autres à un nouveau niveau. on les verrait alors vouloir écraser Qin car c'est de leur faute et des ambitions folles de leur roi que Riboku est mort. Ou bien tout simplement faire apparaitre un nouveau perso, je pense notamment aux hommes du troisième Grand Cieux (Chou Sha dont on ne connait rien).

 

Le 06/05/2020 à 16:32, lilas a dit :

Chu devrait agir puisque Ri'en dit que l'équilibre des puissances pourrait être chamboulé si Gyou était sécurisée. Ce qui est maintenant le cas. Reste à savoir s'ils auront la finesse d'un Riboku pour trouver des alliés (un seul suffit). Je pense qu'on touche là aux limites de Karin.

 

 

Je te rejoins totalement sur ce qui semble être les limites de Karin. Après j'ai l'impression que Chu est convaincu d'avoir tout ce qui faut dans leur état pour rouler sur les autres. C'est juste qu'ils n'ont jamais réussi à être à 100% de leurs capacités. Ils sont présentés comme très fier, dans leur tête c'est plus les autres qui ont besoin d'eux que l'inverse.

 

J'aimerais bien voir une alliance Chu/Yan ils n'ont pas de frontière ensemble donc ils ne risqueraient pas de se marcher dessus. Mais ce serait une alliance après la chute totale de Zhao, quand Qin aura des frontières avec Yan. On aurait alors Qin qui serait attaquer au Nord/Est et au Sud en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roog a dit :

Je te rejoins totalement sur ce qui semble être les limites de Karin. Après j'ai l'impression que Chu est convaincu d'avoir tout ce qui faut dans leur état pour rouler sur les autres. C'est juste qu'ils n'ont jamais réussi à être à 100% de leurs capacités. Ils sont présentés comme très fier, dans leur tête c'est plus les autres qui ont besoin d'eux que l'inverse.

 

J'aimerais bien voir une alliance Chu/Yan ils n'ont pas de frontière ensemble donc ils ne risqueraient pas de se marcher dessus. Mais ce serait une alliance après la chute totale de Zhao, quand Qin aura des frontières avec Yan. On aurait alors Qin qui serait attaquer au Nord/Est et au Sud en même temps.

 

Tu viens de me faire trouver une excellente raison de voir Riboku survivre à son arrestation (et pourtant ce n'était pas gagné:)) : ses talents diplomatiques. 

Riboku espérait faire la paix avec Yan et pousser Wei à l'offensive pour empêcher Qin de concentrer tous ses moyens contre eux. Mais avec plus de temps, Riboku pourrait essayer de mettre en place une alliance avec Karin (quitte à payer une fortune) parce que Chu a beaucoup plus les moyens que Wei d'occuper Qin. Un peu comme l'avait fait Ryofui avec l'état de Ai. 

On pourrait voir ainsi Shin sur le front sud, aux côtés de Moubu et probablement d'autres, confronté notamment aux jeunes tigres de Chu (Hakurei et l'autre). Je trouverais cela excellent. 

Parce que je ne crois pas une seconde à un Riboku transformé qui nous mettrait le feu sur un champ de bataille (ni lui ni ses seconds). Le mec est prudent, organisé et n'aime pas le jeu de massacre. Donc sa seule plus-value dans un futur pour Zhao serait qu'il mette le feu à Qin diplomatiquement pendant que Shibashou s'occupe du volet proprement militaire. Et cela Riboku en est capable. Je ne vois même personne de plus capable que lui pour ça. 

 

Reste qu'en l'état, sa survie n'est pas garantie, loin de là. 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Karin pourrait bouger pour zhao a une seule condition montrait sa superiorite sur RBK

mais je pense pas que chu bouge pour zhao

 

rappelez vous que rbk n evoque pas chu pour le soutenir et sauver gyou

ses allies naturelles sont plus wei et han ^^

 

yan devrait par contre en profiter ils n ont aucun interet a pas recuperer ce qu ils ont perdu il y a peu ...

surtout que rbk et houken sont hs ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, little b a dit :

rappelez vous que rbk n evoque pas chu pour le soutenir et sauver gyou

ses allies naturelles sont plus wei et han ^^

 

