Aller au contenu

Classement des Arcs V2 (Essai d'un Top Tier !)


JoyBoy800
 Share

Messages recommandés

Univers : Haut en couleur, va bien avec la population qui y habite (18/20)

Cohérence : On nous montre comment ils se défendent des attaques extérieures, les infrastructures en forêt ou dans la ville et leur façon d'avoir de l'eau sans descendre de l'éléphant. Mais tout comme I shiro, j'enlèverai des points pour le fait qu'absolument personne n'ait vendu la mèche alors qu'un génocide était en cours. Vaut mieux vendre un mec et garder un millier de guerrier que de perdre un millier de guerrier pour un gars (qui ne s'avère même pas une force de frappe du niveau d'Ashura). Ça aurait ajouté du réalisme et du tragique face à un ennemi très puissant et bien renseigné (13,5/20)

Originalité : Il y a des inspirations de la société aztèques, je pense ? J'ai bien aimé aussi (18/20)

 

Que pensez-vous de cette deuxième phase de notation à ce jour ? Après coup, je trouve que ça fait beaucoup de critères, mais bon, si on 'en fait une moyenne, ça efface peut-être ce problème...

 

Récap des notes à ce jour : J'ai 5 notes pour le scénar, 4 ( 5 avec Setna lorsqu'il notera).

 

Scénario

Kobe81  16/20

I shiro    18/20

Eoko      20/20

Joyboy   20/20

Setna     16/20

 

Univers

Kobe81  18/20

I shiro    16,25/20

Joyboy   16,5/20

Setna     ---/20

Nilsou  17/20

 

@I shiro  J'y ai pensé après qu'on me propose de gérer l'arc Wano par arc. Cependant, si je prends ta manière de couper WCI, cela donne une notation qui va du chapitre 827 au 856 (29 chapitres), puis du 856 au 869 (13 chapitres), et enfin, du 869 au 892 (33 chapitres). Or si on doit noter les combats, on note un déséquilibre entre la phase 1 (au moins 5 combats) et la phase 2 qui n'en a pas. Même au niveau du scénario ( et même si c'est un turnover déterminant), cette dizaine de chapitres ne représente pas grand-chose à se mettre sous la dent...

 

Sachant qu'on commencerait par les combats, puis le scénario, puis l'univers, voilà comment je voyais les choses

Combats :

Phase 1=> Groupe 1(Sanji vs Judge / Luffy vs Crackers)

Phase 2 => Groupe 2(Luffy vs Sanji / Luffy vs Armée Enragée)

Phase 3 => Pedro vs Baron Tamago / Brook vs Big Mom(?)

Phase 4 => Luffy vs Katakuri ainsi de suite j'en ai peut-être oublié...

 

Puis couper le scénario en trois parties comme tu l'as dit de manière plus ou moins égale.

 

En bref, couper en plusieurs parties la phase combat et scénario, mais séparément. Je comptais aussi donner une limite de chapitres minimum à avoir relu pour se remettre dans le bain et se replonger pas à pas ensemble dans l'arc. Donc ton idée est bonne, mais je suis actuellement en train de relire l'arc pour déterminer si on peut mieux le couper.

Modifié par JoyBoy800
Correction d'une note
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai faillis oublier de venir donner des notes. 

 

Arc Zou

1589528191-luffy-regarde-zou.png

Évaluation de l'univers/décor

 

J'aurais quand même 2 questions préliminaires : 

- Est-ce qu'il y a la même échelle entre les arcs principaux et les arcs de transitions, ou est-ce qu'ils ont une échelle pour chacun ? Par exemple là je note l'arc Zou à 18/20 parce que je le met dans une échelle d'arcs de transitions, mais si il était dans une échelle pour tous les arcs, il serait à 14-15/20.

- Doit-on donner des notes pour la cohérence et l'originalité ? Là j'en met pas comme ça n'a pas l'air d'être recquis.

 

Alors, en avant pour l'évaluation en elle-même :

Le fait d'être sur le dos d'un éléphant géant c'est un bon point qui marque évidemment dès le départ. Il y a quelques autres éléments bien vus dans le décor : les habitations ananas, l'arbre baleine, etc... Mais en soit, passé le fait que l'île soit sur le dos d'un éléphant, ce ne fut pas une ville très créative sur le plan du décor. Il y a certains ordres hiérarchiques qui me paraissent évident : 

- Zou < Skypiea / Thriller Bark / Île des hommes poissons

- Baratie / Arlong Park / Royaume de Drum < Zou

Je vais pas expliquer pour chaque arc, mais grosso modo je pense qu'il y a une différence relativement importante entre Zou et tous ces arcs, que ce soit en marges supérieures et inférieures. Par exemple, je pense que l'île des hommes poissons est tout aussi originale en terme de localisation (au fond des mers, aka Atlantide, sauf que c'est dans une bulle géante), mais est beaucoup plus créatrice et diverse dans les décors à l'intérieurs de la bulle. A l'inverse, je pense que le Baratie est beaucoup trop limité aussi bien dans la localisation (le bateau a beau être pas trop mal, ça reste un simple bateau) que dans les décors (c'est une restaurant quoi).

Il y a certains arcs pour lesquelles une hiérarchie est plus difficile à établir selon moi : Water Seven, Sabaody, Punk Hasard, etc... 

Bref, pour moi cet arc est dans la classe moyenne en terme d'univers / de décor. A l'échelle des arcs de transition par contre, il me semble clairement être dans une tranche supérieure. J'ajouterai qu'on n'aura probablement plus aucun arc de transition jusqu'à la fin du manga, car même si il devait y avoir des intrigues de ce types, elles seraient probablement intégré pendant un arc plus large. Et même si il y en a encore, il ne devrait pas y en avoir beaucoup. Donc je donne une note élevée.

 

Note 18/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zou Décors : 16/20

 

Les questions soulevées par mon VDD sur les barèmes de notation sont pertinentes. Personnellement, encore que pour le scénario je comprends que l'on puisse vouloir séparer les arcs principaux des arcs de transition pour noter (même si je ne l'ai pas fait sur ma première note), autant pour les décors je ne vois pas nécessairement la pertinence de le faire. Que ce soit les arcs principaux ou de transition, ça va être les mêmes critères qui ressortent : caractéristiques naturelles des lieux, architecture des bâtiments, ambiance générale, etc.

J'éditerai peut-être ma note si des explications sont fournies par @JoyBoy800

 

Sinon que dire, quelle île ! Zunesha en lui-même est une merveille d'innovation. Le coup de l'éruption pluvieuse quand on découvrait l'île avec Sanji, Nami et co' était mémorable. Le fait qu'il abrite, nourrit et protège toute une population était bien pensé. La forêt de la baleine était très belle.. Bref du bon cru. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Clôture des notations pour l'arc Zô


 

Et cette avec cette dernière note que se clôt la notation de l'univers de Zou !

 

Récap final des notes pour Zou (arc de transition)

 

Scénario

 

Révélation

Kobe81  16/20

I shiro    18/20

Eoko      20/20

Joyboy   20/20

Setna    16/20

 

Moyenne  = 18/20

 

 

Univers

 

Révélation

Kobe81  18/20

I shiro    16,25/20

Joyboy   16,5/20

Setna     15/20

Nilsou    17/20

Eoko      16/20

 

Moyenne = 16,45

 

Ce qui donne la note finale de 17,22 pour cet arc, ce qui est fait l'un des tout meilleurs arcs de transitions ! *sifflement admiratif*

 

 


F.A.Q et M.A.J


 

Maintenant, je vais répondre à vos questions et vous parler de quelques nouveautés.

 

Merci à tous d'avoir participé à cette première séance de notation ! Vos retours me permettront d'affiner grandement les choses pour la suite. Tout d'abord, pour répondre à ta question @Setna , et comme l'a bien dit @Eoko, non, les critères de notation pour les décors d'un arc à un autre ne changent pas. D'ailleurs, cet aspect d'un arc pour moi est un bonus, là où le scénario et les combats représentent vraiment le nerf de la guerre. La vraie question Setna, c'est pourquoi ta note changerait ?

Le 24/05/2020 à 23:52, Setna a dit :

- Est-ce qu'il y a la même échelle entre les arcs principaux et les arcs de transitions, ou est-ce qu'ils ont une échelle pour chacun ? Par exemple là je note l'arc Zou à 18/20 parce que je le met dans une échelle d'arcs de transitions, mais si il était dans une échelle pour tous les arcs, il serait à 14-15/20.

Pour ta deuxième question, Setna, c'est facultatif. J'ai volontairement mis plusieurs critères comme ceux-ci pour guider ceux qui avaient potentiellement du mal à donner une note en partant de nulle part, et avoir un maximum d'objectivité en dégageant tout sentiments, aussi bons soit-ils ( éviter les messages du type :" oh la la c'est l'arc avec lequel j'ai commencé One Piece, trop trop beau il me rappelle tellement de souvenirs 20/20 !!" en parlant de Arlong Park par exemple). Mais comme pour le topic "Classement One Piece Groupe", j'attendrai de votre part un minimum d'argumentaire, donc vous n'avez même pas besoin d'utiliser les critères que je propose si vous êtes sûrs de votre choix.

