Jump to content

Setna

Classement One Piece : Groupe 42 (Forêt de la tentation) - Luffy & Nami & Homies, Urouge, Pound, King Baum

Voulez-vous être cités ?  

21 members have voted

1. 1. Lorsque le groupe est sur le point de se terminer et que vous n'avez pas encore participé, est-ce que vous voulez être cités ?

• Je veux être rappelé à tous les groupes
    • Je veux être rappelé pour les groupes intéressants
    • Je veux être rappelé pour les groupes comptant dans une compétition ou je participe déjà
      0
    • Je ne veux jamais être rappelé
    • Autre (ne participe pas, n'a pas d'opinion, etc)

Recommended Posts

Mouais, à part Raizô qui est intéressant à placer par rapport aux autres fourreaux, le reste c'est plutôt osef-tier.

ntzj.png

s1nb.png

Raizô

Note : 77.00%

Références prioritaires : Classement thématique des Fourreaux rouges

Je le pense clairement dans la partie faible des fourreaux et en-dessous de Kinemon. Contrairement à Kiku, il a aussi résisté à l'attaque de Kaido donc je le mets au-dessus d'elle. Va pour 77%.

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative : 76.00%

Références prioritaires : Classement thématique des Fourreaux , Robin (59,98%) Raijin (38,25%) Fujin (38,25%). 

Au feeling, un peu en-dessous de Raizô.

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 41.00%

Références prioritaires : Robin (59,98%), Nami (43,81%) Fujin  (38,25%) Raijin (38,25%)

Pas trop mauvais contre Robin.

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 34.00%

Références prioritaires : Robin (59,98%), Fujin  (38,25%) Raijin (38,25%) Sasori, Deidara (XD)

Logiquement largement en-dessous de Brook (60%).

Edited by Hijuko
  • Thumb 1

s1nb.png

Raizô

Note : 74%

Il y a 2 heures, Setna a dit :

il faut partie des Fourreaux Rouges qui n'ont pas été envoyés dans le futur.

Non il fait bien partie des FR qui ont été envoyé dans le futur.

Il a un fruit assez étrange qui demande pas mal de préparation pour être utilisé efficacement.

Certes il arrête un Boro Breath de Kaido mais je pense qu'il est incapable de faire ce type d'action contre des attaques physique (coup de sabre, de points...)

Il est rapide et discret, assez fort mais honnêtement je pense que c'est le plus faible de la bande

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative : 70%

Le rival de Raizo. Les deux doivent avoir un niveau assez similaire. Cependant il va perdre probablement contre un Raizo affaibli.

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 35%

Je suis sûre qu'il est plutôt puissant mais son manque temps à l'écran ne joue pas en sa faveur. Ca reste tout de même un ninja d'élite. Par contre je ne le vois pas plus fort que Nami Dressrosa ou un Hody Jones

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 34%

Un des plus grand ninja au monde, sa maîtrise du sable et son sens de la stratégie lui ont permis de devenir le général de l'alliance ninja face à l'Akatsuki malgré son jeune age

Comparable à Hanzo

Edited by Dr. Von Matterhorn
  • Thumb 1

"Zoro n'a jamais prononcé le nom de Sanji." Dans la version française, au chapitre 83, Zoro dit "Non, attends, Sanji !!" après que Arlong ait balancé Luffy dans l'eau. ^^

Edited by Hijuko
  • Thumb 1

@Dr. Von Matterhorn

Ah en effet, j'ai inversé l'écriture, mais heureusement je pensais au fait qu'il ai été envoyé dans le futur en écrivant le commentaire.

il y a une heure, Hijuko a dit :

"Zoro n'a jamais prononcé le nom de Sanji." Dans la version française, au chapitre 83, Zoro dit "Non, attends, Sanji !!" après que Arlong ait balancé Luffy dans l'eau. ^^

Nop. Dans la traduction officielle française, Zoro dit "Non ! Arrête !". Et dans la traduction officielle anglaise, Zoro dit "Arrêtes-toi, idiot !". 

Edit : Ah ben je tire la traduction officielle française de mon tome One Piece, donc là c'est compliqué Oo

J'en profite pour revenir sur quelques chose dit précédemment : 

Le 27/09/2021 à 21:47, Aizen_Canna a dit :

PS : J'ai voté Luffy peut voler sur le nuage de Goku bien suuuuur je veux une rencontre des deux héros, est ce que ça a deja été fait ??

Oui, il y a eu un chapitre spécial appelé Cross Epoch (j'ai trouvé cette vidéo youtube pour le lire en français). C'est d'ailleurs de ce chapitre qu'est tiré l'info du sondage.

Edited by Setna

il y a 14 minutes, Setna a dit :

Nop. Dans la traduction officielle française, Zoro dit "Non ! Arrête !". Et dans la traduction officielle anglaise, Zoro dit "Arrêtes-toi, idiot !". 

Dans mon tome en tout cas, il y a bien marqué "Non, attends, Sanji !!".

• Thumb 1

Le 30/09/2021 à 04:34, Hijuko a dit :

Dans mon tome en tout cas, il y a bien marqué "Non, attends, Sanji !!".

Dans la version originale japonaise, Zoro dit "Attends, idiot!!" (バカ待って!!)

--------------------------------------

s1nb.png

Raizô

Note : 75,77%

Même argumentation que Setna. Il semble être le plus faible des fourreaux rouges. Après, ce n'est pas sûr non plus, donc je vais lui donner la même note que Kiku.

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative : 75,76%

Références prioritaires : Classement thématique des Fourreaux , Robin (59,98%) Raijin (38,25%) Fujin (38,25%). 

Pour l'heure, on le voit combattre Raizô d'égal à égal. Il va de soit néanmoins que Raizô va remporter le combat, mais on ne sait pas dans quel état il sera à la fin. Mais comme on est forcé de le noter maintenant, je vais lui donner pratiquement la même note.

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 38,25 %

Références prioritaires : Robin (59,98%), Nami (43,81%) Fujin  (38,25%) Raijin (38,25%)

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 38,25%

Références prioritaires : Robin (59,98%), Fujin  (38,25%) Raijin (38,25%) Sasori, Deidara 

Je ne vois pas trop de raisons de les différencier de Raijin et Fujin, donc je les place à peu près dans la même catégorie.

Edited by Mahoumaru
  • Thumb 1

Il y a 15 heures, Dr. Von Matterhorn a dit :

s1nb.png

Raizô

Note : 74%

Non il fait bien partie des FR qui ont été envoyé dans le futur.

Il a un fruit assez étrange qui demande pas mal de préparation pour être utilisé efficacement.

Certes il arrête un Boro Breath de Kaido mais je pense qu'il est incapable de faire ce type d'action contre des attaques physique (coup de sabre, de points...)

Il est rapide et discret, assez fort mais honnêtement je pense que c'est le plus faible de la bande

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative : 70%

Le rival de Raizo. Les deux doivent avoir un niveau assez similaire. Cependant il va perdre probablement contre un Raizo affaibli.

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 35%

Je suis sûre qu'il est plutôt puissant mais son manque temps à l'écran ne joue pas en sa faveur. Ca reste tout de même un ninja d'élite. Par contre je ne le vois pas plus fort que Nami Dressrosa ou un Hody Jones

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 34%

Un des plus grand ninja au monde, sa maîtrise du sable et son sens de la stratégie lui ont permis de devenir le général de l'alliance ninja face à l'Akatsuki malgré son jeune age

Comparable à Hanzo

Je double les notes. J’aurais mis Raizo à 76% mais il prend un malus de -2% pour délit de faciès. Pire personnage créé par Oda à mes yeux

• Thumb 1

s1nb.png

Raizô

Note : 76%

Clairement, Raizô est dans le groupe formé par Kinemon (79%), Kanjuro (77%) et Kikunojo (75%). En soit toutes ses prestations ne sont incompatibles avec une note dans ces eaux là, mais aucune ne permet vraiment de préciser. Il semble être moins un combattant direct que les 3 sus-cités, mais à mon sens ce n'est pas une raison pour le sous-estimer : là où un Kinemon a plus de puissance brute et sera plus frontal, Raizô a des techniques un peu fourbes pour compenser ses lacunes.

Je vais y aller au feeling : je le vois plus fort que Kiku, mais moins que Kanjuro.

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative : 66%

Considéré comme le rival de Raizô, et en train de le combattre, c'est une raison suffisante pour que son minimum soit à 66%. C'est dommage de l'évaluer maintenant alors que l'issu du combat risque d'arriver dans deux ou trois chapitres.

Je vais donc me base sur une spéculation : à mon avis, il sera vaincu par un Raizo blessé avec un bon écart, montrant que la "rivalité" n'existait plus que dans la tête de Fukurokuji. Il y a pas mal d'écart de référence dans le coin :

Citation

[-2,50%] Jack (88,95%] vs Ashura Doji (86,45%)

[-2,77%] Jack (88,95%) vs Nekomamushi (86,18%)

[-10,15%] Doflamingo (88,19%) vs Sanji fin WCI (78,04%)

De plus, afin de mieux vous faire une idée des écarts de niveaux dans l'intervalle de 70 à 90%, voici quelques écarts de références supplémentaires : 

[+3,82%] Luffy Dressrosa (88,67%) vs Katakuri (92,49%)

[-14,83%] Luffy Dressrosa (88,67%) vs Chinjao (73,84%)

[-3,65%] Doflamingo (88,19%) vs Law Dressrosa (84,54%)

[-4,65%] Law Dressrosa (84,54%) vs Vergo (79,89%)

[-9,69%] Zoro Dressrosa (84,29%) vs Pica (75,45%)

[-9,94%] Law Dressrosa (84,54%) vs Smoker (74,60%)

[-5,29%] Vergo (79,89%) vs Smoker (74,60%)

Un 10% d'écart me semble pas mal, sachant que Raizo est blessé.

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 38.25%

Aucune raison de l'éloigner de ses deux copains Fujin et Raijin.

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 38.25%

• Thumb 1

s1nb.png

Raizô

Clairement, Raizô est dans le groupe formé par Kinemon (79%), Kanjuro (77%) et Kikunojo (75%). En soit toutes ses prestations ne sont incompatibles avec une note dans ces eaux là, mais aucune ne permet vraiment de préciser. Il semble être moins un combattant direct que les 3 sus-cités, mais à mon sens ce n'est pas une raison pour le sous-estimer : là où un Kinemon a plus de puissance brute et sera plus frontal, Raizô a des techniques un peu fourbes pour compenser ses lacunes.

Je vais y aller au feeling : je le vois plus fort que Kiku, mais moins que Kanjuro.

cykf.png

Fukurokuji

Considéré comme le rival de Raizô, et en train de le combattre, c'est une raison suffisante pour que son minimum soit à 66%. C'est dommage de l'évaluer maintenant alors que l'issu du combat risque d'arriver dans deux ou trois chapitres.

Je vais donc me base sur une spéculation : à mon avis, il sera vaincu par un Raizo blessé avec un bon écart, montrant que la "rivalité" n'existait plus que dans la tête de Fukurokuji. Il y a pas mal d'écart de référence dans le coin :

Citation

De plus, afin de mieux vous faire une idée des écarts de niveaux dans l'intervalle de 70 à 90%, voici quelques écarts de références supplémentaires : 

zuo8.png

Hanzô

1v69.png

Kazekage

• Hum 1

s1nb.png

Raizô

cykf.png

Fukurokuji

Citation

zuo8.png

Hanzô

1v69.png

Kazekage

• Hum 1

ntzj.png

s1nb.png

Raizô

J'avais dit que pour moi il est l'avant dernier des forureaux rouge en terme de puissance. Normalement ceux qui ont voyagés dans le futur sont globalement probablement moins fort que ceux qui sont restés 20 ans (plus de temps pour s'entrainer. Même si contre Kaido, les voyageurs du temps brillent autant voire plus (Kinemon) que ceux qui ont pas voyagé. On va essayer de relativiser tout ça), je vais donc m'en tenir à ça (et autant respecter le classement des fourreaux rouges fait sur ce forum, les voyageurs du temps sont en bas de la liste).

Parmi les voyageurs dans le temps, y a que Kiku que je mettrais sous Raizo. Elle est plus jeune, elle est la seule à avoir été vraiment blessée contre Kaido (perd un bras) et Raizo a un gros potentiel avec ses pouvoirs de ninja, y a plein de possibilité avec (rien que le coup de son parchemin qui absorbe les attaques élémentaires pour les renvoyer, je trouve que ça en jette. Ca me rappelle un peu Naruto et des memes que je faisais sur un autre forum).

Kinemon est au dessus de Raizo car il a des feats encore meilleur contre Kaido. Il est aussi le leader des fourreaux rouges, le voyage dans le temps fait qu'il n'ait pas le plus fort de la bande mais je pense qu'il est plus fort que n'importe lequel des autres fourreaux qui ont voyagés dans le temps.

