Aller au contenu

Snk 129


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Personnellement, le chapitre précédent déjà avec sa fin, et celui-ci surtout m'ont procuré une sorte de malaise.
Non pas que je trouve ce qui se passe mauvais en termes d'écriture, c'est le fait que je trouve que ce qui est en train de se passer est tellement horrible dans le point de vue interne à l'histoire. C'est tellement sombre, voir Mikasa, Jean ou Connie s'adonner à cette boucherie contre leurs compatriotes qui ne se battent que pour protéger tout ce qu'ils possèdent, ça m'a fait une sorte de choc. Je comprends totalement pourquoi Mikasa et co font ça, ils ont pris leur décision et ne doivent plus "hésiter", mais voir la réalité de cette décision et ce qu'elle implique, wouah, c'est moche, c'est vraiment moche. Isayama est vraiment fort pour le coup pour créer ce sentiment en moi, celui que tout part en cacahuètes, qu'il n'y a vraiment plus d'espoir dans ce monde qu'il dépeint.

 

Parce que moi, je ne comprends pas comment on peut voir l'Alliance dépeinte comme les héros dans ce chap. Moi, j'ai eu même l'impression qu'on suivait les "méchants" dans ce front.

Le moment ou Floch laisse libérer son Erwin intérieur, en criant aux soldats de protéger leur pays, de protéger leur île, je l'ai pleinement ressenti. Les scènes qui suivent ou ils essayent tant bien que mal d'éliminer les traîtres, pour la seconde fois après la mort de Samuel et Daz, je me suis senti sur l'instant comme eux, voyant à travers nos protagonistes des traîtres, des ennemis de ce camp auquel je me suis assimilé après 130 chapitres.

Dans ce chap, on était plus dans les Yaegeristes caricatures fascistes, Floch n'était plus le méchant cartoonesquement sadique. Je n'ai vu que des soldats tentés désespérément de protéger leur foyer, avec un chef dont chaque parole dans ce chapitre sonnait vraie et censée. 

C'est limite si la protection scénaristique des héros dans ce chapitre n'a pas augmenté ma sympathie pour le camp de Floch, comme si la lutte était injuste, le rapport de force biaisée, ces hommes et femmes qui ne veulent que protéger leur famille et qui sont destinés à mourir de la main de l'Alliance.

 

Parce que oui, dans les points faibles de ce scénario, il y a cette sorte de protection du scénario sur les protagonistes. Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est normal d'un point de vue scénaristique de les garder pour une fin plus lourde de sens plus tard. Mais après, le propre d'un auteur digne de ce nom, c'est quand même de ne pas sentir cette réalité, de ne pas sentir qu'on fait exprès de garder en vie des personnages pour quelque chose qui leur sera réservée plus tard.

Ici, je l'ai un peu senti, mais mème ainsi, dans le contexte du chap, dans son ambiance vraiment sombre et viscérale, c'est passé pour moi, c'est devenu secondaire. Car oui, nos protagonistes sont quand même les soldats les plus expérimentés de l'ile du Paradis, ce sont des monstres. Ok, le rapport de force niveau nombre parait abusé, mais dans les actions qu'Isayama nous a montré, ça a fonctionné chez moi. Puis, depuis le début, on a quelqu'un comme Livaï qui représente une armée à lui seul, donc voir les meilleurs soldats après lui tendre vers son efficacité après quelques années, ça ne me surprends pas en soi. Après oui, peut être une victime dans le groupe par exemple m'aurait permis de ne pas "sentir" l'armure scénaristique. Je ne sais pas, si par exemple Isayama prévoit de tuer Hanji ou Jean de la main de Floch (plus Hanji pour le coup), il aurait pu essayé de trouver un moyen de le faire sur ce front  pour lui donner un peu plus de substances là ou on en ressort un peu facilement (ce sont les shifters qui ont morflés et ils peuvent se régénérer, donc il n'y aura pas de conséquences sur la suite).

 

Je considère la mort de Magath comme externe à cette bataille sur le port, le groupe étant déjà parti et indemne lorsqu'elle a lieu.

Sinon rien à dire, pas de fausses notes pour le coup, l'arrivée de Keith m'a parue un peu abrupte sur le coup, mais à tête reposée, tout fait sens et son développement était terminée depuis quelques chapitres déjà. Il suffisait de peu de mots et ses paroles sur Annie et ses élèves m'ont suffit pour comprendre ses motivations.

 

Maintenant, je n'ai qu'une espérance à court termes, c'est que ce détour en bateau sert un vrai but. Qu'il y ait une raison pour entreprendre des moyens détournées car Isayama, aurait sans doute pu écrire un scénario logique dans lequel l'avion serait déjà parti. Il ne l'a pas fait, je me demande pourquoi, car les fondements bancales de l'Alliance et son aspect noir malgré son but, il a pleinement réussit à le dépeindre sur le port. Je pensais qu'il ne resterait que la confrontation finale et fatidique contre Eren, mais il semblerait qu'on ait droit à une dernière station avant le terminus.

  • Like 9
  • Thanks 3
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tenroku je suis triste de te voir dans cet état :/

Ne prends pas autant à cœur que ça les avis des autres lecteurs car au final quand ces avis divergent (c'est à dire la plupart du temps) ou quand la forme employée pour les exprimer ne plaît pas, tu ne prends plus "
clairement plus autant de plaisir à discuter ici dernièrement"

Chose que je peux tout à fait comprendre : contrairement à autrefois où tout le monde était du côté des habitants des Murs, aujourd'hui on est soit pro-Jäger, soit anti-Jäger, soit ni l'un ni l'autre -> nos discussions sont devenues le reflet de la rivalité Yeagerist - anti yeagerist. Et vu comment les personnages donnent autant de ferveur à défendre leur cause, ceci se répercute également sur nous et de l'hostilité apparaît dans nos commentaires

 

Ne sois pas autant dépité par la mauvaise foi dont on peut faire preuve, il ne s'agit que de l'expression de ce qu'on peut ressentir intérieurement. C'est à dire qu'après avoir placé autant d'espoir dans ce manga on a peur de finir déçus. Certes on n'a pas tous ta capacité à analyser aussi bien les chapitres car effectivement tes arguments sont bons, mais il faut comprendre la détresse de chacun ce qui malheureusement perturbe la lecture des derniers scans

Sache que de mon point de vue, moi qui suis les commentaires sur SnK depuis maintenant 2 ans et demi, toi et @Draco faites partie de ceux ayant apporté les meilleures analyses grâce à votre capacité à pouvoir prendre du recul
En clair ne méprise pas à ce point nos réactions vis-à-vis des récents chapitres, il est clair que la plupart d'entre nous sommes tombés dans le piège d'Isayama, piège qui est de vouloir imposer UN point de vue alors qu'en réalité il y a autant de points de vue que de lecteurs

Et pour ceux qui n'arrivent pas à percevoir la beauté des récents scans il faut encore moins leur en vouloir car justement ce sont eux les vrais perdants. Moi-même qui suis du côté d'Eren je trouve que ces scans sont juste magnifiques (la mort de Keith et Magath, un bijou). Et pour l'avenir quel que soit la fin je voudrais continuer à aimer même si ça ne prend pas la tournure que je voudrais. Si l'histoire devait prendre les tournures désirées par les lecteurs, alors ça ne prendrait plus sens et il y aurait autant de lecteurs que d’œuvres. Sauf que là l'oeuvre appartient à Isayama, nous, nous ne sommes que de simples spectateurs
 

Citation

De toute façon, cette alliance elle va définitivement mener à la perte de Paradis. Lorsque les armées du monde vont voir des Paradisiens les sauver et se mettre eux-mêmes en danger alors qu'ils auraient pu laisser le reste du monde crever, leur premier réflexe va clairement être de vouloir les tuer, sans même au moins écouter ce qu'ils ont à dire. C'est logique, vu que Magath est mort. Y'a vraiment pas le moindre doute là-dessus. Et même s'ils les écoutaient, c'est pas comme s'il y avait la moindre chance qu'ils puissent être convaincus que Paradis n'est pas une menace et que tout ça aurait pu être évité si Mahr n'avait pas attaqué en premier. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de scène dans le manga qui consiste à convaincre un groupe que l'on n'est pas une menace.