Je pense plutôt qu'il veut demander l'aide de Wei car c'est les seuls qui peuvent reprendre Retsubi. Zhao ne peut plus accéder à Retsubi sans prendre soit Gyou soit Ryouyou. or Gyou d'après Monsieur forteresse euh madame Irma pardon Ousen elle est parfaite donc elle ne tombera pas tant qu'elle a de la nourriture. Ryouyou est une forteresse naturelle elle sera donc très difficile à prendre, si l'on rajoute les hommes de Yotanwa plus les Quanrongs qui doivent être dans les 80 000. Quand on se souvient que les 90 000 hommes de Zhao ne faisaient pas le poids face au 40 000 hommes de Yotanwa, il faudrait au bas mots 150 000 hommes pour espérer récupérer la ville, est-ce que Zhao peut mobiliser autant d'hommes pour une seul ville ?

 

La demande de paix avec Yan n'est pas la plus importante, mais elle permettrait à Zhao de mobiliser plus d'hommes contre Qin.

Yan n'a aucun intérêt de collaborer avec Zhao, ils se font ridiculisés par Riboku depuis le début. A la limite ils demanderaient les villes qu'ils ont perdu plus d'autres encore. Riboku ne le permettra jamais ça ne ferait que rapprocher la lame de Yan près de Kantan.

 

Wei aurait intérêt à récupérer Retsubi car ils couperaient les liens entre Gyou et Qin. Zhao n'aurait plus qu'à attendre que Gyou meurt de fin. Malheureusement je pense que Wei seul ne peut pas récupérer Retsubi. A moins qu'ils aient un autre GG à part Gohoumei. Si Gohoumei part vers Retsubi alors personne ne pourra stopper Tou et donc Gohoumei se retrouverait isoler dans Retsubi si jamais Tou est assez rapide pour couper sa voie de replie.

 

Wei a tout intérêt à collaborer avec Zhao car s'ils tombent la menace Qin s'agrandit énormément sur Wei.
 

SHK à surement demander soit à Tou soit à un de ses vassaux de fortifier Retsubi. On n'a pas vu Tou quand la HSU rentrait donc il est probablement retourner à la frontière de Wei. Il c'est passé un mois depuis la fin de la prise de Gyou, Retsubi à donc du commencer à évoluer et elle ne sera plus prenable aussi facilement.

 

 

@lilas

 

Ta proposition d'alliance Zhao/Chu est très intéressant, mais je ne sais pas ce que Riboku pourrait proposer d'intéressant à Chu.

Au niveau argent il ne peut rien proposer les ressources restantes vont surement servir à équiper les hommes. Surtout que Zhao avec la perte de Gyou va avoir un énorme manque à gagner au niveau des impôts. Gyou étant la deuxième plus grande ville de Zhao et ses alentours sont présenter comme assez riche d'après les hommes de Kanki (très fiable dans ce genre d'estimation).

 

Modifié par Roog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wei pouvait encpore intervenir quand qin n avait pas de vivres pour gyou ...

mainetenant c'est termine meme si wei recupere retsubi ...

gyou peut avec l aide de QI survivre sans souci ...

 

surtout que si wei monte sur retsubi ils ont a faire a tou et YTW ...
ousen et kanki peuvent sans souci bloquer une descente de zhao : car il doit y avoir pas loin de 100k soldat a gyou

 

de plus wei n est pas plus a l abri de chu ... car karin va pas laisser qin se goinfrer seul

il est fort a parier que wei ou han seront des cibles pour eux ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on fait un petit point sur la situation des états actuellement ( donc après la prise de gyou et du sud de zhao par qin ) . 

grosso modo pour moi ça donne a un peu près ça , état par état : 

 

Zhao =>

thématique interne doit clarifier sa hiérarchie . ( du roi , au chef militaire en passant par les généraux qui acceptent de bosser pour eux ) 

thématique externe : contenir les xiongnu , Qin et yan . 

avec les xiongnu et qin aucun accord n'est possible .  avec yan il faudrait essayer mais quoi offrir a yan en échange ?  leurs céder " gratuitement " des terres pour sceller un accord peut être ? . 

