Aller au contenu

Snk 129


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Appoline a dit :

Par contre, je suis certaine que Flock n'est pas mort et qu'il va faire des dégâts là où on l'attendra le moins...

Sa sent l'intervention a la gaby dans le dirigeable... et vu que isayama aime faire des clins d'oeil se sera surement un personnage "tuable" style gaby , mikasa ou jean...

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent chapitre remplis de moments forts de bout en bout.

Évidemment qu'on soit pro- ou anti-Yeager ces moments forts auront un goût sucré ou acide^^

Plus sérieusement, face aux amis de Floch, le groupe de Mikasa n'avait pas le choix. Entre leur compatriote et l'Humanité, ils ont choisi l'Humanité. Isayama a bien pris la peine de montrer à la fin du chapitre précédent, combien ce choix leur en coûte. Ils ne tuent pas par gaieté de cœur. Et c'est aussi une leçon de l’œuvre. Pour le bien de la majorité, il faut parfois se dresser contre les siens.

 

Quant à l'amure scénaristique conférée à l'Alliance, elle a été bien expliquée par d'autres. Non seulement c'est logique ici (3 Titans + expérience+++) mais tous les personnages principaux en ont bénéficié à moult reprises dans le passé sans que ça soulève autant de polémiques. Mais il faudra du temps pour que certains comprennent que les membres de l'Alliance sont désormais les gentils de l'histoire. Je n'ai pas peur du mot "Gentil" aussi manichéen soit-il. Car l'histoire a pris une nuance de manichéisme dès lors qu'Eren a opté pour un génocide planétaire. 

 

Cette histoire a, je trouve, quelque similarité avec l'actualité américaine. Loin de moi l'idée de créer la polémique. Mais pour moi, les eldiens se sont un peu les afro-américains dans notre réalité (d'autres diront les Ouighours, kurdes, tibétains etc). S'ils devaient réfléchir comme Eren, bah ils extermineraient tous les caucasiens (y compris les enfants) pour qu'il ne reste qu'eux sur le continent (voire dans le monde^^). Tous les caucasiens/Non-eldiens sont-ils racistes ? Non. Tous les gouvernements de la Terre/Monde de SNK sont-ils racistes ? Non. Les afro-américains/Eldiens vivraient-ils forcément en paix pour toujours après ça ? Non, au contraire. Même en effaçant la mémoire des Eldiens, Eren ne mettrait pas fin à la violence inhérente à l'espèce humaine. Isayama l'a rappelé encore récemment. Bref, je suis toujours sidéré de lire les arguments des pro-Yeager. Peut-on ignorer ce que ça signifie d'exterminer le reste de l'humanité qui n'est pas comme nous ?? Au nom de quel pragmatisme ??

  • Pouce en Bas 2
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Peverell

Tu compares l'incomparable

Les afro-américains n'ont pas un seul pays contrairement aux eldiens de Paradis. Les afro-américains ne sont pas menacés d'extinction totale, contrairement aux eldiens de Paradis.

 

Eren n'agit pas parce que tous les non-eldiens sont racistes, il le sait très bien surtout qu'il il a côtoyé la famille turque. Il agit à cause d'une haine viscérale exercée par le monde entier, et quand bien même tout le monde n'est pas fautif, le GT de par sa définition-même fait des dégâts collatéraux

Où a-t-on prétendu que les Eldiens vivraient forcément en paix pour toujours après ça ? nulle part

 

Personne n'a non plus prétendu qu'il fallait ignorer ce que ça signifie d'exterminer le reste de l'humanité, mais à cause du point de non-retour atteint il n'y a plus d'autre solution désormais. D'ailleurs le reste du monde ne sera pas exterminé juste parce qu'ils ne sont pas "comme les eldiens" mais plutôt parce qu'ils ont été les premiers à vouloir exterminer les Eldiens qui ne sont pas comme eux

 

Citation

Car l'histoire a pris une nuance de manichéisme dès lors qu'Eren a opté pour un génocide planétaire. 

Et qu'en est-il alors du moment où les pro-eldiens continentaux ont déclaré à leur assemblée vouloir exterminer les paradisiens? Et du discours de Willy Teiber qui appelait le monde entier à s'unir contre cet ennemi commun ?

 

Bref, je suis toujours sidéré de lire les arguments de quelques anti-Yeager. C'est dommage, t'étais bien parti

Peut-on ignorer ce que ça signifie de voir tout ce qu'on a connu réduit à néant ? Au nom du bien commun ?

Opposition bien individuel <-> bien commun

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Thanks 3
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Peverell a dit :

Excellent chapitre remplis de moments forts de bout en bout.

Évidemment qu'on soit pro- ou anti-Yeager ces moments forts auront un goût sucré ou acide^^

Plus sérieusement, face aux amis de Floch, le groupe de Mikasa n'avait pas le choix. Entre leur compatriote et l'Humanité, ils ont choisi l'Humanité. Isayama a bien pris la peine de montrer à la fin du chapitre précédent, combien ce choix leur en coûte. Ils ne tuent pas par gaieté de cœur. Et c'est aussi une leçon de l’œuvre. Pour le bien de la majorité, il faut parfois se dresser contre les siens.

 

Quant à l'amure scénaristique conférée à l'Alliance, elle a été bien expliquée par d'autres. Non seulement c'est logique ici (3 Titans + expérience+++) mais tous les personnages principaux en ont bénéficié à moult reprises dans le passé sans que ça soulève autant de polémiques. Mais il faudra du temps pour que certains comprennent que les membres de l'Alliance sont désormais les gentils de l'histoire. Je n'ai pas peur du mot "Gentil" aussi manichéen soit-il. Car l'histoire a pris une nuance de manichéisme dès lors qu'Eren a opté pour un génocide planétaire. 

 

Cette histoire a, je trouve, quelque similarité avec l'actualité américaine. Loin de moi l'idée de créer la polémique. Mais pour moi, les eldiens se sont un peu les afro-américains dans notre réalité (d'autres diront les Ouighours, kurdes, tibétains etc). S'ils devaient réfléchir comme Eren, bah ils extermineraient tous les caucasiens (y compris les enfants) pour qu'il ne reste qu'eux sur le continent (voire dans le monde^^). Tous les caucasiens/Non-eldiens sont-ils racistes ? Non. Tous les gouvernements de la Terre/Monde de SNK sont-ils racistes ? Non. Les afro-américains/Eldiens vivraient-ils forcément en paix pour toujours après ça ? Non, au contraire. Même en effaçant la mémoire des Eldiens, Eren ne mettrait pas fin à la violence inhérente à l'espèce humaine. Isayama l'a rappelé encore récemment. Bref, je suis toujours sidéré de lire les arguments des pro-Yeager. Peut-on ignorer ce que ça signifie d'exterminer le reste de l'humanité qui n'est pas comme nous ?? Au nom de quel pragmatisme ??

Je ne trouve pas que l'histoire est devenu manichéenne.

 

Le groupe des "gentils", est un groupe entièrement composé de personnes ayant voulu commettre un génocide. Les Marhs voulaient commettre le génocide de tout le peuple de l'île du Paradis. Ils ont été stoppé avec l'intervention des paradisiens à Rivélio. Jenela (représentant Sieg) voulait commettre le génocide de tous les eldiens de la planète (oui, priver tout un peuple de sa faculté de reproduction pour qu'il disparaisse, c'est un génocide :P), le plan est tombé à l'eau à cause d'Eren qui a escroqué Sieg. Hansi, Armin & co étaient d'accord pour déclencher le Grand Terrassement si leur plan initial ne fonctionné pas, et ils ce sont fait doubler par Sieg (qui c'est fait doubler par Eren). Absolument tout le monde a voulu commettre un génocide, pas uniquement Eren.

 

Le fait que ça soit Eren qui ait réussi à atteindre ce but, et que les autres aient décide de le combattre, ne les transforme pas "gentil", même si maintenant, ils se drapent de bons sentiments. Si les autres avaient atteint leurs objectifs avant Eren, ils auraient fait exactement la même chose que lui, et il y aurait également eu des gens pour s'y opposer. Ca n'aurait pas fait d'eux des gentils pour autant.

 

Que ça soit les pro-yaegger ou les autres, aucun "camp" n'est meilleur que l'autre, tout le monde a tenté de génocider ses ennemis, sous prétexte que leurs ennemis sont "différents et dangereux". ;) Ils ont tous commis des atrocités pour X ou Y raison, et ils ont tous du sang (même d'innocents) sur les mains.

 

C'est ce qu'Isayama nous montre depuis tout ce temps, notamment en nous présentant les différents points de vue des protagonistes actuels. Il n'y a pas de "gentil" ni de "méchant". Chacun pense que son combat est légitime, chacun a quelque chose à protéger, chacun se bat pour protéger ce qui leur tien à coeur. Et il nous montre qu'en tant de guerre, il n'y a pas de "gentil VS méchant", mais uniquement des camps qui s'opposent, et la vérité et la moralité sont toujours les premières victimes dans une guerre.

 

En fait, je dirai que le seul qu'on peut réellement considéré comme étant "gentil", c'est Falco, qui est sans doute le seul à réellement ne pas vouloir la destruction ou mort de qui que ce soit, et à réellement n'avoir aucun à-priori ou haine envers qui que ce soit.