Le point de vue que tu exprimes ici est lié à ton optimiste, si nous autres en venons à penser le contraire c'est tout simplement parce qu'on a des codes de pensée différents. Ils ne sont pas forcément bons ou mauvais ils sont juste différents. Parce que là je pourrais te dire qu'effectivement dans le manga on a eu beaucoup de scènes qui consistaient à convaincre un groupe que l'on n'est pas une menace, mais tu sais bien qu'elles n'ont pas toutes abouties (comme par exemple quand Armin a essayé de parler à Bertolt à la bataille de shiganshina). Et puis là il s'agit de convaincre à l'échelle mondiale, chose qui nous paraît impossible de par notre pessimisme (certains diront réalisme) il faut le reconnaître

En tout cas ce que j'essayais de dire c'est que ce n'est pas en parlant de la sorte aux adorateurs d'Eren qu'ils vont changer d'avis et adopter un point de vue + critique. Au contraire même, ça fait rétracter les gens sur eux-mêmes :/

(Mais bon comme je le disais j'ai vu que tu as fait preuve de beaucoup de patience et t'as du juste en avoir marre à force. Prends toi moins la tête 👍)

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kag5n a dit :

Personnellement, le chapitre précédent déjà avec sa fin, et celui-ci surtout m'ont procuré une sorte de malaise.
Non pas que je trouve ce qui se passe mauvais en termes d'écriture, c'est le fait que je trouve que ce qui est en train de se passer est tellement horrible dans le point de vue interne à l'histoire. C'est tellement sombre, voir Mikasa, Jean ou Connie s'adonner à cette boucherie contre leurs compatriotes qui ne se battent que pour protéger tout ce qu'ils possèdent, ça m'a fait une sorte de choc. Je comprends totalement pourquoi Mikasa et co font ça, ils ont pris leur décision et ne doivent plus "hésiter", mais voir la réalité de cette décision et ce qu'elle implique, wouah, c'est moche, c'est vraiment moche. Isayama est vraiment fort pour le coup pour créer ce sentiment en moi, celui que tout part en cacahuètes, qu'il n'y a vraiment plus d'espoir dans ce monde qu'il dépeint.

Est-ce que c'est l'Alliance qui a commencé à en empoisonné leurs compatriotes pour en faire des bombes/titans à retardement ? Est-ce l'alliance pour arriver au pouvoirqui a commis des attendats ? Exécuter sans procès ceux qui s'opposaient à eux ? Parmi ces personnes exécutées, combien avaient eux aussi des familles et des amis qu'ils voulait protéger ? 

 

Les pro-jâeger sont passés du "mauvais coté" lorsqu'ils ont commencer à se dire "eux ou nous". Et dans ce genre de reflexion, le "eux" ne sont plus considérés comme des Hommes, ils sont une choses, déshumanisée, une maladie à exterminer.

 

En quoi peut-on confondre les Jaegeriste comme des héros ? Parce qu'ils prétendent défendre leur patrie et leurs familles ? Ceux d'en face se disent la même chose. Si le groupe de Mikasa se remémoire les gens qu'ils ont croisés, c'est bien parce que eux ont compris qu'ils existait d'autres groupes de personnes, des civilisations qui ne demandaient que la même chose qu'eux : vivre en paix, sans qu'une menace ne pèse sur leur avenir.

 

Plutot que d'opter pour la voie la plus difficile, construire un monde malgré les diffrences de chacuns, Eren et se sbires pensent qu'ils ne doit subsister qu'un peuple, celui choisi par le destin lorsqu'il a obtenu le pouvoir des titans. Ce même peuple qui a ensuite asservi le monde jusqu'à sa propre chute.

 

Floch et ses hommes ne voient le monde que d'un point de vue parcellaire, sans le moindre recul sur leurs actions qui pourraient ramener le monde à avant la chute de l'Empire Eldien, comme si cela était la seule réponse possible pour amener une paix utopiqe.

 

Car je pense en effet que l'idée selon laquelle ils nedevrait  rester plus quel le peuple eldien pour amener la paix bien plus utopique et risible que celle de l'alliance qui espère, sur le (très) long terme, amener le monde à comprendre que les habitants de Paradise ne sont pas plus diabolique que les mahrs ou tout autre peuple qui ne ferait qu'agir au mieux de ses intérêts.

  • Thanks 3
  • Pouce en haut 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour certains, il faudrait un peu ralentir et apprendre à faire la part des choses. Ce n'est qu'un simple manga racontant une histoire fictive. Ne vous bousillez pas la santé en vous énervant comme si c'était votre propre vie qui était en jeu. :D

 

D'ailleurs, je trouve que cette phrase de Kruger dans le chapitre 88 résume parfaitement la situation actuelle, ainsi que toutes les divergences d'opinions que l'on peut voir entre les fans.

Citation

La vérité n'existe pas en ce monde. Voilà la réalité. Chacun peut devenir un dieu ou un démon, pour peu que les autres en décident ainsi.

 

À cet instant, il parlait d'Ymir, mais cela s'applique à tous. Eren, l'alliance, les yeagerists, le reste du monde. Au final, quelle que soit la fin, ça sera aux "générations futures" de décider qui été les "gentils" et qui été les "méchants" dans cette histoire.

 

En fait, actuellement, l'histoire semble (encore une fois) se répéter. Des Eldiens en proie à des Mahrs, jusqu'à ce que l'un d'entre eux obtienne un pouvoir ultime et s'en serve (avec, au passage, des personnes qui utilisent la situation pour obtenir plus de pouvoir), pour soumettre le monde, et des personnes tentant d'y mettre un terme. Cette fois, on est juste les témoins directs de toute l'histoire, qui est le miroir de tout ce qui se déroule dans le monde de SNK depuis 2 000 ans. Donc forcément, on (nous, les fans) est davantage partagés suivant nos affinités avec les protagonistes et notre point de vue sur la situation du monde, là où pour les personnages du passé, on n'avait aucun affect, comme si on avait simplement feuilleté un livre d'histoire.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goon

Savoir qui a "commencé" ne fait plus sens aujourd'hui. Désormais nous savons très bien où est-ce que ce genre de discussion peut mener : du point de vue des Paradisiens c'est le monde extérieur qui a commencé, du point de vue du monde extérieur c'est Eldia qui a commencé, etc... c'est sans fin.
Il ne s'agit plus de savoir qui a commencé étant donné que tout le monde a des reproches à se faire. Idéalement il faudrait, comme Nicolo l'a dit il y a quelques chapitres (et précédemment le père de Sasha quand il a voulu épargner Gaby), trouver la force de sortir de cette "forêt".

 

Citation

Les pro-jâeger sont passés du "mauvais coté" lorsqu'ils ont commencer à se dire "eux ou nous".

Mauvais côté du point de vue de qui ? et pour quelles raisons ? Encore une fois quelque chose qui ne fait pas sens, il a déjà été débattu à maintes reprises qu'il n'y a plus de "mauvais côté" mais simplement des gens qui ont des raisons de se battre. Il ne s'agit pas de peser sur une balance les pour et les contre des actions de chacun afin de juger que leur qualité est bonne ou mauvaise car beaucoup trop de paramètres sont à prendre en compte

 

Citation

Et dans ce genre de reflexion, le "eux" ne sont plus considérés comme des Hommes, ils sont une choses, déshumanisée, une maladie à exterminer.

Mahr considère aussi Paradise comme étant "eux"
 

Citation

Plutot que d'opter pour la voie la plus difficile, construire un monde malgré les diffrences de chacuns, Eren et se sbires pensent qu'ils ne doit subsister qu'un peuple, celui choisi par le destin lorsqu'il a obtenu le pouvoir des titans.

