Aller au contenu


Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'


Setna
 Share

Quel futur pour la compétition ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Quel futur pour la compétition ?

    • On continue la compétition tel quel
    • On stoppe la compétition
      0
    • On fait un baroud d'honneur pour conclure la compétition
    • Autre idée
    • Ploc


Messages recommandés

959q.png

 

Concernant les Numbers, j'aurais un peu de mal à les départager, on ne voit pas vraiment d'hiérarchie se dégager entre eux, je pars du principe qu'ils doivent à peu prés tous se valoir (leurs performances n'aidant pas beaucoup). Ce sont donc des expériences ratées de Géant Antique type Oz, de ce fait, je pense qu'ils sont forcément inférieurs au OG, et sans doute même à Oz Junior, donc 69,88% est une limite haute selon moi.

 

Leur force physique est un point fort indéniable, leur intelligence le talon d'Achille évident, ils ont au final un rapport puissance/intelligence assez caricatural. Ils sont capables de raser des villes, et mis tous ensemble, ils doivent poser de sacrés problèmes. Néanmoins, ils ont tous été OS, bon là plupart par des combattants qui gravitent entre 85 et 95% (Luffy, Yamato, Drake) mais également un par Franky (avec le Radical Beam qui est quand même une de ses plus puissantes attaques). Il faudrait estimer le niveau de Franky à peu prés, mais vu sa prestation face à Sasaki, on est bien au-delà des 64,84% de Dressrosa.

 

Et comme dit dans la description, ils ont un malus à Onigashima lié à leur consommation excessive d'alcool, il faut prendre en compte leur niveau optimal, donc ça va leur donner un léger plus de mon côté.

 

Je vais partir sur la même note pour tous, une note ronde à 60%.

02kf.png

Jaki

Note : 60,00%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%), Franky fin Dressrosa (64,84%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

 

2ahn.png

Goki

Note : 60,00%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%), Luffy (Fin île Tougato) 92,32%, Zoro Wano (! : Spécultatif) : 92,03%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

wkqg.png

Hatcha

Note : 60,00%

Références prioritaires :  Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

 

10ns.png

Juki

Note : 60,00%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%) X-Drake (84,34%), Scratchmen Apoo (83,37%)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

959q.png

 

 

02kf.png

Jaki

Note : 60%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%), Franky fin Dressrosa (64,84%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

 

2ahn.png

Goki

Note : 60%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%), Luffy (Fin île Tougato) 92,32%, Zoro Wano (! : Spécultatif) : 92,03%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

wkqg.png

Hatcha

Note : 60%

Références prioritaires :  Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

 

10ns.png

Juki

Note : 60%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%) X-Drake (84,34%), Scratchmen Apoo (83,37%)

 

Même note pour tout le groupe tant rien ne les distingue les uns des autres.

 

Sous Oz/Oars Jr car ils sont présentés comme des expériences ratés d'anciens géants à la Oz (et Luffy avait fait une comparaison directe entre eux et Oz), d'un autre côté ils sont présentés comme meilleurs que les gifters et headliners (et à un moment donné y en a aussi qui pensaient que dans la hiérarchie des BP, ils pouvaient être supérieurs aux Tobbi Roppo).

 

Ils se font dégommer par le haut niveau: Luffy, Yamato, Drake. Franky aussi s'en fait un... Franky qui maintenant mérite tellement plus que son 64 de Dressrosa. Beaucoup pensent que sa "victoire" (pas encore totalement confirmé) contre Sasaki vient du fait que Sasaki est un naze. Moi je pense plutôt l'inverse, je pense que les SH et même le mid trio commence vraiment à monter en puissance. Brook (qui va se faire la troupe de Black Maria+un Number vu le dernier chapitre. J'espère quand même qu'il aura un vrai combat) vaut bien plus de 60 maintenant pour moi.  Pareil pour Robin (qui va sûrement se faire Maria. Et qui a montrée pouvoir troll du Number avec son attaque du dernier chapitre).

 

Ils se font donc maltraiter par bien plus fort qu'eux (normal), ils sont des expériences ratés, des abrutis en manque d'intelligence (malus). Pourtant ils ont quand même reçu de la hype. Ca me semble évident qu'ils sont au dessus des headliners (comme Babanuki wellshit.png). Et je pense aussi que ça peut les placer au dessus des Pacifistas pre-ellipse(eux aussi des "monstres" sans cervelle). Ils sont clairement pas des fodders d'un équipage Yonko comme Speed, y a de quoi être au dessus de 50.

 

Du coup en prenant tout ça en compte, je vais grosso-modo placer ces Numbers quelque part entre les Pacifistas et Oars Jr (qu'ils soient ivres ou pas). A 60% pour un chiffre rond. Au dessus des gifters/headliners (Hawkins est un cas spécial parmi les headliners) mais clairement sous TB Oz/Oars Jr, le mid trio, le Tobbi Roppo, les Supernovas et encore au delà. En regardant le tableau je trouve que 60 est correct, pour eux et pour les personnages gravitant dans la même zone.

 

Leur grande force physique et leur bonne endurance/durabilité (quand ils affrontent pas infiniment plus fort qu'eux), le tout couplé à leur taille... c'est ça le gros point fort des Numbers et qui les met à ce niveau alors qu'ils sont des idiots.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Numbers : 59 %

Pas hyper fan de ces expériences ratées auquel on ne les a pas trop vu s'illustrer dans cette guerre, c'était même plutôt l'inverse. Ils se sont fait violenter et ce par bien trop de personnages d'horizons différents dans le classement pour qu'on ne puisse pas réellement parler d'accident. Au contraire de mon côté, ça va l'imputer rapidement à leur note. Je doute qu'ils aient tous le même niveau, d'ailleurs on ne les a pas tous vus quoique par rapport à ce qu'on a déjà il y a de grandes chances que ça s'inscrit dans les mêmes tonalités (un comportement très primitif, un manque de performance et d'exposition et à la fin une raclée en bonne et due forme par un protagoniste de cette guerre). 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moins dangereux qu’un Pacifista je trouve

Luffy-Zoro fin pré-ellipse pourrait sans doute les soloter

Pareil pour Kidd et Law

Lucci s’en sortirait aussi je pense

en dessous donc

02kf.png

Jaki

Note : 48,00%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%), Franky fin Dressrosa (64,84%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

 

2ahn.png

Goki

Note : 48,00%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%), Luffy (Fin île Tougato) 92,32%, Zoro Wano (! : Spécultatif) : 92,03%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

wkqg.png

Hatcha

Note : 48,00%

Références prioritaires :  Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%) Scratchmen Apoo (83,37%)

 

 

10ns.png

Juki

Note : 48,00%

Références prioritaires : Oz Thriller Bark (74,67%), Oars Junior (69,88%) X-Drake (84,34%), Scratchmen Apoo (83,37%)

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

959q.png

 

Bon je peux pas beaucoup développé, donc ce sera simple. Luffy considère qu'une de ces créatures aurait nécessité l'équipage tout entier avant l'ellipse, donc on peut voir une comparaison avec le Pacifista. Ceci dit, la comparaison la plus directe est Oz. Reste que par la suite, ces faux super géants ont pas été franchement convainquant, vus qu'ils se sont fait OS par plusieurs personnages (y comprit Franky sans le Shogun). A priori, on peut également estimer que Brook parviendra à se débarrasser de l'un d'eux, ou au minimum il lui posera de sérieux soucis -vu qu'il y a aussi d'autres adversaires-. C'est à se demander pourquoi Luffy est passé en gear 4 face à l'un d'eux parce que ça semblait vraiment pas nécessaire, mais j'imagine que c'était pour accentuer la comparaison avec Oz. Bref, je suis d'accord pour dire que la note maximale semble être assez clairement Oars Junior (69,88%), et qu'on pourrait facilement descendre à environ 40%. Reste qu'il m'a semblé que dans la hiérarchie de l'équipage, ces créatures sont dans le haut du panier, donc j'aurais tendance à les mettre au dessus de la masse des Headliners qui sont plus randoms qu'eux. Le OS de Franky est assez déterminant pour souligner qu'il faut qu'ils soient nettement sous 64,84%. Un bon intervalle pour les positionner serait donc du 45-55%. Il se trouve que dans cette zone, on trouve d'autres créatures gigantesques comme Surume ou Wadatsumi, donc ces super géants ratés trouvent une bonne place.

