Jump to content
Sign in to follow this  
A$AP

Cyberpunk 2077

Recommended Posts

Cyberpunk 2077

mini_20111908495433720.jpg

 

Studio: CD Projekt

Date de sortie : 10 Décembre 2020

Genre : Action RPG

Support : PC / PS5 / PS4 / Xbox Séries X & S / Xbox One

 

Trailer : 

 

 

Voilà le dernier jeu, à venir, proposé par le studio CD Projekt a l'origine de la franchise The Witcher dont le dernier opus les a propulsé aux rangs de mastodontes du secteur vidéoludique. Ici changement de décors complets, fini la fantasy médiévale, place au genre cyberpunk. Le studio s'est basé sur un jeu de rôle papier sorti dans les années 80 par Mike Pondsmith.

L'action se déroule en 2077, dans un monde où le statut quo mondial que l'on connait est complètement chamboulé suite à un conflit nucléaire provoqué par de grandes entreprises, dont l'influence et le pouvoir dépasse désormais ceux des états. Le joueur incarnera V, un mercenaire, qui tentera de faire son trou dans la ville Night City, symbole de l'influence néfaste des grandes corporations.

 

Le jeu se définit comme un action RPG à la première personne où le joueur aura la possibilité d'explorer une mégalopole et ses alentours. L'aspect RPG sera beaucoup plus à prendre au pieds de la lettre que certains jeux comme Assassin's creed. Cyberpunk 2077 se rapprochera beaucoup plus d'un Skyrim par exemple, dans la mesure où le joueur pourra créer son personnage de A à Z ainsi qu'avancer dans l'histoire comme il le sent à travers de multiples options de dialogues et de narration. Dans la même lignée, l'arbre de compétences se voudra totalement libre laissant la possibilité d'orienter V dans la spécialisation qu'il souhaite ou bien de faire un personnage hybride.

 

Comme toutes bonnes œuvres du genre cyberpunk, le transhumanisme sera au centre des différentes thématiques abordées. Si certains ne connaissent pas bien ce style, il a principalement connu son age d'or dans les années 80-90. Le Japon s'est d'ailleurs positionné comme un maitre en la matière avec certains mangas/anime comme Akira ou Ghost in The Shell. Au cinéma comment ne pas citer l'excellent Blade Runner ainsi que sa suite sorti récemment au cinéma. Et enfin dans le monde du jeu vidéo, la franchise Deus Ex est une référence bien que Cyberpunk 2077 se positionne comme le projet le plus ambitieux.

 

J'attends personnellement beaucoup ce jeu étant un grand partisan des jeux The Witcher que le studio a réalisé précédemment, et je souhaitais partagé mon engouement🙂

Edited by A$AP
  • Thumb 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Précommandé depuis 2019 en tant que fan de cyberpunk j'attend ce jeux avec une impatience insoutenable. 

On a un grand studio, on a des bon guests (Kenu reeves) : ils ont repoussaient la sortie beaucoup de fois mais pour moi c'est bon signe il ne font pas l'erreur de nos sortir un jeux pas fini . 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai préco aussi.

Pour l'instant je suis sur 13 Sentinels Aegis Rim qui est excellent et qui serait mon jeu de l'année si je préfère pas Cyberpunk du coup je suis pas si pressé. 
Mais bien sûr on l'attend depuis tellement longtemps que j'ai hâte de mettre la main sur le bébé.

J'espère qu'il sera à la hauteur des attentes car rarement un jeu vidéo en aura cristallisé autant. Je croise les doigts, je sais que ça sera au minimum très bon, mais la question c'est est-ce qu'il sera que très bon ou est-ce qu'il posera sa pierre au panthéon du jeu vidéo comme l'avait fait The Witcher 3 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Et bien, quelle aventure !

 

Comme à l'instar de chaque bon jeu solo sur lequel on investit du temps, une sensation de manque fait son apparition une fois celui-ci finit. Il m'aura fallu presque 60h pour venir à bout de l'ensemble des quêtes, à l'exception de celles du NCPD.