Par contre il ne faut pas penser qu'Eren choisit la voie de la facilité, loin de là. Il choisit simplement la voie ayant le plus de chances de succès associée au fait qu'il refuse de sacrifier Historia. On oublie tous cette jeune femme dans l'histoire mais il est clair que si Eren n'en avait rien à faire d'elle on n'en serait pas là.
 

Citation

Car je pense en effet que l'idée selon laquelle ils nedevrait  rester plus quel le peuple eldien pour amener la paix bien plus utopique et risible que celle de l'alliance qui espère, sur le (très) long terme, amener le monde à comprendre que les habitants de Paradise ne sont pas plus diabolique que les mahrs ou tout autre peuple qui ne ferait qu'agir au mieux de ses intérêts.

Certes tu as raison. Sauf qu'ici l'objectif n'est pas de créer une paix, mais plutôt d'éliminer une menace qui cherche à exterminer. D'ailleurs l'auteur a très bien montré le fait que la paix soit impossible au sein même de Paradise avec les habitants qui se disputaient (après que des titans colossaux soient passés sur leurs maisons) vis-à-vis des actions d'Eren. Il est clair qu'il est plus facile de soutenir Eren quand sa maison n'a pas été détruite, mais il en est d'autres qui (malgré le fait d'avoir vu sa maison se faire détruire) peuvent quand même adhérer à cette idée de par leur convictions personnelles. De là émane l'interaction convictions - vécu qui fait que tel ou tel personnage sera de tel ou tel avis.

D'ailleurs il faut rappeler qu'Erwin de son vivant disait à Pixis que le jour où les hommes ne se querelleront plus ça sera le jour où il n'en restera plus qu'un

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait un attentat sur zackley car il voulait faire tuer eren. C'est pas comme si c'est un attentat terroriste qui vise aléatoirement des gens. Pour le vin c'était pour mettre la pression mais ils ne s'attendaient pas à une attaque surprise de mahr. Après je suis d'accord, l'acte en lui-même est dur. Sinon ils ne disent pas qu'il y aura une paix utopique si paradis est le seul pays survivant mais qu'ils éviteront de se faire génocider.

 

 

Franchement la tactique de "nous vs eux" s'applique bien dans ce registre, du point de vue mondial, la haine est beaucoup trop ancrée et quand tu vois que même les pro-eldiens veulent exterminer paradis, ça te laisse pas trop le choix. En plus hizuru n'aide pas en empêchant les pays de négocier avec paradis. Je trouve que selon moi paradis était déjà condamné avant même liberio. Après voilà, on peut dire qu'une paix était possible (on voit bien que les volontaires travaillent avec paradis, ils peuvent utiliser ça pour faire rallier des pays asservis par mahr à leur cause) mais je sais pas, ça semble vraiment infime comme chance. Alors avec les événements actuels, laisse tomber quoi.

 

En tout cas je suis d'accord avec kag5n, il a bien résumé la chose. Même si les jagerists ne sont pas parfaits, ils ne sont pas montrés comme des méchants (ni comme des héros), idem pour l'alliance. Les 2 côtés sont nuancés là.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour éclaircir certains de mes propos : bien entendu, tous n'est pas tout noir ou tout blanc. Il n'y a pas des "tout gentils" et des "tous méchants".

 

Mais à un moment donné, on est obliger de reconnaitre qui sont les "méchants" à un moment T de l'histoire, et quels sont ceux qui défendent un idéal qui ne s'arrête pas uniquement aux frontières de leurs pays.

 

Ici les Pro-jäegers ont dépassé le stade de la défense légitime de leur peuple à celui d'exterminateurs ne reculants devant rien, y compris un génocide mondial.

 

Quant aux membres de l'Alliance, ils ont choisi de donner une chance à la paix, mais le face-à-face entre Armin, Connie, Samuel et Daz nous montre également que pour eux aussi en venir à combattre leurs compatriotes est un acte difficile.

 

Ce sont deux logiques pour protéger l'avenir de Paradis qui s'affrontent, avec un prix à payer dans les deux cas, sans avoir la certitudes que l'aboutissement sera celui espéré par les-uns et les autres.

 

Et j'ai bien conscience qu'on ne parle que d'une fiction, même si cela peut, malheureusement, faire échos aec certains évènements réels. Mais c'est toujours sympa de pouvoir débattre des notions de bien, du mal, etc, par le prisme d'oeuvre fictives 😉

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goon Comme l'a très bien dit @Doraay ça fait longtemps qu'on a dépassé le stade de gentils contre méchant. Aujourd'hui nous avons juste 2 camps qui se battent pour leur survie, la victoire de l'un signifiant obligatoirement l'extermination de l'autre. Qui a commencé n'a plus la moindre importance.

 

J'aimerai revenir sur un point de ton argumentation qui permet d'éclairer un aspect de l'histoire que l'on a assez peu débattu, la notion de famille.

il y a une heure, goon a dit :

En quoi peut-on confondre les Jaegeriste comme des héros ? Parce qu'ils prétendent défendre leur patrie et leurs familles ? Ceux d'en face se disent la même chose. Si le groupe de Mikasa se remémoire les gens qu'ils ont croisés, c'est bien parce que eux ont compris qu'ils existait d'autres groupes de personnes, des civilisations qui ne demandaient que la même chose qu'eux : vivre en paix, sans qu'une menace ne pèse sur leur avenir.

L'histoire de ce manga n'est pas qu'une histoire de guerre entre 2 peuples qui se haïssent depuis 2000 ans, c'est aussi l'histoire d'une famille, la famille Yeager. Cette histoire a commencé le jour où Faye est morte. Comme le disent très bien les 2 Eren à Grisha, "C'est toi qui a commencé cette histoire". Et cette histoire s'est poursuivie avec Sieg et surtout Eren jusqu'à maintenant. Or justement, quel est l'un des points communs que partage tous les paradisiens de l'alliance, il n'ont plus de famille à protéger. Contrairement aux yeageristes et très probablement à Eren, ils ne se battent pas pour protéger les personnes les plus chère à leur cœur car celle-ci sont déjà morte (sauf les membres de la 104ème). Certes ils se battent pour un objectif louable, mais c'est aussi le cas des yeageristes qui se battent pour protéger leur parents, frères, sœurs ou enfants tout comme Eren qui se bat pour protéger Historia et leur enfant. Au final, chacun se bat selon ses valeurs et pour ce qu'il estime être le plus important selon lui. Est-ce que sa famille et son peuple sont plus important que le reste de l'humanité ? Chacun à sa réponse, tant chez nous lecteur que chez les personnages selon ses valeurs et son vécu. Mais une chose est sûr, il n'y a pas de réponse universelle à cette question.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alba a dit :

Je trouve que selon moi paradis était déjà condamné avant même liberio.

Bah en fait, c'est clairement le cas. On voit bien dans le chapitre 123, plusieurs mois avant Libério, que le monde entier voulait déjà exterminer Paradis alors qu'ils n'étaient même pas au courant que Paradis avait quitté ses murs (ou même qu'ils pouvaient être une menace). Et lors du discours à Libério, l'ensemble du monde avait accepté de causer le génocide des eldiens de l'île du Paradis alors qu'Eren (et Paradis) n'avait encore rien fait. Eren n'a agit qu'après la fin du discours et de la déclaration de guerre. Je reste persuadé que si le monde s'était opposé à la déclaration de guerre et au génocide de Paradis prévu par Mahr/Willy, ou qu'il y avait eu des oppositions lors de l'assemblée plusieurs mois avant, Eren n'aurait pas agis à Liberio.

 

D'ailleurs, je trouve ça assez cocasse de voir les gens reprocher à Eren de vouloir commettre un génocide, mais dans un même temps, ne rien trouver à redire sur le fait que Mahr et le reste du monde allaient également commettre un génocide. D'autant plus, que ça soit le monde ou Eren, la raison qui les a poussés à décider de commettre un génocide est la même : "détruire la menace avant que la menace nous détruise". Mais au final, que ça soit 1 million ou bien 10 millions de morts, un génocide reste un génocide.

