Aller au contenu

Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'


Setna
 Share

Quel futur pour la compétition ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Quel futur pour la compétition ?

    • On continue la compétition tel quel
    • On stoppe la compétition
      0
    • On fait un baroud d'honneur pour conclure la compétition
    • Autre idée
    • Ploc


Messages recommandés

gr4x.png

 

Ca aurait été léger comme groupe si il n'y avait eu que Sanji enfant, raison pour laquelle Mihawk est ajouté. C'est l'occasion de réévaluer un personnage qui a été évalué il y a bien longtemps, à l'époque de @Hancock Nietzsche. D'ailleurs, j'ai dans l'idée qu'on fera des réévaluations nécessaires en premier temps (de personnages dont la position dans l'échelle est plus qu'étrange), et qu'une fois réalisées, on pourra faire des réévaluations de confort (de personnages qui n'ont pas été évalués depuis longtemps, du style des Shichibukai). Mais bon, il va falloir un peu de temps avant d'y arriver, sachant que de toute manière les réévaluations nécessaires doivent forcément être faites avant -et souvent ce sont des personnages assez osef...-. 

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,40%

 

Notation extrêmement simple : je ne vois pas comment il pourrait être au dessus ou même au niveau de Coby (0,59%) et de Hermepp (0,57%). Ce sont des personnages qui ont respectivement 16 et 20 ans, donc normalement ils ont une meilleure puissance général que Sanji, qui a ce moment a 10 ans. Bien sur Coby a l'air un peu fragile, mais ça reste un personnage qui a le même âge que Luffy. Sauf que la distinction avec un adulte se pose, en particulier pour Hermepp, dont la note implique qu'il est particulièrement faible pour son âge. Le côté pourri gâté a joué, j'imagine qu'il est considéré physiquement faible. Dans tous les cas, je mettrai Sanji enfant en dessous de 0,59% de manière certaine.


Maintenant, Sanji a eu des entraînements lorsqu'il était plus jeune. Mais j'ai du mal à voir ça si déterminant, vu qu'il n'en a vraisemblablement plus fait depuis au moins 2 ans, et qu'il était archi dominé et peu motivé à les faire. Plus encore, il suffit de voir à quel point il se faisait écrasé par ses frères, dont le niveau tourne autour de 1% à l'époque, pour se rendre compte que Sanji doit être largement en deçà de 1%. La question devient donc à quel point la note de Sanji peut baisser dans le classement. On a Chouchou et Gaimon à 0,54%, pour moi c'est beaucoup trop proche de 0,59% ou même 1% pour que Sanji soit dans cette zone. La comparaison n'est d'ailleurs pas forcément très claire entre ces personnages. Même chose avec Mini-Baggy à 0,56%. Il n'y a donc aucune référence particulière pour la position ou devrait se trouver Sanji enfant. 

 

Donc je vais réfléchir en terme de référence pour le futur. La note de Sanji enfant me parait assez importante pour calibrer celles d'autres enfants normaux. Mais il y a aussi des créatures plus faibles (par exemple les Escargophones, qu'on sera amené à évaluer un jour -oui oui-). Donc je ne veux pas trop descendre, sachant que de toute manière une note de 0 revient à de la non-existence. Un bébé incapable de se défendre serait à une note du style 0,05%. Un enfant normal de 5 ans serait probablement vers 0,20-0,30%, vu qu'il devrait être capable de battre des Escargophones de base. Donc je dirai que Sanji (10 ans) peut se situer entre 0,30% et 0,50%. On va dire que sa note doit être au milieu.

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97,90%

 

Bien qu'il n'ai pratiquement pas été développé, Mihawk est au centre de multiples débats du fait de la spéculation qui l'entoure et des quelques éléments que l'on connait. Je vais organiser ma réflexion sous forme de question-réponse.

 

1. Il est le "plus fort" épéiste ou bien le "meilleur" épéiste ?

Au delà du simple récapitulatif (message sur le topic de puissance), je pense qu'il est pertinent d'essayer de classifier les diverses instances au cours desquels le titre de Mihawk a été évoqué / sous-entendu pour mieux en saisir l'intérêt. 

  1. Les titres donnés par écriture narrative dans le mangaPar exemple ce sont les informations données dans des encadrés de présentation de personnage. Ce sont des informations nettement plus fiables que celles données par des dialogues, même si leur origine est délicate à définir. Peut être est-ce directement les paroles de l'auteur. Cela ne veut pas dire que ce sont des informations toujours vraies : elle peut tout de même relayer volontairement une fausse information, ici dans le but de tromper le lecteur en lui cachant un twist futur. Pour autant, ça n'enlève rien à la haute crédibilité des informations données. A ce jour, dans le manga nous avons eu deux présentations narratives de Mihawk qui ont précisées son titre : il est décrit comme étant "l'épéiste le plus fort du monde" lors de sa première apparition (chapitre 50), et comme étant "l'épéiste le plus fort du monde" (traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française) lors d'une de ses dernières apparitions (chapitre 925). 
  2. Les commentaires des personnages du manga. Il y a eu des tas de fois ou le titre de Mihawk ou un équivalent a été rappelé, en particulier car c'est le rêve de Zoro et que ce dernier l'a évoqué à de nombreuses reprises. Il est parfois difficile de mesurer la part de subjectivité induite par le fait qu'un personnage prononce ces paroles : l'auteur peut tout aussi bien s'en servir pour faire passer un message officiel sur le moment, et plus tard le contredire sous prétexte que ce n'était que l'opinion du personnage. A noter toutefois qu'à de nombreuses reprises, il n'est nullement question de rumeur ou d'opinion personnelles quant un personnage fait référence au titre de Mihawk. En voici des exemples Zoro réagit face à Mihawk en disant "tu es vraiment le plus fort", plus tard en disant "le meilleur du monde", après ça Patty en parle comme "l'épéiste le plus fort du monde" ; Zoro veut devenir "l'épéiste le plus fort du monde", "le meilleur épéiste du monde", "le plus fort des grands maîtres épéistes", "être le plus fort", "devenir le plus grand manieur de sabre du monde".
  3. Le contenu officielle dans le manga. Au delà des chapitres eux-mêmes, les manga ont d'autres informations : les SBS, les descriptions du début, etc. En théorie, ce sont des informations venant d'Oda lui même, mais il est tout à fait possible que leur statut ne soit pas différent du tout des databooks et Vivre Card (quelqu'un d'autre les écrits et Oda se contente de jeter un coup d'œil rapide). Le titre de Mihawk a été évoqué dans des descriptions de tome : dans le tome 7 Mihawk est appelé "le plus grand escrimeur", dans les tomes 55 à 59 "le meilleur bretteur du monde" et dans le tome 61 "Sabreur le plus puissant du monde". Le rêve de Zoro a quant à lui été évoqué dans sa description des tomes 2 à 54, qui précise qu'il veut devenir le "plus grand manieur de sabre du monde".
  4. Les descriptions officielles hors manga. Les informations données dans les databooks et Vivre Card ont un statut un peu bâtard. D'un côté si le titre de Mihawk est évoqué dans un databook, c'est sensé être plus légitime que si un personnage le dit dans le manga car il n'est pas sensé y avoir de filtre d'interprétation et d'erreur du personnage. Mais de l'autre côté, les informations des databook (et Vivre Card) ne sont régulièrement rien de plus que des reprises de ce qui est dit dans le manga. Autrement dit, si elles peuvent servir de confirmation ou d'infirmation, c'est plus délicat de considérer que ce sont de nouvelles instances dans lesquelles le titre de Mihawk et le rêve de Zoro sont évoqués. Cela peut tout aussi bien être des répétitions. Après tout  Bien sur, il y a des tas de références dans les databooks : le titre de Mihawk est évoqué dans le databook Red avec "le meilleur du monde", "le plus grand bretteur" jusqu'au databook Blue Deep avec "le plus grand sabreur du monde", "le respect de l'épéiste le plus fort du monde" ou encore "le plus grand sabreur du monde"; le rêve de Zoro est évoqué dans le databook Red avec "devenir le meilleur bretteur du monde" ou encore "le plus grand escrimeur du monde" jusqu'au databook Blue deep avec "ce vaillant guerrier rêve de devenir le meilleur sabreur du monde" ou encore "Bien décidé à devenir le plus grand de tous les sabreurs". Dernièrement, les Vivre Card en rajoute une couche avec le titre de Mihawk "Le plus "grand maître escrimeur" du monde fixé sur sa proie depuis la position la plus forte" et "un extraordinaire "grand maître escrimeur" qui règne continuellement sur la place de numéro un du monde" mais aussi avec le rêve de Zoro "L’épéiste pirate au style a trois lames qui veut devenir le plus puissant sabreur du monde!!" ou encore "Afin d'accomplir la promesse faite avec Kuina, son objectif est de devenir le plus grand épéiste du monde". En parallèle, les Magazines ont également pas mal de références, vous pouvez trouver l'intégrale dans mon message descriptif.

(en vert ce sont les phrases qui utilisent "meilleur" ou "plus grand" et en jaune les phrase qui utilisent "plus fort")

 

Pour moi, ici les déclarations les plus importantes du lot sont celles de l'écriture narrative du manga. Elles pourrait être dépassées par une citation directe de paroles d'Oda, mais je n'en ai pas trouvé. Les deux déclarations font état du titre de Mihaw qui serait "le plus fort". Cependant, au vu de la multitude de fois ou le titre est également "le meilleur" ou "le plus grand" aussi bien dans les chapitres, dans le manga que dans d'autres supports officiels, je pense qu'il semble assez clair que le titre de Mihawk peut être décrit de plusieurs manières différentes. Le simple fait que les kanjis utilisés pour le décrire changent sans cesse est pour moi la marque qu'il faut plus prêter attention à ce que représente le personnage plutôt que de vouloir absolument trouver lequel de ses titres lui correspondrait le mieux. Mihawk est à la fois le "meilleur épéiste du monde", le "plus grand épéiste du monde", le "plus fort épéiste du monde". 

Hors, cet usage interchangeable des termes n'est pas unique au titre de Mihawk. Face à Mr.1, le fait de devenir un "meilleur épéiste" et de devenir "plus fort" revient au même : Zoro considère qu'il est devenu plus fort lorsqu'il apprend à couper l'acier, Mr.1 souligne que Zoro s'est beaucoup amélioré pendant le combat, le maître de Zoro souligne qu'à son avis, l'épée la plus forte est celle qui peut choisir ce qu'elle veut trancher. De la même manière, lorsque Zoro demande à Mihawk de l'entraîner, devenir un "meilleur épéiste" et devenir "plus fort" revient une nouvelle fois au même Zoro supplie Mihawk de lui enseigner l'art de l'épée, il complète que c'est pour devenir fort, pour surpasser Mihawk.