 

A la question de si le jeu répond à l'énorme hype dont il a bénéficié avant sa sortie, je répondrais non. Est-ce qu'il faut éviter faire l'impasse pour autant ? Absolument pas.

 

Pour tous ceux s'étant intéressé au jeu, difficile de passer à côté du bad buzz à sa sortie. Je vais apporter mon opinion en la matière sachant que c'est un sujet difficile à exclure quand on fait le bilan sur ce jeu. Commençons par le sujet qui fâche comme ça ce sera fait !

Avant de rentrer dans le détail, je dois tout de même préciser que j'ai la chance de pouvoir jouer sur un PC très performant sur lequel chaque option du jeu était en ultra, RTX compris. Le rendu final était donc très similaire à ceux des trailers. De plus, je ne me prononcerais pas sur les versions PS4 ou Xbox One n'y ayant pas joué.

Cela dit, j'ai effectivement eu pas mal de bugs d'affichage, du genre un NPC qui pop ou disparait au milieu de nulle part. La plupart venait principalement de la circulation qui apparait au loin et disparait une fois proche, principalement dans les badlands. Des objets qui flottent en l'air, l'ombre de notre personnage qui ne ressemble à rien. Quelques bugs sonores aussi, une musique qui tourne en boucle nous obligeant à revenir sur le menu principal. Des bugs de collision surtout pour les véhicules. Et plus gênant, il m'est arrivé de voir l'un des principales boss du jeu se figé en plein combat, bof pour la tension.

Donc oui le jeu est buggé mais rien de bloquant par exemple une quête qui ne se lancent pas ou ayant besoin de recharger une sauvegarde. Cela dit, c'est mon expérience et il n'est pas dit que d'autres n'aient pas autant de chances.

 

Ceci évoqué, passons au "vrai" bilan !

 

Commençons par l'histoire principale et les quêtes annexes, sans spoils.

En terme de structuration, on retrouve un schéma similaire à celui de The Witcher 3, à savoir quêtes principales, secondaires, contrats. A cela on rajoute des "évènements" liés à des agressions d'habitants.

The Witcher 3 reste un jeu référence tant chaque quête était scénarisé même les plus petites, une prouesse pour un Open World. Malheureusement Cyberpunk ne fait pas honneur à son ainé là dessus. Les contrats de mercenaires sont malheureusement trop semblables à un camp d'Assassin's Creed où il suffit de nettoyer une petite zone remplit d'ennemis pour atteindre un objectif trop souvent similaire à savoir tuer ou secourir quelqu'un, et voler ou pirater un ordinateur. Celles-ci sont déclenchés par un appel d'un fixer nous faisant un topo de 20-30 secondes sur l'objectif. Il y a certes un mini background pour chacune d'entre elles mais le ressenti n'est clairement pas le même qu'une chasse de monstre dans the Witcher 3. Encore pire, les agressions d'habitants par des membres de gang qui ne servent qu'à loot et xp. 

En revanche, les quêtes principales et secondaires restent semblables aux standards du studio. Celles-ci nous amènent à découvrir des personnages haut en couleurs, pour la plupart très bien écrits, avec des personnalités et ambitions différentes. Mention spéciale à Johnny qui fait office d'alter ego au joueur. Son intégration à l'histoire tout comme au quêtes secondaires est juste parfaite. Un énorme point fort de ce jeu.

Les quêtes principales ont un souci du détail particulier pour la mise en scène. Je me souviens de plusieurs passages où je me suis dit être dans un film. Que ce soit pour des moments d'actions ou de dialogues. Pour cela, la vue à la première s'est avéré comme l'un des meilleurs choix du studio. Alors oui, à certains moment on aimerait voir notre personnage de dos mais les gains sur la mise en scène comblent largement.