 

En ce qui concerne le parallèle avec l'actualité, ce n'est pas tellement pertinent. D'autant plus qu'à ce niveau, cela peut s'appliquer à absolument tout le monde. Toutes les nations/Ethnies ont, à un moment ou un autre de leur histoire, étaient des "victimes", ou des "bourreaux". On en revient au "cycle" dépeint par SNK. Avec l'histoire, à comment elle est écrite et vécu par les vainqueurs et les perdants, comment elle est transmise aux générations futures, comment elle est interprétée, comment elle peut être manipulée, comment elle peut être utilisé (parfois datant de plusieurs siècles, voir millénaires) comme prétexte ou justification pour des actes aujourd'hui, etc. Dans le lot, il y a des personnes honnêtes qui tenteront réellement de changer les choses en bien, mais qui seront noyés dans la masse de ceux qui veulent juste un prétexte pour faire la guerre. Mais bon, là on est dans un hors sujet qui risque de très vite dérapé, comme ce fût déjà le cas dans un autre topic qui a très vite dérapé en pugilat d'idéologie et procès d'intention par certains. Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire des parallèles avec le monde réel et son histoire, et ce contenter de l'histoire fictive. :D

Modifié par Tablis
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le groupe des "gentils", est un groupe entièrement composé de personnes ayant voulu commettre un génocide. [...] Hansi, Armin & co étaient d'accord pour déclencher le Grand Terrassement si leur plan initial ne fonctionné pas,

@Tablis Alors par contre j'ai pas la moindre idée d'où est-ce que tu as vu que Hansi, Armin & co auraient voulu commettre un génocide si leur plan initial ne fonctionnait pas. Oui, ils s'en seraient remis au Grand Terrassement, mais à des fins purement dissuasives, pas génocidaires. Ils auraient ciblé des cibles militaires, pas civiles (même si il y aurait probablement eu des dommages collatéraux). La raison pour laquelle ils voulaient éviter d'en venir à ça, c'était pour ne pas avoir à plonger le monde dans la peur et ne pas avoir à s'en remettre à des méthodes qui leur vaudrait leur appellation de démons (et aussi pour ne pas avoir à sacrifier Historia et ses enfants). Tu te doutes bien que le fait qu'ils s'offusquent de ce qu'Eren fait actuellement ne ferait aucun sens s'ils étaient ok avec le fait de génocider des populations entières s'ils ne trouvaient pas d'alternatives.

 

EDIT : Citations sur lesquelles je base mon propos :

 

- Armin qui se demande si menacer le monde avec le GT est vraiment le seul moyen de protéger le peuple Eldien. Il n'est là aucunement question de génocide.

- Kiyomi qui explique que le plan nécessite un GT partiel pour montrer son potentiel destructeur au monde. Cela implique donc un but dissuasif du GT.

- Jean qui dit à Floch de garder les pertes civiles au minimum. S'ils étaient prêt à utiliser le GT pour commettre un génocide dans le cas où leur plan initial a échoué (ce qui était le cas à ce moment de l'histoire), Jean ne dirait pas ça.

 

Alors aurais-je raté quelque chose qui affirme le contraire ?

Modifié par Tenroku
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut oublier que les eldiens ne voulaient pas détruire le monde mais c'est le monde qui cherchait a les anéantir et a plusieurs reprises.... paradis aurait voulu vivre en paix sans chercher des poux aux autres mais le reste du monde (mahr en tête) ne le veulent pas. Il n'y a pas un traitement d’égalité ici , c'est pas "kif kif ".

Eren agit car il (et paradis) n'ont fait que subir voyant quasiment leurs murs s'effondraient et leur possible extinction avec.

Eren encore une fois a revelio agit car tyber arrangue le monde pour détruire paradis.

Ziege veut aussi genocider les eldiens en les euthanasiant, eren intervient...

Mahr lance une post attaque avant que toutes les armées du monde se regroupent  et eren intervient et lance le grand terrassement...

Il n'y a rien dans les agissements d'eren qui ne soit pas de l’autodéfense et de la logique, s'il ne pensait pas aux siens , qu'il n'agit que par vengeance  il ne ferait pas tout sa , surtout qu'il n'a que quelques années devant lui et donc qu'es ce que sa peut lui faire si paradis est détruit, il pourrait s'en moquer.

Jamais le monde ne voudra laisser paradis en paix et donc la conclusion qu'eren a fait est toute simple : c'est eux ou nous.

Et j'en veux beaucoup a armin and co qui au lieu d'essayer de comprendre qu'il n'y a pas d'autre choix, de devenir les leader sur paradis, de goutter enfin a une paix bien mérité, non ils ont voyagé quelque temps a l’étranger et sympathisent plus avec ces populations (une partie car dans la rue ou dans l'assemblée sa respirait la haine contre les eldiens) que la leur, illogique , immorale et surtout traitrise de leur patrie , de leurs anciens camarades et de eren !

Je précise que  ceux qui pensent le contraire ont parfaitement le droit, chacun ressent les choses différemment, mais avec cette rebellion (pas de reiner and co, eux c'est totalement logique) j'ai encore plus envie que eren réussisse alors qu'au départ, l'idée me derangait quand même.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, stannis a dit :

Et il ne faut oublier que les eldiens ne voulaient pas détruire le monde mais c'est le monde qui cherchait a les anéantir et a plusieurs reprises.... paradis aurait voulu vivre en paix sans chercher des poux aux autres mais le reste du monde (mahr en tête) ne le veulent pas. Il n'y a pas un traitement d’égalité ici , c'est pas "kif kif ".

Eren agit car il (et paradis) n'ont fait que subir voyant quasiment leurs murs s'effondraient et leur possible extinction avec.

Eren encore une fois a revelio agit car tyber arrangue le monde pour détruire paradis.

Ziege veut aussi genocider les eldiens en les euthanasiant, eren intervient...

Mahr lance une post attaque avant que toutes les armées du monde se regroupent  et eren intervient et lance le grand terrassement...

Il n'y a rien dans les agissements d'eren qui ne soit pas de l’autodéfense et de la logique, s'il ne pensait pas aux siens , qu'il n'agit que par vengeance  il ne ferait pas tout sa , surtout qu'il n'a que quelques années devant lui et donc qu'es ce que sa peut lui faire si paradis est détruit, il pourrait s'en moquer.

Les habitants de Paradis ne désiraient pas "vivre en paix", puisqu'ils ignoraient qu'il existait un monde rempli d'humain hors des murs.

 

Ton postulat de départ est donc érroné.

 

La haine du reste du monde est motivé par l'opression que leur ont fait subir les Eldiens pendant plusieurs siècles. Ce qui a changé dans la logique des mahrs, c'est que :

 

1- les habitants de Paradis sont désormais au courant de vérité

2- le monde est arrivé à un stade technologique où la prochaine course à l'arment passera par les ressources minérales (que l'on trouve Paradis)

3- du fait de cette course aux ressources, les titans qui constituaient la principale force militire des mahrs seront bientôt obsolète

 

Eren n'est pas dans l'autodéfense lorsqu'il attaque Revilo : il a déserté, s'est intégré discrètement pour reccueillir des informations et déclenché son attque au moment où il ferait le plus mal avec la présence de chefs d'états et sans se soucier des civils.

 

Si ilétait vraiment dans l'action militaire "préventive", il aurait pu simplement détruire la flotte mahr et /ou ne s'en prendre qu'à leurs ressources militaires.

 

En gros, Eren a commis exactement le genre d'actions qui a nourri sa haine contre les Titans, et maintenant mahr ainsi que le reste du monde. Il ne fait que reproduire le même cycle de haine et de destruction.

 

il y a 56 minutes, stannis a dit :

Jamais le monde ne voudra laisser paradis en paix et donc la conclusion qu'eren a fait est toute simple : c'est eux ou nous.

Et j'en veux beaucoup a armin and co qui au lieu d'essayer de comprendre qu'il n'y a pas d'autre choix, de devenir les leader sur paradis, de goutter enfin a une paix bien mérité, non ils ont voyagé quelque temps a l’étranger et sympathisent plus avec ces populations (une partie car dans la rue ou dans l'assemblée sa respirait la haine contre les eldiens) que la leur, illogique , immorale et surtout traitrise de leur patrie , de leurs anciens camarades et de eren !

Donc le poincipe de la paix après les murs c'est le repli sur-soi ? Les habitnts de Paradis connaissent enfn la vérité mais devraient rester confinés sur leur île ?

 

Le choix il existe. C'est le plus dur, celui qui demandera le plus de temps, celui de faire évoluer les mentalités du reste du monde. Faire accepter l'idée que les eldiens n'ont pas à supporter le poids des erreurs de leurs ancêtres, et les mahrs n'ont pas à continuer à utiliser se prétexte pour asservir un peuple en guise de représailles, alors que les choses qui leurs sont repprochés datent de plusieurs siècles.

 

Vous imaginez si les familles de descendants d'indiens d'amériques, d'esclaves noirs, victimes de la Soah, des génocides arméniens ou rwandais, etc, exigaient que les descendants de leurs anciens tortionaires soient punis en guise de réparations, alors qu'ils (descendants de victimes ou d'agresseurs) n'ont même pas eux vécus ces drames et dont on a depuis longtemps reconnu l'horreur et l'inhumanité ? 

 

Si on y réfléchi bien d'ailleurs, c'est Eren qui a trahi ses camarades en désertants l'armée, obligeant ses caarades à une mission de sauvetage dangeureuse, et qui a en plus confirmé les préjugés de la propagande mahr : les habitants de Paradis sont dangereux, ils tuent sans distinctions et sans pitiés, et le fait qu'ils aient le pouvoirs des Titns les rend d'autant plus dangeureux.

 

Au final, on a plus l'impression qu'Eren a délibérement provoqué les choses pour se lancer dans sa croisade personnelle.

 

Mais là aussi ça ne reste que mon opinion.

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tenroku a dit :

Alors par contre j'ai pas la moindre idée d'où est-ce que tu as vu que Hansi, Armin & co auraient voulu commettre un génocide si leur plan initial ne fonctionnait pas. Oui, ils s'en seraient remis au Grand Terrassement, mais à des fins purement dissuasives, pas génocidaires. Ils auraient ciblé des cibles militaires, pas civiles (même si il y aurait probablement eu des dommages collatéraux). La raison pour laquelle ils voulaient éviter d'en venir à ça, c'était pour ne pas avoir à plonger le monde dans la peur et ne pas avoir à s'en remettre à des méthodes qui leur vaudrait leur appellation de démons (et aussi pour ne pas avoir à sacrifier Historia et ses enfants). Tu te doutes bien que le fait qu'ils s'offusquent de ce qu'Eren fait actuellement ne ferait aucun sens s'ils étaient ok avec le fait de génocider des populations entières s'ils ne trouvaient pas d'alternatives.