 

Il me semble que, quel soit la manière d'aborder la question, on ne peut pas échapper au fait que Mihawk est bel et bien le plus fort des épéistes. C'est un titre qui est répété de nombreuses fois dans le manga et hors manga, c'est un titre qui est d'autant plus clair qu'il est présenté dans des encadrés officiels dans le manga, et c'est un titre qui ne peut pas être minimiser par l'usage alternatif des termes "meilleur épéiste" ou "plus grand épéiste" car le manga ne fait pas de distinction avec "plus fort épéiste". 

 

2. Qu'est-ce qu'un "épéiste" ? 

Il n'y a pas de définition indiquée dans l'œuvre de ce qu'est un épéiste. Cependant, ça reste un terme utilisé par et pour des personnages. Plusieurs fois dans le manga, des personnages capables d'utiliser des épées ont été définis comme n'étant pas des épéistes : 

  1. Izo. Il est sous-entendu que Izo n'est pas un épéiste malgré son apprentissage à l'épée pendant sa jeunesse. Dans sa Vivre Card, il y a un paragraphe nommé "Inadapté à l'épéisme", dans lequel il est précisé que Izou a dans un premier temps persisté dans l'épéisme malgré son manque de compétence. Il n'a changé pour des pistolets qu'après avoir entendu les mots de Vista "Protégeons ce que l'on a grâce à ce avec lequel on est bon".
  2. Mr.1. Puisque Mr. 1 a un large panel d'armes qu'il utilise pour se battre, il ne se considère pas comme un épéiste. En effet, dans un dialogue entre Mr.1 et Zoro, Daz Bones commence par dire "Tu ne devrai pas me considérer comme un épéiste. J'ai beaucoup d'autres armes pour découper ton corps en morceau !". Zoro y réagit en disant "Alors tu n'es pas un épéiste, donc qu'est-ce que tu es, un mineur ?" et Mr 1 a répondu par "Un assassin".
  3. King. Le fait que King utilise divers styles de combat et ne se limite pas à l'épée semble être une démonstration qu'il n'est pas un épéiste. Lorsque King utilise un coup de poing au lieu de son épée, et précise qu'il n'est pas du genre à "se focaliser sur une forme et des techniques traditionnelles dans un véritable combat, la réponse de Zoro implique que King n'est pas un épéiste. A noter que c'est une réflexion de Zoro, et non de King lui même.

On peut ajouter qu'à Wano, à partir du moment ou Luffy se prépare à combattre selon les règles du combat de sumo, il est officiellement déclaré sumo débutantLes exemples de Mr.1, King et Luffy vont dans le sens de la compréhension suivante : un épéiste est un utilisateur d'épée qui se bat selon les règles de l'épéisme. Cela se regroupe avec une bonne partie des personnages qui sont considérés comme des épéistes dans le manga : Hachi ("l'un des plus puissants escrimeurs de l'île des Hommes-poissons"), Tashigi ("épéiste"), Cavendish ("un épéiste génial"), Kikunojô ("épéiste"), Brook et Kinemon ("épéistes"), Zoro ("ce sabreur d'exception"), Kyoshiro ("sabreur émérite), Vista ("l'un des plus grand sabreurs du monde"), Oden ("Mon père, Oden Kozuki, était un épéiste"), Ryuma ("ce sabreur hors pair"), etc...

 

Cependant, l'usage du terme "épéiste" est en réalité plus ambivalent que cela dans le manga. Certains personnages se reposent beaucoup moins sur leur épéisme et pourtant ils sont tout de même considérés comme épéistes (par sources officielles) : 

  1. Law. Il est appelé "épéiste" dans la galerie Ussop tome 70, qui sont composés de commentaires venant de Oda lui même. Bien qu'il utilise son épée en combinaison de son FDD, son FDD a énormément d'utilisations qui vont au delà de l'usage de l'épée, par exemple il permet de téléporter des objets ou des personnesde les faire léviterd'interchanger les personnalités de personnagesde retirer un organe, etc... Il est même appelé le fruit du démon ultime pour son aptitude à donner la jeunesse éternelle.
  2. Kaku. Il est qualifié de "sabreur le plus qualifié du CP9" dans databook blue deep p 44. Hors, Kaku a un style de combat à 4 lames, dont deux sont ses jambes utilisant rankyaku, ce qui implique que son épéisme n'est pas basé exclusivement sur l'usage d'épées. De plus, Kaku est loin de se limiter à ce style de combat, puisqu'il utilise des coups de têtedes coups de coule geppou, etc...
  3. Fujitora. Il est décrit comme étant un "brillant sabreur" dans sa présentation des tomes 75 à 79. Pourtant, Issho utilise son épée notamment pour manipuler le pouvoir de gravité de son FDD, qui lui permet d'attirer des météoresd'immobiliser un adversairede faire s'effondrer le sol sous l'intensité de la pressionde flotter dans les airs, etc...

On peut également ajouter que face à King, après même que Zoro ai sous-entendu ne pas considérer son adversaire comme un épéiste, il enchaîne pourtant en soulignant qu'il serait également près à des méthodes similaires pour se battre. Hors, Zoro est quant à lui bel et bien un épéiste.  

 

La conclusion que je tire de cela, c'est qu'un personnage sera qualifié d'épéiste si son style de combat repose sur l'usage du sabre ou si il s'impose de combattre selon les règles de l'épéisme, et ne sera pas qualifié d'épéiste si son style de combat ne repose pas sur l'usage du sabre ou si il ne s'impose pas de combattre selon les règles de l'épéisme. De toute évidence il y a une largesse dans ce que sont ces fameuses 'règles de l'épéisme', puisque des personnages comme Kaku, Law et Fujitora sont qualifiés d'épéistes. Il est donc risqué de se baser sur la polyvalence d'un personnage pour en conclure qu'il n'est pas épéiste, car le manga n'est pas consistant sur ce point.

 

3. Quelles sont les implications du titre "l'épéiste le plus fort du monde" ? 

A l'issue de tout ce qui a été déduit plus haut, et afin que ce soit le plus clair possible, je vais distinguer ce que le titre implique de ce qu'il n'implique pas : 

  1. Ce titre n'implique pas que Mihawk est plus fort que n'importe quel personnage utilisant une épée. Les exemples de Mr.1 et King prouvent le contraire. Il ne suffit pas d'avoir une épée pour être un épéiste. Je dirai même que l'exemple de Izo est le plus représentatif de tous, mais comme il n'est jamais dis clairement qu'il n'est pas un épéiste, on va dire qu'il y a quand même un doute le concernant.
  2. Ce titre implique que Mihawk est celui qui manie le mieux le sabre, il est celui qui a la meilleure technique. C'est pour ça que Mihawk est également appelé "le meilleur épéiste", c'est pour ça que Zoro devient plus fort en devenant un meilleur épéiste. Par contre, le titre n'implique pas uniquement ça, ce serait sous-estimer Mihawk que de s'arrêter là. D'ailleurs, si c'était le cas ça impliquerait que Zoro pourrait devenir le meilleur épéiste tout en perdant contre Mihawk.
  3. Ce titre implique que Mihawk gagne en combat face à toute personne utilisant une épée comme style de combat principal. C'est une définition minimale du titre de Mihawk. Pour être le meilleur épéiste, il faut nécessairement battre Mihawk : "de nombreux prétendants à la place de meilleur sabreur du monde le défient sans arrêt" (databook Red) et "Pour devenir le plus grand sabreur du monde, il faut absolument vaincre cet adversaire" (databook Yellow). Mais là encore, s'arrêter à ça ferait passer à côté de l'ambivalence du manga quant il s'agit de considérer un personnage comme épéiste ou non. On sait que Law ou Fujitora sont des épéistes, tandis que Mr.1 et King n'en sont pas.

Tout cela indique que à minimale titre de Mihawk implique qu'il est "le plus fort dans un combat à l'épée", et qu'en toute vraisemblance "il est le plus fort de tous les épéistes". Par épéiste, je rappel qu'il est ici question de ce que la manga lui même qualifie d'épéiste. A mon avis le manga n'est pas consistant si on se cantonne aux simples aptitudes visibles, il y a clairement une question d'état d'esprit dans l'affaire. C'est pour ça que selon moi, la meilleure manière de décrire le titre de Mihawk, c'est dire dire qu'il est "le plus fort de tous les personnages qui ont une âme d'épéiste". De facto, cela place donc Mihawk au dessus de Vista, de Law (84,54%), de Zoro (92,03%), de Fujitora (93,26%), et pas nécessairement au dessus de Kaku ou de King. C'est d'ailleurs très intéressant de voir qu'au final, aucun personnage sensé être plus fort que Mihawk ne soit qualifié d'épéiste alors même qu'il y a largement les éléments pour aller dans ce sens (Roger, Barbe Blanche, éventuellement Rayleigh même si il y aurait des choses à dire sur cette comparaison).