Modifié par Tablis
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses à dire mais en même temps pas grand chose sur ce chapitre.

De manière générale, il me rend beaucoup plus optimiste sur la suite.

Déjà selon moi il rend totalement impossible une fin avec une paix, c'est mort, ça serait beaucoup trop incohérent avec la mort de Magath, et franchement, tant mieux, vraiment tant mieux. Posez vous la question, pourquoi l'a-t-il tué ? Vous pensez que Isa, ce génie, a tué un perso aussi important pour la fin, juste comme ça ? Vous pensez pas qu'il saurait que si il comptait faire une happy-end, alors il aurait prévu que tuer Magath ne ferait que rendre la fin plus incohérente. Bien sûr que si, il est beaucoup plus compétent que nous et connait très bien son histoire. Il insiste depuis le time-skip à nous montrer que la haine envers Paradis est tellement ancrée qu'elle est quasiment ineffaçable. Willy n'a fait qu'empirer la chose, et la mort de Magath est un stop définitif, sans parler du GT qui a sûrement atteint le continent (mais bon pas de preuve imagée). De plus, le chapitre 123 cherchait à nous montrer que toute tentative d'alliance avec Mahr était impossible, ce qui ne rend pas le plan politique impossible attention, mais qui rend le sacrifice d'Histoira et des générations futures obligatoires, et évidemment, ça suffit pour Eren à refuser le plan, même si il y'a d'autres facteurs.

 

Pour moi ça pue le dernier bait de génie d'Isa avec l'Alliance, avec le plot-armor (qui a toujours été là dans SNK, on en parle de Uprising ?), ça ne veut pas forcément dire que l'Alliance sont montrés comme les "gentils" dans l'histoire. Vous pensez vraiment que Isa prend ces fans pour des gens aussi naïfs ? Alors il aurait raison pour certains 😂 Moi personnellement, en lisant ce chapitre, qui ne soutenait pas moralement spécialement les yeagerists, ni l'Alliance, j'ai un peu viré. J'ai eu de la peine pour Floch et les yeagerists qui voulaient protéger leur famille et leur île au péril de leur vie. Vraiment c'est chaud, j'ai mal pour eux, surtout qu'ils se battent contre leurs anciens camarades qui n'ont aucune pitié (je parle pas d'Armin, mais de Hanji, Mikasa et aussi un peu moins Connie et Jean). Alors ce chapitre a tout fait sauf réinstaurer le manichéisme de l'Alliance selon moi, mais le contraire. Le seul qui a été pacifiste jusqu'au bout c'est Armin, qui n'a versé aucune goutte de sang. Floch est monté dans mon estime, moi qui pensait que c'était un lâche qui reculait face au vrai danger, mais là il se bat jusqu'au bout. Ce que je veux dire c'est pas qu'il soit bon ou mauvais, mais que c'est un vrai guerrier, avec une vraie force de caractère, qui ne rigole pas quand il dit quelque chose.

Selon moi,  le seul qui peut vraiment retourner ce manga à l'envers une dernière fois et nous sortir le plus gros plot twist de l'histoire de SNK et peut être du manga game et donc une fin incroyable, c'est Eren Yeager. Je suis pas du tout mais vraiment pas du tout pro-Yeager, je n'adhère pas à son idéologie et on s'en fou, mais c'est incroyable comment ce personnage fait avancer l'histoire comparé aux autres, ça n'a rien à voir. On dirait que toute l'oeuvre est écrite pour lui, qui porte d'ailleurs son nom (Shingeki no Kyojin). Dès que Eren est présent dans un chapitre depuis le time-skip, c'est du 18/20 ou plus, l'auteur le maîtrise à merveille. Je vous dis wait and see, quand on va revoir Eren, on va peut être dépasser la qualité des tome 30 et 22. Eren est toujours un personnage très mystérieux, on ne connait pas ses vraies motivations, les relations qu'il cache avec Ymir, Historia et Grisha et plein d'autres choses.

Il y'a aussi Sieg mais je pense qu'il a joué 90% de son rôle dans les 4 premiers tomes de l'arc final.

Moi je vois la suite de quatre manières possibles

 

1 - Une fin que seul Isayama a réussi à imaginer et qui nous surpasse

2 - Une fin "Ragnarok" (où tout le monde meurt, je ne sais pas vraiment comment, mais seuls Eren, Ymir et Historia survivent)

3 - Une fin avec le GT + la fin de la malédiction

4 - Eren est battu, Paradis détruite (cette fin a une variante, où c'est Mikasa qui tue Eren)

 

Toutes les autres fins deviennent incohérentes et quasi-impossibles avec la mort de Magath selon moi, même la fin Lelouch. D'ailleurs Isa ne critique pas la fin 3, mais une fin où il n'y aurait que le GT sans la fin de la malédiction des titans, à part si justement il veut faire une fin où l'humanité s'autodétruit jusqu'à ce qu'il reste un seul humain sur Terre.

 

(Bonus : Je suis déçu par rapport à la visibilité d'Armin ces derniers temps, c'est le personnage le plus intéressant de l'Alliance mais il est mis en arrière-plan, il a toujours été extrêmement fidèle à ses convictions, comme Eren. C'est selon moi sûrement le perso le moins (j'aime pas le mot que je vais utiliser) "hypocrite" de l'Alliance.)

Armin c'est l'essence de ce qu'est l'Alliance dans le fond, du pacifisme et de l'utilitarisme en gros, et c'est le seul qui est resté ironiquement fidèle jusqu'au bout, alors que ses partenaires sont aller faire une boucherie des yeagerists qui ont lutté jusqu'à leur mort pour protéger leurs familles et leur liberté.

Modifié par Arajiny
  • Like 4
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une émission japonaise qui a été diffusé au cours de cet après-midi, à la question "Combien de % restent-ils avant la fin du manga ?"

Isayama a répondu qu'il ne restait plus que "5 %"

Révélation

Post image

 

Les pessimistes pensent que cela indique seulement 5 chapitres avant la fin, c'est à dire un dernier volume de 4 chapitres après le prochain chapitre.

Les grands optimistes estiment eux que cela peut aller à 9 chapitres, c'est à dire 2 tomes de plus.

 

Personnellement, vu qu'Isayama a dit 6% puis s'est rectifié pour 5% et qu'il est si proche de la fin qu'il doit avoir une idée des storyboards, je pense que je peux prendre sa parole comptant et tabler sur 7 chapitres, avec un dernier volume plus épais comme ça s'est fait pour pleins de mangas. 7 chapitres, ça me semble optimale pour conclure puis ça placerait la fin au chap de Janvier 2020 ce qui est conforme à sa précédente estimation.

Modifié par Kag5n
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Isayama a aussi dit quelque chose qui devrait plaire à ceux qui veulent une Dark End (dont je fais aussi partie du moment où c'est bien fait et que ça raconte quelque chose d'intéressant, je me sens obligé de le répéter vu que j'ai l'air d'être une des seules personnes à défendre une possible Happy End) 😂

 

 

Il veut faire une histoire qui donne la sensation qu'il n'y a aucun échappatoire, capturer le feeling du visual-novel Muv-Luv et un peu de Jurassic Park (on me dit dans l'oreillette que ça peut soit être en référence au film, ce qui serait une fin plus optimiste, ou au roman que je n'ai pas lu mais qui apparemment fini moins bien).

