Aller au contenu


Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'


Setna
 Share

Quel futur pour la compétition ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Quel futur pour la compétition ?

    • On continue la compétition tel quel
    • On stoppe la compétition
      0
    • On fait un baroud d'honneur pour conclure la compétition
    • Autre idée
    • Ploc


Messages recommandés

Shanks a été capable de retenir Kaido lorsque ce-dernier voulait débarquer à Marineford (Kaido le considère d'ailleurs comme un de ses redoutables adversaires avec Roger et Oden ...), on le voit aussi échanger avec Barbe Blanche et personne ne remet en cause sa légitimité comme Yonko.

La rivalité de Mihawk avec ce-dernier, ainsi que son titre flatteur de meilleur épéiste ne laisse donc pas grand doute : Mihawk est bel et bien un personnage comparable à un Yonko et pas à un "simple" second. Quand on parle de Mihawk il faut parler d'un mec davantage comparable à Kaido qu'à Katakuri, ça coule de source.

L'écart qui sépare un 2nd de son Yonko peut être considérable : personne ici n'imaginera Katakuri d'un niveau voisin de BM, ni même être capable de lui poser de réels problèmes soyons honnêtes. On ne sait pas ce que valent chacun des seconds, mais dans le cas de Katakuri l'écart abyssal me semble acté, et il semble en être de même pour King qui jusqu'à présent n'a rien montré d'impressionnant et qui n'aura sûrement pas un combat très développé. Le seul qui sort du lot à ce jour c'est Marco qui a été décrit comme potentiellement digne du titre de Yonko, et actuellement il combat King et Queen simultanément donc bon, ça pose déjà des bases ... malgré ça Marco s'est fait dégommer par Barbe Noire et on ne va pas se mentir, à MF on n'avait pas l'impression de voir 2 Yonko combattre, la différence entre Barbe Blanche et son second reste frappante (malgré un Barbe Blanche diminué, malade, loin de son apogée).

Tout ça pour dire que passer de l'étape "on va battre Kaido en 5 vs 1" (voire avec d'autres aides extérieures et x rebondissements pour ce combat ... Kaido s'est déjà fait les fourreaux rouges avant même le combat soit un groupe entier de level +80%) à "Zoro est capable de vaincre en 1 vs 1 un mec du même acabit que Shanks / Kaido" l'écart et la progression me paraît absolument considérable et ouvre même la voie à des étapes intermédiaires X ou Y (au pif il se pourrait très bien qu'à Elbaf Zoro rencontre un adversaire qui ne soit pas un second de Yonko  mais qui ait un niveau intermédiaire entre un Katakuri et un Kaido, ou même que Weeble ait un tel niveau ou que sais-je encore, ça ne sert à rien de spéculer là-dessus franchement ...). 

Dans le classement du topic de Naruto entre un 92 et des 98 % il y a un monde d'écart, ça peut se résumer parfois en un OS purement et simplement. Dans cette partie du classement il n'est pas rare de voir les écarts prendre encore et toujours plus d'importance.

Du coup en l'occurence je ne vois pas trop où est le problème vis à vis de la marge de progression de Zoro, d'autant plus que le niveau d'Oden ayant été montré on sait qu'une fois son sabre maîtrisé Zoro va tendre vers cet idéal et devenir, de fait, un mec capable de se fritter avec un level Yonko en 1 vs 1, et à ce moment là logiquement il pourra affronter Mihawk. Au contraire si l'actuel Zoro a encore un malheureux niveau DOflamingo ba je m'excuse mais il va falloir 10 ans de publication supplémentaire pour l'imaginer égratigner Mihawk en 1 vs 1.

Le manga est peut être loin d'être fini en terme de nombre de chapitres et durée de publication, en revanche il est bientôt terminé en terme d'arcs importants et de chronologie interne à l'oeuvre ...

D'ailleurs plus ça va plus le titre de commandant de Yonko me semble perdre de sa superbe et de nombreux personnages (fourreaux rouges, supernovas) sont de plus en plus mis en avant comme s'ils étaient largement des adversaires plus que valables pour les meilleurs soldats d'un Yonko (par exemple Inuarashi vs Jack, si lui en est capable qui doute du fait que Zoro soit capable de faire face à Queen ou King franchement ? Le mec est juste en train de se fritter avec Kaido ...)

 

Dans tous les cas noter Zoro à même pas 2% d'écart de Denjiro me paraît totalement invraisemblable vu l'écart de performance qui saute aux yeux entre les fourreaux rouges et lui ! Je veux dire de toute évidence les deux ne jouent plus du tout dans la même catégorie, c'est juste indéniable.

Admettre au demeurant que Zoro avec Emma puisse valoir si peu c'est considérer qu'au début de l'arc le mec était carrément nettement inférieur aux fourreaux rouges comme Denjiro ou Inuarashi ce qui me paraît fort peu plausible, ou alors autre solution c'est que le PU de ce sabre légendaire d'Oden est négligeable ce qui me paraît aussi assez grossier comme échappatoire et en totale contradiction avec ce qu'on nous montre (à savoir des Yonko qui ont peur de ce katana, rien que ça).

Non vraiment je ne vois rien qui retienne le niveau de Zoro à ce stade, il reste une marge de progression énorme entre un lvl Katakuri et un Mihawk, meilleur épéiste du monde et rival d'un Yonko, par contre pour justifier que Zoro avec Emma puisse être comparable à Denjiro, Ashura, Inuarashi, Jack ou pire encore Doflamingo là je dois dire que oui je ne comprends plus du tout la logique. 

Sérieusement le Zoro actuel vous le mettez face à Doflamingo qui galère contre un Luffy G4 nettement inférieur au Luffy qui se fait OS par Kaido ivre et de toute évidence le mec en fait de la charpie en 2 temps 3 mouvements ... comment imaginer ne serait-ce qu'une proximité entre les deux ?

Evidemment que Luffy sur le toit > Zoro sur le toit > Luffy début Wano > Katakuri > Luffy début WCI > Doflamingo, ça me paraît inconcevable d'imaginer d'autres rapports de force que ceux-ci. 

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setna

Pour Luffy WC derrière Katakuri ça ne me dérange pas la fin du combat peut être interprété assez ambigument. De plus Luffy a toujours le bonus héros du manga pour battre des adversaires plus fort que lui sur le papier...

 

Comme pour l'entrée post ellipse ou Luffy OS un PX (puis Sanji et Zoro de même) alors que près ellipse Luffy aurait eu du mal a en vaincre un seul, je n'aime pas du tout cette façon de faire avec ici Luffy 92.32% OS par Kaido en entrée d'arc Wano pour ensuite s'entrainer en prison et avoir un power up et pourvoir lui tenir tête ou du moins l'inquiéter. Il aurait fallu que sur le premier combat l'humiliation ne soit pas aussi importante et que l'empereur soit un minimum blessé, autrement le 92.32% est assez ridicule (c'est le point qui me dérange le plus). Aussi fort que soit un empereur si il peut OS un 92.32% comment font les 4 autres sur le toit pour tenir si longtemps contre deux empereurs... Zoro qui enchaine les exploits et parait être le deuxième plus fort derrière Luffy de l'alliance. 

 

Mihawk qui estime être moins fort que Barbe Blanche MF noté 97.55%, l'homme le plus fort du monde a cet instant d'après l'auteur. Kaido le nouveau numéro 1 parait plus fort ou du moins dans un hypothétique combat entre les deux il gagnerait je présume sur la durée. 

La note de Mihawk me parait maintenant trop base. Il doit plus être dans les 95%. (93.68% ne laisse pas assez de marge pour caser Zoro Wano je pense que c'est en partie pour ça que tu l'as noté si bas)

Je trouve que Zoro parait plus fort que le Luffy contre Kaido du premier combat mais comme sur un point nous sommes d'accord, il ne peut pas être encore niveau Mihawk 93.68% c'est compliqué de le noter si proche avec 92.32% pour garder une marge. Faute de mieux j'ai opté pour cette option. Toi, tu as apparemment opté donc pour l'option au plus bas 89%, mais bien trop bas de mon point de vu.

 

Je pense que personne au monde, tout Mihawk qu'il soit (ou Shanks) ne puisse contrer au sabre l'attaque combiné de Big Mom et Kaido sans prendre des dégâts importants. Ou du moins j'imagine mal un simple 89% la stopper un instant à l'étonnement du deux anciens. Même si le raisonnement et peut être biaisé du faite que Law le téléporte avec les autres avant d'être emporté. Mais c'est bien souligné que son intervention a sauvé les 4 autres ou du moins les deux plus faibles kid et Killer. 

 

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que Luffy en fin de manga dépasse les 100%, Roger seigneur des pirates n'était pas plus fort que Barbe Blanche par exemple. 

Le facteur shonen, dépassement de soit un instant, pouvoir de l'amitié, aide, chance pour vaincre plus fort que soit. 

Modifié par Crocodile
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Crocodile a dit :

Comme pour l'entrée post ellipse ou Luffy OS un PX (puis Sanji et Zoro de même) alors que près ellipse Luffy aurait eu du mal a en vaincre un seul, je n'aime pas du tout cette façon de faire avec ici Luffy 92.32% OS par Kaido en entrée d'arc Wano pour ensuite s'entrainer en prison et avoir un power up et pourvoir lui tenir tête ou du moins l'inquiéter. Il aurait fallu que sur le premier combat l'humiliation ne soit pas aussi importante et que l'empereur soit un minimum blessé, autrement le 92.32% est assez ridicule (c'est le point qui me dérange le plus). Aussi fort que soit un empereur si il peut OS un 92.32% comment font les 4 autres sur le toit pour tenir si longtemps contre deux empereurs... Zoro qui enchaine les exploits et parait être le deuxième plus fort derrière Luffy de l'alliance. 

Après, il ne faut pas oublier que Luffy face à Kaido en début d'arc était un Luffy hors de lui, donc incapable d'utiliser correctement son Haki de l'Observation, qui est en grande partie responsable de sa progression entre Luffy Dressrosa et Luffy WCI. Néanmoins, il est vrai qu'il a power up en prison, et qu'il est plus résistant puisqu'il concède un "Raimei Hakke" ensuite.

