Aller au contenu

Qui est le PRINCIPAL responsable de la situation actuelle à Gyou ?


Roog
 Share

Qui est le PRINCIPAL responsable de la situation actuelle à Gyou ?  

47 membres ont voté

  1. 1. Qui est le PRINCIPAL responsable de la situation actuelle à Gyou ?

    • Ousen
      8
    • Riboku
      6
    • Toujou le roi de Zhao
      33


Messages recommandés

@Jonysos Justement je trouves que Riboku s'est retrouvé au milieu de l'attentiste et all-in, faut pas oublier que les deux premiers jours, les deux ailes se sont retrouvés en danger et si les jeunes n'avaient pas été là, Qin se serai déjà retrouver en grande difficulté au centre, ensuite en envoyant Gyou'un à l'aile droite et presque tuer Akou en comprenant que l'aile gauche était dans une impasse, je trouves que Riboku s'est montré assez agressive, si vraiment il avait voulu seulement attendre, ils auraient joué la défense à l'extreme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si riboku met ses hommes au contact de l’armée d’oùsen . 
en théorie , l’armée d’oùsen n’aurai aucune raison de se priver de les tuer . 
 

donc pour moi , autant avec une stratégie prudente le nombre de perte pouvait être contrôlé par riboku . 
autant dans une stratégie aggressive , ça aurai totalement pu se retourner contre lui . 
meme sans partir dans une configuration all IN . 
 

personne dans son armée centrale ne pouvait gérer sou’ou et sa copine . 
envoyer des hommes à leurs contact , revenait ni plus ni moins qu’à les condamner à la mort . 
 

donc si on part dans l’optique que tu proposes , il a fait une erreur dans le set up de ses trompes . 
il aurai du garder gyou’un ou bananji au centre .  Et envoyer kinmou et les gamins sur l’aile . 
 

mais dans ce cas là , c’est l’aile qui aurai été nettement désavantagé martialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shin-wara a dit :

personne dans son armée centrale ne pouvait gérer sou’ou et sa copine . 
envoyer des hommes à leurs contact , revenait ni plus ni moins qu’à les condamner à la mort . 
 

donc si on part dans l’optique que tu proposes , il a fait une erreur dans le set up de ses trompes . 
il aurai du garder gyou’un ou bananji au centre .  Et envoyer kinmou et les gamins sur l’aile . 

Riboku ne connait pas à quoi il fait face avant. Idem pour Ousen. Riboku a plus de choix que Ousen: si il sent que l'agressivité ne lui donne pas d'avantage ben tu descends d'un degré. 

 

De son côté Riboku sait qu'il a "ORIGIN" que normalement personne ne peut contrer (sauf Ousen mais c'est une surprise). Et jusqu'a ce que Ousen intervienne ben les comtes contiennent bien les généraux d'Ousen. J'imagine que Riboku a des contres-mesures et plein de formation pour se battre. 

 

il y a 8 minutes, Shin-wara a dit :

Bah si riboku met ses hommes au contact de l’armée d’oùsen . 
en théorie , l’armée d’oùsen n’aurai aucune raison de se priver de les tuer . 

C'est sûr mais c'est la guerre. Et quand tu as un avantage numérique, l'adversaire est obligé de se dépenser plus pour compenser le nombre. Je ne veux pas qu'il utilise les 30 000 en plus d'un coup. Il garde un certain nombre pour faire la différence le moment voulu et il utilise le reste pour épuiser l'endurance d'Ousen. 

 

L'avantage numérique a disparu du côté de Kisui => statu quo. Si Riboku se sépare d'un général et de 5000 à 10 000 hommes, il garde toujours un avantage écrasant au centre et en plus, il plante une épine à Ousen car Ousen ne peut plus envoyer de renfort. Ousen est à poil au centre: il ne peut pas envoyer des ressources sur ses ailes. Ça coute plus à Ousen de séparer d'homme que à Riboku.  

 

il y a 19 minutes, Xeden a dit :

Justement je trouves que Riboku s'est retrouvé au milieu de l'attentiste et all-in, faut pas oublier que les deux premiers jours, les deux ailes se sont retrouvés en danger et si les jeunes n'avaient pas été là, Qin se serai déjà retrouver en grande difficulté au centre, ensuite en envoyant Gyou'un à l'aile droite et presque tuer Akou en comprenant que l'aile gauche était dans une impasse, je trouves que Riboku s'est montré assez agressive, si vraiment il avait voulu seulement attendre, ils auraient joué la défense à l'extreme

C'est vrai, tu as raisons mais après il subit pendant les 13-14 jours restant. 