Reste la question de savoir si ils sont tous au même niveau ou non. Après tout, ils ont des numéros, donc si ça se trouve il y a une hiérarchie. Mais en terme de performances, ils n'ont rien montrés de différents, donc pour le moment on a pas d'éléments pour tirer une conclusion. A la limite, on pourrait se baser sur qui OS les numbers, sachant que c'est évidemment bien moins pénalisant de se faire OS par Luffy gear 4 que par Franky. Si il y a des différences de niveau, il est tout à fait possible qu'on trouve un Number à 50% et un autre à 65% par exemple. Mais là encore, on a pas trop d'éléments pour tirer une conclusion. On pourrait également se baser sur leurs tailles / corpulance, après tout on peut s'attendre à ce que les plus grands / massifs soient un peu plus forts que les plus petits / fins, vu que ces créatures n'ont pas grand chose d'autre que leurs puissances physiques. Mais j'ai pas trop le temps et les moyens de faire ces analyses dans l'immédiat, donc je vais aller vers la facilité et tous leurs donner la même note.

 

02kf.png

Jaki

Note : 51,00%

 

2ahn.png

Goki

Note : 51,00%

 

wkqg.png

Hatcha

Note : 51,00%

 

10ns.png

Juki

Note : 51,00%

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Setna a dit :

959q.png

 

Bon je peux pas beaucoup développé, donc ce sera simple. Luffy considère qu'une de ces créatures aurait nécessité l'équipage tout entier avant l'ellipse, donc on peut voir une comparaison avec le Pacifista. Ceci dit, la comparaison la plus directe est Oz. Reste que par la suite, ces faux super géants ont pas été franchement convainquant, vus qu'ils se sont fait OS par plusieurs personnages (y comprit Franky sans le Shogun). A priori, on peut également estimer que Brook parviendra à se débarrasser de l'un d'eux, ou au minimum il lui posera de sérieux soucis -vu qu'il y a aussi d'autres adversaires-. C'est à se demander pourquoi Luffy est passé en gear 4 face à l'un d'eux parce que ça semblait vraiment pas nécessaire, mais j'imagine que c'était pour accentuer la comparaison avec Oz. Bref, je suis d'accord pour dire que la note maximale semble être assez clairement Oars Junior (69,88%), et qu'on pourrait facilement descendre à environ 40%. Reste qu'il m'a semblé que dans la hiérarchie de l'équipage, ces créatures sont dans le haut du panier, donc j'aurais tendance à les mettre au dessus de la masse des Headliners qui sont plus randoms qu'eux. Le OS de Franky est assez déterminant pour souligner qu'il faut qu'ils soient nettement sous 64,84%. Un bon intervalle pour les positionner serait donc du 45-55%. Il se trouve que dans cette zone, on trouve d'autres créatures gigantesques comme Surume ou Wadatsumi, donc ces super géants ratés trouvent une bonne place.

Reste la question de savoir si ils sont tous au même niveau ou non. Après tout, ils ont des numéros, donc si ça se trouve il y a une hiérarchie. Mais en terme de performances, ils n'ont rien montrés de différents, donc pour le moment on a pas d'éléments pour tirer une conclusion. A la limite, on pourrait se baser sur qui OS les numbers, sachant que c'est évidemment bien moins pénalisant de se faire OS par Luffy gear 4 que par Franky. Si il y a des différences de niveau, il est tout à fait possible qu'on trouve un Number à 50% et un autre à 65% par exemple. Mais là encore, on a pas trop d'éléments pour tirer une conclusion. On pourrait également se baser sur leurs tailles / corpulance, après tout on peut s'attendre à ce que les plus grands / massifs soient un peu plus forts que les plus petits / fins, vu que ces créatures n'ont pas grand chose d'autre que leurs puissances physiques. Mais j'ai pas trop le temps et les moyens de faire ces analyses dans l'immédiat, donc je vais aller vers la facilité et tous leurs donner la même note.

 

02kf.png

Jaki

Note : 51,00%

 

2ahn.png

Goki

Note : 51,00%

 

wkqg.png

Hatcha

Note : 51,00%

 

10ns.png

Juki

Note : 51,00%

Je vais doubler ça.

Ces montres ont une place particulière dans l'équipage mais leur performance laisse plus qu'à désirer.

Individuellement ils sont clairement loin de valoir un Franky, un Moria ou autre ... Je trouve les notes vers 60% ou plus très exagérées en l'état actuel des choses.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a cette limite basse que nous indique Luffy avec sa déclaration qui dit que les choses n'étaient plus ce qu'elles sont maintenant (au fait qu'ils devaient s'y mettre à plusieurs pour en battre un à l'époque). Franky : on n'a jamais réellement su son réel niveau car il ne s'est pratiquement jamais mis à fond (son combat contre Señor Pink l'a un peu bridé étant donné que ça s'est joué sur de la force pure en tour par tour), sa note datait de fin Dressrosa, il a dû progresser entre-temps. Les Numbers n'ont pas été réellement mis en avant, la plupart étaient soûls et se sont fait battre par une attaque surprise. Et j'ai du mal à penser qu'un combattant comme Señor Pink (59%) puisse réellement leur mettre une raclée, j'imagine un combat serré. Donc en somme qu'ils, les Numbers, peuvent graviter aisément autour de lui. La note de 51 % me paraît comme étant plus restreinte quand on prend en considération tous ces paramètres.

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Clôture du Groupe 25 - Cible : Kaido

 Les Numbers : Jaki, Goki, Hatcha, Juki



 

 

959q.png

 

02kf.png

 

2ahn.png

 

wkqg.png

 

10ns.png

 

Note : 56%

 

Un groupe qui n'a pas mobilisé énormément les foules, et dont tous les personnages évalués partagent la même note

Vu que le groupe a été lancé avec un peu de retard, j'accepte encore les notes pour celui-ci jusqu'à minuit ce soir. Au besoin, j'éditerais ce message et le tableau 

Afin de ne pas mettre trop le bazard sur la prochaine évaluation, je demanderais cependant aux retardataires souhaitant évaluer ce groupe de le faire dans une balise spoiler en précisant qu'il s'agit de l'évaluation des numbers.