Sous Kanjuro car il est présenté comme un rival de Kinemon (même si Kin' est probablement plus fort), il a d'ailleurs, tout comme Raizo, un gros potentiel avec son fruit du démon. Y a plein de possibilités avec.

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative : 73%

"Présenté" comme rival de Raizo même si on se doute que Raizo va finir par le battre. Sachant qu'en plus Raizo est pas à 100% dans ce combat (a affronté Kaido plus tôt, il a été soigné par un/une inconnu(e) mais ça veut pas dire qu'il est frais comme gardon maintenant). Du coup petite marge.

N'empêche je sens que Fukurokujo est puissant. Il a tout un tas de techniques ninjas lui aussi, son combat contre Raizo s'éternise (Jack/Perospero sont tombés, on semble passer du côté du combat de King/Queen. Et Fukurokujo combat toujours. A ce rythme Raizo vs Fuku' continuera après la défaite de Kaido et Big Mom TS96mXm.png).

Et il pourrait avoir une technique de réssurection, quand on voit qu'il est basé sur un personnage nommé "Fukurokujo" dans la mythologie japonaise, une des Sept Divinités du Bonheur et qui aurait la faculté de ramener les morts à la vie. Ca expliquerait le retour d'Orochi alors que Kaido l'a décapité.

Dans tous les cas vu qu'il y a bel et bien du potentiel chez un personnage comme lui (on voit sur une case par exemple qu'il utilise ses oreilles pour être en mode hélicoptère, à la Sasaki), qu'il est le numéro 2 d'Orochi, qu'il dirige toute la troupe des ninjas, qu'il est un combat difficile pour Raizo (ect...) je pense qu'il peut être au dessus du 70. Il me semble meilleur que des gars comme Trebol et Diamante par exemple (vraiment une honte ces 2 AS).

Minuscule petit bonus pour la hype: dans l'anime au moment où Kaido veut aller exécuter Momo, on voit Fukurokujo rejoindre Kaido, King et Jack pour marcher avec eux comme un badass dans le couloir menant à Momo jGpS0AH.jpg.png

Mais va pour 73.

zuo8.png

Hanzô

Comme le reste des ninjas. Y a que Fukurokujo qui se démarque largement.

1v69.png

Kazekage

Références prioritaires : Robin (59,98%), Fujin  (38,25%) Raijin (38,25%) Sasori, Deidara 

Idem que pour son comparse du dessus. Fait honte aux Kazekages

Le 22/09/2021 à 20:24, Kouza a dit :

Perospero a toujours été un MVP, je l'ai toujours dis et clairement il valorise bien l'équipage de Kaido, c'est celui qui se démarque le plus dans l'équipage de BM après BM et les SC et encore, il se démarque plus que Smoothie c'est dire.

D'ailleurs c'est même pour cela que j'avais mit Perospero supérieur à Snack en notation et visiblement j'ai eu raison de croire en mon poulain.

Je reviens juste sur ça. Tant mieux si ça montre que tu as toujours considéré Perospero puissant. Car la découverte de cette extrême proximitée avec Jack (même si Jack est globalement un peu plus fort) montre que les Sweets Commanders n'ont absolument rien à envier aux calamités et que Cracker est très probablement plus puissant que Jack.

Pour moi il a de meilleurs feats (Jack n'ayant pas d'attaques nommés et n'ayant rien montré en hybride. Il est surtout plus un super tank qu'autre chose) et il est plus fort que Perospero: Prime (au sein d'un même équipage, la prime peut souvent être un un bon indicateur), vive card

Les Sweets Commanders sont les plus fort de l'équipage

Révélation

9jZh5ap.png

Idem pour Smoothie. Elle a beau être inutile et pas mise en avant (probablement car c'est une femme), elle est hypée:

Révélation

rWg4T6t.png

Oda s'ait même senti obligé de dire qu'elle est forte dans une itw ou SBS.

Là où c'est dit que Pero' est un des combattants les plus compétent/qualifié, pas les plus forts.

Révélation

nNLbixb.png

Perospero est comparable à Jack et oui plus faible que Smoothie ou Cracker. Les gens devraient prendre ça en compte. Si ils ne peuvent pas accepter que Cracker/Smoothie soient au-dessus de Jack alors ils mettent Perospero au niveau de Cracker/Smoothie, ce qui est risible pour moi.

D'ailleurs concernant les primes des équipages de Kaido/BM.

Perospero=700 million comparable à Jack qui vaut 1 milliard.

Y a environ 300 millions de différence. C'est quasiment la distance séparant Katakuri de King dans les primes.

Comme quoi les primes plus haute chez Kaido montre qu'il s'agit d'un équipage plus dangereux, violent. Ce n'est pas que là dessus qu'on peut se baser sur la force, mais ça on le savait avec les primes. De plus l'écart entre King et Queen semblent faible (je pense que Cracker et Smoothie sont inférieurs à Queen. Queen est impressionnant) alors que celui entre Katakuri et Smoothie semble plus élevé. Je pense pas que Kata' soit nécessairement inférieur à King. Heureusement que King semble enfin entrer en action avec ce chapitre, on va pouvoir commencer à observer ses feats (de ce que j'ai vu pour l'instant, il semble frapper très fort).

Donc par exemple, l'argument que les commandants de Kaido sont clairement plus fort que chez BM, que l'équipage de BM est clairement inférieur.... Pour moi, pour l'instant c'est encore Katakuri>=King>Queen>Smoothie>Cracker>Jack(>=Perospero>Snack), évidemment ça peut changer avec le combat de King. On aurait un meilleur groupe de commandants chez BM. Un capitaine plus fort chez les BP. De meilleurs vétérans et Supernovas chez les BP (dépend de où se trouve Perospero. Si on le met chez le niveau commandant ou vétéran. Kaido a toujours Apoo et Hawkins en plus de gars comme Who's Who. Ulti étant probablement plus forte qu'Oven et Daifuku. Compote RAS) et pour le reste (SMILES, ministres) avantage BM. Et bonus pour Kaido avec Yamato.

Fin' bon j'ai fait le tour et donné mon avis, et du moment que tu dis que les 2 équipages restent en fait très proche alors j'ai plus rien à dire, ça serait chipoter.

Edited by Draco
  • Thumb 1

s1nb.png

Raizô

Note : 73%

Niveau Trebol, Cesar, Barto, 

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative :70 %

Probablement juste en dessous de Raizo

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 31%

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 32%

Sous Zoro et Sanji fin Alabasta donc sous les 33% pour moi.

• Thumb 1

Posted (edited)

ntzj.png

s1nb.png

Raizô

Note : 75,80%

Raizô ne m'a jamais trop impressionné, après il est évident avec les éléments qu'on nous donne que c'est le meilleur Ninja du OP verse avec Fukurokujuu. Sa prestation sur le toit n'est pas mal, il parvient à renvoyer un "Boro Breath" avec sa technique spéciale, il est doué en infiltrations et n'a pas de mal à vaincre des Gifters ou couper une tête d'Orochi.

Globalement, pour moi il ferme la marche chez les Fourreaux Rouges avec Kikunojo, je vais lui mettre légèrement plus car la mutilation de cette dernière peut la démarquer en moins bien par rapport aux autres.

cykf.png

Fukurokujuu

Note spéculative : 70,00%

Probablement proche de Raizô en terme de niveau, on a pas encore la conclusion de leur combat mais on peut déjà en conclure cela. Lui même loue le talent de son adversaire et ne le rabaisse ni ou ne le sous-estime jamais.

Comme Raizô va sans aucun doute l'emporter, je le mets un peu en dessous, surtout que ce dernier est diminué comme l'a souligné @Eiyuu Snake.

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 35,00%

Références prioritaires : Robin (59,98%), Nami (43,81%) Fujin (38,25%) Raijin (38,25%)

On a pas trop d'éléments pour les différencier les uns des autres, on va dire que je l'ai un peu moins remarqué que Fujin ou Raijin, et qu'il n'a pas brillé face à Shinobu.

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 33,00%

Encore moins bien qu'Hanzo en terme d'impression visuelle.

Edited by Kobe81
  • Thumb 1

s1nb.png

Raizô

Note : 73,50%

Sûrement le plus faible du groupe. Pour le moment dans l'univers de OP il m'a semblé que les samuraïs étaient bien plus impressionnants que les ninjas.

Néanmoins les fourreaux rouges ont accumulé les excellentes performances, en moyenne leur niveau est très élevé.

Raizô est particulièrement ridicule mais il n'est sûrement pas à sous estimer pour autant ...

Il pourrait même être bien plus fort qu'on ne l'imagine.

Son FDD semble avoir un certain potentiel et il maîtrise les deux formes de haki, c'est un combattant avec pas mal de ressources.

Je ne monte pas trop haut car je doute qu'il soit fortement mis en avant par la suite.

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative 73,25%

Le personnage a beau ne pas inspirer grand chose il demeure qu'il est le soldat le plus puissant aux ordres d'Orochi (qui a une armée de plusieurs milliers d'hommes).

Denjiro étant un gentil en infiltration il est le "méchant" soldat de Wano (et non de Kaido) le plus puissant.

Je ne pense pas qu'il faille le prendre à la légère, d'autant qu'une défaite (à venir) contre un fourreau rouge n'est plus humiliante qu'une défaite contre Franky ou Robin, en somme il n'est pas plus mal traité que certains tobiroppos. Ce serait d'ailleurs logique que Wano ait encore quelques soldats de haut niveau, l'armée du pays reste crainte (même par la marine qui ne sait pas évaluer sa puissance).

Je ne vois pas comment on peut justifier un gros écart entre Raizô et lui alors qu'ils sont rivaux et d'évidence quasiment égaux.

zuo8.png

Hanzô

Comme les autres.

1v69.png

Kazekage

Idem je ne vois pas de moyen de les différencier.

• Thumb 1

Posted (edited)

Raizô: 

Note : 75,00%

personnellement je le vois comme  inférieur à kiku notamment sur l'escrime et le hda mais beaucoup plus technique qu'elle , notamment grâce à son fdd , mais on a pas vu grand chose de lui malheureusement, cela dit étant donné le niveau élevé de ses compagnons je le vois mal être en dessous des 70 % , la note de 75 % me semble juste même si étant donné les personnes inférieur à cette note , elle peut sembler un peu exagérer , cela dit il m'est difficile de descendre vraiment plus bas car la majorité des fourreaux ont subis un buff très significatif juste pour le combat contre kaido.

Fukurokujuu

Note spéculative : 72,00%

difficile de réellement le positionner, mais il est le rival de raizô, ils combattent sur un pied d'égalité mais raizô est blessé donc voila je met un 3 % d'écart même si c'est uniquement spéculatif étant donné que on ne la pas réellement vu à l'oeuvre , donc notation un peu prématuré . 

Hanzô

Note spéculative : 38,50 %

Honnêtement je me rappelle à peine de lui , les oniwaban sont tous aussi random les uns que les autres , je vais m'appuyer su la notation de ses compères et le mettre à 38.50%.

Kazekage

Note spéculative : 36,50%

Décidemment le village caché de suna à mal tourné avec ce kazekage à sa tête , blague à part je le trouve mieux en terme de design qu'hanzô mais clairement moins impressionnant ( visuellement) alors oui l'argument est faible mais je fais avec les moyens du bord ( et il y a vraiment pas grand chose à dire sur eux) . 

Edited by Jrey
  • Thumb 1

Posted (edited)

s1nb.png

Raizô

Note : 73,50%

Cette image 8) 

Ee0CJTLWkAg9QD9.png.a3088c1cc5b55795c1451cee53698deb.png

Mine de rien avec son allure ridicule qui ne paye pas de mine, il a réalisé une prestation plus qu'honorable avec les Fourreaux Rouges contre l'homme le plus fort du monde ! Grace en grande partie a son rouleau très intéressant.

EkYAF2bXsAEPJMP.thumb.png.64587ef4c292aecad8ec2c21a2101160.png

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative 73,25%

A l'air de dominer Raizo mais comme se dernier va le battre dans quelques chapitres ils doivent être dans les même eaux et je vais le mettre 0.25% en dessous pour la forme et histoire de classer.

zuo8.png 1v69.png

Hanzô / Kazekage

Si les deux autres clowns sont a 38.25%, c'est dans le même panier ici. Il y a rien qui peut me montrer une différence entre eux. C'est même probablement un peu haut 38.25%. 

Edited by Crocodile
  • Thumb 1

Posted (edited)

Résultats du Groupe 34 -  Bienvenue à Konoh... Wano Kuni (Les Ninjas)

Raizo, Fukurokuju, Hanzo, Kazekage

s1nb.png

Raizô

Note : 74,92%

cykf.png

Fukurokuji

Note spéculative : 71,52%

zuo8.png

Hanzô

Note spéculative : 37,23%

1v69.png

Kazekage

Note spéculative : 36,06%

Raizô devient donc le Fourreau Rouge le plus bas du classement, derrière Kikunôjô (75,77%) et Kanjurô (77,13%).

