Aller au contenu


Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'


Setna
 Share

Quel futur pour la compétition ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Quel futur pour la compétition ?

    • On continue la compétition tel quel
    • On stoppe la compétition
      0
    • On fait un baroud d'honneur pour conclure la compétition
    • Autre idée
    • Ploc


Messages recommandés

loyk.png

Sirène lambda

On évalue une sirène de moins de 30 ans pour son niveau global, mais très majoritairement au niveau qu'elle a sous l'eau.

Note : 3 %

Références prioritaires : Homme de base (1%), Homme poisson de base (10%), Seigneur de la côte (9,67%), Meuh Meuh (13,71%)

 

A part leur bonne stat en vitesse, il n'y a rien qui me fait penser qu'elles soient supérieures à certains pirates low cost ou chasseurs de primes de la trempe de Yosaku et Johnny...

 

dqya.png

Camie

Note : 2 %

Références prioritaires : Hachi (18,93%), Seigneur de la côte (9,67%), Meuh Meuh (13,71%), Homme de base (1%), Homme-poisson de base (10%)

 

D'accord avec tout le monde la concernant. C'est une sirène de base très naïve et pas très fute-fute.

 

hh3e.png

Shyarly

Note spéculative : 7 %

Références prioritaires : Camie, Seigneur de la côté (9,67%), Meuh Meuh (13,71%), Arlong (27,93%).

 

C'est mieux que les sirènes lambda. Ceci dit, le monstre marin de l'île de Fuschia représente une limite haute.

 

ymfb.png

Shiraoshi Ile des Hommes-poissons (mode Poseidon)

On évalue Shirahoshi à son niveau lorsqu'elle utilise son aptitude à communiquer avec les Rois des mers, pendant l'arc Île des Hommes-poissons. A vous de voir quel niveau cela lui donne en fonction de sa maîtrise de son aptitude à ce moment de l'histoire.

Note du mode : 95 %

Références prioritaires : Vander Decken (29,85%), Ryuboshi (33,62%), Grand dragon (62,08%)

 

Alors, en terme de pouvoir destructeur, pour moi on est bien au delà de ce que peut réaliser un Buster Call (noté à 90,72%). Au vu de la taille de certains de ces monstres (je pense notamment à ceux qui ont stoppé Noah dans sa chute vers l'île des HP), je les vois très bien capables de raser des îles si déchaînés. Et face à des personnages combattants dont plus de 70% ont une faiblesse à l'eau de mer, ça ne pardonne pas. Le seul personnage hors yonkou que je verrais éventuellement pouvoir neutraliser Poseidon serait Aokiji vu que sa glace serait un bon contre à l'arme antique, ralentissant la progression des rois des mers.

J'ai hésité à mettre une note qui se rapproche des 100% mais on va mettre pour l'instant une bonne marge en vue des faiblesses évidentes relatives à Shirahoshi, plus le fait qu'elle vienne de s'éveiller à ce pouvoir. J'imagine qu'on verra tout le potentiel de ce pouvoir vers la fin du manga.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eoko a dit :

loyk.png

Sirène lambda

On évalue une sirène de moins de 30 ans pour son niveau global, mais très majoritairement au niveau qu'elle a sous l'eau.

Note : 3 %

Références prioritaires : Homme de base (1%), Homme poisson de base (10%), Seigneur de la côte (9,67%), Meuh Meuh (13,71%)

 

A part leur bonne stat en vitesse, il n'y a rien qui me fait penser qu'elles soient supérieures à certains pirates low cost ou chasseurs de primes de la trempe de Yosaku et Johnny...

 

dqya.png

Camie

Note : 2 %

Références prioritaires : Hachi (18,93%), Seigneur de la côte (9,67%), Meuh Meuh (13,71%), Homme de base (1%), Homme-poisson de base (10%)

 

D'accord avec tout le monde la concernant. C'est une sirène de base très naïve et pas très fute-fute.

 

hh3e.png

Shyarly

Note spéculative : 7 %

Références prioritaires : Camie, Seigneur de la côté (9,67%), Meuh Meuh (13,71%), Arlong (27,93%).

 

C'est mieux que les sirènes lambda. Ceci dit, le monstre marin de l'île de Fuschia représente une limite haute.

 

ymfb.png

Shiraoshi Ile des Hommes-poissons (mode Poseidon)

On évalue Shirahoshi à son niveau lorsqu'elle utilise son aptitude à communiquer avec les Rois des mers, pendant l'arc Île des Hommes-poissons. A vous de voir quel niveau cela lui donne en fonction de sa maîtrise de son aptitude à ce moment de l'histoire.

Note du mode : 95% 90,80 %

Références prioritaires : Vander Decken (29,85%), Ryuboshi (33,62%), Grand dragon (62,08%)

 

Alors, en terme de pouvoir destructeur, pour moi on est bien au delà de ce que peut réaliser un Buster Call (noté à 90,72%). Au vu de la taille de certains de ces monstres (je pense notamment à ceux qui ont stoppé Noah dans sa chute vers l'île des HP), je les vois très bien capables de raser des îles si déchaînés. Et face à des personnages combattants dont plus de 70% ont une faiblesse à l'eau de mer, ça ne pardonne pas. Le seul personnage hors yonkou que je verrais éventuellement pouvoir neutraliser Poseidon serait Aokiji vu que sa glace serait un bon contre à l'arme antique, ralentissant la progression des rois des mers.

J'ai hésité à mettre une note qui se rapproche des 100% mais on va mettre pour l'instant une bonne marge en vue des faiblesses évidentes relatives à Shirahoshi, plus le fait qu'elle vienne de s'éveiller à ce pouvoir. J'imagine qu'on verra tout le potentiel de ce pouvoir vers la fin du manga.

Peu de temps pour noter, je double.

Assez d'accord également sur la comparaison avec le Bustercall. 

J'ai l'impression que "Poseidon", au delà de contrôler tous les rois des mers, contrôle surtout ceux que l'on voit retenir le Noah. Et en terme de taille, on peut le dire, ils sont gigantesque, et effectivement j'imagine assez facilement un seul d'entre eux pouvoir raser une île si il se déchaîne. Pour moi, il faut une certaine marge avec le bustercall.

Maintenant, Shirahoshi en elle même est relativement faible, mais ces rois des mers laisseraient-ils tranquille un combattant qui s'attaque à elle ? J'en doute fort. Même si elle meurt des mains de son assaillant, j'imagine aisément que les rois des mers l'emporteront dans la tombe avec lui.

J'imagine que les Yonkous et peut être les amiraux pourraient toutefois s'en sortir, raison pour laquelle je baisse cette seule note à 90,80%, juste aussi du bustercall.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Conclusion du groupe

 Groupe 16 - Mise en place de bases

Sirènes : Sirène lambda, Camie, Shyarly, Shirahoshi mode Poséidon (Île des HP)



pkd2.png

 

loyk.png

Sirène lambda

Note : 5,11%

 

dqya.png

Camie

Note : 4,36%

 

hh3e.png

Shyarly

Note spéculative : 10,42%

 

ymfb.png

Shirahoshi mode Poséidon (Île des HP)

Note du mode : 80,49%

 

Révélation

Les notes des forumeurs :

 

bqz4.png

 

Naturellement, ce groupe a relativement divisé sur les notations les plus spéculatives, avec Shyarly et surtout la forme Poséidon de Shirahoshi qui s'installe au podium des évaluations avec l'écart-type le plus important aux côtés de Napoléon et Charlotte Linlin (5 ans).  @Eiyuu Snake et @Setna pensent que le manque de maîtrise de ce pouvoir ne mérite pas d'atteindre les 60,00% tandis qu'on approche le niveau Amiral chez d'autres comme @Eoko ou @Draco.

 

@Kouza marque sans aucun doute un grand nombre de points pour la compétition sur ce groupe 16 avec des notes très proches des moyennes finales.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Groupe 17 : Oden, Crocodile dans le désert, Luffy Skypiea avec la boule d'Or


 

Le groupe sera en vigueur jusqu'au lundi 14 Juin.

g0m5.png

 

ulqb.png

Oden

Note : %

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : %

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : %

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description des personnages

 

ulqb.png

Oden

☠️ Organisation : Equipage de Barbe Blanche/Equipage des Pirates Roger

210205125250665892.jpg Prime :  Inconnue

Humain

 

210205124904555568.jpg Haki : Haki de l'Armement/Haki de l'Observation/Haki des Rois

⚔️ Armes : Ame no Habakiri/Enma (les deux faisant partie des 21 Grandes Lames)

Versus.png Performance : A regagné Kuri en battant les bandits à lui seul, a tenu près de 3 jours tiré par une chaîne en pleine mer du Nouveau Monde, repoussé violemment par Gol D. Roger (100%), a infligé une cicatrice à vie à Kaido et a survécu à un ébouillantage dans de l'huile chauffée à plus de 700°c

Lunettes-1.png Référents prioritaires Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer si d'autres écarts de référence peuvent être pertinents

 

Révélation

Description détaillée

 

 

Informations

 

Kozuki Oden fut le Daimyo de Kuri avant de se reconvertir en pirate, où il a fait partie des équipages de Barbe Blanche et de Gol D. Roger avec lequel il a complété le 1er tour du monde.

 

Capacités

 

Oden était déjà une force de la nature dès son plus jeune âge avec un certain nombre « d’exploits » à son actif. Le fils de Sukiyaki fait partie des rares personnages possédant les 3 couleurs de Haki, il est également le samouraï le plus fort que l’on ait pu voir en action, étant notamment reconnu par Barbe Blanche ou encore Kaido, Empereurs des Mers.

 

Il utilise le Nitôryû, style à deux lames, qui sont d’ailleurs des Meito faisant partie de la catégorie des 21 Ô Wazamono : Ame No Habakiri (forgé par Tenguyama Hitetsu) et Enma (forgé par Shimotsuki Kozaburo).

 

Nous avons pu voir quelques techniques avec les puissants « Togen Shirataki » et surtout le fameux « Togen Totsuka ».

 

Performances

 

L’ex-commandant de Barbe Blanche a démontré de nombreuses fois sa puissance et résistance hors-normes.

 

Au rayon de la durabilité, on peut notamment citer son combat durant toute une nuit face à Ashura Doji et les ronins de Kuri, son « voyage » au bout d’une chaîne tirée par le Moby Dick 3 jours durant ou encore l’heure légendaire qui l’a vu survivre à une mise à mort sous forme d’ébouillantage dans une marmite remplie d’huile chauffée à plus de 700°c (en se payant le luxe de porter 9 samouraïs dont les tailles oscillent entre 2m71 et 5m44).