Les conséquences de certains choix de dialogues se font malheureusement trop peu sentir, tout comme les débouchés de certaines quêtes. Il y a plusieurs fins disponibles bien que j'en n'ai fait qu'une et celle-ci s'avère satisfaisante.

Je regrette cela dit que les quêtes scénarisés passent à côté de plusieurs factions majeures de l'univers. Ce n'est pas impossible que le studio en gardent sous le coude pour les futurs DLC ou une suite. Mais on a un peu l'impression que l'univers est sous-exploité.

Donc globalement l'histoire du jeu est de qualité mais je me suis retrouvé à consacrer certaines sessions à nettoyer les missions contrats par quartier cassant le rythme de de progression dans l'histoire.

 

Concernant l'immersion, c'est un peu le jour et la nuit.

Night City est une merveille. On a vraiment l'impression de se perdre dans une mégalopole futuriste aux ambiances différentes. La ville est répartie en 6 quartiers qui sont eux-mêmes divisés en 2 ou 3 sous quartiers apportant chacun un style différent. China Town, centre corpo, banlieues pavillonnaires américaines ou quartier latinos, c'est un délice de se balader dans cette ville.

L'architecture est également intelligente de par sa verticalité. On peut se retrouver au milieu d'une rue à un niveau 0 puis changer de décors à niveau -1 tout en restant à l'extérieur. Puis visiter le haut d'un méga gratte-ciel ou bien les profondeurs des égouts. 

Pareil pour les habitants au styles variés en fonction des factions ou quartier. Les influences vestimentaires sont plus excentrique que ce à quoi nous habitue le genre cyberpunk mais reste très futuriste.

J'ai un peu plus de réserves sur les badlands qui, bien que par défaut désertiques, manque d'ambiance à mon goût. Il manque un peu de contenu pour que ce soit intéressant à arpenter.

Les thèmes abordés sont également assez variés bien que j'aurais aimé que la question du transhumanisme soit un peu plus présente. 

Il y a tout de même quelques petits hics. Le quartier de Pacifica, censé être une zone de droit où la police s'est retirée, où l'on voit apparaitre des missions liées à cette dernière... Le choix également de lifepaths (corpo, street kid, nomades). J'ai personnellement pris street kid mais je m'imagine mal jouer corpo pour un deuxième run par exemple quand je vois les choix de dialogues, le langage de notre joueur ou bien de façon générale l'histoire du jeu qui est clairement orienté pour Street Kid et dans une moindre mesure Nomade.

De plus, la gestion d'armures/habits est assez mal pensé sur ce point d'immersion. Etant fortement influencé par les stats de chaque types de vêtements, on se retrouve trop souvent avec un personnage au look complètement loufoque. Un bonnet de lapin avec un veste plutôt classe mais un marcel dessous, couplé par un sarwell futuriste et des bottes militaires. On voit rarement notre joueur mais tout de même 🙄

Cependant le plus gros problème reste l'IA. Les ennemis ne sont pas particulièrement intelligents même s'il n'y a rien de dramatique. Les véhicules peuvent par exemple resté bloquer définitivement et engendrer des bouchons sur une file parce que vous avez laissé garer votre voiture en plein milieu. De même pour le comportement de la population qui manque parfois de cohérence et plus largement de vie, loin des promesses faites par le studio. Je me rends compte que la tâche est autrement plus difficile que pour un Open world comme Rdr2 mais un effort supplémentaire était tout de même nécessaire.

L'impression globale reste très satisfaisante mais montre clairement que la sortie du jeu a été précipité.

 

Le gameplay maintenant ! Celui-ci est assez inégale. Les gunfights sont assez nerveux et variés bien qu'il faille attendre d'avancer un peu dans l'arbre des conséquences pour réellement en prendre la mesure. Le joueur se voit offrir plusieurs possibilité de builds avec un panel d'armes à feu divisés en 3 catégories (cinétiques, techniques, intelligentes). On peut également jouer au corps à corps bien que le gameplay de ce style soit peu transcendant. Ou bien privilégier l'approche furtive, encore une fois avec armes à feu ou bien dans le style hacker. Le joueur ne se retrouve pas prisonnier d'une approche particulière, c'est assez agréable.