 

Merci pour ton message @Doraay. Oui, je me prends sûrement trop la tête. Mon problème, c'est probablement que je laisse trop les avis négatifs entacher mon expérience. SnK est mon histoire préférée et, à défaut de vouloir que tout le monde apprécient ce que l'histoire essaie de faire, j'ai au moins envie qu'ils comprennent. Et du coup ça me dépite de voir des gens complètement passer à côté selon moi et rester trop rigides dans leur lecture. De voir une énième fois des gens se plaindre de "Ils tuent leurs compatriotes, quelle bande d'hypocrites" alors qu'on a passé tout un chapitre à les montrer en train d'essayer d'éviter de le faire mais ne pas en avoir le choix pour avoir une chance de sauver à la fois Paradis et le monde. Et après ils disent que l'histoire penche en faveur de l'Alliance. SnK nous a toujours présenté les contradictions de la guerre, donc pourquoi les gens s'étonnent lorsque c'est encore le cas? Je comprends que ce que l'alliance tente d'accomplir semble impossible. Bienvenue dans SnK, le manga dont le thème principal est de surmonter des obstacles qui semblent impossibles à surmonter.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi surtout, @Tenroku, pour tout ce que tu as apporté sur ce forum depuis ces 2 années et demi où j'ai pu tout lire et sentir ma hype entrer en ébullition ;)

SnK est également mon histoire préférée, comme pour bien d'autres lecteurs ici

 

Et effectivement je peux comprendre que ça t'énerve, en vrai quand j'y réfléchis ça m'énerve aussi parce que c'est un vrai gâchis. Desfois j'ai l'impression d'assister à des scènes de "ouin-ouin ça va à l'encontre de mon personnage préféré" mais malheureusement pour moi j'en ai probablement aussi déjà fait preuve par moments. Cependant, pour avancer dans l'analyse il faut savoir exercer de l'auto-critique : c'est le seul moyen pour comprendre l'oeuvre pleinement et l'adorer encore plus

 

En fait je crois qu'on réagit trop souvent à chaud après avoir lu un scan en disant la fameuse phrase "si Isayama fait gagner l'alliance et que Paradise ne se fait pas exterminer derrière alors il n'y aurait vraiment aucune logique" (moi-même je l'ai déjà dit de maintes et maintes fois) parce qu'on est énervés de ne pas voir Eren triompher là tout de suite ! Alors qu'en vérité tout porte à croire qu'il va triompher, l'auteur nous a mit un trop grand nombre d'indices. Et puis même si ça n'était pas le cas, qui sommes-nous pour critiquer Isayama ? Ne nous a-t-il pas déjà apporté bien plus que beaucoup d'autres auteurs ? Quand bien même la fin déplaira à certains il ne faut pas faire une fixette dessus (personnellement j'ai toujours apprécié Death Note malgré sa fin à laquelle je n'adhère pas, ceci ne change rien à ce qu'il s'est passé en amont)

 

Faut pas oublier que tout ceci est fictif. Personne ne peut plaire à tout le monde, et les mangas ne dérogent pas à cette règle. La perfection à l'extrême n'existe pas.

En vrai quand je prends du recul sur les événements récents je ne cesse d'apprécier l'oeuvre d'autant plus : l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout ! L'affaire n'est pas pliée dès lors qu'Eren a libéré les titans des murs, non elle est poussée à l'extrême jusqu'à la confrontation avec ceux qu'il est censé protéger

 

Les pro-Jäger ne vous en faites pas trop, vous pensez vraiment que l'alliance réussira ? Certes aucune perte de leur côté pendant la bataille mais la régénération titanesque prendra quand même beaucoup de temps pour les 4 primordiaux (ils sont tous blessés) sans oublier les traumatismes psychologiques que la bataille vient d'engendrer (la mort de Magath pour les eldiens continentaux, la mort de leurs camarades pour les membres de la 140ème). Faut pas croire que Mikasa Jean Connie et Armin vont bien dans leur tête actuellement. Non je pense qu'ils sont brisés de l'intérieur car ils ont été confrontés à la cruelle réalité qui est que pour "sauver le monde" il faut abandonner son humanité en exterminant ceux qui se mettent sur son chemin

En clair avec toute cette équipe affaiblie face à un Eren plus déterminé que jamais, qui a probablement déjà détruit Libério et qui n'a pas encore dévoilé tous ses mystères vous pensez vraiment qu'ils ont une chance ?

Si Floch avait détruit le bateau il se serait passé quoi ? Bah histoire terminée échec et maths merci à tous d'être passé et bonsoir ; voilà quelle super fin youpi on adore

 

Non plus sérieusement, du point de vue de la plupart des lecteurs l'auteur ne nous a jamais (vraiment) déçu, pourquoi commencerait-il maintenant ? N'anticipons pas le fait d'être déçu sinon la lecture du peu de chapitres qui restent sera biaisée

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment d'accord avec ce que vous dites @Doraay et @Tenroku sauf pour une chose, du moins de ce que j'ai compris

Certes, jusqu'au chapitre 128, le fait qu'une happy-end, tant qu'elle était bien amenée se produise, soit bonne ou mauvaise est subjectif et dépend du lecteur.

Cependant, la mort de Magath est un facteur qui change absolument tout. Il avait le rôle le plus essentiel dans cette Alliance, il était le seul avec un minimum de crédibilité pour le reste du monde qui pouvait essayer de faire en sorte que le monde cohabite avec Paradis. Désormais, il n'y a plus aucun espoir, c'est terminé. 

Ce que je veux dire précisément, c'est que le fait que le monde pardonne les Eldiens juste parce que l'Alliance, qui n'ont aucune influence ou statut ont battu Eren ne suffit vraiment pas.

C'est une haine extrêmement forte, que Willy a décuplé en créant la coalition mondiale. Parmi les personnes restantes de l'Alliance donc Mikasa Armin Jean Conny Hanji Falco Gabi (Levi ?) Onyan  (Jelena ?) et Kyomi, aucun n'a l'influence nécessaire pour persuader les habitants Mahr ainsi que le reste du monde d'abandonner leur haine liée au passé des Eldiens et la peur qu'ils ressentent vis-à-vis de Paradis, qui a dû atteindre des valeurs beaucoup trop hautes avec l'initiation du Grand Terrassement.

Il faut voir, rien qu'avec Magath et Gabi comment il a fallu maintes et maintes fois leur éclaircir l'esprit pour qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas raison, et encore, de base, ils se sont alliés avec la 104 parce qu'ils en avaient l'obligation, ce qui les a ensuite réveillé. Sauf que si Eren est arrêté, le monde a tout sauf besoin de Paradis et des Eldiens. Ils voient cette ethnie comme le virus de la nature à exterminer absolument, des engeances démoniaques qui s'entretuent et qui ne font que semer la destruction. Même l'Alliance sera d'une manière ou d'une autre mal vue si ils battent Eren. 

Alors oui, moi je contredis après la mort de Magath l'existence d'une happy-end car elle est contradictoire avec toute la modélisation de la haine et de la peur que ressent le reste du monde pour les Eldiens et plus spécifiquement pour Paradis. Ce n'est pas vraiment une question de si je veux voir l'Alliance gagner ou pas, mais c'est juste que le fait même qu'il y ait une paix désormais est impossible pour moi, car il présente une incohérence que seul Magath avait peut être une chance de réparer.

Modifié par Arajiny
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arajiny

Contrairement à toi, je suis à fond pro-Yeäger mais ceci ne doit pas m'empêcher d'élargir mon champ de vision afin d'apporter plus de richesse à la réflexion

J'étais même parmi ceux qui critiquaient les anti-Yeäger tellement ma dévotion envers Eren est grande, mais c'était pas la bonne marche à suivre. Il suffit de lire des commentaires plus nuancés afin de se rendre compte qu'effectivement il est compréhensible de défendre le point de vue de l'alliance

 

Et stp ne fais pas comme je faisais c'est à dire ne mentionne pas le terme de "happy-ending" car aucun pro-alliance n'a dit que ça se finirait ainsi quoi qu'il arrive. C'est une caricature et ça peut être très vexant de voir ses propos déformés ainsi

 

Citation

Cependant, la mort de Magath est un facteur qui change absolument tout. Il avait le rôle le plus essentiel dans cette Alliance, il était le seul avec un minimum de crédibilité pour le reste du monde qui pouvait essayer de faire en sorte que le monde cohabite avec Paradis. Désormais, il n'y a plus aucun espoir, c'est terminé. 