 

 

Le dernière jour, vous ne trouvez pas bizarre que personne ne parle de l'avantage numérique de Riboku, nous avons l'impression qu'Ousen et Riboku se battent avec le même nombre de soldat. Faut que je relise mais c'est mon souvenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jonysos a dit :

Riboku ne connait pas à quoi il fait face avant. Idem pour Ousen. Riboku a plus de choix que Ousen

j'ai du mal a croire que les adversaires de la HSU puissent connaitre kyoukai mais pas les hommes d'ousen . 

riboku a effectivement une quantité de choix plus important mais bcp sont , je ne vais pas dire inutile mais a minima compliqué a exploiter dans une configuration comme celle ci . ( kinmou , futei , kaine , les earl notamment , qui me semblent tous plus adapté a des configuration de combat différents , moins frontale ) 

 

il y a 16 minutes, Jonysos a dit :

De son côté Riboku sait qu'il a "ORIGIN" que normalement personne ne peut contrer (sauf Ousen mais c'est une surprise). Et jusqu'a ce que Ousen intervienne ben les comtes contiennent bien les généraux d'Ousen. J'imagine que Riboku a des contres-mesures et plein de formation pour se battre. 

 si on suit la psychologie de riboku , il est le genre d'officier a ne pas aimer exposer ses petits tour trop longtemps , précisément pour réduire la possibilité que l'adversaire trouve une réponse a ceux ci . 

de fait , je pense que ce qui étonne riboku dans la découverte d'ousen , c'est la vitesse a laquelle il l'a fait . 

donc dans une configuration de bataille délibérément allongée sur plusieurs jours , je pense qu'il se serait douté qu'il y avait de forte chance que ça réduise son avantage a 0 . 

 

il y a 16 minutes, Jonysos a dit :

quand tu as un avantage numérique, l'adversaire est obligé de se dépenser plus pour compenser le nombre. Je ne veux pas qu'il utilise les 30 000 en plus d'un coup. Il garde un certain nombre pour faire la différence le moment voulu et il utilise le reste pour épuiser l'endurance d'Ousen. 

sur le papier , tu as totalement raison . 

mais dans les faits , cet avantage n'existe dans le manga que quand le rapport de force martiale est proche . 

 

on a l'exemple de la HSU sur la dernière journée par exemple , leurs envoyé tour a tour des armées sans habilités martiale ne les a pas vraiment stoppé , au mieux ça les a ralenti . 

seule la puissance martiale d'houken a pu réussir a les stopper . 

 

pour moi , ça aurai probablement été pareil a l'échelle du conflit tout entier .  tu ne peux pas arreter des tigres en leurs envoyant des souris ^^ 

Modifié par Shin-wara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Shin-wara a dit :

 

donc si on part dans l’optique que tu proposes , il a fait une erreur dans le set up de ses trompes . 
il aurai du garder gyou’un ou bananji au centre .  Et envoyer kinmou et les gamins sur l’aile . 

non j aurai garder gyou un au centre pour gerer sou'ou et sa copine

et j aurai garder futei ... je pense qu on va avoir une surprise avec lui plus tard ^^

je pense qu il a hausse son level mais ca c'est pas vu car sous exploite par rbk et surtout hara ^^

 

je mets sur l aile kaine et kinmou ...

je tiens les ailes et j avance au centre ... a 50k contre 30k je pense que meme avec souou et sa copine il y a moyen pour rbk de maitriser les pertes ...

pour qin les ailes devaient prendre le dessus pour revenir au centre

pour zhao les ailes devaient juste tenir pour que le centre fasse son taf ^^

en plus tu aurais pu avoir houken qui prend une envie de pisser et qui debarque au centre pour faire le menage ^^
je pense pas que sou'ou soit au niveau pour tomber un houken ^^