Par exemple, j'ai posé des questions préliminaires pour aiguiller ceux qui voulaient noter les combats, mais libre à vous de séparer votre argumentaire en plusieurs autres questions/critères, comme je l'ai moi même fait pour des combats de WCI.

 

En parlant de WCI, on commencera en mi-juin (après le 10 en tout cas, étant donné que je n'aurai plus d'examens... enfin je crois... !) afin que je puisse bien me concentrer, notamment sur un point intéressant qu'a soulever @I shiro. En effet, la longueur de l'arc pourrait rendre difficile sa lecture complète avant notation. Il avait mentionner la possibilité de couper l'arc en trois parties pour mieux suivre.

Ce que je pense faire étant donné qu'on commence par les combats, c'est prendre ces derniers un par un (par exemple, Luffy vs Crackers, puis Luffy vs Armée Enragée...) Ça permet à tout le monde d'avancer chapitre par chapitre dans l'arc, de se le remémorer, et de se remettre dans le bain pour comprendre les enjeux dudit combat (ou alors deux par deux, bref, vous comprenez la motivation derrière)

Une fois cela fait, et puisque vous aurez logiquement lu tout l'arc, je pensais noter le scénario pré-crise de Big Mom et post-crise, avant de passer au décor/l'univers (l'archipel d'îles mangeables, le fait que les habitants louent leurs âmes chaque mois, dangerosité de l'endroit, appréciation personnelle de l'ambiance, ainsi de suite...).

Dans tous les cas, profitez d'ici là pour reprendre tranquillement la lecture.

 

Je compte aussi mettre un barème pour les notations à partir de maintenant (de 20 à 16, très bon, de 16 à 12, bon, de 12 à 8, moyen/bof bof, de 12 à 6, mauvais, de 6 à 0, très mauvais).

 

Pourquoi cet ajout ? Eh bien, il me semble que ça peut-être un substitut intéressant à la mesure étalon. En effet, imaginons que cet arc WCI ait une moyenne de 13,8 à l'arrivée. Pour ceux qui le considèrent comme l'un des meilleurs arcs de One Piece, c'est un problème car cela veut dire que la plupart des autres seront en dessous de 13... 🙄 . Bref, on utilise les mesures des autres pour faire son propre étalon, et ça fausse tout. Ça n'a pas posé de problème pour Zou, mais je le vois venir sur d'autres arcs plus gros. Alors que si on a ce type de barème, la majorité des personnes pourra s'entendre pour dire que tel arc et au moins bon, ou entre bon et moyen, et les notes suivront, permettant un échelonnement progressif et plus légitime.

 

Il y aura aussi possibilité pour tout membre, en dehors des périodes de notations, d'exercer son "droit de veto" sur la moyenne d'un arc.

 

Exemple :

"Droit de veto"

 

Je ne comprends pas que Marineford soit en dessous de l'arc Arlong Park pour tel et tel raison...

 

Si, au terme du (possible) débat qu'aura provoqué ce droit de veto, suffisamment de mondes estiment que, en effet, la note a mal vieillie, ou bien qu'elle est objectivement non représentative, une séance de rattrapage pourra être organisée. C'est le cas par exemple, des notes de l'ancien topic "classement des arc". En effet, je compte reprendre les notes qui y ont été calculé, mais il y a des chances qu'il faille les re-noter pour x ou y raisons (notamment la différence de critères dans la mise en place des notes).

 

Tout cela sera résumé dans le premier message de ce topic, et je rappellerai les règles à chaque début de round de notation. Désolé pour tous ces changements, je comptais utiliser Zou comme une sorte d'arc de test. Normalement, les choses devraient être plus stables à partir de maintenant.

 

N'hésitez pas à poser vos questions et on se retrouve très bientôt, ici ou ailleurs sur le site 😉 !

 

PS : Setna, je te redemande ici si tu n'avais pas vu la première fois. Cela te gêne-t-il que j'inclue ton message dans le message originel, ainsi que tout le monde le voit ? Je le trouve très intéressant. Après, le mieux serait un lien direct vers ton message pour ne pas surcharger, mais je ne sais pas comment faire, et toi ?🧐

Modifié par JoyBoy800
Changement de moyenne
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JoyBoy800 a dit :

Cela te gêne-t-il que j'inclue ton message dans le message originel, ainsi que tout le monde le voit ? Je le trouve très intéressant. Après, le mieux serait un lien direct vers ton message pour ne pas surcharger, mais je ne sais pas comment faire, et toi ?🧐

Oui oui, pas de problème. 

Pour mettre un lien vers un message, il faut cliquer sur la date auquel a été posté le message (il y a 5 heures, il y a 4 jours, etc), et copier le lien dans la barre de recherche en haut. 

 

Pour le décors, du coup j'aurais pas donné la même note si j'avais su que c'était une échelle unique pour les arcs principaux et de transition. 

Il y a 5 heures, JoyBoy800 a dit :

La vraie question Setna, c'est pourquoi ta note changerait ?

Parce qu'il y a une liste d'arcs de transition et une liste d'arcs principaux. Les arcs principaux ont tendance à être plus développés, donc à avoir de meilleurs notes y comprit pour les décors. Du coup, les arcs de transitions pourraient avoir de meilleurs notes si ils sont dans leur propre échelle que si ils la partagent avec les arcs principaux. Concrètement, pour revenir sur l'arc de Zou, pour moi en terme de décors on a ce genre de rapport : 

- Zou < Skypiea / Thriller Bark / Île des hommes poissons

Par contre, le seul arc de transition avec lequel Zou est en compétition pour la meilleure note, c'est Sabaondy. Donc forcément, j'ai mis 18/20 à Zou parce qu'il est l'un des meilleurs arcs de transition du point de vue des décors. 

Mais puisqu'il n'y a qu'une seule échelle pour tous les arcs, je mettrais plutôt les décors de Zou à 15/20. Je sais pas si ça peut compter ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ouiii @I shiro ! Ce vendredi ! Avec les exams, ça a été just, mais c'est bon, ce sera avant le mois de juillet. Le sujet est prêt, j'effectue juste un fast-check de tous les combats de One piece, histoire de vérifier ce qu'on considère être un bon ou mauvais combat. D'ailleurs si vous avez des idées d'ici là, je prends tout en compte !

A vendredi, donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo ! 

 

La notation de l’arc Totland/WCI peut enfin commencer !

 

d8d0.jpg

 

Heu... non, non, attendez, mauvaise destination...

 

 

yk1m.png

 

Ah, voila... Ça claque un peu plus quand même... ! Mais ne vous laissez pas les vibes Teletubbies vous tromper... Totland est plus sombre que vous ne le pensez ! Nous en parlerons plus en profondeur lorsque nous nous pencherons sur l'univers en particulier. Mais tout d'abord, et comme prévu, nous allons jeter un œil sur cet arc à travers trois loupes différentes, dans cet ordre : Les combats, le scénario, et ensuite, l’univers.

 

Résumé sommaire de l'arc avant de le disséquer un peu plus le moment voulu : Luffy, Nami, Brook, Chopper, Pedro, Carrot et Pekoms se dirigent vers Totland pour récupérer Sanji des mains de Big Mom et du Germa, qui entendent s'allier en vue d'augmenter leurs puissances militaires respectives. Au chapitre 836, début des "festivités", l'équipage à rencontré Pudding, Pedro leur a confessé voir en eux l'équipage qui atteindra le bout du monde, Mama a tué son fils lors d'une crise de rage et accueille avec un calme surprenant la demande de Jimbei de quitter son équipage, et Sanji s'est "battu" contre son père.

Voilà le roster des combats que nous allons noter : 

 

Session 1 (WCI) :

=> Luffy (& Nami) vs Crackers ( du chapitre 836 au chapitre 842) 

=> Luffy vs Sanji (chapitre 844) 

(du vendredi 26/06 au samedi 04/07)

 

Session 2 (WCI) :

=> Luffy vs l’armée enragée  (du chapitre 845 au chapitre 846) 

=> Pedro vs Baron Tamago (du chapitre 849 au chapitre 853) 

(du lundi 06/07 au dimanche 12/07)

 

Session 3 (WCI) :

=> Luffy vs Katakuri (du chapitre 878 au chapitre 896 ) 

(du lundi 13/07 au samedi 18/07)

 

Pour la manière de les noter, à l’instar du topic “Classements de groupes” de Natsu, libre à vous, pour chaque combat, de le juger comme vous le souhaitez (pavé ou pas). J’attends cependant un minimum d’argument pour un maximum d’objectivité et me permet de vous proposer quelques questions au travers desquelles vous pourrez noter votre combat si vous manquez d’idées :

 

  • Rapports de forces : les deux combattants sont-ils sur la même longueur d’ondes ou à des années-lumière l’un de l’autre ? Quels sont les fruits/compétences de chacun ? Les trouvez-vous intéressantes ?
  • Déroulement :Scénario” du combat : Qu’est-ce qu’il s’y passe d’intéressant, présence de nouvelles techniques ? l’issue est-elle tirée par les cheveux, bien amenée ?
  • Utilité : Ce combat avait-il sa place dans cet arc, que nous dit-il ? Et ce qu’il nous dit est-il matière à débattre, pertinent, inutile ? Et surtout, quels sont les enjeux de ce combat ?