Wei et chu n'ont pour moi plus aucun intéret a aider zhao maintenant . 

 

Wei => 

la prise de gyou par qin contraint wei a prendre une posture défensive sur leurs front nord et ouest . 

et dans le meilleur des cas , a essayer de grignoter les terres au sud de gyou a leurs droite .( donc a l'est ) 

 

pour se faire , le plus efficace ce serait de signer un accord de non agression avec Qin . 

Qin pourrait pacifier tranquillement la zone jusqu'a gyou et wei celle au sud . c'est du win win . 

zhao servant de menace naturelle au nord de gyou envers qin , wei n'a aucun interet a s'associer avec eux . c'est même plutot le moment d'essayer de bouffer ce qu'ils peuvent sur leurs cadavre chaud .

 

 Yan = > 

c'est le moment d'obtenir des terres de zhao . si ça peut se faire sans victime avec un accord de non agression ? c'est la meilleure chose qui puisse arriver pour eux . 

 

Chu => 

comme expliqué dans un message précédent , la situation actuelle leurs garantie un certain confort sur la plupart de leurs frontière .. c'est donc pour eux le moment de tanker QIn & QI pour aller faire une perçée au centre . contre han , Wei ou la partie sud de zhao ( qui pourrait mener a des combats avec wei )

c'est cette dernière option que je considère comme la plus naturelle pour la suite immédiate du recit perso .

 

l'autre étant ==> Qin . 

enjeu =>

1) pacifier la zone entre Qin & gyou , quitte a négocier une partie de territoire au sud avec wei ( qu'ils récupéreront de tte façon ensuite vu la carte ) 

2) terminer la conquête de la chaine de montagne taikou ( donc prise d'atsuyo ) pour controler l'arriver de renfort du nord vers le centre de zhao avant qu'ils ne reglent leurs soucis politique . 

3) se tourner vers Han . 

 

 

 

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Roog a dit :

La demande de paix avec Yan n'est pas la plus importante, mais elle permettrait à Zhao de mobiliser plus d'hommes contre Qin.

Yan n'a aucun intérêt de collaborer avec Zhao, ils se font ridiculisés par Riboku depuis le début. A la limite ils demanderaient les villes qu'ils ont perdu plus d'autres encore. Riboku ne le permettra jamais ça ne ferait que rapprocher la lame de Yan près de Kantan.

 

Négocier avec Yan, actuel allié de Qin me semble plus compliqué. Là encore l'argent serait la clé. Difficile équation que tout cela. 

Après, le nord de Zhao est immense. Faut voir s'il n'y a pas lieu de négocier là (les territoires du nord), sachant que Yan/ordo ont réussi à intégrer des tribus du nord dans leurs propres armées. 

 

Citation

@lilas

 

Ta proposition d'alliance Zhao/Chu est très intéressant, mais je ne sais pas ce que Riboku pourrait proposer d'intéressant à Chu.

Au niveau argent il ne peut rien proposer les ressources restantes vont surement servir à équiper les hommes. Surtout que Zhao avec la perte de Gyou va avoir un énorme manque à gagner au niveau des impôts. Gyou étant la deuxième plus grande ville de Zhao et ses alentours sont présenter comme assez riche d'après les hommes de Kanki (très fiable dans ce genre d'estimation).

 

Je ne sais pas trop non plus pour être honnête. Tu as raison, la perte de Gyou affaiblit beaucoup Zhao. 

Mais bon, Chuu doit un peu regretter sa position attentiste au vu de ce que vient de réaliser Qin. Donc même peu d'argent ou simplement une reconnaissance symbolique de la supériorité de Chuu pourraient décider ces derniers à entrer dans le jeu. Ri'en semble n'attendre que cela. Ou bien simplement la garantie que la frontière Zhao/Chuu ne sera pas attaquée par Zhao ou même une concession de terres. 

Il s'agirait principalement de mettre la pression sur la frontière sud de Qin (en y mobilisant plus que le seul Moubu) pour que Zhao arrive à reprendre la main avec peut-être moins de forces de Qin en face. Ce qui au final serait tout bénéfice pour Chuu (Zhao déjà affaibli affaiblirait Qin sans que Chuu ne risque grand chose). 