 

Comment toucher Kaido ?

 

Kaido ne peut pas être blessé par les techniques classiques qu'utilisait Luffy en début d'arc, il faut l'attaquer "de l'intérieur" ou être capable de passer à travers ses écailles, et ça c'est quelque chose qui a pu être accompli par même plus faible que le Luffy fin WCI (les Fourreaux Rouges).

 

De la même manière, j'affiche de gros doutes sur la capacité d'un Zoro sans Enma à pouvoir toucher Kaido. Le point clé semble vraiment être le Haki, il n'y a qu'à voir Eustass Kid qui pour l'instant n'a pas réellement touché Kaido de lui même, alors qu'un Killer semble arriver à trouver une possibilité de le faire en tranchant de l'intérieur. La dureté de la peau de Kaido oblige à trouver d'autres solutions, mais est-ce que ça veut dire pour autant que Luffy (fin WCI) ou Eustass Kid valent moins que Kinemon par exemple, qui est capable de le blesser en maîtrisant cette facette du Haki ? Non, bien entendu ! La note de Luffy (fin WCI) est clairement basée en priorité sur son affrontement face à Katakuri, qui lui même est vu comme largement supérieur à son frère Cracker, donc je pense que la note de 92,32% se justifie nettement, c'est juste que Luffy n'avait pas les solutions adéquates pour blesser Kaido, malgré un niveau général déjà très élevé.

 

Zoro, le Supernovae le plus puissant derrière Luffy ?

 

Cette question mérite d'être posée. Pour l'instant sur le toit, il est le plus impressionnant derrière son capitaine, pour quelles raisons ? Parce qu'il semble être l'un des seuls à vraiment pouvoir blesser Kaido, à l'aide d'Enma qui est imprégnée du Haki d'Oden (qui est je pense plus puissant que le Haki actuel de Zoro). Il s'agit d'un gros power-up, mais qui n'est pas encore totalement maîtrisé par notre ex-Chasseur de Pirates. Soit il n'en mets pas assez comme lors de l'attaque combinée avec Killer, soit il a du mal à se contrôler et tranche plus que nécessaire (mais il y a aussi eu des coupes réussies comme lors du "Kokujo O Tatsumaki" ou il parvient à trancher les écailles de l'Empereur).

 

Son pouvoir offensif est donc dévastateur, et pourrait blesser n'importe qui dans le OPverse sans aucun doute. Néanmoins, je ne suis pas sûr d'en avoir vu assez pour le placer définitivement au-dessus de Trafalgar Law ou Eustass Kid qui sont encore debout et vont être certainement mis en avant dans les prochains chapitres. Pourquoi je pense cela ? L'auteur a utilisé Zoro pour tanker en partie une attaque exceptionnelle de Big Mom & Kaido, j'y vois là une éventuelle future mise à l'écart de l'épéiste. Et si après tout, il s'agissait d'écrémer les combattants sur le toit ?

 

En effet, la dernière page nous montre Big Mom en train de tomber de la scène principale, mais aussi Zoro en train de cracher du sang pour justifier de son mauvais état. Si il a été autant mis en avant, c'est que possiblement il va disparaître de l'affrontement avant d'autres comme Law ou Kid, qui auront des fenêtres pour montrer leurs propres qualités, et pourraient nous impressionner (ou pas). C'est donc pour cela que je trouve l'exercice de noter Zoro au beau milieu du combat particulièrement délicat, parce qu'on a absolument pas tous les éléments, on a une photo à un moment précis, mais si Zoro tombe KO au prochain chapitre et que Law et Kid en font encore plus que lui par la suite (parce qu'il faudra bien qu'il perde Kaido, donc bien l'amocher aussi), on dira quoi ? Qu'ils valent 95-96% et que Luffy en vaut 98% ? 

 

La réalité, c'est qu'on ne sait pas ce que Zoro vaut face à un YC, il n'en a jamais affronté, donc impossible de le situer avec certitude parmi ceux là. Si sa prestation face à Kaido est impressionnante, ne nous méprenons pas, il est quand même loin d'inquiéter l'Empereur réellement. Est-ce qu'avec certitude je pourrais déclarer qu'aucun YC n'est capable de ce genre de performances ? Je ne saurais le dire actuellement.

 

Donc j'entends tout autant les arguments qui mettent Zoro à 88% que ceux qui le mettent à 93%, en fait on ne sera vraiment fixé qu'à la fin de l'arc, mais à l'heure actuelle c'est compliqué d'être 100% affirmatif. Personnellement j'ai préfère être un peu dans la retenue, quitte à éventuellement le re-noter, que de tout de suite spéculer sur un niveau dont je ne suis pas sûr qu'il possède aujourd'hui, pour tous les arguments développés plus haut (maîtrise d'Enma, mise en avant scénaristique éventuelle, comparaison avec Law et Kid, comparaison encore infaisable avec un YC...).

Modifié par Kobe81
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

wpih.png

Zoro (Wano)

Note spéculative : 92%

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Denjiro (87,28%), Roronoa Zoro (Fin Dressrosa, 84,29%), Basil Hawkins (82,09%), Scratchmen Apoo (83,37%)

 

Zoro c’est un monstre d’endurance et de résistance, un talentueux épéiste .

maitrisant Le Ryo depuis PU d’enma .

et il n’en a pas la maîtrise totale.

mais pour faire paniquer Big mom il en faut de la puissance.

pour pourvoir ralentir une attaque combinée nommée de kaido et big mom , il en faut de la puissance. 
ce zoro est pour moi au-dessus des YC2 et YC3 .

Je le place aussi au-dessus de Magellan 

Il est désormais très proche de son capitaine 

 

6clb.png

Big Mom (5 ans)

Note : 54%

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Se référer à l'échelle thématique des géants disponible dans la description détaillée du personnage


Je vais la placée au-dessus d’un PX et de wadastumi.

 

 

 

zz2n.png

Ulti

Note spéculative :75 %

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Monkey D. Luffy Fin WCI (92,32%), Nami Fin Dressrosa (39,31%), Ussop fin Dressrosa (39,60%), X-Drake 84,34%)
 

argumentaire à venir 

 

pas loins de Smoker et Pica , c’est une TR donc un bon niveau.

mais bon voila Je l’a vois pas dans la zone des 80% 

je pense qu’elle est dans la zone basse des TR avec son Frère page One et Black Maria .

je vous ener au-dessus d’elle .

Modifié par XavDiez
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Aizen_Canna a dit :

Est ce qu'il s'agit de Zoro Wano ou de Zoro avec Enma ?? Parce que ça peut totalement changer ma note et mon avis sur le sujet .. 

Comme indiqué dans la description de @Lydwe, il s'agit de Zoro avec les éléments les plus récents, donc à l'heure actuelle au chapitre 1009.

 

Sa note est pour le moment spéculative car on est effectivement en plein milieu du combat, ce qui amènera à soit conserver la note qu'il aura à la fin du groupe si elle est jugée pertinente par les forumeurs, soit à le proposer en réévaluation à la fin de l'arc.

 

il y a 21 minutes, Aizen_Canna a dit :

mais là encore je trouve X.Drake et Apoo assez mal noter que font-ils aussi proche du niveau de Mingo et pourquoi sont-ils jugés meilleur que Kuma ?? 

Concernant Kuma, il est vrai que sa note commence à remonter à longtemps, il avait été évalué il y a presque 9 ans (et ça avait fait débat déjà à l'époque puisqu'on peut constater que sur le récapitulatif, l'écart moyen entre les notes des forumeurs était de plus de 5%, ce qui est assez rare aujourd'hui, pour donner un ordre d'idée, la seule fois que c'est arrivé depuis l'ouverture du nouveau topic, c'est sur une forme de personnage à savoir le "Soldat Biscuit de Cracker") ! Donc bien avant qu'on ait pu voir des personnages comme Doflamingo à leur plein potentiel. Peut-être devrait-t-on proposer un sondage pour passer sa note en spéculatif, voire le réévaluer ?

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue pour ta première participation @kaizoku zoro ! J'imagine que c'est la notation de Zoro qui t'a motivé à passer le pas ^^

Et bon retour @Happy92 ! En effet, tu avais participé une fois en avril 2016, ça remonte !

 

 

@Konan

Tout dépend de la marge qu'il y a entre Katakuri et Kaidô, ce qui laisse plus ou moins de place pour Mihawk et donc de progression pour Zoro, effectivement. Pour le moment, sans entrer dans trop de précision, je vois les choses de cette manière

4rb0.png

L'avatar des personnages est placé au niveau auquel je les estime pour le moment. Pour certains personnages, notamment Mihawk, j'ai mis l'intervalle dans lequel j'imagine qu'ils doivent être. Que ce soit pour Mihawk, Ben Beckmann, Rayleigh (jeune) ou Oden, c'est un intervalle assez important. Je sais pas trop ce que les titres de Barbe Blanche et Kaidô impliquent l'un par rapport à l'autre, donc je les met au même niveau sur ce classement.

 

Pour le moment je n'ai pas d'idée très précise du niveau qui sépare Katakuri de Kaidô, parce que le manga n'est pas si limpide à ce sujet. Si la défaite de Luffy lors du premier affrontement contre Kaidô laisse entendre une différence abyssale, la dangerosité de Luffy pour Kaidô après un cours entraînement laisse au contraire entendre une différence pas si abyssale (bien qu'importante). Le fait que les 5 Supernovaes aient pu se débrouiller face aux 2 Yonkou me fait aussi pencher dans ce sens. Mais d'un autre côté, après l'arc en cours, il faudra bien que Luffy continue de progresser (si ses haki de l'armement et d'observation sont très poussés, on n'a pas vu grand chose pour le haki des rois, et il y a aussi l'éveil de son fruit ainsi qu'une meilleure maîtrise du gear 4). Hors, je pense que Kaidô doit rester une limite haute, peut être uniquement dépassée par Roger, Barbe Blanche, potentiellement Barbe Noire et Luffy dans le futur. C'est pour ça que pour le moment, je met une grosse limite entre Katakuri et Kaidô -d'ailleurs, il me semble que j'avais mis 91% à Katakuri lors de son évaluation-, mais à priori je ne vois pas une différence aussi grande que toi tu l'imagines.