 

C'est le bon moment pour parler d'un cas que j'ai soigneusement éludé jusqu'à présent : Shanks. C'est un point de comparaison qui a beaucoup fait parlé, et qui je pense doit être abordé en trois points : 

  1. La relation entre Mihawk et Shanks. Par le passé, Shanks avait eu des combats de grande ampleur contre Mihawk. Le databook Red indique que "Shanks est connu pour combattre régulièrement avec le meilleur épéiste du monde", cependant dans le manga Mihawk semble refuser de combattre Shanks depuis la perte du bras de ce dernier. La Vivre Card de Mihawk confirme qu'il a affronté des adversaires de plus en plus puissants jusqu'à ce qu'il n'ai plus de challenger digne, et il attend désormais celui qui dépassera son rival Shanks. D'ailleurs, l'usage du terme rival a été régulièrement utilisé pour caractériser la relation entre Mihawk et Shanks : Shanks est qualifié de "grand rival" de Mihawk (databook Red p 132), leurs querelles passées sont qualifiées à travers le mot "rival" (databook Yellow p143), "rivalité" (One Piece Magazine 8 p 32). A noter que dans le databook Blue Deep, Shanks est défini comme "l'ennemi juré" de Mihawk (p85), et Mihawk est également défini comme "l'ennemi juré" de Shanks (p79), alors même que par exemple Mihawk est défini comme un "rival" de Zoro (p206). En clair, Mihawk et Shanks ont eu des combats légendaires jusqu'à la perte du bras de ce dernier, et même si ils ne se battent plus depuis, il semblerait qu'ils se considèrent toujours comme des rivaux.
  2. Shanks est-il un épéiste. Shanks est qualifié plusieurs fois d'épéiste : "il est un escrimeur de tout premier plan" (databook Red p 132) et "solides compétences de sabreur" (One Piece Magazine 8 p 28). Si on rejoint le développement plus haut dans ce message, cela impliquerait que Mihawk doit nécessairement être au dessus de Shanks. Malgré tout, Shanks reste un personnage très énigmatique, c'est l'empereur le plus personnel pour Luffy et pourtant c'est aussi celui pour lequel dont on connait le moins de détail. Par ailleurs, Oda a souligné que "On connait Shanks depuis le tout premier chapitre, mais comment se bat-il ?" SBS tome 87), ce qui laisse donc la porte ouverte à des surprises. En dehors du fait d'être potentiellement le fils de Xebec, il est tout à fait possible que le style de combat de Shanks ai évolué depuis la perte de son bras. Reste qu'en attendant, avec les informations que l'on a, on a plutôt les éléments pour conclure qu'il est toujours qualifié pour la définition d'épéiste, et donc Mihawk doit être au dessus.
  3. Le niveau des Empereurs. C'est un point qui a longtemps fait débat, et qui était sensé impliquer que Mihawk devait nécessairement être en dessous de Shanks. En réalité, le terme "puissance" utilisé pour les Yonkou englobe toute leur influence, tout le poids de leur existence et non pas seulement une puissance individuelle. Je me contente de remettre l'image du message descriptif vu qu'elle est suffisante en elle même

fa2u.png

Donc pour le moment, ma conclusion serait que Shanks (97,62%) < Mihawk, même si ce n'est pas avec un haut degré de certitude. Il va sans dire que Oda réserve Shanks depuis un bon moment, et qu'il y a moyen de nous surprendre. Par exemple, avec la surpression des Shichibukai, il est tout à fait possible que Mihawk rejoigne Shanks, et auquel cas ce serait tout de même étrange si Mihawk lui est supérieur.

 

4. Vers quelle conclusion pointe l'objectif de Zoro de vaincre Mihawk ?

Malgré le long développement précédent, je pense que les détails sur la manière d'analyser l'usage du titre de Mihawk est assez secondaire comparativement à ce que le personnage de Mihawk représente pour Zoro. Ceci dit, toute cette partie se base sur des prédictions, qui sont donc par principe moins établie que tout ce qui précède. 

Mihawk est annoncé depuis presque le tout début du manga comme l'adversaire ultime de Zoro, celui qu'il doit vaincre afin de réaliser son rêve. En réalité, la substance du titre de Mihawk doit à mon avis en priorité s'analyser selon cet axe : il est définis comme l'adversaire final de Zoro. Quelles que soient les éventualités qui viendraient remettre cela en cause, il me semble extrêmement probable que, d'ici la fin du manga, Zoro aurait de toute manière atteint son rêve. C'est pour ça que trois points me semble pertinents à aborder

  1. Le niveau de Zoro à la fin du manga. Depuis les débuts du manga, Zoro a souvent été considéré l'égal de Luffy. Cependant, il semblerait que cette proximité ai prise fin pendant l'arc Wano, Luffy se dirigeant vers le niveau Empereur alors que Zoro combat un second d'Empereur. Ce n'est pas très étonnant puisqu'il y a un arc de développement d'écart entre les deux personnages, celui de Whole Cake Island, dans lequel Luffy a justement progressé pour atteindre le niveau d'un second d'Empereur. Vraisemblablement, c'est dans les arcs suivants que le niveau de Zoro ira au delà du niveau de second d'Empereur. A la fin du manga, on peut s'attendre à ce que le niveau de Luffy soit stratosphérique : il sera supposément supérieur à Barbe Noire, qui aura potentiellement surpassé Barbe Blanche / Roger, ou en tout cas qui sera dans la même zone. La question qui se pose est donc de savoir à quel point Zoro sera derrière Luffy. Un point de comparaison assez évident, c'est la différence entre Roger et Rayleigh, ce qui fait retomber sur le titre de plus fort épéiste. Rayleigh a les caractéristiques d'un épéiste mais n'a jamais été définis comme tel dans le manga ou dans toute source officielle, ce qui laisse plus de marge de manœuvre vis à vis de Mihawk (qui a son titre depuis quelques temps, et serait donc en théorie supérieur à Rayleigh sur cette période si ce dernier est bel et bien épéiste). Reste qu'au delà de ces considérations, Rayleigh a été capable de rivaliser temporairement avec un amiral alors qu'il était diminué par l'âge, Garp le considère comme une légende au même titre que Barbe Blanche (contrairement à Marco), ce qui induit de toute manière que Rayleigh était un monstre de puissance. Il me semble donc que, à la fin du manga, si on reste sur un écart comparable entre Roger et Rayleigh et Luffy et Zoro, Zoro aura surpassé Rayleigh, sera clairement niveau Empereur, et ses limites sont difficiles à établir. L'intervalle pour le positionner semble être entre 96 et 100%.
  2. La fin du manga. On a plusieurs indications sur la temporalité de la fin du manga. Le 3 septembre 2019, Oda a déclaré qu'il voulait terminer One Piece d'ici 5 ans. Au rythme de 45-48 chapitres par ans, sachant qu'au 3 septembre 2019 One Piece en était au chapitre 954, celui aurait impliqué que le manga se terminerait d'ici le chapitre 1179-1194. Le 27 aout 2020, Oda a déclaré qu'il reste 4-5 ans. A cette date One Piece en était au chapitre 988, ce qui amènerait la fin du manga au chapitre 1168-1180 si il reste 4 ans, et au chapitre 1213-1228 si il reste 5 ans. Oda a précisé dans les SBS du tome 97 qui est sortie en septembre 2020 que "Il ne s'agit pas d'arrêter le manga de façon arbitraire mais de le laisser s'achever en même temps que la partie la plus intéressante de l'aventure, celle où on découvre ce qu'est réellement le One Piece". Il semblerait donc que les déclarations de Oda se réfère à la découverte du One Piece et pas forcément au dernier chapitre de One Piece à strictement parler, mais que la différence entre les deux n'est pas énorme. Le 5 mai 2021, Kohei Onishi qui est l'éditeur en charge de la Weekly Shonen Jump, a dit qu'il restait encore 4-5 ans / 20-30 volumes avant le dernier épisode de One Piece. A cette date One Piece en était au chapitre 1011. Si on se base sur l'estimation en terme d'année, ça placerait la fin de One Piece au chapitre 1191-1203 si il reste 4 ans, et au chapitre 1236-1251 si il reste 5 ans. Si on se base sur l'estimation en terme de tomes, sachant qu'il y a soit 10 soit 11 chapitres par tome, ça placerait la fin de One Piece au chapitre 1211-1231 si il reste 20 volumes, et au chapitre 1311-1341 si il reste 30 volumes. Autrement dit, les estimations vont du chapitre 1168 au chapitre 1341, auxquels on peut ajouter quelques chapitres supplémentaires de conclusion. On en est actuellement au chapitre 1025, et l'arc Wano durera encore plusieurs chapitres, peut être même plusieurs dizaines de chapitres. Pour ma part, compte tenu de toutes les intrigues qu'il reste encore à développer et conclure, je pense que des estimations autour du chapitre 1300 ou plus semblent nettement plus crédibles.
  3. La chronologie du combat contre Mihawk. Le combat contre Mihawk a pour le moment été défini comme l'étape finale pour le rêve de Zoro : c'est en battant Mihawk que Zoro deviendra le meilleur épéiste du monde. Il semble donc tout indiqué que ce combat arrive vers la toute fin du manga. Cependant, on sait également que l'un des futurs arcs sera celui de la grande guerre dont parle Oda. Vraisemblablement, les adversaires seront le Gouvernement Mondial, et peut être aussi l'équipage de Barbe Noire, ce qui donnera de multiples camps. J'ai du mal à voir comment Mihawk pourrait bien s'inscrire dans cette confrontation, lui qui n'a pas tellement d'intérêt là dedans. D'ou la question suivante : si le combat entre Mihawk et Zoro n'arrive pas à ce moment, quant peut-il arriver ? Et il y a là beaucoup de spéculation qui entre en jeu, avec de multiples options crédibles. Par exemple, si Mihawk rejoint Shanks, alors Zoro pourrait être amené à se confronter à l'épéiste dans un arc centré sur Shanks. Hors, vu qu'il y aura potentiellement un arc Elbaf, ça pourrait totalement être à ce moment là. C'est un arc qui, à priori, arriverait avant celui de la grande guerre. Autre exemple, puisque Luffy n'atteindra le One Piece que vers le fin, et que plusieurs Mugiwaras ont des rêves qui y sont liés, ce serait extrêmement étrange que Zoro atteigne son propre rêve bien avant les autres, ce qui amènerait la confrontation contre Mihawk pendant la grande guerre voir même après. Et bien sur, autre source de complication pour évaluer le niveau de Mihawk, il est possible que dans le futur un autre personnage devienne le nouvel épéiste le plus fort, qui deviendra de fait le nouvel adversaire final de Zoro. Ceci dit je crois pas beaucoup moins à cette possibilité, vu la durée depuis laquelle l'affrontement contre Mihawk est anticipé.

J'aurais donc tendance à considérer que l'affrontement entre Mihawk et Zoro aura lieu vers la fin du manga, même si il y a plusieurs éléments qui me laisse penser qu'il pourrait arriver plus tôt. Et puisque le niveau de Zoro à la fin du manga serait en théorie entre 96 et 100%, cela implique que celui de Mihawk serait dans la même zone. Il y a quelques temps j'avais fais un graphique illustrant la progression de Luffy et Zoro jusqu'à la fin, en me focalisant sur Zoro et Mihawk ça donnerait ceci

8hqu.png

D'ailleurs, je doute que Mihawk soit le seul autre gros adversaire sur la route de Zoro. Suiryu et Fujitora sont deux candidats potentiels, et il y en a possiblement des surprises qui peuvent arriver. Sauf que prendre en compte ces affrontements renforce encore plus les interrogations sur la chronologie de celui contre Mihawk, vu que par exemple j'ai peine à voir Suiryu tomber sous peu alors que l'équipage de Barbe Noire est normalement réservé pour la fin.