 

Il y a 4 heures, Shin-wara a dit :

contre Han , Wei ou la partie sud de zhao ( qui pourrait mener a des combats avec wei )

 

- Han je suis d'accord. 

- Enfoncer Zhao, je ne sais si c'est le plus pertinent. 

- Wei n'est pas si faible que cela donc à réfléchir. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilas

pour zhao , il vaut mieux éviter d’attaquer kantan . Ou l’endroit où se trouve SBS . 
mais pour la chaîne de montagne taikou ou le sud de gyou . 
franchement le risque est minime . 
Tant que zhao n’a pas de capacité à se coordonner autour d’un chef militaire . 
 

wei n’est pas faible . Mais ça reste un état qui a un potentiel restreint en officier de qualité . 
etendre la menace sur une frontière large règle déjà bcp de soucis je pense 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lilas a dit :

Négocier avec Yan, actuel allié de Qin me semble plus compliqué. Là encore l'argent serait la clé. Difficile équation que tout cela.  

J'ai loupé un passage ?

Yan s'est allié à Qin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Pab a dit :

J'ai loupé un passage ?

Yan s'est allié à Qin ? 

 

non c'est un allie de circonstance pour yan ...

car yan venait de se faire botter les fesses par zhao juste avant les plaines

donc yan n aidera pas zhao et donc yan est une sorte d allie pour qin en etant  neutre dans ce conflit

 

de plus si yan veut reprendre les terres prises par rbk alors il seront un atout qui permettra de faire baisser le nombre de soldat de zhao ^^

allies de circonstance sans le savoir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Shin-wara a dit :

Wei et chu n'ont pour moi plus aucun intéret a aider zhao maintenant . 

 

Wei => 

la prise de gyou par qin contraint wei a prendre une posture défensive sur leurs front nord et ouest . 

et dans le meilleur des cas , a essayer de grignoter les terres au sud de gyou a leurs droite .( donc a l'est ) 

 

pour se faire , le plus efficace ce serait de signer un accord de non agression avec Qin . 

Qin pourrait pacifier tranquillement la zone jusqu'a gyou et wei celle au sud . c'est du win win . 

zhao servant de menace naturelle au nord de gyou envers qin , wei n'a aucun interet a s'associer avec eux . c'est même plutot le moment d'essayer de bouffer ce qu'ils peuvent sur leurs cadavre chaud .

 

Je te rejoint pour les autres états mais Wei a à mon avis besoin de Zhao. Si jamais les deux états arrivent à se coordonner, ils pourraient ralentir au maximum les plans de Qin et avec un peu de chance empêcher Qin de réaliser son plan d'unification dans les 15 ans.

 

Comme tu l'as dit Wei semble manquer de généraux du calibre GG. Zhao même s'ils ont perdu des villes très importantes il n'en reste pas moins qu'ils ont encore beaucoup de bon généraux. Si Zhao règle son problème interne assez rapidement et que Riboku en ressort indemne, alors Qin va stopper son avancer sur Zhao et se concentrer sur des états plus faible évidemment Han et Wei. Grace à l'équilibre que Qin a détruit.

Si Qin comme je le pense se tourne vers Han en premier et l'envahi rapidement alors Wei se retrouvera entourer par Qin au Nord, au Sud et bien sur à l'ouest. Autant dire que Wei est mort.

L'alliance Wei/Zhao permettrait à Gohoumei de prévoir de plus grandes défenses contre les futurs attaques de Qin.

 

il y a 34 minutes, Shin-wara a dit :

@Pab

yep . Accord conclu par saitaku avant de mourir .

Exact j'avais totalement zappé cet accord. C'est quel chapitre déjà ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roog c’est le 494 . 
 

pour wei ,pour moi tt tes arguments étaient valable à l’époque où les deux états ( avec zhao ) partageaient une frontière commune . 
 

mais à partir du moment où qin vient s’intercaler géographiquement entre les deux . La simple présence de l’un dans le dos de qin est une aide suffisante pour l’autre . Puisqu’elle contraint qin à disperser ses forces sur les 2 fronts . 
qu’ils soient coordonnés ou non , ça ne fait pas vraiment de différence positives . 
J’irai même jusqu’à dire que l’effort de coordination risque même d’être plus problématique que bénéfique . 
car pour communiquer l’un avec l’autre , il faudra prendre le risque de voir le messager et donc le message intercepter et remplacer par qin . 