Pour en revenir à Zoro, ça me dérange pas outre mesure si il est l'équivalent de Katakuri, même si sa progression serait encore plus fulgurante que Luffy. Luffy était passé niveau Cracker à niveau Katakuri pendant l'arc WCI, et Zoro partirait de plus bas que ça (avec 2 épées, inférieur à égal à Denjirô) pour arriver au même niveau (voir plus haut selon toi). Peut être que c'est ce qui se passe, Oda ne s'embarrassant pas forcément de toutes ces considérations. Je le répète, mais pour moi à partir du niveau affiché par Zoro pendant l'arc, on peut déduire pas mal de choses différentes. C'est bien son évolution supposée par la suite qui limite son niveau actuel. Je pense que c'est à la fin de Wano qu'on pourra vraiment définir la différence entre Katakuri et Kaidô, une fois que ce dernier aura été vaincu. Donc tout ça est prévisionnel. 

 

@Crocodile

Il y a 4 heures, Crocodile a dit :

La note de Mihawk me parait maintenant trop base. Il doit plus être dans les 95%. (93.68% ne laisse pas assez de marge pour caser Zoro Wano je pense que c'est en partie pour ça que tu l'as noté si bas)

Il n'y a pas besoin de tenir compte de la note de Mihawk pour évaluer Zoro. Mihawk sera réévalués dans une vingtaine de groupe, et plus généralement c'est tout le classement au dessus de Katakuri qui a été mit en spéculatif, le temps qu'on voit concrètement le niveau que sépare les Kaidô, Barbe Blanche et Roger des Katakuri, Zoro, Luffy ou Marco. Le Zoro actuel ira aussi dans le classement spéculatif, ça a été une demande de @Draco donc on l'évalue tout de suite, et c'est plutôt sympa parce que du coup on est tous obligé de fixer une note avec beaucoup de points d'interrogations, et on verra plus tard qui était le plus proche de la vérité (et si il faut le réévaluer ou non).

 

Il y a 4 heures, Crocodile a dit :

Il aurait fallu que sur le premier combat l'humiliation ne soit pas aussi importante et que l'empereur soit un minimum blessé, autrement le 92.32% est assez ridicule (c'est le point qui me dérange le plus). Aussi fort que soit un empereur si il peut OS un 92.32% comment font les 4 autres sur le toit pour tenir si longtemps contre deux empereurs... 

Je suis bien d'accord, on a deux performances très contrastés : Luffy qui se fait éclaté sans difficulté par Kaidô lors de leur premier affrontement, et Luffy qui est un danger reconnu par Kaidô désormais. Même avec son haki de l'armement qui a été amélioré entre temps, c'est un peu léger comme progression pour expliquer une telle différence... Vu ce que divers personnages ont pu faire à Kaidô depuis (les Fourreaux Rouges et les Supernovaes), c'est la première rencontre entre Kaidô et Luffy qui sonne plus comme une facilité scénaristique. 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wpih.png

Zoro (Wano)

Note spéculative : 92,75%

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Denjiro (87,28%), Roronoa Zoro (Fin Dressrosa, 84,29%), Basil Hawkins (82,09%), Scratchmen Apoo (83,37%)

 

Zoro n'avait pas montré de limites hautes à DR (84,29%), il pouvait très bien être beaucoup plus proche de Luffy DR (88,67%) sans pour autant que ce soit incohérent avec ses faits d'armes ou sa hype. Il y avait une part de spéculation à l'époque mais ça va beaucoup mieux à Wano. On l'a vu faire face à plusieurs adversaires plutôt puissants, des SNs, Yonkou, FRs, etc. Bref, il y a pas mal d'éléments pour jauger son niveau d'une manière assez précise actuellement. Du coup, je vais me mettre à analyser rapidement chacune de ses performances.

-Vs Hawkins (82,09%) : Zoro lui a facilement pris deux vies, il a été mis en difficulté par le monstre de paille mais ce fut en partie car il devait protéger Tama, sans parler du fait qu'il n'a pas utiliser du Santoryuu (gros up). Après, c'est vrai qu'avec Hawkins, on est un peu dans le pifomètre, donc difficile de faire des comparaisons pertinentes avec.

-Vs Apoo (83,37%) : Apoo a un pouvoir qui peut surprendre au départ, il a fait mal à Luffy, Zoro, Kidd en même temps, ce qui est pas mal du tout. Mais dès qu'on se rend compte de sa faiblesse, le combattre devient beaucoup plus simple. A un certain moment, on l'a vu tenir tête à Zoro&Drake simultanément. Même si ce fut bref et que Zoro l'a rapidement dominé avec le Santroyuu (en gardant à l'esprit que le focus d'Apoo était toujours divisé entre lui et Drake), ça suggère tout de même une certaine proximité entre les deux. J'imagine mal un écart de plus que 5, 6% à tout va.

-Vs Killer : Zoro l'a rapidement OS dès qu'il a eu sa troisième lame. Certes, Killer n'avait pas ses armes de prédilection, mais la troisième lame de Zoro n'était rien de plus qu'une faux no name (incomparable à Shusui), j'imagine que les nerfs se valent globalement et Killer est au moins comparable aux autres SNs à mon avis (dont le niveau oscille dans les 82-84%).

-Vs Denjiro (87,28%) : malgré sa note nettement plus haute, sa performance contre Zoro (2 sabres) n'était pas fondamentalement meilleure que ce qu'a montré Apoo. Il arrive à gérer facilement en 1v1, mais ne domine pas. En même temps, c'est très possible qu'il n'avait pas l'intention de blesser ou capturer Zoro, ce qui est loin d'être un facteur négligeable.

Globalement, Zoro deux sabres semble proche du niveau SN, avec 3 sabres, il devient nettement plus fort d'autant plus qu'il garde Ashura en réserve. Grossièrement, je dirais qu'il doit être comparable à un Doflamingo sans le PU d'Enma (en prenant en considération la progression invisible entre DR et Wano).

 

Avec Enma, sa force de frappe augmente de manière considérable. Il y a eu un moment où BM était en état d'alerte face à sa puissance destructrice, mais Zoro ne maîtrise pas encore cette épée, d'où son manque de précision (avoir un gros punch ne sert à rien si on ne parvient pas à placer son coup). 

Au dernier chapitre, on l'a vu brièvement contrer/tanker une double attaque "nommée" de Yonkou, ce qui le met encore plus en avant vis à vis des 3 SNs restants. Par ailleurs, il doit garder une certaine proximité avec Luffy qui est actuellement largement plus fort que Katakuri (92,49%).

 

6clb.png

Big Mom (5 ans)

Note : 68%

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Se référer à l'échelle thématique des géants disponible dans la description détaillée du personnage

 

OS un géant n'est pas un feat à prendre à la légère. Luffy a du user du G3 pour en soumettre un à MF (qui n'a pas le grade de VA non plus). Hors BM peut OS en bon nombre avec une facilité déconcertante. ça suggère qu'elle est au moins beaucoup plus forte que Luffy fin-pré ellipse.

Par ailleurs, Yarle et Yorle sont deux anciens capitaines pirates de géants, considérés comme des héros à Elbaf. Clairement, ils font partie de l'élite parmi les géants, ça ne les a pourtant pas empêché de se faire massacrer en deux/trois mouvements. En somme, BM était déjà d'un tout autre niveau que des géants "exceptionnels".

Alors, certes, on a pas assez d'éléments pour la placer d'une manière accrue mais une note en dessous des 60% me semble complètement invraisemblable au vu des éléments qu'on a à disposition. Pour ce qui est de la limite haute, on sait qu'elle a énormément progressé entre 5 ans et l'âge où elle faisait partie des Rocks. Rien que la croissance enfant-adulte justifie un gain de puissance considérable. Par ailleurs, on sait qu'elle a énormément gagné en puissance depuis.

Bref, vu ses faits d'armes, je dirais que BM 5 ans a sa place parmi les 70+, un peu au pif mais bon....on manque de feats à stade pour bien la situer. ça laisse tout de même de la marge pour BM Rocks (niveau calamité/GS ?) qui a son tour est supposée être beaucoup plus faible que la BM actuelle (niveau Yonkou).

Je la met en dessous des 70% parce que son QI lui pose défaut et qu'elle est très vulnérable contre certains pouvoirs hax (surtout avec le manque du Haki), sinon elle aurait eu quelques points de plus.

 

Comparé à d'autres cadors, je dirais que Linlin fait partie de ceux qui sont nés d'office avec un corps surpuissant mais disposent d'une marge d'évolutivité beaucoup moindre.

zz2n.png

Ulti

Note spéculative : 73,00%

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Monkey D. Luffy Fin WCI (92,32%), Nami Fin Dressrosa (39,31%), Ussop fin Dressrosa (39,60%), X-Drake 84,34%)

 

Une hiérarchie de puissance assez claire fut établie entre 4 des 6 Tobiroppo :

Who's Who >= Sasaki > Ulti >= P1

D'un côté, on a Who's Who et Sasaki qui sont difficiles à gérer même pour les calamités et qui les prennent pour cible (Sasaki a bien l'intention de doubler Queen par exemple). De l'autre, Ulti&P1 qui ont l'air d'être plus jeunes avec potentiellement des adversaires plus faibles parmi les Mugis (Nami&Ussop qui auraient certainement un bon PU). 

 

Un autre point qui me semble très important à soulever, ce sont les low&mid trio des Mugis, ces derniers sont drastiquement sous-évalué actuellement. Franky par exemple, qu'est-ce qu'il fout à 64% alors qu'il est entrain de combattre Sasaki à armes égales ? Et qu'on me dise pas qu'il a eu soudainement un gain de 15-20% juste comme ça par magie entre DR et Wano. Je sais bien qu'il y a une progression invisible entre arcs, mais vu le temps passé et le manque de combat entre ces deux périodes, une telle évolution est tout bonnement invraisemblable.