Cela serait bien qu'à l'avenir, au lieu de seulement prendre le premier paragraphe, de le tronquer, puis d'extraire un fragment de phrase, pour réarranger le tout à ta sauce, tu prenne le temps de lire l'intégralité d'un message. C'est bien mieux pour comprendre le fond, le sens et le contexte d'un message. ;) 

 

Sinon, petite piqûre de rappel le plan initial était en 3 étapes. Dans un premier temps, déclencher un "Petit Terrassement" pour montrer la puissance de Paradis. La seconde étape constitue en l'intervention d'Heazul afin de "remettre technologiquement et militairement à niveau" l'île du Paradis. Mais, comme Kyomi a bien précisée, cela allait prendre environ 50 ans. Durant ce laps de temps, l'île du Paradis devait se tenir prête à déclencher le Grand Terrassement à tout moment s'ils n'arrivaient pas à rattraper le retard technologique. Et c'est là qu'entre la troisième étape du plan, à savoir : assurer la descendance royale. Afin qu'il y ait toujours un possesseur de l'originel (et récupérer le bestial au passage). 

 

Ils étaient donc bel et bien prêt, au cas où la dissuasion ne suffise pas et que le plan échoue, à déclencher le Grand Terrassement (et donc, causer un génocide). ;)

 

Capture3.PNG.59d28d95e3bebaa4060da9346e623790.PNG

 

Après, si on prend en compte uniquement "ce que les personnages espéraient", bah à ce compte là, Eren aussi est un gentil, car il espérait ne pas avoir à déclencher le Grand Terrassement non plus. Ils espéraient tous ne "pas en arriver là", mais ils étaient tous prêts à commettre un génocide à un moment ou un autre. C'est d'ailleurs cocasse que seul Eren s'était opposé au "plan de remise à niveau", et Hanzi qui avait émis quelques réserves sur le nombre de morts de la dissuasion. Mais personne n'a émis de réserver ou c'est opposé au déclenchement du Grand Terrassement si le plan échoue.

 

Dire que c'est un groupe de "gentils", que l'histoire est devenue manichéenne ou tenter de faire croire que Eren, et uniquement lui, a pensé à commettre un génocide, c'est totalement faux. Je sais que tu es un "anti-Yeager" convainque et que tu as une grande aversion envers tout ceux qui ne pensent pas exactement comme toi, mais il faut rester un minimum impartial et neutre quand on souhaite analyser convenablement une situation, et surtout, ne pas tenter de réarranger l'histoire (tien, ça correspond parfaitement à mon dernier paragraphe). :) 

Modifié par Tablis
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Cela serait bien qu'à l'avenir, au lieu de seulement prendre le premier paragraphe, de le tronquer, puis d'extraire un fragment de phrase, pour réarranger le tout à ta sauce, tu prenne le temps de lire l'intégralité d'un message. C'est bien mieux pour comprendre le fond, le sens et le contexte d'un message. ;) 

 Si j'ai fait ça c'est parce que je n'ai rien à redire sur les deux phrase qui précédent puisqu'elles sont correctes, elles ne sont pas concernées par mon interrogation. Pareil pour tout le reste de ton message que j'ai bien lu et avec lequel je suis d'accord. Je ne vois pas en quoi je réarrange ton message à ma sauce. Tu as bien dit que le groupe est entièrement (donc Hansi, Armin, Jean et Connie inclus) composé d'individus qui étaient prêts à commettre un génocide, ce qui pour moi est faux. Oui, ils devaient rester en mesure de déclencher le GT à tout moment, au cas où la dissuasion ne fonctionnerait pas et que Paradis se ferait attaquer. Mais encore une fois, où est-il cité que c'est pour génocider une population/le monde et non pas pour simplement se défendre et repousser une attaque ? C'est toujours comme ça que je l'ai compris, personnellement. Suis-je le seul ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Si ce que tu dis était vrai, alors pourquoi Hansi, Armin & co auraient été aussi choqués qu'Eren ait décidé d'aller aussi loin ? Eren ne ferait que suivre le plan qui avait été établi, même s'ils en étaient pas friands et préféreraient ne pas en arriver là. Mais Armin pensait qu'Eren allait simplement utiliser les Titans muraux de Shiganshina pour détruire la coalition mondiale, pas pour exterminer toute vie au-delà de l'île ou même hypothétiquement ne raser que Mahr toute entière (ce qui constituerait un génocide). Il n'a jamais été question de cela, à ce que je sache.

 

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Je sais que tu es un "anti-Yeager" convainque et que tu as une grande aversion envers tout ceux qui ne pensent pas exactement comme toi, mais il faut rester un minimum impartial et neutre quand on souhaite analyser convenablement une situation, et surtout, ne pas tenter de réarranger l'histoire à sa sauce (tien, ça correspond parfaitement à mon dernier paragraphe).

Alors, non. Je ne suis pas "anti-Yeager", je ne suis juste pas "pro-Yeager". J'essaie justement de rester neutre. Peut-être le fait que je passe mon temps à argumenter à propos de l'alliance et sur le fait que je critique les méthodes de Floch t'ont donné cette fausse idée.  Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai "une grande aversion (=Violente antipathie, profond dégoût pour quelque chose ou quelqu'un) envers tous ceux qui ne pensent pas exactement comme moi" ? Parce que je me suis plain de la mauvaise foi dont certains font preuve pour s'attaquer à l'écriture autour de l'alliance à chaque nouveau chapitre en tournant leurs dires en dérision ? Ça reste juste mon opinion. Normal que je sois en désaccord et que ça me dépite. Mais en aucun cas j'éprouve une "grande aversion" envers eux. Je trouve juste que ça limite le débat et que c'est chiant. Quand j'ai défendu que l'alliance fait sens scénaristiquement, j'ai bien précisé qu'on a tout à fait le droit de ne pas être en accord avec eux et que moi-même je ne peux pas les supporter du fait qu'ils n'ont pas de plan clair. Quand j'ai défendu qu'une "Peace Ending"/"Happy End" peut fonctionner et que je trouve dommage de vouloir la labeller automatiquement comme merdique, sans même attendre de voir si Isayama parviendrait à la mettre en place de manière cohérente avec ce qu'il a établi précédemment dans le récit (quand bien même on pense que c'est impossible), j'ai bien précisé qu'on a tout à fait le droit de ne pas aimer sans pour autant penser que c'est incohérent. Je n'ai pas d'aversion pour quiconque ne pense pas comme moi, je trouve juste dommage que certains ne fassent justement pas preuve de plus d'impartialité et de neutralité et accusent des développements de ne pas faire sens juste parce qu'ils ne les aiment pas. Si toutefois c'est ainsi que je parais pour toi où pour d'autres, ben je suis désolé, ce n'est pas mon intention.

 

Modifié par Tenroku
  • Like 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je réalise à quel point, effectivement, nos discussions tournent en rond, on se répète beaucoup, la plupart du temps on ressort les mêmes arguments, simplement parfois on change la forme. Et ça fait quelques chapitres que ça traîne, mais c'est normal puisque l'essentiel qui nous est concrètement apporté dans les nouveaux chapitres ne relève pas d'un champ de discussion nouveau

 

Mais bon, puisqu'on aime bien ça, continuons encore un peu pendant ces (peut-être) 7 scans restants, profitons-en 😅

 

@goon

 

Citation

Les habitants de Paradis ne désiraient pas "vivre en paix", puisqu'ils ignoraient qu'il existait un monde rempli d'humain hors des murs.

Oui bon je sais que je chipote mais tu chipotes toi aussi un peu là ^^ certes ils ignoraient l'existence du monde extérieur mais il n'empêche qu'ils n'aspiraient qu'à vivre dans un monde où ils ne seraient plus sous le joug des titans, donc ça revient à dire qu'ils souhaitaient vivre en paix malgré tout

 

Citation

Si ilétait vraiment dans l'action militaire "préventive", il aurait pu simplement détruire la flotte mahr et /ou ne s'en prendre qu'à leurs ressources militaires.

Bah du coup t'as raison il faut reconnaître qu'il n'était pas dans une démarche préventive. Parce que c'est pas son genre d'essayer de dialoguer avec un ennemi qui vient officiellement de lui déclarer la guerre, ça ça refléterait plutôt la personnalité d'Armin. Sa démarche préventive se place plutôt dans le fait qu'il ait choisit d'agir en amont, et non pas dans les moyens utilisés pour accomplir ses objectifs

 

Citation

Le choix il existe. C'est le plus dur, celui qui demandera le plus de temps, celui de faire évoluer les mentalités du reste du monde. Faire accepter l'idée que les eldiens n'ont pas à supporter le poids des erreurs de leurs ancêtres, et les mahrs n'ont pas à continuer à utiliser se prétexte pour asservir un peuple en guise de représailles, alors que les choses qui leurs sont repprochés datent de plusieurs siècles.

Oui il y a toujours le choix, enfin il y avait, maintenant il n'y a plus trop. Effectivement faire évoluer les mentalités du reste du monde c'est la solution la plus pacifiste, mais comme tu dis ça demandera le plus de temps. Et vu qu'Eren n'a plus suffisamment de temps devant lui, encore moins pour Sieg, et qu'Historia aurait ainsi été sacrifiée, elle et sa progéniture, bah visiblement pour Eren c'était un non catégorique

En fait toute cette situation est liée à une course contre la montre. C'était impossible de changer les mentalités du reste du monde en 6 mois alors que la haine existe depuis 2000 ans. Et puisqu'Eren n'avait pas la garantie que ce plan marcherait et qu'il s'opposait au fait de sacrifier Historia, alors il a choisi d'accomplir son propre plan.

 

On ne peut pas tout avoir : le beurre, l'argent du beurre et les beaux yeux de la fermière. Eren a ainsi choisi de sacrifier son humanité

 

Citation

En gros, Eren a commis exactement le genre d'actions qui a nourri sa haine contre les Titans, et maintenant mahr ainsi que le reste du monde. Il ne fait que reproduire le même cycle de haine et de destruction.