Tableau récapitulatif : 

0c14.png

Les habituels @Crocodile@Draco et @Eiyuu Snake ont répondus présents dans ce groupe au combien intéressant. @Hijuko et @Konan restent parmi les membres les plus réguliers depuis la création de ce topic, @Shanks le brun est à peine derrière d'ailleurs. @Jrey continue son sans faute sur cette compétition, @Dr. Von Matterhorn est tout aussi présent depuis quelques groupes, et @Gombrich surprend à participer régulièrement (je rappel que, si pour des persos osef il y a pas besoin de plus d'une phrase de justification, pour les autres il faut un peu plus). Edit : Effectivement, je t'avais oublié @Mahoumaru, dsl, tes notes sont désormais prises en compte ! 

Voilà, je vous ai tous cités, vu la qualité du groupe vous méritiez d'être soulignés :D 

Edited by Setna
  • Thumb 3

gr4x.png

Ce groupe restera jusqu'au lundi 11 octobre.

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : %

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : %

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

Description des personnages

u24e.png

Sanji (enfant)

On l'évalue à son meilleur niveau pendant le flash back avec Zeff.

Humain

Versus.png Performance : vs ses frères (défaites)

Lunettes-1.png Référents prioritaires Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

Révélation

Description détaillée

Eléments globaux

Sanji s'est enfuit de sa famille Vinsmoke depuis 2 ans, il a désormais 10 ans.

Performances

Il se faisait battre sans difficulté par ses frères qui avaient la force et la résistance d'adultes.

Aptitudes

Avant ses 8 ans, il a participé à des épreuves et des entraînements. Cependant, contrairement à ses frères et sa soeur, c'est un enfant totalement humainil n'est pas né avec un talent sur-humain.

Référents prioritaires

Puisque les frères de Sanji semblent avoir le niveau d'un adulte, un Humain lambda (1%) est le référent prioritaire principal pour Sanji enfant.

Pour faciliter les comparaisons, voici les enfants déjà évalués, avec leurs âges précisés : Kuina : 14,38% (11 ans) ; Zoro : 9,36% (? ans) ; Ace : 4,44% (10 ans) ; Sabo : 4,36% (10 ans) ; Luffy : 1,32% (7 ans) ; Coby (Romance Dawn) : 0,59% (16 ans) ; Hermepp (Romance Dawn) : 0,57% (20 ans). Coby (0,59%) et Hermepp (0,57%) sont des référents prioritaires.

ek4o.png

Mihawk

On l'évalue à son meilleur niveau. A vous de voir à quel moment cela correspond.

210205125250665892.jpg Prime :  inconnue

Humain

210205124904555568.jpg Haki : Haki de l'armement, haki de l'observation

⚔️ Armes : Kokuto Yoru

Versus.png Performance : vs Zoro (victoire), vs Luffy (interrompu), vs Vista (interrompu), vs Shanks (dans le passé)

Lunettes-1.png Référents prioritaires Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

Révélation

Description détaillée

Eléments globaux

Mihawk est devenu célèbre avant même l'ère des pirates, c'est à dire plus de 10 ans avant la perte du bras de Shanks. Il est surnommé "Oeil de faucon".

Le titre de Mihawk

Le titre de Mihawk est en particulier connu par deux présentations narratives dans le manga : il est décrit comme étant "l'épéiste le plus fort du monde" lors de sa première apparition (chapitre 50), et comme étant "l'épéiste le plus fort du monde" (traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française) lors d'une de ses dernières apparitions (chapitre 925). L'écriture narrative est probablement la plus crédible des sources internes au manga, cependant il est à noter qu'elle peut tout de même relayer une fausse information. En complément, on peut souligner que Zoro réagit face à Mihawk en disant "tu es vraiment le plus fort" et plus tard "le meilleur du monde", que Patty en parle comme "l'épéiste le plus fort du monde", etc... C'est répété dans une description du tome 7 dans laquelle Mihawk est appelé "le plus grand escrimeur", dans les tomes 55 à 59 "le meilleur bretteur du monde" et dans le tome 61 "Sabreur le plus puissant du monde". Enfin, le titre de Mihawk est répété à de nombreuses reprises dans des sources officielles hors manga : des premières fois dans le databook Red avec "le meilleur du monde", "le plus grand bretteur", jusqu'aux dernières fois dans sa vivre card avec "Le plus "grand maître escrimeur" du monde fixé sur sa proie depuis la position la plus forte" et "un extraordinaire "grand maître escrimeur" qui règne continuellement sur la place de numéro un du monde".

Pour un récapitulatif complet des répétitions du titre de Mihawk dans One Piece (y comprit indirectes) ainsi que des précisions sur les traductions, vous pouvez vous rendre sur ce message.

Le rêve de Zoro

Le rêve de Zoro est de prendre la place de Mihawk : il veut devenir "l'épéiste le plus fort du monde", "le meilleur épéiste du monde", "le plus fort des grands maîtres épéistes", "être le plus fort", "devenir le plus grand manieur de sabre du monde", etc... C'est répété dans la description de Zoro du tome 2 au 54 dans lequel il est dit qu'il veut devenir le "plus grand manieur de sabre du monde". C'est également répété dans des sources officielles hors manga : du databook Red "devenir le meilleur bretteur du monde" ou encore "le plus grand escrimeur du monde" jusqu'à la vivre card de Zoro "L’épéiste pirate au style a trois lames qui veut devenir le plus puissant sabreur du monde!!" ou encore "Afin d'accomplir la promesse faite avec Kuina, son objectif est de devenir le plus grand épéiste du monde".

Il y a peu d'ambiguïté sur la manière d'accomplir son rêve, puisque des descriptions databook concernant Mihawk précisent que "de nombreux prétendants à la place de meilleur sabreur du monde le défient sans arrêt" (databook Red) et "Pour devenir le plus grand sabreur du monde, il faut absolument vaincre cet adversaire" (databook Yellow).

Les épéistes

Il n'y a pas de définition indiquée dans l'œuvre de ce qu'est un épéiste, cependant ça reste un terme utilisé par des personnages, ce qui peut donner un sens de ce qu'est un épéiste dans le manga. Par exemple, Mr 1 a dit "Pas un seul épéiste a été capable de m'égratigner. Aucun épéiste ne peut me battre." et plus tard "Tu ne devrai pas me considérer comme un épéiste. J'ai beaucoup d'autres armes pour découper ton corps en morceau !", ce auquel Zoro a réagit "Alors tu n'es pas un assassin, donc qu'est-ce que tu es, un mineur ?" et Mr 1 a répondu par "Un assassin". Autre exemple, lorsque King utilise un coup de poing au lieu de son épée, et précise qu'il n'est pas du genre à "se focaliser sur un forme et des techniques traditionnels dans un véritable combat", la réponse de Zoro implique que King n'est pas un épéiste. Ceci dit, Zoro réplique en soulignant qu'il serait également près à de telle méthode, hors lui est bel et bien un épéiste. Plus généralement, Zoro a dit "Je vais devenir un épéiste qui peut trancher à travers tout." ou encore "Un vrai épéiste doit continuer d'avancer." Dans la Vivre Card de Izou, il y a un paragraphe nommé "Inadapté à l'épéisme", dans lequel il est précisé que Izou a persisté dans l'épéisme malgré son manque de compétence et n'a changé pour des pistolets qu'après avoir entendu les mots de Vista "Protégeons ce que l'on a grâce à ce avec lequel on est bon". A Wano, un épéiste est appelé un samourai. A noter que, à Wano, à partir du moment ou Luffy se prépare à combattre selon les règles du combat de sumo, il est officiellement déclaré sumo débutant.

De nombreux personnages ont été décrits de manière canon comme épéistes contemporains, en voici une liste non exhaustive centrée principalement sur les épéistes puissants : Hachi ("l'un des plus puissants escrimeurs de l'île des Hommes-poissons", databook green p 99), Tashigi ("épéiste" manga chapitre 686), Kaku ("le sabreur le plus qualifié du CP9", databook blue deep p 44), Cavendish ("un épéiste génial", manga chapitre 734), Kikunojô ("épéiste", manga chapitre 916, "épéiste", manga chapitre 948) Brook -Kinemon - Law ("épéistes",  galerie Ussop tome 70), Zoro ("ce sabreur d'exception", "épéistes", "épéiste", "épéiste", etc), Kyoshiro ("sabreur émérite", One Piece Magazine 7 p 25), Vista ("l'un des plus grand sabreurs du monde", databook blue deep p 142), Fujitora ("ce brillant sabreur", présentation des tomes 75 à 79), Shanks ("il est un escrimeur de tout premier plan" databook Red p 132, "solides compétences de sabreur" One Piece Magazine 8 p 28, à noter que Oda ajoute "On connait Shanks depuis le tout premier chapitre, mais comment se bat-il ?" SBS tome 87), Oden ("Mon père, Oden Kozuki, était un épéiste", chapitre 954), Ryuma ("ce sabreur hors pair", databook green p 367), etc.

Les Empereurs

Les Empereurs sont plusieurs fois caractérisés comme les pirates les plus puissants du Nouveau Monde, donc voici des détails sur les kanjis utilisés pour le mot "puissance" qui les caractérise : 

fa2u.png

Merci @Mahoumaru pour l'aide sur le sens japonais de toutes ces phrases.

Le terme "puissance" utilisé pour les Yonkou englobe toute leur influence, tout le poids de leur existence et non pas seulement une puissance individuelle. 

Rivalité avec Shanks

Par le passéShanks avait eu des combats de grande ampleur contre Mihawk. Le databook Red indique que "Shanks est connu pour combattre régulièrement avec le meilleur épéiste du monde", cependant dans le manga Mihawk semble refuser de combattre Shanks depuis la perte du bras de ce dernier. Le databook Red précise que "Shanks disposait autrefois de la puissance pour rivaliser avec le meilleur épéiste du monde". Mihawk a affronté des adversaires de plus en plus puissants jusqu'à ce qu'il n'ai plus de challenger digne, et il attend désormais celui qui dépassera son rival Shanks. Pour caractériser leur relation, l'usage du terme rival a été plusieurs fois utilisé : Shanks est qualifié de "grand rival" de Mihawk (databook Red p 132), leurs querelles passées sont qualifiées à travers le mot "rival" (databook Yellow p143), "rivalité" (One Piece Magazine 8 p 32). A noter que dans le databook Blue Deep, Shanks est défini comme "l'ennemi juré" de Mihawk (p85), et Mihawk est également défini comme "l'ennemi juré" de Shanks (p79), alors même que par exemple Mihawk est défini comme un "rival" de Zoro (p206).

Performances

Mihawk vs Zoro [Chapitres 51-52]

Mihawk considère que se battre contre Zoro ne mérite pas plus que l'usage d'un petit couteau. Il regrette même de ne pas avoir d'arme plus petite. Zoro est quant à lui sérieux. Mihawk démontre que même ainsi, il surpasse Zoro sans problèmepuisqu'il arrête une de ses attaques avec le couteau, il le repousse mêmeet le blesse dès qu'il le souhaiteLa différence entre eux deux est si grande que Zoro n'arrive pas à y croire. Finalement, la mentalité de Zoro impressionne Mihawk qui se décide à utiliser son épée noire, et Mihawk brise deux des épées de Zoro. Zoro admet être vaincu et finit le combat avec une blessure sévère tandis que Mihawk n'a pas été touché une seule fois.

Mihawk vs Luffy [Chapitres 560 - 561]

Mihawk précise dès le début qu'il sera sans merci dans l'usage de sa puissance. Luffy a passé son temps à chercher une solution pour le passer, d'abord en fuyant (ce qui se révèle inutile), puis en attaquant (ce qu'il annule car il aurait perdu), puis en se concentrant sur l'esquive (ce qui fonctionne mais l'oblige à s'éloigner de Ace), et enfin en utilisant Baggy comme substitut. Au final, Vista intervient pour empêcher Mihawk de continuer à s'en prendre à Luffy.

Mihawk vs Vista [Chapitres 561 - 562]

Vista intervient pour protéger Luffy. Ils échangent quelques coups d'épées, et peu de temps après Mihawk propose à Vista d'arrêter leur combat pour le moment. Selon le databook Blue Deep "Vista réalise avec Mihawk un combat à l'épée qui était au minimum d'égal à égal/équilibré. Au cours de ce combat, aucun des deux ne parviendra à porter le moindre coup à son adversaire." (traduction de @Mahoumaru). La Vivre Card de Vista ajoute que "Ses compétences à l'épée rivalisent avec celles de Mihawk."

Autres

- Il y a plus de 10 ans, Mihawk a eu des combats contre Shanks qui ont été narrés jusqu'à Barbe Blanche lui même. On ignore le résultat de ces affrontements.