Concernant ceci, je te répondrai avec ce qu'a dit @Tenroku toute à l'heure

Citation

Je ne pense pas que la mort de Magath ne rende de possibles négociations avec Mahr et le reste du monde absolument impossible, mais il est clair qu'il aurait pu faciliter les choses. Ce qui me fait rire, c'est que les gens utilisent cet argument là maintenant, alors qu'avant ils disaient déjà que c'était impossible.

 

Je tiens quand même à dire que de mon point de vue j'ai perdu espoir quand j'ai vu les pro-eldiens continentaux exprimer une telle haine envers les eldiens de Paradis. Mais en vérité c'est juste qu'à partir de là ça devenait beaucoup trop difficile et beaucoup trop risqué de faire autrement

Quand le GT s'est déclenché pour moi il n'y avait plus de possibilité de négociation possible. Mais d'autres un peu plus optimistes n'ont pas abandonné ce choix, comme Armin que tu respectes tant. Si Armin a droit d'y croire, pourquoi pas d'autres lecteurs, même après la mort de Magath ?

 

Cessez donc de considérer qu'il n'y a qu'un seul point de vue possible : le vôtre. C'est ce modèle de pensée qui a mené les peuples de SnK où ils en sont

 

Concernant le reste de ton paragraphe je ne reviendrai pas là-dessus car ce sont les mêmes arguments qui ont été battus et débattus x fois depuis un bon moment.

Tout ce que tu dis là je l'ai déjà dit, je n'ai en rien contredit cela cependant ce que j'essaie de faire comprendre aux fatalistes (dont je fais partie hein) c'est qu'Isayama ne nous dépeint pas une histoire avec UN SEUL choix possible mais plutôt une multitudes de choix qui s'offrent en amont, et qui se rétrécissent au fur et à mesure de l'évolution de par les actes des uns et des autres jusqu'à arriver au point de non-retour

 

Et par pitié, n'emploie plus le terme de "happy ending", car absolument personne ici n'en a fait l'éloge. Tu vaux mieux que ça

Edit : en fait ce que je trouve dommage (mais ça ça ne te concerne pas) dans les conséquences du rejet catégorique de cette alliance c'est d'en arriver à souhaiter la mort de chacun de ses membres et d'exprimer une haine à leur égard. Du coup quand l'auteur nous écrit une fin émouvante et choquante comme celle de Magath (personnellement j'avais pas capté ce qu'il s'est passé jusqu'à voir le nuage d'explosion...) bah y'en a certains qui en ont juste rien à foutre tout simplement parce qu'ils ne l'aimaient pas. C'est leur choix et tant pis pour eux, mais au final ça limite le charme que peut avoir le manga. C'est pour ça que je veux prendre en compte les avis divergents, au final chaque membre de l'alliance a sa propre histoire et ses raisons d'agir ainsi

Modifié par Doraay
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré manga! Sacré Isayama. Deux camps qui s'entredéchirent, Paradis vs Le Monde, Jägeriste et anti-Jägeriste.

Je comprends que certains adhèrent totalement à ce que l'auteur propose, du fait aussi que ça va dans leur sens,et celui de la moralité, mais je me rappelle que ces mêmes s'offusquaient à l'époque du chemin qui semblait être tracé( l'extermination avec la complicité de toute la brigade 104).  Depuis les choses ont quelque peu changé. 

Je comprends que avec cette œuvre et toute la complexité qu'Isayama a dressé, le simple grand terrassement et la victoire de Paradis apporterait un message "dangereux", surtout qu'énormément de gens font le parallèle avec l'histoire récente. Mais bon,la guerre, tout comme l'oeuvre de SnK reste (assez)cruelle, et en regardant tout ce qui a été fait dans SnK, la fin cruelle semble être inévitable. Je me demande par contre si il est possible que l'éditeur, le magazine ait eu une influence sur la fin très dure qui semblaient être décidé ,ou si tout juste Isayama en a décidé autrement(peut-être depuis le début). Rien que ça me laisse vraiment curieux de la fin. D'ailleurs en fonction de cette dernière, SnK peut devenir l'un des meilleurs mangas de l'histoire (passer de Excellent à Chef-d'oeuvre)..

 

Piège et/ou cruauté d'Isayama, l'arc actuel a quelque chose de différent, presque invraisemblable, à l'image de l'alliance  je n'arrive pas à la voir réussir. À l'opposé j'avoue que le Eren tout puissant laisse lui aussi à penser qu'Isayama ne peut pas le laisser arriver à ses fins si facilement ,qu'il va nous jouer un tour.

On est des lecteurs, on est subjectifs, et chacun perçoit l'œuvre différemment, certains ont des attentes, d'autres moins,voire aucune. Ne pas être en phase avec ce qui est fait, et le signifier ne veut pas dire qu'on ne comprend pas l'œuvre (pour certains en tout cas). Je me dis qu'il faudrait dépassionner un peu les choses, c'est absurde d'être révolté parce que d'autres perçoivent l'œuvre d'une façon différente de la notre, et surtout d'affirmer que la sienne est celle qui est valable. Je ne pense pas qu'être en désaccord avec Isayama soit une insulte à son œuvre, au contraire ces divergences témoignent de la force de son histoire. 

 

Edit: Petit HS:

Parmi tous les personnages principaux, Mikasa me donne l'impression d'être celui qui a eu un développement assez pauvre. Elle était une icône, une sorte de Zoro, ces personnages qu'on adore à cause de leur puissance, leur coolitude si je puis dire. Un Livaï par exemple on a eu à voir plusieurs facettes du personnage. Leader, à la conscience assez tiraillée, très humain malgré les apparences. 

Mikasa, peut-être c'est moi, mais j'ai l'impression qu'à part son affection pour Eren,il n'y a rien en elle. De ce fait, je me demande même si elle est tiraillée à l'intérieur par le meurtre de leur camarades. J'espérais beaucoup de son premier tête-à-tête avec Eren qui a été assez méchant avec elle. Mais avec le peu de chapitre restant, je ne suis pas sûr qu'il y aura le temps de donner plus de profondeur à son personnage. Armin aussi depuis l'ellipse a joué un rôle moins important, a pris moins de décisions actives (il était flippant parfois, peut-être même plus que le Major Erwin..c'est dire !) 

Modifié par Legoshi
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tenroku a dit :

Merci pour ton message @Doraay. Oui, je me prends sûrement trop la tête. Mon problème, c'est probablement que je laisse trop les avis négatifs entacher mon expérience. SnK est mon histoire préférée et, à défaut de vouloir que tout le monde apprécient ce que l'histoire essaie de faire, j'ai au moins envie qu'ils comprennent. Et du coup ça me dépite de voir des gens complètement passer à côté selon moi et rester trop rigides dans leur lecture. De voir une énième fois des gens se plaindre de "Ils tuent leurs compatriotes, quelle bande d'hypocrites" alors qu'on a passé tout un chapitre à les montrer en train d'essayer d'éviter de le faire mais ne pas en avoir le choix pour avoir une chance de sauver à la fois Paradis et le monde. Et après ils disent que l'histoire penche en faveur de l'Alliance. SnK nous a toujours présenté les contradictions de la guerre, donc pourquoi les gens s'étonnent lorsque c'est encore le cas? Je comprends que ce que l'alliance tente d'accomplir semble impossible. Bienvenue dans SnK, le manga dont le thème principal est de surmonter des obstacles qui semblent impossibles à surmonter.

Personnellement je comprend parfaitement ton point de vue. Il n'y a rien de plus énervant de voir des commentaires à chaud et sans recul ni arguments simplement se plaindre des "succès" de l'Alliance tout ça parce qu'ils craignent de les voir réussir leur entreprise, clamer que tout ça est incohérent (alors que SnK à toujours été maitrisé par son auteur jusqu'ici, pourquoi cela changerait ?? ) et que donc cela ferait une fin trop heureuse et pas réaliste et par conséquent ferait que le manga serait bon à jeter à la poubelle à cause d'une fin qui ne leur conviendra pas (un peu à la GoT). Bref, on sent vraiment qu'il y a la volonté de voir le monde disparaitre et que "pour une fois" dans une fiction, cela se réalise.