 

Quant au reste de ses combats, on peut noter une victoire en un seul coup face au Dieu de la Montagne ayant ravagé la Capitale des Fleurs, un clash avec Barbe Blanche (100%) et la cicatrice infligée à Kaido le dragon.

 

Nous avons pu voir également que face au sommet de la piraterie, il pouvait être court, étant balayé par le « Kamusari » de Roger (100%) ou étant choqué par le clash de Haki des Rois entre Newgate et le Roi des Pirates.

 

Placement dans le classement

 

Pour le moment on peut s’appuyer sur les bases Roger et Barbe Blanche à leur peak (100%), il faut également prendre en compte qu’il est bien indiqué qu’Oden est revenu beaucoup plus fort de ses voyages en mer, au moment de comparer ses prestations pré et post départ.

 

Il faut également prendre en compte que le Kaido qu’a affronté Oden avait 20 ans de moins qu’actuellement, à vous de considérer si il y a pu avoir progression éventuelle ou non de l’Empereur par rapport à la note qu’on peut imaginer pour le père de Momonosuke.

 

Denjiro (87,28%) est un référent prioritaire car il est le vassal d'Oden avec la note la plus élevée, et constitue une lointaine limite basse. 

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

☠️ Organisation : Shichibukaï/Baroque Works

210205125250665892.jpg Prime :  81 millions

Humain

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : Suna Suna no Mi/Fruit des Sables

⚔️ Armes : Crochet/Poison

Versus.png Performance : Victoire écrasante sur Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%) dans le désert de Sandora

Lunettes-1.png Référents prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : [+5,37%] Jinbei WCI (84,99%) -> Jinbei WCI sous l'eau (90,36%)

 

Révélation

Description détaillée

 

Spécificité

 

Nous connaissons particulièrement bien les capacités de Crocodile (67,20%) qui s'appuie énormément sur son Fruit du Démon le Suna Suna no Mi pour se défendre et attaquer. Son intangibilité est particulièrement redoutable face à des personnages n'étant pas dotés du Haki de l'Armement, mais sans doute bien moins problématique face à des adversaires chevronnés du Nouveau Monde.

 

L'ex-capitaine Corsaire assure qu'il est invincible dans un désert lors de sa facile victoire sur Luffy Loguetown (29,41%). En effet, il dispose de matière première à foison afin de générer des attaques diverses et variées : tranchantes, asséchantes, sables mouvants etc...

 

Points de références

 

Il est acquis que Crocodile est forcément plus fort dans un désert, lieu idéal pour que sa puissance s'exprime, sa note ne peut donc pas être en dessous de 67,20%. On peut s'aider de certaines notes dans le classement des formes, particulièrement celle de Jinbei WCI sous l'eau (90,36%) qui peut être vu comme un référent en terme de personnage exerçant dans un contexte très favorable.

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

☠️ Organisation : Equipage du Chapeau de Paille

210205125250665892.jpg Prime :  100 millions

Humain

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : Gomu Gomu no Mi/Fruit de l'Elastique

210205124904555568.jpg Haki : Haki des Rois (non maîtrisé)

Versus.png Performance : Victoire face à Ener (76,85%)

Lunettes-1.png Référents prioritaires Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer si d'autres écarts de référence peuvent être pertinents

 

Révélation

Description détaillée

 

Handicap

 

Il s'agit tout simplement de Luffy handicapé par la boule d'or que lui a greffé Ener lors de leur combat sur l'Arche. Avec ceci accroché au poignet, le pirate perd en mobilité, en vitesse et est contraint à de gros efforts pour se mouvoir, ce qui touche aussi son endurance.

 

Néanmoins, Luffy a de nouveau fait briller sa réputation de génie du combat en tirant partie de sa situation et en créant de nouvelles techniques adaptées à la situation, avec tout d'abord un dérivé du Gomu Gomu no Hanabi, le "Ougon Botan" ayant permis de décharger le "Raigo" d'Ener grâce à la fonction de conducteur de l'or, et ensuite le "Ougon Rifle" qui lui a mis le coup de grâce, en se servant du poids de la boule pour amplifier les dégâts.

 

Notation

 

Il faut partir du principe que Luffy (Skypiea) n'est actuellement pas noté. Sa note est donc comprise entre 36,75% et 39,96% (Alabasta & Enies Lobby sans Gear). De ce fait, il faut se demander en premier lieu vers où se situe Luffy (Skypiea), et donc décider de l'impact qu'à ce nouveau bijou offert par le Dieu des lieux.

 

En plus des référents naturels impliqués dans le combat, on peut se pencher sur l'équipe Zoro & Usopp (mode épée Enies Lobby) qui culmine à 37,46% car les situations sont similaires : Zoro est menotté à Usopp, et doit donc subir son poids, un peu comme pour Luffy avec la boule d'or. Il est à noter que Zoro (fin Enies Lobby) est estimé à 46,90%.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g0m5.png

 

ulqb.png

Oden

Note : 94%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Il a été montré je trouve en dessous de Barbe Blanche et Roger. Mais voila c'est le haut du panier les deux monstres.

Devait être capable de rivaliser avec un Amiral. Les Akainu et Aokiji paraissent au dessus néanmoins. 

A touché Kaido gravement mais il n'a même pas utilisé sa forme hybride. Je pense qu'il a sous estimé Oden qui l'a mit ko en un coup de dos avec l'intervention de la vieille. Je pense que Kaido de cette époque était plus fort. 

Zoro noté 92% a lui aussi réussi a laisser une cicatrice a Kaido en forme hybride dotant plus. Zoro est probablement en dessous d'Oden mais il pourrait faire un bon combat contre lui je pense.

Le faite qu'il ne soit pas une lumière peut être un point contre lui. Il fonce trop tête baissé à la Luffy et chapeau de paille a prit des claques à la pelle comme ça. 


 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 100% Edit, c'était bien entendu humoristique. 90%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

1441953863_007XX(2).PNG.13cf841e38741e033cbfb7777242abe6.PNG


 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 25%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

J'en sais rien. 25% ça parait correct. 

Modifié par Crocodile
  • Haha 3
  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



qk7l.pngRésultat de la deuxième compétition !qk7l.png



 

 

C'est la fin de cette deuxième compétition, qui comme promis est bien plus courte que la première. Le classement final est le suivant : 

xetp.png

Révélation

 

Tableau complet pour les curieux

01jx.png

 

Sur cette compétition, il y a eu une grosse régularité des participants, vu que seul 4 forumeurs ont manqués des évaluations. Par opposition, il y a eu moins de participation que lors des quatre premiers groupes de la première compétition (18 contre 26 !), mais il faut dire qu'il y a un engouement tout particuliers aux débuts des topics.

La toute dernière évaluation, Shirahoshi mode poséidon, fut la deuxième plus décisive de toute, vue qu'elle a enregistré le deuxième score le plus élevé en terme de manque de consensus, derrière l'évaluation de Napoléon. Le tout premier groupe reste le plus important de tous pour les résultats de cette compétition.

 

Le podium de cette compétition est donc le suivant : 

d2nc.png

 

Félicitation à @Kouza qui gagne cette deuxième compétition ! @XavDiez est une nouvelle fois arrivé en deuxième position, il manque la première place de peu. Et @I shiro parvient à obtenir la troisième place malgré son malus.

 

Petite précision, une règle a été modifiée pour les compétitions : à chaque fois qu'un forumeur gagne la compétition, ça augmente de manière exponentielle son malus. La première fois son malus est de 0,20, puis de 0,40, puis de 0,80, etc, si bien que le malus cumulé est de 0,20 puis 0,60 puis 1,40, etc. L'objectif reste que tout le monde ai sa chance de gagner, sans que ça n'avantage ceux qui manquent des groupes. Gagner la compétition deux fois reste plus avantageux que de rater un groupe de notation. On avisera quant on en arrivera à des forumeurs qui gagneraient la compétition trois fois (il y a le temps de voir venir !).

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g0m5.png

 

ulqb.png

Oden

Note : 97,50%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Un très gros poisson du OP Verse, parmi les commandants de Barbe Blanche et Roger, le samouraï le plus puissant qu'on ait pu apercevoir, et un des tous meilleurs manieur de sabre de l'univers (avec Dracule Mihawk). Il ne peut que se situer au nord des 90%.

 

Néanmoins, sa notation n'est pas rigoureusement cadrée, par manque de référents. Les personnages auxquels on pourrait le mieux le mesurer ne sont pas évalués (Kaido, le Dieu de la Montagne notamment...), on doit donc principalement se fier aux bases maximum données à ses précédents capitaines qui sont à 100% et au sommet du classement. Il existe un écart que j'estime plutôt clair entre eux, comme on a pu le voir lors de sa rencontre avec Roger, ainsi qu'en prenant en compte sa réaction face au clash Roger vs BB.

 

Il maîtrise à priori les 3 formes de Haki et je suis persuadé qu'il sait utiliser le Haki de l'Armement avancé, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit capable de recouvrir ses lames de Haki des Rois, à moins qu'il n'ait développé cette faculté durant son voyage avec les camarades de Rayleigh, néanmoins aucun élément ne le laisse penser. Donc un écart de minimum 2% doit certainement exister avec ceux là (sachant qu'il a progressé tout le long de son périple hors Wano). 

 

Maintenant il convient de le comparer à Kaido. Je ne sais pas si l'Empereur a le même niveau actuellement qu'il y a 20 ans, ou si il a progressé, je vais plutôt prendre le parti de quelques progrès, c'est quand même une période très longue, il a livré de nombreux combats et Oden le challengeait justement sur le fait de devenir "plus fort" avant son décès, je ne doute pas que le père de Yamato a gratté encore un peu plus la surface de son potentiel. Malgré tout, un Kaido de l'époque, ça restait largement au-dessus de quasi tout ce qui pouvait se présenter devant lui, et je ne l'imagine pas en dessous de 97/98%, ce serait étonnant.

 

Oden boxe dans sa catégorie, je l'avais dit précédemment dans un autre message sur le topic de @Mahoumaru, pour moi ils sont à un niveau où l'un peut tuer l'autre. Je vais donc l'estimer à 97,50%.

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 80,00%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

Crocodile se voit sans aucun doute trop beau quand il estime que personne ne peut lui faire face dans un désert, mais il doit quand même être sacrément dangereux. Toutes ses facultés offensives et défensives sont aidées par ce contexte, et je pense que même l'absence de Haki ne serait pas suffisante pour l'empêcher de lutter contre de très bons combattants.

 

J'imagine des attaques de grande ampleur, la capacité de se réfugier derrière des tempêtes de sable etc... pour un personnage maîtrisant aussi bien son Fruit du Démon, c'est un bond qualitatif important qu'il faut imaginer, Jinbei sous l'eau ayant par exemple récupéré prés de 6 points bien plus haut dans le classement, cela donnerait une limite basse à 73% si je considère que l'impact sur Crocodile est similaire (et je pense que c'est plutôt le cas).