Nami, c'est encore pire. Sachant que l'une de ses attaques peut momentanément soumettre Ulti, qu'est ce qu'elle fout à 39% ? Là, ça devient vite alarmant. Une force de frappe pareille, c'est digne d'une attaque de Luffy G3+koka (qui fait mal à P1 sans pour autant le mettre à terre une bonne fois pour toute). Sans parler de la mise en scène qui suggère très clairement un futur PU (qui lui permettrait probablement de vaincre la Tobiroppo).

Que fout Robin DR à tout juste 53% ? Sachant qu'elle s'apprête à combattre Back Maria avec Brook, lui même bien sous-estimé vu sa note.

A un moment, il faut se rendre à l'évidence, les notes actuelles des mugis ne reflètent aucunement leur niveaux et des gains massifs de 15/20, voir même 30/40% dans certains cas (hein, Nami, Ussop ?) n'ont strictement aucun sens. 

 

Grossièrement, je dirais qu'il faut balancer entre les différent feats, statut hiérarchique, réputation et autres éléments pour avoir une idée plus claire à ce stade. D'un côté, les Tobiroppo sont tout juste en dessous des calamités, de l'autre Sasaki, qui fait clairement partie de la moitié haute, est géré par Franky, oui, pas Zoro, pas Sanji mais bel et bien Franky en pur 1v1, un combat très équilibré, sans facteurs externes, avec des conditions parfaitement neutres. A partir de là, franchir la barre des 80% pour un Tobiroppo (hors Drake) me semble complètement inconcevable, surtout Ulti qui semble être l'une des deux plus faibles du groupe.

Hors, si Franky est pratiquement au même niveau que Sasaki, pas besoin de tergiverser 36000 heures à ce sujet, les Tobiroppo (hors Drake) semblent bien représenter cet intervalle des [70%-80%[.

On me dira que Who's Who est entrain de gérer Jinbei mais leur face à face est loin d'être un simple 1v1. L'homme-poisson est entrain de combattre tout un équipage entier à lui seul et on a bien vu l'effet du nombre lorsque certains Gifters se sont soudainement acharnés sur Franky (alors qu'il était déjà occupé à combattre Sasaki). Combattre une armée >> combattre un homme en solo.

 

Plus généralement, il y a cette classe de combattants qui commence à se former, les Tobiroppo, monstres de BM (Oven, Daifuku, Compote, etc), commandants suprêmes&N°2 de la Donquixote Family (Trebol, Dimanate, Pica, Vergo), etc, semblent tous faire partie de la même catégorie de puissance (les 70+).

Si Sanji DR est inférieur à Vergo, il en va de soi que Franky qui n'a eu aucun PU, ni de combat intense depuis DR a tout au plus à un niveau comparable que ce dernier à l'heure actuelle, probablement inférieur (de peu). Sachant que Franky DR est inférieur à Sanji DR avec une marge nette et claire.

 

Sinon, que ce soit ici ou sur les forums anglosaxons, je ne comprendrais jamais cette tendance à faire des équilibrages millimétriques entre équipages de Yonkou. Prenons juste un exemple simple, supposons qu'on a deux individus X et Y, avec X qui est deux fois plus forts que Y. En quoi avoir 10 Y serait meilleur que 10 X au sein de son équipage ? Je sais que plusieurs facteurs entrent en considération (synergie, esprit d'équipe, matchups, etc), mais faisant simple, qu'est ce qui empêche un équipage de Yonkou d'avoir moins de membres avec plus de qualité en contrepartie ?

 

Et si on allait un peu plus loin dans ce raisonnement, que valent les Tobiroppos ou les "monstres" de BM (hors GSs) en tant que puissance militaire au sein de leur équipages respectifs ? Il représentent quoi, 4% ? 5% à tout va (en étant très généreux) ? Il faut bien savoir qu'un équipage de Yonkou n'est pas composé uniquement des top commandants et ceux qui suivent de près (calamités et Tobiroppo dans l'équipage de Kaidou par exemple), il y a énormément de 60%, encore plus de 50% et davantage de 40%, etc , qui ne sont pas mis en valeur. Comme l'a souligné Jinbei, les hautes sphères ne représentent que "le bout de l'iceberg" d'un équipage de niveau Yonkou.

 

Clairement, c'est pas en ajoutant ou en enlevant un groupe de Tobiroppo qu'un Yonkou oserait se frotter à un autre, encore moins le battre à coup sûr. Kaidou a beau recruter plusieurs équipage de niveau SN (Apoo, Hawkins, Drake), BM a beau en faire de même (Jinbei, Bege), c'est pas des renforts de ce niveau qu'ils vont se dire "ah, avec Jinbei en plus, je vais me faire Shanks", sans parler de BN qui ne cesse de gagner en puissance même s'il a déjà le statut de Yonkou.

 

Bref, le plus important dans tout ça est qu'il faut arrêter de chercher minutieusement ces parallèles avec ces précisions chirurgicales, ça n'a strictement aucun sens.

Modifié par hb.11.23
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hb.11.23 a dit :

Grossièrement, je dirais qu'il faut balancer entre les différent feats, statut hiérarchique, réputation et autres éléments pour avoir une idée plus claire à ce stade. D'un côté, les Tobiroppo sont tout juste en dessous des calamités, de l'autre Sasaki, qui fait clairement partie de la moitié haute, est géré par Franky, oui, pas Zoro, pas Sanji mais bel et bien Franky en pur 1v1,

Justement qu'est-ce qui nous dit que Sasaki est forcément dans la partie haute des TR ?

On ne peut qu'émettre des suppositions sur le niveau des TR sur la base d'un ressenti et des spéculations, mais il n'y a rien de totalement concret et évident pour mettre une hiérarchie claire et précise parmi les TR, donc arriver à la conclusion de "Ouais Sasaki parmi les plus forts des TR se fait gérer par Franky parce qu'il le combat !" me parait vraiment hasardeux. J'ai l'impression que beaucoup de monde font des conclusions très hasardeuses et rapides sans des éléments concrets ou sans attendre une potentielle confirmation.

Nous ne savons même pas comment vont se dérouler les combats des Mugiwara face aux TR, est-ce qu'ils vont recevoir une aide extérieure ? Une aide quelconque ? Des éléments qui vont permettre d'obtenir la victoire etc ?

J'attendrai de voir si Franky parvient à vaincre réellement Sasaki et sans aide, de par lui même en pur et vrai 1 vs 1 pour mettre une hiérarchie précise et ce n'est pas pour autant que je mettrai Franky au dessus des autres TR car rien ne prouve forcément que Sasaki soit le plus fort ou l'un des plus forts des TR même si ça peut être le cas.

 

En attendant si on s'en tient uniquement aux faits du manga les plus précis que l'on a, nous avons juste.

Sasaki qui fait un match contre Franky ou il n'a pas encore gagner et ou il peut potentiellement perdre (ce n'est pas à exclure).

En face on a Ulti qui offre une prestation plus que louable face à Luffy, qui montre l’utilisation de plusieurs types de haki, dont Luffy lui même reconnait sa puissance, qui se sent obliger de sortir le Gear 4 face à elle en dinosaure, qui parvient à combattre Yamato (même si le combat n'arrive pas à son terme) et qui parvient à vaincre avec PO Nami/Ussop forçant les deux Mugiwara à fuir grâce à une intervention extérieure.

Pour l'instant si on s'en tient uniquement aux faits du manga, je trouve Ulti bien plus convaincante que Sasaki.

Modifié par Kouza
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Permettez-moi de participer aux notations.

Comme nous sommes dans des évaluations spéculatives, je vais pouvoir expliciter mon point de vue sur l'échelle de puissance du classement et justifier mes propositions pour ce groupe, ainsi que tous les groupes à venir. Cette petite introduction étant faite, passons à présent aux notations :

 

gm4w.png

 

Je choisis de placer les personnages dans l'ordre de puissance croissant.

 

6clb.png

Big Mom (5 ans)

Note : Non noté (pour l'instant)  %

Lunettes-1.png Références prioritaires : Se référer à l'échelle thématique des géants disponible dans la description détaillée du personnage

 

J'éprouve d'immenses difficultés à situer ce personnage. Le flashback consacré à Big Mom enfant nous enseigne que Big Mom, dès la plus tendre enfance, est une force de la nature. Cela étant dit, comment situer son incroyable force et résistance à 5 ans face aux géants qu'elle a affronté ?

Le chef des géants ayant été pris par surprise et possiblement affaibli par le poids des âges, cela est-il suffisant pour évaluer Big Mom du niveau de géants perçus comme "impressionnants" comme Dorry et Brogy, évalués à 50.23 % ?

De même, que doit-on penser de sa force physique en comparaison des géants vaincus ? Faisaient-ils partis d'une élite combattante ? Nous ne le savons pas et je pense que si à l'avenir nous avions des informations supplémentaires sur Elbaf et Big Mom, nous pourrions situer plus précisément son niveau enfant.

De plus, outre Dorry et Brogy, je considère Hajrudin, évalué à 41.91 %, combattant expérimenté et lui aussi physiquement impressionnant comme la limite haute du personnage.

 

Ces éléments ajoutés au fait que Big Mom n'est encore qu'une enfant de 5 ans, qui n'est pas une combattante aguerrie et ne possède pas d'intelligence de combat supérieure, avec un fruit du démon qui semble pour l'époque plus un poids qu'un avantage, me font penser que le personnage se situerait dans la zone des 30 - 38 %,. J'estime que c'est une approximation cohérente, compte-tenu du fait que selon les classements, se situent dans cette zone divers géants (Oimo (30,75%), Kashi (30,63%)), Luffy durant la grande majorité de la première partie du manga (qui est lui aussi physiquement un monstre) ainsi que Monster Chopper (37.59) qui possède des caractéristiques physiques impressionnantes.

 

Lorsque ce message sera édité afin de rajouter les argumentations des deux autres personnages, je déciderai de la note de Big Mom (5 ans).