 

L'Alliance représente bien plus qu'un simple groupe de rebelles. Il sont tout simplement une manifestation de l'espoir, ici un espoir de réconciliation entre des peuples qui se battent au nom d'une vengeance démesurée pour éviter un génocide par tout les moyens, aussi bien chez les habitants du monde entier en stoppant Eren, que chez les Eldiens en montrant au monde qu'ils ne sont pas les démons comme on les à toujours représenté. L'Espoir c'est un sentiment optimiste, qui peut être fou aussi, ou vain, ou désespéré, mais auquel on peut s'accrocher jusqu'à la mort tant que l'on y croit.

 

Mais l'Espoir n'est pas synonyme de succès pour autant. Dans les œuvres de fiction ou l'on oppose très souvent le Bien et le Mal, le Bien finit toujours par triompher pour que l'on puisse en tirer une leçon positive. Dans les œuvres qui se veulent plus réalistes et l'on opposera plutôt des idéologie et des points de vue entre les camps, les plus optimistes ne sont pas forcément les grands gagnants à la fin du récit.

 

Et franchement, qu'un groupe tente d’empêcher une solution aussi folle qu'une annihilation quasi-totale de la population mondiale ne me parait pas du tout incohérent pour ma part, et le fait qu'il y ait des Eldiens dans le lot non plus. Dans notre monde connaissez vous un pays qui ne compte aucuns opposants aux décisions des pouvoirs en place ? Il ne me semble absolument pas inconcevable qu'un groupe de citoyens s'opposent à leurs compatriotes s'ils estiment que ce qu'ils font peut être préjudiciable aux plus grand nombre, même s'ils sont différent d'eux.

 

J'avoue être plutôt partisan d'une fin où le génocide serait évité parce qu'une paix basée sur une destruction généralisée réussie, quelle tristesse quand même 😥 Cependant, je ne considère pas non plus cette fin inconcevable. Isayama peut montrer par ce biais qu'une paix mondiale entre tous les peuples est utopique et impossible à réaliser. Mais avec l'Alliance, il peut dépeindre des gens qui ont cru en cette paix, un espoir de réconciliation et qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour y arriver, qui se sont battu comme des lions et n'ont jamais baissé les bras. Je suis content de voir le groupe en ce moment donner tout ce qu'ils ont pour réaliser leur but ultime, même si cela finit par échouer car au moins, ils auront essayé.

 

En fait je serais carrément contre une fin où ils finiraient par se ranger du coté d'Eren en disant "Ok en fait tu as raison, mène le grand terrassement jusqu'au bout". Là ce serait incohérent à mon avis.

  • Like 2
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doraay J'espère avoir compris ce que tu cherchais à me dire.

Mais ne t'inquiète pas, je ne m'adressais aux pro-Alliance en particulier, je suis tout à fait pour le fait que l'on puisse comprendre le point de vue de l'Alliance, et j'ai longtemps essayé de contredire ceux qui disent que l'Alliance sont des hypocrites et des traîtres et essayer de les faire relativiser sur les notions de juste et mauvais dans SNK. Je ne fais ni partie des pro-Eren ni des pro-Alliance, même si je trouve que le personnage d'Eren est extraordinaire tellement il fait avancer l'histoire, comme tu le dis on peut aimer Eren sans suivre ses idéaux. Aussi, je ne pense pas forcément que les pro-Alliance veulent cette fin, j'exprimais juste pourquoi, selon moi, une fin où une paix est réalisée entre Paradis et Mahr sans l'intervention de Magath (qui je nomme vulgairement, peut être à tort je ne sais pas "happy end") me semble presque impossible vu comment Isayama nous a présenté l'histoire et la mentalité du monde par rapport aux Eldiens. C'est peut être sûr que je n'ai pas objectivement raison mais au moins j'expose mon avis et je l'argumente, pour donner de la cohérence à ce que je dis.

 

Tu dis que SNK c'est pas "UN SEUL choix possible mais plutôt une multitudes de choix qui s'offrent en amont, et qui se rétrécissent au fur et à mesure de l'évolution de par les actes des uns et des autres jusqu'à arriver au point de non-retour". Je suis totalement d'accord avec toi, sauf que selon moi, le choix de la mort de Magath a justement permis d'arriver au point de non retour par rapport à une paix entre Mahr et Paradis.

Personnellement, je suis de ceux qui pensent qu'on aura une fin à laquelle personne n'a pensé, et que je me dis que le champ de l'imagination pour SNK est tellement vaste que nous en avons seulement exploré une petite partie.

Modifié par Arajiny
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas comment on peut dire après ce chapitre que ça tourne très bien pour l'alliance ou que la "happy end" se sent à 1000 km à la ronde.

 

Personnellement je trouve que ce chapitre renforce encore + la désacralisation de cette alliance déjà amorcée dans les chapitres auparavant. Certes ils ont gagné, mais à la fin j'avais pas l'impression qu'ils étaient heureux de leur victoire, au contraire, la mise en scène nous présentait les personnages principaux plutôt comme des monstres sanguinaires en fait. Avec l'interview de Isayama en +, ça ne fait que renforcer ce sentiment là et je pense que la fin ne sera pas du tout une "happy end" Dans tous les cas arrivé à ce stade là la fin sera terrible pour les personnages quelle que soit l'issue.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce topic, j'ai eu l'impression que beaucoup d'entre vous pensent que la mort de Magath marque la fin des chances de négociation entre le monde et Paradis, dans l'hypothèse d'une "victoire" de l'Alliance. Je pense au contraire que cette mort ne change pas grand chose à la situation globale.

 

En effet, les derniers chapitres semblent nous indiquer que l'équipe mahrs-eldiens a très peu de chances de rattraper Eren avant que celui-ci n'atteignent la côte Mahr, et que l'on peut donc s'attendre à voir nos protagonistes ne le rencontrer à nouveau que dans les ruines fumantes des villes mahrs de la côte Est, dont Liberio. Même si l'Alliance réussit à arrêter Eren, les principales cités Mahrs de la zone auront été probablement détruites. On peut d'ailleurs supposer, vu l'importance de Liberio (d'où proviennent tout les guerriers marhs, qui possède un grand port militaire, et où a eu lieu le discours de Willy Teyber) que celle-ci est leur capitale, ou se situe au moins à proximité de celle-ci. Donc si l'on résume la situation de Mahr : sa flotte a été détruite, son invasion de l'île de Paradis a échoué, quasiment tout ses officiers sont morts, Sieg l'un de ses plus puissants titans a trahi (et on se souvient de son potentiel de destruction à Slava), les autres nations savent que ses autres titans sont vulnérables, et ses principales villes vont sans doute être les premières à être détruites par le Grand Terrassement.

 

Ainsi, même si Eren devait être arrêté, il me semble difficilement possible que Mahr puisse se relever du Grand Terrassement...

Deux solutions donc (à priori, mais faisons confiance à Isayama pour nous surprendre) : soit Eren réussit et la survie de Magath n'a aucune importance, soit l'Alliance empêche la poursuite du Grand Terrassement, ce qui épargnera sans doute les pays plus lointains, comme ceux de la coalition du Moyen Orient ou Hizuru (ou ceux qu'on ne nous a pas présenté...), qui ne laisseront sans doute pas l'occasion à Mahr de se relever (n'est ce pas Eren qui disait qu'il était naïf de penser qu'on pouvait unir les hommes contre un ennemi commun ?) Dans ce cas de figure, Magath aurait été le dernier maréchal en vie d'un pays vaincu et détesté pour toutes les autres nations, et le fait qu'il prenne la défense de la cause eldienne n'aurait eu logiquement aucun impact.