 

il y a 36 minutes, Xeden a dit :

ustement je trouves que Riboku s'est retrouvé au milieu de l'attentiste et all-in

c'est la le probleme c'est qu il a eu le jeu a son compte et il a perdu la main au cours des jours

et meme si il a essaye de reprendre le lead il a ete incapable d imposer son rythme a cette guerre

et c'est le probleme ... il doit imposer un rythme eleve a ses adversaires ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui après les trois premiers jours, Riboku l'a véritablement joué attentiste car il venait de recevoir le message certifiant que Gyou tiendrai 20 jours, avant qu'il ne le saches il a préféré être agressive au cas où la ville ne tiendrai pas aussi longtemps, puisqu'avec les réfugiés il n'en avait aucune idée, et il pouvait simplement savoir combien de temps tiendrai Qin que ce soit par des espions, ou par sa propre expérience de la nourriture que pouvait transporter une armée de 200k hommes, il devait savoir que Qin n'en aurai pas plus que 15 à 17 jours maximum, entre cette certitude que you tiendrai plus longtemps, et le sentiment qu'Ousen préparait quelque chose, le choix de Riboku est plutôt logique, c'est sur que c'est plus facile de critiquer son choix en sachant qu'il échouera, mais ce n'était pas en soi une erreur

 

 

Modifié par Xeden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Alors j'ai vite voté le roi sans hésiter.

 

D'une parce qu'il est c** ( avis partager avec le gardien de kantan ) et de 2 parce qu'il est vraiment trop c**. ( Y a pas de blâme pour ça ? Oops )

 

Bon sérieusement. J'ai mis le roi dune part parce qu'il est le décisionnaire suprême de Zaoh.

Riboku avait a sa disposition les armées qu ousen a dû affronter mais limité malheureusement.ca resté du 2 vs 3 (cas où kanki etait pas géré directement). Une audience avec le roi, pour faire sortir l'armée de kantan, rejeté. Avec ça gyou aurait pu être libérer et yotanwa/ousen auraient été  sous pression.

Et ensuite de la part d'ousen lui même.

Il le dit que cette attaque contre Gyou , malgré le problème de retsubi , reposé uniquement sur le fait que le roi n'aurait pas bougé. C'est grâce a ça que l'attaque de Gyou, sans point de ralliement (retsubi) a pu aboutir.

 

 Après pour ce qui est de l'affrontement. Riboku faisait face a l'armée d'Ousen.

Aujourd'hui on sait qu'il a beaucoup sous estimé. 

Chaque fois que Riboku a réussi a prendre le dessus il se faisait contrer. Que ça soit le piège de retsubi, la répartition des armées (Ssj/Quanrongs, Riboku/atsuyu...), la confrontation directe avec Ousen sur les plaines, le ravitaillement... Sur tout les points Riboku s'est fait dominé. Même s'il avait compris pour Qi il était déjà trop tard.

Malgré la stupidité du roi, Riboku était prévenu.

" Perds Gyou, tu perdras la tête misérable. Et tes sujets te suivront. Zehahahahahahaha " oops trompé de rire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/05/2020 à 20:15, Jonysos a dit :

Le dernière jour, vous ne trouvez pas bizarre que personne ne parle de l'avantage numérique de Riboku, nous avons l'impression qu'Ousen et Riboku se battent avec le même nombre de soldat. Faut que je relise mais c'est mon souvenir. 

C'est un peu comme les fleuves, ça a bugué:D... 

Je resterai toujours partagé sur cette bataille. Qui a dominé ? Riboku qui a a failli tuer Ousen et qui a failli gagner chacune des batailles sur les ailes, sauvées miraculeusement par les louveteaux ? Ou Ousen qui neutralise un adversaire avec une écrasante supériorité numérique tout en étant capable de contrer sa technique secrète en face-à-face ? 

 

J'ai tendance à faire une sorte de synthèse : je pense que Riboku a plus d'armes sur le champ de bataille qu'un Ousen mais que Ousen l'a dominé stratégiquement (sur l'ensemble de la campagne). Mais je sais que cette synthèse est hautement paradoxale dans la mesure où Ousen a gagné la bataille et aurait pu/dû perdre la campagne si le roi de Zhao était resté bien sagement sur son trône. 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lilas a dit :

Mais je sais que cette synthèse est hautement paradoxale dans la mesure où Ousen a gagné la bataille et aurait pu/dû perdre la campagne si le roi de Zhao était resté bien sagement sur son trône. 