 

 

Place à la bagarre ! (et à vos notes... ;) )

 

e82p.gif

 Toujours aussi satisfaisant... !

 

 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JoyBoy800 locked et unlocked this sujet

SESSION 1 (WCI)

 

 

2sig.jpg

 

Monkey.D.Luffy (Symbole Berry500.000.000) vs Charlotte Crackers (Symbole Berry800.000.000)

 

 

Je n’aurai jamais considéré ce combat comme un générateur de débat enflammés. Crackers est le type d’ennemi qui me rebute le plus, de par sa sournoiserie, mais aussi parce que je les considère plus comme une nuisance qui fait perdre du temps qu’un véritable adversaire qui fait grandir le héros. Je trouve son pouvoir cheaté et inintéressant. Aucune limite, aucun effort. 

Ici, il est clair que Crackers était un faire-valoir du reste des Sweet Commanders. A peine infiltré dans le territoire de Big Mom, cette dernière fait savoir à Luffy au travers de son fils qu’elle est au courant de sa présence depuis bien longtemps, et une fois le combat commencé, les parallèles avec le choc contre Doflamingo se multiplient. Luffy utilise très vite son Gear Fourth en vain, signe de l’extrême résistance, non pas de Crackers, mais des biscuits qu’il peut produire à l’infini. Le combat se transforme en espèce de bataille de tranchées ou on essaye d’entamer tant bien que mal la défense de l’un et de l’autre en attendant de trouver une solution plus viable. C’est là que Nami entre en action, en venant ramollir les biscuits. Pour moi, son importance est capitale et fait virtuellement remonter la note moyenne que je comptais donner dans un premier temps. Ça crédibilise un peu le fait que ce soit un fight de pirate, et puis, ça offre une porte de sortie à une confrontation stérile. Cependant, pourquoi l’est-elle, stérile ? 

 

Un combat... bancale ? 

Quand j’ai dit que Luffy a utilisé le Gear Fourth en vain, je voulais dire qu’il n’arrive pas à terrasser son adversaire avec l’extrême efficacité qui caractérise cet état. Pourtant, son premier objectif est atteint avec brio, c’est-à-dire briser la carapace de Crackers.  

 

Révélation

8s2c.jpg

 

L’homme aux milles bras est dehors ! Au lieu de se protéger dans son armure, il s’en sert comme d’un bouclier pour contrer les coups meurtriers de Luffy. 

 

Révélation

puci.png

 

Sauf qu’à ce moment-là, Luffy n’attaque pas ce combat sous le bon paradigme. Oui, on peut premièrement dire qu’avec le Snakeman (qui lui permet de tordre son bras si vite qu’il est capable d’override le haki de l’observation de Katakuri) il pourrait se charger du 10 ème fils de Big Mom les doigts dans le nez. Mais ce n’est pas une critique valide, ou du moins à demi valide : Parce que dans ce cas, on peut aussi se demander pourquoi Luffy n’a pas fait un bon gros King Kong Gun dans la mâchoire d’Hody Schwarzenegger (ou Arnold Jones, comme vous souhaitez).  

Par contre, contre un bouclier surpuissant, pourquoi attaquer frontalement. Avec le Gear 2 et son Soru, c’est une histoire qui aurait pu être réglée tout aussi vite ! S’il touche Crackers dont la sensibilité est à peu près équivalente à celle d’un pénis tout juste circoncisé (ok, j’ai déjà dépassé mon quota de métaphore foireuses pour aujourd’hui... ! Qui a des souvenirs de la guerre du Vietnam tout d’un coup xD), le combat est gagné, donc il ne s’agit plus de briser sa défense, mais de la contourner. On n’est plus dans un combat de puissance, mais de vitesse, que je trouve plus intéressant. Alors on aurait pu penser que la volonté de l’auteur était de montrer que Luffy était bien plus fort que n’importe lequel de ces biscuits et sortirait une attaque surpuissante qui le prouverait, mais cette dernière est de circonstance.... Ce qui nous amène à l’issue. 

 

L’issue 

Celle-ci tombe un peu à plat avec l’attaque utilisé, que je mets dans la catégorie de Zombie Luffy ou encore dans celle-ci dessous, Ougon Rifle :

 

v4df.gif

 

C’est une attaque de circonstance type Gomu Gomu no Ballon qu’il utilisait pour renvoyer les boulets de canons. Ici, il renvoie partiellement la puissance de son adversaire, et se sert de la vitesse à laquelle il se regonfle pour propulser avec force Crackers. Mais par quoi est-il battu, au final ? Ses propres biscuits, contre lesquels notre capitaine préféré s’est assuré de l’envoyer ? L’était-il déjà avant ? Malgré que ce soit un combat de pirate sans règle, est-ce que l’insertion de Nami n’en invalide-t-elle pas l’issue, annihilant du même coup toute analyse approfondie des deux protagonistes, étant donné que l’un d’eux est aidé, et l’autre affaibli. Comme on le voit lors du début de l’affrontement Luffy vs Katakuri, un vrai combat (duquel on peut donc tirer de vraies conclusions) se déroule en 1v1 avec l’ennemi aux meilleures de ses capacités dès le début (Luffy casse le miroir, Katakuri gronde Flampe...) 

Au-delà de ça, le comique de l’estomac élastique de Luffy montre que ce n’est pas un combat très important ou formateur dans son parcours (sérieux, qui à part lui pouvait manger les biscuits et s’en servir pour battre son adversaire ?). Certes, le combat a duré 11 heures, bienvenue dans le Nouveau Monde, de surcroît sur le territoire d’un empereur, on a compris le message. Mais plus que la domination pure et simple du chapeau de paille, c’est encore une fois son mélange de génie et d’insouciance qui est mis en avant et qui constitue à construire sa légende.  

 

Que peut-on ajouter ? 

L’enjeu : L’apparition du Sweet Commanders n’en rajoute pas à celui déjà présent qui est de sauver Sanji (et donc, de terrasser tous ceux qui se mettent sur son passage). 

A-t-il sa place dans l’arc ? : J’aurai bien aimé que Luffy amène Zoro, ça aurait donné un combat potentiellement plus intéressant, et aurait enlevé cette impression de Luffy-centrisme que j’ai depuis le début du Nouveau Monde. Ce combat nous faire entr’apercevoir la force des autres Sweet Commanders (mais surtout, la vraie valeur de Luffy qui après Dressrosa, bouffe du 800 millions de berrys au petit-dej), et enfin, on nous montre déjà les limites du Gear Fourth. Ce sont pour moi les principaux enseignements qu’on peut en tirer 

 

En bref,

       1. Points négatifs :  

Je n’étais pas investi émotionnellement car méchant sans charisme et pas d’enjeux supplémentaires, 

J’ai trouvé le fruit de Crackers facile,  

Le combat est répétitif (luffy force trop sur son nouveau jouet aka Geart Fourth),

L'unique stratégie de Crackers, surpuissante lorsqu'elle marche, mais qui peut se révéler inutile contre un adversaire adéquat.

 

        2. Points positifs :  

Luffy trouve la ressource de battre un Sweet Commanders,  

L’aide de Nami (l’un des personnages les plus intelligents du manga) est toujours bienvenue, ça fait tellement longtemps que je ne l’ai pas vu se battre en 1v1... 

 

J’ai très moyennement aimé ce combat, mais il a eu le mérite de faire bouillonner la communauté sur les rapports de forces et il en est ressorti des choses intéressantes, ce qui fait un point bonus pour lui 

 

Note :  11/20 

 

 

ni4z.jpg

Monkey.D.Luffy(Symbole Berry500.000.000) vs Vinsmoke Sanji (Symbole Berry177.000.000)

 

Très simplement, ce combat fait deux choses qui je me rappelle, m’avait laissé très perplexe au moment de lire le chapitre. Tout d’abord, elle met un écart de puissance que je considère gigantesque entre Sanji et Luffy. Et de deux, il ré-utilisait un ressort émotionnel qui avait été puissant avec Robin, mais qui faisait redite avec le cuistot, bien que ça aille avec le personnage. Je parlais de Luffy-centrisme il y a quelques lignes, et mon impression a été renforcé après cette altercation : On n’a pas vu de nouvelles techniques de Sanji en termes de combat, il donne le meilleur de lui-même, sans même inquiéter ne serait-ce qu’un peu son capitaine. En un chapitre, il a balancé tout ce qu’il pouvait s’en infliger grand-chose (il ne faisait pourtant pas exprès de taper), mais son capitaine n’a même pas besoin d’utiliser le haki pour l’arrêter. Or, je ne peux m’empêcher de penser que si c’était le monstre qu’est Zoro qui avait attaqué Luffy, l’issue aurait été à des années lumières de celle-ci. Cela montre le gouffre qui s’installe de plus en plus entre lui et Sanji.  