 

En cas de victoire de l'Alliance, je pencherai donc pour l'effondrement de Mahr et l'extermination de l'île du Paradis, au profit d'une troisième puissance, ou coalition (même si je miserai plutôt sur une victoire d'Eren) 

 

(Cependant une fin sombre où l'île de Paradis est colonisée par les puissances mondiales restantes, et ses habitants utilisés comme armes, comme au temps des Mahrs, ne manqueraient selon moi pas d'intérêt, même si je n'y crois pas trop 🤔

 

Ci-joint une carte non-officielle mais selon moi plutôt pertinente, qui montre bien que Mahr sera sans doute la nation la plus touchée par le GT, si celui-ci est interrompu. Elle est en adéquation avec celle, plus petite, fournie dans le manga, jointe ici également. 

 

ddasuj5-4cf766f6-ca60-4003-aa25-c983e0e41feb.png

Screenshot_20200608_000355.jpg

Modifié par Soccoline
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi si cela a déjà été dit dans les commentaires, mais je n'ai pas eu le temps ni le courage de tous les lire

 

ma théorie sur les futurs chapitres: 

floke n'est pas mort 100% sur de ça, la balle de gabby a touché l'armure de la poitrine et le choc a fait perdre momentanément la motricité de floke. 

floke a nagé en scred jusqu'a l'hydravion et s'y est caché

 

à partir de là 2 voies possibles:

-1ere voie: 

   floke une fois au large va couper les liens entre le navire et l'avion, les avenger découvriront en retard le drame, l'avion ira à la dérive jusqu’à échoué sur une cote qui se trouve être       sur le chemin du GT et se fera écrasé par les titans d'eren ou bien fera une belle rencontre avec les locaux du coin qui sauront s'occuper de lui avant de se faire écraser. retour à la         team avenger, isayama empereur du forshadowing nous a teasé dès le début de l'arc "les guerriers mahrs" à propos d'un supposé titan ailé dans le chapitre 93 mais aussi la première     mage du chapitre 91 falco tend la main au ciel et dit a un  faucon de fuir. donc apparemment falco est fasciné par les rapaces lui inspirant son désir de liberté d'une manière et d'une       autre il voulait devenir un oiseau afin de jouir de la liberté en dehors du ghetto. son désir s'est exaucé avec sa transformation en un titan avec des traits de rapace.lui manque que les     ailes qui je pense après qu'il découvrira la disparition de l'avion sera motivé et aura une raison de se transformer de se transformer en titan ailé afin de rattraper eren, une sorte             d’énergie du désespoir. voila et pour le reste pas envie de dire n'importe quoi

-2 eme voie 

 floke sabote l'avion et essayera d'infiltrer et saboter le navire, mais échouera et les avengers lui offriront une croisière inoubliable. 

 

perso je crois plus a la 1 ere voie, trop d'indices laissé par l'auteur appuient cette théorie, sinon falco aurait eu un simple titan machoir

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ArKan The Balkan Tiger a dit :

excusez moi si cela a déjà été dit dans les commentaires, mais je n'ai pas eu le temps ni le courage de tous les lire

 

ma théorie sur les futurs chapitres: 

floke n'est pas mort 100% sur de ça, la balle de gabby a touché l'armure de la poitrine et le choc a fait perdre momentanément la motricité de floke. 

floke a nagé en scred jusqu'a l'hydravion et s'y est caché

 

à partir de là 2 voies possibles:

-1ere voie: 

   floke une fois au large va couper les liens entre le navire et l'avion, les avenger découvriront en retard le drame, l'avion ira à la dérive jusqu’à échoué sur une cote qui se trouve être       sur le chemin du GT et se fera écrasé par les titans d'eren ou bien fera une belle rencontre avec les locaux du coin qui sauront s'occuper de lui avant de se faire écraser. retour à la         team avenger, isayama empereur du forshadowing nous a teasé dès le début de l'arc "les guerriers mahrs" à propos d'un supposé titan ailé dans le chapitre 93 mais aussi la première     mage du chapitre 91 falco tend la main au ciel et dit a un  faucon de fuir. donc apparemment falco est fasciné par les rapaces lui inspirant son désir de liberté d'une manière et d'une       autre il voulait devenir un oiseau afin de jouir de la liberté en dehors du ghetto. son désir s'est exaucé avec sa transformation en un titan avec des traits de rapace.lui manque que les     ailes qui je pense après qu'il découvrira la disparition de l'avion sera motivé et aura une raison de se transformer de se transformer en titan ailé afin de rattraper eren, une sorte             d’énergie du désespoir. voila et pour le reste pas envie de dire n'importe quoi

-2 eme voie 

 floke sabote l'avion et essayera d'infiltrer et saboter le navire, mais échouera et les avengers lui offriront une croisière inoubliable. 

 

perso je crois plus a la 1 ere voie, trop d'indices laissé par l'auteur appuient cette théorie, sinon falco aurait eu un simple titan machoir

 

Oui, les deux sont assez intéressantes. À vrai dire, j'ai toujours pensé que le fameux teasing du "Titan avec des ailes", c'était juste pour l'ironie, autour du personnage du maréchal Calvi.

621121425_Capturedcran2020-06-0802_04_28.thumb.png.68b5552841eb81dace74d9638a11edd2.png

005.thumb.jpg.89d9e517bb6f19762acefd34fd313a75.jpg

 

Là, Calvi se prend l'ironie mordante d'Isayama en plein dans la gueule, buté par un "Titan avec des ailes". C'est symbolique, mais bon, dans ma tête, ça suffisait. Au fait, sur la première case de la page 2 (où Eren plonge sur le public), au premier plan, j'ai l'impression de voir Weinstein.

 

Cela dit, si on reprend la théorie que j'ai partagé :

 

"En gros, si le Mâchoire ressemble à ce point à un griffon, c'est à cause du liquide cérébro-spinal de Sieg. En effet, mettons que la théorie qui dit que le Titan Bestial transforme en un animal précis selon le possesseur est vraie, à partir de là, on peut imaginer que si Falco ait un look si animal, c'est à cause du pouvoir du Bestial contenu dans le liquide de Sieg. Et bien sûr, on peut associer le fait que le Mâchoire ressemble à griffon car il fallait allier des crocs à un piaf, parce que c'est clairement à cela qu'est associé Falco (prénom + première apparition en compagnie d'un aigle), donc un griffon. Bon, il a pas encore les ailes, mais voilà, on fait ce qu'on peut."

 

On peut imaginer que oui le Mâchoire de Falco peut développer des ailes. Ça expliquerait même comment Calvi peut évoquer ce titan, car si le Bestial change selon le porteur, doit bien y en avoir eu un, au cours de l'histoire, qui avait des ailes, donc c'est cohérent. 

 

Là, oui, Floch peut saboter l'avion. À vrai dire, moi comme beaucoup, on imaginait plutôt voir Floch buter l'un des protagonistes, mais il est vrai que si Floch aligne deux neurones (et s'il reste dans l'optique "je suis celui qui sauvera Eldia"), oui, il privilégiera l'avion plutôt que quelques soldats.

Et dans le cas où Falco n'a définitivement pas d'ailes, et ben ce serait très étrange que Floch parvienne à détruire l'avion (peut toujours tuer quelqu'un, par contre), car se sera encore plus la merde.

 

@Soccoline, je vois ce que tu veux dire, c'est assez vrai d'ailleurs. La petite nuance, ça vient du fait que, même si Marh est détestée et, maintenant, au plus mal, Magath pouvait encore profiter de l'aura unificatrice de Willy Teyber et, soit tenter de négocier avec les eldiens pour demander asile, soit tenter de négocier avec le reste du monde (notamment Heazul) pour tenter de dissiper les mal entendus. M'enfin, c'étaient les hypothèses les plus positives, même Magath vivant, ce serait pas arrivé. Mais maintenant qu'il est mort, ça enfonce juste plus le clou dans la tombe de l'Île (dans le cas où le GT est enrayé).

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...