Aller au contenu


Tournoi des musiques d'animés : Naruto rules


Setna
 Share

Un peu de savoir inutile évidemment !  

78 membres ont voté

  1. 1. Pour briller en soirée !

    • Une personne passe en moyenne 6 mois de sa vie assis devant un feu rouge.
    • Il est estimé qu'à chaque instant, environ 0.7% de la population mondiale est saoule.
    • Le vol le plus long d'une poule est de 30 secondes.
    • Vous marcherez au cours de votre vie l'équivalent de 3 fois le tour du monde.
    • Une girafe peut lécher ses propres oreilles.
    • Les tigres ont également la peau rayée, pas seulement la fourrure.
    • Le cerveau humain est insensible à la douleur.
    • Dans l'espace on ne peut pas roter mais on peut faire des pets.
    • Le diametre du Soleil diminue d'un metre à chaque heure.


Messages recommandés

874238552_brx8(1).thumb.png.961920fa980f74541f43756f20004c7b.png

 

[Angel Beats] Ichiban no Takaramono (scène de l'animéJun Maeda)

 

Honnêtement, j’aime bien. La voix de la chanteuse est sublime.

 

[Noragami] Goya no Machiawase (openingHello Sleepwalkers)


Un opening comme je les aime et qui donne envie de voir l’anime.

 

[Houseki no Kuni] Cinnabar (scène de l'animéYoshiaki Fujisawa)

 

Encore une fois, j’aime bien. C’est sentimentale, émotionnelle et apaisant.

 

 

[Naruto Shippuden] Girei (scène de l'animé 1scène de l'animé 2Takanashi Yasuharu)

 

Je connais, c’est très bien car ça donne ce côté mystique au personnage qui souhaite incarner une divinité. 

 

 

[Shinsekai yori] Wareta Ringo (ending 1Taneda Risa)

Vote blanc

 

Du début à la fin ça m’a littéralement scotché. Je suis très content d'être tombé sur ça. 

 

Bilan :

 

On est qu'au début mais je trouve que pour l’instant le groupe quatre a été le meilleur. Je n’en connaissais vraiment pas beaucoup de ces musiques d’animés mais j’ai été étonnamment et agréablement surpris par celles-ci. Les choix des votes vont être particulièrement durs et contraignants. J’ai vraiment hâte de voir les autres groupes pour découvrir d’autres merveilles. 
 

Je vote pour Noragami et Shinsekai Yori.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, I shiro a dit :

On est qu'au début mais je trouve que pour l’instant le groupe quatre a été le meilleur. Je n’en connaissais vraiment pas beaucoup de ces musiques d’animés mais j’ai été étonnamment et agréablement surpris par celles-ci. Les choix des votes vont être particulièrement durs et contraignants. J’ai vraiment hâte de voir les autres groupes pour découvrir d’autres merveilles. 
 

Je vote pour Noragami et Shinsekai Yori.

 

Personnellement si ce n'est via les tops openings que je check souvent sur youtube je réécoute pas les musiques d'animes (et ça vaut aussi pour les jeux vidéos, les films etc..)

Donc pour tout ce qui est OST ou ending, ça réveille des souvenirs et j'avoue que si je pensais checker le tournoi de loin ça me donne envie d'y participer finalement.

Merci à @Setna du coup. 

La liste est composée d'un peu tout et n'importe quoi donc on sait pas à quoi s'attendre.

J'espère juste que les 3-4 openings trop connus (Death Note, Tokyo Ghoul, DBZ, Evangelion même si c'est mon top 2 du tournoi) vont pas tout écraser car vu que la liste est un peu aléatoire, y'a pas forcément beaucoup de rivaux pour les faire tomber et les op ont souvent tendance à être plus "culte" ou marquant que les OST ou ending à terme sur les oeuvres les plus connues. C'est aussi pour ça qu'add celui de Pokemon me semble avoir été une mauvaise idée quand bien même j'en suis fan absolu c'est plus vraiment un vote à la musique mais à l'empreinte. ^^

 

 

D'ailleurs son groupe est dantesque de mon côté sachant que l'op de pokemon est mon op vf préféré de façon générale (pas que dessin anime), l'op de Bokurano est mon préféré tout animes confondus, j'ai celui de Shiki top 10 (sachant que j'ai vu bien plus de 1000 animes avec certains animes ayant plusieurs dizaines d'opening je vous laisse deviner ce que ça fait d'avoir deux top 10 dans le même groupe) que toujours dans ce même groupe Grief & Sorrow de Naruto est une de mes OST préférées tout animes confondus aussi.
Y'a que l'op de Soul Eater dont je me fous pas mal. 