 

Aspect positif, là où Luffy avait affronté Usopp, il refuse de taper Sanji, comprenant qu’il le fait contre son gré. Cela démontre une évolution, une empathie plus grande envers son équipage et les erreurs qu’ils peuvent commettre. Là où la proximité avec Usopp avait enflammé les choses très rapidement et amené à une guerre fratricide inévitable, il se met volontairement en retrait des tenants et des aboutissants, comme pour se protéger et le protéger lui. C’est lorsqu’il en saura un peu plus sur la situation qu’il s’énervera et le frappera, le forçant à révéler ce qu’il a dans le cœur. 

Bilan ? Combat somme toute inutile, presque “putaclic” (le titre Luffy vs Sanji est vendeur, mais le contenu n’est pas si sexy que ça...). Aussi, si Sanji vaut au moins 1000 hommes, Luffy en vaut 10.000... ! Je parlerai plus en profondeur de l’humanisation du monstre qu’était Sanji à l’époque lorsque nous nous pencherons sur le scénario, car je pense que c’est un processus très intéressant.  

 

Note : 8/20 

 

Je me réserve le droit de peaufiner mes arguments dans le futur, ou de changer ma note si je la considère erroné après vos commentaires

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SESSION 1 (WCI)

 

 

2sig.jpg

 

Monkey.D.Luffy (Symbole Berry500.000.000) vs Charlotte Cracker (Symbole Berry860.000.000)

 

Un combat qui aura fait couler beaucoup d'encre sur le forum ! Je vais essayer d'évaluer les combats avec des points précis.

 

  •  Scénario

Ce combat est-il utile au développement du scénario, que raconte-t-il, et certains éléments du scénario jouent-ils un rôle dedans ?

 

Alors tout d'abord, il s'agit du premier affrontement direct de Luffy avec un commandant d'Empereur, ce qui doit forcément faire date. Cracker est rapidement mis en valeur pas certains procédés, son arrivée déclenchant la peur des Homies, Brûlée qui se permet de le hyper, Luffy lui même qui fait des commentaires élogieux sur le potentiel de combat de son vis-à-vis, bref, on comprend très rapidement qu'on a affaire à un poids lourd, sans introduction préalable au combat.

 

Il s'agit aussi du combat le plus long de Luffy, j'y reviendrais sur le second point, il dure environ 11 heures. Le point du scénario le plus intéressant selon moi, c'est clairement l'impact de la Vivre Card de Big Mom, possédée par Nami. Elle change radicalement le cours du combat, et là ou c'est très cool, c'est qu'on parle d'un élément qui a été introduit au chapitre 489 ! Soit prés de 350 chapitres auparavant.

 

  • Déroulement

Le déroulement du combat possède des points positifs et aussi négatifs. Pour parler du positif en premier, j'ai apprécié l'usage du terrain, les Seducing Woods se révélant finalement être d'une grande aide alors qu'ils devaient finir d'enfoncer les Mugiwara, la mise en avant de Nami qui a eu un impact fort, de par l'usage de la Vivre Card (qui a permis de soumettre les Homies de la forêt), mais aussi de par ses techniques plus classiques, via son Climat-Tact qui a ramolli les biscuits de Cracker.

 

Pour parler des deux combattants principaux, Cracker a montré des qualités intéressantes, Oda est parvenu à surprendre le lecteur en faisant croire que le soldat biscuit piloté par le fils Charlotte était sa véritable apparence, et nous avons pu observer de nombreuses facettes de l'usage de son Fruit du Démon, la solidité des biscuits, la capacité à en créer énormément, mais aussi le détail donné à ses créations par Cracker (visage réaliste, balafré, confiture en guise de sang etc ...). Quand à Luffy, bien sûr on connaissait ses techniques habituelles, on a pu voir néanmoins que le Gear 4th Boundman a pu connaître ses premières véritables difficultés, et on a pu apprécier une nouvelle forme avec le Gear 4th Tankman, Luffy démontrant encore et toujours sa créativité en combat.

 

Le vrai point négatif du combat est l’ellipse, il s'agit d'un combat de 11 heures dont nous avons vu je pense même pas 10%. On comprend aisément les raisons qui poussent l'auteur à ce choix : ce n'est pas le combat principal de Luffy sur cet arc, mais en même temps il est hors de question de l'expédier car ça manquerait de cohérence. L'affrontement ayant été une suite d'actions répétitives, l'ellipser se comprend, ça n'empêche pas que ça retire de l'intérêt au combat de le faire autant.

 

  • Esthétique

Les dessins ne sortent pas spécialement du lot quand on les compare aux autres combats de l’œuvre. Le design de Cracker est plutôt cool, le découpage rend l'action assez dynamique comme souvent lors des combats de Luffy, en particulier la dernière page, avec Cracker qui vole de la partie droite de la page à celle de gauche, voyant l'impact avant/après qu'il soit passé par les soldats biscuits dans la page principale du milieu, la phrase bien badass de Luffy et les réactions du public.

 

Sinon j'ai pas d'autres cases que j'aime tout particulièrement sur ce combat, les dessins sont OK.

 

  • Cohérence

Le déroulement du combat et la conclusion me paraissent cohérents. Luffy finit lessivé mais vainqueur, il a bénéficié de conditions avantageuses au contraire de Cracker (qui aurait du bénéficier de ces conditions avantageuses avec la Forêt et les Homies, ou au moins ça n'aurait pas été un facteur décisif si il ne s'en était pas servi). La durée du combat est importante, c'est souvent le cas dans One Piece quand les protagonistes ont un niveau relativement proche.

 

On a pas mal débattu sur "est-ce que la pluie devrait ramollir les biscuits si ces derniers sont couverts de Haki", mais je pense là-aussi que ça reste logique par rapport aux spécificités du FDD en question.

 

-----

 

En prenant tous ces éléments en compte, je vais donner à ce combat une note de 10/20, le combat comporte des points positifs, mais l'ellipse sort un peu trop le lecteur de ce dernier. Ce n'est pas le combat le plus spectaculaire de Luffy non plus, loin s'en faut.

 

ni4z.jpg

Monkey.D.Luffy(Symbole Berry500.000.000) vs Vinsmoke Sanji (Symbole Berry177.000.000)

 

  •  Scénario

Ce combat est principalement drivé scénario ! Le fond du combat est beaucoup plus important que la forme pour Luffy vs Sanji, comme c'était déjà le cas pour Luffy vs Usopp à Water 7. C'est un combat de volonté, Sanji voulant protéger son équipage en les faisant quitter l'île et en se sacrifiant, prenant sur lui même, et Luffy montrant sa détermination à ne pas perdre un membre d'équipage, une personne qui compte beaucoup pour lui. Si Sanji "remporte" le combat physiquement car Luffy ne se défendait pas et va tomber KO quelques secondes, je pense qu'on peut dire que le combat moral a été remporté par Luffy, car il en ressort toujours aussi déterminé, et démontrant son leadership (j'adore les phases où Luffy fait des discours de capitaine, c'est rare et c'est ce qui en fait tout le sel), quand à Sanji, il en ressort bouleversé et chamboulé dans ses convictions, il sait pertinemment que sa petite comédie n'a pas fonctionné et il est touché par les paroles de Luffy.

  • Déroulement

Le déroulement est relativement simple, Sanji frappe et Luffy se laisse faire, il n'y a pas grand-chose à dire là-dessus. Personne d'autre n'a d'influence sur le combat, Sanji étant insensible aux propos de Nami à ce moment là. Cet affrontement reste fort en émotions, un combat entre camarades depuis plus de 800 chapitres, à chaque coup on peut sentir une sorte de décharge électrique.

  • Esthétique

Quelques belles cases, c'est un combat très court qui tient dans un seul chapitre, les techniques de Sanji sont assez spectaculaires en général (Joue Shot, Concassé).

  • Cohérence

Luffy se laisse faire et vient de se battre toute la nuit durant contre Cracker juste avant, qu'il tombe KO pendant quelques secondes après une des techniques les plus puissantes de Sanji paraît logique. Le cuistot savait qu'il ne pourrait pas tuer son capitaine même en frappant sérieusement, le comportement de Luffy est totalement cohérent par rapport à ce qu'on a toujours vu de lui, et celui du 3éme fils Vinsmoke également, au final, car c'est un homme prêt à se sacrifier pour le bien des siens, ce qu'il fait en cherchant à chasser ses camarades.

 

-----

 

Je lui donne la note de 13/20. Luffy en ressort grandit en tant que capitaine et l'émotion est présente. Je ne lui mets pas plus car il ne s'agit pas d'un réel combat entre deux adversaires qui veulent gagner sur le plan purement martial, et il est très court.

