Jump to content

Recommended Posts

@Horny Thorynque

S@lut à toi, jeune entrepreneur ... (:P),

je souhaite juste revenir sur le cas de Izo. Il semblerait que son insertion plus « directe » dans le manga joue beaucoup en sa faveur. À tel point que certains et certaines sont allés jusqu’à revenir sur sa force et son niveau global, deux choses qui, selon mes souvenirs et les débats qu’on avait pu avoir sur ce forum, n’avaient pas forcément été grandiose,même s’il est ici question de Marine Ford, un arc où l’auteur a officiellement avoué avoir minimisé au maximum la prestation général des belligérants, ceci afin de ne pas trop en dévoiler -on en a désormais la certitude avec l’arc Wano, beaucoup d’éléments propres aux personnages présents dans cet arc sembleraient avoir été volontairement omis par l’auteur-. Pour autant ... et ce n’est un secret pour personne (ahah),  j’ai toujours été de ceux qui avaient eu en haute estime tous les protagonistes présents, de près comme de loin, à Marine Ford, durant La Guerre au Sommet, en particulier l’équipage de Newgate.

Seulement et pour les raisons cités un peu plus haut, ces derniers n’ont pas tous eu le même temps d’exposition ni le même temps de « développement », ce qui, qu’on le veuille ou non, a eu -et a toujours d’ailleurs- tendance à biaiser notre jugement à leur égard, on en était presque à la limite de la réflexion simple « il n’est pas apparu longtemps, donc il doit être faible/moyen » ou bien « il a été mis en difficulté trop facilement, donc il est faible ». Pourtant, dans les différents SBS, Databook, certaines VC, mais surtout les derniers chapitres relatant les aventures de Oden, Oda a toujours dit que les commandants de Barbe Blanche étaient tous, je dis bien T-O-U-S, exceptionnellement forts et surtout, à leurs façons, qu’ils étaient tous aussi forts les uns que les autres -attention, cela ne veut absolument pas dire qu’ils ont tous le même niveau, on sait tous que ce genre de phrase est davantage là pour dire que chaque commandant est puissant et à ne pas sous-estimer-. Les récents chapitres ont confirmé et surtout, définitivement prouvé que les commandants de Barbe Blanche étaient tous capable de se battre à égalité durant 3 jours et 3 nuits contre l’équipage ou plutôt les commandants de Gold D. Roger, où l’on pouvait trouver des pirates comme Rayliegh et Scooper.

Izo fait parti des commandants qui  semblent ne pas avoir rencontré de réelle difficulté d’ordre combattif à Marine Ford -à contrario de Atomos par exemple, qui a été manipulé par Doflamingo, mais qui a, vraisemblablement, retrouvé le contrôle de lui-même peu de temps après et cela, sans réelle explication ... la faute à des escarmouches faites à la va-vite-. On sait aussi qu’il a rejoint l’équipage de Barbe Blanche en même temps qu’Oden et surtout, qu’il est un fourreau rouge -et donc potentiellement un épéiste, on a pu voir la puissance de Kiku de ce côté-là et c’était relativement impressionnant-, il a donc un certain CV qui laisse entrevoir un certain niveau de puissance et il le « prouve » dans ce chapitre en désarmant rapidement un épéiste probablement confirmé comme King.

En somme et là où je veux en venir, c’est que Izo risque de paraître « plus fort » qu’à Marine Ford, ce qui peut donner la fausse impression que ce dernier aurait progressé etc. Mais le fait est qu’en réalité, son niveau n’a sans-doute pas bouger depuis Marine Ford. L’auteur va simplement actualiser ce dernier pour qu’il corresponde à cette nouvelle échelle de puissance ... échelle où figure désormais les différentes formes du Haki de l’observation, de l’armement, les éveils des différends fruits du démon et j’en passe. Ça sera la même chose pour des personnages comme Marco, qui a montré une « nouvelle » capacité, à savoir, celle de pouvoir appliquer ses flammes régénératrices et de guérisons à autrui -une capacité qu’il avait déjà, mais que l’auteur n’a pas pu montrer/n’a pas voulu montrer et d’ailleurs ... si certains arrivent à s’en souvenir, il y a quelques années, j’avais déjà avancé l’idée d’une telle capacité-. 

Je l’ai dis plus haut, mais on sait désormais que l’auteur avait une multitude de personnages à gérer -et pas n’importe lesquels, puisqu’il était question des personnages les plus forts de l’histoire au-moment où il écrivait cet arc-, dont deux qui devaient impérativement mourrir dans des circonstances plus ou moins « logique » -Ace ne pouvait

pas être sauvé par Marco, puisque ce dernier n’a été libéré qu’après la mort de celui-ci, mais juste à temps pour sauver Luffy d’une mort identique, l’on sait donc que si ce dernier n’avait pas été préalablement menotté, Ace serait probablement encore vivant-.

Voilà pourquoi je prendrai des pincettes avec Izo et les autres personnages du même type sur ces éléments-là. Comme autre « preuve », l’on peut ajouter à sa liste qu’il a survécu à une guerre directe et à grande-échelle contre Barbe Noire, un des personnages les plus forts de l’histoire et qui a été reconnu immédiatement empereur après cette victoire. Même si l’équipage de Newgate est particulier au sein du Nouveau-Monde et de l’histoire de par son affiliation directe avec Roger -et maintenant, Luffy-, ce que je dis -et pense- est tout aussi valable avec les commandants de Kaido, Shanks, Barbe Noire et Big-Mom, car jusqu’à l’apparition de Katakuri, il y avait une certaine tendance à mésestimer les lieutenants d’Empereur chez certains forumeurs, la faute à l’arc de Marine Ford qui commençait à être ... disons, plus ou moins ... « obsolète ». 

Bref, pour terminer, j’ajouterai que j’ai toujours vu Izo comme étant un mastodonte de l’équipage, peut-être par instinct ou simplement pour le chara-design que je trouvais cool -j’étais plus jeune, c’est vrai que l’on peut avoir tendance à jauger un individu par cet intermédiaire lorsque nous n’avons pas suffisamment d’information, pourtant, c’est une chose à ne pas faire, puisque Oda est l’archétype même de l’auteur qui peut nous pondre un personnage au chara-design monstrueusement ridicule, mais à la force monstrueusement impressionnante ahah, un vrai paradoxe-. 

Merci à l’équipe pour ce chapitre. J’ai hâte de lire le prochain, on devrait, enfin, rentrer dans le lard avec les suivants. Wano est vraiment un chef d’œuvre et un arc particulier, aussi bien à la lecture qu’au visionnage de l’animé. C’est vrai, on constate à quel point le temps et l’histoire ont pu avancer, personnellement, j’ai pris une petite ou plutôt grosse claque de nostalgie dans la tronche. Il est loin le Luffy qui se libère du tonneau et qui combat la Alvida.

@bientôt.

PS je n’en suis pas sûr, mais il me semble qu’Izo n’est pas présent sur la planche finale du chapitre. On peut clairement voir les fourreaux rouges attaquer tous en même temps Kaido, mais Izo est en retrait, il désarme et s’occupe de King. Est-il présent en temps que fourreau rouge d’Oden, ou bien commandant de Barbe Blanche ? Les deux, probablement.

• Thumb 3

@Ike (mercenaire) Salut à toi, amateur d'ananas !

Le nouveau topic hebdo est ouvert, tu devrais y reposter ce message, ou il ne sera pas visible, ce serait dommage 😉

Ah oui, et tu pourras commenter les nouvelles mini-aventures de Marco et...Spoiler Alert (je ne dis rien)!