 

En point négatif, il y a toujours le manque de Haki et une résistance qui n'est tout de même pas extraordinaire, sans doute liée à son statut de Logia. A mon sens il atteint le niveau vétéran mais pas plus.

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 25,00%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

Dans le contexte de l'arc Skypiea face à Ener, cette boule qui l'a bien embêtée au début a finalement trouvé une utilité, mais ne nous leurrons pas, dans la majeure partie des cas, c'est un gros handicap pour Luffy.

 

La note Skypiea est plutôt facile à déterminer pour lui, vu qu'elle est déjà très cadrée, elle se trouve donc entre 37% et 40% grosso modo, on va dire 38%. Il faut donc mesurer l'impact d'une boule qui doit peser plusieurs dizaines de kilos au bas mot, et qui influe sur sa vitesse, son agilité et son endurance. A la rigueur elle peut lui permettre de taper plus fort comme on l'a vu lors du coup final porté à Ener.

 

Je crois que c'est un handicap plus important que celui de Zoro à Enies Lobby, disons qu'un -13% peut me paraître cohérent si je veux donner une note "ronde", je vais donc lui attribuer 25%.

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulqb.png

Oden

Note : 95,00%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Oden est de toute évidence monstrueux mais il ne faut pas non plus diviniser sa performance.

Il blesse Kaido en mode dragon : c'est sous cette forme qu'il est apparu le plus faible et le moins résistant dans le manga (j'imagine que l'attaque de Zoro aurait fait extrêmement mal à Kaido en mode dragon typiquement ...).

Lors de ce combat de ce qu'on a vu Kaido n'a pas utilisé l'éveil de son FDD, il en avait donc encore en réserve. Nous avons vu une gradation claire dans les formes de Kaido (Dragon < normal < hybride).

De surcroît c'était il y a 20 ans, il n'est pas exclu qu'il ait progressé entre temps (à voir).

Bref, la performance d'Oden me semble être au-dessus de ce que ferait un N°2 classique de Yonko. Il est d'évidence infiniment plus fort que Katakuri ou King et me paraît aussi plus fort que Marco (bien que ce-dernier semble déjà plus fort que du lvl katakuri avec une certaine marge). Mais vu la façon dont il perd contre Kaido il m'apparaît que ce combat peu digne de ce qu'on imaginerait d'un affrontement entre yonko. La victoire de Kaido est beaucoup trop "facile" pour qu'il y ait une réelle proximité entre les deux et ce même s'il a triché. On ne va pas me faire croire que Kaido serait capable de mettre BM KO avec un seul coup en traître, je ne trouve pas ça crédible une seule seconde ... Concrètement Shanks a affronté Kaido est il en est sorti indemne en comparaison. On sait que souvent dans OP les combats entre gros poissons qui sont racontés durent des jours et des jours.

Ca me paraît clair vu les éléments que nous avons eu récemment que Kaido n'y allait pas à fond face à Oden et que de manière générale il aime adapter son niveau à celui de son adversaire pour prendre plaisir au combat en augmentant la cadence progressivement. Et encore une fois je n'exclus pas non plus des progrès de sa part, car bon, on parle de l'époque où Kaido a affronté Moria dans ce qui est soi-disant un gros combat ... Admettons qu'à l'époque le jeune et fringant Moria était digne de devenir un Shishibukai et qu'il valait plus de 80%, ça reste Moria, faut pas déconner.

Pour le moment le haut du classement reste un peu vide et très spéculatif, mais il me semble qu'Oden à 94-95% c'est un repère qui fait sens et qui laisse une marge pour placer les différents Yonkos (qui sont je pense bien plus forts que lui) et les personnages qui vont le dépasser (bientôt ce sera typiquement Zoro qui va lui passer devant et qui doit déjà ne plus être si loin que ça de son niveau).

J'imagine d'ailleurs que le meilleur épéiste du monde de OP est, d'évidence, meilleur qu'Oden le samuraï. Même s'ils ne sont pas de la même génération Mihawk est un symbole au sens large dans cet univers : c'est l'objectif final de celui qui sera le meilleur sabreur. Or j'ai du mal à imaginer Mihawk valoir 98 ou 99% vu qu'il semble établi à MF que BB restait un plus gros poisson que lui (et ce malgré l'âge).

On aurait donc Kaido > Barbe blanche MF (97,5%) > Mihawk > Oden en toute logique.

De là je pense que 95% c'est le grand maximum pour Oden, plus que ça et on court à la catastrophe pour faire un haut du classement équilibré et bien réparti.

 

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 82,50%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

Déjà on peut s'interroger sur la note générale de Crocodile qui est un compromis entre sa performance ridicule pour un pirate de sa stature et son actualisation à MF. En gros une note un peu bâtarde qui dans le fond ne veut fait que concilier deux choses tellement contradictoires que le résultat ne peut pas être vraiment significatif.

Après l'ellipse l'auteur continue d'insister sur le fait que les Shichibukai ne sont pas des rigolos et que leur niveau est suffisamment élevé pour avoir une réelle influence dans l'équilibre du monde de OP. Ca reste quelque chose de très valorisant et mis en avant.

En d'autres termes j'aurais tendance à dire en joignant les différents propos d'après l'ellipse et la performance de Crocodile à MF que globalement un Shichibukai est de toute façon sensé valoir dans les 80%, moins que ça je ne vois pas en quoi ce serait un réel apport de force vis à vis du gouvernement.

D'ailleurs restons logiques 2 secondes : à MF l'intégralité des VA sont présents et personne n'y prête réellement attention, les Shishibukai sont beaucoup plus mis en avant, beaucoup plus craints et ont un impact beaucoup plus déterminants sur le champ de bataille. Or ça me paraît clair que certains VA ont leur place dans les 70%.

A MF Crocodile s'en sort au final en pleine forme alors que le mec s'est frotté à Doflamingo, Joz, Akainu et j'en passe ... Autant dire que c'est un performance digne d'un combattant qui serait haut gradé dans un équipage de Yonko.

En terme de notes chez le Shishibukai on a Kuma à 82%, Law à 84,5%, Jimbei à 85%, Hancock à 86,7% et Doflamingo à 88,2%, ça me paraît donc clair que Crocodile doit avoir sa place quelque part là-dedans.

Après noter Crocodile dans le désert au début du manga ça a l'air d'avoir un impact significatif vu que c'est son élément, sauf qu'après coup vu ce qu'on voit à ID qui laisse largement présager que Crocodile dispose de l'éveil de son FDD. C'est un facteur qui me semble donc peu déterminant sur le niveau global du personnage mais bon, admettons que sur le papier ce soit un boost qui lui permette de déployer sa puissance au mieux.

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 25,00%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

Pas grand chose à dire là-dessus, c'est extrêmement circonstanciel.

Ca avait du sens face à Ener, dans d'autres cas ça n'en aurait pas vraiment.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je lis qu'en mode dragon Kaido serait "moins résistant" qu'en mode hybride mais personnellement je pense tout l'inverse. En mode dragon il est intégralement recouvert d'écailles, ok il prend plus de coups et ce n'est pas adapté au combat en 1v1, mais il n'y a pas que des désavantages non plus ! Cela n'aurait pas de sens que sa résistance en hybride soit plus forte qu'en forme animale avec cet animal en particulier.

 

Du coup je pense que la prestation de Zoro est quand même bien moins impressionnante, la cicatrice n'est pas aussi béante, j'estime que le mode dragon est plus résistant, et Kaido a fini par terre et à la merci de son adversaire pendant un court instant là où face au "Chasseur de Pirates" il est resté debout... attention ça reste impressionnant mais bien moins quand même selon moi, il n'y a qu'à voir les séquelles psychologiques qu'il a laissé. Zoro il l'a zappé après l'avoir assommé.

 

PS : Il faut aussi prendre en compte la note qu'on va donner à l'équipe des 9 vassaux qui affronte Kaido sur le toit, et qui semble faire beaucoup moins bien qu'Oden. Après on peut évidemment spéculer sur la progression de l'Empereur, mais selon moi Oden seul est supérieur aux 9 vassaux s'étant battus sur le toit (et ça va être dur de mettre cette équipe bien en dessous de 95%).

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Konan a dit :

c'est sous cette forme qu'il est apparu le plus faible et le moins résistant dans le manga

C'est une façon de pensée que je ne partage pas, les pouvoirs de zoan sont conçus, les trois formes comprises, dans le but d'améliorer les capacités physique de son utilisateur. Je parle bien en général, mais je ne vois pas pourquoi Kaido ferait exception.

il y a une heure, Konan a dit :

Lors de ce combat de ce qu'on a vu Kaido n'a pas utilisé l'éveil de son FDD, il en avait donc encore en réserve

Nous n'en savons rien de si Kaido maitrise et utilise l'éveil, et s'il soit constant ou non.

il y a une heure, Konan a dit :

La victoire de Kaido est beaucoup trop "facile" pour qu'il y ait une réelle proximité entre les deux et ce même s'il a triché. On ne va pas me faire croire que Kaido serait capable de mettre BM KO avec un seul coup en traître, je ne trouve pas ça crédible une seule seconde

Ce jour-là il doit sa survie à Higurashi et même après vingt ans, il est encore traumatisé par la blessure infligée Oden. Je n'appelle pas ça une victoire "facile" en vrai. Quant à l'exemple, il faut faire du cas par cas et voir le contexte, mais je pense que tout est possible dans ce monde fictif. Après tout Shanks a bien perdu un bras contre un poisson pour sauver Luffy, est-ce que c'est crédible une seule seconde ? Je ne sais pas, je l'ai juste accepté sans remettre en question la résistance de celui qui allait devenir Yonko quelques années plus tard.

il y a une heure, Konan a dit :

Concrètement Shanks a affronté Kaido est il en est sorti indemne en comparaison. On sait que souvent dans OP les combats entre gros poissons qui sont racontés durent des jours et des jours.

Concrètement, on a rien vu de l'affrontement donc c'est difficile de faire la moindre comparaison.

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la question que je me pose c'est si Oden vaut 97,5% alors combien vaut Mihawk qui est l'objectif final de Zoro et ce alors que Zoro a actuellement déjà reproduit un exploit grosso-modo comparable à Oden en plus de s'être approprié son épée ?

Remarquez d'ailleurs que si Zoro fait une entaille simple c'est parce qu'il n'a que Enma qui soit assez puissante et pas ses autres épées, s'il avait eu 3 Enma il aurait fait une triple entaille et donc probablement une blessure pire que celle qu'Oden a infligé.

C'est évident que Zoro va dépasser Oden et qu'alors et seulement alors il sera capable de provoquer Mihawk en duel.