Modifié par Kobe81
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Je fais la clôture de la session 1 en même tempes que je lance la session 2, je suis à la bourre xD

 


Clôture de la Session 1


 

On a eu une très maigre participation qui va sans doute impacter sur la représentativité de la note finale, mais bon, on fera avec pour l'instant, quitte à faire des séances de rattrapes par la suite. Donc, si on fait le récapitulatif des notes, on a  :

 

  • Session 1 (clôturée)

 

Le fight Luffy (&Nami) vs Crackers qui reçoit les notes de

11/20 => Joy
6/20 => I shiro
10/20
=> Kobe81

Moyenne de ce combat : 9/20

 

Le fight Luffy vs Sanji qui reçoit les notes de

8/20 => Joy
14/20 => I shiro
13/20
=> Kobe81

Moyenne de ce combat : 11,67/20 (moyenne que je trouve moins représentative que la première, soit dit en passant

 

Moyenne totale temporaire : 10,33/20


Lancement de la Session 2


 

On continue avec la session 2 !

=> Luffy vs l’armée enragée  (du chapitre 845 au chapitre 846) 

=> Pedro vs Baron Tamago (du chapitre 849 au chapitre 853) 

 

Il y a neuf petits chapitres pour se remettre dans le bain ( si vous vous êtes arrêté au chapitre 844 avec Luffy vs Sanji pour votre relecture)

Je vous donne les images si vous préférez en utiliser mais libre à vous de structurer votre message comme vous le voulez. Encore une fois, argument + note c'est le minimum, après, les paillettes tout autour... Aussi, je n'arrive pas à trouver de très belles images, et je n'ai plus mon autre ordi sur lequel j'aurai pu faire des edit, donc si vous voulez prendre d'autres images, n'hésitez pas !

 


Session 2 (WCI)


 

 

p48b.jpg

 

Luffy (Symbole Berry500,000,000) vs Armée Enragée (indéterminé)

 

 

 

f8rc.jpg

 

Pedro (Symbole Berry382,000,000) vs Baron Tamago (Symbole Berry400,002,900)

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment j'ai oublié de participer au groupe précédent. Je met quand même des notes.

 

2sig.jpg

Cracker vs Luffy

 

 

Plusieurs points paraissent importants pour juger ce combat en lui même 

- la quasi totalité a été ellipsée malgré son extrême longueur

- il n'y a pas eu de mise en tension, au contraire le combat été moyennement sérieux à cause du style de combat de Cracker et de la stratégie employée par Luffy

- c'est la première fois que le gear 4 est mit en échec.

Autrement dit, ce combat a une bonne hype, il a une structure digne des grands combats, mais il est aussi traité comme un combat de seconde zone. De toute évidence Oda ne voulait pas en faire un focus de l'arc. Ca ne étonnerais pas que, pour des lecteurs rapides, ce combat ne laisse pas la moindre trace.

 

Ca me fait rebondir sur un critère qui est cité dans le premier message : l'utilité pour l'arc. Ici, il n'y en avait pratiquement pas. Cracker a retenu Luffy pendant plus de 11 heures, pourtant ça n'a eu aucune incidence sur le déroulé des événements vu que Luffy a tout de même pu voir Sanji. La défaite de Cracker n'a également rien changé, ça a juste provoqué un état d'urgence sans grande incidence. 

 

Pour donner quelques bons points au combat quand même, on peut souligner que les pouvoirs de Cracker sont plutôt marrants (même si ils n'ont pas été franchement développés), et que ce combat reste nettement mieux que des affrontements plus mineurs et bazzardeux du type de la bataille de Luffy & Nami vs Mont D'or par exemple. Il a un vrai rythme, des retournements de situation, de la stratégie, etc.

 

Puisqu'on évalue aussi Luffy vs Sanji, une comparaison peut être pertinente. J'ai trouvé Cracker vs Luffy meilleur, principalement à cause des raisons même de l'affrontements entre Luffy vs Sanji. Là ou, pré-ellipse, Luffy vs Ussop était vraiment bien, le Luffy vs Sanji tombe un peu à plat car on a déjà vu ce type de motivation avec Robin (donc les dialogues sont pas aussi impactants), et Luffy ne cherche même pas à se battre.

 

Note : 13/20

 

ni4z.jpg

Luffy vs Sanji

 

J'en ai un peu parlé au dessus, mais j'ai pas trop aimé ce combat. Déjà Luffy le commence en étant crevé. Mais en plus il ne cherche pas à répliquer, Sanji affronte essentiellement un punching bag. Enfin, les dialogues et le contexte de la confrontation m'ont trop rappelé la situation avec Robin, c'est forcément moins excitant quant on voit le même type de scénario une seconde fois.

En gros, je trouve pas que ce combat a grand chose pour lui. Et c'est bien dommage parce que j'aime bien Sanji, et qu'avec sa jambe de feu il y a moyen de donner une imagerie percutante, mais là non.

 

Note : 8/20

 

p48b.jpg

Luffy & Nami vs armée

 

Alors autant un affrontement face à un personnage en particulier aurait été donné une note très faible, autant en prenant en compte toute l'armée on ne peut pas nier la diversité des pouvoirs utilisés. En particulier, le pouvoir de Mont D'or est bien WTF, et comme ça se cumule aux autres personnages ça rend l'affrontement très riche. Sauf qu'on n'en voit pratiquement rien puisque la majorité est une nouvelle ellipsé, et que contrairement au combat avec Cracker il n'y a pas de structure particulière à l'affrontement. 

 

Note : 11/20

 

f8rc.jpg

Pedro vs Tamago

 

C'est dans ces moments que je vois qu'il sera très difficile de surpasser les combats contre le CP9. Ca fait maintenant un moment que tous les combats sont ellipsés, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de personnages et d'intrigues parallèles. Cela implique qu'on s'investie moins dans un combat en particulier, vu qu'on n'en voit que les grandes lignes. 

C'est le cas pour Pedro vs Tamago, on ne voit pas grand chose de ce qui se produit. Le pouvoir de Tamago est original, ça rehausse un peu le tout, parce que en dehors de ça il n'y a franchement rien à dire. Pedro combat à l'épée et ne peut même pas utilisé l'électricité durant le combat, il n'utilise pas de technique particulière. Mais le combat a un certain background, et plusieurs étapes. M'enfin, en tout il fait quoi, 5 pages ?

 

Note : 10/20

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Enfin le temps de me poser pour noter ce combat,

 


Session 2 (WCI)


 

 

p48b.jpg

 

Luffy (Symbole Berry500,000,000) vs Armée Enragée (indéterminé)

 

L'issue du combat redonne du crédit à un équipage d'empereur qui jusqu'à alors, avait mal géré la menace Luffy, ou du moins, sous-estimé grandement. L'armée enragée, composée de beaucoup de fils et filles de Big Mom, ainsi que des soldats-échiquiers marchent vers le capitaine et vont tout de même subit pas mal de perte avant d'appréhender ce dernier.

 

Sur le contenu, l'équilibre des forces est bien géré. Nami est en mesure de mettre K.O de grandes quantité de mobs en se servant des éclairs générés par Zeus et Luffy (qui sort, rappelons-le, d'un combat de onze heures contre un Sweet Commanders) tient tête jusqu'à ce qu'il soit respectivement surpris par les pouvoirs d'Opera  et de Mont d'Or.

Si on le met en parallèle du convoi composé de Big Mom et de ses bambins pour se venger de l'affront que leur as fait subir, ça a un peu plus de gueule (là où leur entrée sur Wano les décrédibilise aux yeux de beaucoup). Je vois bien cette armée fondre sur le Moine Fou qui se retrouve forcé à fuir après avoir battu Snack.

 

Comme I shiro, je note une utilisation de pouvoirs intéressant et haut en couleurs, à l'image de l'arc qui prend cependant une tournure plus sombre et moins prévisible après ce chapitre. Une bonne entrée en matière pour la deuxième partie de l'arc qui tire jusqu'à la tentative d'assassinat de l'impératrice. J'aurai aussi aimé que Nami soit un peu plus mise en avant, mais elle est un peu mis de côté comme le reste de l'équipage au détriment des feat du futur Roi des Pirates... Je peux le comprendre, et puis, une fois lu en entier, l'arc est bien assez long comme ça, donc je ne garderai pas ça comme un gros point négatif, mais après des années de disettes, ça aurait été bien de voir la navigatrice à l’œuvre, ne serait-ce que contre du mob.

 

Note : 14/20

 

 

 

 

f8rc.jpg

 

Pedro (Symbole Berry382,000,000) vs Baron Tamago (Symbole Berry400,002,900)

 

Le 06/07/2020 à 09:38, Setna a dit :

C'est dans ces moments que je vois qu'il sera très difficile de surpasser les combats contre le CP9. Ca fait maintenant un moment que tous les combats sont ellipsés, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de personnages et d'intrigues parallèles. Cela implique qu'on s'investie moins dans un combat en particulier, vu qu'on n'en voit que les grandes lignes.  