 


Avant de passer aux notations d'Ulti et de Zoro, il convient d'expliquer comment je conçois l'échelle de puissance pour les personnages de haut-niveau. D'une part, je pars du postulat de départ que les écarts de puissances dans la zone 90 - 100+ % sont immenses. Cela est cohérent avec le postulat de départ du classement, de même avec ce que l'on peut observer actuellement lors du combat contre Kaido, où les protagonistes (qui avoisinent ou dépassent les 90 % pour la plupart) sont en supériorité numériques contre un ou des combattants encore plus monstrueux qu'eux.

Un autre argument important à mes yeux est ma vision des "paliers de puissance". J'estime, pour ma part, que les personnages les plus puissants (Amiraux, Empereurs, autres à venir / inconnus) sont évalués a minima vers 97/97.5 %. Dès lors, je rentre en contradiction avec les évaluations des amiraux effectuées par le passé, étant plus basse que mon estimation personnelle. L'écart variant entre 1 - 2 %, je vais en tenir compte sans pour autant totalement impacter ma notation (les amiraux seront-ils réévalués à l'avenir ?)

Enfin, pour détailler ma vision de l'échelle de puissance, cela correspondrait, pour le top du top, grossièrement à ceci : Doflamingo (85 %), Katakuri (90 %), Amiral/Empereur/Autre surprise (97 - 100 %). Je laisse une grosse marge de manœuvre entre un personnage comme Katakuri et un Empereur, afin de pouvoir placer plus facilement de nombreux personnages à l'avenir, en plus de tenir compte de ce qui est vu dans le manga, les Empereurs surclassant outrageusement le reste de leurs équipages, y compris les seconds. Cela me laisse également une marge et de la place pour note les évolutions des personnages à fort potentiel (Luffy et Zoro particulièrement) au cours des arcs avant le sprint final. Ces personnages pourront petit à petit augmenter en % dans le classement sans pour autant créer d'incohérence par rapport aux top du top et aux ennemis affrontés précédemment.

Je considère donc pour ma part, selon ma vision de l'échelle de puissance, que Katakuri et Doflamingo ont été surévalués. Les notations ayant été décidés, je vais néanmoins prendre en compte mon avis ainsi que l'échelle de notation déjà présente, afin d'harmoniser au mieux ma notation.

Après ce léger aparté, évaluons Ulti et Zoro.

 


 

zz2n.png

Ulti

Note spéculative : A venir %

Lunettes-1.pngRéférences prioritaires : Monkey D. Luffy Fin WCI (92,32%), Nami Fin Dressrosa (39,31%), Ussop fin Dressrosa (39,60%), X-Drake 84,34%)

 

Evaluation à venir

 

wpih.png

Zoro (Wano)

Note spéculative : A venir %

Lunettes-1.pngRéférences prioritaires : Denjiro (87,28%), Roronoa Zoro (Fin Dressrosa, 84,29%), Basil Hawkins (82,09%), Scratchmen Apoo (83,37%)

 

Evaluation à venir

Modifié par Caesar Salade
Correction orthographique et syntaxique
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Histoire d'éviter tout problème, merci d'utiliser la bannière spoiler pour discuter de tout élément d'un chapitre encore non sortis 'officiellement' par la Scantrad. Tout le monde ne lit pas les spoilers. 



 

Du coup

Révélation

Spoiler chapitre 1010

On voit enfin l'attaque Ashura de Zoro dans le prochain chapitre, donc pour la première fois on peut dire qu'on aura bel et bien vu Zoro à son 100%. Chacun peut modifier ou non ses notes lorsqu'on aura la sortie du chapitre, le groupe restera potentiellement 2 jours de plus pour permettre à tous de s'adapter (à voir).

 

Et sinon, bienvenue @Caesar Salade ! Ca fait plaisir de voir un message bien développé et argumenté ! Pour revenir sur certaines de tes interrogations

Il y a 5 heures, Caesar Salade a dit :

(les amiraux seront-ils réévalués à l'avenir ?)

Si les réévaluations sont prévues ou potentielles (c'est marqué dans les classements par "A réévaluer !" et "A réévaluer ?"), soit les notes ne sont pas prendre en compte, soit presque pas à prendre en compte. Donc pour le moment, les amiraux ne font pas partis des réévaluations prévues / potentielles. 

Par contre, comme tous les personnages au dessus de Katakuri, les amiraux sont dans le classement spéculatif. On attend de voir quel est l'écart concret entre Kaidô / Big Mom et des personnages du niveau des Supernovaes, ce qui permettra de savoir si des personnages comme les amiraux / Garp / etc sont bien positionnés ou non. Si ils ne sont pas positionnés, il y a fort à parier qu'une grosse partie des personnages (et équipes) au dessus de Katakuri seront réévalués. 

En bref, les réévaluations des amiraux ne sont pas d'actualité, pour le moment il faut évaluer les personnages comme si leurs notes sont 'officielles' au classement. A part des notations demandées par des membres (ici Zoro) / des notations qui iront en spéculatif (la réévaluation de Mihawk dans quelques temps), il n'y aura pas de personnages pour lesquels les notes des amiraux seront une contrainte avant un bon moment.  On avisera quant ça arrivera, c'est à dire dans plus de 6 mois il me semble.

 

Il y a 5 heures, Caesar Salade a dit :

Enfin, pour détailler ma vision de l'échelle de puissance, cela correspondrait, pour le top du top, grossièrement à ceci : Doflamingo (85 %), Katakuri (90 %),

C'est aussi ce qui aurait été ma vision des choses, il me semble qu'il manque un peu de place entre Katakuri (~92,50%) et le top niveau à 100%. Mais pour le moment, ça reste tout de même difficile à estimer, donc à voir.

 

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !! Mince je n'ai pas eu le temps de noter le groupe précédent alors que celui-ci m'intéressait vachement... :( 

 

Du coup j'espère me rattraper avec ce nouveau groupe très dense et très difficile à noter !

 

 

wpih.png

Zoro (Wano)

Note spéculative : 91,90 %

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Denjiro (87,28%), Roronoa Zoro (Fin Dressrosa, 84,29%), Basil Hawkins (82,09%), Scratchmen Apoo (83,37%)

 

Le personnage de Zoro a toujours été sujet à débat quant à sa force. Est-il surcoté ou ne l'est il pas? A t'il le niveau de Luffy ou bien est-il bien moins puissant? Chacun a son avis et enrage la discussion de par ses convictions. 

 

Je fais pour ma part partie de ceux qui ont toujours pensé que le niveau de Zoro était sensiblement le même que celui de Luffy même si Oda l'a toujours mis en retrait par rapport au héros de son oeuve. En effet, Zoro ne s'est toujours bagarré que contre les seconds couteaux et n'a jamais eu l'immense honneur de faire tomber le grand méchant de chaque arc et cela s'est confirmé si je ne m'abuse au sein de CHAQUE arc. Ainsi pour respecter cette volonté d'ODA on peut, non on doit apposer comme limite supérieure Luffy > Zoro. 

 

La question est donc de savoir quelle est la valeur de Luffy aujourd'hui? Ce dernier était noté à 92.32% à la fin de l'arc WCI et son combat VS Katakuri. L'évolution de l'histoire et son entraînement récent nous permet clairement de penser que son niveau actuel s'est encore élevé. Ainsi, quelle limite supérieure choisir pour Zoro? Luffy Wano, Luffy WCI, ou bien pire, Luffy DR (Zoro s'étant peu battu depuis cet arc il serait tentant de penser que son nieau est resté sensiblement le même).

 

Or, nous sommes dans un manga et il est inutilie de chercher toute rationalité ou cohérence à partir d'éléments factuels, omis ou induits. Nous sommes dans un Shonen et les héros deviennent de plus en plus fort au fil de l'aventure et l'auteur ne doit pas forcément nous montrer la manière dont se produit cette évolution mais plutôt le résultat de cette dernière. Une absence de preuve n'est pas la preuve d'une absence ;)

 

Nous avons également en limite inférieure le niveau de Zoro DR qui était en dessous de 85%. Cette note pose problème si nous cherchons une cohérence à son évolution, hors sa notation de l'époque découlait également d'un cruel manque de référence pour noter Zoro. Il n'est pas à exclure que son niveau d'alors était plus proche de celui de Luffy, à savoir > 88%. Il ne faut pas oublier que Zoro était en mesure de tenir le choc face à un amiral, même durant un court instant, alors que nous estimons le niveau de cette catégorie de personnage aux alentours des 95%. Je ne vois pas forcément un X Drake répéter la même performance..

 

 

Aujourd'hui la question est de savoir quel est le niveau de Zoro qui se tape contre Kaido et BM sur le toit d'Onigashima. Je ne vais pas répéter tous les faits d'armes à mettre à son honneur car cela a déjà été très bien fait. Hors, si nous voulons chercher la cohérence avec le classement de ce topic (ce qui est finalement davantage le but que de chercher la cohérence narrative du manga), nous devons quoiqu'il arrive respecter un gap entre les meilleurs FR qui n'ont pas tenu le choc face à un empereur. 

 

Ainsi nous voyons trôner Denjiro à 87.28%.  Nous savons donc que Zoro > 87.28% avec une certaine marge.

 

Revient donc la question de la limite supérieure. Pour le moment je penche plutôt pour l'établir au niveau de Luffy WCI qui par son haki avancé de l'observation, de l'armement et des rois me paraît encore un cran au-dessus de Zoro. Toutefois si les prochains chapitres venaient à me contredire (voir spoils sortis aujourd'hui) il n'est pas impossible que Zoro franchisse cette limite supérieure pour se rapprocher des 93%.

 

 

 

 

 

 

 

6clb.png

Big Mom (5 ans)

Note : 60.5%

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Se référer à l'échelle thématique des géants disponible dans la description détaillée du personnage

 

Aussi monstrueuse soit elle pour son âge j’ai vraiment du mal a la voir terrasser un vice amiral géant tel que Jaguar D Sauro..

