Aller au contenu

Classement des Arcs V2 (Essai d'un Top Tier !)


JoyBoy800
 Share

Messages recommandés



A suivre : Notations Thriller Bark

 


 

 

Yo !

 

C’est le retour du classement des arcs ! Comme j’ai toujours adoré replonger dans les arcs pour en parler en profondeur, c’était une aubaine de voir qu’il en existait déjà un, grâce à Hancock Nietzsche que je tiens une nouvelle fois à remercier pour son travail sur tous les arcs de l’histoire jusqu’à Dressrosa (mais aussi pour sa contribution dans la création de ce nouveau topic) et aussi grâce à Goon ! Je reprends le flambeau avec , mais avant ça, un petit rappel des règles et de la manière dont vont se dérouler les notations/débats.

 

Critères de notations

 

Tout d’abord, nous nous baserons sur ce tableau (Tableau) proposé par Setna pour déterminer quels arcs notés. Lesdits arcs seront séparés entre les arcs de transitions/de build-up, et les arcs tout courts. De ces notations ressortiront trois classements : 

 

1) Le classement des arcs de transitions. 

2) Le classement des arcs principaux. 

3) Le classement des sagas. 

 

Pour noter 1), nous jugerons dans l’ordre scénario/story-telling, puis l’univers/décor. 

Pour noter 2), nous jugerons dans l’ordre les combats, le scénario/story-telling, puis l’univers/décor.

Le barème sera sur vingt, (10,25 ou 13,00 par exemple), et je me chargerai de calculer la moyenne finale de l’arc. Pour vous aider à étayer votre argumentaire, justifier votre note, ou tout simplement en choisir une, je vous propose quelques questions qui vous permettront d’avoir l’avis le plus objectif possible (sachant que vous pouvez en ajouter d’autres), au-delà de votre appréciation subjective 

 

Combats  

  • Enjeux du combat ? Utile ? Inutile ? Ralenti le récit, l’accélère ? 
  • Longueur ? Trop court ? Trop long ? (les vrais savent que ce n’est pas une histoire de taille 😅 !)
  • Importance du combat pour les protagonistes ? Entraîne-t-il une amélioration ou est-il juste une démonstration de puissance ? 
  • Etc... 

 

Scénario/Story-telling 

  • Qu’avez-vous pensé du story-telling ? Ennuyant ? Brouillant ? Bien mené ? 
  • Quels sont les éléments que vous avez particulièrement aimés ? 
  • Gestion de la tension, des cliffhangers, des révélations, ...

En complément (ci-dessous), un lien vous amènera sur les recherches très intéressante d'un participant, concernant ce qui fait un bon scénario.

 

 

 

Enfin, je voudrai remercier aussi I shiro, Setna, Crocodile et Dolores pour leur implication dans la construction de ce topic,

ainsi que Kokomi The Queen (Othy), Kobe81, Gutsberserker, Eoko, azamifoxx, Arckenor et Nilsou car on aurait pas repris sans leur votes positifs.

Modifié par JoyBoy800
  • Like 1
  • Thanks 3
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JoyBoy800 locked et unlocked this sujet

Classement généraux 


 

La note qui apparaît ici est la note globale d'un arc à travers plusieurs critères (combats, scénario, univers). Pour avoir le détail des notes obtenues pour un arc en particulier, cliquez sur sa note ! Si vous voulez voir les débats depuis le début, cliquez sur le nom de l'arc !

 

 

 

Révélation

Classement des arcs principaux

1

Alabasta 

18,05   (ancienne note)

2

Archipel des Shabaody

17,07   (ancienne note)

3

Enies Lobbies

17,04   (ancienne note)

4

Punk Hazard

16,38   (ancienne note)

5

Whole Cake Island

15,60

6

Dressrosa

15,53   (ancienne note)

7

Thriller Bark

15,30

8

Arlong Park  

13,88   (ancienne note)

9

Impel Down

13,85   (ancienne note)

10

Baratie 

12,96   (ancienne note)

11

Drum 

12,50   (ancienne note)

12

Marineford

12,35   (ancienne note)

13

LogueTown

11,29   (ancienne note)

14

Village de Sirop

10,41   (ancienne note)

15

Orange 

9,62   (ancienne note)

16

Skypeia

XXXXX

17

Little Garden

XXXXX

18

Îles des Hommes-poissons

15,87

17

   

18

Wano

Arc en cours

 

 

 

Classement des arcs de transitionsRévélation

Classements des arcs de transitions

 

 

1

17,22

2

Romance Dawn

 

3

Reverse Mountain

 

4

Whiskey Peak

 

5

Jaya

 

6

Long Ring Long Land

 

7

Water Seven

 

8

Post-Enies Lobbies

 

9

Amazon Lily

 

10

3D2Y

 

 

 

 

 

Révélation

Classement des sagas

 

Saga East Blue

Saga Grandline

Saga Empereurs

Saga Endgame (?)

 

Modifié par JoyBoy800
M.A.J constantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planning (mis à jour régulièrement)

 

Notation Scénario - Thriller Bark : du 07/09 au 14/09

Notations Combats - Thriller Bark  : du 14/09 au 21/09

Notations Combats - Thriller Bark  : du 21/09 au 26/10

Notations Univers - Thriller Bark : du 26/09 au 03/10

 

 

Modifié par JoyBoy800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette partie, je compte faire des classements d'arc en fonction de ses combats, de son scénario ou de son univers, mais il faut avoir un peu avancer dans les notations pour cela. 

 

ht19.png

 

En travaux... !

 

Modifié par JoyBoy800
M.A.J constantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c’est parti avec Zou !  