 

Tout à fait d'accord. J'ai ce sentiment depuis un moment aussi. Après, je pense qu'Oda aurait mis un peu plus de lumière si ça avait été un Mugi vs Ennemi (En mettant le combat Brook vs Big Mom de côté, même si notre musicien est "le premier depuis pas mal de temps à blesser Zeus et Prométhée)

 

Révélation

mrr2.png

 

 

Les deux combattants sont à peu près du même niveau. Tout d'abord, de part leur prime, avec un bonus pour Tamago, sûrement du fait de son exposition dans la pègre et aux yeux de la marine. Ce sont aussi deux épéistes qui ont tout deux perdu un œil. Ce dernier détail semblent dérisoire, mais n'oublions pas que nous lisons une œuvre visuelle. Les parallélismes de ce types ont plus de sens qu'on ne peut le penser à prime abord : Je pense aux deux noms Luffy/Lucci ou bien au pouvoir de katakuri et luffy par exemple). Le seul avantage de Pedro (électro) est rendu inutile par la veste du baron, pour dire à quel point les deux combattants s'annulent. Cela dit, le déroulé grandement "ellipsé" du combat reste cohérent. Il reste maigre, et prend place dans l'optique de gagner du temps.

Il ne semble exister que pour mettre en lumière le nouveau statut des chapeaux de paille aux yeux de ce qui le suivent (Pedro qui dit qu'ils sont ceux qui verront l'aube de ce monde). Il met aussi en valeur le fait que le charisme de Luffy pousse les gens à se tuer pour lui, au nom de ce qu'il pourra accomplir de grand dans l'avenir (à l'instar de Monet avec Doflamingo).

 

Cela dit, l'issue du combat n'influe pas sur l'objectif final. Si Pedro meure, il aura fait gagner du temps, et s'il survit, ben il pourra faire gagner du temps ailleurs (contre un certain perospero, au hasard).

 

A défaut de mettre un OSEF/20, je vais mettre un 11,25/20. Pas de points négatifs, donc, pas en dessous de la moyenne, et très légèrement au-dessus pour le message que j'y ai lu

 

 

 

Rappel : Je clôture dans littéralement 24 heures cette session 2 avant de lancer dans la fouleur la troisième et dernière session ! Dès aujourd'hui, je mets à la disposition des participants un lien vers imgur : un utilisateur de ce site à compilé toutes les pages relatives au combat qui nous intéresse. J'ai trouvé ça super pratique et facile d'accès. Je le remettrai lorsque je lancerai la session 3, lundi.

 

Partie 1 Partie 2 - Partie 3

 

 

 
Modifié par JoyBoy800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est la fin de la session 2 !

 


Clôture de la session 2


 

Je fais l'actualisation de la session 1 avec la participation tardive de Setna (que je pardonne, en bon retardataire que je suis moi-même ^^. De toute façon, c'est pas comme si on était une centaine xD)

 

**********

  • Session 1 (clôturée)

Le fight Luffy (&Nami) vs Crackers qui reçoit les notes de ;

11/20 => Joy
6/20 => I shiro
10/20
=> Kobe81

13/20 => Setna

Moyenne de ce combat : 10/20

 

Le fight Luffy vs Sanji qui reçoit les notes de ;

8/20 => Joy
14/20 => I shiro
13/20
=> Kobe81

8/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 10,65/20

 

Moyenne totale (S1) : 10,33/20

 

**********

 

  • Session 2 (clôturée)

Le fight Luffy vs l'Armée Enragée reçoit les notes suivantes ;

14/20 => Joy
12/20 => I shiro

11/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 12,33/20

 

Le fight Pedro vs Tamago

11,25/20 => Joy
11,5/20 => I shiro

10/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 10,92/20

 

Moyenne totale (S2)  : 11,63/20

 

**********

 

Moyenne de tous les combats : 10,98

 

 


Lancement de la Session 3


  

Dernière session, enfin on parle des choses sérieuses avec LE combat de cet arc, en termes d'enjeux en tout cas, Luffy vs Katakuri !

 

Session 3 (WCI) :

=> Luffy vs Katakuri (du chapitre 878 au chapitre 896 ) 

(du lundi 13/07 au samedi 18/07)

 

Comme promis, je vous remets les liens pour regarder à votre guise le combat dans son intégralité sans les plots autour comme la confection du gâteau par Sanji par exemple.

 

Partie 1 Partie 2 - Partie 3

 

Let the notations... begins !

 


Session 3 (WCI)


 

ry4q.png

 

Monkey.D.Luffy (Symbole Berry500,000,000) vs Charlotte Katakuri (Symbole Berry1,057,000,000)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ry4q.png

 

Monkey.D.Luffy (Symbole Berry500,000,000) vs Charlotte Katakuri (Symbole Berry1,057,000,000)

 


Pour noter ce combat, je vais reprendre un papier que j'avais écrit sur ce combat il y a de cela un peu plus d'un an en le peaufinant un peu.

 

 

           1.Luffy vs Katakuri, Luffy vs Lucci, même combat ?

 

Avant de parler du combat en lui-même,je fais une petite parenthèse.  

 

Tout d'abord, je tiens à vous dire pourquoi j'avais pre-shot que ce serait le plus grand combat de Luffy à ce jour (comme beaucoup de monde, je pense, mais peut-être pas pour les mêmes raisons.). Et bien c'est tout simplement à cause de la similitude des deux fruits du démons. Sauf que l'un avait clairement l'archétype du perso badass, avait une prime d'un milliard, était un Sweet Commanders, alors que l'autre était encore considéré comme un rookie, un chien enragé, qu'il n'était qu'une question de temps avant que la marine mette les moyens pour l'arrêter, ou qu'il se heurte à un mur trop grand. Différence, donc, de charisme, d'expérience, et grosse différence dans le savoir-être (calme vs excitation). 

De plus, je me suis rappelé Luffy vs Lucci,( qui pour moi, arrive en deuxième meilleur combat de tous les temps dans OP, avant celui contre Dofla). Eux aussi avaient une ressemblance, sauf que cette fois, c'était dans le nom. Et nous avions aussi pu apercevoir la force démesurée de l'agent du gouvernement à Water Seven. Là aussi, tous les opposent, sauf cette petite ressemblance, dans le nom cette fois.  

 

C'est pourquoi pour moi, ces deux combats sont pareils. On pourrait les résumer à ça => Luffy vs Luffy.  

 

Ou du moins, Luffy vs un ennemi qui est aussi fort que lui, avec les défauts en moins. C'est bien connu, c'est dans l'adversité qu'on évolue. Dans ces combats-là, jugés impossible, Luffy doit se surpasser et trouver de nouvelles ressources au fond de lui-même afin de gagner. Tuer l'ancien Luffy pour devenir une meilleure version de lui-même. Vous me direz que c'est le cas dans tous les combats, mais je ne partage pas le même avis !  

 

Regardez Luffy vs Crocodile, par exemple. Crocodile avait été dans le Nouveau Monde, avait un vécu de dingue en tant que pirate et un Logia absolument redoutable ! Mais ses deux erreurs ont été de sous-estimer le capitaine, mais aussi et surtout de montrer une piètre utilisation de son fruit ! Résultat, Luffy gagne mais ne se remet à aucun moment en question sur sa puissance ! Pareil pour Luffy vs Eneru, alors que ce dernier a sûrement le Logia le plus dangereux au monde avec Kizaru ! Luffy ne craint pas l'électricité, le tabasse en bonne et due forme, et c'est tout. Du point de vue de la puissance, du fruit, Eneru (en tout cas, à mon avis), surpasse Lucci ! Mais pourquoi Luffy à galérer plus contre ce dernier que contre Ener : parce que Lucci et lui étaient "pareils". C'était deux génies du combat qui auraient pu mettre des jours et des jours à trouver un vainqueur si Luffy n'avait pas développé Gear Second et Third entre temps. Il ne s'est pas dit : "Oh mon Dieu, ce mec est trop fort !" étant donné qu'il en avait battu de plus impressionnants. Il a compris que le problème venait de lui, qu'il se reposait trop sur son fruit. C'était donc plus une bagarre contre lui-même que contre Lucci, bataille qu'il a remportée 

 

Et c'est pareil contre Katakuri 

  

  

          2.Entraînement sur le terrain

 

Je ne sais pas si ça vous ait déjà arrivé de tricher pour un contrôle, mais si vous l'avez fait, vous savez bien que ce n'est pas très utile, car il s'agit juste de faire ce qu'on a eu la flemme de faire avant : lire son cours. Du coup, on le fait sur le tas, on cherche des informations, on tente de comprendre des notions, des fois ça marche, des fois pas, jamais autant qu'on l'espérait, et on comprend qu'il vaut mieux se donner le temps à l'avance plutôt que de perdre du temps à le faire le jour J.  

Autre analogie ? Faire un combat Street Fighter sans avoir faire le tuto avant. Tu apprends tout sur le tas.  

Eh bien, c'est un peu l'impression que me donne ce combat.  :lol 

  

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un combat de Luffy envers lui-même. Il FAUT qu'il grandisse en live pour gagner ce combat et retrouver son équipage, et il en vient à perfectionner une technique vu rapidement avec Rayleigh : la prédiction des coups de l'adversaire, facette du haki de l'observation (et que détenait déjà Eneru à l'époque, souvenez-vous le Mantra !). Pouvoir sentir qu'on va se faire attaquer les yeux fermés, c'est bien, mais on subit l'action.Alors que dans la prescience, on va carrément attraper le bras de son adversaire avant même qu'il n'ait eu le temps de le lever. Différence minime, mais décisive dans ce genre de confrontations. Deux images pour montrer que Luffy est littéralement en train de "faire le tutoriel" et "le combat" en même temps. 