 

Révélation

dzdaz.png.842424ef5e38db88a5a05a40777724cb.png

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Lancement du Groupe 26 - En route vers le One Piece

 Nami, Chouchou, Mini-baggy



 

 

 

txe0.png

 

ubjl.png

Nami

Note : %

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77%

 

itn8.png

Chouchou

Note : %

Références prioritaires : Se référer en priorité au classement des animaux

 

tjs4.png

Mini-Baggy

Note de la forme : %

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77% Luffy (Romance Dawn) 23,66%

Modifié par Lydwe
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

txe0.png

 

ubjl.png

Nami

☠️ Organisation : Equipage d'Arlong (contrainte), Equipage du chapeau de paille temporaire)

210205125250665892.jpg Prime :  /

Humaine

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : /

210205124904555568.jpg Haki : /

⚔️ Armes : Baton

Versus.png Performance : Aide  légèrement Luffy à Vaincre Baggy

Lunettes-1.png Référents prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77%

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : 

 

Détails supplémentaires 

Révélation

Position dans le classement : 

 

- Nous évaluons la Nami du tout début de notre grande aventure : Nami fin East-Blue (15,50%) est une limite haute, aucune note supérieure ne sera prise en compte.

- Cette Nami ne dispose pas encore de son clima-tact. Sa seule arme notable est un simple bâton.

- Elle a tout de même montré être capable de se débarrasser de quelques randoms seule à l'aide de son bâton

- Elle participe légèrement à la victoire de Luffy face à Baggy en immobilisant certaines parties du corp du clown

itn8.png

Chouchou

☠️ Organisation : Village d'Orange

210205125250665892.jpg Prime :  /

Chien 

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : /

210205124904555568.jpg Haki : /

⚔️ Armes : Crocs

Versus.png Performance : Défaite face à Richie (Lion de l'équipage de Baggy). A noter qu'il survit à la confrontation 😅 Il sera aperçu en train de mordre le derrière de Marge lorsque les villageois d'Orange chassèrent les derniers hommes de Baggy

Lunettes-1.png Référents prioritaires : Se référer en priorité au classement des animaux

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : /

Détails supplémentaires :

Révélation

ho1l.thumb.jpg.9d2951bbcdf65305327081f7879c97f5.jpg

 

tjs4.png

Mini-Baggy

☠️ Organisation : Equipage de Baggy

210205125250665892.jpg Prime :  15 Millions

Humain

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : Bara Bara No Mi (Fruit de la fragmentation)

210205124904555568.jpg Haki : /

⚔️ Armes : Couteau et fourchette

Versus.png Performance : Tente de s'en prendre à un bébé oiseau géant afin de le manger, mais est expédié par la mère de ce dernier sur l'île ou se trouve Gaimon, qu'il affronte avant qu'ils ne sympathisent. Avec l'aide d'Alvida, il vient à bout d'un équipage random (Les Kumates) pour sauver son équipage et retrouver son buste.

Lunettes-1.png Référents prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77% Luffy (Romance Dawn) 23,66%

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : 

Détails supplémentaires 

Révélation

- Nous évaluons Baggy le Clown (Village d'Orange) sans son buste et désarmé (à priori pas de Baggy Ball ou de couteaux autre qu'un couteau de cuisine et une fourchette), la note du Baggy normal de cette époque à 19,77% est donc une limite haute

- C'est sous cette forme que Luffy l'expédie du village d'Orange à la première île ou se déroule sa mini-aventure

 

Modifié par Lydwe
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

txe0.png

 

ubjl.png

Nami

Note : 8,50%

 

Qu'est-ce que Nami a démontré ? Par elle même, on pourrait se dire que c'est typiquement un personnage qui semblerait valoir aux alentours de 1%. En réalité, elle vaut un peu plus car elle est capable de vaincre un adversaire de ce calibre (de plus, sur la couverture du chapitre 24, on voit qu'elle a vaincu un serpent géant, ceci dit la canonicité de ces dessins est un sujet assez complexe), mais elle prouve rapidement ses limites lorsqu'il y a plusieurs personnages à environ 1% face à elle. Un personnage comme Alvida (5,95%) pourrait réaliser les même performances que Nami, et un personnage comme Cabaji (10,36%) semble être d'un standing supérieur. En gros, à partir de ce que Nami a montré pendant toute la saga East Blue, ça ne me choquerait pas de la voir entre 3 et 7% environ

 

Sauf qu'il y a un élément essentiel à prendre en compte : le niveau de Nami fin East Blue est cadré par celui de Usopp fin East Blue puisqu'Oda considère que Usopp < Nami. Hors, on a vu Usopp battre Smack (15,31%), ce qui est une performance assez incroyable. Autrement dit, Usopp vaut nécessairement plus de 10% avec de la marge, et Nami est nécessairement encore au dessus. Tout ça pour dire que de fait, la note de 15,50% pour Nami fin East Blue semble totalement justifiée si on se base sur ces rapports de force. De plus, en théorie Nami est sensée être supérieure à Usopp pendant l'arc d'apparition de ce dernier, hors il n'y a que les arcs Baratie & Arlong Park entre ce moment et la victoire de Usopp sur Smack. Usopp ne s'étant pas excessivement amélioré entre temps, on peut s'attendre à ce que Usopp à son apparition n'ai pas été si loin de Usopp fin East Blue (14,74%). En gros, il semble difficile d'estimer Nami en dessous de 10%.

 

Bien sur, la dernière manière de voir les choses, c'est d'essayer d'évaluer la différence de niveau entre Nami début East Blue et Nami fin East Blue (15,50%). Le niveau des Mugiwaras augmente graduellement d'île en île, et Nami arrive dès le second arc. En comparaison, on a eu Luffy qui est passé de 23,66% à 29,41% et Zoro qui est passé de 23,41% à 29,04%. Ce sont des évolutions importantes, et elles constituent un maximum vu qu'ils ont eu plus d'affrontement intenses que Nami (qui n'a pas vraiment eu de combat singulier). Nami n'obtient son premier climat tact qu'après la saga East Blue, donc ça ne peut pas non plus être un motif d'évolution de son niveau pendant cette saga. Autrement dit, on a guère plus qu'une évolution invisible de son niveau à se mettre sous la dent, et c'est franchement pas énorme. Donc là encore, il semble difficile d'estimer Nami en dessous de 10%.

 

Bref, sans surprise, la performance de Usopp face à Smack était nettement plus impressionnante que les performances de Nami pendant East Blue, et pourtant Nami est sensée être supérieure à Usopp, ce qui amène à des conclusions contradictoires en fonction des rapports de force sur lesquels on se penche. Pour essayer de concilier ça, on peut voir jusqu'ou on peut descendre la note de Nami sans que ce soit incohérent. Pour faire passer un personnage de 3-7% à 15%, on a Alvida qui obtient son fruit, ce qui est quand même assez énorme. Pour cette raison, je pense que dans tous les cas, Alivda de Romance Dawn (5,95%) est un minimum pour Nami. Et si on est amené à évaluer Usopp lors de son apparition, puisqu'il doit de toute manière être sous Nami, ça implique je pense un bon 8% grand minimum. Donc je mettrais Nami légèrement au dessus de cette limite, afin de ne pas trop amplifier la différence avec Nami fin East Blue.

 

 

itn8.png

Chouchou

Note : 0,62%

 

Il est hargneux le chien, mais rien d'incroyable. Il m'a tout l'air d'être un chien classique, juste avec une grosse volonté. J'ai du mal à le voir au dessus d'un homme lambda armé. A la limite on peut imaginer qu'il est vraiment dangereux pour un enfant comme Coby (0,59%), mais c'est tout. Bien sur, il y a Nora Gitsune (0,67%) qui est le renard qui remplace Chopper dans le faux équipage des Mugiwara, et les deux ont à peu près la même taille, du coup on peut voir un parallèle. Je trouve ce renard sur-évalué, et il m'oblige à augmenter un peu la note de Chouchou par rapport à ce que je lui aurais mit à la base.