 


 

zz2n.png

Ulti

Note spéculative : 81.25%

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Monkey D. Luffy Fin WCI (92,32%), Nami Fin Dressrosa (39,31%), Ussop fin Dressrosa (39,60%), X-Drake 84,34%)

 

A mon sens tous les TR sont > 80%. 
Au vue de l’évolution du manga on a tendance à oublier que le niveau général moyen est bien plus élevé qu’avant. Ainsi les No name de l’équipage de Kaido sont sûrement meilleures que les cadres que nous croisions au début du manga.

ca ne m’étonnerait donc pas que les gifters pour les meilleurs atteignent les 60% voire plus. Mais forcément face à des brutes > 75% ils paraissent faibles.

 

aussi, je ne suis pas de l’avis de ceux qui déclarent qu’une hiérarchie est clairement établie au sein des TR. Ma lecture du manga ne m’a pas permis d’en tirer cette conclusion. 
 

Ulti a fait bonne impression, possède un pouvoir physique hors du commun et sans doute une très bonne endurance. Nami et Ussop qui ne sont pas non plus les premiers venus se sont littéralement fait exploser..

elle a également fait plutôt bonne figure face à Luffy. Je ne la vois pas au niveau de Drake mais pas loin donc

 

Modifié par Shanks le brun
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kouza a dit :

Justement qu'est-ce qui nous dit que Sasaki est forcément dans la partie haute des TR ?

Comme je l'ai mentionné dans mon post, il y a deux raisons principales pour ça :

-Il y a eu une fixation particulière sur Who's Who er Sasaki lors de leurs premiers échanges avec les calamité. On sait que ces deux là visent King&Queen respectivement.

-Sasaki combat Franky alors qu'Ulti&P1 font face à Nami&Ussop (bien qu'il dominent les débats).

-Sasaki a combattu Franky depuis plusieurs chapitres déjà (durant ce temps, Kaidou avait déjà vaincu les FRs et est entrain de combattre les SNs depuis belles lurettes) avec Franky qui parvient à le blesser durant un échange. Autrement dit, on sait déjà que Franky est au minima très proche de Sasaki.  

Alors, certes comme tu l'as dit, il n'y a rien de concret et on peut émettre plusieurs hypothèses comme tu l'as fait d'ailleurs, mais les chances que Sasaki soit plus puissant qu'Ulti ou P1 sont "beaucoup" plus grandes que l'inverse. Je vois pas pourquoi j'irais à l'inverse de cette tendance.

  

Il y a 20 heures, Kouza a dit :

En face on a Ulti qui offre une prestation plus que louable face à Luffy, qui montre l’utilisation de plusieurs types de haki, dont Luffy lui même reconnait sa puissance, qui se sent obliger de sortir le Gear 4 face à elle en dinosaure, qui parvient à combattre Yamato (même si le combat n'arrive pas à son terme) et qui parvient à vaincre avec PO Nami/Ussop forçant les deux Mugiwara à fuir grâce à une intervention extérieure.

La force physique d'Ulti n'est pas à sous-estimer, mais sa vitesse laisse à désirer. Elle ne parvenait pas à suivre les déplacement de Luffy et si elle est parvenu à l'attraper et soumettre, c'est en grande partie parce qu'elle l'a piégé dans un angle mort alors qu'il attaquait P1.

Côté résistance, c'est pas très fameux non plus. Se faire momentanément abattre par une lance de tonnerre de Nami est loin d'être un fait exceptionnel. Comme je l'ai dit, il faut prendre en considération les hauts et les bas.

Modifié par hb.11.23
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lydwe@Setna, @Kobe81, il n'y a pas de date limite spécifiée ? Je ne l'ai pas trouvé au niveau du message de lancement de groupe. Enfin, comme je vais voter ci-dessous, pas d'soucis ! 🤗

 

gm4w.png

 

 

 

wpih.png

Zoro (Wano)

Note spéculative : 91,1 %

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Denjiro (87,28%), Roronoa Zoro (Fin Dressrosa, 84,29%), Basil Hawkins (82,09%), Scratchmen Apoo (83,37%)

 

Niveau puissance, il ne fait aucun doute que Zoro avec Enma est au-dessus de Luffy WCI ! En effet, grâce à Enma, l'epeiste est apparemment capable d'infliger des dégâts à Kaido (même si l'empereur a esquivé), alors que les coups de poing de Luffy au début de l'arc s'avèrent inefficace (au mieux, ça lui a fait décuver son alcool). Cela indique qu'en termes de destruction pure, Zoro-Enma est au-dessus.

 

Pour moi, le problème de Zoro se trouve dans la vitesse. De la même manière par exemple qu'on peut dire que le problème actuel de Sanji c'est la puissance de ses attaques.

Ce problème de vitesse prend toute son ampleur lorsqu'on essaie de le placer par rapport à Katakuri. Comme dit précédemment, niveau puissance, Zoro est sans doute au-dessus de Luffy fin-WCI, et donc aussi de Katakuri. En effet, Luffy G4 avait la puissance nécessaire pour vaincre Katakuri, mais pas la vitesse ! Zoro souffre de la même tare. En effet, le HdO de Katakuri fait que la puissance brute uniquement ne suffit pas ! Il faut soit avoir un HdO aussi puissant que lui (cas Luffy), soit être plus rapide (cas Kaido)! Le fait est que le seul bourrin qu'on ait vu capable de surpasser la vision du futur est Kaido. Ce qui indique qu'il faut vraiment une vitesse énorme pour réussi à outrepasser le HdO de Katakuri où Luffy fin-WCI. Ce qui fait que Katakuri est sans conteste le personnage le plus puissant vu après les Empereurs Kaido et BM ! Pour autant, je pense que Marco doit aussi avoir la vitesse nécessaire (ou avoir le HdO du futur), idem pour Ben Beckmann, même si je spécule ici. Tout cela pour dire que le niveau minimum de vitesse requis n'est pas forcément la vitesse d'un Kaido-level, mais que celle d'un YC1 (second d'un empereur) doit suffire. Néanmoins, je ne vois pas King avoir la vitesse nécessaire équivalente à un Marco, par exemple ; et donc, je le vois être le moins fort parmi les YC1 (équipage de Teach mis à part). En termes de puissance brute, il est néanmoins probablement au top.

 

Du coup, où placer la vitesse actuelle de Zoro ? Et bien, nous savons qu'en termes de vitesse, il est dans les mêmes eaux que Denjiro, Killer et Apoo, étant donné qu'on l'a vue échanger avec eux sans parvenir à les prendre de vitesse (l'absence de troisième épée ayant surtout joué sur sa puissance).

 

En termes de résistance, par contre, Zoro est et a toujours été un vrai tank. Je le placerais légèrement au-dessus des autres Supernova (A l'exception de Luffy fin-WCI, car je ne suis pas convaincu qu'il se relèverait vraiment après s'être mangé le Raimei Hakke comme Luffy se l'est pris, c'est à dire sans en bloquer une partie et en ayant activé son HdA en retard ! Le fait est que Luffy est lui-même un sacré putain de tank). Je vais le mettre au même niveau que son capitaine sur ce point-la.

 

Donc, j'ai :

puissance : 95,50% (3,01% de plus que Katakuri, sachant que l'échelle exponentielle rend les écarts très grands dans cette partie du tableau)

résistance : 92,32% (même que Luffy fin-WCI)

vitesse : 84,34% (même que Drake Wano)

 

En appliquant ma double conversion magique, et en prenant la moyenne à mi-chemin, j'obtiens approximativement 91,09946, que je vais arrondir à la note spéculative de 91,1% pour notre intrépide chasseur de pirates préféré ! (A noter que je n'ai pas vraiment appliqué de malus pour le mauvais contrôle d'Enma et ai juste considéré le potentiel destructeur de Zoro qui peut apparemment blesser Kaido avec sa nouvelle lame).

 

6clb.png

Big Mom (5 ans)

Note : 64,40 %

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Se référer à l'échelle thématique des géants disponible dans la description détaillée du personnage

 

Je la place comme étant supérieure à Dorry et Broggy et en dessous de Oz zombie qui me semble posséder plus de puissance destructrice que la petite Linlin.

Donc à 64,40%. Un vrai monstre !

 

 

zz2n.png

Ulti

Note spéculative : 82,00 %

Lunettes-1.png  Références prioritaires : Monkey D. Luffy Fin WCI (92,32%), Nami Fin Dressrosa (39,31%), Ussop fin Dressrosa (39,60%), X-Drake 84,34%)

 

L'un des personnages que j'aime le plus du côté ennemi dans cet arc! Allez, qui pour Ulti nouvelle Mugi !!!? 😤 Non? Personne ?... Tant pis ! 😗 Je vais aller bouder dans mon coin, alors !

Mais avant, une note !

Elle est difficile à placer la petite, dis donc !

Il m'a semblé que Black Maria et Sasaki ne possédaient pas le Haki ! Black Maria n'en n'a pas fait usage, même lorsqu'elle tapait sur Sanji ce qui indique fortement que tous les Tobbi Roppo ne l'ont peut être pas, même si c'est assez curieux.

Néanmoins, ça reste des possibilités, vue que Franky, malgré son niveau, n'a pas encore le Haki. En cela, je pense que Ulti fait partie de l'élite et est plus forte que Page One !

Je vois bien Page One un peu au-dessus des 80, donc je vais placer sa sœur à un peu plus de 2 longueurs derrière Drake : 82,00%.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mahoumaru a dit :

@Lydwe@Setna, @Kobe81, il n'y a pas de date limite spécifiée ? Je ne l'ai pas trouvé au niveau du message de lancement de groupe. Enfin, comme je vais voter ci-dessous, pas d'soucis ! 🤗

 

De base ça devait être le week end, probablement samedi. Mais vu que l'évaluation de Zoro est d'actualité, on laissera peut être 2 jours de plus (histoire que le prochain chapitre français sorte et que ça laisse du temps à tous pour y réagir). Je pense qu'on sera aussi amené à faire ça pour des futurs groupes de la collection "Cible : Kaido", à voir.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le rabat-joie ni rien, mais j’ai du mal à saisir l’intérêt de noter des personnages ou versions de personnages a peine introduits et dont le niveau est amené à se préciser au fil des chapitres qui sortiront a l’avenir ? 