Alors certes il reproduit le cycle de la haine, mais il faut se rappeler que le plan des 50 ans de Heazul visait à reproduire le cycle de l'esclavage de la lignée royale + celui d'Ymir. Et faut rappeler ce qu'avait dit Hansi quand ce plan avait été exposé : elle doutait du fait qu'un jour ils puissent véritablement se débarrasser du pouvoir de l'Originel tellement il était puissant. Même si la puissance titanesque deviendrait obsolète, il n'empêche qu'un Grand Terrassement ça restera pour très longtemps une arme non négligeable. Et puis même s'ils avaient voulu s'en débarrasser, comment faire ? Le seul moyen était d'accéder à l'Axe et de libérer Ymir de l'emprise de la lignée Fritz, et j'avais pas l'impression que les personnages étaient au point là-dessus

 

Là, si j'ai bien compris, Eren pourrait libérer Ymir de la malédiction des titans et ainsi libérer son peuple de cette abomination. Bon certes ça n'est que théorique on sait pas si ça sera vrai mais en tout cas c'est plausible

Donc on répète le cycle de la haine mais on brise la source du mal

 

Effectivement dit comme ça, ça paraît tout bénef. Sauf que voilà, Eren va devoir vivre avec la conscience d'avoir exterminé des milliards d'individus, parce que la plupart des siens verront probablement leur mémoire effacée, du coup il sera (presque) seul à porter ce fardeau

  • Thanks 2
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, goon a dit :

Les habitants de Paradis ne désiraient pas "vivre en paix", puisqu'ils ignoraient qu'il existait un monde rempli d'humain hors des murs.

 

Ton postulat de départ est donc érroné.

 

La haine du reste du monde est motivé par l'opression que leur ont fait subir les Eldiens pendant plusieurs siècles. Ce qui a changé dans la logique des mahrs, c'est que :

 

1- les habitants de Paradis sont désormais au courant de vérité

2- le monde est arrivé à un stade technologique où la prochaine course à l'arment passera par les ressources minérales (que l'on trouve Paradis)

3- du fait de cette course aux ressources, les titans qui constituaient la principale force militire des mahrs seront bientôt obsolète

 

Eren n'est pas dans l'autodéfense lorsqu'il attaque Revilo : il a déserté, s'est intégré discrètement pour reccueillir des informations et déclenché son attque au moment où il ferait le plus mal avec la présence de chefs d'états et sans se soucier des civils.

 

Si ilétait vraiment dans l'action militaire "préventive", il aurait pu simplement détruire la flotte mahr et /ou ne s'en prendre qu'à leurs ressources militaires.

 

En gros, Eren a commis exactement le genre d'actions qui a nourri sa haine contre les Titans, et maintenant mahr ainsi que le reste du monde. Il ne fait que reproduire le même cycle de haine et de destruction.

 

Donc le poincipe de la paix après les murs c'est le repli sur-soi ? Les habitnts de Paradis connaissent enfn la vérité mais devraient rester confinés sur leur île ?

 

Le choix il existe. C'est le plus dur, celui qui demandera le plus de temps, celui de faire évoluer les mentalités du reste du monde. Faire accepter l'idée que les eldiens n'ont pas à supporter le poids des erreurs de leurs ancêtres, et les mahrs n'ont pas à continuer à utiliser se prétexte pour asservir un peuple en guise de représailles, alors que les choses qui leurs sont repprochés datent de plusieurs siècles.

 

Vous imaginez si les familles de descendants d'indiens d'amériques, d'esclaves noirs, victimes de la Soah, des génocides arméniens ou rwandais, etc, exigaient que les descendants de leurs anciens tortionaires soient punis en guise de réparations, alors qu'ils (descendants de victimes ou d'agresseurs) n'ont même pas eux vécus ces drames et dont on a depuis longtemps reconnu l'horreur et l'inhumanité ? 

 

Si on y réfléchi bien d'ailleurs, c'est Eren qui a trahi ses camarades en désertants l'armée, obligeant ses caarades à une mission de sauvetage dangeureuse, et qui a en plus confirmé les préjugés de la propagande mahr : les habitants de Paradis sont dangereux, ils tuent sans distinctions et sans pitiés, et le fait qu'ils aient le pouvoirs des Titns les rend d'autant plus dangeureux.

 

Au final, on a plus l'impression qu'Eren a délibérement provoqué les choses pour se lancer dans sa croisade personnelle.

 

Mais là aussi ça ne reste que mon opinion.

Merci. J'aurais difficilement dit mieux :)

 

Dans l'esprit d'Armin et Co, le GT a, je pense, toujours été considéré comme une arme dissuasive voire de dernier recours en terme de CONTRE-ATTAQUE. On est dans dans l'ordre de la défense. Pas d'une annihilation à utiliser en première intention comme le fait Eren. Pour moi, cette solution reste celui de la facilité.

La diplomatie patiente et progressive (avec ou sans Mini-Terrassement) avec les autres nations aurait été plus difficile mais rien ne nous dit qu'elle était impossible. Nous avons eu l'avis du reste du monde à un instant t. Et encore ! Par reste du monde, on parle de leurs représentants politiques ; ce qui ne préjuge en rien de l'avis réel de tous les peuples en question. Donc dire " Le reste du monde veut exterminer l'île du paradis " est à la base un poil simpliste. [Nb : Bien sûr, ce sont les dirigeants politiques qui décident, mais vu que les peuples qui n'ont rien demandé vont se faire écraser aussi :)^^]

 

D'un autre côté, je peux comprendre que pour en faciliter la lecture, Isayama ait mis l'accent sur l'aspect "Eldiens seuls contre tous". Cela lui a permis de donner une motivation Eren et inévitablement de créer deux camps idéologiques presque symétriques. C'est ce que j'appelle "nuance de manichéisme". Mais rien ne nous oblige à dichotomiser le monde comme Eren.

  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où on voit à quel point cette œuvre est intéressante et se démarque vraiment des autres shonens, c’est à quel point elle peut diviser les avis et le ressenti de ses fans sur le camp à suivre et la notion de bien et de mal.

 

Je m’amusait à regarder des extraits de la saison 3 de l’anime dernièrement et tout cela me fait penser à la scène où Bertholdt est sur le point de se transformer durant la bataille de Shinganshina. Son dialogue avec Armin et puis le monologue qui suit.


« Oui... vous comptez beaucoup pour moi mais je tiens quand même à vous tuer. »

« Pourquoi ? Parce qu’on est des ‘maudits démons’ ? » 

« Non, vous n’avez rien fait de mal et vous n’êtes pas des démons. Il n’empêche que vous devez tous mourrir, il n’y a pas le choix. »

 

« Quelle étrange sensation... je n’éprouve quasiment aucune peur et je vois tout avec acuité. Je crois que je suis prêt à accepter l’issue de ce combat, quelle qu’elle soit. Après tout, personne n’est responsable. On est tous acculés... par ce monde, et son implacable cruauté ! »

 

(sûrement la scène la plus sous-côtée de l’œuvre au passage)

 

Comme il le dit si bien, et comme d’autres l’on fait remarquer dans tous les commentaires précédents, il n’y a désormais ni gentils, ni méchants, juste des groupes de personnes et leurs convictions, chacun prêts à tout pour pouvoir atteindre leur but.

 

Je suis donc de mon côté assez intéressé de voir comment les derniers chapitres de cette histoire vont se dérouler et boucler cette pauvre magnifique. Et j’attends aussi de voir si on peut être encore surpris par le dénouement.

 

 

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tablis a dit :

Je ne trouve pas que l'histoire est devenu manichéenne.

 

Le groupe des "gentils", est un groupe entièrement composé de personnes ayant voulu commettre un génocide. Les Marhs voulaient commettre le génocide de tout le peuple de l'île du Paradis. Ils ont été stoppé avec l'intervention des paradisiens à Rivélio. Jenela (représentant Sieg) voulait commettre le génocide de tous les eldiens de la planète (oui, priver tout un peuple de sa faculté de reproduction pour qu'il disparaisse, c'est un génocide :P), le plan est tombé à l'eau à cause d'Eren qui a escroqué Sieg. Hansi, Armin & co étaient d'accord pour déclencher le Grand Terrassement si leur plan initial ne fonctionné pas, et ils ce sont fait doubler par Sieg (qui c'est fait doubler par Eren). Absolument tout le monde a voulu commettre un génocide, pas uniquement Eren.

 

 

Je trouve ces explications un peu fallacieuses.

 

Parce qu'il faut bien constater qu'entre réaliser le génocide, ce que fait Eren actuellement, et l'envisager comme un dernier recours désespéré au cas où le reste ne marche pas, un recours auquel on ne veut pas trop penser parce qu'on espère ne pas y arriver, ce qu'ont fait Hanji, Armin et le reste, il y a un fossé, tout de même. D'ailleurs, c'est précisément parce qu'Hanji et Armin ne voulaient pas se rabattre sur cette solution que les choses ont traîné. Alors que concrètement parlant... je suis désolée, les seuls ayant voulu, vraiment voulu, un génocide sont Yelena et Eren. Eren parce qu'il le conduit. Il le fait. Il a donc été à un moment donné forcé de le vouloir: qui veut la fin (et il doit bien vouloir une fin) veut les moyens. Pour Yelena, c'est évident. Encore que sa méthode était bien plus douce qu'une destruction pure et simple. Il vaut mieux être un individu inexistant qu'être un individu écrasé par un monstre tout droit venu des enfers.

 

Il n'est pas question de dire que c'est le groupe des "gentils" parce que tous seraient absolument dénués de capacité d'être violents, mais là j'ai clairement l'impression que, puisqu'Eren commet un génocide et qu'au fond ce n'est pas joli, on tente de ramener les autres à son niveau en essayant de les faire passer pour tout aussi génocidaires que lui.

Tu parles du fait que s'ils avaient accompli leur objectif avant Eren, ils auraient été à sa place. Mais sait-on s'ils seraient allés au bout de cet "objectif"? Même pour eux, envisager cette solution extrême alors qu'ils sont plein d'espoir d'améliorer leur situation n'équivaut pas à la certitude qu'ils oseront le faire tout de même et à une vraie résolution ferme.

Qui sait si, le cas échéant, Hanji, Armin auraient eu la force de laisser faire un grand tremblement lancé parce que Paradis était menacée bien concrètement par une coalition ennemie? Si ça se trouve ils auraient encore essayer de l'éviter ou de l'arrêter.

Modifié par papillonrouge24
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message tend à faire relativiser la situation par rapport aux personnes qui voient vraiment Eren comme le vilain et qui pensent qu'il sera battu facilement. 

Ceci n'est pas de la propagande pro-Eren, je pourrais aussi faire un message qui relativise le côté de l'Alliance.

 

Voici certaines raisons connues qui poussent Eren à faire le GT et ça serait beaucoup trop long pour moi de toutes les détailler :

- Eren n'accepte pas le plan de 50 ans autrement le plan politique car ce dernier suggère que Historia doit avoir le titan bestial et donc réduire son espérance de vie et être utilisée comme un objet.