 

tjs4.png

Mini-Baggy

Note de la forme : 0,40%

 

Il a du mal à capturer un gros poussin (qui fait sa taille), même si le fait qu'il le fait fuir prouve sa supériorité. Il se fait capturé et mangé par un parent du poussin, face auquel il n'a absolument rien pu faire. Il fuit face à Gaimon, qui doit valoir moins de 1% grand max. Bref, ce mini-Baggy semble valoir moins de 1%. Ceci dit, il reste capable d'utiliser ses pouvoirs, donc ce n'est pas rien. Reste que sans les muscles de ses bras, il n'a probablement pas beaucoup de force dans ses mains (on voyait qu'il continuait de forcer avec ses bras pour porter / attraper des choses avec ses mains lancées à distance), c'est surement la même chose pour ses pieds (est-ce qu'il peut planer ?). C'est un Baggy très très limité qu'on a là, et la comparaison avec Mini Luffy (1,72%) serait pertinente mais certains ont considérés que ce dernier avait toujours ses pouvoirs (et ce Luffy est de base infiniment plus fort que Baggy de toute manière). En tout cas, j'ai dans l'idée que Gaimon vaut 0,50% voir peut être moins, du coup il faut que Baggy soit encore en dessous. Il est vraiment nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le groupe précédent est déjà fini? Ca aurait été bien que vous mettiez un message pour prévenir de la fin imminente du groupe (pas besoin de citer les pseudo, juste une annonce pour les têtes en l'air comme moi). Je prévoyais de venir noter les géants au cours de ce week-end... 😑

 

Lancement du Groupe 26 - En route vers le One Piece

 Nami, Chouchou, Mini-baggy



 

 

 

txe0.png

 

ubjl.png

Nami

Note : 3,00%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77%

 

Donc, on a Morgan qui se trouve à 9,15% et Alvida east blue à 5,95%. Ensuite on a Johnny et Yosaku à 3,06%, Sabo (enfant) à 4,36% et Patty à 8,00%! On a également Dadan qui est notée à 7,33%. La question est donc de savoir si Nami au début de l'aventure est plus forte que Alvida et sa massue. Pour moi, la réponse est clairement non! Alvida écraserait Nami la voleuse, en tout cas, en termes de force brute. De même, contrairement à mes vdds @Setna et @Hijuko, je ne pense pas que Nami soit du même niveau que Patty ou Dadan!

Après, c'est vrai que Nami fin East-Blue est notée au-dessus de ces gars-là. Au cours de l'arc Baggy, on voit Nami se battre contre certains des membres de l'équipage de Baggy (lorsque Luffy est prisonnier chapitre 10). El parvient à mettre K.O. l'un des bandits en un seul coup, mais échoue à vaincre les lascars qui se pointent ensuite, ceux-ci esquivant son attaque (même si c'est vrai qu'elle était préoccupée par la flamme du canon). Mais elle n'a rien fait qui suggère qu'elle soit plus forte que Alvida, n'en parlons pas de Dadan.

A Sirup, lorsque la bataille contre les pirates du chat noir commence, elle et Usopp font face aux bandits. Au chapitre 29, on voit Nami intervenir pour sauver Usopp qui s'était fait frapper par surprise. Elle abat l'un des pirates, mais est vaincu rapidement par un autre pirate. @Setna, tu as affirmé dans ton poste que Nami était plus forte que Usopp à ce moment-là... Franchement, quand on lit le chapitre 29, on voit que ce n'est pas le cas. Usopp était beaucoup mieux équipé pour gérer les pirates. En fait, sans Nami, il s'en serait probablement mieux sorti avant l'arrivée de Luffy et Zoro (Nami ayant été celle qui l'a distrait). De plus, au chapitre précédent, le 28, on le voit éliminer les deux gardes que Kuro avait engagé pour surveiller la villa. Ces deux-là étaient probablement aussi des pirates. Les réflexes dont il fait preuve à ce moment-là sont au-dessus de tout ce que Nami aurait pu faire, je pense. Aussi, Usopp vs Smack n'a pas été un combat de "le plus puissant gagne", mais un combat où Usopp s'est servi de stratégie pour vaincre un adversaire beaucoup plus fort que lui. Je doute fort que Nami aurait pu battre Smack (Usopp est beaucoup plus stratégique que Nami).

Après, je ne remettrai pas en cause la note de Nami fin East Blue, mais je pense que avant l'obtention du Climat Tact, Nami se serait faite écrasée par Dadan, et Nami du début d'aventure, je ne la vois pas au niveau d'Alvida de début de manga. Donc, Aliva est pour moi la limite haute.

Maintenant, qu'en est-il de Johnny et Yosaku? Il est évident que Nami ne pourrait pas battre l'équipe (qui vaudrait plus de 6%), mais individuellement, je ne suis pas complètement sûr. En fait, je pense qu'un combat entre cette Nami et l'un des deux serait serré, mais je dirais que Yosaku ou Johnny gagneraient quand même le combat, non sans mal. De ce fait, je place Nami à 3,00%.

 

itn8.png

Chouchou

Note : 0,62%

Références prioritaires : Se référer en priorité au classement des animaux

 

Clairement en deçà d'un homme lambda armé, mais comme le dit Setna, probablement assez dangereux pour inquiéter un enfant comme Koby!

 

tjs4.png

Mini-Baggy

Note de la forme : 0,55%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77% Luffy (Romance Dawn) 23,66%

 

Il se ferrait étriper par Chouchou, aucun doute là-dessus! Il fuit face à Gaimon, mais ce dernier est armé d'un fusil. Je dirais que Mini-Baggy est probablement plus fort de façon générale grâce à son FdD notamment. Mais ni Gaimon, ni les poussins géants ont été notés, donc, bon, difficile de savoir exactement quel est leur niveau et comment placer Mini-Baggy. En me basant donc sur le fait que Chouchou l'étriperait probablement sous cette forme, et en prenant en compte les notes de Koby et Hermepp (Romance Down), à savoir 0,59 et 0,57%, je le placerais légèrement en deçà, mais pas trop, car je ne vois pas trop ce que Hermepp ou Koby auraient pu faire de plus face aux poussins géants et à la mère. 0,55% me parait bon.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hijuko a dit :

Certes, Oda a déclaré que Usopp resterait le plus faible de l'équipage mais ne voulait il pas dire à partir du moment où Nami obtient le bâton climatique (Alabasta) ?

Il y a 4 heures, Mahoumaru a dit :

Au chapitre 29, on voit Nami intervenir pour sauver Usopp qui s'était fait frapper par surprise. Elle abat l'un des pirates, mais est vaincu rapidement par un autre pirate. @Setna, tu as affirmé dans ton poste que Nami était plus forte que Usopp à ce moment-là... Franchement, quand on lit le chapitre 29, on voit que ce n'est pas le cas. Usopp était beaucoup mieux équipé pour gérer les pirates.