 

  b3oc.png

Katakuri * Je rêve ou il a tenté d'éviter ça ?!*

 

Oui, il a tenté ! Ce combat peut sceller le sort de l'équipage à tout jamais, mais il essaye, au lieu de se reposer sur ses acquis, parce qu'il sait que ces derniers ne seront pas suffisants. Et au deuxième essai...  

 

  7igw.png

Ouiiiiiiiii !

  

Et ça, ça apporte énormément de tension à un combat déjà chaud.  

  

          3.Et le vainqueur est...

 

Huuum... Difficile à dire, en fait. Rappelez-vous comme le dénouement du combat avait secoué le sphère One Piece. Aujourd'hui, après relecture, j'ai un avis moins tranché qu'avant. Ou alors est-il tout aussi tranché, mais juste différent ? 

Pour moi, Katakuri n'est pas vainqueur, mais il n'est certainement pas perdant (dans le sens littéral du terme), et surtout, il n'est pas moins fort que Luffy. Je pense même affirmer qu'il est plus fort que ce dernier, et c'est là qu'Oda est intéressant dans ses combats.  

Le Sweet Commanders a surpassé Luffy sur tous les domaines, et ce du début à la fin ! Je pensais qu'il y aurait un changement de dynamique, à partir de ce moment-là ; 

 

  oydx.png

 

Mais non ! Kata "poutrait" le capitaine sur tous les plans : haki de l'observation, haki de l'armement, utilisation pure du F.D.D, voire force brute.

Les fois où Luffy touche son adversaire se comptent sur les doigts de la main ! Et après, c'est la même chose ! Il arrive à peine à rivaliser avec son haki de l'observation. Et c'est là qu'on se rend compte, non seulement que Katakuri est un monstre absolu, mais que Luffy est un monstre encore plus terrifiant... ! Et c'est cela qu'on peut voir dans les regards d'incompréhension que lui lance dans le Sweet Commanders, notamment lorsqu'il s'interroge sur quand-est-ce que la lueur de détermination dans ses yeux mourra ? (cf première image du post). 

 

Il encaisse, encore et encore, défiant toute logique, essayant des choses, et donc, s'exposant à des échecs qui creusent encore l'écart entre leur puissance, En fait, il tient, non pas parce qu'il le peut, mais parce qu'il le veut ! Il y a une célèbre phrase qui dit :"Je ne savais pas que c'était impossible de le faire, alors je l'ai fait !" et c'est exactement ce qui caractérise Luffy à ce moment. Parce qu'à aucun moment dans sa tête il n'envisage la défaite, ses muscles, son métabolisme, suit tant bien que mal sous le regard à la fois abasourdi et horrifié de Katakuri, qui se rend compte de deux choses :  

 

-Il pourra le faire tomber autant de fois qu'il voudra sans jamais le TERRASSER. 

-Luffy ne s'arrêtera pas tant que lui-même ne sera pas au sol, mort ou K.O.  

 

Je pense qu'il est impressionné par son expertise, son génie au combat, mais plus encore par sa détermination, et qu'il y a même une once de peur dans son regard. Luffy serait comme une fourmi, un insecte, qu'on écrase encore et encore, mais qui ne meurt pas et ne fuit même pas à notre vue, parce qu'il n'a pas peur, et parce que mourir n'est pas une éventualité dans son esprit.  Et ça, mine de rien, c'est flippant pour celui d'en face, qui voit son endurance sérieusement entamée, alors que l'autre continue de kicker avec la même rage.  

 

z3cw.png

Katakuri se rend compte que si le combat s'éternise, il y a d'infimes chances que Luffy rattrape son niveau d'haki de l'observation

 

Par respect, parce qu'il ne veut pas un homme aussi respectable comme ennemi, mais aussi parce qu'il sait sa famille sauve, il lui laisse une victoire symbolique sur lui. Luffy comprend son geste, et répond avec un geste de respect à son tour, en cachant sa mâchoire qu'il tient tant à dissimuler. En filigrane, entre les lignes, Katakuri dit : "Ce combat ne sert plus à rien, nous nous sommes bien donnés. Va donc retrouver ton équipage, et remettons ça lorsque ça importera vraiment, c'est-à-dire, lorsque tu reviendras t'attaquer à ma mère".  

Donc oui, Katakuri est intrinsèquement plus fort. Mais si le combat avait duré ? J'ai du mal à y croire moi-même, mais je pense que le futur seigneur des pirates aurait, contre toute attente, gagné de combat. Parce que de toute façon, il ne s'était pas donné d'autres choix. Ce n’est pas la réalité qui modifie sa volonté, c’est sa volonté qui façonne sa réalité. En tout cas, c’est le message qui ressort pour moi de ce combat, et je le trouve particulièrement fort.  

  

Un très bon combat, donc, plein de sens et de symbolisme, qui entrera certainement dans la légende du futur Roi de Pirates (à l'instar de Roger, qui d'après Garp, devenait un véritable démon lorsqu'on s'en prenait à ses nakamas). 

 

          4. Pour finir...

 

On peut parler de la tension qui nous suit tout le long du combat. Les enjeux sont colossaux. Si Luffy perd, tout est fini, et pourtant l'issue reste incertaine. Est-ce que Luffy ne va pas sortir par un autre miroir en trollant tout le monde, est-ce que Katakuri va sortir avec lui parce qu'il sera obligé de fuir pour sauver ses amis mais qu'il n'aura pas eu le temps de le battre, dans quel état Luffy sera-t-il à la fin, Big Mom arrivera-t-elle à ce moment... ? Une foule d'interrogations entourent cette rixe et la rend plus excitante au fur et à mesure qu'on sent la fin arriver.

L'apparition du Snakeman fait plaisir, version qui me laisse encore un peu perplexe cependant, mais que je saisis dans les grandes lignes. A priori, le bras de Luffy prend de la vitesse à chaque fois qu'il ricoche dans les airs, mais la passage dans cet état le rend plus volatile mentalement et il a tendance à lui dire tout ce qui lui passe par la tête (ou du moins, encore plus qu'en temps normal). Comme le dit Kizaru, la puissance, c'est la vitesse, et clairement, c'est un power-up massif dont à bénéficié le capitaine dans les derniers instants afin de se sortir de ce bourbier.

Ce combat en dit long sur l'endurance de Luffy, et ça fait plaisir. On le voit ar la suite, avec Luffy vs Kaido par exemple. Même K.O, Luffy a l'air de mal regarder son adversaire et envoit un haki des rois pleins de ressentiment sur ceux qui l'approchent pour le capturer. Ca me rappelle quand il se battait contre Moria. L'ex-shishibukai lui disait que s'il était un clou qui dépassait dans le NM, les gens n'hésiteraient pas à le remettre à sa place, avec Luffy qui lui répliqua qu'il était impossible de l'écraser, car il était en caoutchouc. xD

 

Je donnerai donc un 18,25/20, sachant qu'il y a deux autres combats qui m'ont plus fait vibrer ; j'enlève aussi des points parce que je me rappelle qu'à l'époque, le dénouement ne m'avait pas semblé autant satisfaisant qu'un KKG contre Dofla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, j'ai tendance à rater ce topic. Heureusement que le groupe a pas encore été changé.

 

ry4q.png

Monkey.D.Luffy (Symbole Berry500,000,000) vs Charlotte Katakuri (Symbole Berry1,057,000,000)

 

J'ai eu l'occasion de beaucoup développer sur les circonstances de ce combat, ce que sont pour moi les intentions d'Oda à travers ce combat, et le rapport de force en général qui en découle. Mais il ne me semble pas avoir déjà développé sur la qualité global du combat. Bon, il n'y a pas de suspense, c'était le meilleur combat après ellipse avec le Doflamingo vs Luffy, en tout cas jusqu'à maintenant.

Le combat Doflamingo vs Luffy avait plus d'enjeux, parce qu'il était la résolution de tout un arc, beaucoup de choses reposaient sur les épaules de Luffy, le combat était le centre d'attention de tout le monde. Mais le combat Luffy vs Katakuri était beaucoup plus à la régulière, comme au bon vieux temps, puisqu'on a principalement eu du 1 vs 1, avec des retournements de situations, et des aptitudes bien sympas des deux combattants. Je ne placerai pas le combat Luffy vs Katakuri au même niveau que d'autres gros combats, parce qu'il y a quand même eu de grosses ellipses ou on n'a pas l'impression qu'il se passe grand chose (et ça rend le combat vachement chiant à suivre quant il faut retrouver les chapitres dans lequel il se déroule), mais il faut dire que ça semble nécessaire désormais vu l'endurance des personnages. Globalement, je pense que je mettrais le combat Doflamingo vs Luffy au dessus, pour les raisons données précédemment. Mais Katakuri vs Luffy est au dessus de tout ce qu'on a évalué jusqu'à présent, donc à plus de 12,33.