Il n'y a pas besoin de pousser loin l'analyse pour réaliser que dans l'arc Wano Zoro va hériter de la puissance d'Oden vu qu'il a récupéré son sabre et même certaines techniques de samuraï au passage genre couper le feu. C'est tellement explicite qu'on ne peut même plus dire qu'on est dans le symbole.

 

Est-ce qu'à MF on nous présente Mihawk comme un personnage plus fort que Barbe Blanche ? Non, ça me semble clair que ce n'est pas le cas, il dit lui-même qu'il veut juger de la différence de niveau entre BB et lui, ça me semble assez clair comme aveu. Lui-même sait qu'il est moins fort mais il veut juger à quel point.

Est-ce que le "meilleur épéiste du monde" et l'objectif final de celui qui a vocation à devenir le nouveau meilleur épéiste du monde est un meilleur sabreur qu'Oden ? Très vraisemblablement ... je ne vois pas comment on peut imaginer Mihawk avoir une quelconque crédibilité si malgré son titre de meilleur épéiste le mec est littéralement inférieur à tous les épéistes puissants qu'on va croiser (Oden par-ci, Shanks par-là, et pourquoi pas un petit Rayleigh dans le lot tant qu'on y est).

A ce moment là la construction narrative de l'arc Zoro prévu par Oda n'aurait juste aucun sens et s'effondrerait, ce serait un énorme pshit parce que si Mihawk n'est pas crédible alors Zoro n'a pas de véritable objectif ni de réel moyen d'obtenir ce qu'il veut. Il ne peut devenir le meilleur épéiste de tous les temps que s'il bat, effectivement, le meilleur épéiste de tous les temps ...

A la lecture de MF il apparaît inconcevable que Mihawk soit plus fort que BB, pourtant ça me paraît tout autant inconcevable que Oden le samuraï soit plus fort que Mihawk tant ça entacherait la progression de Zoro qui au final n'aurait jamais la certitude d'être devenu le meilleur épéiste s'il existe des épéistes plus forts que son objectif. A ce moment il ne serait plus qu'un épéiste fort, parmi les meilleurs, mais pas le meilleur.

 

On peut aussi passer outre le cas Mihawk est simplement s'arrêter à l'évidence suivante : Oden n'a jamais été du niveau de Barbe Blanche et ne le sera jamais.

Je n'ai aucun doute quant au fait que même vieux, Barbe Blanche qui reste un Yonko craint par l'intégralité du monde de la piraterie était plus fort qu'Oden, je ne sais même pas comment on peut en douter en fait ... le mec était encore réputé comme l'homme le plus fort du monde.

 

Du reste quand je fais des comparaison je ne vois pas de quoi être dithyrambique sur la performance d'Oden.

Barbe Blanche attaque Akainu par derrière avec toute sa furie, il finit avec la moitié de la tête arrachée (blessure mortelle) et Akainu se relève pour se payer le luxe de combattre l'intégralité des commandants du Yonko, en d'autre terme il n'était pas du tout KO après l'attaque ni même sérieusement blessé (il ressort de la bataille de MF somme toute en forme). Cela devrait répondre à la question du "est-ce qu'un Yonko peut OS un autre Yonko en l'attaquant par surprise", évidemment que la réponse est non ... si BB n'a pas pu tuer Akainu en un coup alors bien sûr que non Kaido ne peut pas mettre BM ou BB KO en un coup par derrière, un peu de sérieux.

Kaido attaque Oden en traître : Oden se fait OS.

Kaido frappe-t-il 10 fois plus fort que l'homme qui a "le pouvoir de détruire le monde", le FDD "le plus puissant" et qui en enragé après la mort d'Ace (on connait les effets du pouvoir de la volonté et du nakama punch dans les mangas) ? Permettez-moi d'en douter ...

J'ai l'impression qu'à ce jour tout le monde prend Barbe Blanche pour un tocard, faut peut être pas pousser non plus, entre être affaibli et devenir insignifiant il y a une différence. Même vieux BB n'a rien d'un combattant insignifiant par rapport à Kaido, un combat entre les deux serait assurément disputé, long et difficile.

D'ailleurs ce n'est pas comme si Kaido attendait que Barbe Blanche soit en position délicate à MF pour tenter d'intervenir, c'est lâche, ce que Kaido est d'ailleurs de manière générale derrière ses airs virils. Si un Yonko mal intentionné comme BM ou Kaido était sûr de pouvoir facilement vaincre un rival comme BB ou Shanks il le ferait sans hésiter, le fait que les Yonko ne se confrontent en général pas directement et évitent les grandes guerres nous indiquent précisément qu'il n'y aucune certitude en cas de confrontation et ce en dépit des titres.

Dans tous les cas la blessure qu'Oden inflige à Kaido c'est du pipi de chat par rapport à la moitié d'une tête arrachée Oden n'a jamais infligé de blessure mortel à son adversaire, Akainu si.

Quand je compare les deux performances il m'apparaît comme une évidence que celle d'Akainu est infiniment supérieure à celle d'Oden dans le cadre d'une confrontation déloyale avec un Yonko. L'un des deux a eu beaucoup plus de répondant que l'autre, une résistance nettement plus poussée et ses attaques ont causé bien plus de dégâts : ça commence à faire beaucoup.

Or pour le moment on a BB à 97,5% et Akainu à 96%, autant de point de repère qu'il me semble sain de conserver au-dessus d'Oden avec une certaine marge.

 

Par ailleurs je crois que c'est déjà plus sage de résonner en terme de personnage individuel avant de penser aux équipes.

C'est évident que l'introduction des équipes va créer un énorme embouteillage dans les 90% et donner des résultats curieux avec des accumulations de personnages forts qui vont stagner dans la première moitié des 90% mais c'est inévitable vu la façon dont notre classement est fait.

C'est aussi arrivé dans le classement de Naruto et il n'y a vraiment rien à faire ... Je trouve déjà largement plus prioritaire d'avoir un classement d'individualités qui fait sens. 

Les fourreaux rouges sur le papier ça envoie du lourd par ce qu'on suppose que les Minks en sulong sont des monstres mais dans les faits ils se font défoncer bien facilement et les supernovas se sont avérés infiniment supérieurs. Pourtant même en 5 vs 1 face à un Kaido sérieux ils se seraient fait défoncer et ce malgré la présence d'au moins 2 personnages bien plus forts que les minks sulong (Zoro et Luffy).

Partant de là il faut se rendre à l'évidence : on n'aura jamais d'espace aéré, clair et crédible pour placer des équipes de 9 persos valant plus de 80% du moment qu'on a un écart de seulement quelques % entre un Yonko et un personnage comme Katakuri. Je veux dire sérieusement il y a 5% d'écart entre Katakuri et BB, évidemment que le tout va avoir l'air ultra serré et peu crédible ... typiquement les fourreaux rouges se feraient rétamer par Barbe Blanche en 2-2 vu leur performance contre Kaido forme humaine mais ils sont facilement 3 fois plus forts que Katakuri. Donc quoi qu'on fasse leur note paraîtra ridiculement proche de deux personnages dont l'un les surclasse de plusieurs catégories et l'autre devrait être largement dépassé.

 

Au passage évidemment que Kaido est traumatisé d'Oden : c'est la première fois qu'il se faisait entailler.

Kaido a déjà été vaincu mais il n'a jamais été entaillé de la sorte, les premières fois ça laisse des traces dans la construction psychologique de n'importe quel individu je ne pense pas vous l'apprendre. S'il y a 20 ans Zoro l'avait éventré je suis sûr que ça lui aurait laissé un sacré souvenir ...

Kaido était trop sûr de lui et de son invulnérabilité et il en a payé le prix.

Dès le départ du combat contre les supernovas Kaido classe Luffy dans la catégorie des adversaires puissants qu'il a combattu, parmi lesquels figure Oden, or ce Luffy est encore très loin d'être au niveau des meilleurs, on a bien vu que dès que Kaido y va un eu sérieusement il l'a vaincu rapidement.

Je suis navré mais lors de son combat contre Oden il est plus qu'évident que Kaido n'avait pas dévoilé toutes ses cartes. En revanche Oden qu'on ne reverra pas combattre on a vu tout ce qu'il y avait à voir de lui.

A partir du moment où le mec n'utilise pas le mode hybride c'est qu'il est très loin de se battre en utilisant l'intégralité de sa force, il va bien falloir que vous l'acceptiez un jour.

Il va aussi falloir que vous acceptiez qu'on nous présente une gradation simple et claire du niveau de Kaido en fonction de ses formes et que sa forme dragon est belle et bien la moins puissante, la moins polyvalente, et d'évidence la plus simple à blesser. Les fourreaux rouges sont à l'aise contre Kaido en forme dragon et lui causent de nombreux dégâts mais ils sont font atomiser en 2-2 par Kaido forme humaine, la différence est juste frappante. La forme hybride (c'est de ça dont je voulais parler et pas d'éveil, parfois on se mélange) est encore bien plus forte que la forme normale de Kaido, là encore rien de nouveau sous le soleil.

Le principe de la forme hybride au demeurant c'est de combiner les avantages des 2 autres formes, il n'y a aucune raison que Kaido en forme hybride ait des écailles moins solides que sa forme dragon.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir glorifier le niveau de Kaido en forme dragon alors que le mec ne fait que servir de punching ball non stop même contre des adversaires assez faibles quand il utilise cette forme. 

 

Bref, je ne veux pas dire qu'Oden est faible ou autre.

Le personnage est conçu pour être surpuissant. L'auteur a même forcé le trait le concernant, je trouve que c'est un personnage introduit dans l'histoire de façon maladroite et il est abusé à bien des égards.

Mais il faut savoir raison garder, du moment que Zoro a reproduit son exploit et quand on met ça en parallèle avec ce qu'Akainu a accompli franchement il y a de quoi relativiser un peu, surtout quand on a des éléments qui nous montrent de façon tangibles que Kaido n'y allait clairement pas à fond. Encore plus quand on a eu maintes illustrations de la faiblesse étonnante de Kaido en forme dragon.

Un Oden noté trop haut ça ne va qu'ajouter encore plus de confusion au classement.

Pour moi Oden est juste un intermédiaire entre un 2nd de Yonko est un véritable Yonko, comme c'est le cas pour le Luffy depuis quelques temps.

Un tel personnage ne peut pas dors et déjà monter à 97% en ce qui me concerne.

Sérieusement dans le topic de Naruto 97% c'est Madara Uchiha, vous pensez vraiment qu'Oden a le niveau du Madara de l'univers de OP ? Moi je trouve ça plus que farfelu !