Du coup je suis allé vérifier cette fameuse vieille phrase d'Oda pour en déterminer le sens et la chronologie. On a plusieurs références à une déclaration selon laquelle Usopp est le plus faible des Mugiwaras, et elles sont apparemment toutes issues du One Piece 10th trasures (2007, ce qui était le début de l'arc Thriller Bark). Il est fort possible que toutes ces références soient des traductions / résumés différents d'un même passage. Difficile de trouver une lecture en ligne de ce magasine, en tout cas je n'en ai pas vu, donc on a pas mieux que cette source là. Les voici

  1. "Usopp has been and will be the weakest in strawhats" qui veut dire "Usopp a été et restera le plus faible des Mugiwaras"
  2. "'no matter who joins, he always wants Usopp to be the weakest' since otherwise it might upset the balance of the story." qui veut dire "peu importe qui les rejoins, il (Oda) veut que Usopp reste le plus faible car sinon ça bouleverserait l'équilibre de l'histoire" (c'est le wiki attribue une nouvelle fois au même magasine)
  3. "I hope Usopp will keep being the weakest strawhats member no matter who joins the crew in the future." qui veut dire "J'espère que Usopp restera le plus faible des Mugiwaras peu importe qui rejoint l'équipage dans le futur"

 

La première citation est assez absolue en terme de temporalité, elle revient à dire que Usopp fut, est et sera toujours plus faible que Nami. Il n'y a aucune ambiguïté. La deuxième citation traduit la même idée mais est moins explicite. La troisième citation, qui est par ailleurs la traduction la plus récente (elle date de cette année) laisse une nouvelle fois la même idée globale, mais est encore un peu moins absolue. Par exemple, avec cette citation, il n'y a pas de contradiction avec le phrase à strictement parler si on considère qu'au début Usopp était plus fort que Nami puis que Nami est devenu meilleure avant Thriller Bark, alors que cette interprétation est en contradiction avec la première citation et problématique vis à vis de la deuxième. 

 

Bon, sinon si on se penche sur les performances de Nami pendant East Blue, je suis d'accord que c'est pas terrible. Elle s'enfuit alors qu'elle est poursuivie par trois pirates randoms. Elle peut mettre KO un pirate avec une attaque de son bâton par surprise (ce qu'elle démontre à plusieurs reprises), mais est en difficulté face à plusieurs pirates d'un coup (la situation était ceci dit tendue car elle devait aussi protéger Luffy du coup de canon qui allait partir), ou est en mauvaise position après s'être prit un coup qu'elle a pourtant contrée avec son bâton. Elle se prend un coup par surprise de Jango (10,87%) qui la met en mauvaise posture (mais elle se relève et peut courir juste après, donc bon). Fait plutôt intéressant, Nami provoque une confrontation avec Usopp dans laquelle elle le convainc qu'elle compte le tuerUsopp dispose bel et bien de son arsenal qu'il utilise, et au final elle l'aurait bel et bien tué si elle l'avait voulue. Usopp était plus préoccupé par sa tentative de fuir que de battre Nami, mais ça reste une confrontation un minimum développé entre les deux personnage. Plus généralement, Usopp n'a jamais été plus impressionnant que Nami pendant East Blue malgré ses diverses performances, encore une fois excepté sa victoire contre Smack (qui est clairement ce qui amène tous les problèmes). En soit, la performance la plus impressionnante de Nami, c'est d'avoir vaincu un serpent géant, et la canonicité de ce type de performance est discutable. Peut être qu'il y a d'autres performances de Nami qui permettraient de la positionner, j'ai pas tout relus. Mais c'est clair que si on devait la positionner sur la base de ces seules performances, ce serait un personnage qui aurait sa place dans les 3-7%. Reste que sans sa victoire sur Smack, Usopp serait également dans la même zone. Et c'est bel et bien la combinaison de la victoire de Usopp sur Smack et de la déclaration d'Oda sur le rapport de force entre les Mugiwara qui amène à augmenter considérablement la note de Usopp, et donc celle de Nami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

txe0.png

 

ubjl.png

Nami

Note : 5,00%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77%

 

Nami à ce stade de l'histoire est futée et débrouillarde, suffisamment pour pouvoir voler beaucoup d'argent sur East Blue sans être arrêtée, et elle peut vaincre effectivement des adversaires assez lambdas, on a pu voir néanmoins qu'elle allait être en difficulté face à plusieurs pirates de l'équipage de Baggy en même temps.

 

Un arc plus tard, elle se retrouve également en mauvaise posture face à une attaque de Buchi (qui est noté en duo avec Sham à 13,23%). D'ailleurs, avant Climat-Tact, sa note fin East Blue me paraît assez généreuse, mais passons. Je pense que sa roublardise associée à son maniement d'une arme sont des atouts intéressants, mais puis-je la placer à ce moment là devant Alvida (5,95%) par exemple, qui est capitaine de son petit équipage et gère donc plusieurs pirates lambdas ? 

 

Je vais partir sur une note à 5%.

 

itn8.png

Chouchou

Note : 0,60%

Références prioritaires : Se référer en priorité au classement des animaux

 

Le brave chien a pour lui un caractère vaillant, mais en puissance on repassera 😅 Franchement c'est même pas au-dessus de Nora Gitsune (0,67%), on va le mettre juste en-dessous.

 

tjs4.png

Mini-Baggy

Note de la forme : 0,30%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77% Luffy (Romance Dawn) 23,66%

 

Sous cette forme, il ne peut pas faire grand-chose n'est-ce pas ? On est sur un être humain démembré qui doit mesurer une trentaine de centimètres, bref, plus faible que tout ce qu'on a pu évalué dans les tableaux jusque là à mon sens.

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Setna a dit :

Bon, sinon si on se penche sur les performances de Nami pendant East Blue, je suis d'accord que c'est pas terrible. Elle s'enfuit alors qu'elle est poursuivie par trois pirates randoms. Elle peut mettre KO un pirate avec une attaque de son bâton par surprise (ce qu'elle démontre à plusieurs reprises), mais est en difficulté face à plusieurs pirates d'un coup (la situation était ceci dit tendue car elle devait aussi protéger Luffy du coup de canon qui allait partir), ou est en mauvaise position après s'être prit un coup qu'elle a pourtant contrée avec son bâton. Elle se prend un coup par surprise de Jango (10,87%) qui la met en mauvaise posture (mais elle se relève et peut courir juste après, donc bon). Fait plutôt intéressant, Nami provoque une confrontation avec Usopp dans laquelle elle le convainc qu'elle compte le tuerUsopp dispose bel et bien de son arsenal qu'il utilise, et au final elle l'aurait bel et bien tué si elle l'avait voulue. Usopp était plus préoccupé par sa tentative de fuir que de battre Nami, mais ça reste une confrontation un minimum développé entre les deux personnage. Plus généralement, Usopp n'a jamais été plus impressionnant que Nami pendant East Blue malgré ses diverses performances, encore une fois excepté sa victoire contre Smack (qui est clairement ce qui amène tous les problèmes). En soit, la performance la plus impressionnante de Nami, c'est d'avoir vaincu un serpent géant, et la canonicité de ce type de performance est discutable. Peut être qu'il y a d'autres performances de Nami qui permettraient de la positionner, j'ai pas tout relus. Mais c'est clair que si on devait la positionner sur la base de ces seules performances, ce serait un personnage qui aurait sa place dans les 3-7%. Reste que sans sa victoire sur Smack, Usopp serait également dans la même zone. Et c'est bel et bien la combinaison de la victoire de Usopp sur Smack et de la déclaration d'Oda sur le rapport de force entre les Mugiwara qui amène à augmenter considérablement la note de Usopp, et donc celle de Nami.