- La descendance de Historia (donc peut être aussi celle d'Eren ?) sera elle aussi utilisée comme des objets.

Vous savez, avec seulement ces 2 points, Eren est légitime d'utiliser le GT. Si il pense qu'il est préférable de sacrifier le monde entier et de sauver Historia et sa descendance et qu'il le fait purement par amour, ça veut dire qu'il n'agit pas égoïstement, et que donc son intention pure est altruiste. Après bien sûr il y'aura toujours une part d’égoïsme mais c'est plus compliqué, Eren a grandi avec ces gens, c'est eux qui l'ont façonné pour créer ce qu'il est aujourd'hui, ils sont son monde, ils importent plus que quiconque, comme notre univers nous importe plus que mille autres univers. C'est juste qu'il ne donne pas la même valeur à tous les êtres humains, le bonheur de certains est n fois plus important que celui d'autres, c'est comme ça, ce n'est pas une morale utilitariste, mais individualiste (attention individualisme différent de l’égoïsme).

Sauf qu'il n'y a pas que ça. Il y'a aussi :

- Le fait de vouloir enfin briser le cycle de haine Eldiens vs Mahr qui est imbrisable autrement qu'avec le GT selon lui, sachant qu'il a pu explorer les mémoires de tous les Eldiens grâce à son pouvoir Originel + Assaillant et donc être très conscient de l'histoire (très long à expliquer)

- Le fait de vouloir libérer et protéger Paradis, dont ses amis et Historia.

- Sûrement une autre ou plusieurs autres raisons connues dont une lui a permit d'allier Ymir à son camp (je ne crois pas au simple talk no jutsu).

 

Ce n'est pas aussi simple, en prenant en compte toutes ces raisons (et celles que j'ai oublié), on peut juste pas dire qu'Eren est tout simplement mauvais.

 

Ensuite, j'aimerais faire un petit rappel sur ce que devrait être Eren en terme de pouvoir et de puissance pour argumenter sur le fait que malgré le "plot-armor" de l'Alliance (qui n'en est pas vraiment vraiment un puisque ils ont toujours été incroyables, il y'a quand même un gap mais beaucoup trop grand avec Eren, beaucoup trop)

 

Dans ces explications, je vais supposer qu'Eren n'a pas de point faible en particulier et que Ymir lui a vraiment conféré le pouvoir du fondateur. 

 

Le fait d'avoir l'Originel et l'Assaillant pleinement activés en plus du pouvoir du fondateur d'Ymir c'est juste de la folie. Outre le GT et son titan beaucoup trop grand, c'est un être qui transcende le temps et qui est capable d'influencer avec intelligence le cours des instants, donc d'influencer l'histoire de l'univers en modélisant la dimension du temps tant que sa modification n'entre pas en contradiction avec le passé. Après ça va pas aussi loin que ça, il doit trouver le meilleur moyen d'envoyer les bonnes mémoires aux bons prédécesseurs au bon moment pour maximiser ses chances.

 

Voici l'explication détaillée de ce fait : (c'est long et ça revient sur le 121)

 

Le pouvoir de l'assaillant couplé au pouvoir de l'originel à voyager dans les souvenirs du passé permet d'envoyer des souvenirs nous appartenant à nos détenteurs du passé (assaillant). C'est possible du moment que ce que l'on fait ne rentre pas en contradiction avec le futur de nos détenteurs de notre passé, donc notre présent.  Eren ne peut utiliser son pouvoir si et seulement si la manière dont il influence ses prédécesseurs concorde avec le passé par rapport à l'instant t où il envoie ses souvenirs. Ou alors même s'il utilise son pouvoir et que ce qu'il tente de faire ne concorde pas avec son passé, alors il ne pourra pas changer les choses par rapport à son passé quoi qu'il arrive. Ça dépend, mais je pense plus que son pouvoir ne marcherait pas. 

 

Je pense que le paradoxe temporel cesse d'être du moment que l'on considère que tous les instants existent en même temps et que l'on fait seulement y voyager. De ce fait, tous les instants sont apparus subitement, l'histoire s'est formée d'un coup, et du coup il n'y a pas réellement de passé et de futur puisque ils existent au moment où l'on parle d'eux. En gros c'est comme si je disais que la fin de l'univers existe et que son début existe encore dans la dimension du temps, mais nous dans notre dimension 3d soit notre univers, on est seulement en train de voyager instant par instant dans une nouvelle infime partie de la dimension du temps. Pour simplifier ce que je dis, imaginez que notre univers c'est un plan 2D et que la dimension temporelle c'est un cube ; notre univers avance dans cette dimension comme un plan avancerait dans un cube. De ce fait, la forme du cube est prédéfinie et l'infinité de plans donc instants qu'il contient existent en même temps et est apparue d'un coup.
Donc, tout ce que l'univers a vécu et tout ce qu'il va vivre a été prédéfini à sa création.
De ce fait, il n'y a plus de paradoxe temporel et ça ne s'applique pas seulement à snk mais à nous aussi.
Dans SNK, il est dit en quelque sorte que dans le chemin, il n'y a pas réellement de passé, de présent et de futur et que tout est entremêlé ce qui peut appuyer mon explication.
Comment conceptualiser le pouvoir de Eren dans ce cas ?
Si le pouvoir d'Eren est capable "d'influer sur le passé en envoyant ses souvenirs à ses prédécesseurs du titan assaillant en accédant à leurs souvenirs", c'est qu'en fait, le pouvoir d'Eren, par le fait qu'il ait été activé, a influencé la forme du cube au moment de sa création de telle manière à ce qu'elle soit la plus bénéfique à la volonté d'Eren. Donc le fait que Eren ait influencé Grisha via Sieg a défini la structure du cube. Donc c'est un peu comme si Eren, par le fait de l'activation de son pouvoir à un moment, était un être temporellement quasi-omnipotent qui a forcé le cube a adopter la forme qu'il a maintenant. Si il n'a existé aucun Eren dans la dimension temporelle qui a utilisé consciencieusement son pouvoir dans le temps, alors Eren lui même ne serait peut être jamais né, l'histoire de snk n'aurait peut être jamais existé telle qu'elle est aujourd'hui et va savoir à quel point l'histoire serait différente.
Mais justement, Eren a agi très intelligemment et consciencieusement en pénétrant dans les souvenirs de Grisha ce qui lui a permis de définir la forme du cube soit l'histoire.
On peut donc dire que Eren a écrit l'histoire au sens propre du terme avant même d'être né par l'influence des Eren du futur. Stylé quand même

 

Ces images sont parfaites pour décrire ce qu'il se passe avec Eren (déso si je répète ce que d'autres ont déjà dit)

 

Eren peut stopper le temps dans sa dimension des paths et explorer la mémoire de tous les Eldiens, même l'Alliance depuis le début de l'histoire de Ymir, c'est fou ! Eren est peut être devenu un mini-dieu (et je n'abuse pas en utilisant ce mot) avant même d'avoir commencé le GT. Il a peut être exploré la mémoire de tous les Eldiens de l'histoire avant même d'avancer et a atteint la transcendance. Il n'est vraiment pas impossible qu'il ait encore une idée dernière la tête, que ce plan soit venu avant ou après sa transcendance.

 

Par exemple, Eren pourrait avoir le projet d'effacer la mémoire de tous les Eldiens sauf Mikasa et Levi après avoir accompli le GT et supprimé la malédiction des titans, est-ce mauvais ? 

Il aurait recommencé l'histoire de SNK dès le début, mais en beaucoup mieux. Lui, Mikasa et Levi seraient les seuls à porter ce fardeau.

J'ai trouvé cette fin au hasard sur la chaîne youtube Worldview Anime, vous pourrez aller regarder leur vidéo très bien argumentée. 

 

Ce que je veux dire, c'est que ça montre que le que le champ de possibilité est encore très grand et que Isayama peut facilement nous sortir une fin inattendue, et j'aime beaucoup ce qu'ils ont dit au début avec le climax, ce qui me pousse d'ailleurs à penser que y'aura un vrai changement prochainement. Il reste tellement d’éléments inconnus.

 

 

HS par rapport au reste :

 

Pour revenir sur la mort de Magath, en se posant la question, pourquoi il s'est sacrifié ? Il était pourtant conscient de son importance et de son influence politique non ? Pourquoi il n'a pas demandé à quelqu'un d'autre de se sacrifier ou essayé d'aborder la situation différemment, ici c'est comme si lui même était fataliste quant à une tentative de paix  ? La seule explication pour moi c'est que même lui considère qu'une paix entre Mahr et Paradis est impossible, qu'il a par conséquent décidé de se sacrifier pour aider l'Alliance à sauver le monde dans le sens d'arrêter Eren, pas dans le sens d'une paix, et aussi pour payer de ses péchés. Dans l'esprit de l'Alliance, initialement, le but est d'arrêter le GT et de revenir sur Paradis afin de mettre en place le plan des 50 ans et recommencer de nouvelle le plan politique. Il n'a pas vraiment été question depuis la création de l'Alliance de faire la paix avec les Mahr, sachant que le GT ne fait qu'empirer la situation. J'ai compris ça avec ce que dit Magath à Shadis "Why are you on our side, the island might get the worse of it", il pense et il a selon moi raison de le penser que même son statut ne peut atténuer une telle haine. 

 

Toutefois, une fin où l'Alliance battrai Eren et reviendrait sur Paradis sans aucune paix et avec le relancement du plan des 50 ans est une absurdité, car on reviendrait à la case départ de l'arc final, avec au final seulement le fait que les plans de Sieg et Eren auront été déjoués. Cette fin est cohérente dans les faits, mais dans l'écriture scénaristique, elle n'a aucune pertinence, c'est comme si le manga se serait arrêté à Eren qui regardait l'océan avant le time-skip.

 

Personnellement, avec tout ça, je penche pour le fait que Eren va soit parvenir à battre l'Alliance (pas en les tuant tous dont Armin et Mikasa parce que ça n'aurait pas trop de sens puisque leur liberté et leur sécurité sont en partie la raison même de sa motivation pour accomplir le GT, mais en les neutralisant), soit nous surprendre avec un plot twist incroyable en révélant ses motivations cachées, ce qui expliquerait parfaitement ces 6 derniers chapitres, permettant de faire augmenter l'attente et le suspens à un climax où l'explosion sera juste incroyable.