 

1589528191-luffy-regarde-zou.png

 

Zou est un arc de transition qui vient clore celui de Dressrosa et lancer la Saga des Empereurs (rien que ça... !) Dans cet arc, les enjeux sont posés pour les évènements à venir. On apprend la relation entre les Minks et les samouraïs de Wano, l’importance de ces derniers dans la compréhension du siècle oublié, on finit de dévoiler les différentes alliances entre pirates/empereurs, ainsi que les actions du Gouvernement mondial et des Révolutionnaires qui placent peu à peu leurs pions. 

 

Résumé des chapitres : 

 

Ch. 802 : Introduction d’Edward Weeble (image.gif.79b9dc0b7fa11849400e535402c1aa8e.gif480.000.000 ) et de sa mère, Miss Bakkin.

Ch. 803 : Burgess découvre le Q.G des Révos.

Ch. 807 : L’équipage apprend les tenants et aboutissants du combat entre la calamité de la sécheresse, Jack (image.gif.a0382f4e5c0fc342c8859d6b4eb631c8.gif1.000.000.000 ), et les Minks. 

Ch. 812 : Ils apprennent ensuite que Sanji s’est fait capturer par Capone (image.gif.a110075319c3d7d710c8aae0f77465c3.gif380.000.000 )pour le compte de Big Mom.

Ch. 816 : L’équiage apprend que les Minks et les samouraïs sont alliés.

Ch. 818 : Explication du Red Ponéglyphe et de leurs localisations (Chez Kaidou et Big Mom, rien que ça... ) 

Ch. 819 : Pacte entre Momonosuke et Luffy.

Ch. 821 – 826 : En anglais, j’aurai dit : Zunesha yeets Jack and his crew out of existence 🤣 En gros, Jack se fait stomp comme c’est pas permis et descente de l’élephant. Vivi et son père, Nerfertari Cobra, se dirigent vers la Rêverie. Stelly et Sally Nantuckunet, ainsi que Peureuse-ochi de l’ile des hommes-poissons et beaucoup d’autres dirigeants. Luffy voit la tête de son père pour la première fois. Sanji arrive à Totland, suivi de près par Luffy(empoisonné) Brook, Nami, Carrot, Chopper, Pekoms et Pedro. 

 

Et on commence par voter le scénario de cet arc ! A vos claviers !

Modifié par JoyBoy800
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • goon pinned this sujet

Bon, je me lance sur le scénario de l'arc Zou.

 

C'est un arc assez court mais riche en informations. Oda essaie de nous présenter Zou comme une île menaçante à la base, de par les commentaires de Kanjuro ou Law sur les Minks qui la peuplent. Heureusement, les Mugiwara arrivent quasiment en terrain conquis grâce aux actions de la moitié de l'équipage partie en avant, et même de la défaite de Doflamingo.

 

On a droit à l'introduction d'une Calamité de Kaido, en la personne de Jack, ce qui nous permet de mesurer la violence et la cruauté de cette équipage, qui vient détruire une cité et ses habitants si on ne leur offre pas sur un plateau ce qu'ils exigent. Cela fait partie du build-up de Wano présent dans cet arc qui sera encore étendu par la suite.

 

On a en parallèle, un autre build-up qui se lance, avec l'enlèvement de Sanji par Capone Gang Bege, qui travaille pour Big Mom et son équipage. L'équipage de Luffy est en "beef" avec celui de Linlin depuis déjà l'ïle des Hommes-Poissons, et donc la menace se matérialise désormais concrètement. On sait que le cuistot part pour un mariage avec la fille de Big Mom, et que Luffy ne laissera pas passer ça, quitte à aller affronter une Yonko sur ses terres.

 

La bonne chose, c'est qu'il y a à y faire, justement. C'est dans cet arc que nous découvrons l'existence des Roads Ponéglyphes, et qu'on apprend à quel point ils sont essentiels pour quiconque désir trouver le One Piece. Et justement, il se trouve qu'une de ces pierres se trouve chez la ravisseuse de Sanji. Tout est réuni pour aller faire un tour sur Whole Cake Island. En même temps, nous découvrons que Zou abrite également un RP, que Robin s'empresse de lire, et qu'un troisième se trouve à Wano, chez Kaido, là ou Kinemon, leur compagnon de voyage, souhaite se rendre, afin de libérer les siens des griffes de l'Empereur. Tout est très bien ficelé et préparer depuis l'entrée au Nouveau Monde, et cet arc permet non seulement de récupérer des informations essentielles à la suite de l'histoire, au niveau large, mais en plus, il pose les enjeux des prochains arc majeurs, WCI et surtout Wano (qui est minutieusement préparé depuis Punk Hazard).

 

On en apprend plus sur la famille Kozuki, Oden étant le père de Momonosuke, et les ancêtres de ces derniers étant à l'origine des Ponéglyphes ! Tout ça, c'est sans oublier que nous avons probablement eu droit au plus gros plot twist de la série, avec la révélation sur Raizo par les Ducs Minks ! On peut mesurer la loyauté qui les habite, ils ont mis leur vie et leur terre en jeu, tout un peuple entier, sans que l'un d'entre eux ne craque. Cela valorise énormément les Minks.

 

Pour boucler l'arc, nous apprenons que Momonosuke entend la voix de toutes choses, à un niveau au-dessus même de Luffy car il peut donner un ordre à Zunesha (qui envoie le Mammouth faire trempette).

 

Dans l'ensemble, j'estime que c'est un arc qui nous en apprend beaucoup sur la suite des évènements, que l'écriture est bonne car liée ensemble, les informations s'enchaînent de manière fluide et nous éclaire sur pas mal de choses, sans oublier la dose d'humour caractéristique à la série (Brook et les chiens Minks, les gags sur Raizo le ninja etc ...).