 C'est du chipottage 😅 mais, Nami ne se fait pas vraiment frapper par Jango, mais plutôt tranchée et la blessure n'est clairement pas profonde vue qu'on la voit porter un sac de trésor plus tard.

 Ninjin, Piiman et Tamanegi se font frapper par ce même Jango (10,87%) (et là, ils se font taper pour de vrai) au chapitre 39, mais à peine quelques cases plus loin, ils sont débout et attaquent Jango juste avant qu'il ne tue Kaya. Pourtant, nous sommes tous d'accord pour dire qu'ils ne sont pas à 8%!

 Aussi, comme dit dans mon poste, la victoire d'Usopp sur Smack est une victoire stratégique! De la même manière que Usopp a été capable de combattre Luffy et de lui poser des problèmes à Water 7. C'était de la pure stratégie! Je ne pense pas que Nami aurait pu donner autant de mal à Luffy.

 Maintenant, je ne vais pas remettre en cause ce que Oda a pu dire sur Usopp comme étant le plus faible des mugiwara (Merci au passage pour les précisions à ce propos! J'aurais quand même bien aimé pouvoir vérifier la phrase originale japonaise, mais je n'ai pas pu. 😞 Mais vue que c'est repris plusieurs fois, ça ne doit pas être une erreur de trad et donc, elle est indiscutable). Mais il est important de noter le fait que Usopp et Nami ont des styles de combat totalement différents! Usopp est un sniper basé sur la stratégie. Sa victoire sur Smack, ou sa défaite éclatante contre Luffy sont des "performances" que Nami n'aurait pas pu rendre! De la même manière, Usopp n'aurait probablement pas pu vaincre Khalifa par exemple, en tout cas, pas de façon aussi directe que Nami. Usopp est peut-être le plus faible, mais pré-ellipse, cela ne l'empêchait pas de battre des adversaires plus forts que lui en se servant de méthodes détournées.

 Enfin, pour ce qui est du "combat" entre Nami et Usopp, je ne considèrerais pas cet échange comme étant une preuve de supériorité de Nami sur Usopp car clairement, Usopp n'était pas parti pour se battre, mais pour s'échapper. Sa stratégie de diversion ayant échoué, Nami lui tombe dessus. Pour autant, je suis complètement d'accord sur le fait que dans un combat direct, Nami était probablement supérieure à Usopp.

 

 Maintenant, comparé Usopp et Nami c'est bien, mais je préfère comparer Nami à d'autres personnages également afin de la placer. Et clairement, je ne la vois pas supérieure à Dadan, et de même, je ne la vois pas supérieure à Alvida! Je pense qu'il est plus solide de se baser sur ce qu'on a vue de ses performances pour la placer, plutôt que sur Oda nous disant qu'il a toujours été le plus faible des mugiwara car on ignore totalement s'il prend en compte le côté "tricheur" et stratégique de Usopp ou s'il ne parle que de la puissance pure. Dans tous les cas, je pense qu'il faut vraiment se poser la question: Nami de début d'aventure est-elle plus forte que Alvida de début manga? A-t-elle le niveau d'une Dadan et est-elle plus forte que cette dernière? A-t-elle le niveau pour vaincre Yosaku ou Johnny en face à face? Et qu'en est-il de vaincre le duo Yosaku et Johnny en équipe?

 Pour moi, 8% est clairement trop haut au vue du classement d'autres personnages! Mais bon, chacun a ses raisons… 

Modifié par Mahoumaru
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nami du tout début : 6,50%

Je suis quand même très tenté de dire qu'Ussop a donné une carrière à Nami sur Alabasta. Pour moi, c'est franchement pas terrible quoi. Ok elle se débrouille très bien avec sa malice et la manche de sa serpillère, néanmoins je ne la mettrai pas proche du niveau d'un HP ni même de celui de sa mère adoptive, qui pour cette dernière dispose d'un savoir-faire militaire. Maintenant on est pratiquement obligé de faire en fonction de la note de Nami fin East Blue pour rester un tantinet cohérent, mais ce n'est pas de bon gré.

 

Chouchou : 0,40%

Je me rappelle un peu de lui, je reconnais une certaine volonté mais c'est tout pour lui. Il est relativement faible et très très peu impressionnant, normal pour un toutou qui attend juste une poignée de croquettes de la part de son maître (décédé ?)

 

Mini Baggy : 0,60%

Il a ses pouvoirs et un peu d 'Xp, donc il reste relativement dangereux sinon ce n'est pas fou.

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

txe0.png

 

ubjl.png

Nami

Note : 9%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77%

 

En 1 vs 1, elle est au dessus du fodder de base qu'elle dégomme avec son bâton. Elle montre des faiblesses quand elle affronte plusieurs fodders en nombre ou même encore des gradés dans des équipages pirates d'EB. 

 

Au final elle apparaît comme une fodder un peu au dessus de la moyenne (ça vaudrait quoi ça ? 5% max ? Sachant que le fodder de base est censé être supérieur à l'homme de 1%). Et vu sa note élevée de fin East-Blue (plutôt normal si elle est censée être au moins du niveau d'Ussop présenté comme l'éternel plus faible du crew, lui même au dessus de Smack) ça voudrait dire que durant cette saga elle a eu une montée en puissance soudaine ? La bande à Luffy a traversé plusieurs îles et il y a probablement/normalement une progression invisible entre chaque arc/ile. Mais bon une augmentation de au moins 10% alors qu'elle a pas fait grand chose et qu'il y a aucun PU visible sur East Blue (le clima tact vient après)....

 

Au final je vais pas trop trop l'éloigner de sa note fin East Blue. Elle est pas bien forte physiquement (même si au dessus du random de base) mais elle reste très intelligente, rusée. Elle détrousse des Pirates sur tout EB et parvient à leur échapper. Elle aide Luffy dans sa victoire contre Baggy... J'ai regardé fissa le chapitre 20, elle attache très rapidement les parties du corps de Baggy. J'imagine qu'elle doit être bien plus rapide que le fodder de base. Tout ça peut aider quand on est dans les bas-fonds du classement.

 

Je pense qu'elle est débrouillarde et un bon soutient. Peut-être aussi qu'elle est plus résistante que le pur fodder (pure spéculation, mais je vois aucun des membres de l'équipage de Luffy, même au début d'EB, se faire instantanément one-shot comme des malpropres par des types entre 5 et 10%, même si évidemment Nami et Ussop seraient amochés).

 

Du coup, en ajustant tout ça par rapport à sa note de fin d'East Blue, je pense qu'elle peut monter jusqu'à 9 (10 ça commencerait à être vraiment trop haut). Au dessus d'une Alvida (qui peut-être a une plus grande force physique. Mais je l'imagine aussi moins rapide et bien moins intelligente/débrouillarde) mais toujours sous des perso' comme Morgan, ou d'autres comme Cabaji/Smack ect... Et évidemment elle reste très loin derrière un Baggy. 

 

 

itn8.png

Chouchou

Note : 0,6%

Références prioritaires : Se référer en priorité au classement des animaux

 

Petit chien fidèle. En effet en mode déter, il risque d'être dangereux pour Koby et Hermepp, aka des humains bien en dessous de la moyenne.

 

 

tjs4.png

Mini-Baggy

Note de la forme : 0,5%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77% Luffy (Romance Dawn) 23,66%

 

Il est tout petit et très très faible si il doit batailler dur avec du poussin.