  • Like 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère prioriser ce qu'on a de plus concret. Une comparaison Oden vs Zoro actuellement, je ne saurais pas la faire, ni Mihawk vs Oden d'ailleurs. Le Shichibukai est le meilleur épéiste du monde dans un présent où Oden est décédé. 

 

Si Zoro est amené à la fin du manga à valoir 98 ou 99%, et donc à surpasser Oden, pourquoi pas là aussi ? Une chose me paraît certaine, Kaido avait un niveau d'Empereur il y a 20 ans, et sans le coup fourré d'Higurashi, il serait probablement mort. 

 

Et encore une fois, on ne peut pas prendre les pré-requis du scénario seulement quand ils nous arrangent, il est évident que si Oden n'a pas été mis en face de la forme hybride de Kaido, c'est parce qu'Oda voulait la garder secrète pour le présent. Les séquelles psychologiques sont un indicateur bien plus important de ce qu'il pense de la valeur du guerrier. Il répète d'ailleurs qu'aucun samouraï de sa trempe ne réapparaîtra, je vois très mal Kaido chanter de telles louanges au sujet d'un Amiral par exemple. 

il y a 56 minutes, Konan a dit :

sa forme dragon est belle et bien la moins puissante, la moins polyvalente, et d'évidence la plus simple à blesser

Bah non, je la vois pas cette évidence. Les différentes formes sont à voir un peu comme les Gear 4th de Luffy à mon sens, il y a des boosts circonstanciels sur certaines stats plus que d'autres, et l'hybride est celle qui est "bonne en tout". C'est comme dire que le Snakeman est plus fort que le Boundman, non, ça dépend du contexte. 

 

Comme je l'ai dit, il est sans doute plus facile de toucher Kaido en dragon parce que c'est une grande cible pas très mobile, mais en terme de résistance il est très peu probable voire incongru d'imaginer que ce soit la moins efficace. Bien au contraire. Tu penses qu'un Jack en mammouth pesant je ne sais combien de tonnes frappe moins fort ou résiste moins bien qu'une hypothétique forme hybride ? Autant tout de suite déclarer qu'elles ne servent à rien ! Non, à mon sens il faut interpréter la balance avantages/inconvénients. 

 

Après pour sa note, encore une fois, tout dépend du niveau qu'on prête à Kaido il y a 20 ans. A mon sens, Oden doit être proche de lui puisque certaines indications nous le suggèrent, et nulle part il est affirmé noir sur blanc qu'il ne lui est inférieur, donc on peut spéculer. Je rappelle que le second de Roger, Rayleigh, peut tenir en respect un Amiral alors qu'il est hors circuit depuis plus de 20 ans, on peut donc supputer qu'il avait certainement un niveau Empereur dans sa jeunesse. 

 

Oden n'est peut-être pas Rayleigh, mais j'ai l'impression que son statut s'en approche, donc qu'il puisse dans l'absolu être quasi niveau Empereur ne me paraît pas impossible. On parle de l'équipage de Roger là, il n'y a pas mieux. 

Modifié par Kobe81
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulqb.png

Oden

Note : 98%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Est-ce que Oden a le niveau amiral/Yonkou ? La réponse me paraît évidente. Kaidou l'a mit dans un piédestal à plusieurs reprises et l'image en dessous est plus que frappante :

airv0kF.png 

Il est mis dans le même sac que les Roger, Primebeard, Shanks, Xebex, etc. Bref, il me paraît clair qu'Oda l'illustre tel un cador du plus haut niveau, loin devant les N°1 compétents mais sans plus de certains Yonkou (Kata', King, Queen, etc).

 

J'ai vu plusieurs comparaisons avec BB, Mihawk, Shanks, etc, ce qui est normal vu qu'il s'agisse de personnes de sa stature, n'empêche que je le trouve un peu sous-évalué pour le moment.

Premièrement, comparé à Mihawk, il faut prendre en considération l'ordre chronologie des évènements, Oden est mort 20 ans auparavant. A cette époque, Mihawk était déjà un combattant redoutable (sans aucun doute), mais de toute évidence encore loin de son niveau actuel vu son âge (il était dans ses vingtaines). D'un point de vue purement rationnel, c'est quasiment impossible de trancher entre les deux. D'un point de vue scénaristique par contre, Mihawk est supposé être l'ennemi final de Zoro, son objectif ultime et c'est en le battant que ce dernier prouverait qu'il est le plus puissant épéiste. A partir de là, j'ai tendance à léguer un (très) léger avantage pour Mihawk. N'empêche que si les deux venaient à s'affronter, on aurait certainement un combat spectaculaire, hyper serré de plusieurs heures/jours. Si le classement suivait réellement une échelle exponentielle, la différence devrait se situer à plusieurs chiffres après la virgule à ce stade, donc bon..

 

Pour ce qui est du niveau de BB, il faudrait prendre en considération que même vieux, il y a une différence notable entre le BB au moment où il recrute Ace et le BB avec la santé détériorée de MF. A MF, il ne pouvait pas utiliser la forme avancée du HdO (selon Marco, il aurait du "facilement" esquiver l'attaque en traître de Squardo), ni même le HdR d'ailleurs et éventuellement le HdA avancé également et ça c'est un énorme malus pour lui, surtout quand on voit ce que font Kaidou et Luffy avec le Haki aux derniers chapitres. Or, c'est justement ce BB en pleine possession de ses moyens que Mihawk veuille affronter, c'est en se comparant à lui qu'il affirme son infériorité. Que BB vieux soit un chouia plus puissant que l'épéiste, c'est une évidence mais dès qu'on parle de la version à la fois vieille ET malade, là je me permet d'en douter.

 

Quant à la performance d'Akainu/Oden vis à vis de BB/Kaidou. Il est important de souligner que les deux Yonkou n'ont pas les mêmes aptitudes/Style de combat. Contrairement à Kaidou, BB ne semble pas avoir une peau extrêmement dure, son corps s'est fait facilement pénétrer par Squardo (et plusieurs haut officiers de la marine par la suite) et quand il s'est fait transpercer, ses hommes étaient plus choqués par le fait qu'il ne soit pas parvenu à "éviter" la lance plutôt que sa résistance physique insuffisante. A titre comparatif, les sbires de BM par exemple considèrent sa peau "impénétrable", tout le monde était surpris de la voir saigner lors de l'incident Caramel. Idem, tout le monde à Wano parlait des FRs lorsqu'ils commencèrent à entailler le corps supposé "invincible" de Kaidou. A partir de là, c'est clair que Kaidou, même en mode normal, est largement plus résistant/difficile à endommager que BB, sans parler des formes dragons hybrides&complète et sans rappeler le manque cruel du Haki (du à la maladie) de BB.

 

Supposons qu'Akainu se confrontait au BB vieux mais pas malade (par exemple au moment où Ace rejoint son équipage) dans une situation similaire, déjà est-ce que son poing de magma aurait atteint son visage ? Le doute se pose fortement, on sait qu'en pleine possession de sa santé, BB est "infiniment" plus réactif. Supposons que l'attaque atteint BB, est-ce que les dégâts auraient été les mêmes qu'à MF ? Là encore le doute se pose, avec l'usage avancé des HdA/HdR, il me parait évident que la défense de BB aurait été drastiquement plus élevée. 

A noter également qu'en terme de résistance pure, Kaidou est largement au dessus que BB (même Primebead ne le vaut pas dans cette stat) et qu'Oden la mis momentanément sur le tapis sous sa forme dragon qui est de mon point de vue la plus résistante. On met rapidement cette forme dans le placard (vu que Kaidou est souvent mis en position de faiblesse quand il l'utilise), mais c'est surtout un problème d'adaptabilité, de répartition de stats. En tant que dragon, Kaidou est gigantesque, une cible facile qui manque cruellement en agilité. Ses attaques sont également très larges, utiles pour dévaster un grand nombre d'ennemis faibles mais en même temps, c'est peu efficace contre une poignée de puissants adversaires. En somme, il a du mal à concentrer son pouvoir, n'empêche que pour le secouer, il faudrait une force de frappe largement supérieure (vu la solidité des écailles et la taille du corps). La forme hybride a beau être la plus optimale en 1v1 (beaucoup plus agile, facilité à concentrer les attaques en un seul point), endommager le mode dragon demeure un fait nettement plus délicat et impressionnant à mon sens.

En se sens, Akainu n'a rien démontré ce qui puisse le placer au dessus d'Oden en terme de force frappe. Surtout qu'en ce fastidieux moment de colère, BB s'est fait complètement exposé, misant tout sur l'attaque tout en négligeant sa défense. Autrement, comment expliquer le fait qu'Akainu ne soit pas parvenu à égratigner le Yonkou durant leurs précédents échanges ?

 

En terme de résistance, l'amiral est visuellement supérieur mais au vu du manque cruel du Haki, la puissance destructrice de BB était largement en dessous de qu'il peut faire normalement, donc là encore c'est fortement à relativiser. A ce niveau, c'est plus une question de stats que de puissance globale, certains attributs sont plus élevés chez certains que d'autres personnes du même calibre. On parle de matchup et de style de combat. 

 

Par ailleurs, il me paraît évident qu'il faut mettre un énorme écart entre Katakuri et Oden. Vu la prestation de Luffy G4 (niveau Kata') contre Kaidou normal et Queen contre une BM amnésique, c'est clair qu'il faut plusieurs Kata' ou King pour avoir une chance face à du level amiral/Yonkou. Des écarts de moins d'1% entre Kata' et certains amiraux/niveau amiral comme Fujitora, Garp, Sengoku, etc est une aberration à ce stade. Ces persos étaient d'ailleurs notés il y a fort longtemps. A l'époque; les écarts entre les calamités/SCs n'étaient pas encore proprement introduits et j'imagine qu'ils vont tous être réévalués à un moment donné, surtout avec la quantité de faits ascendantes aux derniers chapitres. De surcroît, il vaut mieux commencer à faire le ménage dès maintenant. 

Dans le cas d'Oden, on sait pertinemment qu'il est nettement plus fort que "l'équipe" des 9 FRs. Une groupe très puissant qui comporte à mon sens au moins deux individus confortablement plus puissants que Kata' ou King individuellement (Inu&Neko' en mode Sulong). Voir Oden un peu au dessus d'un BB vieux et malade, qui peut à peine user du Haki en plus des crises sanitaires qui puissent survenir à tout moment, n'a rien d'inconcevable.

Par ailleurs, il me paraît clair que n'importe quel amiral ou plus ne doit pas être noté en dessous des 97% (en attente des réévaluations). La zone des 92.5-97% doit plutôt être réservée pour les combattants ayant un niveau intermédiaire entre les N°1 de Kaidou/BM et le niveau amiral, càd des personnes du genre Marco, Luffy pré-guerre, Sulong Ino, Sulong Neko (à mon sens, même si ce n'est pas le cas), etc. 