 

J'attribue au scénario la note de 16/20.

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                   

 

Je mets la note de 18/20.

 

Je me permets un petit édit qui n'a aucune incidence sur ma note initiale, je n'étais pas satisfait de ma mise en page. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zou Scénario 20/20

 

Oui je n'ai pas peur de mettre un 20. En général, je suis assez critique vis à vis d'OP mais cet arc en particulier m'a conquis. C'est probablement le seul arc post-ellipse qui aura droit à un 20 de ma part (même si je me tâtonne sur Wano et ses décors). Je le place dans le panier haut des meilleurs arcs d'OP, en compagnie de Sabaody ou Enies Lobby.

Zou représente aussi une belle manière de l'auteur de répondre aux lecteurs (dont je fais partie) qui pensent que One Piece a chuté en qualité depuis l'entrée au nouveau monde..

 

Si je devais résumer en quelques points pourquoi cet arc m'a plu :

  • Les minks. Un peuple fier et guerrier qui prend son destin en main pour affronter un commandant de Yonkou (rien que ça !) et ses sbires. Et c'est vraiment rafraîchissant de découvrir une population locale qui n'a pas besoin des mugis pour se défendre face à un antagoniste. Surtout après les lourdeurs des arcs de l'île des HP ou de Dressrosa où l'on avait encore typiquement les locaux martyrisés par un dictateur, les princesses pleureuses/victimes à sauver et les mugi qui contribuent à un coup d'état pour libérer les pays en question. Les flashbacks ont montré un combat dantesque des deux rois minks face à Jack où les deux parties étaient impressionnantes. 
  • Et justement pour arriver au point d'orgue de cet affrontement et de ses conséquences sur le présent : La révélation finale sur Raizou. Un des meilleurs twists de One Piece. Tout comme les mugis, j'étais sidéré en apprenant cette nouvelle. Et ça m'a encore plus conforté sur mon impression initiale sur le fait que les minks représentent de loin la meilleure population locale que les mugis ont côtoyé depuis le début de leurs péripéties (coup de cœur pour Nekomamushi et son clin d’œil à Garfield).  
  • J'ai trouvé la narration sur cet arc intéressante, où l'auteur brouille de manière habile les pistes sur le yonkou que les mugis iraient affronter en premier. Les spectres de Kaidou et Big Mom planaient telle une menace palpable tout au long de l'arc au fur et à mesure qu'Oda distille les informations et ce n'est qu'à la fin (de mémoire) où Luffy priorise la récupération de Sanji en se dirigeant vers WCI.
  • La partie sur les roads ponéglyphe et les révélations sur Raftel qui font de Zou un arc charnière. J'ai apprécié les explications sur la procédure pour récupérer l'emplacement de l'île légendaire. C'est comme une chasse aux trésors classique chez des pirates. ^^
  • Le petit focus sur Robin avec ce miroir des événements d'Enies Lobby, qui rappelle son importance cruciale dans le récit (elle qui était assez négligée par l'auteur depuis Sabaody). Les cases sur les mugis qui ne jurent qu'à protéger Robin fait chaud au cœur. Les moments où l'auteur met en exergue les liens entre l'équipage sont vraiment appréciables, c'est suffisamment rare pour être souligné.
  • Pour finir sur la défaite de Jack à la fin de l'arc, contrairement à mon VDD, j'ai aimé la manière dont ça été mis en scène. Une piqûre de rappel sur le fait que les animaux/créatures dans One Piece peuvent se montrer extrêmement puissants et dangereux, suffisamment pour balayer un navire d'un commandant de Yonkou. Ça laisse rêveur sur la puissance des rois des mers commandés par Poseidon par exemple...

J'oublie sûrement des choses mais tout ça pour dire que pour moi, dans son originalité, sa structure particulière et différente des autres arcs d'OP et son rôle capital par rapport à l'intrigue principale de l'oeuvre, cet arc a fait un sans-faute pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One Piece a une trame principale qui est d'accéder aux One Piece, et j'ai toujours eu cette impression que l'histoire avançait trois plus vite dans cet optique lorsqu'il y avait un arc de transition. En effet, l'action n'est plus centrée sur les mugi mais splitté sur les différents protagonistes qui auront une importance dans la bataille finale. Et de plus, les arcs comme Alabasta ou Dressrosa me donne l'impression d'être une trame secondaire. Certes Luffy n'oublie pas de vue son objectif, mais il est littéralement ralenti dans son aventure, d'où le soulagement de beaucoup de fans lorsqu'un arc de transition arrive. Tout cela pour dire qu'ils occupent une place spéciale dans mon cœur, et que celui-ci ne déroge pas à la règle.

 

Pour parler strictement du scénario, je rejoins I shiro lorsqu'il dit que l'avoir sous forme de narration était original. C'était agréable, et ça permettait, mine de rien, d'aller un peu vite après un arc Dressrosa qui, je me rappelle, avait agacé pas mal de personne.

La prétendue haine entre samuraï et Minks qui s'avèrent être une alliance fraternelle, la cascade de révélation associée à Roger, aux Road Ponéglyphes et à Oden, l'enlèvement de Sanji, le pouvoir de Momonosuke et la sensibilité de Luffy à la voix de Zou, le power-up de Nami et l'importance de Robin ré-affirmée, à défaut de la faire à travers sa prime... 

On passe du sourire, à la peur, aux larmes sur un rythme très élevé et je ne pensais pas qu'Oda le maîtrisait avec autant de brio. 