- Pendant la guerre de Marine Ford, Mihawk lance un slash en direction de Barbe Blanche. Ce slash est décrit comme étant "le meilleur coup d'épée du monde". Il est stoppé par Joz. A noter que Mihawk précise avant l'attaque que "C'est une simple supposition, mais la véritable distance entre lui et nous semble relativement petite" lorsque Doflamingo l'interroge sur ses intentions en le voyant se préparer à se battre.

- Un peut plus tard, Mihawk lance un slash contre Luffy qui est finalement bloqué par Daz Bonesque Mihawk bat facilement, avant d'être intercepté par Crocodile. Le combat (si il a eu lieu) a été complètement ellipsé puisque lorsqu'on les revoit bien après ils ne se battent plus

Aptitudes

Epéisme

Mihakw dispose du sabre Kokuto Yoru, qui est l'une des 12 lames de premier rang, à savoir la meilleure catégorie de sabre. Mihawk l'appelle "l'épée la plus forte du monde". Il précise qu'il s'agit d'une lame noire (ce qu'il répète pendant la guerre), hors on sait qu'il est possible de rendre une lame noire (ce qui améliore sa catégorie de puissance), et selon Mihawk ce processus a été celui de sa propre lame. Par ailleurs, Mihawk considère qu'une épée sans grâce n'est pas puissante, et qu'une éraflure sur une lame est marque de honte

Avec cette épée, il peut couper un galion en deux (ce qu'il confirme), dévier la trajectoire de balles qui le visent grâce à l'extrémité de la lame. Il peut facilement faire un slash coupant un glacier sur plusieurs centaines de mètre, faire une multitude de petits slashs, et faire un slash concentré sur une zone spécifiqueJoz bloque un slash de Mihawk destiné à Newgate, ceci dit le corps dur comme l'acier de Daz Bones bloque également un slash de Mihawk qui était destiné à Luffy, et Oeil de faucon le coupe facilement une fois sa nouvelle cible identifiée.

Il dispose aussi d'un petit couteau intégré à la croix qu'il porte au coup

Haki

Mihawk dispose du haki de l'observation et du haki de l'armement : 

- Il peut utiliser son haki de l'armement pour rendre ses lames extrêmement solides.

- Quelques éléments peuvent être liés au haki de l'observation de Mihawk. Mihawk jauge le niveau de Zoro sans avoir le combattre, et il semble faire de même avec Barbe Blanche (la meilleure traduction étant bel et bien "C'est une simple supposition, mais la véritable distance entre lui et nous semble relativement petite"). Sa Vivre Card précise qu'il "peut non seulement discerner la talent d'un individu à l'épée, mais également voir la véritable puissance de ceux qui lui font face". Il fait preuve d'une vue exceptionnelle lorsqu'il repère Luffy pendant la guerre.

On ignore si Mihawk dispose du haki des rois. Le haki des rois est un haki lié au trait de la conquérence, au fait d'être un leader, hors Mihawk n'a pas d'équipage et ne s'associe pas avec d'autres individus. Par contre, il a passé sa vie à rechercher des adversaires de plus en plus puissant et est devenu le plus fort des épéistes, titre qu'il compte garder. Plus généralement, la haki des rois est régulièrement présent chez ceux qui se sont fait un nom, et Mihawk semble être le maître des singes sur son île, qui tremblent lorsqu'ils contreviennent à sa volonté

Physique

Mihawk dispose d'une puissance physique non négligeable puisqu'il arrête sans effort une charge de Zoro East Blue avec trois doigts.

Référents prioritaires

Les référents prioritaires pour Mihawk sont Zoro fin Wano (92,03%), Shanks Romance Dawn (91,66%) et Shanks Marineford (97,62%).

Additionnellement, puisqu'ils sont qualifiés d'épéistes, à vous de voir à quel point Vista, Fujitora (93,26%), Oden (95,96%) et Ryuma (96,48%) peuvent servir de référents prioritaires à Mihawk.

Ecarts de référence

Puisqu'il devrait se situer dans les 90%, Mihawk se base sur les notations spéculatives de ces personnages. Il n'y a pas vraiment d'écart qui puisse servir de référence du fait des larges interrogations qui entourent ces personnages.

Posted (edited)

gr4x.png

Ca aurait été léger comme groupe si il n'y avait eu que Sanji enfant, raison pour laquelle Mihawk est ajouté. C'est l'occasion de réévaluer un personnage qui a été évalué il y a bien longtemps, à l'époque de @Hancock Nietzsche. D'ailleurs, j'ai dans l'idée qu'on fera des réévaluations nécessaires en premier temps (de personnages dont la position dans l'échelle est plus qu'étrange), et qu'une fois réalisées, on pourra faire des réévaluations de confort (de personnages qui n'ont pas été évalués depuis longtemps, du style des Shichibukai). Mais bon, il va falloir un peu de temps avant d'y arriver, sachant que de toute manière les réévaluations nécessaires doivent forcément être faites avant -et souvent ce sont des personnages assez osef...-. 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,40%

Notation extrêmement simple : je ne vois pas comment il pourrait être au dessus ou même au niveau de Coby (0,59%) et de Hermepp (0,57%). Ce sont des personnages qui ont respectivement 16 et 20 ans, donc normalement ils ont une meilleure puissance général que Sanji, qui a ce moment a 10 ans. Bien sur Coby a l'air un peu fragile, mais ça reste un personnage qui a le même âge que Luffy. Sauf que la distinction avec un adulte se pose, en particulier pour Hermepp, dont la note implique qu'il est particulièrement faible pour son âge. Le côté pourri gâté a joué, j'imagine qu'il est considéré physiquement faible. Dans tous les cas, je mettrai Sanji enfant en dessous de 0,59% de manière certaine.

Maintenant, Sanji a eu des entraînements lorsqu'il était plus jeune. Mais j'ai du mal à voir ça si déterminant, vu qu'il n'en a vraisemblablement plus fait depuis au moins 2 ans, et qu'il était archi dominé et peu motivé à les faire. Plus encore, il suffit de voir à quel point il se faisait écrasé par ses frères, dont le niveau tourne autour de 1% à l'époque, pour se rendre compte que Sanji doit être largement en deçà de 1%. La question devient donc à quel point la note de Sanji peut baisser dans le classement. On a Chouchou et Gaimon à 0,54%, pour moi c'est beaucoup trop proche de 0,59% ou même 1% pour que Sanji soit dans cette zone. La comparaison n'est d'ailleurs pas forcément très claire entre ces personnages. Même chose avec Mini-Baggy à 0,56%. Il n'y a donc aucune référence particulière pour la position ou devrait se trouver Sanji enfant. 

Donc je vais réfléchir en terme de référence pour le futur. La note de Sanji enfant me parait assez importante pour calibrer celles d'autres enfants normaux. Mais il y a aussi des créatures plus faibles (par exemple les Escargophones, qu'on sera amené à évaluer un jour -oui oui-). Donc je ne veux pas trop descendre, sachant que de toute manière une note de 0 revient à de la non-existence. Un bébé incapable de se défendre serait à une note du style 0,05%. Un enfant normal de 5 ans serait probablement vers 0,20-0,30%, vu qu'il devrait être capable de battre des Escargophones de base. Donc je dirai que Sanji (10 ans) peut se situer entre 0,30% et 0,50%. On va dire que sa note doit être au milieu.

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97,90%

Bien qu'il n'ai pratiquement pas été développé, Mihawk est au centre de multiples débats du fait de la spéculation qui l'entoure et des quelques éléments que l'on connait. Je vais organiser ma réflexion sous forme de question-réponse.

1. Il est le "plus fort" épéiste ou bien le "meilleur" épéiste ?

Au delà du simple récapitulatif (message sur le topic de puissance), je pense qu'il est pertinent d'essayer de classifier les diverses instances au cours desquels le titre de Mihawk a été évoqué / sous-entendu pour mieux en saisir l'intérêt. 

1. Les titres donnés par écriture narrative dans le mangaPar exemple ce sont les informations données dans des encadrés de présentation de personnage. Ce sont des informations nettement plus fiables que celles données par des dialogues, même si leur origine est délicate à définir. Peut être est-ce directement les paroles de l'auteur. Cela ne veut pas dire que ce sont des informations toujours vraies : elle peut tout de même relayer volontairement une fausse information, ici dans le but de tromper le lecteur en lui cachant un twist futur. Pour autant, ça n'enlève rien à la haute crédibilité des informations données. A ce jour, dans le manga nous avons eu deux présentations narratives de Mihawk qui ont précisées son titre : il est décrit comme étant "l'épéiste le plus fort du monde" lors de sa première apparition (chapitre 50), et comme étant "l'épéiste le plus fort du monde" (traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française) lors d'une de ses dernières apparitions (chapitre 925). 
  2. Les commentaires des personnages du manga. Il y a eu des tas de fois ou le titre de Mihawk ou un équivalent a été rappelé, en particulier car c'est le rêve de Zoro et que ce dernier l'a évoqué à de nombreuses reprises. Il est parfois difficile de mesurer la part de subjectivité induite par le fait qu'un personnage prononce ces paroles : l'auteur peut tout aussi bien s'en servir pour faire passer un message officiel sur le moment, et plus tard le contredire sous prétexte que ce n'était que l'opinion du personnage. A noter toutefois qu'à de nombreuses reprises, il n'est nullement question de rumeur ou d'opinion personnelles quant un personnage fait référence au titre de Mihawk. En voici des exemples Zoro réagit face à Mihawk en disant "tu es vraiment le plus fort", plus tard en disant "le meilleur du monde", après ça Patty en parle comme "l'épéiste le plus fort du monde" ; Zoro veut devenir "l'épéiste le plus fort du monde", "le meilleur épéiste du monde", "le plus fort des grands maîtres épéistes", "être le plus fort", "devenir le plus grand manieur de sabre du monde".
  3. Le contenu officielle dans le manga. Au delà des chapitres eux-mêmes, les manga ont d'autres informations : les SBS, les descriptions du début, etc. En théorie, ce sont des informations venant d'Oda lui même, mais il est tout à fait possible que leur statut ne soit pas différent du tout des databooks et Vivre Card (quelqu'un d'autre les écrits et Oda se contente de jeter un coup d'œil rapide). Le titre de Mihawk a été évoqué dans des descriptions de tome : dans le tome 7 Mihawk est appelé "le plus grand escrimeur", dans les tomes 55 à 59 "le meilleur bretteur du monde" et dans le tome 61 "Sabreur le plus puissant du monde". Le rêve de Zoro a quant à lui été évoqué dans sa description des tomes 2 à 54, qui précise qu'il veut devenir le "plus grand manieur de sabre du monde".
  4. Les descriptions officielles hors manga. Les informations données dans les databooks et Vivre Card ont un statut un peu bâtard. D'un côté si le titre de Mihawk est évoqué dans un databook, c'est sensé être plus légitime que si un personnage le dit dans le manga car il n'est pas sensé y avoir de filtre d'interprétation et d'erreur du personnage. Mais de l'autre côté, les informations des databook (et Vivre Card) ne sont régulièrement rien de plus que des reprises de ce qui est dit dans le manga. Autrement dit, si elles peuvent servir de confirmation ou d'infirmation, c'est plus délicat de considérer que ce sont de nouvelles instances dans lesquelles le titre de Mihawk et le rêve de Zoro sont évoqués. Cela peut tout aussi bien être des répétitions. Après tout  Bien sur, il y a des tas de références dans les databooks : le titre de Mihawk est évoqué dans le databook Red avec "le meilleur du monde", "le plus grand bretteur" jusqu'au databook Blue Deep avec "le plus grand sabreur du monde", "le respect de l'épéiste le plus fort du monde" ou encore "le plus grand sabreur du monde"; le rêve de Zoro est évoqué dans le databook Red avec "devenir le meilleur bretteur du monde" ou encore "le plus grand escrimeur du monde" jusqu'au databook Blue deep avec "ce vaillant guerrier rêve de devenir le meilleur sabreur du monde" ou encore "Bien décidé à devenir le plus grand de tous les sabreurs". Dernièrement, les Vivre Card en rajoute une couche avec le titre de Mihawk "Le plus "grand maître escrimeur" du monde fixé sur sa proie depuis la position la plus forte" et "un extraordinaire "grand maître escrimeur" qui règne continuellement sur la place de numéro un du monde" mais aussi avec le rêve de Zoro "L’épéiste pirate au style a trois lames qui veut devenir le plus puissant sabreur du monde!!" ou encore "Afin d'accomplir la promesse faite avec Kuina, son objectif est de devenir le plus grand épéiste du monde". En parallèle, les Magazines ont également pas mal de références, vous pouvez trouver l'intégrale dans mon message descriptif.