La conduite des véhicules est en revanche à peine passable. Les voitures dérapent en un rien de temps et les collisions sont nombreuses, sans parler de la mini map au recul minuscule qui vous servira de GPS. Attendez vous à rater un nombre incalculable de virage et de demi-tour improvisé.

En résumé, pas mal mais loin d'être révolutionnaire.

 

Côté graphisme, j'ai déjà beaucoup évoqué le level design qui est juste excellent selon moi. La qualité des textures est aussi de très haut niveau. Contrairement à AC Valhalla (pour comparer) sorti dernièrement, la très grande majorité des textures sont bien modélisés. Autre excellent point, les personnages et principalement les visages dont les expressions sont très réalistes. Encore une fois, la vue à la première personne sublime cette réussite.

Les effets lumineux sont juste superbes. Le jeu a été conçu autour de la technologie RTX de Nvidia et j'ai la chance de pouvoir l'exploiter à fond. 

Par contre niveau performance, même avec machine de guerre, je me suis retrouvé à plusieurs endroits avec des chutes de fps importantes notamment à certains endroits où la foule est extrêmement dense. Ce sera corrigé à coups de patchs mais une fois de plus, la sortie est précipité.

En somme, je pense que c'est un très beau jeu mais malheureusement pas adapté pour la old-gen. Dans quelques mois quand l'ensemble sera bien optimisé, même sans avoir un pc très haut de gamme, il sera possible de profiter pleinement de Cyberpunk. De même pour les versions PS5 et Xbox S (je crois que c'est ça...) qui bénéficieront d'une mise à jour.

 

Enfin pour finir, la bande son est tout simplement excellente. Que ce soit en terme de musique d'ambiance ou de chansons, le studio s'est surpassé pour offrir une bande-son futuriste aux petits oignons. Je crois que la quasi totalité des musiques sont des créations originales pour le jeu, ce qui est encore plus impressionnant. J'ai déjà ajouté plusieurs chansons sur mon Spotify, chose qui ne m'étaient jamais arrivé auparavant sur un jeu vidéo.

Seul bémol, une chanson particulièrement insupportable qui reste dans la tête, je pense que les joueurs la reconnaitront 😁

 

@Haar se posait la question si le jeu allait s'inscrire au panthéon du milieu, la réponse est oui mais peut-être pas pour les bonnes raisons. D'autres jeux ont subi des sorties tumultueuses avec un rendu bien plus inacceptable mais aucun ne possédait la médiatisation de Cyperpunk et malheureusement ce bad buzz restera. La communication du studio avant la sortie du jeu était beaucoup trop ambitieuse. J'ai même l'impression que le studio a légèrement sous-estimé sa capacité à développer un produit aussi ambitieux en sachant qu'ils n'ont pas les effectifs d'Ubisoft ou de EA par exemple. J'imagine qu'une bonne année de développement supplémentaire aurait été l'idéal pour répondre à ces ambitions. Mais la campagne de communication a été lancé trop tôt, les dates de sorties données trop tôt et le jeu sorti lancé trop tôt sous la pression des actionnaires et de la communauté, de mon point de vue.

Cela dit, j'ai quand même beaucoup apprécié ce jeu qui se pose malgré tout comme une référence du genre cyberpunk.

J'y retrouve les qualités que je recherche principalement à savoir un bon scénario et une bonne immersion basé sur un gameplay basé sur l'action. J'ai personnellement l'intention de refaire une partie surement à la sortie du futur DLC, mais aussi en raison des peaufinages/ajouts apportés par le studio que ce soit sur les graphismes ou le gameplay au cours des mois à venir. 

Je conseille donc vivement ce jeu, mais d'attendre plusieurs mois pour les patients d'entre vous.🙂

Edited by A$AP
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...