 

Mais heureusement pour lui il peut toujours utiliser son FDD, ça compense un peu. Avec un minimum d'intelligence, il y a quand même de quoi s'approcher d'Hermepp j'espère.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ubjl.png

Nami

Note : 10%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77%

 

Il n'y aurait pas sa note fin East-Blue, je la placerais aux alentours de 5%. Là, sa note fin-EB est le repère le plus concret que l'on ait. Quelle est sa progression sur East Blue ? Elle a combattu, mais pas non plus énormément. C'est peut-être surtout sur le mental qu'elle a pris en fréquentant Luffy et ses combats. Allez, 10%, ça veut dire qu'elle a fait +50% de ses capacités en quelques jours/semaines ce qui est déjà fort.

 

 

 

itn8.png

Chouchou

Note : 0,4%

Références prioritaires : Se référer en priorité au classement des animaux

 

Un chien pas particulièrement costaud. Un humain lambda (1%) s'en débarrasse sans trop de souci. Si ils étaient deux par contre ce serait déjà plus chaud, et si ils étaient trois un homme normal devrait pas s'en sortir.

 

tjs4.png

Mini-Baggy

Note de la forme : 0,5%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77% Luffy (Romance Dawn) 23,66%

 

Il n'est pas armé, et sa force est très très réduite. Je pense que 3 mini-Baggy vs un seul homme, sans stratégie ni rien ça fait surement un beau match. Mais Baggy est assez retord, donc je pense qu'il vaut un peu plus. Deux mini-Baggy devraient pouvoir vaincre un homme normal suivant les conditions.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je poste encore un message par rapport aux notes de Nami, mais si ça ne change rien, je vais simplement accepter les choses comme elles sont et ne plus rien dire... 😞

 Je pense qu'il y a et qu'il va encore y avoir plus de problèmes avec les notes attribuées à Nami début d'aventure.

Je peux comprendre le "bonus" attribué à la chatte voleuse pour son intelligence (à ce niveau là de l'histoire, Oda avait classé, dans un SBS, Nami parmi les personnages les plus intelligents introduits jusque-là derrière Ben Beckmann et Kuro, donc, ce n'est pas comme si je remettais en cause l'intelligence de Nami). Mais il ne faut pas oublier le fait que contrairement à Nami, Usopp possède un arsenal sur lui, ce qui augmente ses options dans un combat et fait qu'il est stratégiquement plus efficace! Par comparaison, avant l'obtention du Climat Tact, Nami n'avait rien d'autre que son bâton comme arme et utilisait son intelligence en premier lieu pour fuir et voler sans se faire attraper, donc en somme pour éviter la confrontation autant que nécessaire! Elle avait beau être très intelligente, en combat, ses options offensives étaient réduites. Elle n'avait simplement pas assez de méthodes pour être vraiment dangereuse, malgré son intellect supérieur à la majorité des pirates.

 S'il s'agissait de fuir, ou peut-être de tromper deux pirates pour les faire s'affronter entre eux ou encore de gagner leur confiance pour les distraire un moment (pour leur voler quelque chose ou les jeter à la mer), là oui, Nami était clairement dangereuse sur ce point et c'est là que son intellect brillait vraiment! Mais il n'y avait pas plus que ça! Pour moi, de ce qu'on a vraiment vu de Nami, celle-ci n'aurait jamais pu vaincre Alvida en combat! Face à un adversaire en face à face, elle n'avait que son bâton, et le manga a clairement montré quelles étaient ses limites.

 

 @Eiyuu Snake, il faut noter que le Seigneur de la Côte est noté à 9,69%! Es-tu vraiment convaincu du fait que Nami soit supérieur à ce monstre marin?

Révélation

Le Seigneur de la Côte:

Les Morts dans One Piece - Chapitre 1 à 49 | One Piece 🍗 Amino

 

One Piece - La Volonté du D : Faune - East Blue

 

 Que ce soit face aux pirates de Buggy, ou face aux pirates de Kuro, tu remplaces Nami par Dadan, Patty ou Alvida, ils s'en seraient beaucoup mieux sortis que Nami! Je trouve que la note de Nami est gonflée inutilement, alors qu'on a clairement vu ses limites! On connait sa force! Elle est tout juste assez forte pour éliminer un ou deux pirates lambda, pas plus! Je sais que Nami fin-East Blue est notée à 15,50% et qu'il s'agit d'une référence prioritaire, mais les référents prioritaires ne sont pas supposés occulter toutes les autres notes du classement! Il faut certes garder une cohérence par rapport aux notes prioritaires, mais également par rapport au classement de façon générale! La note de Nami East-Blue peut très bien être une note aberrante (je n'affirme pas que c'est le cas), et se baser principalement sur ça, c'est assez dangereux. Sérieusement, Nami East-Blue vs Dadan ou Patty, je ne vois pas Nami remporter la victoire. De même, je ne la vois pas vaincre Alvida. Certes, elle est maligne et tout, mais à ce moment de l'histoire elle n'a que son bâton pour vaincre ses adversaires.

 M'enfin, je voulais insister une dernière fois sur le fait de prendre en compte les autres personnages du classement et sur le fait de mettre du poids sur les performances vues de Nami, et c'est fait, là, je vais aller bouder dans mon coin! 😅

Révélation

image.jpeg.de5e4826cb5afcd7dc86b1bbad1142dc.jpeg

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mahoumaru a dit :

@Eiyuu Snake, il faut noter que le Seigneur de la Côte est noté à 9,69%! Es-tu vraiment convaincu du fait que Nami soit supérieur à ce monstre marin?

De mon côté, certes ça parait bizarre de voir Nami gagner contre ce monstre marin. D'un autre côté il n'y a aucun lien direct entre les deux, donc pour moi ce n'est pas un référent.

 

Pour Nami début EB, le référent le plus fort que l'on ait ça reste Nami fin EB. Je t'avoue que j'ai pas trop lu les différents argumentaires sur ses performances mais de mémoire, il y a assez peu de choses et rien qui justifie qu'elle fasse +50% en si peu de temps (allez, le mental a la limite...). Oui je me base sur un seul référent, mais le lien entre celui ci et le personnage noté est bien plus fort que tous les autres personnages que l'on pourrait prendre. Si la note du référent est aberrante tant pis, au moins le positionnement des deux personnages sera cohérent. Je préfère ça plutôt que de comparer à des personnages sans lien direct et de faire au feeling (quand je peux éviter), ce qui permet tout et n'importe quoi.

 

En remontant, on peut à la limite se servir de Django qui a sonné Nami pour la descendre un peu, mais ça devient moins cohérent vis à vis de sa note fin EB.

 

Bref, je comprends ton argument, mais à mon sens les référents directs sont bien plus prioritaires :)

  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que tout le monde est d'accord vis à vis des performances et du potentiel de Nami. Sauf qu'en faisant abstraction de la performance face à Smack, on pourrait dire exactement la même chose de Usopp. Il est capable de dominer quelques humains, mais sinon sa stratégie est principalement de se donner du temps pour fuir, et il n'a rien réalisé qu'un personnage comme Alvida aurait été incapable de faire. Si on devait évaluer Usopp en ignorant sa performance contre Smack, lui aussi se retrouverait vers les 3-7%. Une victoire de Usopp face à Smack semble tout aussi invraisemblable qu'une victoire de Nami face à un personnage de ce calibre, et pourtant c'est arrivé. Si on se base sur les paroles de Oda, Nami est au moins aussi capable que Usopp, donc en théorie elle est au moins aussi capable de vaincre un adversaire de ce calibre vers la fin de la saga East Blue. La différence entre Usopp et Nami, c'est que cette performance a été montrée pour Usopp et pas pour Nami. Et ce malgré le fait que dans les performances et aptitudes, Nami n'a rien réalisé qui aurait été hors de porté d'Alvida.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eiyuu Snake, soit, je peux comprendre ça...