 ah bon ? qui te dit que rbk aurait pu empecher les ressources d arriver ?
franchement je pense que bcp voit plus un rbk sans faille ...

je vais faire du @shin-wara , je vais faire un exemple de la vie ^^
ca m arrive au boulot de bloquer sur un point et plus je regarde le pb et moins ca avance

mais en rentrant chez moi et en n y pensant plus , j ai soudain le declic pour voir les parametres que j avais loupe

je pense que rbk est dans la meme situation ^^

@lilas : je me prends pas pour rbk car moi j aurai gagne ^^
je sais meme pas si j aurai pas fait une qi en allant voir sei ^^

Modifié par little b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@little b justement Riboku n’arrivait pas à voir ce qu’il manquait alors qu’il avait un mauvais pressentiment, et avant que les gardes arrivent il avait décidé d’aller se reposer pour peut être essayer de prendre du recul sur la situation, et s’il avait été dans sa tente quand il a compris et non emmener par les gardes, il aura pu intervenir à temps sinon quel est l’intérêt de nous montrer que Riboku a compris ? Sinon ça n’aurai servi à rien, Hara aurai pu faire en sorte que Riboku ne se doutes jamais pour Qi, mais cette fois ça rend le roi encore plus coupable car si sa décision de ne pas utiliser l’armée de Kantan peut quasiment se défendre, son action sur Riboku en pleine bataille qui aurai encore pu retourner la situation fait du roi de zhao le principale responsable de la perte de Gyou

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Xeden a dit :

@little b justement Riboku n’arrivait pas à voir ce qu’il manquait alors qu’il avait un mauvais pressentiment, et avant que les gardes arrivent il avait décidé d’aller se reposer pour peut être essayer de prendre du recul sur la situation, et s’il avait été dans sa tente quand il a compris et non emmener par les gardes, il aura pu intervenir à temps sinon quel est l’intérêt de nous montrer que Riboku a compris ? Sinon ça n’aurai servi à rien, Hara aurai pu faire en sorte que Riboku ne se doutes jamais pour Qi, mais cette fois ça rend le roi encore plus coupable car si sa décision de ne pas utiliser l’armée de Kantan peut quasiment se défendre, son action sur Riboku en pleine bataille qui aurai encore pu retourner la situation fait du roi de zhao le principale responsable de la perte de Gyou

l idee de montrer que rbk a compris trop tard continue a montrer rbk comme l egal a ousen ^^
et de rester sur un match nul nul au niveau strategie

meme si il etait reste rien ne dit qu il aurait eu l idee a temps et empecher le ravitaillement ...

c'est comme le montrer en prison pour evoquer une coalition wei/zhao/yan ...
c'est une bonne idee mais il ne sait pas qu il ya un pacte qin/yan ...

on nous le montre actif mais hormais wei ca sera difficile de bouger yan ...
et en replacant tou a retsubi, je vois pas wei capable de bouger tou alors que ca fait 15j qu il les nargue a leur frontiere ^^

je ne dis pas que rbk n aurait pas reussi ... je dis juste qu on ne peut pas affirmer a 100% que rbk aurait reussi a empecher le ravitaillement si il etait reste
hara a ete malin en mettant ces plans de rbk la ...

il a introduit un doute qui entrainera une multitude d hypotheses qui provoqueront un debat sans fin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, little b a dit :

meme si il etait reste rien ne dit qu il aurait eu l idee a temps et empecher le ravitaillement ...

Tel que Hara nous le raconte, si, Riboku aurait très clairement eu l’idée à temps. Par contre, de quoi bloquer le ravitaillement, c’est moins certain, mais plausible. Il n’y a aucune autre raison d’avoir montré l’ultime illumination de RBK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mollo a dit :

Tel que Hara nous le raconte, si, Riboku aurait très clairement eu l’idée à temps. Par contre, de quoi bloquer le ravitaillement, c’est moins certain, mais plausible. Il n’y a aucune autre raison d’avoir montré l’ultime illumination de RBK.

 

en le montrant on garde encore en haute estime rbk et on accable plus le roi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, little b a dit :

 

en le montrant on garde encore en haute estime rbk et on accable plus le roi ^^

Ce qui permet de bien dérouler le propos de Hara sur la grandeur des nations directement liée à celle de leurs souverains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...