(en vert ce sont les phrases qui utilisent "meilleur" ou "plus grand" et en jaune les phrase qui utilisent "plus fort")

Pour moi, ici les déclarations les plus importantes du lot sont celles de l'écriture narrative du manga. Elles pourrait être dépassées par une citation directe de paroles d'Oda, mais je n'en ai pas trouvé. Les deux déclarations font état du titre de Mihaw qui serait "le plus fort". Cependant, au vu de la multitude de fois ou le titre est également "le meilleur" ou "le plus grand" aussi bien dans les chapitres, dans le manga que dans d'autres supports officiels, je pense qu'il semble assez clair que le titre de Mihawk peut être décrit de plusieurs manières différentes. Le simple fait que les kanjis utilisés pour le décrire changent sans cesse est pour moi la marque qu'il faut plus prêter attention à ce que représente le personnage plutôt que de vouloir absolument trouver lequel de ses titres lui correspondrait le mieux. Mihawk est à la fois le "meilleur épéiste du monde", le "plus grand épéiste du monde", le "plus fort épéiste du monde". 

Hors, cet usage interchangeable des termes n'est pas unique au titre de Mihawk. Face à Mr.1, le fait de devenir un "meilleur épéiste" et de devenir "plus fort" revient au même : Zoro considère qu'il est devenu plus fort lorsqu'il apprend à couper l'acier, Mr.1 souligne que Zoro s'est beaucoup amélioré pendant le combat, le maître de Zoro souligne qu'à son avis, l'épée la plus forte est celle qui peut choisir ce qu'elle veut trancher. De la même manière, lorsque Zoro demande à Mihawk de l'entraîner, devenir un "meilleur épéiste" et devenir "plus fort" revient une nouvelle fois au même Zoro supplie Mihawk de lui enseigner l'art de l'épée, il complète que c'est pour devenir fort, pour surpasser Mihawk.

Il me semble que, quel soit la manière d'aborder la question, on ne peut pas échapper au fait que Mihawk est bel et bien le plus fort des épéistes. C'est un titre qui est répété de nombreuses fois dans le manga et hors manga, c'est un titre qui est d'autant plus clair qu'il est présenté dans des encadrés officiels dans le manga, et c'est un titre qui ne peut pas être minimiser par l'usage alternatif des termes "meilleur épéiste" ou "plus grand épéiste" car le manga ne fait pas de distinction avec "plus fort épéiste". 

2. Qu'est-ce qu'un "épéiste" ? 

Il n'y a pas de définition indiquée dans l'œuvre de ce qu'est un épéiste. Cependant, ça reste un terme utilisé par et pour des personnages. Plusieurs fois dans le manga, des personnages capables d'utiliser des épées ont été définis comme n'étant pas des épéistes : 

1. Izo. Il est sous-entendu que Izo n'est pas un épéiste malgré son apprentissage à l'épée pendant sa jeunesse. Dans sa Vivre Card, il y a un paragraphe nommé "Inadapté à l'épéisme", dans lequel il est précisé que Izou a dans un premier temps persisté dans l'épéisme malgré son manque de compétence. Il n'a changé pour des pistolets qu'après avoir entendu les mots de Vista "Protégeons ce que l'on a grâce à ce avec lequel on est bon".
  2. Mr.1. Puisque Mr. 1 a un large panel d'armes qu'il utilise pour se battre, il ne se considère pas comme un épéiste. En effet, dans un dialogue entre Mr.1 et Zoro, Daz Bones commence par dire "Tu ne devrai pas me considérer comme un épéiste. J'ai beaucoup d'autres armes pour découper ton corps en morceau !". Zoro y réagit en disant "Alors tu n'es pas un épéiste, donc qu'est-ce que tu es, un mineur ?" et Mr 1 a répondu par "Un assassin".
  3. King. Le fait que King utilise divers styles de combat et ne se limite pas à l'épée semble être une démonstration qu'il n'est pas un épéiste. Lorsque King utilise un coup de poing au lieu de son épée, et précise qu'il n'est pas du genre à "se focaliser sur une forme et des techniques traditionnelles dans un véritable combat, la réponse de Zoro implique que King n'est pas un épéiste. A noter que c'est une réflexion de Zoro, et non de King lui même.

On peut ajouter qu'à Wano, à partir du moment ou Luffy se prépare à combattre selon les règles du combat de sumo, il est officiellement déclaré sumo débutantLes exemples de Mr.1, King et Luffy vont dans le sens de la compréhension suivante : un épéiste est un utilisateur d'épée qui se bat selon les règles de l'épéisme. Cela se regroupe avec une bonne partie des personnages qui sont considérés comme des épéistes dans le manga : Hachi ("l'un des plus puissants escrimeurs de l'île des Hommes-poissons"), Tashigi ("épéiste"), Cavendish ("un épéiste génial"), Kikunojô ("épéiste"), Brook et Kinemon ("épéistes"), Zoro ("ce sabreur d'exception"), Kyoshiro ("sabreur émérite), Vista ("l'un des plus grand sabreurs du monde"), Oden ("Mon père, Oden Kozuki, était un épéiste"), Ryuma ("ce sabreur hors pair"), etc...

Cependant, l'usage du terme "épéiste" est en réalité plus ambivalent que cela dans le manga. Certains personnages se reposent beaucoup moins sur leur épéisme et pourtant ils sont tout de même considérés comme épéistes (par sources officielles) : 

1. Law. Il est appelé "épéiste" dans la galerie Ussop tome 70, qui sont composés de commentaires venant de Oda lui même. Bien qu'il utilise son épée en combinaison de son FDD, son FDD a énormément d'utilisations qui vont au delà de l'usage de l'épée, par exemple il permet de téléporter des objets ou des personnesde les faire léviterd'interchanger les personnalités de personnagesde retirer un organe, etc... Il est même appelé le fruit du démon ultime pour son aptitude à donner la jeunesse éternelle.
  2. Kaku. Il est qualifié de "sabreur le plus qualifié du CP9" dans databook blue deep p 44. Hors, Kaku a un style de combat à 4 lames, dont deux sont ses jambes utilisant rankyaku, ce qui implique que son épéisme n'est pas basé exclusivement sur l'usage d'épées. De plus, Kaku est loin de se limiter à ce style de combat, puisqu'il utilise des coups de têtedes coups de coule geppou, etc...
  3. Fujitora. Il est décrit comme étant un "brillant sabreur" dans sa présentation des tomes 75 à 79. Pourtant, Issho utilise son épée notamment pour manipuler le pouvoir de gravité de son FDD, qui lui permet d'attirer des météoresd'immobiliser un adversairede faire s'effondrer le sol sous l'intensité de la pressionde flotter dans les airs, etc...

On peut également ajouter que face à King, après même que Zoro ai sous-entendu ne pas considérer son adversaire comme un épéiste, il enchaîne pourtant en soulignant qu'il serait également près à des méthodes similaires pour se battre. Hors, Zoro est quant à lui bel et bien un épéiste.  

La conclusion que je tire de cela, c'est qu'un personnage sera qualifié d'épéiste si son style de combat repose sur l'usage du sabre ou si il s'impose de combattre selon les règles de l'épéisme, et ne sera pas qualifié d'épéiste si son style de combat ne repose pas sur l'usage du sabre ou si il ne s'impose pas de combattre selon les règles de l'épéisme. De toute évidence il y a une largesse dans ce que sont ces fameuses 'règles de l'épéisme', puisque des personnages comme Kaku, Law et Fujitora sont qualifiés d'épéistes. Il est donc risqué de se baser sur la polyvalence d'un personnage pour en conclure qu'il n'est pas épéiste, car le manga n'est pas consistant sur ce point.

3. Quelles sont les implications du titre "l'épéiste le plus fort du monde" ? 

A l'issue de tout ce qui a été déduit plus haut, et afin que ce soit le plus clair possible, je vais distinguer ce que le titre implique de ce qu'il n'implique pas : 

1. Ce titre n'implique pas que Mihawk est plus fort que n'importe quel personnage utilisant une épée. Les exemples de Mr.1 et King prouvent le contraire. Il ne suffit pas d'avoir une épée pour être un épéiste. Je dirai même que l'exemple de Izo est le plus représentatif de tous, mais comme il n'est jamais dis clairement qu'il n'est pas un épéiste, on va dire qu'il y a quand même un doute le concernant.
  2. Ce titre implique que Mihawk est celui qui manie le mieux le sabre, il est celui qui a la meilleure technique. C'est pour ça que Mihawk est également appelé "le meilleur épéiste", c'est pour ça que Zoro devient plus fort en devenant un meilleur épéiste. Par contre, le titre n'implique pas uniquement ça, ce serait sous-estimer Mihawk que de s'arrêter là. D'ailleurs, si c'était le cas ça impliquerait que Zoro pourrait devenir le meilleur épéiste tout en perdant contre Mihawk.
  3. Ce titre implique que Mihawk gagne en combat face à toute personne utilisant une épée comme style de combat principal. C'est une définition minimale du titre de Mihawk. Pour être le meilleur épéiste, il faut nécessairement battre Mihawk : "de nombreux prétendants à la place de meilleur sabreur du monde le défient sans arrêt" (databook Red) et "Pour devenir le plus grand sabreur du monde, il faut absolument vaincre cet adversaire" (databook Yellow). Mais là encore, s'arrêter à ça ferait passer à côté de l'ambivalence du manga quant il s'agit de considérer un personnage comme épéiste ou non. On sait que Law ou Fujitora sont des épéistes, tandis que Mr.1 et King n'en sont pas.

Tout cela indique que à minimale titre de Mihawk implique qu'il est "le plus fort dans un combat à l'épée", et qu'en toute vraisemblance "il est le plus fort de tous les épéistes". Par épéiste, je rappel qu'il est ici question de ce que la manga lui même qualifie d'épéiste. A mon avis le manga n'est pas consistant si on se cantonne aux simples aptitudes visibles, il y a clairement une question d'état d'esprit dans l'affaire. C'est pour ça que selon moi, la meilleure manière de décrire le titre de Mihawk, c'est dire dire qu'il est "le plus fort de tous les personnages qui ont une âme d'épéiste". De facto, cela place donc Mihawk au dessus de Vista, de Law (84,54%), de Zoro (92,03%), de Fujitora (93,26%), et pas nécessairement au dessus de Kaku ou de King. C'est d'ailleurs très intéressant de voir qu'au final, aucun personnage sensé être plus fort que Mihawk ne soit qualifié d'épéiste alors même qu'il y a largement les éléments pour aller dans ce sens (Roger, Barbe Blanche, éventuellement Rayleigh même si il y aurait des choses à dire sur cette comparaison).

C'est le bon moment pour parler d'un cas que j'ai soigneusement éludé jusqu'à présent : Shanks. C'est un point de comparaison qui a beaucoup fait parlé, et qui je pense doit être abordé en trois points : 

1. La relation entre Mihawk et Shanks. Par le passé, Shanks avait eu des combats de grande ampleur contre Mihawk. Le databook Red indique que "Shanks est connu pour combattre régulièrement avec le meilleur épéiste du monde", cependant dans le manga Mihawk semble refuser de combattre Shanks depuis la perte du bras de ce dernier. La Vivre Card de Mihawk confirme qu'il a affronté des adversaires de plus en plus puissants jusqu'à ce qu'il n'ai plus de challenger digne, et il attend désormais celui qui dépassera son rival Shanks. D'ailleurs, l'usage du terme rival a été régulièrement utilisé pour caractériser la relation entre Mihawk et Shanks : Shanks est qualifié de "grand rival" de Mihawk (databook Red p 132), leurs querelles passées sont qualifiées à travers le mot "rival" (databook Yellow p143), "rivalité" (One Piece Magazine 8 p 32). A noter que dans le databook Blue Deep, Shanks est défini comme "l'ennemi juré" de Mihawk (p85), et Mihawk est également défini comme "l'ennemi juré" de Shanks (p79), alors même que par exemple Mihawk est défini comme un "rival" de Zoro (p206). En clair, Mihawk et Shanks ont eu des combats légendaires jusqu'à la perte du bras de ce dernier, et même si ils ne se battent plus depuis, il semblerait qu'ils se considèrent toujours comme des rivaux.
  2. Shanks est-il un épéiste. Shanks est qualifié plusieurs fois d'épéiste : "il est un escrimeur de tout premier plan" (databook Red p 132) et "solides compétences de sabreur" (One Piece Magazine 8 p 28). Si on rejoint le développement plus haut dans ce message, cela impliquerait que Mihawk doit nécessairement être au dessus de Shanks. Malgré tout, Shanks reste un personnage très énigmatique, c'est l'empereur le plus personnel pour Luffy et pourtant c'est aussi celui pour lequel dont on connait le moins de détail. Par ailleurs, Oda a souligné que "On connait Shanks depuis le tout premier chapitre, mais comment se bat-il ?" SBS tome 87), ce qui laisse donc la porte ouverte à des surprises. En dehors du fait d'être potentiellement le fils de Xebec, il est tout à fait possible que le style de combat de Shanks ai évolué depuis la perte de son bras. Reste qu'en attendant, avec les informations que l'on a, on a plutôt les éléments pour conclure qu'il est toujours qualifié pour la définition d'épéiste, et donc Mihawk doit être au dessus.
  3. Le niveau des Empereurs. C'est un point qui a longtemps fait débat, et qui était sensé impliquer que Mihawk devait nécessairement être en dessous de Shanks. En réalité, le terme "puissance" utilisé pour les Yonkou englobe toute leur influence, tout le poids de leur existence et non pas seulement une puissance individuelle. Je me contente de remettre l'image du message descriptif vu qu'elle est suffisante en elle même

fa2u.png

Donc pour le moment, ma conclusion serait que Shanks (97,62%) < Mihawk, même si ce n'est pas avec un haut degré de certitude. Il va sans dire que Oda réserve Shanks depuis un bon moment, et qu'il y a moyen de nous surprendre. Par exemple, avec la surpression des Shichibukai, il est tout à fait possible que Mihawk rejoigne Shanks, et auquel cas ce serait tout de même étrange si Mihawk lui est supérieur.