 

Mais à la base je venait ici pour une autre questions; Même si cette notion est très floue actuellement, est ce que le fait qu’on sache maintenant que certains FDD (spéciaux visiblement) semblent voir leurs pouvoir affaiblis ou nullifier face au Haki va mener à la réévaluation de certains personnages ? 

(Sugar & Law par exemple).

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N0NE a dit :

Je veux pas faire le rabat-joie ni rien, mais j’ai du mal à saisir l’intérêt de noter des personnages ou versions de personnages a peine introduits et dont le niveau est amené à se préciser au fil des chapitres qui sortiront a l’avenir ? 

Idéalement on ne le fait pas, et on trouve des solutions pour ajuster les groupes régulièrement afin de garder les personnages "en action" pour plus tard. On a été pris à contre-pied pour une partie des Fourreaux Rouges (même si il est probable que leur niveau ait pu être bien entrevu, surtout pour Denjiro et Ashura Doji), quand à ce groupe, il s'agit de la sélection de @Draco, sachant que nous avions spécifié être très ouvert sur les choix d'évaluations (impossibilité de choisir Kaido et Big Mom notamment). 

 

Donc on a choisi de proposer ces personnages en notes spéculatives, sachant qu'ils seront amenés à être renotés si le niveau "prédit" par les forumeurs ne paraît pas juste. Big Mom (5 ans) sera également ajoutée au classement spéculatif vu les divergences d'avis et l'impossibilité de la calquer à des référents présents dans le classement. 

il y a une heure, N0NE a dit :

Même si cette notion est très floue actuellement, est ce que le fait qu’on sache maintenant que certains FDD (spéciaux visiblement) semblent voir leurs pouvoir affaiblis ou nullifier face au Haki va mener à la réévaluation de certains personnages ? 

(Sugar & Law par exemple).

Pourquoi pas ! On est ouvert à l'idée, néanmoins comme tu l'as indiqué sur le topic des puissants, la notion reste floue. Visiblement, Sugar s'apprêtait à transformer Luffy et Law en jouets (peut-être cela n'aurait-il pas marcher ?), donc difficile d'estimer quels personnages pourraient échapper à ce type de pouvoir, et donc d'impacter les notes en conséquence. 

 

Si par exemple Sugar peut transformer toute la planète en jouets excepté les Yonkos, est-ce qu'elle mériterait ou non une dépréciation ? C'est à voir. Si des arguments ou des éléments nouveaux du manga apparaissent, c'est quelque chose qu'on peut tout à fait considérer. 

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N0NE a dit :

Même si cette notion est très floue actuellement, est ce que le fait qu’on sache maintenant que certains FDD (spéciaux visiblement) semblent voir leurs pouvoir affaiblis ou nullifier face au Haki va mener à la réévaluation de certains personnages ? 

(Sugar & Law par exemple).

Pour le moment, je pense pas que ça impact les notes déjà établies. Même en imaginant que les pouvoirs de Sugar ou Perona trouvent leurs limites face à des adversaires ayant un haki qui leur est supérieur avec de la marge, ce n'est pas comme si leurs notes actuelles les mettaient au dessus de ce type de personnage de toute manière. Idem pour Law Dressrosa, qui reste en dessous de Doflamingo (et il pouvait le déplacer). Et vu qu'en plus le manga est pas clair sur le fonctionnement de l'immunité à ce type de fruit, je doute que ça entraîne un jour des réévaluations. 

 

il y a une heure, N0NE a dit :

Je veux pas faire le rabat-joie ni rien, mais j’ai du mal à saisir l’intérêt de noter des personnages ou versions de personnages a peine introduits et dont le niveau est amené à se préciser au fil des chapitres qui sortiront a l’avenir ? 

De base, mon avis c'est qu'il vaut mieux faire des notations d'actualité de ci de là parce que ce sont celles qui intéressent le plus de monde. Les opinions sont encore 'chaudes' sur ces personnages. Je pense que c'est important de faire ce genre d'évaluation parce qu'il y a moins de monde qu'avant sur le forum, même si ce sont des notations plus risquées.

C'est pour ça qu'il y a 4 types de groupes : la collection "La Route pour devenir SdP" qui contient des personnages oubliés à l'intérêt variés, la collection "Compétition" dans laquelle chaque vainqueur de la compétition décide de la constitution d'un groupe, la collection "Cible : Big Mom" dans laquelle on évalue les personnages de l'arc Whole Cake Island et la collection "Cible : Kaidô" dans laquelle on fait des évaluations de l'arc Wano (donc de personnages plus ou moins d'actualité).

Pour la collection "Cible : Kaidô", notre objectif reste qu'on sache le principal sur un personnage avant de l'évaluer, mais on peut se faire surprendre -comme le retour des Fourreaux Rouges qui n'avait pas été anticipé et qui nous a contraint à changer le planning-. Quant au groupe actuel, il a été décidé par @Draco vu qu'il a été un gagnant direct de la compétition. On fixe très peu de limites quant au choix possibles, tout ce qu'une notation très d'actualité pourrait produire, c'est une réévaluation future. En attendant, ces notes vont dans le classement spéculatif.

 

Edit : Devancé de quelques secondes par @Kobe81. Tu prends ce que tu veux :D 

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, N0NE a dit :

Mais à la base je venait ici pour une autre questions; Même si cette notion est très floue actuellement, est ce que le fait qu’on sache maintenant que certains FDD (spéciaux visiblement) semblent voir leurs pouvoir affaiblis ou nullifier face au Haki va mener à la réévaluation de certains personnages ? 

(Sugar & Law par exemple).

Personnellement j'ai toujours considéré que les pouvoirs "cheat" qui peuvent OS comme ça avaient une limite. Il y en a tout de même un sacré paquet : de tête Croco, Perona, Kuma, Law, Sugar, Foxy, Moria... Si jamais tous ces personnages pouvaient appliquer leur pouvoir sur un Yonkou, alors le classement n'aurait pas vraiment de sens. Bon après ce n'était jusque là qu'une supposition pour faire tenir mon propre raisonnement, et je suis plutôt content que ça se confirme :)

 

 

Après, là où je veux en venir, c'est que je pense que tout le monde a consciemment ou non, bridé un peu les pouvoirs "cheats" pour pouvoir établir un classement. SInon, ç'aurait été comme chercher à établir un classement de sprinteurs où certains ont droit de prendre l'avion :D

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop votre façon d'argumenter.

au passage "Zoro se doit être en dessous de Luffy" m'a fait doucement rigoler...

 

parce que dans tout les shonens le héro n'a jamais d'équivalent ? c'est faux !

Parce que Luffy a tjrs été le plus fort ? désolé mais la encore c'est faux !

 

Mais bon soit pourquoi pas car c'est pas le soucis mais pourquoi pour être moins fort que Luffy actuellement Zoro doit être moins fort que Luffy WCI également ?!

 

Y a aucune logique de raisonnement...Luffy a clairement des cartouches sous le pied, Kaido a cependant confirmé que Luffy est devenu plus fort pourtant  l'auteur met bien les 2 sur un pied d'égalité actuellement que ce leurs traitements ou leurs démonstrations de puissance...

 

 

 

Je vais pas sur argumenter et surement pas spéculer je deteste ça et ici on a pas besoin besoin de le faire car Kaido est une base parfaitement neutre de comparaison et on ne peu plus représentative. One piece n'est pas un RPG, et a de très rare exception près (uniquement le combat contre Katakuri en faite) le plus fort c'est le plus fort point barre...

Et Zoro est plus fort que Luffy WCI, fin du débat pour moi...et ça ne signifie pas forcément que Zoro est définitivement = a Luffy...vu que comme je disais et vous vous en doutez tous, ils en ont encore sous le pied.

 

 

Demandez a Kaido qui est le plus fort entre Luffy post WCI et Zoro maintenant vous croyez qu'il va répondre quoi ?

Luffy parce que c'est le héro et qu'il se doit d'être devant ? ne me faites pas rire ^^

 

Il faut perdre cette vilaine habitude de rabaisser Zoro....

 

 

Modifié par lours
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, je viens de lire deux messages à la suite de @lours du coup je dois m'endormir pour oublier. Lol.

Toujours avec "la voix de toute chose", cher contemporain dont le début des messages est le même, à savoir "je ne comprends pas vos arguments, la vision de l'auteur c'est ça...".

Comme quoi, parfois, ça met de bonne humeur ce genre de message, comme une sorte d'effets antabuse...han, t'abuses, lours !

 

Mais sur le simple constat défensif de Zoro ou Law face au Raimei Hakke, ou la méga technique en duo du chapitre précédent, on peut penser que ces derniers ont bénéficier d'un gros bonus presque intégralement passif pour rattraper un niveau Supérieur à Luffy fin WCI...

 

 

  • Haha 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pig Daddy a dit :

Flûte, je viens de lire deux messages à la suite de @lours du coup je dois m'endormir pour oublier. Lol.

Toujours avec "la voix de toute chose", cher contemporain dont le début des messages est le même, à savoir "je ne comprends pas vos arguments, la vision de l'auteur c'est ça...".

Comme quoi, parfois, ça met de bonne humeur ce genre de message, comme une sorte d'effets antabuse...han, t'abuses, lours !

 

Mais sur le simple constat défensif de Zoro ou Law face au Raimei Hakke, ou la méga technique en duo du chapitre précédent, on peut penser que ces derniers ont bénéficier d'un gros bonus presque intégralement passif pour rattraper un niveau Supérieur à Luffy fin WCI...

 

 

 

 

Il faut arrêter de dire que c'est impossible de comprendre ce que veux dire Oda  alors que lui même couche sur le papier littéralement sa vision...

 

 

 

 

Sinon comment dire a quel point intel ou intel sont fort quand on a pas vu les personnages en réel difficulté en dehors d'éventuel plot scénaristique ?