 

Bref, la conséquence de tout ce qui précède, c'est que

- Mihawk en tant que plus fort épéiste doit être au dessus du plus haut épéiste confirmé dans le classement, qui est Fujitora (93,26%)

- Shanks est apparemment un épéiste, et Mihawk semble rechercher quelqu'un de plus fort que Shanks, ce qui laisse entendre que Mihawk doit être au dessus de Shanks (97,62%)

- Zoro finira l'arc actuel probablement à un niveau proche de 93%, ce qui constitue du coup un minimum absolue pour Mihawk. Vraisemblablement, Mihawk sera l'ultime adversaire de Zoro et devra donc avoir un niveau relativement proche du Zoro de la fin du manga, qu'on l'on peut projeter entre 96 et 100%.

La conclusion semble assez unifiée : le minimum absolue peut être définis par Zoro fin Wano qui pourrait atteindre 93%, ou même Fujitora qui est à 93,26%, un minimum plus controversé mais restant totalement crédible serait Shanks qui est à 97,62%, et la note de Mihawk doit être entre 96 et 100% si on se base sur le niveau de Zoro à la fin du manga. Tous les éléments indiquent donc que la note de Mihawk doit être entre 97,62% et 100%.

Sauf qu'il y a un dernier point à aborder, celui de ses performances, qui viennent justement nuancer cette conclusion. 

 

5. Comment analyser ses performances ?

Le combat entre Zoro et Mihawk était totalement ce qu'on pourrait attendre d'une différence abyssale de niveau entre deux personnages, il n'y a donc pas de raison de s'y attarder. Par contre, les diverses faits d'armes que Mihawk a montré pendant la guerre de Marine Ford sont quant à eux nettement plus ambiguës : 

  1. vs Barbe Blanche / Joz : La première chose que Mihawk chercher à réaliser, c'est une confrontation face à Barbe Blanche. Lorsque Doflamingo l'interroge sur ses intentions en le voyant se préparer à se battre, Mihawk précise "C'est une simple supposition, mais la véritable distance entre lui et nous semble relativement petite". Le sens de la phrase semble se référer à la Marine et l'équipage de Barbe Blanche, cependant le contexte est que Mihawk veut vérifier cet écart en attaquant Barbe Blanche, ce qui n'a de sens que pour comparer Mihawk et Barbe Blanche. Mihawk envoi donc un slash en direction de Barbe Blanche, qui est décrit comme étant "le meilleur coup d'épée du monde". Le slash est finalement stoppé par Joz qui s'est interposé. Sur ce point, on peut noter que quelque chose de similaire se déroule plus tard Mihawk lance un slash contre Luffy qui est finalement bloqué par Daz Bones s'étant interposé. Je dirai donc que le fait que Joz stoppe le slash de Mihawk n'est pas la démonstration que Mihawk ne peut pas couper le corps de Joz, mais plutôt un exemple supplémentaire qu'une attaque à l'épée de Mihawk est jaugée en fonction de ce qu'il compte découper.
  2. vs Luffy : Plus tard pendant la guerre, Mihawk décide de s'opposer à Luffy. Le combat est certes à sens unique puisque Luffy a passé son temps à chercher une solution pour le passer : d'abord en fuyant (ce qui se révèle inutile), puis en attaquant (ce qu'il annule car il aurait perdu), après ça en se concentrant sur l'esquive (ce qui fonctionne mais l'oblige à s'éloigner de Ace), enfin en utilisant Baggy comme substitut, et c'est finalement Vista qui intervient pour empêcher Mihawk de continuer à s'en prendre à Luffy.. Le problème, c'est que Mihawk précise dès le début qu'il sera sans merci dans l'usage de sa puissance, et au final il a été relativement sans succès pendant le combat. Bien que Luffy n'ai pas réellement rivalisé avec Mihawk, il a pu tenir pendant pratiquement un chapitre.
  3. vs Vista : Donc, Vista intervient pour protéger Luffy. Ils échangent quelques coups d'épées, et peu de temps après Mihawk propose à Vista d'arrêter leur combat pour le moment. On a pas tellement de détail donc en soit on pourrait déduire un peu ce que l'on voudrait. Les problèmes viennent de déclarations d'autres sources officielles : selon le databook Blue Deep "Vista réalise avec Mihawk un combat à l'épée qui était au minimum d'égal à égal/équilibré. Au cours de ce combat, aucun des deux ne parviendra à porter le moindre coup à son adversaire." (traduction de @Mahoumaru), et selon la Vivre Card de Vista "Ses compétences à l'épée rivalisent avec celles de Mihawk." Ici, c'est la proximité entre Mihawk et Vista qui est soulignée.

Si on avait uniquement les performances de Mihawk pour juger du niveau de ce dernier, il semblerait assez évident que voir son slash être bloqué par Joz, voir un combat équilibré avec Vista, et voir Luffy en grande difficulté mais pas totalement submergé par lui indiquerait que Mihawk aurait un niveau de commandant de Yonkou. Il pourrait être au dessus de Vista, mais pas de beaucoup.

 

Vu que tous les éléments précédents vont dans le sens d'un Mihawk niveau Empereur, je pense que c'est le bon moment pour aborder d'autres membres que Shanks dans cette catégorie. De base, les Empereurs sont des personnages qui ont une hype considérables sur leur niveau, à vrai dire ce sont les seuls (avec Roger, Xebec et Shiki) à avoir approximativement autant de hype que Mihawk. Pour les cas de Kaidô et Barbe Blanche (qui influe sur Roger et Xebec), ils sont même encore plus hypés, dans le sens ou leur titre et réputation les place au dessus de Mihawk. Après tout, Barbe Blanche est l'homme le plus fort du monde, tandis que Kaidô est la créature la plus puissante du monde. Je vais pas développer outre mesure sur ces titres, ce sera lors de leurs évaluations. Par contre, maintenant on a plus à se mettre sous la dent : on a des performances de Big Mom et de Kaidô. Et c'est là que ça devient plus pertinent, car on peut directement les comparer à celles de Mihawk pendant la guerre.

  1. Comparaison avec Big Mom. Oda n'a pas hésité à la mettre en déroute face à des personnages très nettement plus faibles qu'elle : Brook parvient à la surprendre en coupant Zeus (plusieurs fois !), Jinbei & Robin la repousse avec assez peu de difficulté et l'expulsent sans problème, Jinbei arrive à contrer temporairement l'un de ses coups et même à l'expulser du bateau, Nami l'arrête quelques temps en utilisant Zeus, etc. Mais bien évident, en parallèle on connait le niveau de Big Mom : c'est une Empereur et elle est capable de combattre sans problème Kaidô pendant plusieurs jours (dans un combat à mort). Autrement dit, le cas de Big Mom prouve qu'un personnage peut avoir des performances en dents de scie, ou en tout cas que des confrontations peu glorieuses face à des personnages normalement bien trop faibles n'est pas la garantie de la position du personnage dans l'échelle de puissance. En gros, il peut y avoir des inconsistances dans les performances des Empereurs, même si je pense qu'elles peuvent facilement être relativisées -après tout Big Mom n'a jamais eu de vraie blessure-. Reste que la différence avec Mihawk, c'est qu'on a pas performance claire et nette qui démontrerait son niveau Empereur. On a uniquement des performances qui au contraire indique qu'il est en dessous. Bien sur on pourrait appuyé sur les duels passés avec Shanks, mais ça devient vvraiment spéculatif. Après, tout comme Big Mom, Mihawk n'a jamais été mit en difficulté non plus. Et surtout, la différence c'est que Big Mom a été le focus de l'histoire pendant un moment, contrairement à Mihawk. Quoi qu'il en soit, à partir des performances, ça me semble assez logique de mettre Big Mom au dessus de Mihawk, même si on est loin d'avoir un élément déterminant.
  2. Comparaison avec Kaidô. Par exemple, quant on voit comment Luffy parvient à survivre face à Mihawk, que dire lorsqu'on le voit se faire one shot aisément par Kaidô alors qu'il est devenu infiniment plus fort ? Que dire du fait que chaque Fourreau Rouge vaut largement Luffy pré-ellipse, et même considérablement plus pour certains, et qu'ils sont ensembles des moustiques pour Kaidô ? D'ailleurs, il semble tout à fait possible que certains Fourreaux Rouges valent Vista, donc là encore que dire de la performance de Mihawk comparativement à celle de Kaidô ? Il semble incroyablement clair et évident que Kaidô réalise des performances tellement plus élevées que Mihawk. En tout cas, Kaidô est plus constant que Big Mom dans le haut niveau. Il n'a pas eu de performance qui pourrait faire penser qu'un personnage comparativement faible pourrait réaliser quoi que ce soit contre lui. Associé à sa hype, je pense d'ailleurs qu'il représente sans problème un maximum pour Mihawk (en tout cas pour le moment). 

Ainsi, et sans entrer plus dans les détails, je pense qu'on peut partir sur du Mihawk < ou = Big Mom < Kaidô. Là ou je pense qu'on peut raisonnablement se dire que Mihawk < Kaidô, il y a plus de largesses possibles entre Mihawk et Big Mom, même si le simple fait que Big Mom rivalise longtemps avec Kaidô irait plutôt dans le sens de Mihawk < Big Mom. Encore une fois, il n'est question ici que d'une conclusion basée sur les performances.

 

CONCLUSION

Premier point, il y a un blocage absolu vis à vis du niveau minimal de Mihawk : quel que soit le moyen avec lequel on veut comptabiliser ses performances, il ne peut de toute manière pas être sous Zoro fin Wano (~ 93%). Au contraire, il faut même de la marge vis à vis de Zoro, pour illustrer la progression qu'il lui reste avant de devenir le plus fort des épéistes. Même en étant positionné au niveau minimal auquel Mihawk peut être positionné, il n'y a aucun moyen de rapprocher le niveau de Luffy pré-ellipse de celui de Mihawk (Mihawk est normalement capable de le OS aussi facilement que Zoro East Blue). Même en étant positionné au niveau minimal, la crédibilité des déclarations du databook et de la Vivre Card sur la confrontation entre Mihawk et Vista ne tient plus qu'à un fil (il faudrait que Vista ai approximativement le niveau de King). D'ailleurs, beaucoup sont d'accord pour souligner que Zoro fut impressionnant face aux Empereurs, et en particulier il a pu blesser Kaidô (et lui faire une future cicatrice !), ce qui revient à hyper Mihawk.