J'ai tendance à être de plus en plus irrité quand on me parle de grosses fights qui se sont passés sur des jours et qu'on voit à peine(cf Jack vs peuple de Zô), mais là, c'était pour le bien d'autres révélations qui devaient arriver vite, et au lieu de ça, on nous propose une exposition intéressante de la force des Minks, véritable nation combattante (je me demande d'ailleurs comment ou pourrait classer les humains, Minks et Hommes-poissons).

 

Révélation

1589642636-zorovscarrot.png1589643002-luffyvsrody.jpg

 

 

Ou encore...

 

Révélation

1589643012-jackvsinu.jpg

 

Enies Lobbies... V2 ?

 

Ça a été un motif d'inquiétudes pour beaucoup, et à juste titre. Ce qui étaient partisans de la théorie qui disaient que le Nouveau monde suivaient dans les grandes lignes celui de Grandline s'en sont donnés à cœur joie. (Explication de la théorie : Soit disant que l'arc des l'île des Hommes-poissons était l'arc Arlong Park, Dressrosa une sorte d'Alabasta, et donc, Zô et Whole Cake, un remix de Water Seven + Ennies Lobbies). Cependant, la différence fondamentale à l'époque entre Robin et Sanji, est que Sanji comptait revenir et régler ce problème vite fait, pour ne pas ralentir l'équipage ou le mettre en danger. J'ai eu longtemps du mal à l'imaginer comme une "demoiselle" en détresse (après tout, il a été sur l'île de Kedétrav 😜), jusqu'à ce que je  voie le chantage de l'impératrice. (Cependant, heureusement que le capitaine n'est pas Zoro, sinon Sanji se serait retrouvé bien seul devant elle ! ).

Ça m'a quand même agacé de le voir enlever, car cela voulait dire attendre Wano pour quelques mois, voire un an avec un arc qui finirait par y être lié, certes, mais bon...

 

 

Law

 

Je trouve ce dernier un peu à l'écart avec son équipage. De ce que je comprends, il a proposé une alliance à Luffy pour battre les empereurs, mais en fait il avait menti au capitaine, et son seul objectif était de tuer Dofla en provoquant la colère de Kaidou, et cela au risque de mourir soi-même ? Si oui, je comprends qu'il soit passé au second plan de l'alliance qu'il a lui-même initié, dans la mesure où son objectif est rempli : Peut-être reste-t-il avec les mugi par reconnaissance pour avoir aidé à Dressrosa ? d'ailleurs, je me rappelle le chirurgien dire que son équipage était sur Zou lors de sa première confrontation entre lui et Dofla. Pourquoi là-bas ? Est-ce une simple coïncidence, ou connaissait-il les Minks avant ? Bref, un peu perdu avec lui de ce côté-là. Cependant, je ne considère as cela comme un point suffisamment noir, au même titre que la similitude entre l'enlèvement de Sanji et le départ de Robin.

 

Donc....

Scénario : 20/20 (Changement de note)

(J'ai l'impression à première vue que cet arc va représenter l'étalon max des arcs de transition... !)

 

 

 

 

Modifié par JoyBoy800
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, Sanji ne pensait-il pas pouvoir revenir après son mariage ? Il avait laissé un message en disant qu'il réglait un truc vite fait et qu'il les rejoignait. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas enlevé de point à l'arc Zou sur cette base. D'autant lus qu'à l'époque, j'imaginais avoir un arc en mode espion/007/Mr.Prince avec Sanji qui mastermind tout le monde, Big Mom compris, et retourne avec les mugis sans fioriture (et avec les Ponéglyphes xD... et Pudding tiens, la James Bond Girl🤣). Par contre à WCI, il ne fait plus confiance à son équipage et là, ça devient redondant et chiant, je suis totalement d'accord.

 

Pour BM, vu l'équipe qu'avait ramené Luffy, ça m'aurait grandement étonné qu'elle finisse K.O ou morte, mais ouais, là aussi, je comprends l'agacement. La revoir apparaître après son amnésie sur un terrain ennemi puis faire une alliance comme ça, bon... mais on pourra revenir lus en profondeur sur ces ficelles scénaristiques un peu faciles quand on parlera du scénar Zou.

 

Oui, pour Law, je parlais surtout de Zou. Étant donné qu'il était censé y retrouver son équipage, je m'imaginai qu'il avait un plan et reprendrait la main dans la gestion des prochains évènements. Mais il semble se laisser engouffrer dans cette histoire donc il ne semblait rien connaître avant... Alors, je suis un peu confus... Son but au final, c'est quoi ? Tuer Dofla, devenir Roi des Pirates ? Pourquoi a-t-il dit à son équipage d'aller sur Zou en particulier ? A cause de Bepo ? Quel était son plan avant qu'il soit emmêlé avec cette histoire de samouraï et de Minks... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, I shiro a dit :

Mais ils font l’erreur de ne pas croire en Luffy et ses camarades. Donc c’est assez redondant et chiant

Le cas est quand même très particulier. Il s'agit de la vie de son équipage, mais également des siens au Baratie, qui sont directement menacés par l'équipage de Big Mom.

 

J'aurais trouvé très étrange de la part de Sanji de jouer avec le feu.

 

Quand à Law, je me pose aussi des questions. Maintenant que Doflamingo n'est plus de la partie, il suit le plan qu'il a lui même initié avec Luffy, et je pense qu'une fois que Kaido sera tombé, leurs chemins se séparereront sans doute.

 

Néanmoins, veut-il lui aussi devenir Roi des Pirates ? On ne l'a jamais vu l'affirmer je crois, mais ça pourrait être une suite logique pour lui, il ne va pas tout simplement abandonner son statut de pirate une fois que le plan sera exécuté. Et il pourrait devenir à ce moment là un rival.