 

Ce n'est que mon avis ? C'est objectivement subjectif.

SNK, c'est la vie ? C'est objectivement objectif.

 

Modifié par Arajiny
  • Like 4
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tenroku a dit :

 Si j'ai fait ça c'est parce que je n'ai rien à redire sur les deux phrase qui précédent puisqu'elles sont correctes, elles ne sont pas concernées par mon interrogation. Pareil pour tout le reste de ton message que j'ai bien lu et avec lequel je suis d'accord. Je ne vois pas en quoi je réarrange ton message à ma sauce. Tu as bien dit que le groupe est entièrement (donc Hansi, Armin, Jean et Connie inclus) composé d'individus qui étaient prêts à commettre un génocide, ce qui pour moi est faux. Oui, ils devaient rester en mesure de déclencher le GT à tout moment, au cas où la dissuasion ne fonctionnerait pas et que Paradis se ferait attaquer. Mais encore une fois, où est-il cité que c'est pour génocider une population/le monde et non pas pour simplement se défendre et repousser une attaque ? C'est toujours comme ça que je l'ai compris, personnellement. Suis-je le seul ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ? Si ce que tu dis était vrai, alors pourquoi Hansi, Armin & co auraient été aussi choqués qu'Eren ait décidé d'aller aussi loin ? Eren ne ferait que suivre le plan qui avait été établi, même s'ils en étaient pas friands et préféreraient ne pas en arriver là. Mais Armin pensait qu'Eren allait simplement utiliser les Titans muraux de Shiganshina pour détruire la coalition mondiale, pas pour exterminer toute vie au-delà de l'île ou même hypothétiquement ne raser que Mahr toute entière (ce qui constituerait un génocide). Il n'a jamais été question de cela, à ce que je sache.

 

Alors, non. Je ne suis pas "anti-Yeager", je ne suis juste pas "pro-Yeager". J'essaie justement de rester neutre. Peut-être le fait que je passe mon temps à argumenter à propos de l'alliance et sur le fait que je critique les méthodes de Floch t'ont donné cette fausse idée.  Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai "une grande aversion (=Violente antipathie, profond dégoût pour quelque chose ou quelqu'un) envers tous ceux qui ne pensent pas exactement comme moi" ? Parce que je me suis plain de la mauvaise foi dont certains font preuve pour s'attaquer à l'écriture autour de l'alliance à chaque nouveau chapitre en tournant leurs dires en dérision ? Ça reste juste mon opinion. Normal que je sois en désaccord et que ça me dépite. Mais en aucun cas j'éprouve une "grande aversion" envers eux. Je trouve juste que ça limite le débat et que c'est chiant. Quand j'ai défendu que l'alliance fait sens scénaristiquement, j'ai bien précisé qu'on a tout à fait le droit de ne pas être en accord avec eux et que moi-même je ne peux pas les supporter du fait qu'ils n'ont pas de plan clair. Quand j'ai défendu qu'une "Peace Ending"/"Happy End" peut fonctionner et que je trouve dommage de vouloir la labeller automatiquement comme merdique, sans même attendre de voir si Isayama parviendrait à la mettre en place de manière cohérente avec ce qu'il a établi précédemment dans le récit (quand bien même on pense que c'est impossible), j'ai bien précisé qu'on a tout à fait le droit de ne pas aimer sans pour autant penser que c'est incohérent. Je n'ai pas d'aversion pour quiconque ne pense pas comme moi, je trouve juste dommage que certains ne fassent justement pas preuve de plus d'impartialité et de neutralité et accusent des développements de ne pas faire sens juste parce qu'ils ne les aiment pas. Si toutefois c'est ainsi que je parais pour toi où pour d'autres, ben je suis désolé, ce n'est pas mon intention.

 

Désolé, j'ai peut-être eu des mots un peu fort. Mais il est vrai qu'à force de presque toujours te voir "agressif", au bout d'un moment les gens peuvent se sentir "agresser" même quand ce n'est pas le cas. :D (c'est d'ailleurs pour ça que, personnellement, j'essaie de beaucoup nuancer mes propos et mettre des smiley :D) C'est sans doute pour ça que j'ai pensé que tu étais un "anti-yaegger"

 

Après, il y a un gros souci quand on se met à vouloir extrapoler des choses qui ne sont pas dans l'oeuvre. Pour reprendre ta question, où est-il cité que c'est seulement pour se défendre et repousser une attaque ? Tu vois, c'est le problème quand on veut extrapoler sur des choses qui ne sont pas présentes dans l'oeuvre, on peut faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quel personnage. 

 

En ce qui me concerne, depuis le début, le Grand Terrassement est présenté comme l'arme ultime capable de rayer toute la population de la planète. Pour moi, quand Kyomi dit clairement que Paradis n'a ni armée, ni technologie, ni structure opérationnelle (, éducation, industrie, etc.) pour survivre face au monde, que s'ils n'arrivent pas à rattraper ce retard et que le Grand Terrassement reste l'ultime et dernier recours, je ne vois pas cela comme une simple "mesure de protection", mais bien comme une attaque en règle contre tous les ennemis. Kyomi le dit clairement, si le plan échoue et qu'ils n'arrivent pas à rattraper leur retard technologique, ils ne pourront jamais survivre. Et avec l'avancée technologique justement, les titans (et le Grand Terrassement) deviendront de moins en moins dissuasifs.

 

Armyn et Hanzi l'on dit dans un autre chapitre, le Grand Terrassement était l'ultime recours, mais ils pensaient avoir suffisamment de temps pour arriver à arranger les choses sans avoir à en arriver là. C'est pour cela qu'ils ne s'y sont pas opposés, car ils étaient persuadés que cela n'arriverait jamais. S'ils sont choqués, c'est tout simplement parce que justement, ce qu'ils pensaient ne jamais arriver, et en train d'arriver. Pour prendre un exemple "basique", c'est comme une personne qui se dit "je paierai la facture demain, j'ai le temps avant la date limite", qui remet toujours à demain, jusqu'à ce qu'il se retrouve avec l'électricité coupé, car finalement, il n'a pas pu payer à temps.

 

Personnellement, je n'ai rien contre l'alliance, je trouve d'ailleurs ça très "beau" de voir des ennemis millénaires s'alliés au nom d'un noble idéal : survivre tous ensemble. Mais, tout comme toi tu es dépité envers les "pro-yaeger" et "anti-alliance" (je le suis aussi parfois, rassure toi. Je déteste les "extrémistes", que ça soit d'un côté comme de l'autre :D), je suis dépité par les "pro-alliances" et "anti-yaegger", surtout lorsque certains n'hésitent pas à "réécrire" l'histoire pour tenter de faire passer les membres de l'alliance pour bien meilleur qu'ils le sont en réalité (d'où mon premier message servant de piqûre de rappel sur un peu tous les membres de l'alliance). 

 

Comme je l'ai expliqué, pour moi il n'y a ni gentil, ni méchant dans cette histoire. Juste des personnes qui défendent leur vision et qui ont tous quelque chose de différent à protéger. Certains c'est leur patrie, d'autres leur histoire, d'autre pensent défendre l'humanité ou la moralité (qui peut être différente suivant chacun), etc. Et TOUT le monde a du sang sur les mains, aussi bien du sang "ennemis" que du sang d'innocents.

 

il y a 52 minutes, papillonrouge24 a dit :

Je trouve ces explications un peu fallacieuses.

 

Parce qu'il faut bien constater qu'entre réaliser le génocide, ce que fait Eren actuellement, et l'envisager comme un dernier recours désespéré au cas où le reste ne marche pas, un recours auquel on ne veut pas trop penser parce qu'on espère ne pas y arriver, ce qu'ont fait Hanji, Armin et le reste, il y a un fossé, tout de même. D'ailleurs, c'est précisément parce qu'Hanji et Armin ne voulaient pas se rabattre sur cette solution que les choses ont traîné. Alors que concrètement parlant... je suis désolée, les seuls ayant voulu, vraiment voulu, un génocide sont Yelena et Eren. Eren parce qu'il le le conduit. Il le fait. Il a donc été à un moment donné forcé de le vouloir: qui veut la fin (et il doit bien vouloir une fin) veut les moyens. Pour Yelena, c'est évident. Encore que sa méthode était bien plus douce qu'une destruction pure et simple. Il vaut mieux être un individu inexistant qu'être un individu écrasé par un monstre tout droit venu des enfers.

 

Il n'est pas question de dire que c'est le groupe des "gentils" parce que tous seraient absolument dénué de capacité d'être violents, mais là j'ai clairement l'impression que, puisqu'Eren commet un génocide et qu'au fond ce n'est pas joli, on tente de ramener les autres à son niveau en essayant de les faire passer pour tout aussi génocidaires que lui.

Tu parles du fait que s'ils avaient accompli leur objectif avant Eren, ils auraient été à sa place. Mais sait-on s'ils seraient allés au bout de cet "objectif"? Même pour eux, envisager cette solution extrême alors qu'ils sont plein d'espoir d'améliorer leur situation n'équivaut pas à la certitude qu'ils oseront le faire tout de même et à une vraie résolution ferme.

Qui sait si, le cas échéant, Hanji, Armin auraient eu la force de laisser faire un grand tremblement lancé parce que Paradis était menacée bien concrètement par une coalition ennemie? Si ça se trouve ils auraient encore essayer de l'éviter ou de l'arrêter.

Comme je l'ai précisé dans la suite de mon message, s'ils ne l'ont pas fait, c'est parce qu'ils en ont été empêchés et/ou qu'Eren a été plus rapide qu'eux. Les autres génocides n'étaient pas simplement "envisagé", ils étaient en train d'être réalisés !

 

Pour rappel, Marh avait déjà tout en place pour procéder au génocide de l'île du Paradis, avec l'appui du monde entier (y compris des eldiens du continent). Seulement, avec l'intervention surprise d'Eren et d'Armyn qui ont à eux 2 presque intégralement éradiqué toute l'armée, cela n'a pas pu se faire. Oui, ils allaient le faire. Avec l'immense armada et armée à Revelio + l'appuie, l'accord et l'approbation de toutes les nations du monde, vous pensez sérieusement que les Marhs allaient finalement dire "oh bah finalement, maintenant qu'ils sont libres et peuvent nous exterminer d'une simple pensée, on va les laisser en paix".