4. Vers quelle conclusion pointe l'objectif de Zoro de vaincre Mihawk ?

Malgré le long développement précédent, je pense que les détails sur la manière d'analyser l'usage du titre de Mihawk est assez secondaire comparativement à ce que le personnage de Mihawk représente pour Zoro. Ceci dit, toute cette partie se base sur des prédictions, qui sont donc par principe moins établie que tout ce qui précède. 

Mihawk est annoncé depuis presque le tout début du manga comme l'adversaire ultime de Zoro, celui qu'il doit vaincre afin de réaliser son rêve. En réalité, la substance du titre de Mihawk doit à mon avis en priorité s'analyser selon cet axe : il est définis comme l'adversaire final de Zoro. Quelles que soient les éventualités qui viendraient remettre cela en cause, il me semble extrêmement probable que, d'ici la fin du manga, Zoro aurait de toute manière atteint son rêve. C'est pour ça que trois points me semble pertinents à aborder

1. Le niveau de Zoro à la fin du manga. Depuis les débuts du manga, Zoro a souvent été considéré l'égal de Luffy. Cependant, il semblerait que cette proximité ai prise fin pendant l'arc Wano, Luffy se dirigeant vers le niveau Empereur alors que Zoro combat un second d'Empereur. Ce n'est pas très étonnant puisqu'il y a un arc de développement d'écart entre les deux personnages, celui de Whole Cake Island, dans lequel Luffy a justement progressé pour atteindre le niveau d'un second d'Empereur. Vraisemblablement, c'est dans les arcs suivants que le niveau de Zoro ira au delà du niveau de second d'Empereur. A la fin du manga, on peut s'attendre à ce que le niveau de Luffy soit stratosphérique : il sera supposément supérieur à Barbe Noire, qui aura potentiellement surpassé Barbe Blanche / Roger, ou en tout cas qui sera dans la même zone. La question qui se pose est donc de savoir à quel point Zoro sera derrière Luffy. Un point de comparaison assez évident, c'est la différence entre Roger et Rayleigh, ce qui fait retomber sur le titre de plus fort épéiste. Rayleigh a les caractéristiques d'un épéiste mais n'a jamais été définis comme tel dans le manga ou dans toute source officielle, ce qui laisse plus de marge de manœuvre vis à vis de Mihawk (qui a son titre depuis quelques temps, et serait donc en théorie supérieur à Rayleigh sur cette période si ce dernier est bel et bien épéiste). Reste qu'au delà de ces considérations, Rayleigh a été capable de rivaliser temporairement avec un amiral alors qu'il était diminué par l'âge, Garp le considère comme une légende au même titre que Barbe Blanche (contrairement à Marco), ce qui induit de toute manière que Rayleigh était un monstre de puissance. Il me semble donc que, à la fin du manga, si on reste sur un écart comparable entre Roger et Rayleigh et Luffy et Zoro, Zoro aura surpassé Rayleigh, sera clairement niveau Empereur, et ses limites sont difficiles à établir. L'intervalle pour le positionner semble être entre 96 et 100%.
  2. La fin du manga. On a plusieurs indications sur la temporalité de la fin du manga. Le 3 septembre 2019, Oda a déclaré qu'il voulait terminer One Piece d'ici 5 ans. Au rythme de 45-48 chapitres par ans, sachant qu'au 3 septembre 2019 One Piece en était au chapitre 954, celui aurait impliqué que le manga se terminerait d'ici le chapitre 1179-1194. Le 27 aout 2020, Oda a déclaré qu'il reste 4-5 ans. A cette date One Piece en était au chapitre 988, ce qui amènerait la fin du manga au chapitre 1168-1180 si il reste 4 ans, et au chapitre 1213-1228 si il reste 5 ans. Oda a précisé dans les SBS du tome 97 qui est sortie en septembre 2020 que "Il ne s'agit pas d'arrêter le manga de façon arbitraire mais de le laisser s'achever en même temps que la partie la plus intéressante de l'aventure, celle où on découvre ce qu'est réellement le One Piece". Il semblerait donc que les déclarations de Oda se réfère à la découverte du One Piece et pas forcément au dernier chapitre de One Piece à strictement parler, mais que la différence entre les deux n'est pas énorme. Le 5 mai 2021, Kohei Onishi qui est l'éditeur en charge de la Weekly Shonen Jump, a dit qu'il restait encore 4-5 ans / 20-30 volumes avant le dernier épisode de One Piece. A cette date One Piece en était au chapitre 1011. Si on se base sur l'estimation en terme d'année, ça placerait la fin de One Piece au chapitre 1191-1203 si il reste 4 ans, et au chapitre 1236-1251 si il reste 5 ans. Si on se base sur l'estimation en terme de tomes, sachant qu'il y a soit 10 soit 11 chapitres par tome, ça placerait la fin de One Piece au chapitre 1211-1231 si il reste 20 volumes, et au chapitre 1311-1341 si il reste 30 volumes. Autrement dit, les estimations vont du chapitre 1168 au chapitre 1341, auxquels on peut ajouter quelques chapitres supplémentaires de conclusion. On en est actuellement au chapitre 1025, et l'arc Wano durera encore plusieurs chapitres, peut être même plusieurs dizaines de chapitres. Pour ma part, compte tenu de toutes les intrigues qu'il reste encore à développer et conclure, je pense que des estimations autour du chapitre 1300 ou plus semblent nettement plus crédibles.
  3. La chronologie du combat contre Mihawk. Le combat contre Mihawk a pour le moment été défini comme l'étape finale pour le rêve de Zoro : c'est en battant Mihawk que Zoro deviendra le meilleur épéiste du monde. Il semble donc tout indiqué que ce combat arrive vers la toute fin du manga. Cependant, on sait également que l'un des futurs arcs sera celui de la grande guerre dont parle Oda. Vraisemblablement, les adversaires seront le Gouvernement Mondial, et peut être aussi l'équipage de Barbe Noire, ce qui donnera de multiples camps. J'ai du mal à voir comment Mihawk pourrait bien s'inscrire dans cette confrontation, lui qui n'a pas tellement d'intérêt là dedans. D'ou la question suivante : si le combat entre Mihawk et Zoro n'arrive pas à ce moment, quant peut-il arriver ? Et il y a là beaucoup de spéculation qui entre en jeu, avec de multiples options crédibles. Par exemple, si Mihawk rejoint Shanks, alors Zoro pourrait être amené à se confronter à l'épéiste dans un arc centré sur Shanks. Hors, vu qu'il y aura potentiellement un arc Elbaf, ça pourrait totalement être à ce moment là. C'est un arc qui, à priori, arriverait avant celui de la grande guerre. Autre exemple, puisque Luffy n'atteindra le One Piece que vers le fin, et que plusieurs Mugiwaras ont des rêves qui y sont liés, ce serait extrêmement étrange que Zoro atteigne son propre rêve bien avant les autres, ce qui amènerait la confrontation contre Mihawk pendant la grande guerre voir même après. Et bien sur, autre source de complication pour évaluer le niveau de Mihawk, il est possible que dans le futur un autre personnage devienne le nouvel épéiste le plus fort, qui deviendra de fait le nouvel adversaire final de Zoro. Ceci dit je crois pas beaucoup moins à cette possibilité, vu la durée depuis laquelle l'affrontement contre Mihawk est anticipé.

J'aurais donc tendance à considérer que l'affrontement entre Mihawk et Zoro aura lieu vers la fin du manga, même si il y a plusieurs éléments qui me laisse penser qu'il pourrait arriver plus tôt. Et puisque le niveau de Zoro à la fin du manga serait en théorie entre 96 et 100%, cela implique que celui de Mihawk serait dans la même zone. Il y a quelques temps j'avais fais un graphique illustrant la progression de Luffy et Zoro jusqu'à la fin, en me focalisant sur Zoro et Mihawk ça donnerait ceci

8hqu.png

D'ailleurs, je doute que Mihawk soit le seul autre gros adversaire sur la route de Zoro. Suiryu et Fujitora sont deux candidats potentiels, et il y en a possiblement des surprises qui peuvent arriver. Sauf que prendre en compte ces affrontements renforce encore plus les interrogations sur la chronologie de celui contre Mihawk, vu que par exemple j'ai peine à voir Suiryu tomber sous peu alors que l'équipage de Barbe Noire est normalement réservé pour la fin.

Bref, la conséquence de tout ce qui précède, c'est que

- Mihawk en tant que plus fort épéiste doit être au dessus du plus haut épéiste confirmé dans le classement, qui est Fujitora (93,26%)

- Shanks est apparemment un épéiste, et Mihawk semble rechercher quelqu'un de plus fort que Shanks, ce qui laisse entendre que Mihawk doit être au dessus de Shanks (97,62%)

- Zoro finira l'arc actuel probablement à un niveau proche de 93%, ce qui constitue du coup un minimum absolue pour Mihawk. Vraisemblablement, Mihawk sera l'ultime adversaire de Zoro et devra donc avoir un niveau relativement proche du Zoro de la fin du manga, qu'on l'on peut projeter entre 96 et 100%.

La conclusion semble assez unifiée : le minimum absolue peut être définis par Zoro fin Wano qui pourrait atteindre 93%, ou même Fujitora qui est à 93,26%, un minimum plus controversé mais restant totalement crédible serait Shanks qui est à 97,62%, et la note de Mihawk doit être entre 96 et 100% si on se base sur le niveau de Zoro à la fin du manga. Tous les éléments indiquent donc que la note de Mihawk doit être entre 97,62% et 100%.

Sauf qu'il y a un dernier point à aborder, celui de ses performances, qui viennent justement nuancer cette conclusion. 

5. Comment analyser ses performances ?

Le combat entre Zoro et Mihawk était totalement ce qu'on pourrait attendre d'une différence abyssale de niveau entre deux personnages, il n'y a donc pas de raison de s'y attarder. Par contre, les diverses faits d'armes que Mihawk a montré pendant la guerre de Marine Ford sont quant à eux nettement plus ambiguës : 

1. vs Barbe Blanche / Joz : La première chose que Mihawk chercher à réaliser, c'est une confrontation face à Barbe Blanche. Lorsque Doflamingo l'interroge sur ses intentions en le voyant se préparer à se battre, Mihawk précise "C'est une simple supposition, mais la véritable distance entre lui et nous semble relativement petite". Le sens de la phrase semble se référer à la Marine et l'équipage de Barbe Blanche, cependant le contexte est que Mihawk veut vérifier cet écart en attaquant Barbe Blanche, ce qui n'a de sens que pour comparer Mihawk et Barbe Blanche. Mihawk envoi donc un slash en direction de Barbe Blanche, qui est décrit comme étant "le meilleur coup d'épée du monde". Le slash est finalement stoppé par Joz qui s'est interposé. Sur ce point, on peut noter que quelque chose de similaire se déroule plus tard Mihawk lance un slash contre Luffy qui est finalement bloqué par Daz Bones s'étant interposé. Je dirai donc que le fait que Joz stoppe le slash de Mihawk n'est pas la démonstration que Mihawk ne peut pas couper le corps de Joz, mais plutôt un exemple supplémentaire qu'une attaque à l'épée de Mihawk est jaugée en fonction de ce qu'il compte découper.
  2. vs Luffy : Plus tard pendant la guerre, Mihawk décide de s'opposer à Luffy. Le combat est certes à sens unique puisque Luffy a passé son temps à chercher une solution pour le passer : d'abord en fuyant (ce qui se révèle inutile), puis en attaquant (ce qu'il annule car il aurait perdu), après ça en se concentrant sur l'esquive (ce qui fonctionne mais l'oblige à s'éloigner de Ace), enfin en utilisant Baggy comme substitut, et c'est finalement Vista qui intervient pour empêcher Mihawk de continuer à s'en prendre à Luffy.. Le problème, c'est que Mihawk précise dès le début qu'il sera sans merci dans l'usage de sa puissance, et au final il a été relativement sans succès pendant le combat. Bien que Luffy n'ai pas réellement rivalisé avec Mihawk, il a pu tenir pendant pratiquement un chapitre.
  3. vs Vista : Donc, Vista intervient pour protéger Luffy. Ils échangent quelques coups d'épées, et peu de temps après Mihawk propose à Vista d'arrêter leur combat pour le moment. On a pas tellement de détail donc en soit on pourrait déduire un peu ce que l'on voudrait. Les problèmes viennent de déclarations d'autres sources officielles : selon le databook Blue Deep "Vista réalise avec Mihawk un combat à l'épée qui était au minimum d'égal à égal/équilibré. Au cours de ce combat, aucun des deux ne parviendra à porter le moindre coup à son adversaire." (traduction de @Mahoumaru), et selon la Vivre Card de Vista "Ses compétences à l'épée rivalisent avec celles de Mihawk." Ici, c'est la proximité entre Mihawk et Vista qui est soulignée.