Modifié par Kobe81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arc Zou

1589528191-luffy-regarde-zou.png

Évaluation du scénario / story telling

 

A l'occasion de cette première évaluation, j'ai eu envie de faire une partie sur mon opinion à la relécture de cette arc (après avoir fait plus attention aux enjeux, aux originalités, aux personnages introduits, aux développements globaux du scénario, etc), mais également de faire quelque recherches sur la manière dont les histoires peuvent être racontées. En effet, il y a eu pas mal de littératures sur le sujet, et je n'y connais pas grand chose, donc c'est une bonne occasion de s'informer un peu là dessus.

 

Mais avant tout, je pense que c'est utile d'avoir en tête une échelle. Le classement réalisé sur le topic de Hancock est tout désigné pour servir de première approximation, puisqu'on y a évalué le scénario pour beaucoup d'arcs. Voici les notes : 

Révélation

 

Evaluations du scénario par arc

Baggy le clown 9,62

Capitaine Crow 10,41

Baratie 12,96

Arlong Park 13,88

Loguetown 11,29

Pré-Alabasta 11,98

Royaume de Drum 12,50

Alabasta 18,05

Jaya & Skypiea 16,48

Davy Back Fight 11,24

Water Seven 17,63

Enies Lobby 17,04

Thriller Bark 13,60

Sabaody 17,07

Amazone Lily 10,50

Impel Down 13,85

Marineford 14,32

Post-Marineford 12,35

Sabaody & île HP 11,56

Punk Hazard 16,38

Dressrosa 15,53

 

Bien sur, ce classement n'a rien de canon à ce topic, d'ailleurs le fait qu'il y ai trois classements différents rends un classement unique potentiellement biaisé. Mais il sert à avoir une vue d'ensemble des arcs. Par exemple, un arc comme Zou, qui sert de transition, ne peut pas avoir la densité scénaristique et le niveau d'originalité d'un arc complet. Mais ça n'a pas empêché d'avoir d'excellents notes pour des arcs qui pourraient être considérés comme de la transition, par exemple Water Seven est noté à 17,63 (c'est la deuxième plus haute note du classement !), et Sabaody est noté à 17,07. Si la présence de Water Seven en tant qu'arc de transition est débatable, je pense que la majorité des forumeurs s'accorderont sur le fait que Sabaody est un arc de transition. Et pour ma part, il pourrait presque servir d'étalon maximal pour la notation des arcs de transition, tant il a été bon !

Cependant, je pense que ça aiderait malgré tout pas mal d'avoir une liste des arcs principaux et une liste des arcs de transition. Pour la majorité des arcs ce n'est pas difficile de savoir si ils sont principaux ou de transition, mais pour certains c'est moins évident. En attendant, voici une liste (en visant large) sur laquelle je me baserai pour donner une note à l'arc de Zou : 

Arcs de transition Notes
Baggy le clown 9,62
Capitaine Crow 10,41
Baratie 12,96
Arlong Park 13,88
Loguetown 11,29
Pré-Alabasta 11,98
Royaume de Drum 12,50
Davy Back Fight 11,24
Water Seven 17,63
Sabaody 17,07
Amazone Lily 10,50
Post-Marineford 12,35
Sabaody & île HP 11,56
Punk Hazard 16,38

 

Ceci fait, j'ai de nouveau lu l'arc de Zou.

Déjà, il est à noter qu'au cours de cet arc, on a des points de vue sur d'autres endroits du monde. Il me semble que ce n'est pas quelque chose que Oda faisait avant, et que ça traduit la fameuse accélération du récit dont il parlait. Certes d'un côté on peut se dire que ça diminue un peu l'immersion dans l'arc actuel, mais je trouve que c'est plus que compenser par le fait que ça densifie nettement le récit, et que des enjeux différents peuvent être introduits. Le récit est moins linéaire de cette façon. Par exemple, on a pu revoir un peu Dragon et développement légèrement son armée, on a pu revoir Barbe Noire et certains de ses membres, on a le faux fils de Barbe Blanche qui est introduit, etc. En général, Oda avait tendance à laisser ce type de développement entre les arcs, mais là on l'a pendant l'arc de Zou.

Sur Zou en lui même, l'originalité provient de la nature même de "l'île". Que ce soit un éléphant qui marche dans l'océan, c'est plutôt bien vu. Ceci mit à part, la ville en elle même n'est pas bien originale, c'est juste une forêt. Le scénario se démarque plus par l'organisation des habitants selon les cycles journée - nuit, mais c'est pas fou non plus comparativement à ce que Oda a pu nous montrer dans d'autres arcs. Si on compare tout ça à Skypiea, je trouve ce dernier infiniment supérieur, y comprit dans toutes les petites originalités propres à l'île. Bon, le fait de vivre dans des ananas géants, c'est plutôt bien vu. Et si on parle du déroulé du scénario, en soit dans la première partie il est surtout question de comprendre ce qui s'est passé sur l'île (et sur ce point j'ai aussi préféré le flash back de Skypiea), et dans la deuxième partie c'est de la préparation pour plusieurs arc suivants. Zou a donc eu une importance énorme sur la structure du reste de One Piece jusqu'à présent, et a également pu obtenir des caractéristiques propres, donc globalement je trouve ça très positif. 

A comparer avec les autres arcs de transitions dans ma liste du dessus, Zou est clairement dans le panier de tête. Je le mettrais en dessous de Sabaody, mais au dessus de tous les arcs de transitions de base.