 

Sieg c'était encore pire, il était littéralement devant le "gros bouton rouge" avec la main dessus pour déclencher le génocide. Il avait donné l'ordre à Ymir, il a déclenché le génocide. Ymir était littéralement sur le palier de l'axe pour le déclencher. Si Eren n'avait pas libéré Ymir, Sieg aurait réussi. Ce n'était pas juste "envisagé".

 

Pour les paradisiens, j'en ai parlé juste au-dessus. D'ailleurs, soit dit en passant, c'est faux pour Eren et le fait qu'il était d'accord. Il est d'ailleurs le seul et unique paradisien à s'être opposé au plan de Paradis/Heazul/Sieg justement.

 

À ces stades, on est très loin du génocide seulement "envisagé". Et la méthode ou le nombre de mort importe peu. Faire disparaître tout un peuple, volontairement, c'est un génocide.

 

Comme je l'ai dit, si ça n'avait pas été Eren, et bien cela aurait été les autres. Tout était en place pour le faire, pour chacune des parties en place. Tout était sur le point d'être réalisé, et tout était déjà en train d'être réalisé. S'ils ne l'ont pas fait, ce n'est pas parce que les personnes ont décidé eux-mêmes de ne pas le faire, mais uniquement parce qu'ils en ont été empêchés par d'autres. Tout comme maintenant, l'alliance tente d'empêcher Eren de faire le sien. ;)

 

Je ne tente pas de "ramener les autres au niveau d'Eren", je ne fais que rappeler l'histoire. Relisez le manga pour vous remémorer tout ce qui s'est passé durant les 30 derniers chapitres. ;)

 

Après, ce n'est pas moi qui ai parlé de "gentils", mais justement quelqu'un disant qu'ils étaient les gentils et que l'histoire était devenue manichéenne. Je n'ai fait que corriger cette erreur en rappelant les faits que beaucoup semblent avoir oubliés.

Modifié par Tablis
  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tablis a dit :

Après, il y a un gros souci quand on se met à vouloir extrapoler des choses qui ne sont pas dans l'oeuvre. Pour reprendre ta question, où est-il cité que c'est seulement pour se défendre et repousser une attaque ? Tu vois, c'est le problème quand on veut extrapoler sur des choses qui ne sont pas présentes dans l'oeuvre, on peut faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quel personnage. 

Donc on se retrouve dans une position où on ne peut, a priori, pas apporter de preuve définitive que l'un ou l'autre a raison. C'est une différence d'interprétation. Personnellement, je maintiens qu'en cas d'attaque ennemie, ils auraient probablement utilisé un GT partiel pour neutraliser l'ennemi à des fins défensives, mais pas à des fins génocidaires. Ça me paraît juste plus cohérent vis-à-vis de la manière de penser des personnages en question. J'entends ton argument sur pourquoi ils auraient été choqués, ça se tient. Mais une autre chose à prendre compte c'est que l'utiliser à des fins génocidaires rendrait vain le sacrifice d'Historia et de ses enfants jusqu'à ce moment. S'ils sont capables de considérer la possibilité de devoir maintenir le GT pendant 50 ans et d'effectuer ce sacrifice, c'est justement dans l'optique de rattraper le reste du monde au bout de cette période et de ne plus avoir à se reposer dessus (même si, comme Hange l'a dit, ils n'oseraient peut-être jamais se débarrasser d'une telle arme) et pas pour foutre toute cette démarche en l'air à la moindre attaque. Dans ce cas là, autant éviter le sacrifice d'Historia et procéder avec le génocide directement, comme Eren le fait actuellement. Alors oui, le GT nous est présenté comme "l'arme ultime capable de rayer toute la population de la planète", mais ça ne veut pas pour autant dire que ces personnages l'auraient utilisé de cette manière. Agree to disagree. Après, là où on restera d'accord c'est que, peu importe que tous ses membres aient voulu commettre un génocide ou pas, ça ne fait en rien de l'alliance les "gentils" ou "méchants" de l'histoire. :) Ce n'est pas manichéen. Tout le monde a du sang sur les mains et est prêt à se les salir pour ce qu'ils perçoivent comme étant le plus juste.

 

Modifié par Tenroku
  • Like 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tablis a dit :

 

 

Comme je l'ai précisé dans la suite de mon message, s'ils ne l'ont pas fait, c'est parce qu'ils en ont été empêchés et/ou qu'Eren a été plus rapide qu'eux. Les autres génocides n'étaient pas simplement "envisagé", ils étaient en train d'être réalisés !

 

J'entends bien. Cela ne change rien de ce que j'ai dit. Je ne parle d'ailleurs que des gens de Paradis, pas de ce que prévoyait Sieg et Yelena ou d'autres factions (je l'évoquais simplement pour préciser qu'à mes yeux les projets de Sieg étaient bien moins brutaux que l'initiative d'Eren). Concrètement, les gens de l'alliance faisant partie de la 104 envisageaient le grand tremblement comme une possibilité lointaine et nébuleuse. Je soulignais qu'entre former un très vague projet auquel on a espoir d'échapper et le réaliser, il y avait un gouffre. Si on veut expliquer pourquoi l'alliance n'est pas une troupe de "gentils" contre un "méchant", préciser qu'ils ont voulu un génocides comme Eren et que s'ils avaient pu ils l'auraient fait n'est pas le plus pertinent. Avec des si on met Paris en bouteille. 

On peut souligner qu'ils mettent potentiellement en danger l'île de Paradis, par contre; si on veut les voir sous un jour négatif. .

 

                                                                                                      ***

 

Et puis bon, plus généralement, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais... Tenroku...agressif... La seul fois où je l'ai lu amer c'est dans un de ses tout derniers messages en mode "yeagerist salé". Ne vous sentez pas détestés parce certains soulignent que qualifier d'absurde l'intrigue en cours et la congédier sans autre forme de procès car elle ne vous plaît pas est regrettable à leurs yeux.

C'est facile à dire pour moi, Armin est du côté de l'alliance, je suis le fil sans peine, certes. Mais certains lecteurs impatients devraient juste comprendre qu'Isayama n'est pas là pour leur faire plaisir et essayer de comprendre pourquoi il se donne la peine d'écrire ces chapitres.

Beaucoup de supporters d'Eren demandent et exigent qu'on le comprenne et qu'on comprenne son action extrême en déployant des argumentaires plus ou moins solides. On pourrait rendre la pareille au camp d'en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement et définitivement se sera une bad ending .

 

La raison ? la mort de Magath , il aurai pu être le renouveau de Marh avec sa rédemption , devenir président et faire changé les chose un peu mais avec sa mort c'est fini .

 

Parce que il y a plus personne coté Marh , d'assez important pour remplir ce role , sauf le copain de sacha a la rigueur  mais bon . 

 

La mort de Keith mouais quoi , du quota quoi , il aura eu droit une belle action pour la fin , il a dépassé son stade de témoin de l'histoire , mais la pareil le dernier vieux coté Eldien  qui pouvait parlé d'avant  est mort . 

 

Le titan de falco ressemble bien a un oiseau , avec un bec en guise de mâchoire , on vois le changement drastique avec son titan de base . 

 

Floch pas mort c'est sur ( GG a gaby la sniper ) et je sent qu'on va le revoir , avant tombé il a sans doute réussi a accroché son grappin au bateau / avion et va monté discret sur le bateau je le sens bien .  

 

Oui pas d'hésitation c'est eux ou nous , sa toujours été ça , les titan ou nous , marhs ou nous , le monde ou nous , cet  règle est absolue et difficile de la contesté .

 

On est arrivé a un niveau ou il n'y a plus ni gentil ni méchant , juste des humains et leur morale propre . 

 

Sa n’empêche pas que Eren reste dans le vrai pour le coup , sa solution est radical mais marchera et apportera des vrai résultat . 

 

Contrairement a l'autre solution avec l'espoir infime que le monde laisse le Paradis tranquille par peur du GT ou tente de ""négocié "" et peut être calmé et changé la mentalité  des gens mais que sa prendre un temps infini pour ce faire et Eren na pas ce temps et ne veux pas d'un espoir si peu sur + ne veux pas sacrifié Historia et ses gamins  .

 

Mais voilà la survie du plus grand nombre prévaut toujours sur les sentiment et les raison personnel des gens tout comme la pragmatisité prévaut souvent sur la morale et le coté humains   . 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow mais quel chapitre mes ailleux!

 

Je vais pas revenir sur ce qui a déjà pu être très justement dit par Tenroku dans son pavé sarcastique à propos du fait que l'alliance ne subisse aucune perte ( soldats vétérans ayant déjà affronté des adversaires en équipement tridimensionnel et supportés par 4 titans face à des soldats bien moins expérimentés ect...)

Beaucoup de passages très tendus dans le chapitre avec Annie et Reiner qui se font démolir à petit feu, l'arrivée des renforts yeagerists ect!

Pas mal de jolis morceaux de bravoure aussi comme Reiner qui se mange de face les lances à la place d'Annie ou encore Connie qui s'élance seul contre une escouade entière!

 

Un excellent chapitre d'action en bref. Mais ce que cela annonce surtout (en tout cas j'espère)  c'est un chapitre "calme avant la tempête" ou on va finalement avoir droit à un focus sur les interactions entre les personnages de l'alliance. Je faisais parti de ceux qui ont trouvé le rassemblement de l'alliance dans le chapitre 126 trop rapide et je trouvais dommage qu'Iasayama n'ait pas mis l'accent sur leurs interactions au moment de leurs retrouvailles mais je pense maintenant comprendre pourquoi :

Des persos venant de vivre une bataille cote à cote , s'étant mutuellement sauvé la mise et ayant frôlé la mort ensemble auront bien plus de facilités à s'ouvrir et à se dire clairement les choses qu'aux moments ou ils se sont rassemblés.

Ils vont avoir des heures à tuer dans le bateau (en supposant que Floch n'effectue pas un ultime come back) et ce serait l'occasion parfaite d'avoir une discussion Annie-Reiner à propos de la mort de Berthold, du dédoublement de personnalité de Reiner et en gros de tout ce qui s'est produit durant le sommeil d'Annie.