Si on avait uniquement les performances de Mihawk pour juger du niveau de ce dernier, il semblerait assez évident que voir son slash être bloqué par Joz, voir un combat équilibré avec Vista, et voir Luffy en grande difficulté mais pas totalement submergé par lui indiquerait que Mihawk aurait un niveau de commandant de Yonkou. Il pourrait être au dessus de Vista, mais pas de beaucoup.

Vu que tous les éléments précédents vont dans le sens d'un Mihawk niveau Empereur, je pense que c'est le bon moment pour aborder d'autres membres que Shanks dans cette catégorie. De base, les Empereurs sont des personnages qui ont une hype considérables sur leur niveau, à vrai dire ce sont les seuls (avec Roger, Xebec et Shiki) à avoir approximativement autant de hype que Mihawk. Pour les cas de Kaidô et Barbe Blanche (qui influe sur Roger et Xebec), ils sont même encore plus hypés, dans le sens ou leur titre et réputation les place au dessus de Mihawk. Après tout, Barbe Blanche est l'homme le plus fort du monde, tandis que Kaidô est la créature la plus puissante du monde. Je vais pas développer outre mesure sur ces titres, ce sera lors de leurs évaluations. Par contre, maintenant on a plus à se mettre sous la dent : on a des performances de Big Mom et de Kaidô. Et c'est là que ça devient plus pertinent, car on peut directement les comparer à celles de Mihawk pendant la guerre.

1. Comparaison avec Big Mom. Oda n'a pas hésité à la mettre en déroute face à des personnages très nettement plus faibles qu'elle : Brook parvient à la surprendre en coupant Zeus (plusieurs fois !), Jinbei & Robin la repousse avec assez peu de difficulté et l'expulsent sans problème, Jinbei arrive à contrer temporairement l'un de ses coups et même à l'expulser du bateau, Nami l'arrête quelques temps en utilisant Zeus, etc. Mais bien évident, en parallèle on connait le niveau de Big Mom : c'est une Empereur et elle est capable de combattre sans problème Kaidô pendant plusieurs jours (dans un combat à mort). Autrement dit, le cas de Big Mom prouve qu'un personnage peut avoir des performances en dents de scie, ou en tout cas que des confrontations peu glorieuses face à des personnages normalement bien trop faibles n'est pas la garantie de la position du personnage dans l'échelle de puissance. En gros, il peut y avoir des inconsistances dans les performances des Empereurs, même si je pense qu'elles peuvent facilement être relativisées -après tout Big Mom n'a jamais eu de vraie blessure-. Reste que la différence avec Mihawk, c'est qu'on a pas performance claire et nette qui démontrerait son niveau Empereur. On a uniquement des performances qui au contraire indique qu'il est en dessous. Bien sur on pourrait appuyé sur les duels passés avec Shanks, mais ça devient vvraiment spéculatif. Après, tout comme Big Mom, Mihawk n'a jamais été mit en difficulté non plus. Et surtout, la différence c'est que Big Mom a été le focus de l'histoire pendant un moment, contrairement à Mihawk. Quoi qu'il en soit, à partir des performances, ça me semble assez logique de mettre Big Mom au dessus de Mihawk, même si on est loin d'avoir un élément déterminant.
  2. Comparaison avec Kaidô. Par exemple, quant on voit comment Luffy parvient à survivre face à Mihawk, que dire lorsqu'on le voit se faire one shot aisément par Kaidô alors qu'il est devenu infiniment plus fort ? Que dire du fait que chaque Fourreau Rouge vaut largement Luffy pré-ellipse, et même considérablement plus pour certains, et qu'ils sont ensembles des moustiques pour Kaidô ? D'ailleurs, il semble tout à fait possible que certains Fourreaux Rouges valent Vista, donc là encore que dire de la performance de Mihawk comparativement à celle de Kaidô ? Il semble incroyablement clair et évident que Kaidô réalise des performances tellement plus élevées que Mihawk. En tout cas, Kaidô est plus constant que Big Mom dans le haut niveau. Il n'a pas eu de performance qui pourrait faire penser qu'un personnage comparativement faible pourrait réaliser quoi que ce soit contre lui. Associé à sa hype, je pense d'ailleurs qu'il représente sans problème un maximum pour Mihawk (en tout cas pour le moment). 

Ainsi, et sans entrer plus dans les détails, je pense qu'on peut partir sur du Mihawk < ou = Big Mom < Kaidô. Là ou je pense qu'on peut raisonnablement se dire que Mihawk < Kaidô, il y a plus de largesses possibles entre Mihawk et Big Mom, même si le simple fait que Big Mom rivalise longtemps avec Kaidô irait plutôt dans le sens de Mihawk < Big Mom. Encore une fois, il n'est question ici que d'une conclusion basée sur les performances.

CONCLUSION

Premier point, il y a un blocage absolu vis à vis du niveau minimal de Mihawk : quel que soit le moyen avec lequel on veut comptabiliser ses performances, il ne peut de toute manière pas être sous Zoro fin Wano (~ 93%). Au contraire, il faut même de la marge vis à vis de Zoro, pour illustrer la progression qu'il lui reste avant de devenir le plus fort des épéistes. Même en étant positionné au niveau minimal auquel Mihawk peut être positionné, il n'y a aucun moyen de rapprocher le niveau de Luffy pré-ellipse de celui de Mihawk (Mihawk est normalement capable de le OS aussi facilement que Zoro East Blue). Même en étant positionné au niveau minimal, la crédibilité des déclarations du databook et de la Vivre Card sur la confrontation entre Mihawk et Vista ne tient plus qu'à un fil (il faudrait que Vista ai approximativement le niveau de King). D'ailleurs, beaucoup sont d'accord pour souligner que Zoro fut impressionnant face aux Empereurs, et en particulier il a pu blesser Kaidô (et lui faire une future cicatrice !), ce qui revient à hyper Mihawk.

Deuxième point, le niveau maximal de Mihawk peut être définie comme Kaidô (99-100% ?). C'est celui sur lequel il faut parier dans un 1 vs 1, c'est la créature la plus forte du monde, il n'a pas vraiment eu de contre-performance. Il faut donc que Mihawk soit nécessairement un peu en dessous. 

L'intervalle large de notation de Mihawk serait donc entre 94,5% et 99% environ, ce qui n'a franchement rien d'étonnant.

A l'intérieur de cet intervalle, les deux éléments les plus importants sont les positions de Zoro à la fin du manga, et Shanks actuellement, qui sont tous les deux instrumentales dans ma conclusion : il faut que Mihawk soit haut dans la classement, en théorie au dessus de 97,62%. Mais il y a le problème des performances, et le fait qu'on puisse considérer que Big Mom doive être supérieure ou égale à Mihawk. Ca implique qu'il faille laisser une marge avec Kaidô, afin que Big Mom soit mise dedans. Dans tous les cas, Mihawk ne peut de toute manière pas être loin derrière Big Mom, car Shanks ne peut pas être loin derrière Kaidô. Je doute que Shanks soit incapable d'un duel de plusieurs jours face à Kaidô. Je dirais donc que la position la plus crédible pour Mihawk se situe entre 97,62% et 98,50%. Vu ses performances, je le met vers le bas de ce petit intervalle, à 97,90%.

En tenant compte des notes du classement, voici comment je placerais pas mal de personnages de 90%+ actuellement : 

n815.png

Les espèces de pics au dessus et en dessous des images des personnages illustrent l'intervalle dans lequel je pense qu'on peut placer les personnages. 

Mais vu à quel point j'ai développé pour en arriver à cette conclusion, ce serait assez décevant de ne s'arrêter qu'à un intervalle d'évaluation, car on peut en déduire plus que ça. Je vais donc faire un spectrum de probabilité de la position de la note de Mihawk, car il y a plusieurs zones dans lequel il peut être en fonction de ce que le futur du manga nous réserve. En effet, certes l'intervalle le plus crédible me paraît être entre 97,62% et 98,50%, avec une note plutôt aux alentours de 97,90%, mais ce n'est pas le seul intervalle crédible. Par exemple, imaginons qu'en réalité Shanks soit plus fort que Mihawk, ce qui est totalement envisageable. A ce moment là, bien que la note de Mihawk doit restée élevée pour justifier du niveau de Zoro à la fin de l'œuvre, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a plus aucune raison de le mettre proche de Shanks. Par exemple, si on estime que la progression futur de Zoro correspond à celle de Luffy pendant Wano, cela amènerait Zoro aux environs de 96% à la fin du manga, et donc Mihawk devrait être légèrement en dessous. C'est pour ça qu'à l'heure actuel, je dirai que les meilleures conclusions pour positionner Mihawk correspondent à ce spectrum : 

phec.png

M'enfin, là c'est pousser le détail vraiment loin, surtout qu'il y a pas mal d'inconnues là dedans.

Bien sur, dans tous ça j'ai essayé de limiter la spéculation sur les aptitudes de Mihawk, parce qu'il y en a déjà beaucoup par rapport au rêve de Zoro. Mais en soit, c'est un domaine dans lequel il y a des choses à dire. En guise d'ouverture, je trouve ça marrant d'imaginer ce à quoi on peut s'attendre vis à vis des aptitudes de Mihawk, ou ce qui reste possible le concernant. Là ou Kaidô et Big Mom ont déjà été bien développés, et ou Shanks reste un mystère (mais on peut s'attendre à un haki des rois incroyable), Mihawk est un peu entre ces deux catégories. Donc à quoi peut-on s'attendre le concernant, en tout cas si son niveau tourne autour de celui d'Empereur, ou pas franchement en dessous ? 

Oda n'est pas très original avec l'usage des techniques à l'épée, à part la tornade coupante de Zoro, il n'y a rien d'incroyable. Je m'attend à des choses nouvelles avec Mihawk, mais ce n'est pas là ou je vais beaucoup cherché. Oda n'a tout simplement pas assez développer les techniques des épéistes pour qu'il y ai une attente particulière. Mihawk va couper plus fort, plus vite, en plus grand nombre, ou ce genre de chose. Là ou il y a matière à spéculer un peu par contre, c'est sur sa maîtrise du haki :

1. Haki de l'armement. On sait qu'il peut utiliser son haki de l'armement pour rendre ses lames extrêmement solides, et il sous-entend une comparaison avec sa propre lame noire. Hors, une lame noire est un peu différente, vu qu'elle est de cette couleur indéfiniment, et que ça la fait monter de grade. Je pense que c'est lié à l'usage du haki de l'armement, qui serait donc à très haut niveau vu à quel point c'est une performance très rare (même des personnages comme Shanks, Barbe Blanche et Roger n'ont pas de lame noire...).
  2. Haki de l'observation. Bien sur on sait déjà que Mihawk jauge le niveau de Zoro sans avoir le combattre, et il semble faire de même avec Barbe Blanche, et sa Vivre Card précise qu'il "peut non seulement discerner la talent d'un individu à l'épée, mais également voir la véritable puissance de ceux qui lui font face". Mais en soit tout ça n'a rien d'extraordinaire. Par contre, je trouve ça intéressant que les yeux de Mihawk soient rouges. Hors, on a pu avoir avec Katakuri que les yeux rouges sont la caractéristiques de l'usage du haki du futur. Bien sur, ça veut uniquement dire qu'un personnage utilisant le vision du futur est sensé avoir les yeux rouges, et non que les personnages ayant les yeux rouges disposent de la vision du futur. D'ailleurs, il y a quelques autres personnages qui ont des yeux rouges et ne disposent pas de la vision du futur. Mais avec Mihawk, il y a un focus sur ses yeux, puisque son surnom est "Oeil de faucon", donc peut être qu'il y a au titre qu'un regard aceré. 
  3. Haki des rois. On a aucune confirmation ou infirmation sur un éventuel haki des rois de Mihawk. A partir de la personnalité du personnage, on peut défendre les deux : il lui manque des traits de leader (pas d'équipage, ne s'associe pas avec d'autres individus), mais il a eu clairement l'envie d'atteindre le sommet (c'est le principe d'être le meilleur de sa catégorie et de chercher des adversaires à sa hauteur). A la limite, il y a le fait que Mihawk semble être le maître des singes sur son île, qui tremblent lorsqu'ils contreviennent à sa volonté, mais c'est un peu faible. L'élément le plus déterminant à mon avis, c'est que Zoro utilise le haki des rois pour son attaque Ashura. Bien sur il faudrait expliquer pourquoi Zoro n'en est pas au courant alors qu'il a passé 2 ans avec Mihawk, mais je pense que c'est un élément fort dans le sens d'un Mihawk ayant le haki des rois. Si Zoro en dispose, je ne vois pas pourquoi ça serait refusé à Zoro. D'ailleurs, ça rejoint un autre élément : il est tout à fait possible qu'à cet instant, la surprise de Mihawk soit venu du fait qu'il ai repéré le haki des rois de Zoro dans son attaque. Autre option d'analyse, il est également possible que la création d'une lame noire soit liée à l'usage du haki des rois. Après tout, il semble possible d'injecter de la volonté dans une épée. Vu que Shanks a vraisemblablement un niveau de brute en haki des rois, ce serait étrange que Mihawk soit meilleur que lui sur ce point, donc peut être qu'il faut un usage très particulier du haki des rois pour créer une lame noire (dans la lignée de la création d'Ashura pour Zoro ?).