 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier chapitre qui nous montre la pleine puissance offensive de Zoro, je remonte ma note. Même à présent je ne suis pas sûr que ce soit assez, mais c'est difficile d'estimer ça avec précision pour le moment... J'espère que Zoro ne va pas roupiller jusqu'à la fin de l'arc mais il y a peu de chances, il se fera sûrement rafistoler comme les Fourreaux Rouges et fera peut-être face à une Calamité. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que le chapitre actuel nous apprendre c'est avant tout, à mon sens, qu'on est beaucoup plus proche de la fin de l'oeuvre que beaucoup ne voulaient le croire.

Si Luffy est parti pour combattre Kaido en 1 vs 1, d'égal à égal, et ce même si à la fin il gagne par un tour de passe-passe X ou Y, c'est que les héros ont bientôt atteint leur apogée. Rien que le fait de pouvoir gérer Kaido en 1 vs 1 en dit long.

Oda en interview disait qu'il se demandait comment l'invincible Kaido allait tomber, en vrai nous aussi on pouvait s'interroger ...

La réponse qu'il a trouvé c'est : faire péter les rapports de force et donner des PU massifs à la chaîne à tous les personnages, même insidieusement ou sans justification.

Ca me fait d'ailleurs dire que beaucoup de monde surestime Oda sur le plan de la cohérence de la progression de son histoire, le scénario et la narration est bonne, mais les rapports de force et la progression des personnages n'a à ce stade pratiquement plus aucun sens, avec des personnages qui en quelques jours où dans le courant d'un combat deviennent soudainement 5 fois plus fort, y compris sans réellement s'entraîner.

Déjà sur WCI il y avait d'énormes facilités scénaristiques et ça se reproduit encore ici. Entre le début de l'arc Wano et actuellement, Luffy a changé de niveau au moins 3 fois avec une grande différence à chaque étape.

 

Law est passé du mec clairement distancé par Doflamingo à un mec disposant des facultés défensives rarement égalées dans l'oeuvre sinon par des amiraux ou Yonko (on se rappelle d'Akainu capable de OS Jinbei ou Ace, maintenant Law peut encaisser plusieurs attaques de Kaido ou BM).

Killer et Kidd vont aller se fritter contre BM en 2 vs 1 alors qu'il y a peu les chances de victoire de leur alliance de 4 supernovas contre Kaido était de 0%, là encore difficile de ne pas y voir une énorme progression car je doute qu'ils se fassent OS sans servir à rien.

Zoro inflige une cicatrice permanente à un Kaido éveillé, quand on sait qu'Oden lui-même n'avait toucher Kaido qu'en mode dragon (soit sa forme la plus fragile par opposition à sa forme éveillée qui est la plus solide) il est clair que c'est une performance extra-ordinaire qui le place largement au-dessus de Luffy début Wano.

 

A ce stade il va devenir urgent d'accepter que tous les personnages principaux vont jouer dans la cour des grands et que oui, l'oeuvre est bientôt dans sa dernière ligne droite.

Durant l'arc WCI on nous dit littéralement que BM est invincible et que le seul moyen de l'égratigner c'est son point faible avec la photo de mother Caramel, désormais plusieurs personnages sont capables de gravement blesser Kaido qui a une défense plus élevée encore que celle de BM.

Katakuri est largement dépassé par tout ce qu'il se passe, l'inflation des rapport de force est palpable à chaque page. On en vient même à se demander pourquoi l'équipage de BM se sentait incapable de la gérer en mode folle dingue, avouant insidieusement que même les SC ne pourraient pas la canaliser la calmer.

 

Bref tout ça pour dire qu'à mon sens Oda est assez sérieux quand il affirme être proche de la fin de l'oeuvre.

Je ne crois pas qu'après cet arc la marge de progression restant des héros sera énorme ... ça n'a plus de sens de se limiter sur un hypothétique futur qui n'existe peut être pas.

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la déclaration de Luffy est surprenante, il annonce que ça va être désormais un 1 contre 1 face à Kaidô. Si vraiment c'est le cas, et si vraiment Kaidô tombe, je vois pas comment ça pourrait être autrement que par Luffy surpassant Kaidô. Les deux sont un peu blessés, mais c'est Luffy qui a prit le plus de dégâts, sachant que si Kaidô est un zoan éveillé (et j'espère bien que c'est le cas, c'est un Empereur quand même), il a une aptitude à la récupération énorme. Sauf que ça contredirais les propos de Oda quant à la défaite de Kaidô, qui étaient

Révélation

Je sais pas si il faut un spoiler, donc dans le doute

"Quand j'ai fait entré en scène Kaido l'un des 4 empereurs, je me suis dit que ce mec ne pourra jamais être battu, comment pourrait il être battu… mais je devais trouver une solution pour Luffy. « Si le poing est assez fort, il pourra être battu » Les lecteurs ne seraient pas convaincu s'il gagnait de cette manière, j’ai donc trouvé une idée de comment il pourrait être battu et je pense que cela plaira aux lecteurs."

Source

Et là, c'est finalement la suite "qui ne convaincrait pas les lecteurs" vers laquelle on se dirigerait, alors même que l'auteur a réfléchi à la situation et dit avoir trouver une situation ? J'y crois pas trop. En plus, il me semble que dans l'arc, il est sensé y avoir 5 actes, et on est qu'au troisième. Donc même si la déclaration de Luffy est à prendre au sérieux (quant il dit un truc, il s'y tient en général), ça reste tôt pour dire que Luffy va se faire Kaidô par lui même. 

 

Si c'est important, c'est parce que ça a des implications à la fois pour la durée de la suite, et pour les rapports de force. En terme de rapport de force, ce que je vois, c'est que Luffy avec 2 power up (amélioration du haki de l'armement et amélioration du haki des rois) semble être niveau Empereur, ou en tout cas très proche. Là ou on pourrait se dire que ça veut implique que les rapports de force sont complètement pétés car les personnages sur le toit seraient beaucoup plus puissants qu'ils sont sensés l'être, perso ça s'articule plutôt bien avec ce que je pensais. La différence entre Katakuri et le niveau Empereur a beau être grande, elle n'est pas abyssale. Marco est sensé être niveau Amiral / Empereur potentiel, et il domine avec difficulté un n°2 et n°3 d'Empereur. La performance des Fourreaux Rouges n'implique pas qu'ils avaient tous un niveau de malade. La performance des Supernovaes n'implique pas qu'ils ont un tous un niveau de malade. L'élément irrégulier avec ça, c'est la première défaite expéditive de Luffy face à Kaidô, et puisque derrière personnages plus faibles font mieux contre ce dernier, c'est que c'est ce premier combat qui tient plus de la ficelle scénaristique que les autres, tout simplement. Le premier combat illustrait simplement que Luffy était encore loin du niveau de Kaidô, et maintenant on nous montre qu'il n'est plus très loin, c'est tout.

Ca implique aussi que Zoro n'a pas a être supérieur à King par exemple (que jusqu'à présent, j'ai trouvé moins impressionnant que Katakuri). Au contraire, si il a un combat contre King par la suite, ça pourrait justement être l'occasion pour Zoro de s'améliorer, notamment vis à vis du haki des rois qu'il vient juste d'apprendre qu'il a. Zoro doit encore améliorer sa maîtrise de l'épée, il peut potentiellement apprendre le haki de l'armement à haut niveau (c'est sensé être sa spécialité), on sait même pas si il a encore obtenu les épées qu'il gardera jusqu'à la fin, etc. Tout comme Luffy qui n'a même pas encore montré les germes de l'éveil du fruit, il y a encore de la marge pour la progression. De toute manière, vu la tendance de l'arc à faire revenir les personnages KO, vu l'endurance de Zoro et vu qu'il est entourés d'alliés médecins qui ont toutes les raisons et les compétence de le soigner (Law, Marco, Chopper), et vu qu'on en n'est qu'à l'acte 3 d'un arc qui en a 5 normalement, ouais je vois pas Zoro s'arrêter là. Vu que le manga suggère que Marco ne tiendra pas seul éternellement face à King & Queen, il faudra bien trouver des remplaçants, et ça tombe bien il y a Zoro & Law qui y vont (Law avec lequel on peut faire des parallèles avec Oden d'ailleurs, il dit la même chose devant Luffy vs Kaidô que Oden devant Roger vs Newgate, et il veut découvrir la vérité sur le monde). Donc avec Zoro qui s'occupe de King, on aurait Law qui s'occupe de Queen, et là on aura beau dire que ce sont de gros power up pour les deux comparativement aux niveaux qu'ils ont à Dressrosa, c'est déjà une progression beaucoup plus logique que d'être déjà supérieurs à Katakuri.

Mais bon, tout ça est cousu de fil blanc, c'est de la pure spéculation, il y a tellement de monde dans cet arc que ça peut bouger à tout moment. 

 

Bref, c'est sur que c'est difficile de savoir comment prendre en compte la situation sur le toit avec les Empereurs, de base c'est d'ailleurs pour ça qu'on organisait pas d'évaluation de personnages de l'arc en cours à plus de 90%, histoire d'avoir pas mal d'éléments concret à se mettre sous la dent. Je pense aussi qu'il ne reste pas autant de chapitres au manga que beaucoup l'estime. J'ai vu plusieurs forumeurs évoqués un arc Elbaf, franchement j'y crois pas à part pour quelques chose de 10 chapitres tout au plus, histoire de dire qu'ils y sont passés.

Je dirais qu'il ne reste que 2 arcs après Wano, parce que sinon les prédictions d'Oda quant à la proximité de la fin n'auraient aucun sens. C'est pour ça que je pense qu'aussi bien Kaidô que Big Mom vont tomber dans cet arc, parce que pour la suite il faut encore gérer la Marine, Barbe Noire, un peu Shanks et les Révolutionnaires, les rêves de chaque Mugiwara et les révélations sur le monde. Ou alors, on assiste à un gros melting pot de malade, apparemment Oda a prévu une méga guerre pour la fin donc pourquoi pas. Et ça permet de mélanger un peu tout les arcs en un seul, ce qui fait gagner du temps (mais restera archi long de toute manière). 

  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Setna changed the title to Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'
  • goon locked this sujet
  • goon unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...