Donc ça me sors top 1 op VF, Top 1 op jap, top 5-6 op jap, top ? OST dans le même groupe. La sueur haha. 

 

 

 

Sinon je réécoute Girei hors des combats là, elle est quand même vraiment cool. Je pense que ça aurait pu être mon 2é choix aussi.

Mais bon je suis content d'avoir vote pour du Shinsekai Yori à vrai dire, c'est pas souvent qu'on le peut sur ce forum plus axé manga alors que SSY est basé sur un novel.

 

 

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Haar a dit :

J'espère juste que les 3-4 openings trop connus (Death Note, Tokyo Ghoul, DBZ, Evangelion même si c'est mon top 2 du tournoi) vont pas tout écraser car vu que la liste est un peu aléatoire, y'a pas forcément beaucoup de rivaux

 

Je rebondis vite fait sur ça. C'est possible qu'ils écrasent la concurrence, et encore je demande à voir, mais pour ma part le résultat importe peu. Le plus important c'est de découvrir de nouvelles musiques et ce tournoi est parfait pour ça, particulièrement pour les gens qui ne regardent pas beaucoup d’animés comme moi. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Résultat du groupe

brx8.png

Qualifiee98eee.png[Naruto Shippuden] Girei (scène de l'animé 1scène de l'animé 2Takanashi Yasuharu) [12,1M] : 17 votes (43,59%) + 4 commentaires

Qualifiee98eee.png[Houseki no Kuni] Cinnabar (scène de l'animéYoshiaki Fujisawa[610K] : 7 votes (17,95%) + 4 commentaires

Eliminee66c36.png[Noragami] Goya no Machiawase (openingHello Sleepwalkers[28M] : 6 votes (15,38%) + 2 commentaires

Eliminee66c36.png[Shinsekai yori] Wareta Ringo (ending 1Taneda Risa[1,3M] : 4 votes (10,26%) + 3 commentaires

Eliminee66c36.png[Angel Beats] Ichiban no Takaramono (scène de l'animéJun Maeda) [21M] : 4 votes (10,26%) + 1 commentaire

blanc.png : 1 vote (2,56%) + 0 commentaire

26 votants + 8 commentateurs



 

 

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Nouveau groupe

5opg.png

[Kids on the Slope] Moanin' (scène de l'animéFrank Churchill & co)

[Clannad] The palm of a tiny hand (scène de l'animéShinji Orito)

[Terror in resonance] Von (scène de l'animéYoko Kanno)

[Dragon Ball Z] Vegeta Super Saiyan Theme (scène de l'animéBruce Faulconer)

[Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z (opening jap / opening frChiho Kiyo'oka & Hironobu Kageyama Ariane)

Vote blanc



Vous pouvez voter pour 2 musiques.

Les liens des musiques sont en gras, vous pouvez voir des scènes des animés avec les musiques correspondantes (le lien est vert si il n'est pas spoilant). 

Les groupes sont changés tous les soirs à 18h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

5opg.png

[Kids on the Slope] Moanin' (scène de l'animéFrank Churchill & co)

 

C'était sympa d'écouter du Jazz, c'est quelque chose que j'écoute assez rarement. 

 

[Clannad] The palm of a tiny hand (scène de l'animéShinji Orito)

 

Ça reste une musique banale de ce genre

 

[Terror in resonance] Von (scène de l'animéYoko Kanno)

 

J'aime la musique mais pas les voix. 