Moui moui moui. J'ai eu raison de commencer mon développement sur Mihawk il y a plusieurs mois.

Edited by Setna
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Thumb 4

Posted (edited)

L'évaluation de Mihawk, j'attendais ça avec impatience !! Pour mon 100ème post en plus 😄

gr4x.png

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0.70%

Un enfant assez lambda. Contrairement à ses frères, sa soeur et Sabo et Ace enfants, il n'a pas d'aptitudes au combat et est totalement largué dans les entraînements de son père. Il a tout de même un minimum d'expérience et a été assez tenace pour encaisser les coups de pied de Zeff Prime et pour survivre près de 3 mois sur un rocher désert en mer du coup, je le mets au-dessus de Coby.

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97.65%

D'après ce que l'on sait :

- Il a eu plusieurs combats d'égal à égal contre Shanks lorsque celui-ci avait ses 2 bras.

- Il n'a pas affronté d'adversaire plus fort que Shanks.

- Il est l'objectif final de Zoro.

- Zoro vaincra très probablement un YC1 pendant l'arc Wano.

- Il est le seul épéiste avec Ryuma à avoir rendu sa lame noire.

- Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur épéiste de son temps.

Le rapport de force est pour moi le suivant : Zoro Wano < Fujitora ≤ Rayleigh vieux < Oden  Prime Rayleigh (~96%) < Ryuma < Shanks ≤ Mihawk.

Il me paraît clair que Zoro fin Wano sera encore loin de pouvoir réaliser son rêve et au vu de la rivalité dite légendaire par BB entre Shanks et Mihawk, ça me paraîtrait absurde qu'ils ne soient pas mis proches, surtout que après l'handicap qu'a subit Shanks, Mihawk ne voulait plus l'affronter.

PS : On aurait aussi pu évaluer de facto Sanji niveau Baratie, ça aurait fait un groupe de 3.

Edited by Hijuko
  • Thumb 1

Posted (edited)

gr4x.png

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0.70%

Un enfant lambda a priori.

Son potentiel se révélera plus tard.

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97,75%

D'après ce que l'on sait :

- Il a eu plusieurs combats d'égal à égal contre Shanks lorsque celui-ci avait ses 2 bras.

- Il n'a pas affronté d'adversaire plus fort que Shanks.

- Il est l'objectif final de Zoro.

- Zoro vaincra très probablement un YC1 pendant l'arc Wano.

- Il est le seul épéiste avec Ryuma à avoir rendu sa lame noire.

- Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur épéiste de son temps.

Je ne suis pas convaincu de la logique d'évaluer Mihawk maintenant ...

La notation reste spéculative et va se baser sur un repère tout aussi spéculatif (la note de Shanks).

La notation de Mihawk peut très bien attendre que le combat entre Zoro et lui ait effectivement lui, il n'y a pas besoin de se presser.

A priori la façon dont les databook dépeignent un Mihawk qui attend un adversaire plus fort que Shanks laisse supposer qu'il est plus fort que ce-dernier, d'autant qu'on sait désormais de façon sûr que Shanks n'a pas de FDD et qu'il est bien un "simple" épéiste, domaine où  personne ne met en doute l'idée que Mihawk est le maître. Reste que l'écart peut demeurer minime ou d'ordre symbolique (leur rivalité durable et nombreux combats laissent penser qu'ils sont quasiment égaux). Après on revient aussi à la question de savoir si Shanks a pu compenser la perte de son bras, et là j'aurais tendance à dire que oui, très certainement, récemment on a bien vu que ni Perospero, ni Nekomamushi, ni Inuarashi (qui eux n'ont pas de FDD) n'ont été durablement amoindri par la perte d'un membre, je doute donc fort qu'un Yonko soit incapable de s'en remettre. Il n'y a donc sûrement pas de différence importante entre Shanks 2 bras à son meilleur niveau et l'actuel (voire ce n'est pas exclu que l'actuel puisse être plus fort par gain d'expérience).

L'arc MF semble impliquer que Mihawk soit inférieur à Barbe Blanche, ou du moins il se considère inférieur à l'image qu'il a de Barbe Blanche (à savoir un Barbe Blanche qui dans son esprit n'est pas un vieillard malade). Je note quand même qu'au-delà de l'image que Mihawk pourrait avoir de BB il y a aussi une logique scénaristique : l'arc MF met en scène Barbe Blanche et cherche à nous montrer qu'il est le personnage présent le plus puissant, si du côté de la marine il y a 50 persos plus forts que lui (Mihawk, Akainu, Garp ...) la structure de l'arc s'effondre et la mise en scène n'a plus aucun sens ! Je pense donc que BB MF > Mihawk devrait être un impératif.

Dans tous les cas le BB de MF me paraît plus fort que Big Mom par exemple (beaucoup trop simple à surprendre et piéger), ce ne serait pas étonnant qu'il soit aussi plus fort que Shanks (qui n'a pas l'air d'être le plus impressionnant des Yonko)... 

Notre classement ne va pas dans ce sens par contre ce qui peut être un problème. Je vois plutôt un truc du genre Prime BB > Kaido > BB MF > Mihawk > Shanks >= BM. Le tout restant dans un mouchoir de poche de toute façon (la plupart entre 97 et 98%, Prime BB se démarquant).

Mihawk est, encore pour le moment et jusqu'à nouvel ordre sauf surprise, l'objectif final de Zoro. Donc un Zoro ayant dépassé Oden (Enma maîtrisé pleinement + lame noircie). Mihawk est une sorte d'allégorie de l'épéiste et la victoire sur lui fera écho dans le passé : en le battant Zoro ne deviendra pas juste le meilleur épéiste de son époque mais de tout le manga au sens large (meilleur qu'Oden, que Ryuma).

La seule chose qui m'intrigue dans cette histoire c'est Roger dont pour le moment on ne connaît que l'épée et rien d'autre. Roger serait-il un épéiste digne de ce nom, dans le sens où ce serait son caractère principal ?

Dans tous les cas vu les éléments actuels on ne peut que donner à Mihawk une note digne d'un Yonko.

Edited by Konan
  • Thumb 1

gr4x.png

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,40%

Sanji n'a rien de particulier en tant qu'enfant, la modification génétique ayant échoué. Un comparatif rapide avec Coby peut être effectué, malgré l'apparence chétive du futur Capitaine de la Marine, il est introduit dans l'histoire alors qu'il a 16 ans, donc bien plus grand que Sanji.

Même si dans les faits il ne paraît pas plus impressionnant, tout comme Hermepp qui est un jeune adulte, je vais partir du principe que Sanji a une force d'enfant de 10 ans et qu'il ne peut pas lutter avec un gamin de 16, rien ne m'indique le contraire.

De ce fait, je vais partir également sur un 0,40%.

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 98,00%

Probablement un personnage de niveau Empereur ou très proche, son cas fait débat depuis la nuit des temps dans la communauté. Naturellement, on ne connaîtra son vrai niveau que dans quelques années, mais il peut être intéressant de refaire un check sur lui avec les nouvelles informations que nous possédons, non pas sur lui même, mais plutôt sur des personnages qui peuvent être des référents plus ou moins lointains (Zoro, King, Katakuri, Oden, Ryuma etc...).

Je l'imagine actuellement plus puissant qu'un Luffy qui se bat sur le toit avec Kaido, je vais d'ailleurs éviter de trop m'appuyer sur la note de Shanks qui n'est pas un repère très fiable selon moi. Ma limite basse va être la note de Ryuma à son apogée si on part du principe que Mihawk est le plus grand épéiste de tous les temps, ce qui n'a pas été dit néanmoins, mais nous pouvons constater qu'il a réussi l'exploit similaire de rendre sa lame noire (si c'est bien lui qui l'a fait, ce dont je ne doute pas). De plus, si on ajoute sa rivalité avec Shanks et le fait qu'il soit l'ultime objectif de Zoro, il m'apparaît évident qu'on à affaire à l'une des plus grosses pointures que le manga pourra offrir.

Pour le moment je vais lui accorder 98%.

• Thumb 1

@Setna,

Je viens de remarquer que mes notes pour raizo et co. n'ont pas été prises en compte... 😕 😨 J'avais édité mon dernier poste avec les notes. Je suppose que j'aurais dû citer/mentionner l'un des gestionnaires, ou alors faire un nouveau poste... 😬

• Thumb 1

Posted (edited)

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,33%

En référents prioritaires, les premiers noms qui me viennent à l'esprit sont ceux des autres personnages du même calibre lorsqu'ils étaient eux même enfant, à savoir Ace (4.44%), Luffy (1.32%), Zoro (9.36%). Cela dit Sanji enfant semble bien plus "enfant normal" que les trois sus-cités, et ça semble donc cohérent de le mettre sous les 1%, d'assez loin.

Coby et Hermepp ne me semble pas de bon référents, car eux ne sont pas des gosses de 16 ans normaux, ils sont des gosses de 16 ans particulièrement faibles. Si un humain adulte normal, potentiellement armé, est à 1%, un gosse de 16 ans normal devrait se situer entre 0.8 et 0.9.

Je vais plutôt comparer Sanji aux 3 gosses de Sirop que l'on avait évalué récemment. Je me disais qu'à 3, ils valaient un homme adulte, et c'est clairement la note qu'ils ont eu avec leurs 1.02%. Pas de raison que Sanji soit au delà.

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97.62%

Puisque la note de Mihawk est de toute manière spéculative, je vais me baser sur les notes spéculatives de personnages, sans trop de distinction avec les notes solides.

Pour commencer, je pense qu'on est tous d'accord pour positionner un minimum à Mihawk à la note de Zoro fin Wano (92%), pour des raisons qui semblent évidentes. On pourrait arguer les contre-performances de Mihawk à Marineford (vs Vista, vs Luffy, vs Mr. 1), mais je pense que le fait que le personnage soit érigé en objectif ultime de Zoro suffit à balayer les faits vus à Marineford. La bataille de Marineford ne brille par ailleurs pas par le cohérence des rapports de force.

Ensuite, il y a le vaste de débat de Mihawk vs Shanks. Ces derniers sont supposés être égaux jusqu'à la perte du bras de Shanks, et le fait que Mihawk depuis refuse d'affronter Shanks. Ca laisse sous entendre que Shanks n'est plus au niveau pour Mihawk. Or, on a vu lors de la notation de Shanks qu'une majorité d'entre nous voit Shanks avoir progressé entre EB et l'acquisition de son titre d'empereur. Il est en effet passé de 91.66% à 97%.

Donc, à l'époque, Mihawk devait être dans les eaux de Shanks à 91.66%, puis ils ne se sont plus affronté. Shanks a progressé jusque 97.62% et a acquis son titre d'empereur au passage. Pour Mihawk, on ne sait pas de quand date son titre de meilleur épéiste, mais ce en tout cas ce titre est pour le moment indiscuté.

Depuis ces fameux 91.66%, Mihawk ne veut plus affronter Shanks, pourquoi ? L'explication la plus logique étant que Shanks n'était plus au niveau, et ne l'a pas non plus rattrapé, ce qui tend vers un Mihawk supérieur à Shanks même aujourd'hui. Cela dit, on peut relativiser, se dire que Shanks a vite compensé autrement, mais que la perte de l'habitude des duels a perdurer. Je préfère trouver une justification comme cela car Mihawk bien supérieur à un Shanks aujourd'hui, allant jusqu'à considérer qu'il n'est pas digne d'un duel, je trouve ça un peu fort de café.

Bon, je vais les placer égaux car je n'arrive pas à trouver de quoi les départager.

Edited by Eiyuu Snake
  • Thumb 1