Deuxième point, le niveau maximal de Mihawk peut être définie comme Kaidô (99-100% ?). C'est celui sur lequel il faut parier dans un 1 vs 1, c'est la créature la plus forte du monde, il n'a pas vraiment eu de contre-performance. Il faut donc que Mihawk soit nécessairement un peu en dessous. 

L'intervalle large de notation de Mihawk serait donc entre 94,5% et 99% environ, ce qui n'a franchement rien d'étonnant.

 

A l'intérieur de cet intervalle, les deux éléments les plus importants sont les positions de Zoro à la fin du manga, et Shanks actuellement, qui sont tous les deux instrumentales dans ma conclusion : il faut que Mihawk soit haut dans la classement, en théorie au dessus de 97,62%. Mais il y a le problème des performances, et le fait qu'on puisse considérer que Big Mom doive être supérieure ou égale à Mihawk. Ca implique qu'il faille laisser une marge avec Kaidô, afin que Big Mom soit mise dedans. Dans tous les cas, Mihawk ne peut de toute manière pas être loin derrière Big Mom, car Shanks ne peut pas être loin derrière Kaidô. Je doute que Shanks soit incapable d'un duel de plusieurs jours face à Kaidô. Je dirais donc que la position la plus crédible pour Mihawk se situe entre 97,62% et 98,50%. Vu ses performances, je le met vers le bas de ce petit intervalle, à 97,90%.

En tenant compte des notes du classement, voici comment je placerais pas mal de personnages de 90%+ actuellement : 

n815.png

Les espèces de pics au dessus et en dessous des images des personnages illustrent l'intervalle dans lequel je pense qu'on peut placer les personnages. 

 

Mais vu à quel point j'ai développé pour en arriver à cette conclusion, ce serait assez décevant de ne s'arrêter qu'à un intervalle d'évaluation, car on peut en déduire plus que ça. Je vais donc faire un spectrum de probabilité de la position de la note de Mihawk, car il y a plusieurs zones dans lequel il peut être en fonction de ce que le futur du manga nous réserve. En effet, certes l'intervalle le plus crédible me paraît être entre 97,62% et 98,50%, avec une note plutôt aux alentours de 97,90%, mais ce n'est pas le seul intervalle crédible. Par exemple, imaginons qu'en réalité Shanks soit plus fort que Mihawk, ce qui est totalement envisageable. A ce moment là, bien que la note de Mihawk doit restée élevée pour justifier du niveau de Zoro à la fin de l'œuvre, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a plus aucune raison de le mettre proche de Shanks. Par exemple, si on estime que la progression futur de Zoro correspond à celle de Luffy pendant Wano, cela amènerait Zoro aux environs de 96% à la fin du manga, et donc Mihawk devrait être légèrement en dessous. C'est pour ça qu'à l'heure actuel, je dirai que les meilleures conclusions pour positionner Mihawk correspondent à ce spectrum : 

phec.png

M'enfin, là c'est pousser le détail vraiment loin, surtout qu'il y a pas mal d'inconnues là dedans.

 

Bien sur, dans tous ça j'ai essayé de limiter la spéculation sur les aptitudes de Mihawk, parce qu'il y en a déjà beaucoup par rapport au rêve de Zoro. Mais en soit, c'est un domaine dans lequel il y a des choses à dire. En guise d'ouverture, je trouve ça marrant d'imaginer ce à quoi on peut s'attendre vis à vis des aptitudes de Mihawk, ou ce qui reste possible le concernant. Là ou Kaidô et Big Mom ont déjà été bien développés, et ou Shanks reste un mystère (mais on peut s'attendre à un haki des rois incroyable), Mihawk est un peu entre ces deux catégories. Donc à quoi peut-on s'attendre le concernant, en tout cas si son niveau tourne autour de celui d'Empereur, ou pas franchement en dessous ? 

Oda n'est pas très original avec l'usage des techniques à l'épée, à part la tornade coupante de Zoro, il n'y a rien d'incroyable. Je m'attend à des choses nouvelles avec Mihawk, mais ce n'est pas là ou je vais beaucoup cherché. Oda n'a tout simplement pas assez développer les techniques des épéistes pour qu'il y ai une attente particulière. Mihawk va couper plus fort, plus vite, en plus grand nombre, ou ce genre de chose. Là ou il y a matière à spéculer un peu par contre, c'est sur sa maîtrise du haki :

  1. Haki de l'armement. On sait qu'il peut utiliser son haki de l'armement pour rendre ses lames extrêmement solides, et il sous-entend une comparaison avec sa propre lame noire. Hors, une lame noire est un peu différente, vu qu'elle est de cette couleur indéfiniment, et que ça la fait monter de grade. Je pense que c'est lié à l'usage du haki de l'armement, qui serait donc à très haut niveau vu à quel point c'est une performance très rare (même des personnages comme Shanks, Barbe Blanche et Roger n'ont pas de lame noire...).
  2. Haki de l'observation. Bien sur on sait déjà que Mihawk jauge le niveau de Zoro sans avoir le combattre, et il semble faire de même avec Barbe Blanche, et sa Vivre Card précise qu'il "peut non seulement discerner la talent d'un individu à l'épée, mais également voir la véritable puissance de ceux qui lui font face". Mais en soit tout ça n'a rien d'extraordinaire. Par contre, je trouve ça intéressant que les yeux de Mihawk soient rouges. Hors, on a pu avoir avec Katakuri que les yeux rouges sont la caractéristiques de l'usage du haki du futur. Bien sur, ça veut uniquement dire qu'un personnage utilisant le vision du futur est sensé avoir les yeux rouges, et non que les personnages ayant les yeux rouges disposent de la vision du futur. D'ailleurs, il y a quelques autres personnages qui ont des yeux rouges et ne disposent pas de la vision du futur. Mais avec Mihawk, il y a un focus sur ses yeux, puisque son surnom est "Oeil de faucon", donc peut être qu'il y a au titre qu'un regard aceré. 
  3. Haki des rois. On a aucune confirmation ou infirmation sur un éventuel haki des rois de Mihawk. A partir de la personnalité du personnage, on peut défendre les deux : il lui manque des traits de leader (pas d'équipage, ne s'associe pas avec d'autres individus), mais il a eu clairement l'envie d'atteindre le sommet (c'est le principe d'être le meilleur de sa catégorie et de chercher des adversaires à sa hauteur). A la limite, il y a le fait que Mihawk semble être le maître des singes sur son île, qui tremblent lorsqu'ils contreviennent à sa volonté, mais c'est un peu faible. L'élément le plus déterminant à mon avis, c'est que Zoro utilise le haki des rois pour son attaque Ashura. Bien sur il faudrait expliquer pourquoi Zoro n'en est pas au courant alors qu'il a passé 2 ans avec Mihawk, mais je pense que c'est un élément fort dans le sens d'un Mihawk ayant le haki des rois. Si Zoro en dispose, je ne vois pas pourquoi ça serait refusé à Zoro. D'ailleurs, ça rejoint un autre élément : il est tout à fait possible qu'à cet instant, la surprise de Mihawk soit venu du fait qu'il ai repéré le haki des rois de Zoro dans son attaque. Autre option d'analyse, il est également possible que la création d'une lame noire soit liée à l'usage du haki des rois. Après tout, il semble possible d'injecter de la volonté dans une épée. Vu que Shanks a vraisemblablement un niveau de brute en haki des rois, ce serait étrange que Mihawk soit meilleur que lui sur ce point, donc peut être qu'il faut un usage très particulier du haki des rois pour créer une lame noire (dans la lignée de la création d'Ashura pour Zoro ?).

 

Moui moui moui. J'ai eu raison de commencer mon développement sur Mihawk il y a plusieurs mois.

Modifié par Setna
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

gr4x.png

 

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0.70%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

Un enfant lambda a priori.

Son potentiel se révélera plus tard.

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97,75%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

D'après ce que l'on sait :

- Il a eu plusieurs combats d'égal à égal contre Shanks lorsque celui-ci avait ses 2 bras.

- Il n'a pas affronté d'adversaire plus fort que Shanks.

- Il est l'objectif final de Zoro.

- Zoro vaincra très probablement un YC1 pendant l'arc Wano.

- Il est le seul épéiste avec Ryuma à avoir rendu sa lame noire.

- Il est aujourd'hui considéré comme le meilleur épéiste de son temps.

 

Je ne suis pas convaincu de la logique d'évaluer Mihawk maintenant ...

La notation reste spéculative et va se baser sur un repère tout aussi spéculatif (la note de Shanks).

La notation de Mihawk peut très bien attendre que le combat entre Zoro et lui ait effectivement lui, il n'y a pas besoin de se presser.

A priori la façon dont les databook dépeignent un Mihawk qui attend un adversaire plus fort que Shanks laisse supposer qu'il est plus fort que ce-dernier, d'autant qu'on sait désormais de façon sûr que Shanks n'a pas de FDD et qu'il est bien un "simple" épéiste, domaine où  personne ne met en doute l'idée que Mihawk est le maître. Reste que l'écart peut demeurer minime ou d'ordre symbolique (leur rivalité durable et nombreux combats laissent penser qu'ils sont quasiment égaux). Après on revient aussi à la question de savoir si Shanks a pu compenser la perte de son bras, et là j'aurais tendance à dire que oui, très certainement, récemment on a bien vu que ni Perospero, ni Nekomamushi, ni Inuarashi (qui eux n'ont pas de FDD) n'ont été durablement amoindri par la perte d'un membre, je doute donc fort qu'un Yonko soit incapable de s'en remettre. Il n'y a donc sûrement pas de différence importante entre Shanks 2 bras à son meilleur niveau et l'actuel (voire ce n'est pas exclu que l'actuel puisse être plus fort par gain d'expérience).