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 72.50%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

Combattre dans le désert était certainement un gros avantage pour Croco à l'époque mais avec l'introduction de l'éveil, ce n'est plus vraiment le cas actuellement. 

Un autre facteur qui augmente la complexité de cette notation est son apparition précoce au manga. Entre ses performances contre Luffy pré-Gear, ses faits d'armes à MF, sa prime éventuelle et sa hype générale, c'est évident qu'on ne peut trouver un équilibre rationnel entre tout ses éléments et globalement sa note ne convient personne. De ce fait, ma référence principale pour Coro (dans le désert) n'est autre que Croco' lui même. 

Combien de Croco' faut-t-il pour valoir un Croco' dans le désert ? Difficile à dire, Jinbei qui me paraît un bon point de comparaison a eu un boost d'un peu plus de 5%. Disons qu'il en va de même pour l'ancien corsaire.

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 34.40%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

La boule est plus un malus qu'autre chose, Luffy se retrouve sacrément ralentis. En même temps, ce malus est un peu surestimé à mon avis. C'est pas comme si Luffy devenait plusieurs fois moins fort non plus.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 92 pour Poseidon, c'est pas proche du niveau Amiral tchpepe.png

 

 

ulqb.png

Oden

Note : 94,75%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Via les feats et la hype, Oden a clairement été présenté comme au dessus du niveau "YC1" basique (donc ce qui devrait tourner autour de Katakuri dans le 92. Marco je le vois au mieux dans la partie basse du 93).

 

Il a une force de frappe extrêmement impressionnante vu qu'il a pu laisser une profonde cicatrice à Dragon Kaido 20 ans plus tôt. En plus de la blessure physique, Kaido a développé un PTDS. 

 

Je pense que la comparaison avec Zoro peut se faire vu qu'ils sont des épéistes ayant laissé tout deux des cicatrices à Kaido après combat contre lui. Zoro en étant dans un état bien plus amoché qu'Oden (les os du corps brisés par le Hakkai de Kaido/Big Mom. Oden semblait être dans une bonne condition avant son attaque Totsuka) a pu lui aussi laisser une cicatrice sur Kaido et en version hybride...aka une version bien plus adaptée pour le combat.

 

La blessure est peut-être pas aussi importante que celle d'Oden, peut-être que le mode Dragon est plus adapté pour tanker mais Zoro était extrêmement blessé au moment de l'attaque: Asura (advanced HDR?). Et moi je doute que Kaido 20 ans plus tôt soit, dans le pire cas, juste un peu moins fort que Kaido actuel (présenté comme le plus puissant du monde actuellement). On peut que spéculer...Est-ce que Moria était proche du niveau Yonko tout puissant à l'époque quand il a combattu Kaido et était considéré comme quelqu'un pouvant rivaliser avec lui ? (bien qu'il ait perdu) Sachant que c'était à peu prêt la période où Kaido a combattu Oden.

 

Du coup pour moi, c'est pas si évident.

 

 Oden>Zoro actuel mais je pense pas que l'écart soit infiniment grand (du genre 5% d'écart). Je vois pas Oden solide niveau Yonko/Amiral (on commence à vraiment rentrer dans cette zone vers 95 ou dans la partie très haute du 94 pour moi. Kizaru semble vraiment être à la limite quand je regarde sa note dans le classement, je pense qu'il mérite plus) je pense qu'il est juste en dessous (et peut-être que Kaido 20 ans plus tôt est dans cette zone aussi ou un poil au dessus vu qu'il était potentiellement possible qu'Oden puisse gagner le combat si y avait pas eu la harpie pour le piéger. Mais rien n'est sûr... Kaido est présenté comme le gars qui se relève tout le temps).

 

Roger l'avait dégagé sans forcer quand ils se sont rencontré pour la première fois. Néanmoins il semblait dangereux pour Rayleigh/Gabban (doivent être niveau Amiral/Yonko) vu ce qui disait Roger (il voulait pas qu'ils soient blessés).

 

D'ailleurs Oden a des feats d'endurance assez confus. Il peut survivre 1 heure dans la marmitte en feu (quand un fodder tient même pas 1 seconde), plusieurs jours en mer déchaîné accroché à une chaine (mais ça pour moi c'est meh. Je suis sûr qu'un gars comme Ace capable de combattre 5 jours, pourrait presque réitérer l'exploit) mais d'un autre côté il s'ait fait one shot par Base Kaido 20 ans plus tôt (oui je sais que c'est à cause de la harpie mais je parle ici de la faculté d'Oden à tank l'attaque). Pourtant dans la bataille sur le toit on a vu quelqu'un comme Law ne pas être KO suite à un Thunder Bagua d'Hybride Kaido  kannawoah.png D'ailleurs on a aussi eu YC1 pre-Udon Luffy KO lui aussi par la même attaque psyduck.gifpsyduck.gifpsyduck.gif

 

Alors pour quelqu'un qui revient bien plus fort de son voyage avec Roger/Barbe Blanche...

 

Dans tous les cas, je vois pas les Top Tiers, les Yonko et co se faire instantanément one shot par Kaido.

 

Tout ça est assez confus. Dans tous les cas, je met pas Oden au top niveau (mini malus: je trouve Oden assez retardé... Encore plus que Luffy. Le FDD de Barto l'a mit à mal, je suis sûr qu'il aurait pu contourner la barrière (par exemple détruire le sol) pour essayer d'atteindre Orochi).

 

Kaido semble le vénérer et le mettre au même niveau que Roger, BB, Shanks, Rock....mais je pense que c'est exagéré. Il était prêt à mettre post-Udon (pre Advanced HDR) Luffy sur le même pied d'égalité qu'eux juste parce qu'il a pu lui faire mal avec son Red Rock.

 

Je pense que Kaido a été traumatisé par la blessure d'Oden qu'il a subi 20 ans plus tôt. Pour ça aussi en partie qu'il met Oden sur un piédestal.

 

Du coup, en prenant en compte les feats, la hype, en relativisant certains points. Je met Oden tout juste sous le niveau Amiral mais clairement au dessus des YC1. Et évidemment au dessus des Fourreaux Rouges réunis (vu qu'ils sont moins impressionnant qu'Oden dans le canon), et vu les notes des fourreaux en individuel... En prenant en compte qu'il y a des fodders (comme Raizo, Kiku voire même Kinemon), des bons combattants (Denjiro, Rois Sulong, Asura), je pense qu'ils taperont quelque part dans le 93%, peut-être la partie haute. De toute façon qu'il y ait juste 1% d'écart entre Oden et les fourreaux reste quand même une assez grande différence dans cette partie du classement (milieu du 90 ou ça monte de manière exponentielle entre chaque %).

 

Oden c'est: grosse puissance de frappe mais sans ça c'est assez confus. Pour être top tier, pour moi faut vraiment vraiment être super polyvalent: En endurance, vitesse, Haki (sachant qu'il y a plusieurs type), puissance ect...

 

Va pour une note juste sous celle de Kizaru mais au dessus des autres (vieux Ray inclus). Juste sous le top mais tout en restant bien dangereux pour eux.

 

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 84%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

A cause d'Alabasta (début de l'aventure où les rapports de force n'était pas encore totalement bien établi), c'est très confus d'évaluer Crocodile, mais ça se voit qu'Oda l'a retcon. Je pense que dans sa vision actuelle des choses Crocodile est plutôt assez fort (d'où ses feats à MF) capable de se débrouiller dans le Nouveau Monde.

 

Sur GL il doit être un monstre invincible pour quasiment tout le monde. Et dans un désert, son élément, il doit l'être encore plus. Crocodile dans un désert avec l'éveil, ça doit être extrêmement ingérable. Y a plein de possibilités pour un Logia de sable ici.

 

En prenant bien plus en compte les feats de MF (on va dire qu'à Alabasta, il s'ait rouillé à rien faire et juste détruire des fodders. On va dire qu'Impel Down l'a endurci de la même manière qu'Udon a endurci Luffy), je pense que dans son élément il peut monter vers le niveau Vét level et peut-être même top vet level. Vu comment Oda hype les Shishibukais, vu la réputation de Crocodile et qu'il est dans son élément...je pense qu'il peut aller vers 84.

 

Il va falloir qu'on le revoit en action post-ellipse pour que je mette plus et au moins l'approcher du niveau d'un Doffy (beaucoup beaucoup de ressemblances entre les deux. Déjà qu'ils se sont clash à MF).

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 25%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

C'est efficace contre Enel à cause de la conductivité mais contre 99,99% du reste de OPverse, ça doit être bien inutile et un gros malus qui entrave la vitesse (de beaucoup), l'endurance voire même la force (quoique si Luffy parvient à placer son coup avec la boule d'or, il va faire plus de dégâts et comme Luffy reste débrouillard, génie du combat. Il peut très bien s'adapter, d'ailleurs il l'a fait contre Enel (mais encore une fois il a aussi pu profiter de la conductivité)).

 

Luffy Skypiea, ça doit être vers 37/38. Le malus doit être au moins de 10% (au moins comme celui de Zoro à EL). Je regarde le tableau et les notes, disons qu'il est vers le niveau d'un Sanji Loguetown (lui aussi je le trouve assez débrouillard/génie du combat à sa manière). Du coup va pour 25 aussi.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kobe81 a dit :

Je préfère prioriser ce qu'on a de plus concret. Une comparaison Oden vs Zoro actuellement, je ne saurais pas la faire, ni Mihawk vs Oden d'ailleurs. Le Shichibukai est le meilleur épéiste du monde dans un présent où Oden est décédé. 

Tu ne veux pas voir le rôle symbolique de Mihawk dans le parcours de Zoro ...

Que Oden soit mort avant l'ascension de Mihawk n'a aucun rapport puisque le rôle de Mihawk est une allégorie : lorsque Zoro l'aura dépassé, vu que c'est son objectif final, il sera le meilleur épéiste de tout le manga et donc de tous les temps.

A la fin du manga quand Zoro aura dépassé Mihawk il ne sera pas juste un épéiste "parmi les plus forts" ou "fort dans le monde actuel mais dépassé par les anciens", il sera le meilleur épéiste point final et ce ne sera pas discutable parce que c'est à ce niveau que doivent se hisser les héros à la fin d'un shonen.

Mihawk est l'incarnation de ce qui se fait de mieux sur ce plan et ce quelque soit la chronologie considérée parce qu'il a été introduit pour ça en tant qu'objectif du personnage N°2 du manga et qu'on nous rabâche les oreilles avec ce titre à chaque fois qu'il apparaît dans une case du manga ou dans un databook.