 

Ma note : 16/20

 

J'éditerai pour ajouter mes recherches sur la manière de raconter une histoire, ça devrait me permettre de faire attention à plus d'éléments pour la lecture des futurs arcs que l'on notera.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, I shiro a dit :

Je n’ai pas compris on réévalue les arcs ou on se base sur ce classement ? Personnellement difficile de s’y fier. 

Je l'ai pas cité pour qu'il serve de base. C'est juste que ce classement donne une bonne idée des différents arcs, du coup ça permet à chacun de se faire sa propre échelle pour commencer ce topic. On se rend compte de quels autres arcs partagent le même classement que Zou, donc ça permet d'affiner sa note pour les prendre en compte. Et comme j'avais participé au précédent classement, ça m'économise aussi des considérations du type Quelle note maximale donner pour ne pas surnoter en cas d'arc futur qui serait meilleur ?.

Après, je sais pas si le classement du topic précédent doit réellement être prit en compte ou non. Je suis pas du tout un fondateur du topic, juste un participant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 22:52, Kobe81 a dit :

Quand à Law, je me pose aussi des questions. Maintenant que Doflamingo n'est plus de la partie, il suit le plan qu'il a lui même initié avec Luffy, et je pense qu'une fois que Kaido sera tombé, leurs chemins se séparereront sans doute.

 

Néanmoins, veut-il lui aussi devenir Roi des Pirates ? On ne l'a jamais vu l'affirmer je crois, mais ça pourrait être une suite logique pour lui, il ne va pas tout simplement abandonner son statut de pirate une fois que le plan sera exécuté. Et il pourrait devenir à ce moment là un rival.

 

J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouver ceci...

Révélation

1589666868-trafalgar.jpg

 

Traduction approximative dans l'ordre des bulles

Équipage : Eeeeh ?! Vous ne voulez toujours pas aller dans le Nouveau Monde ?!

Trafalgar Law : Je vous l'ai (déjà) dit... J'attends le bon moment. Ne vous précipitez pas. Le "One Piece" n'ira nulle part.

Équipage : Mais regardez comment les pirates de Barbe Noire sont en train de faire le bazar là-bas.

Trafalgar Law : Ceux qui veulent s'entretuer peuvent continuer de la faire, je n'en ai rien à faire. Maintenant, assez parler. Taisez-vous et écoutez mes ordres... Je ferai en sorte  de voler le bon trône (?)

 

Et maintenant que j'y pense, on ne sait toujours pas pourquoi Law a sauvé Luffy à la fin de la Guerre... ? Parce que c'était un D et qu'il lui faisait confiance pour atteindre ses objectifs ? Je me rappelle d'une liste de théorie qui avait circulé sur ce site il y a quelques années, et qui disait que le chirurgien avait en fait modifié le corps de Luffy pendant l'intervention. Comme on peut le voir dans cette page, Trafalgar a un plan qui ne semble pas avoir bougé depuis deux ans. Chacun de ses faits et gestes sert une plus grande cause... Reste à savoir si la cause en question était vraiment de tuer Dofla ou d'accéder au One Piece ?

Oui, d'après la planche, il veut être Roi des Pirates, mais à l'époque, Oda les as crées littéralement sur un coup de tête (Source :https://comicbook.com/anime/news/one-piece-anime-supernovas-new-details/ ). Donc on est 99?9% sûr qu'il n'avait pas leur backstory non plus, et qu'il a donc brodé au fur et à mesure. Sachant cela, peut-on encore prendre cette planche en considération, ou devons-nous considérer que le traitement de Law depuis Zou est une sorte de retcon de ce moment ?

J'ajouterai enfin que son nom est Traflagar... Or, on sait tous ce que ça signifie en français. Prudence, prudence...

 

Le 16/05/2020 à 22:52, Kobe81 a dit :

J'aurais trouvé très étrange de la part de Sanji de jouer avec le feu.

C'est vrai, mais après, j'ai pas pu m'empêcher de comprendre complètement Zoro quand il a été mis au courant, ch.814, je cite :"On s'en fout !! A en juger par les circonstances, il est parti comme ça, sans même un merci pour tout", ni même un "pardon pour  tous les ennuis que je vous ais causés"... On est un peu trop dans la précipitation, mais réfléchissez un moment ! Caesar nous as dit que les smiles que Doflamingo fabriquait, c'était pour Kaidou. Tout comme la destruction du labo de Punk Hazard a provoqué la colère de Doflamingo, la destruction de l'usine à smiles a aussi provoqué la colère, mais cette fois, de... Kaido, le Yonkou ! Tout comme Jack qui a ravagé ce pays...Kaido et ses sbires sont une menace sérieuse et ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il ne se montre pour se venger... !! La raison principale de notre alliance avec Traffy, c'était d'unir nos forces en prévisions des combats à venir. Et pour une raison encore inconnue, Kinemon et son ami sont aussi la cible de Kaido. Tôt ou tard, on aura affaire à ce dernier en personne. Et cet abruti de sourcil en spirale trouve le moyen de chercher des noises à un autre Yonkou (😂)!!"

 

Cette citation est intéressante aussi par rapport à Trafalgar maintenant que je la trouve parce qu'elle remet les points sur les i. Donc le but ultime de Traffy n'était pas de tuer Dofla... Malgré qu'il était prêt à mourir en mémoire de Corazon.