L'arc MF semble impliquer que Mihawk soit inférieur à Barbe Blanche, ou du moins il se considère inférieur à l'image qu'il a de Barbe Blanche (à savoir un Barbe Blanche qui dans son esprit n'est pas un vieillard malade). Je note quand même qu'au-delà de l'image que Mihawk pourrait avoir de BB il y a aussi une logique scénaristique : l'arc MF met en scène Barbe Blanche et cherche à nous montrer qu'il est le personnage présent le plus puissant, si du côté de la marine il y a 50 persos plus forts que lui (Mihawk, Akainu, Garp ...) la structure de l'arc s'effondre et la mise en scène n'a plus aucun sens ! Je pense donc que BB MF > Mihawk devrait être un impératif.

Dans tous les cas le BB de MF me paraît plus fort que Big Mom par exemple (beaucoup trop simple à surprendre et piéger), ce ne serait pas étonnant qu'il soit aussi plus fort que Shanks (qui n'a pas l'air d'être le plus impressionnant des Yonko)... 

Notre classement ne va pas dans ce sens par contre ce qui peut être un problème. Je vois plutôt un truc du genre Prime BB > Kaido > BB MF > Mihawk > Shanks >= BM. Le tout restant dans un mouchoir de poche de toute façon (la plupart entre 97 et 98%, Prime BB se démarquant).

Mihawk est, encore pour le moment et jusqu'à nouvel ordre sauf surprise, l'objectif final de Zoro. Donc un Zoro ayant dépassé Oden (Enma maîtrisé pleinement + lame noircie). Mihawk est une sorte d'allégorie de l'épéiste et la victoire sur lui fera écho dans le passé : en le battant Zoro ne deviendra pas juste le meilleur épéiste de son époque mais de tout le manga au sens large (meilleur qu'Oden, que Ryuma).

La seule chose qui m'intrigue dans cette histoire c'est Roger dont pour le moment on ne connaît que l'épée et rien d'autre. Roger serait-il un épéiste digne de ce nom, dans le sens où ce serait son caractère principal ?

Dans tous les cas vu les éléments actuels on ne peut que donner à Mihawk une note digne d'un Yonko.

Modifié par Konan
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gr4x.png

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,40%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

Sanji n'a rien de particulier en tant qu'enfant, la modification génétique ayant échoué. Un comparatif rapide avec Coby peut être effectué, malgré l'apparence chétive du futur Capitaine de la Marine, il est introduit dans l'histoire alors qu'il a 16 ans, donc bien plus grand que Sanji.

 

Même si dans les faits il ne paraît pas plus impressionnant, tout comme Hermepp qui est un jeune adulte, je vais partir du principe que Sanji a une force d'enfant de 10 ans et qu'il ne peut pas lutter avec un gamin de 16, rien ne m'indique le contraire.

 

De ce fait, je vais partir également sur un 0,40%.

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 98,00%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Probablement un personnage de niveau Empereur ou très proche, son cas fait débat depuis la nuit des temps dans la communauté. Naturellement, on ne connaîtra son vrai niveau que dans quelques années, mais il peut être intéressant de refaire un check sur lui avec les nouvelles informations que nous possédons, non pas sur lui même, mais plutôt sur des personnages qui peuvent être des référents plus ou moins lointains (Zoro, King, Katakuri, Oden, Ryuma etc...).

 

Je l'imagine actuellement plus puissant qu'un Luffy qui se bat sur le toit avec Kaido, je vais d'ailleurs éviter de trop m'appuyer sur la note de Shanks qui n'est pas un repère très fiable selon moi. Ma limite basse va être la note de Ryuma à son apogée si on part du principe que Mihawk est le plus grand épéiste de tous les temps, ce qui n'a pas été dit néanmoins, mais nous pouvons constater qu'il a réussi l'exploit similaire de rendre sa lame noire (si c'est bien lui qui l'a fait, ce dont je ne doute pas). De plus, si on ajoute sa rivalité avec Shanks et le fait qu'il soit l'ultime objectif de Zoro, il m'apparaît évident qu'on à affaire à l'une des plus grosses pointures que le manga pourra offrir.

 

Pour le moment je vais lui accorder 98%.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,33%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

En référents prioritaires, les premiers noms qui me viennent à l'esprit sont ceux des autres personnages du même calibre lorsqu'ils étaient eux même enfant, à savoir Ace (4.44%), Luffy (1.32%), Zoro (9.36%). Cela dit Sanji enfant semble bien plus "enfant normal" que les trois sus-cités, et ça semble donc cohérent de le mettre sous les 1%, d'assez loin.

 

Coby et Hermepp ne me semble pas de bon référents, car eux ne sont pas des gosses de 16 ans normaux, ils sont des gosses de 16 ans particulièrement faibles. Si un humain adulte normal, potentiellement armé, est à 1%, un gosse de 16 ans normal devrait se situer entre 0.8 et 0.9.

 

Je vais plutôt comparer Sanji aux 3 gosses de Sirop que l'on avait évalué récemment. Je me disais qu'à 3, ils valaient un homme adulte, et c'est clairement la note qu'ils ont eu avec leurs 1.02%. Pas de raison que Sanji soit au delà.

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97.62%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Puisque la note de Mihawk est de toute manière spéculative, je vais me baser sur les notes spéculatives de personnages, sans trop de distinction avec les notes solides.

 

Pour commencer, je pense qu'on est tous d'accord pour positionner un minimum à Mihawk à la note de Zoro fin Wano (92%), pour des raisons qui semblent évidentes. On pourrait arguer les contre-performances de Mihawk à Marineford (vs Vista, vs Luffy, vs Mr. 1), mais je pense que le fait que le personnage soit érigé en objectif ultime de Zoro suffit à balayer les faits vus à Marineford. La bataille de Marineford ne brille par ailleurs pas par le cohérence des rapports de force.

 

Ensuite, il y a le vaste de débat de Mihawk vs Shanks. Ces derniers sont supposés être égaux jusqu'à la perte du bras de Shanks, et le fait que Mihawk depuis refuse d'affronter Shanks. Ca laisse sous entendre que Shanks n'est plus au niveau pour Mihawk. Or, on a vu lors de la notation de Shanks qu'une majorité d'entre nous voit Shanks avoir progressé entre EB et l'acquisition de son titre d'empereur. Il est en effet passé de 91.66% à 97%.

 

Donc, à l'époque, Mihawk devait être dans les eaux de Shanks à 91.66%, puis ils ne se sont plus affronté. Shanks a progressé jusque 97.62% et a acquis son titre d'empereur au passage. Pour Mihawk, on ne sait pas de quand date son titre de meilleur épéiste, mais ce en tout cas ce titre est pour le moment indiscuté.

 

Depuis ces fameux 91.66%, Mihawk ne veut plus affronter Shanks, pourquoi ? L'explication la plus logique étant que Shanks n'était plus au niveau, et ne l'a pas non plus rattrapé, ce qui tend vers un Mihawk supérieur à Shanks même aujourd'hui. Cela dit, on peut relativiser, se dire que Shanks a vite compensé autrement, mais que la perte de l'habitude des duels a perdurer. Je préfère trouver une justification comme cela car Mihawk bien supérieur à un Shanks aujourd'hui, allant jusqu'à considérer qu'il n'est pas digne d'un duel, je trouve ça un peu fort de café.

 

Bon, je vais les placer égaux car je n'arrive pas à trouver de quoi les départager.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j’ai raté le groupe précédent, bon je manque de temps mais je fais quand même direct celui-ci 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,31%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

10a, donc moins d’1/3 d’homme

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 96,62%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Si uniquement en sa qualité de combattant à l’épée Shanks je jaugerai Shanks à ~95%

On va mettre devant ça, et pile 1% derrière la note globale de Shanks

Modifié par Kokomi The Princess (Othy)
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gr4x.png

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,5%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

Enfant lambda. Vu son jeune âge, en dessous de Coby et son pote qui sont plus âgés en plus d'être des lambdas eux aussi.

 

J'aurai juré qu'on avait évalué ses frères et sa soeur enfants, mais en fait non.

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97,62%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Pour la comparaison avec Shanks, y a un débat sempiternel. Vu comment c'est présenté, vu son titre, vu qu'il cherche un autre adversaire qui surpassera Shanks..

 

Ca semble clair que Mihawk est meilleur que Shanks a l'épée. Surtout qu'ils faisaient leurs duels à l'époque quand Shanks avait 2 bras. Avec un bras en moins je sais pas si il est devenu plus fort... c'est possible qui sait. Il est devenu Yonko après avoir perdu son bras (6 ans après avoir rencontré Luffy) et au final même si tu perd un bras tu peux compenser comme Perospero et Nekomamushi.

 

Mihawk est meilleur à l'escrime mais tout le reste du débat c'est: est-ce que Shanks a d'autres atouts en réserves vu qu'il reste un personnage extrêmement spéculatif. Il a pas de FDD, alors quoi ? Un flingue peut-être (lol), du Haki ? Autre chose mystérieuse ? Shanks serait un Hakiman ? mjlol.png Peut-être qu'il peut faire apparaître un bras en Haki pour compenser celui qu'il a perdu ? CDeCJoS.pngmjgrin.png

 

 

Tout le monde a du Haki quand on atteint le haut niveau. Et plus on atteint le haut niveau, plus on a un puissant Haki. Mihawk aussi devrait avoir un puissant Haki. Le fait qu'il soit le plus puissant épéiste, qu'il soit nommé oeil de faucon (il pouvait repérer Luffy très facilement à MF dans tout ce bordel et on avait un zoom sur son oeil) fait penser qu'il a un HDA et HDO de très haut niveau. Shanks aussi doit avoir un Haki similaire mais il a en plus le HDR. Pour l'instant c'est pas confirmé que Mihawk en possède. Et j'imagine que Shanks doit avoir un HDR avancé au moins du niveau de celui de Kaido.

 

Si Mihawk a pas de HDR (mais pour moi ça serait improbable qu'il en ait pas, je pense qu'on verra qu'il en possède. Pour moi le top gratin du monde de OP a du HDR, c'est pas étonnant qu'on le retrouve chez les grands du monde de OP, il est toujours rare évidemment vu la taille du monde de OP) alors ça pourrait dire que Shanks n'utilise pas sa pleine puissance quand il combat Mihawk ? Ils se contentent juste de duel d'épée classique (mais avec du HDO/HDA).

 

Au final ce que je dis ça fait un peu gymnastique mentale.