 

[Dragon Ball Z] Vegeta Super Saiyan Theme (scène de l'animéBruce Faulconer)

 

Je pensais connaître mais non. Ça me fait penser aux musiques de jeux-vidéo rétro. Par contre j'ai eu du mal au début, il m'a fallut l'écouter plusieurs fois pour que je puisse définitivement l'intégrer. 

 

[Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z (opening jap / opening frChiho Kiyo'oka & Hironobu Kageyama Ariane)

 

La version jap est cultissime et marquante. 

La version française est sympathique et bon enfant, c'était clairement le but et il est globalement réussit. 

Rip Ariane. 

 

Je vais voter pour les deux DBZ. 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, I shiro a dit :

 

Je rebondis vite fait sur ça. C'est possible qu'ils écrasent la concurrence, et encore je demande à voir, mais pour ma part le résultat importe peu. Le plus important c'est de découvrir de nouvelles musiques et ce tournoi est parfait pour ça, particulièrement pour les gens qui ne regardent pas beaucoup d’animés comme moi. 

Dans mon cas je les connais toutes donc c'est pas vraiment pareil. ^^

 

 

On commence donc avec l'ost de sakamichi no apollon. J'aime bien cet anime accès sur le jazz qui adapte ce bon Josei avec l'aide de Shin'ichiro Watanabe à la réalisation 8) 

Après ça reste trop classique ici pour obtenir mon vote.

 

il y a une heure, I shiro a dit :

[Clannad] The palm of a tiny hand (scène de l'animéShinji Orito)

 

Ça reste une musique banale de ce genre

 Ou comment se faire sniper par les fans de Clannad en sortant de chez soi. :') 

Une chanson avec du sens, mais bon j'ai drop l'anime donc ça sera pas un vote de mon côté.

Même si c'est un des animes les plus côté de tous les temps, j'ai pas le courage de lancer cette fameuse saison 2 ayant oublié la majorité de la première qui est connue pour être pas dingue et donc que j'ai pas envie de refaire. Quand bien même After Story est excellent. 

 

 

Zankyo no Terror est à mes yeux une sacrée daube, honte à Watanabe qui signe là son pire anime.

Par contre les visuels et musiques de l'animes sont très bonnes je peux pas lui enlever ça. 

 

Pas terrible le thème de Vegeta.

 

Chala head chala la est pas terrible comme musique (je ne l'ai pas mise dans le top 500 openings que je monte) mais ça reste giga culte donc c'est assez pour moi ici dans un groupe sans plus.

C'est une musique sur laquelle je gueule aussi comme tout le monde, mais que j'écoute pas de moi même car auditivement ça te casse les oreilles plus qu'autre chose. Souvent le cas avec les vieux op de manière générale, t'aimes bien la crier quand tu l'entends mais le mixage etc.. est pas top. 

 

On reste peut être quand même sur l'op le plus culte de tous les temps (avec Pegasus Fantasy ?) après celui d'Evangelion qui détiens de son côté tous les records.  

 

 

Du coup +1 Zankyo no Terror (Von) et DBZ (Chala la head chala)

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà vote automatique pour la version de l’opening Dbz Jap/Fr 

[Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z (opening jap / opening fr

puis hésitation entre celle de Clannad que je connaissais pas et que j’ai beaucoup aimé et Zankyou no Terror que je connaissais cette fois et que j’aime beaucoup aussi..

Et finalement j’ai voté [Terror in resonance] Von (scène de l'animé

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5opg.png

 

Pas trop compliqué de prédire le résultat de ce groupe. En plus, deux musiques assez longues peu connues dans le groupe, c'est sur que ça n'est pas très encourageant.

 

 

 

1. [Clannad] The palm of a tiny hand : Difficile de dire pourquoi, mais j'apprécie beaucoup les sonorités qui résonnent, ce que la musique utilise. Bien sur, elle aurait plus d'impact si je connaissais le contexte dans lequel la scène utilise la musique, mais j'aime déjà plutôt la musique (même si il y a mieux avec ce type de sons). 