 

@Setna, le problème justement, c'est que la victoire de Usopp sur Smack n'est pas une victoire "typique". C'est une victoire qui a nécessité que Usopp se serve de moyens détournés pour d'abord affaiblir son adversaire, puis l'achever avec plusieurs coups de marteau. Du coup, la question est de savoir si Nami aurait été capable de faire de même, sachant que Usopp a son arsenal et que Nami n'a qu'un bâton ? Voila pourquoi je pense que cette victoire sur Smack ne doit pas être considérée comme étant si ordinaire, mais plutôt comme étant une victoire "extraordinaire" d'un mec faible (à 1-3%) ayant des moyens offensifs divers et puissants (rappelons que Usopp met K.O. Jango avec un tir unique) et ne nécessitant pas qu'il aille au contact. Usopp East-Blue est bien mieux armé que Nami East-Blue et a donc tout naturellement montré plus d'efficacité sur le plan stratégique. Ça ne veut pas dire qu'il est plus fort, comme pourrait en témoigner l'exemple que tu avais donné sur leur confrontation à Arlong Park où lorsque le plan de diversion d'Usopp a échoué, il était complètement à la merci de Nami et son bâton. C'est simplement qu'il a plus d'options en combat grâce à son arsenal et peut donc parfois réaliser des choses que Nami n'aurait pas pu avec seulement un bâton en main face au même ennemi.

 

 Avec le message d'Eiyuu Snake, je peux comprendre pourquoi noter Nami aussi haut. C'est juste que personnellement, je trouve qu'il vaut mieux se baser sur ce qu'on a vu et sait de ses performances et limites (les chapitres que toi et moi avons mentionné montrant clairement que Nami à ce moment-là était vulnérable face à un certain nombre de pirates lambda), et que la placer aussi haut va nuire à la cohérence du classement de façon générale (la mettant supérieure à des personnages qui, même si ils ne sont pas directement liés à elle, le restent de façon générale car le classement se veut avant tout général, les personnages étant notés dans le cadre du même univers), bien que restant "cohérent" par rapport à la référence prioritaire (parce que oui, je suis tout à fait d'accord - et je ne pense pas que quiconque remet cela en cause - que la progression invisible, surtout pour Nami, ne peut pas la faire passer de 3-7% à 15% en si peu de temps et sans réel combat à mort). Mais bon, je m'incline... 😗 (je garde ma note à 3%, c'est juste que je ne vais pas discuter les notes de mes camarades)

Modifié par Mahoumaru
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2021 à 16:57, Setna a dit :

txe0.png

 

ubjl.png

Nami

Note : 8,50%

 

Qu'est-ce que Nami a démontré ? Par elle même, on pourrait se dire que c'est typiquement un personnage qui semblerait valoir aux alentours de 1%. En réalité, elle vaut un peu plus car elle est capable de vaincre un adversaire de ce calibre (de plus, sur la couverture du chapitre 24, on voit qu'elle a vaincu un serpent géant, ceci dit la canonicité de ces dessins est un sujet assez complexe), mais elle prouve rapidement ses limites lorsqu'il y a plusieurs personnages à environ 1% face à elle. Un personnage comme Alvida (5,95%) pourrait réaliser les même performances que Nami, et un personnage comme Cabaji (10,36%) semble être d'un standing supérieur. En gros, à partir de ce que Nami a montré pendant toute la saga East Blue, ça ne me choquerait pas de la voir entre 3 et 7% environ

 

Sauf qu'il y a un élément essentiel à prendre en compte : le niveau de Nami fin East Blue est cadré par celui de Usopp fin East Blue puisqu'Oda considère que Usopp < Nami. Hors, on a vu Usopp battre Smack (15,31%), ce qui est une performance assez incroyable. Autrement dit, Usopp vaut nécessairement plus de 10% avec de la marge, et Nami est nécessairement encore au dessus. Tout ça pour dire que de fait, la note de 15,50% pour Nami fin East Blue semble totalement justifiée si on se base sur ces rapports de force. De plus, en théorie Nami est sensée être supérieure à Usopp pendant l'arc d'apparition de ce dernier, hors il n'y a que les arcs Baratie & Arlong Park entre ce moment et la victoire de Usopp sur Smack. Usopp ne s'étant pas excessivement amélioré entre temps, on peut s'attendre à ce que Usopp à son apparition n'ai pas été si loin de Usopp fin East Blue (14,74%). En gros, il semble difficile d'estimer Nami en dessous de 10%.

 

Bien sur, la dernière manière de voir les choses, c'est d'essayer d'évaluer la différence de niveau entre Nami début East Blue et Nami fin East Blue (15,50%). Le niveau des Mugiwaras augmente graduellement d'île en île, et Nami arrive dès le second arc. En comparaison, on a eu Luffy qui est passé de 23,66% à 29,41% et Zoro qui est passé de 23,41% à 29,04%. Ce sont des évolutions importantes, et elles constituent un maximum vu qu'ils ont eu plus d'affrontement intenses que Nami (qui n'a pas vraiment eu de combat singulier). Nami n'obtient son premier climat tact qu'après la saga East Blue, donc ça ne peut pas non plus être un motif d'évolution de son niveau pendant cette saga. Autrement dit, on a guère plus qu'une évolution invisible de son niveau à se mettre sous la dent, et c'est franchement pas énorme. Donc là encore, il semble difficile d'estimer Nami en dessous de 10%.

 

Bref, sans surprise, la performance de Usopp face à Smack était nettement plus impressionnante que les performances de Nami pendant East Blue, et pourtant Nami est sensée être supérieure à Usopp, ce qui amène à des conclusions contradictoires en fonction des rapports de force sur lesquels on se penche. Pour essayer de concilier ça, on peut voir jusqu'ou on peut descendre la note de Nami sans que ce soit incohérent. Pour faire passer un personnage de 3-7% à 15%, on a Alvida qui obtient son fruit, ce qui est quand même assez énorme. Pour cette raison, je pense que dans tous les cas, Alivda de Romance Dawn (5,95%) est un minimum pour Nami. Et si on est amené à évaluer Usopp lors de son apparition, puisqu'il doit de toute manière être sous Nami, ça implique je pense un bon 8% grand minimum. Donc je mettrais Nami légèrement au dessus de cette limite, afin de ne pas trop amplifier la différence avec Nami fin East Blue.

 

 

 

Dac avec ça totalement

je x2

 

en revanche

itn8.png

Chouchou

Note : 0,33%
Références prioritaires : Se référer en priorité au classement des animaux

Lambda homme /3

=0,33

tjs4.png

Mini-Baggy

Note de la forme : 1,8%

Références prioritaires : Homme (1%), Nami fin East-Blue (15,50%), Baggy Le Clown (Village d'Orange) 19,77% Luffy (Romance Dawn) 23,66%

 

Mini Luffy est à 1,72% et peut pas use son fruit

Baggy si, donc au moins ça (après est-ce que mini Luffy me paraît surnoté? Spoiler, c’est un grand oui!)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Setna changed the title to Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'
  • goon locked this sujet
  • goon unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...