 

Mais je pense quand même que Shanks (l'idole du héros) réserve des surprises pour sa puissance autre que l'escrime typique (peut-être qu'il a atteint un niveau de Haki quasiment jamais égalé. J'avais imaginé en headcanon une faculté de HDR si puissante qu'elle pouvait annuler/brouiller les Hakis inférieurs, ça serait cheat. Pour pouvoir tenir la cadence contre les monstres BB, BM, BN, Kaido, je pense qu'il faut beaucoup à Shanks pour compenser, sachant qu'il est un humain normal qui a un corps normal. Vu son bras bouffé par un monstre marin. Et comme je viens de voir en lisant les posts d'ici qu'Oda aurait dit:"On connait Shanks depuis le tout premier chapitre, mais comment se bat-il ?) et comme on a rien vu de lui et que Mihawk en a très peu montré (mais de ce qu'on a vu c'était impressionnant, notamment ce découpage no diff d'iceberg géant).

 

Du coup pour la comparaison Shanks/Mihawk je spécule, je suis gentil avec Shanks et je les met au même niveau (je met pas Mihawk sous Shanks car quand même...au final ça reste extrêmement nebuleux si Shanks a "d'autres atouts").

 

Pour Mihawk, l'écart reste grand avec Zoro fin Wano (que je trouve sous-noté. Vu sa performance sur le toit, qu'il va normalement battre King que je vois vers Katakuri, je pense qu'il devrait avoir au moins 1% de plus. A 93), il y a encore de quoi progresser jusqu'à la fin. Dommage que Ryuuma apogée soit à 96, je pense qu'il vallait plus (épéiste le plus fort et homme le plus fort du monde. D'ailleurs je crois me souvenir qu'il avait été comparé à Zoro dans les chapitres récents...par Kawamatsu ou je ne sais plus qui).

 

Au final j'ai plus parlé de Shanks que de Mihawk  tiredpepe.png

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,7%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

Il a eu le luxe de recevoir un vrai entraînement militaire mais c'est reste un enfant assez normal vu que le Germa le considère comme étant un échec. Je le pense tout de même plus fort que certains autres enfants grâce à son expérience au combat et son habitude de prendre des coups

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 95%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Je vais encore faire augmenter l'écart-type mais je ne démordrais pas. Il était rival de Shanks bien avant que celui-ci ai atteint le titre et le niveau d'empereur. Depuis les deux ont évolué chacun dans leur coins et Mihawk est pour moi sensiblement moins fort que Shanks malgré le bras en moins en raison d'une moins bonne maîtrise du Haki des Rois. Wano nous a bien prouvé le grand avantage offensif et défensif d'une grande maîtrise du HdR au combat.

 

Cela dit, je pense que la manière de rendre un lame noire de manière permanente est d'y infuser le ledit HdR et que Mihawk a grande chance de le maîtriser.

 

Mihawk est selon moins fort que le sera Zoro à la fin du manga (logique) et donc moins fort que Rayleigh Prime. J'irais même plus loin: Zoro va atteindre un niveau très proche de Mihawk à la fin de cet arc.

De plus la mise en scène à Marineford me fait me dire qu'il est plus proche du niveau du meilleur second d'empereur que de celui d'empereur (clash avec Vista et Joz, il n'a jamais approché BB...)

Modifié par Dr. Von Matterhorn
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,66%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

La mutation génétique a certes échoué mais il n'en demeure pas moins qu'il s'entraîne beaucoup pour un simple garçon de son âge. Allez 0,66% pour le clin d'oeil 

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 96,00%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Mihawk a et bénéficie toujours d'une hype incroyable pour quelqu'un que nous n'avons jamais rien vu montré ou alors des choses qui n'irait pas forcément dans cette dite hype (Il loupe Luffy, se fait retenir par Jozz, Dofla ne semble pas trop le respecter...) et il ne semble pas posséder le HDR même si ce n'est pas impossible qu'il l'ait. 

 

A l'époque j'avais tendance à mettre l'ensemble des Corsaires dans une même corbeille. Aujourd'hui l'avis général qui semble se profiler voudrait que Mihawk soit à +8% au moins supérieur au meilleur Corsaire évalué à ce jour à savoir Dofla. Je trouve ça énorme pour un groupe qui paraissait homogène. Aussi, une fois déchu de son titre de CC, la Marine n'hésite pas aller lui courir après comme si'l s'agissait d'un lambda à +/- 85%. S'il est de niveau Yonko, la Marine le sait, du coup je trouve leur témérité surprenant. Ok oeil de Faucon n'a pas d'équipage mais à lui seul si son niveau > 95% c'est une armée qu'il faut pour le capturer (même si j'avoue que les Marines ont envoyé une certaine tripotée de soldats tout de même). 

 

Finalement seuls 3 éléments nous font placer si haut Mihawk:

1. Son titre de meilleur épéiste. A mes yeux les titres ne veulent rien dire et surtout ne sont pas éternels. Un champion de boxe a sa ceinture jusqu'à ce qu'il perde le prochain combat. Mihawk a l'air très très peu actif voir même rouillé. Il vit seul et reclus. Met il son titre en jeu régulièrement? J'en doute. 

 

 

2. Sa rivalité avec Shanks et les propos qu'il aurait tenu à son égard. Cette rivalité a l'air de remonter à plusieurs décennies (dixit les propos de BB). De plus, je n'ai pas l'impression comme je l'ai dit précédemment qu'ils ont connu la même progression depuis lors. 

 

3. Il est l'objectif ultime de Zorro. Cet argument est le plus contrariant à mes yeux car je ne vois Zorro le dépasser qu'à la toute fin du manga. Ce dernier étant à un niveau à près de 92% déjà, nous sommes obligés d'établir un certain écart entre les deux pour conserver un minimum d'intérêt à cet objectif que continue de porter Zorro. D'ailleurs une question: Zorro a t'il répété son souhait de dépasser Mihawk depuis le NM?

 

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,55%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

+ ou - 1/2 homme donc 0.55

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 98%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

 

Pour moi il a le niveau un  empereur, je  mettrai Zoro dans ces eau là et  je pense globalement comme  @Kobe81

 

@Setna sorry  👍

Modifié par kaizoku zoro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,58%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

Bien qu'il ait reçu une formation militaire dans son enfance, il était très nul et ses performances lors des entraînements n'étaient guère meilleures que celles d'un enfant ordinaire. Maintenant, quand on parle d'enfants ordinaires dans One Piece, il faut faire la différence entre les monstres comme Ace et Sabo enfants, et les gamins vraiment ordinaires. Dans son flashback, lorsqu'il apporte de la nourriture à sa mère, on le voit combattre un chien errant et apparemment, il a eu du mal vu qu'il était couvert d'égratignures lorsqu'il arrive enfin chez sa mère (N.B. il a probablement remporté le combat et fait fuir le voleur de bentô).

Néanmoins, je pense qu'il aurait été difficile à gérer pour Coby, et surtout pour Hermepp, malgré son âge. En effet, il encaisse un coup de pied de Zeff au chapitre 57 et revient lui mordiller la jambe après; ce qui implique qu'il faut une certaine puissance de frappe pour le coucher (une puissance de frappe qui serait suffisante pour étaler un pirate lambda adulte). Je pense ainsi qu'il encaissait mieux qu'un enfant ordinaire et donc a une résistance supérieure à celle de Coby Romance Dawn et que ces derniers ne pourraient pas le coucher facilement, n'ayant pas la force d'un adulte, même si je me dis que la réciproque est probablement vraie et que Sanji enfant aurait du mal à étaler Coby et Hermepp. Je le place donc à 0.58%, pile entre les deux compères!

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97,61%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Pfff... difficile! En termes de puissance d'escrime, il est certainement supérieur à Shanks. Néanmoins, je ne peux pas affirmer qu'il lui est supérieur car on en sait très peu sur la puissance de Shanks et la façon dont celui-ci a évolué au niveau de son style de combat et de ses capacités après la perte de son bras, il y a 22 ans. Néanmoins, on sait que lorsque Mihawk rend visite à Shanks sur son île en pré-ellipse, Shanks était prêt à l'affronter en face à face malgré son bras en moins, ce qui implique que Shanks ne se considère pas plus faible. A contrario, Mihawk décline le combat car il considère que Shanks est handicapé par la perte de son bras. Depuis lors, on a vue un Shanks échanger d'égal à égal avec Barbe Blanche avec son bras unique et fendre le ciel, là où Mihawk se frotte à Vista et ne parvient pas à l'éliminer assez rapidement. Si on se réfère à cela, tout porte à croire que Shanks = Empereur, et Mihawk = Commandant.

Mihawk est l'épéiste le plus fort du monde et il est celui qui distribue les coups d'épée les plus tranchants du monde. Pour ma part, la note actuelle de Shanks est trop faible, surtout quand on voit Luffy Wano. J'aime à penser que pour la rencontre entre Luffy et Shanks (si elle a lieu), Luffy apparaîtra sur le territoire ou le navire de Shanks en laissant couler son HdR genre comme quand Shanks est entré sur le navire de BB, mais que contrairement à Shanks, le sien ne sera pas encore en mesure d'affecter la matière inerte de loin comme celui de Shanks avec le navire de BB. En clair, je pense que lors de leur rencontre, Luffy sera encore inférieur à Shanks (idem pour son équipage en entier, ce qui implique que Zoro sera aussi inférieur à Ben Beckmann), même s'il sera très proche.

Lorsque Kaido fait référence à la courbe d'évolution phénoménale de Luffy, il place Shanks à côté de Rocks, BB, Roger et Oden! C'est le seul de sa génération (celle qui suit directement l'époque de Roger et Rocks) qui apparaît là, alors qu'il venait de faire match nul avec Linlin. C'est pour cette raison que je pense qu'il fait surtout référence à la courbe d'évolution de ces personnages et au fait qu'ils donnent l'impression de ne pas avoir de limites! Evidemment, ce n'est qu'une spéculation de ma part, mais pour moi, tout tend à indiquer que Shanks a atteint le niveau de Roger et BB prime, voire même qu'il les a surpassés (la nouvelle génération étant supérieure à la précédente), de la même manière que Luffy (et Barbe Noire je pense) va le surpasser lui aussi.

Pour toutes ces raisons, contrairement à l'avis généralement admis dans la communauté, je pense que Shanks est actuellement (1) l'empereur le plus puissant, en termes d'équipage, mais aussi en termes de puissance individuelle. Si Mihawk est le endgame de Zoro, Shanks est le endgame de Luffy, et donc, je pense actuellement que Mihawk, en combat singulier, est légèrement moins fort que Shanks. Je le vois en sandwich entre Ben Beckmann et Shanks, et quand Zoro l'aura vaincu (s'il l'affronte effectivement), Zoro EOS sera en sandwich entre Shanks et Luffy EOS.