 

2. [Dragon Ball Z] Vegeta Super Saiyan Theme : Les vieilles musiques de Dragon Ball & co sont un vrai foutoir, elles n'ont pas de nom, du coup chacun donne celui qu'il veut... En plus, les animés n'utilisent pas les même musiques en fonction de la langue ! Pour la scène du sacrifice de Vegeta face à Boo, la musique utilisé pour la version japonaise n'est pas la même que celle française, et celle anglaise en est encore une autre. Autant dire que ce fut un bazar pas possible pour les sélections. En tout cas, j'aime bien cette musique, elle est pas mal du tout, quoique un peu courte. Cela dit, si ça n'avait tenu qu'à moi, il y aurait eu d'autres musiques de Vegeta sélectionnées à la place de celle-ci.

 

3. [Kids on the Slope] Moanin' : Je pouvais pas ne pas inclure un anime dont le thème est la musique, du jazz qui plus est, ce qui est rare. La musique est plutôt sympa. Après, je suis pas un grand amateur de jazz.

 

4. [Terror in resonance] Von : Le côté assez particulier m'a donné envie d'écouter la musique entièrement, c'est assez bon signe de ne pas avoir à se forcer. Cela dit, la musique est resté trop monotone, du coup ça valait pas vraiment le coup. Avec la première minute, tout est déjà entendu.

 

5. [Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z : Allons bon, la version Cha-La vient d'être supprimé de youtube, pourquoi j'avais check il y a quelques heures. Il y a pas à dire, les musiques Dragon Ball auront été un calvaire. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas d'affinité particulière pour la version japonaise, que je n'ai entendu que tard (peut être grâce à des jeux vidéos ?). Elle est énergique, mais c'est la norme. Et pour la version française, j'ai été un peu contaminé pour tout ceux qui la trouvent nulles, il faut dire qu'elle est vraiment pas conforme à l'animé.

 

Le 18/08/2020 à 18:34, Haar a dit :

J'espère juste que les 3-4 openings trop connus (Death Note, Tokyo Ghoul, DBZ, Evangelion même si c'est mon top 2 du tournoi) vont pas tout écraser car vu que la liste est un peu aléatoire, y'a pas forcément beaucoup de rivaux pour les faire tomber et les op ont souvent tendance à être plus "culte" ou marquant que les OST ou ending à terme sur les oeuvres les plus connues. C'est aussi pour ça qu'add celui de Pokemon me semble avoir été une mauvaise idée quand bien même j'en suis fan absolu c'est plus vraiment un vote à la musique mais à l'empreinte. ^^

Hum, je ne suis pas sur que Tokyo Ghoul et Evangelion fassent de si bons résultats que ça, on verra. A priori les musiques des mangas populaires devraient faire de bons résultats en général, ce serait un peu décevant mais ça me parait inévitable. De toute manière, des archi favoris il y en a presque toujours, et le générique de Pokemon est par exemple l'un des miens. Il y a peut être quand même un peu plus de suspens que dans des tournois de mangas de mangas (avec One Piece qui va aller en final) ou de personnages de mangas (avec Luffy qui gagne années après années), ne serait que parce que c'est le seul du genre.

Pour repréciser sur le cas Pokemon, comme discuté avec @Crimson Rain Papy, ça ne me pose pas de problème si on vote à l'empreinte. Si la nostalgie joue dans l'appréciation subjective que l'on a d'une musique, je ne fixe pas de raison de s'y fermer. A vrai dire, ce serait vraiment difficile de créer un tournoi de musiques dans lequel on évaluerait les qualités de ces dernières le plus froidement possible, ça se ferait plutôt sur un topic d'évaluation quelconque avec des critères spécifiques. C'est la même distinction que pour des tournois ou on vote pour le meilleur personnage : on se rend tous compte qu'il y a des personnages 'objectivement' meilleurs que d'autres, mais il y a simplement des personnages qu'on leur préfère subjectivement et on préfère voter pour eux. C'est cette dernière approche qui est utilisé dans les divers tournois, et il faut dire que c'est plus simple à gérer comme ça (on peut pas vérifier la méthode de vote de chacun).