Penser le contraire c'est comme imaginer qu'à la fin du manga Luffy puisse devenir certes le roi des pirates, donc le meilleur de sa génération, dépasser les Yonko et Barbe Noire etc... mais demeurer moins fort que Barbe Blanche, Roger ou Garp parce qu'après tout c'était pas la même génération donc osef : ce serait un pshit monumental. 

Zoro ne pourra jamais se frotter à Oden qui est mort depuis longtemps, mais lorsqu'il aura vaincu Mihawk on saura que quoi qu'il arrive il sera plus fort que n'importe quel autre épéiste auparavant, Oden compris donc ...

Personnellement je ne vois pas comment on peut justifier qu'Oden soit plus fort que Mihawk car si l'auteur commence à introduire des épéistes meilleurs que Mihawk alors Zoro n'a plus aucun moyen d'atteindre avec certitude son objectif de devenir le meilleur épéiste. Je ne vois pas qui peut trouver vraisemblable de sacrifier l'objectif du héros de cette façon, ça n'a aucun sens sur le plan narratif et j'ai le sentiment que vous passez totalement à côté du périple plus large des héros en imaginant de tels scénario.

 

Il y a 14 heures, Kobe81 a dit :

Si Zoro est amené à la fin du manga à valoir 98 ou 99%, et donc à surpasser Oden, pourquoi pas là aussi ? Une chose me paraît certaine, Kaido avait un niveau d'Empereur il y a 20 ans, et sans le coup fourré d'Higurashi, il serait probablement mort. 

Déjà c'est quoi le niveau Yonko en soit ?

Luffy après avoir vaincu Katakuri est considéré comme un Yonko potentiel, Marco était considéré comme un Yonko potentiel, il y a donc de la marge dans ce qui peut être considéré comme un Yonko est un personnage qui est véritablement au sommet. 

Qu'Oden aurait pu tuer Kaido à ce moment là c'est ton interprétation et pas un fait irréfutable pour le coup, moi ce que je constate c'est que Kaido avait encore beaucoup de puissance en réserve, or en général on ne voit pas un personnage aussi important mourir avant d'avoir pu dévoiler tout son arsenal ... Dans OP les personnages encaissent des attaques qui semblent mortelles 50 fois par combat au point que ça en devienne parfois pénible à lire tant les choses peuvent sembler sans conséquences.

 

Il y a 14 heures, Kobe81 a dit :

Et encore une fois, on ne peut pas prendre les pré-requis du scénario seulement quand ils nous arrangent, il est évident que si Oden n'a pas été mis en face de la forme hybride de Kaido, c'est parce qu'Oda voulait la garder secrète pour le présent. Les séquelles psychologiques sont un indicateur bien plus important de ce qu'il pense de la valeur du guerrier. Il répète d'ailleurs qu'aucun samouraï de sa trempe ne réapparaîtra, je vois très mal Kaido chanter de telles louanges au sujet d'un Amiral par exemple. 

Pourquoi ?

Kaido n'a pas eu à affronter Akainu donc son opinion sur son niveau est de la pure spéculation pour le coup.

Et oui il n'y aura sûrement jamais de samuraï de la même stature, tu fais bien de préciser "samuraï" et pas épéiste car ça c'est Mihawk puis Zoro à la fin du manga.

Kizru se sentait capable d'aller se frotter à BM et Kaido, est-il suicidaire ?

Garp est le grande pourfendeur des Rocks ... je crois me souvenir qu'un certain Kaido en faisait parti.

Donc je suppose que le gouvernement mondial en a sous le coude.

Je ne vois rien qui assure noir sur blanc qu'Oden soit plus fort que Akainu ou Garp hein ... 

Chaque personnage à son histoire. Kaido a été marqué par Oden là où des personanges comme Garp ou Sengoku auront beaucoup plus peur de Barbe Blanche.

Poser la même question à différents personnages avec différentes histoires et vous obtiendrez des réponses différentes.

Kaido n'a pas la science infuse du niveau précis de chaque personnage dans l'univers de OP.

 

Il y a 14 heures, Kobe81 a dit :

Tu penses qu'un Jack en mammouth pesant je ne sais combien de tonnes frappe moins fort ou résiste moins bien qu'une hypothétique forme hybride ? Autant tout de suite déclarer qu'elles ne servent à rien ! Non, à mon sens il faut interpréter la balance avantages/inconvénients. 

Vu que Jack Mammouth se fait repousser par Inuarashi en quelques secondes lors de leur premier combat, ce qui le pousse à reprendre forme humaine, j'aurais tendance à dire que oui une forme humaine ou hybride de Jack sera quoi qu'il arrive infiniment meilleure.

Le principe même de la forme hybride est de combiner le meilleur des 2 donc la concernant il n'y a aucune ambiguïté en ce qui me concerne, sinon c'est bien la forme hybride qui ne sert à rien alors que c'est une utilisation avancée du FDD ...

 

Il y a 14 heures, Kobe81 a dit :

Je rappelle que le second de Roger, Rayleigh, peut tenir en respect un Amiral alors qu'il est hors circuit depuis plus de 20 ans, on peut donc supputer qu'il avait certainement un niveau Empereur dans sa jeunesse. 

Tout en montrant de sérieux signes de fatigue au bout de quelques minutes de combat contrairement à Kizaru et son habituel flegme ce qui laisse penser que ce-dernier aurait pu gagner cet affrontement de façon assez large si la chose avait dû aller jusqu'au bout.

Mais d'évidence oui Prime Rayleigh doit être redoutable, bien que naturellement inférieur à Shanks (un vrai Yonko) ou Mihawk (l'allégorie de l'épéiste dans ce manga).

Le rapport de force entre Rayleigh et Oden reste sujet à interprétation du reste, en vrai les deux ont sûrement un niveau très voisin.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulqb.png

Oden

Note : 95,00%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Je le pense un peu surcoté. Pour moi il n'a pas le niveau empereur mais plutôt celui d'amiral. Premièrement on connaît assez peu l'histoire Kaido, l'étendu des pouvoirs de son fruit (qui d'après le CP0 est spécial) et et son niveau à l'époque du duel contre Oden. J'ai de sérieux doute sur ses chances de victoire contre Kaido. Ce dernier n'avait pas encore utilisé sa forme hybride et nous montre en ce moment même que même blessé, il peut continuer à enchaîner les combats.

 

Dans les faits:

-il est le maître des fourreaux

-il a été membres de l'équipage de BB et avait un statut à part: celui de frère et pas de fils

-il semble choqué par l'échange couvert de HdR entre BB et Roger

-il a accompagné Roger sur GL. Au sein de cette équipage, il semble plutôt avoir été mis en parallèle avec Gaban, du moins dans l'anime.

-Il a tranché Kaido en mode dragon, n'est jamais passé en mode hybride puis à partir du moment il s'est fait piégé, il a été OS

 

Au vu de ces informations, je pense qu'on peut dire qu'il est quelque part entre Rayleigh prime et Marco

 

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 80,00%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

Pas mal de débat intéressant sur cette notation. Crocodile a toujours été compliqué à évaluer. Même avec le haki, le combattre dans son élément n'est pas une mince affaire. Cette phrase résume bien ma pensée.

Citation

En terme de notes chez le Shishibukai on a Kuma à 82%, Law à 84,5%, Jimbei à 85%, Hancock à 86,7% et Doflamingo à 88,2%, ça me paraît donc clair que Crocodile doit avoir sa place quelque part là-dedans.

 

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 28,00%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

Même si la boule lui donne énorme force de frappe (surtout avec son fruit) mais c'est au détriment de sa vitesse, son agilité et son endurance. C'est donc tout sauf un power up malgré que ce soit une sorte de G3 temporaire.

Modifié par lorenzo von matterhorn
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Konan a dit :

Tu ne veux pas voir le rôle symbolique de Mihawk dans le parcours de Zoro ...

Non, c'est surtout que je ne situe pas Mihawk actuellement. Est-il niveau Empereur, est-il juste en dessous ? Pour le moment on ne sait pas, on sait juste qu'il est le plus fort des épéistes. 

 

Dans mon esprit, entre 97% et 99%, il est censé y avoir une grosse différence. Donc la marge existe. 

Il y a 2 heures, Konan a dit :

Qu'Oden aurait pu tuer Kaido à ce moment là c'est ton interprétation et pas un fait irréfutable pour le coup

Bah écoute, regardons les images :

 

t37y.jpg

 

Kaido est par terre, encore transformé, et Oden arrive sur lui pour lui porter le coup de grâce. 

 

spiz.jpg

 

Après avoir assommé Oden, Kaido transpire à grosses gouttes. L'image raconte son état d'esprit ici, il est passé près de la mort, il le ressent. Donc si c'est une interprétation, elle reste très fondée et étayée à mon sens. 

Il y a 2 heures, Konan a dit :

Le principe même de la forme hybride est de combiner le meilleur des 2 donc la concernant il n'y a aucune ambiguïté en ce qui me concerne

Oui, ça combine ce qui se fait de mieux sur les deux formes, mais ça ne signifie pas que c'est la stat maximum dans chaque cas de figure qui est prise en compte. Enfin, cela me saute encore plus aux yeux quand Ulti s'en prend à Luffy une fois transformée en animal et que ce dernier dit "Sa force est énorme". Ou encore quand les sbires disent que le château ne va pas tenir une fois qu'Ulti et Page One sont totalement transformés. C'est bien une allusion à leur puissance physique non ? 

 

Rend toi compte que dire que la forme pleinement transformée ne comporte aucun avantage vis-à-vis de la forme hybride signifie qu'elle ne sert à rien. Ça n'a pas de sens. Par contre affirmer l'inverse en a, puisque la forme hybride est beaucoup plus adaptée pour se battre en 1 v 1 ou face à plusieurs adversaires agiles. 

Modifié par Kobe81
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulqb.png

Oden

Note : 97,50% ( A sa mort)

98.50 % ( A son retour) 

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Bon déjà je pense qu'il est important de séparer Oden à son retour et lorsqu'il affronte Kaido. Il a passé 5 années de vies à se faire humilier  et s'est forcément rouillé.

 

Ensuite NON il ne s'est pas fait one shot, c'est à se demander si certains lisent le manga.....

 image.thumb.png.1f170087b9bc33b45e525ba4c8a43b84.png

 

Tout d'abord il affronte l'armée de Kaido pendant plusieurs temps.

image.png.ed1a7e891a07da94a9c30c19b4c3ef91.pngimage.png.66a583c3190153f84be01999ff7c8823.png

 

Il est légèrement en sueur et légèrement blessé, signe que la bataille dure assez longtemps. Ici il est déjà trop tard pour parler de one shot.

image.thumb.png.1450f46920bb458b5a900f2b53d03d59.png

 

Juste avant de faire la cicatrice à Kaido, il se prend un souffle de ce dernier qui le repousse et le blesse.