 

Le 16/05/2020 à 22:53, Setna a dit :

Evaluations du scénario par arc

Baggy le clown 9,62

Capitaine Crow 10,41

Baratie 12,96

Arlong Park 13,88

Loguetown 11,29

Pré-Alabasta 11,98

Royaume de Drum 12,50

Alabasta 18,05

Jaya & Skypiea 16,48

Davy Back Fight 11,24

Water Seven 17,63

Enies Lobby 17,04

Thriller Bark 13,60

Sabaody 17,07

Amazone Lily 10,50

Impel Down 13,85

Marineford 14,32

Post-Marineford 12,35

Sabaody & île HP 11,56

Punk Hazard 16,38

Dressrosa 15,53

 

Aaaaah, j'ai longtemps cherché un tableau clair comme ceci dans l'ancien topic, merci de la matérialiser sous mes yeux. J'ai vu que la question concernant des arcs étalon max et min avaient été posé sur l'ancien topic. Selon tes propres critères Setna, tu peux tout à fait te servir de ce tableau pour noter Zou, mais on ne va pas l'imposer aux autres pour l'instant. Par contre, je suis d'accord d'une discussion sur une mesure étalon serait judicieuse par la suite. (en effet, là tu as mis les notes des scénario, moi j'avais plus en tête les notes globales). En tout cas, Je pense qu'on aura fini très rapidement de noter Zou, donc on en reparle très vite. Et de toute façon, ces notes restent tant qu'on a pas re-noter ces arcs. De là à les considérer canons,, je dirais non... J'ai en tête de dérouler une série longue de critère afin d'arriver au résultat le plus objectif, pour les arcs de transition comme les arcs principaux.

 

Le 16/05/2020 à 22:53, Setna a dit :

J'éditerai pour ajouter mes recherches sur la manière de raconter une histoire, ça devrait me permettre de faire attention à plus d'éléments pour la lecture des futurs arcs que l'on notera.

Super idée ! Ça te dit qu'on le mette dans le poste du haut si tu trouves des choses pas mal ? Si ça peut aider plus de monde...

 

Edit : Je comptais débattre des scénarios jusqu'à mercredi, mais je vais voir la fréquence de message dans les prochaines 24 heures pour me décider.

Modifié par JoyBoy800
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe aux notes de l'univers/décor, sa cohérence et son originalité !

 

On a presque déjà dit l'essentiel sur ce sujet, si vous n'éprouvez pas le besoin d'argumenter, vous pouvez juste donner votre note. Je les recueille, et on passe au débat des mesures étalons dans la journée de demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19/20 pour le décor, il est très joli et détaillé.

Cohérence 14/20 A mes premières lectures il y a des passages que j'ai du relire pour comprendre comme celui où le singe tombe de la patte de Zunesha en imitant le cri de Raizo, quand Kanjuro dit que c'est le cri de Raizo...... J'ai cru que le singe c'était Raizo !!

Originalité : 18/20 je pense car Oda a pas mal innové pour cet arc selon moi, l'atmosphère qui s'en dégageait était vraiment agréable je trouve.....

Je n'ai pas donné mon avis sur le global car vos commentaires résumaient ma pensée xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décor et l'univers, Zou a l'avantage d'être très original : un éléphant géant qui se déplace dans la mer, indétectable par un Log Pose, c'est une île unique dans One Piece.

 

L'endroit est visuellement beau, avec la forêt et surtout l'arbre-baleine, la planche où Luffy découvre le panorama de l'île est très réussie. On est sur une île ou les deux rois se partagent le pays la moitié du temps, le peuple est nouveau et intéressant. Cet arc apporte vraiment son lot de fraîcheur de par ses nouveautés, c'est très réussi.

 

Je donne donc la note de 18/20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, I shiro a dit :

Ensuite Jack à pour mission de retrouver le ninja et non tuer l'éléphant. Normalement à son retour il aurait du reprendre ses recherches et sa séance de torture sur les deux rois. À quoi rime donc de vouloir tout détruire ?

En fait, Jack a demandé à Sheepshead de rester et de récupérer Raizo, et il a été mécontent qu'il ne l'ait pas trouvé, mais plus que ça : qu'il ait laissé les Minks survivre. Il ne veut pas avoir à subir une éventuelle vengeance de ces derniers, d'où la volonté de couler l'éléphant.

 

Si il était monté, on aurait eu un combat, mais ce n'était sans doute pas le moment pour Oda de montrer toutes les capacités de Jack.

Modifié par Kobe81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, I shiro a dit :

Oui mais là tu parle de la façon dont l’auteur gère son scénario. Je parle + sur la cohérence que sur les besoins du scénario.

Certes, mais il n'est pas incohérent que Jack ne soit pas monté finalement. Si l'auteur fait faire quelque chose d'étrange à son personnage pour éviter un affrontement, oui, mais là ça s'emboite bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais commencer par les recherches sur la manière de raconter une histoire. Plus spécifiquement, j'ai centraliser mes recherches sur les critères qui permettent de juger de la qualité d'un scénario, sinon le sujet est bien trop large. Le message est un minimum structuré histoire de bien séparer les idées différentes.

 

Avec quel œil évalue-t-on un scénario ?

 

Voici un lien qui il explique qu'on peut recevoir un scénario de trois manières différentes. C'est intéressant parce que ça renvoi à la méthode même que chacun aurait de juger les arcs de One Piece. Voici les trois positions

1- une position de lecteur/spectateur pur. On reçoit l'œuvre avec son cœur et ses tripes, sans se poser de question. On est dans l'émotion. On s'identifie, on rit, on pleure, on s'ennuie... C'est la position du symptôme, du ressenti, du problème s'il y en a.
2- une position de critique pur. On reçoit l'œuvre avec son hémisphère gauche. On analyse, on prend des notes pendant la représentation, on éclaire ce qui fonctionne ou pas. C'est la position du diagnostic, de l'explication, de l'analyse.
3- une position d'artiste pur. On reçoit l'œuvre avec son hémisphère droit. On propose des changements, on "refait le film", on est créatif. C'est la position de la prescription, de la suggestion, éventuellement de la solution.