Wei pour survivre sur le long terme n’a pas 50 solutions

1) choisir comment exploiter ses ressources au mieux . => éviter les conflits le plus possible . 
2) attendre voir inciter les autres à réduire les resources les uns des autres . 

3) si possible augmenter son potentiel de combat . 
c’est à dire lancer des campagnes qui coûtent moins que ce qu’elles ne rapportent . En hommes . 
( ce qui est quasi impossible dans les délais imparti  ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shin-wara, ma citation concernait les actions possibles de Chuu... Est-ce bien pertinent d'affaiblir Zhao qui va lutter de toutes ses forces contre Qin qui sera ton prochain adversaire ? 

Je sais que tu penses que oui. Et la géographie pourrait te donner raison. 

 

Il y a 3 heures, Roog a dit :

Je te rejoint pour les autres états mais Wei a à mon avis besoin de Zhao. Si jamais les deux états arrivent à se coordonner, ils pourraient ralentir au maximum les plans de

Qin et avec un peu de chance empêcher Qin de réaliser son plan d'unification dans les 15 ans.

L'alliance Wei/Zhao permettrait à Gohoumei de prévoir de plus grandes défenses contre les futurs attaques de Qin.

 

En théorie oui. Mais si tu regardes cette carte, tu peux te dire que Wei peut gagner énormément de territoires à peu de frais tout de même (toute la partie en deçà du fleuve jaune). Car je ne sais pas si Zhao va pouvoir se mobiliser pour cette zone sachant que la capitale est sous une très grosse menace. 

Ce serait un moyen pour Wei de compenser leurs pertes à l'ouest (contre Qin). 

 

Révélation

image.png.5e19887bc7536b2483103f2a5a10fedf.png

 

C'est là que le scenario de @little b d'une guerre Wei-Chuu semble effectivement possible pour voir qui va dépecer le plus le sud de Zhao. D'autant que ce territoire de Zhao est très près de la capitale de Wei. 

 

Révélation

image.png.1e392cd91fa7e9cc967b65a01f32d05d.png

 

Wei je pense va entrer dans une période où, la menace de de Zhao ayant disparu, ils devront juste naviguer entre Chuu et Qin, à court terme, en espérant être épargnés le plus longtemps possible. Et deux fronts, c'est peut-être mieux que trois sachant qu'ils n'ont à notre connaissance que Gaimou et Gohoumei de valables. S'il est clair que Wei n'a pas intérêt à soutenir Qin contre Zhao, ils pourraient avoir intérêt à soutenir Qin contre Chuu. Ou vice-versa.   

 

Jusque-là, on avait trois grandes puissances. Zhao vient de prendre un très mauvais coup et tu vois se dessiner le duel entre Chuu et Qin. Je serais Chuu, même si je grignote du territoire de Zhao, j'aurais quand même envie de leur faciliter la vie contre Qin en guerroyant contre Qin. Histoire d'affaiblir ton grand rival. Et Zhao a impérieusement besoin de cette aide, bien plus importante potentiellement que celle de Wei que je vois mal attaquer frontalement Qin (dans le scenario où ils affrontent Chuu, ce n'est pas directement mais pour du terrain de Zhao). Enfin Chuu pourrai rentrer dans une alliance avec Zhao juste pour équilibrer l'alliance Qin-Yan. Ils ne feront pas forcément plus que Yan mais ce serait déjà pas mal. 

 

Hara va finir par me faire regretter Riboku s'il meurt::)

 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans faire de pronostique sur la suite , 

vous aimeriez voir Shin dans quel type campagne maintenant ? . 

1) une campagne de pacification de zhao ? ( rigan ? ) 
2) une campagne d’exploration ? ( a l’ouest de qin avec yontanwa par exemple ? ) . 
3) une nouvelle grande guerre ? . 
et si oui , sous les ordres de quels GG ? . 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...