 

Ma note : 15/20

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ry4q.png

 

Monkey.D.Luffy (Symbole Berry500,000,000) vs Charlotte Katakuri (Symbole Berry1,057,000,000)

  •  Scénario

Le plus gros point fort du combat est sans doute son écriture. Comme dit plus haut, Luffy affronte en effet le plus grand adversaire qu'il n'ait jamais eu, mais surtout, il affronte un adversaire qui utilise des techniques similaires. 

 

Katakuri est capable de reproduire les attaques de Luffy en plus performantes, en témoigne ses copies du Gatling ou de l'Elephant Gun, entre autres. 

 

Le lieu choisi est également très intéressant, pas seulement parce que c'est un lieu clos qui permet à ce 1v1 d'exister en dépit de ce qu'il se passe sur Totland, mais aussi pour la symbolique. Le Monde des Miroirs, finalement, n'est-ce pas le lieu idéal pour affronter son "double" ? Je doute que ça ait été laissé au hasard, sachant qu'à la fin du combat, Luffy se mettra au niveau de Katakuri, notamment avec le Haki de l'Observation qui reflétera bien la maîtrise que peut en avoir le Sweet Commander. Katakuri va presque se voir dans la glace à la fin de cet affrontement. 

 

Là où l'écriture est de qualité également, c'est dans le développement du personnage de Katakuri. On ne le connaissait pas avant la confrontation, et désormais il est très apprécié des lecteurs, non seulement car c'est un combattant hors pair, mais aussi et surtout de par sa mentalité. Il joue un rôle pour protéger sa famille, quitte à renier ce qu'il est vraiment, son lien avec Brûlée est touchant, sa noblesse également, lui qui aurait pu facilement remporter ce combat si il n'avait pas retourné Mogura contre lui. Très propre.

 

La conclusion est pour moi superbe, Katakuri tombe d'abord sur le ventre, puis se relève et a un échange avec Luffy qui se termine par "Tu vois loin dans le futur", un vrai hommage à ce que l'on a pu observer durant tous ces chapitres en terme de respect et de clin d'œil à cette abilité. Il finira sur le dos, comme pour en finir avec cette légende qui lui colle à la peau, et Luffy couvrira sa bouche avec son chapeau, par respect comme il avait déjà pu le faire pour Boa Sandersonia.

  • Déroulement

Le déroulement du combat est dans l'ensemble intéressant. Nous avons une domination outrageuse de Katakuri durant la majeure partie de l'affrontement, nous démontrant ainsi à quel point les Commandants d'Empereurs sont puissants. Ce duel est très long, entrecoupé d'éllipse, ce qui peut être vu comme un point négatif car on perd parfois le rythme alors qu'on aimerait enchaîner le combat d'une traite (ce qu'Oda ne fait jamais en général). Ce déroulement long nous développe néanmoins en long et en large ce qu'il y a à savoir sur le Haki de l'Observation, à quel point il peut être pousser, la nécessité d'être calme pour en user, et évidemment Luffy ne pouvait pas acquérir toute cette maîtrise en 3 chapitres. D'ailleurs, il arrive à un niveau incroyable extrêmement rapidement, du au fait qu'il est un génie du combat et grâce à la valeur de son opposant.

 

Les flash-back avec Rayleigh sont très bien positionnés également, ils sont pertinents et efficaces.

 

On a également pu apprécier la nouvelle forme du Gear 4th, le Snakeman, esthétiquement réussi et avec un concept intéressant et parfaitement adapté pour vaincre Katakuri. Si tu peux voir tout ce que je vais faire, je vais le faire plus vite, à tel point que tu ne pourras pas m'arrêter !

  • Esthétique

C'est un des combats les plus beaux du manga pour moi, la longueur de ce dernier permettant d'avoir de nombreuses planches et cases de qualité. Très positif sur ce point.

  • Cohérence

Le combat est dans l'ensemble cohérent, même si la différence d'endurance entre les protagonistes peut surprendre. Luffy encaisse bien plus que Katakuri, et pourtant il est celui qui finit debout. Après, on peut se l'expliquer : la durabilité du Chapeau de Paille a toujours été un de ses attributs majeurs, et il est régulièrement au combat, ce qui lui permet de progresser à chaque fois. Katakuri lui, n'avait plus pris de coup depuis des années, un peu à la manière des Logias sur le "Paradis". Qu'il se soit fatigué plus vite obéit à une certaine logique, sachant qu'il a utilisé du Haki de l'Observation à profusion depuis la Tea Party, ce qui participe à son affaiblissement. 

 

J'avais vu certaines critiques aussi indiquant que Katakuri s'était montré noble envers Luffy trop soudainement quand il a découvert l'intrusion de Flampé. Or, plus tôt dans le combat, on voit bien que Katakuri protège ses frères et sœurs de Luffy en lui indiquant que c'est un 1 contre 1. Nous observons également un réel respect grandissant entre ces deux là tout le long de la bataille, j'imagine aussi que le fait que Luffy revienne se battre face à lui après avoir eu l'opportunité de s'enfuir n'a pas entaché l'estime que le Sweet Commander pouvait avoir pour lui, bien au contraire. 

 

Selon moi, c'est le meilleur combat de l'œuvre quand on prend tous ces points en compte, je vais lui donner un 18,5/20.

Modifié par Kobe81
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Vote en cours : Notations WCI - Scénario (Acte 1)
A suivre : Notations WCI - Scénario (Acte 2)

 


 

 

Heureusement que j'ai été très occupé ces derniers jours, sinon on aurait eu que deux notes xD Je suis sur le point d'avoir un nouvel ordi, donc sûrement pourrai-je développer un meilleur environnement graphique autour du topic.

 

Ce mardi soir peut donc observer la...

 


Clôture de la session 3


 

Récap final des combats de WCI

 

Révélation

**********

  • Session 1 (clôturée)

Le fight Luffy (&Nami) vs Crackers qui reçoit les notes de ;

11/20 => Joy
6/20 => I shiro
10/20
=> Kobe81

13/20 => Setna

Moyenne de ce combat : 10/20

 

Le fight Luffy vs Sanji qui reçoit les notes de ;

8/20 => Joy
14/20 => I shiro
13/20
=> Kobe81

8/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 10,65/20

 

Moyenne totale (S1) : 10,33/20

 

**********

 

  • Session 2 (clôturée)

Le fight Luffy vs l'Armée Enragée reçoit les notes suivantes ;

14/20 => Joy
12/20 => I shiro

11/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 12,33/20

 

Le fight Pedro vs Tamago

11,25/20 => Joy
11,5/20 => I shiro

10/20 => Setna

 

Moyenne de ce combat : 10,92/20

 

Moyenne totale (S2)  : 11,63/20

 

**********

 

  • Session 3 (clôturé)

18,25/20 => Joy

16,5/20 => I shiro

15/20 => Setna

18,5/20 => Kobe81

 

Moyenne de ce combat : 17,06/20

 

**********

 

Moyenne de tous les combats : 13,44

 

 

 

 

 

On peut donc maintenant décortiquer point par point le scénario. J'avais pensé au dernier moment à tenter de tout noter d'un coup, mais le problème, c'est qu'il y tellement d'évènements qu'on risque de les oublier. Du coup, on aurait des membres qui jugerait l'arc sur la seule base de ce qu'ils se souviennent et il y a pas plus subjectif (et ça peut amener à écrire des pavés qui décourageraient).

 

Donc je vais appliquer l'idée qu'I shiro avait eu à la base en séparant l'arc en trois. Voyons ce que a donne. Là aussi, je vais faire des sessions d'une semaine, on est pas beaucoup et j'ai envie d'arriver à finir de noter cet arc afin d'en tirer des enseignements pour Wano & d'autres.

 

Je déclare donc ouverte notre petit club de lecture sur le scénario de cet arc !

 

Ce dernier s'étend du tome 83 au tome 89. On fera donc

Acte I (83 -> 84, c'est-à-dire du chapitre 827 au chapitre 848)

Acte II (85 -> 86 c'est-à-dire du chapitre 849 au chapitre 869)

Acte III (87 -> 89, c'est-à-dire, du chapitre 870 au chapitre 902)

 

 

Listes non exhaustives des éléments importants de l'Acte I pour ceux qui auraient difficilement accès au scans.

  • Mise en place de Totland, du Germa et de leurs royaumes (clones, combat contre Judge) et de Big Mom ( ses enfants, ses crises de nerfs, la capture de Caesar...) et rencontre avec Pudding
  • Luffy&co se faufilent dans les Seducing Woods et finissent par tomber sur Crackers alors que Brook et Pedro ont plus de succès sur leur filature.
  • Jimbei confronte Big Mom
  • Luffy confronte Sanji, se bat contre l'armée enragée, se fait capturer, pendant que Pedro et Brook tentent de prendre le ponéglyphe.

 

Je remets le lien le message de Setna pour ceux qui ont besoin d'aide concernant les critères de notations et vers le premier message de ce topic

 

Les notations sont ouvertes à partir de maintenant jusqu'à mercredi prochain normalement.

Modifié par JoyBoy800
Ajout de liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...