L'auteur de l'article apporte des précisions supplémentaires : Souvent, bien sûr, les trois positions se mélangent. Même si un auteur écrit plus pour les spectateurs que pour les critiques ou les créatifs, il écrit pour être vu avec l'ensemble des tripes, du cœur et du cerveau. En outre, un artiste qui voit un film ou une pièce n'a jamais une position d'artiste pur ni un spectateur de spectateur pur. C'est d'ailleurs en partie parce que ces trois positions se mélangent chez tout le monde qu'il est important de les distinguer.

  • Evidemment nous sommes plutôt dans la deuxième position, même si comme le dit l'auteur il y a un peu de la première et troisième position également. En tout cas, me concernant, je cherche à établir des critères selon lesquels on peut évaluer un scénario, plutôt que d'essayer de comparer uniquement un ressenti pur entre les arcs. Au final, c'est bien le ressenti qui détermine approximativement la note, mais ce sont grâce à des critères que les détails de la note peuvent jouer. Je pense qu'avec les trois positions décrites ci-dessus, chacun pourra voir quelle méthode il a tendance à utiliser pour évaluer un scénario, et donc chacun pourra essayer de voir plutôt le scénario à travers les deux autres méthodes. C'est un exercice qui peut se révéler intéressant.

 

Quels critères sont utiles lorsqu'on veut évaluer un scénario ?

 

Je me penche un peu plus sur la deuxième méthode citée ci-dessus, celle du critique pur. Après tout, c'est à la base pour ça que je faisais des recherches, et c'est plus facile de s'ouvrir à de nouvelles façon d'évaluer un arc si on découvre de nouveaux critères.

 

Le premier lien sur lequel je suis tombé est celui de l'association des scénaristes. C'est un atelier proposé par Luc WL Janssen, de fait il faudrait y participer pour avoir le contenu, mais la page du site donne déjà les grandes parties. Je les met ici en les adaptant au contexte de manga et en ajoutant quelques éléments trouvés sur d'autres sites. 

- Le contenu (thème(s) explicite ou implicite,...)

- La structure (arcs de tension, création des enjeux, questions dramatiques,...)

- Les personnages (caractérisation, dimensions,...)

- Le dialogue (scénaristique, dramatique, visuelle,...)

- Le public (actif ou passif, manipulation, préparation,...)

- Le scénariste (qualités, points faibles...)

  • Je pense par exemple que le critère du public est très intéressant, c'est vrai que je n'avais pas particulièrement fait attention à ça pour la notation de Zou. Oda est un auteur qui aime bien dissimuler des indices dans son manga, il y a une réelle dimension de jeu avec ses lecteurs, donc ce sera peut être à souligner suivant si il le fait plus ou moins selon les arcs. Le critère de structure est pour moi l'une des raisons pour laquelle un arc de transition aura tendance à avoir de moins bonnes notes qu'un arc complet, ans la mesure ou il ne peut pas autant développer un scénario complexe et donc faire monter la tension.

 

Le deuxième lien établit une autre manière de compartimenter le scénario, en se basant sur la prospective stratégique. Il s'agit d'un livre à destination des entreprises et des territoires, donc c'est une manière bien spécifique d'établir des critères d'évaluations, mais ça a des qualités malgré tout : 

- la pertinence

- la cohérence

- la vraisemblance

- l'importance

- la transparence

  • C'est assez abstrait, mais on voit rapidement que cela peut s'appliquer à One Piece. Par exemple, l'une des critiques récurrente du manga, c'est qu'il se perd trop dans des détails parfois inutiles, qu'il cherche à développer trop d'intrigues parallèles, et que ça a un coût en terme de fluidité du rythme d'un arc. Par exemple, le milieu d'un grand arc de One Piece a régulièrement tendance à être critiqué pour sa lenteur. Pour préciser sa pensée, on peut donc s'amuser à relever quelles intrigues ont vraiment été importante, lesquels n'étaient peut être pas vraiment pertinentes et auraient du être raccourcit, etc...

 

Quelles sont les erreurs de scénario ?

 

Ca peut être pratique d'avoir une liste d'erreurs classiques dans un scénario, comme ça on pourra éventuellement les relever dans des arcs One Piece. Je ne répète pas ce qui a déjà été dis plus haut. Attention quand même, ce n'est pas comme si c'était des erreurs absolues, il y a toujours moyen de contourner les règles pour transformer ce qui serait habituellement des erreurs de scénario en en faisant des forces. Je met ici une liste trouvée à divers endroits du net, parce que j'ai pas trouvé de liste applicable directement au monde du manga (et qui ne concernerait pas des conseils pour le mangaka lui même)

- Ne pas créer de personnages parfaits (source)

- Ne pas créer des personnages qui ne servent à rien dans l'histoire (source)

- Échouer à faire monter les enjeux dans le climax (source)

- Trop de coïncidences, voir de deus ex machina (source)

- Exposition trop flagrante, lorsqu'on a l'impression que c'est le mangaka qui nous parle et par les personnages du manga (source)

- Ne pas créer de conflits basé sur des éléments trop factices. Par exemple, on peut parfois constater qu'un le malentendu entre les héros, qui fournit à l’intrigue son ressort principal, pourrait être facilement levé par un petit effort de sincérité. (source)

 

Bon, je m’arrête là, il y a déjà matière à réfléchir. Je donnerai mes notes pour la notation actuelle prochainement.

Modifié par Setna
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JoyBoy800 locked et unlocked this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...