Il n'empêche que tout ça est quelque chose qui m'intéresse depuis un moment, et il y a des moyens pour vérifier l'impact de la subjectivité dans les votes. En effet, je proposerais deux sondages probablement entre le premier et le deuxième tour : le premier sondage aura pour but de déterminer quels sont les mangas / anime qui ont été lus / vus, et le deuxième sondage aura pour but de déterminer quels sont les mangas / animes préférés. En prenant en compte les résultats de ces sondages, on peut transformer les résultats du tournoi pour 'retrouver' ceux qu'il y aurait eu si tout le monde avait vu tous les animés, et même si tout le monde avait un affect égal pour tous les animés. C'est une méthode comme une autre pour obtenir des résultats sensés être plus objectifs, même si il y aurait pleins de problèmes méthodologiques. Ca avait déjà été fait pour le tournoi des musiques de séries, ce qui avait par exemple solidifié la présence d'une fanbase solide pour Dr House sur le forum, ou encore montré que la musique de Years and Years avait bénéficier d'un soutient allant bien au-delà de ceux qui connaissaient la série.

Je me rend compte que c'est un pavé presque entièrement fondé sur ton mot 'empreinte', bref.

 

Il y a 21 heures, I shiro a dit :

Le plus important c'est de découvrir de nouvelles musiques et ce tournoi est parfait pour ça, particulièrement pour les gens qui ne regardent pas beaucoup d’animés comme moi. 

A vrai dire, c'est progressivement devenu le but premier de mes tournois de musiques. Maintenant, je fais ça pour découvrir des œuvres en tout genre en me mettant dans le cadre plus attractif d'un tournoi compétitif. Le tournoi sert à son tour à faire découvrir des musiques nouvelles au reste du forum. Cela dit, le tournoi sert aussi à rappeler des musiques oubliées, perso il y en avait pas mal de ce genre pour les films que j'avais vraiment apprécié réentendre. C'est pour ces raisons que le premier tour dure 20 jours et que j'insiste pour que toutes les musiques soient écoutés. En comparaison, les tours suivant (deuxième tour, quart de final, demi finale, finale) sont réglés en 8-9 jours, la raison de base étant qu'il n'y a plus besoin d'écouter longuement les musiques vu qu'on est sensé l'avoir déjà fait. 

Mais j'accorde quand même de l'importance aux résultats des tournois, parce qu'on peut vraiment voir à quel point le fait de connaître et/ou d'apprécier une oeuvre joue dans le vote. Et bien sur ça permet de voir ou en sont les membres du forum, vu qu'on a jamais eu de résultats pour la popularité des musiques ici. 

 

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié le groupe. Bon du coup l'heure de changement pour le prochain groupe sera de 18h30, puis de 18h00, histoire de rattraper ça progressivement. Désolé.

 



Résultat du groupe

5opg.png

Qualifiee98eee.png[Dragon Ball Z] Cha-La Head-Cha-La / Dragon Ball Z (opening jap / opening frChiho Kiyo'oka & Hironobu Kageyama Ariane) [15M] : 16 votes (45,71%) + 7 commentaires

Qualifiee98eee.png[Dragon Ball Z] Vegeta Super Saiyan Theme (scène de l'animéBruce Faulconer[6,8M] : 11 votes (31,43%) + 5 commentaires

Eliminee66c36.png[Terror in resonance] Von (scène de l'animéYoko Kanno[6,2M] : 4 votes (11,43%) + 2 commentaires

Eliminee66c36.png[Clannad] The palm of a tiny hand (scène de l'animéShinji Orito[5,3M] : 3 votes (8,57%) + 2 commentaires

blanc.png : 1 vote (2,86%) + 0 commentaire

Eliminee66c36.png[Kids on the Slope] Moanin' (scène de l'animéFrank Churchill & co[2,1M] : 0 vote (0%) + 0 commentaire

22 votants + 8 commentateurs



Gros suspens sur le groupe, je pense qu'il y a eu beaucoup de surprit sur le résultat !