La douleur de l'attaque est une telle humiliation pour Kaido que 20 ans plus tard, c'est un véritable traumatisme pour lui.

image.png.94b1a782ab964dcea701c07fb6b7e126.png

 

Lorsqu'il s'évanouit plus que le coup de massue de Kaido, c'est surtout le coup psychologique qui prend le dessus. Il était clairement prêt à se relever pour sauver son fils mais quand il a vu la sorcière, c'était le coup de massue supplémentaire. 

 

image.png.e77b966d4e5761e5cc7fa180b6e52b30.png

 

De plus quand les Samourais se font ligoter ( surement peu après la défaite) il est déjà conscient et à assez d'énergie et de lucidité pour sauver Shinobu. En comparaison Kinemon et Denjiro sont totalement ko.

 

Ensuite pour parler de son voyage on peut aussi dire qu'il a beau se faire éjecter par Roger, juste après s'est crashé il s'élance de nouveau vers Roger !

 

n4nk.png

Crocrodile ( dans le désert)

Note du mode : 77,20%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

Tout dépend de si son adversaire à le haki ou non.... Lui mettre +10% me semble honnête. Mais bon malgré tout Luffy avait réussi à éviter ses attaques, donc bon.......

 

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 28,00%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

D'un côté niveau mouvement, il est complètement obstrué, de l'autre les coups semble énormément dévastateur... 

 

Mon seul argument pour Luffy sera ce charmant commentaire:  

image.thumb.png.297264f9987dd9357c9d642465da771c.png

  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ulqb.png

Oden

Note : 98%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

Un génie du combat qui n'a pas eu le temps de montrer son potentiel comme Roger et Newgate.

Jeune et armé juste de sabres, ça envoyait du lourd. 

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 90 %

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

Pour moi, pas d'actualisation magique, il a toujours été puissant, mais comme les grands (sport, arts martiaux, armée) il a connu un accident de parcours face à Luffy. Tempête aveuglante, déshydrations, c est un peu une birdcage imprevisible

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 30 %

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

Une attaque à mon avis sous-estimé. De mémoire, Luffy réalise deux vrilles. Un bonus niveau puissance et vitesse, mais malus niveau mobilité.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thetei a dit :

Bon déjà je pense qu'il est important de séparer Oden à son retour et lorsqu'il affronte Kaido. Il a passé 5 années de vies à se faire humilier  et s'est forcément rouillé.

Il a juste dansé une fois par semaine sous tous les temps, après il est retourné dans sa région. Dans le premier flashback dans sa lettre adressée à Toki, il dit qu'il a atteint son apogée et qu'il ne peut plus progresser. Dans le flashback des FRs, il se porte volontaire pour leur enseigner sa technique phare. Pour moi, il n'était pas en déclin du fait de cette période creuse. Au moment de sa mort il restait jeune, au milieu de la trentaine je dirais. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour moi, il y a un vrai problème dans le fait de situer Oden au dessus des amiraux (qui plus est d'Aka Inu, le plus puissant d'entre eux).

 

C'est trop complexe de se baser sur le combat face à Kaido : déjà, même s'il existe effectivement des indices quand à l'interprétation qu'on peut donner, ça ne reste que de l'extrapolation.

 

De plus, Garp précise bien que le niveau de Kaido (et de Big Mom) a énormément évolué avec le temps (alors il compare plus entre la période actuelle et celle d'il y a 40 ans, mais on peut quand même supposer que l'apogée de Big Mom et Kaido, se soit maintenant et non pas il y a 20 ans)

 

BB avait beau être en sale état, quand je vois ce que lui inflige Aka Inu et que je compare ça à la façon dont Roger repousse Oden en se marrant (à corréler avec la façon dont Oden est choqué par le clash entre BB et Roger), j'y vois une vraie différence de traitement dans le rapport de force établie :

 

Aka Inu n'est pas au niveau, mais il peut être mortel pour "le plus fort du monde", et je ne l'imagine pas une seconde être choqué par un haki d'empereur (il est choqué par Luffy car c'est une surprise)

 

Oden est un (bon ?) cran en dessous "du plus fort du monde" (même si bien sur entre Roger et BB malade, ce n'est pas la même, mais la présentation des choses est malgré tout trop défavorable a Oden)

 

De mon point de vu, le niveau amiral devrait être sa limite haute, aussi extraordinaire soit-il...

Modifié par Orochimaruf
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orochimaruf a dit :

C'est trop complexe de se baser sur le combat face à Kaido : déjà, même s'il existe effectivement des indices quand à l'interprétation qu'on peut donner, ça ne reste que de l'extrapolation.

Est-ce vraiment plus de l'extrapolation que de le comparer avec des Amiraux auxquels on ne peut pas le lier directement ? 

 

Je veux dire, Kaido est clairement LE référent prioritaire d'Oden, on a des éléments tangibles sur ça, un combat, les séquelles psychologiques, le respect etc... tout ça est explicite dans le manga. 

 

Là où je suis d'accord, c'est le niveau de Kaido de l'époque sur lequel on peut spéculer. 

il y a une heure, Orochimaruf a dit :

BB avait beau être en sale état, quand je vois ce que lui inflige Aka Inu et que je compare ça à la façon dont Roger repousse Oden en se marrant (à corréler avec la façon dont Oden est choqué par le clash entre BB et Roger), j'y vois une vraie différence de traitement dans le rapport de force établie

Je pense que là, on surestime Barbe Blanche (Marineford) énormément. C'est un monstre avec un FDD parmi les plus puissants, mais incapable d'utiliser son Haki à un haut niveau HdA très basique, HdR inexistant, HdO suffisamment faible pour ne pas anticiper l'attaque d'un pirate de l'acabit de Squardo la où il low-diff Ace en dormant quelques années plus tôt ! Et il était déjà malade à ce moment là. 

 

Comment établir un lien entre ce Barbe Blanche malade et sevré de ses médicaments, ayant déjà commencé à faire des crises (et disons le, ayant dominé Akainu), et un Roger au pic de sa forme ? Je crois qu'on a là deux personnages à des niveaux extrêmement différents. Et vraiment, j'insiste sur le extrêmement. 

 

J'ai envie de poser la question (à laquelle il est impossible de répondre) : qui était supérieur, Kaido il y a 20 ans, ou Barbe Blanche époque Marineford ? Si je devais me mouiller, je parierais sur le dragon sans trop d'hésitations. L'absence de Haki est un handicap bien trop important quand on parle des 95%+. 

 

J'ajouterai qu'il est tout à fait probable qu'Oden n'avait pas encore atteint la plénitude de son potentiel au moment de cette escarmouche. 

 

J'entends les arguments disant qu'il pourrait se situer niveau Amiral, mais honnêtement les éléments sont trop minces pour le garantir, et il y aussi d'autres points allant dans le sens d'un Oden qui pourrait être vers les 96/97 voire 98%. 

 

On a aussi repoussé de la main le comparatif 9 vassaux d'Oden vs Kaido avec Oden vs Kaido, mais une nouvelle fois, c'est beaucoup plus concret qu'une hypothétique comparaison avec les amiraux (qui ont des niveaux variés et dont aucun ne se situe dans le classement principal, je le rappelle). On a des planches et des commentaires de Kaido affirmant la supériorité d'Oden sur cette équipe (qui comprend deux personnages au-delà de 90%, et deux autres au-dessus de 85% actuellement). 

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulqb.png

Oden

Note : 97,00%

Références prioritaires : Edward Newgate (100%), Gol D. Roger (100%), Denjiro (87,28%)

 

Un personnage assez complexe dont on peut avoir plusieurs interprétation quand à sa puissance, surtout si on prend en compte sa prestation finale contre Kaido.

Très franchement je ne saurai dire qui est le plus fort entre Mihawk et Oden, j'ai l'impression que même Oda ne le sait pas ou peut régulièrement changer d'avis. Alors certes Mihawk représente le but ultime pour Zoro, mais ce n'est pas forcément un argument probant pour le mettre supérieur à Oden, qui a quand même un statut très particulier et unique mit en place par Oda. On parle quand même d'un mec qui n'était pas le fils, mais le petit frère de Barbe Blanche (un statut particulier), qui avait le mérite d'être dans l'équipage de Barbe Blanche, de Roger, mais surtout d'avoir énormément impressionné et d'avoir le respect de Roger et BB, en soit un prestige que Mihawk n'a pas, très clairement Oden a énormément marqué deux légendes de la piraterie, deux sommités.

 

Concrètement on ne sait rien du niveau de Mihawk hormis qu'il doit être l'adversaire final de Zoro et on peut se faire une idée globale de son niveau (clairement un monstre dans l'univers de OP), mais voilà jusqu'à preuve du contraire on a vraiment rien de concret pour placer Mihawk et rien qui permet clairement de se faire une idée du plus puissant entre Oden et Mihawk et personnellement il me fait plus que "Mihawk doit être l'ennemi final de Zoro" pour que je le place de facto au dessus de Oden même si je n’exclue pas le fait qu'il soit plus puissant bien sur.

 

Dans tout les cas Oden reste un véritable monstre que j'imagine supérieur au numéro 1 des commandants de Yonko, j'aurais même tendance à le placer comme supérieur à Rayleigh jeune au vu de l'importance de Oden et de son rôle dans l'histoire de OP, le scénario et l'impact qu'il a eu sur BB et Roger. D'ailleurs Oda n'a cesser de mettre en avant (certes de manière maladroite et un peu forcé), la très grande puissance de Oden, qui a toujours été montré comme quelqu'un de très surpuissant, qui ne fut réellement choqué en terme de puissance que par BB et Roger lors de leur affrontement.

 

 

n4nk.png

Crocodile (dans le désert)

Note du mode : 77%

Références prioritaires : Jinbei WCI sous l'eau (90,36%), Crocodile (67,20%), Monkey D. Luffy Loguetown (29,41%)

 

Le personnage de Crocodile ne m'intéresse pas tellement, enfin surtout d'un point de vu RF.

C'est quand même un aveu direct et flagrant de l'auteur au sujet de ses rapports de force qu'il y a eu entre temps, car forcément quand on compare Crocodile à Alabasta et à MF il y a un monde quand même.

Autant ne pas se prendre la tête et couper la poire en deux pour trouver un compromis entre sa prestation à MF et Alabasta.

 

hugo.png

Luffy Skypiea (avec la boule d'or)

Note du mode : 26,00%

Références prioritaires : Ener (76,85%), Luffy Enies Lobby sans Gear (39,96%), Zoro & Usopp mode épée Enies Lobby (37,46%), Monkey D. Luffy Alabasta (36,75%)

 

C'est juste un bon gros malus pour Luffy.
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Setna changed the title to Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'
  • goon locked this sujet
  • goon unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...