J'espère aussi une discussion Annie-Armin et qu'Armin et Mikasa nous expliquent clairement jusqu'ou ils sont prêts à aller si (ou plutôt quand ) Eren refuse de mettre fin à son plan.

Par ailleurs je crois qu'à ce stade Sieg est obligatoirement avec Eren (sauf si il est planqué dans la cale du bateau mdr) impossible sinon de le réintégrer à l'histoire. La question est pourquoi l'aurait-il emmené? A priori il n'a plus besoin de son sang royal. Eren se sentirait-il après tout simplement concerné par le sort de son grand frère et chercherait à faire changer sa vision du monde? Après tout il n'a jamais clairement exprimé ce qu'il pensait de Sieg.

Ah et je me demande vraiment ou le manga va se terminer du coup! Je pensais que ce serait à Revelio mais a priori c'est rapé x)

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, s'ils arrêtent eren, ils vont faire comment quand ils retourneront sur l'île? Et si la population apprend pour leur traîtrise? :hap:

 

Ca sent très mal pour l'alliance :hap: Car quand la population apprendra qu'ils ont tué eren, je ne donne pas cher de leur peau, surtout qu'il reste encore des jageristes sur l'île. Shadis et magath ont fait exploser le bateau mais il y avait encore des renforts qui se ramenaient dont ceux qui ont du sortir du train qui a déraillé, c'est pas comme s'ils étaient tous morts, il y avait pas mal de wagons derrière. 

 

Je ne pense pas qu'hitch et la police militaire seront suffisantes pour protéger l'alliance à leur retour.

Modifié par Alba
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alba a dit :

D'ailleurs, s'ils arrêtent eren, ils vont faire comment quand ils retourneront sur l'île? Et si la population apprend pour leur traîtrise? :hap:

 

Ca sent très mal pour l'alliance :hap: Car quand la population apprendra qu'ils ont tué eren, je ne donne pas cher de leur peau, surtout qu'il reste encore des jageristes sur l'île. Shadis et magath ont fait exploser le bateau mais il y avait encore des renforts qui se ramenaient dont ceux qui ont du sortir du train qui a déraillé, c'est pas comme s'ils étaient tous morts, il y avait pas mal de wagons derrière. 

 

Je ne pense pas qu'hitch et la police militaire seront suffisantes pour protéger l'alliance à leur retour.

Honnêtement je ne pense pas qu'Isayama nous montrera le retour des insulaires sur l'ile.

Si il ne reste vraiment que 6 ou 7 chapitres je pense qu'il les consacrera surtout à la conclusion de la confrontation avec Eren avec éventuellement un chapitre épilogue qui se déroulait des années après la conclusion de l'affrontement pour nous en montrer les conséquences.

Cela dit si ils reviennent bel et bien sur l'ile ils vont effectivement pas être très bien accueillis XD après peut être qu'Historia pourrait plaider en leur faveur si elle a encore suffisamment d'influence en tant que reine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papillonrouge24 je vous invite à bien relire mes interventions, car il semblerait que vous ayez mal compris/interprété tout ce que j'ai dit. ;) 

 

Il y a 12 heures, Alba a dit :

D'ailleurs, s'ils arrêtent eren, ils vont faire comment quand ils retourneront sur l'île? Et si la population apprend pour leur traîtrise? :hap:

 

Ca sent très mal pour l'alliance :hap: Car quand la population apprendra qu'ils ont tué eren, je ne donne pas cher de leur peau, surtout qu'il reste encore des jageristes sur l'île. Shadis et magath ont fait exploser le bateau mais il y avait encore des renforts qui se ramenaient dont ceux qui ont du sortir du train qui a déraillé, c'est pas comme s'ils étaient tous morts, il y avait pas mal de wagons derrière. 

 

Je ne pense pas qu'hitch et la police militaire seront suffisantes pour protéger l'alliance à leur retour.

J'ajouterai une extension à ta question (une question que j'avais déjà précédemment posée, mais sans trouver de réponse) : même s'ils arrêtent Eren, comment le Grand Terrassement sera arrêté, lui ?

 

Arrêter Eren ne signifie pas nécessairement arriver à mettre fin au Grand Terrassement. A moins qu'Eren en donne l'ordre, les titans continueront de le provoquer, ou tout du moins, ils seront totalement libres et sans contrôles. Je trouverai ça vraiment sorti de nulle part et totalement illogique (et incohérent) que les titans s'arrêtent de bouger d'un coup, et ne fassent plus rien juste parce qu'Eren se fait arrêter/tuer.

 

De plus, malgré le fait qu'ils aient un bateau, un avion, et plusieurs titans shifter, ils n'ont vraiment aucune chance de vaincre des millions de colossaux. Même si toutes les nations s'allient pour combattre le GT, on nous a bien fait comprendre depuis le début, qu'actuellement, il n'y a absolument rien au monde qui peut arrêter ou le combattre le GT (à part le pouvoir de l'Originel lui-même).

 

Je ne vois que 2 possibilités pour mettre un terme au Grand Terrassement. La première, c'est le pouvoir de l'amour et de l'amitié (Shingeki No Naruto xD). L'alliance arrive à convaincre Eren d'arrêter. La seconde, c'est que Sieg soit toujours vivant (ce qui est le cas selon moi, et qu'il a du être embarqué par Eren), et qu'il dévore Eren pour récupérer l'Originel. Ce qui lui permettra d'utiliser le pouvoir de l'Originel grâce à son sang royal pour stopper le Grand Terrassement. Mais dans ce cas, plus rien ne pourra l'empêcher de relancer son génocide en même temps. Et les "gentils" ne sont pas censés commettre de génocide, contrairement à Eren ! :P (Bon ok, c'était un peu de l'humour facile cette dernière phrase, mais c'était trop tentant. :D

 

Mais tout cela ce heurte à un autre problème majeur : Ymir. De ce que l'on en sait actuellement, c'est toujours elle la seule, unique et réelle détentrice du pouvoir. Même Eren n'a le pouvoir que parce qu'Ymir lui a permis de l'utiliser (de mémoire, il lui demande de lui prêter son pouvoir, pas de lui donner). Si elle est réellement libre à présent, elle peut très bien refuser tout ordre de qui que ce soit et peut décider d'elle-même de laisser continuer le Grand Terrassement.

  • Like 1
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tablis a dit :

 

Je ne vois que 2 possibilités pour mettre un terme au Grand Terrassement. La première, c'est le pouvoir de l'amour et de l'amitié (Shingeki No Naruto xD). L'alliance arrive à convaincre Eren d'arrêter. La seconde, c'est que Sieg soit toujours vivant (ce qui est le cas selon moi, et qu'il a du être embarqué par Eren), et qu'il dévore Eren pour récupérer l'Originel. Ce qui lui permettra d'utiliser le pouvoir de l'Originel grâce à son sang royal pour stopper le Grand Terrassement. Mais dans ce cas, plus rien ne pourra l'empêcher de relancer son génocide en même temps. Et les "gentils" ne sont pas censés commettre de génocide, contrairement à Eren ! :P (Bon ok, c'était un peu de l'humour facile cette dernière phrase, mais c'était trop tentant. :D

 

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait que ces deux possibiltés pour arrêter Eren même si pour moi la première est absolument irréalisable. On nous a déjà montré a quel point la décision prise par Eren a été le fruit d'une mure réflexion, il savait dès le départ quelles seraient les conséquences du terrassement et combien elles seraient douloureuses . Il me parait impossible qu'Eren fasse machine arrière maintenant alors qu'il a démontré une détermination sans faille auparavant.

 

Je pense pour ma part que la deuxième option que tu propose est forcément celle par laquelle se conclura le manga mais avec une nuance quand même :

pour moi il n'est pas nécessaire que ce soit Sieg qui dévore Eren puisqu'après le chapitre 123 le sang royal ne semble plus permettre aucun contrôle sur Ymir. Pour moi n'importe quel shifters pourrait donc être amené a dévorer Eren et obtenir son pouvoir. Je reste d'ailleurs persuadé que le dernier affrontement du manga se fera autour des shifters ayant survécu à l'affrontement avec Eren pour le dévorer et obtenir son pouvoir ( le moment ou l'alliance volera en éclat en gros ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shrikky a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait que ces deux possibiltés pour arrêter Eren même si pour moi la première est absolument irréalisable. On nous a déjà montré a quel point la décision prise par Eren a été le fruit d'une mure réflexion, il savait dès le départ quelles seraient les conséquences du terrassement et combien elles seraient douloureuses . Il me parait impossible qu'Eren fasse machine arrière maintenant alors qu'il a démontré une détermination sans faille auparavant.

 

Je pense pour ma part que la deuxième option que tu propose est forcément celle par laquelle se conclura le manga mais avec une nuance quand même :

pour moi il n'est pas nécessaire que ce soit Sieg qui dévore Eren puisqu'après le chapitre 123 le sang royal ne semble plus permettre aucun contrôle sur Ymir. Pour moi n'importe quel shifters pourrait donc être amené a dévorer Eren et obtenir son pouvoir. Je reste d'ailleurs persuadé que le dernier affrontement du manga se fera autour des shifters ayant survécu à l'affrontement avec Eren pour le dévorer et obtenir son pouvoir ( le moment ou l'alliance volera en éclat en gros ).

 

N'oubliez pas qu'Ymir a récupéré son libre arbitre. Depuis le début c'est elle et seulement elle qui contrôle le pouvoir des titans mais comme elle n'a connu que l'esclavage et a été conditionnée toute sa vie, elle obéissait aveuglément aux Fritz ; le sang royal n'a finalement jamais vraiment eu de contrôle direct sur le pouvoir des titans.
Au final, Sieg ou n'importe quel Eldien qui mangerait Eren ne pourrait sans doute rien faire pour arrêter la horde de Colossaux sauf si Ymir le désire... Nous pouvons même nous demander si elle laisserait Eren mourir ? Comme nous l'avons vu, elle peut même éviter la mort aux Eldiens (Sieg), donc elle pourrait faire la même chose avec Eren qui est la seule et première personne à lui avoir laissé le choix.

  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...