Merci à Kids on the Slope pour faciliter le décompte.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Nouveau groupe

ltch.png

[Toradora] Pre Parade (japonais) / Pre Parade (anglais) (opening 1Okubo Kaoru)

[Panty and Stocking] Fly away (scène de l'animéTeddy Loid)

[L'Attaque des Titans] Call your name (scène de l'animéHiroyuki Sawano)

[Hunter X Hunter 2011] Hisoka Theme (scène de l'animéYoshihisa Hirano)

[Magi : The Labyrinth of Magic] Enfin apparu (scène de l'animéShiro Sagisu)

Vote blanc



Vous pouvez voter pour 2 musiques.

Les liens des musiques sont en gras, vous pouvez voir des scènes des animés avec les musiques correspondantes (le lien est vert si il n'est pas spoilant). 

Les groupes sont changés tous les soirs à 18h00.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ltch.thumb.png.b8445995aeafdc0aecf4eeb2a1838cd1.png

[Toradora] Pre Parade (opening 1, Okubo Kaoru)

 

Pas fan. 

 

[Panty and Stocking] Fly away (scène de l'animé, Teddy Loid)

 

Une musique d'ambiance mais j'aime pas. 

 

[L'Attaque des Titans] Call your name (scène de l'animé, Hiroyuki Sawano)

 

C'est déjà mieux que les deux autres, on va dire. 

 

[Hunter X Hunter 2011] Hisoka Theme (scène de l'animé, Yoshihisa Hirano)

 

Un son qui reste dans la tête et est tonique. 

 

[Magi : The Labyrinth of Magic] Enfin apparu (scène de l'animé, Shiro Sagisu)

 

Elle apporte beaucoup d'action et de rythme. 

 

Je vote pour Hxh et Magi. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ltch.png

 

1. [Magi : The Labyrinth of Magic] Enfin apparu : Encore une musique bien epic de Magi, c'est impressionnant la qualité. Elle se classe sans trop de problème première du groupe.

 

2. [L'Attaque des Titans] Call your name : Ca m'a un peu surprit de voir que c'était une des musiques les plus populaires de L'Attaque des Titans, mais il faut dire que les musiques à paroles ont tendance à être plus appréciées. La musique est pas mal, j'aime bien.

 

3. [Hunter X Hunter 2011] Hisoka Theme : Je me demande quelle est l'inspiration pour donner une sonorité hispanique à Hisoka. J'arrive pas à savoir si ça lui correspond vraiment. La musique en elle même est correct, même si je suis pas un grand fan de ce type de musicalité.

3. [Toradora]Pre Parade (japonais & anglais)  : Bien énergique. Je préfère la version anglaise, notamment parce que les paroles me sont compréhensible. Le côté électro rajoute un plus.

3. [Panty and Stocking] Fly away : Assez proche de celle de Toradora mine de rien. C'est assez saturé comme son, même si je trouve pas ça désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les op de Toradora sont généralement appréciés mais c'est plus à la longue je pense, le 2 est bien meilleur à mon goût et ça m'étonnerai de voir beaucoup de votes dessus par des gens n'ayant pas fait l'anime. Dans mon cas je l'aime bien mais c'est très loin d'être un top op. 

 

Fly Away colle très bien à l'anime qu'est Panty & Stocking, mais en dehors de ça j'aime pas vraiment cette musique.

 

Call your name j'aime pas non plus, je la trouve pas très agréable quand ça gueule et le reste est basique dans le ton de ce registre. 

 

Le thème d'Hisoka est assez sympa, mais il lui manque quelque chose pour un vote. Alors je pourrais dire que rien que le fait qu'il fasse penser à Hisoka est un bon point mais on juge quand même les musiques et c'est assez simpliste et pas transcendant comme theme je trouve. 

 

Je suis pas forcément fan du début de l'OST de Magi, mais passé cette première moitié ça devient sympa. On sent que c'est là pour les combats à enjeux même si pour être honnête j'avais oublié cet OST. Dans ce groupe ça suffit.

 

+1 Magi uniquement.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...