Cela dit, comme mentionné plus tôt, la note actuelle de Shanks ne reflète pas non plus le niveau que je lui donne dans mon argumentation ci-dessus. Zoro EOS sera clairement au-dessus de 98%. Mais bon, comme Mihawk et Shanks seront réévalués en fin de série, je vais utiliser la note actuelle de Shanks pour caser Mihawk, même si la note que je vais donner ne reflète pas ce que j'imagine être son niveau réel. Je lui donne donc la note de 97,61%.

(1) Je dis actuellement car mon avis va évidemment évoluer en fonction de ce qu'on verra de Mihawk et Shanks dans le futur. Je n'exclue pas la possibilité que Mihawk soit le plus fort malgré le fait que Shanks soit le endgame de Luffy, mais pour l'instant, tout m'amène à croire que Shanks est présentement le GOAT discret de l'OPverse que Luffy va surpasser.

 

P.S.: En fin de série, Zoro n'est pas censé avoir le niveau de Mihawk, mais surpasser ce dernier (confère les chapitres 52 et 596)!

Donc, pour moi, on a:Zoro fin Wano <= Fujitora < Luffy fin Wano < Akainu <= Big Mom <= Mihawk <= Oden prime <= Kaido wano <= BB prime = Roger <= Shanks <= Zoro fin de série <= Luffy fin de série

Modifié par Mahoumaru
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la notation de Sanji enfant, je rappelle que, à 8 ans, Ichiji, Niji et Yonji avaient la force et la résistance d'adultes. Autrement dit, ils valaient approximativement 1% si on se réfère à la référence de 1%. A cette époque, Sanji se faisait éclaté par ses frères sans la moindre difficulté. Hors, le Sanji que l'on évalue n'a que 2 ans de plus. 

 

Il y a 17 heures, Shanks le brun a dit :

D'ailleurs une question: Zorro a t'il répété son souhait de dépasser Mihawk depuis le NM?

Le titre de Mihawk a été rappelé à plusieurs reprises après ellipse, et le rêve de Zoro également : 

  1. Databook Blue Deep (p 84) : "le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  2. Databook Blue Deep (p 142) : "le respect de l'épéiste le plus fort du monde(traduction anglaise) / Pas de traduction française officielle de ce titre / Version japonaise
  3. Databook Blue Deep (p 205) : "ce vaillant guerrier rêve de devenir le meilleur sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  4. Databook Blue Deep (p 205) : "Bien décidé à devenir le plus grand de tous les sabreurs(traduction officielle française) Version japonaise
  5. Databook Blue Deep (p 206) : "Désormais son objectif n'est plus de surpasser Kuina mais de déterminer qui d'entre eux deviendra le meilleur sabreur du monde(traduction officielle française) Version japonaise
  6. Databook Blue Deep (p 207) : "le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) Version japonaise
  7. Databook Blue Deep (p 207) : "le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) Version japonaise
  8. Tome 61 : "Sabreur le plus puissant du monde(traduction officielle française)
  9. Chapitre 700 : "le meilleur épéiste du monde(traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française)
  10. Chapitre 754 : "le meilleur épéiste du monde(traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française)
  11. One Piece Magazine 1 (p 52) : "Celui qui vise à devenir le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  12. One Piece Magazine 1 (p 52) : "Pour quelle raison Zoro souhaite-t-il devenir le plus grand sabreur du monde ?(traduction officielle française) Version japonaise
  13. One Piece Magazine 1 (p 52) : "celui qui convoite le titre de plus fort sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  14. One Piece Magazine 1 (p 52) : "le plus fort des sabreurs(traduction officielle française) Version japonaise
  15. One Piece Magazine 2 (p 82) : "Mihawk Oeil de faucon, le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  16. One Piece Magazine 2 (p 83) : "Ce grand corsaire de nature solitaire est considéré comme le plus sabreur le plus puissant au monde(traduction officielle française) Version japonaise
  17. One Piece Magazine 3 (p 72) : "Zoro veut devenir le meilleur combattant au sabre du monde(traduction officielle française)
  18. Vivre Card 1 (Zoro) : "L’épéiste pirate au style a trois lames qui veut devenir le plus puissant sabreur du monde!!(traduction française)
  19. Vivre Card 1 (Zoro) : "Afin d'accomplir la promesse faite avec Kuina, son objectif est de devenir le plus grand épéiste du monde.(traduction française)
  20. Vivre Card 2 (Mihawk) : "Le plus "grand maître escrimeur" du monde fixé sur sa proie depuis la position la plus forte" (traduction française @MahoumaruVersion japonaise
  21. Vivre Card 2 (Mihawk) : "un extraordinaire "grand maître escrimeur" qui règne continuellement sur la place de numéro un du monde." (traduction française @MahoumaruVersion japonaise
  22. Chapitre 925 : "l'épéiste le plus fort du monde(traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française)
  23. One Piece Magazine 7 (p 24) : "Mihawk, le sabreur le plus fort du monde(traduction officielle française)

 

@kaizoku zoro

Merci bien pour ta participation, tu es rares sur le topic ^^ Par contre, il faut nécessairement que tu justifies un minimum ta note pour Mihawk pour qu'elles soient comptabilisée. Si tu veux, tu peux aussi te contenter de citer un commentaire avec lequel tu es d'accord, mais ça implique que tu donnes la même note (à moins que tu précises en plus la raison de la différence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Setna a dit :

 

Le titre de Mihawk a été rappelé à plusieurs reprises après ellipse, et le rêve de Zoro également : 

  1. Databook Blue Deep (p 84) : "le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  2. Databook Blue Deep (p 142) : "le respect de l'épéiste le plus fort du monde(traduction anglaise) / Pas de traduction française officielle de ce titre / Version japonaise
  3. Databook Blue Deep (p 205) : "ce vaillant guerrier rêve de devenir le meilleur sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  4. Databook Blue Deep (p 205) : "Bien décidé à devenir le plus grand de tous les sabreurs(traduction officielle française) Version japonaise
  5. Databook Blue Deep (p 206) : "Désormais son objectif n'est plus de surpasser Kuina mais de déterminer qui d'entre eux deviendra le meilleur sabreur du monde(traduction officielle française) Version japonaise
  6. Databook Blue Deep (p 207) : "le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) Version japonaise
  7. Databook Blue Deep (p 207) : "le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) Version japonaise
  8. Tome 61 : "Sabreur le plus puissant du monde(traduction officielle française)
  9. Chapitre 700 : "le meilleur épéiste du monde(traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française)
  10. Chapitre 754 : "le meilleur épéiste du monde(traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française)
  11. One Piece Magazine 1 (p 52) : "Celui qui vise à devenir le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  12. One Piece Magazine 1 (p 52) : "Pour quelle raison Zoro souhaite-t-il devenir le plus grand sabreur du monde ?(traduction officielle française) Version japonaise
  13. One Piece Magazine 1 (p 52) : "celui qui convoite le titre de plus fort sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  14. One Piece Magazine 1 (p 52) : "le plus fort des sabreurs(traduction officielle française) Version japonaise
  15. One Piece Magazine 2 (p 82) : "Mihawk Oeil de faucon, le plus grand sabreur du monde(traduction officielle française) / Version japonaise
  16. One Piece Magazine 2 (p 83) : "Ce grand corsaire de nature solitaire est considéré comme le plus sabreur le plus puissant au monde(traduction officielle française) Version japonaise
  17. One Piece Magazine 3 (p 72) : "Zoro veut devenir le meilleur combattant au sabre du monde(traduction officielle française)
  18. Vivre Card 1 (Zoro) : "L’épéiste pirate au style a trois lames qui veut devenir le plus puissant sabreur du monde!!(traduction française)
  19. Vivre Card 1 (Zoro) : "Afin d'accomplir la promesse faite avec Kuina, son objectif est de devenir le plus grand épéiste du monde.(traduction française)
  20. Vivre Card 2 (Mihawk) : "Le plus "grand maître escrimeur" du monde fixé sur sa proie depuis la position la plus forte" (traduction française @MahoumaruVersion japonaise
  21. Vivre Card 2 (Mihawk) : "un extraordinaire "grand maître escrimeur" qui règne continuellement sur la place de numéro un du monde." (traduction française @MahoumaruVersion japonaise
  22. Chapitre 925 : "l'épéiste le plus fort du monde(traduction officielle anglaise) / "le plus grand sabreur du monde" (traduction officielle française)
  23. One Piece Magazine 7 (p 24) : "Mihawk, le sabreur le plus fort du monde(traduction officielle française)

Oui le titre de Mihawk est rabâché maintes et maintes fois de manière à ce qu’on soit tous convaincus qu’à l’épée ou au sabre il est le meilleur je te l’accorde.

 

Toutefois si Zoro réaffirme son rêve de devenir le meilleur il ne vise plus clairement la tête de Mihawk. 
Est-ce parce que ce dernier est devenu son mentor?

 

En faisant fi de ses titres (« meilleur escrimeur au monde », « rival de Shanks ») il n’a pas montré de quoi être digne d’un niveau Yonko mais de quoi être une grosse brute sans soucis oui (annihilation de Krieg et Zoro, découpage de l’iceberg, combat avec Vista).

Malheureusement on ne peut pas mettre de côté ces éléments de hype sinon je pense que je l’aurais plutôt évalué aux alentours de 90%.

 

Modifié par Shanks le brun
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Shanks le brun a dit :

Toutefois si Zoro réaffirme son rêve de devenir le meilleur il ne vise plus clairement la tête de Mihawk. 
Est-ce parce que ce dernier est devenu son mentor?

Le databook Blue Deep précise que Zoro est "le disciple et le rival" de Mihawk. D'ailleurs, au moment de demander à Mihawk de l'entraîner, les deux savaient à quoi s'en tenir : Zoro précise dès le début qu'il compte toujours prendre la tête de Mihawk, et Mihawk accepte d'entraîner lui même l'épéiste qui le tuera. Bon, One Piece étant One Piece, je ne pense pas que Mihawk mourra, donc il y a une résolution à avoir sur ce point. On peut ajouter que pour être le meilleur épéiste, il faut nécessairement battre Mihawk : "de nombreux prétendants à la place de meilleur sabreur du monde le défient sans arrêt" (databook Red) et "Pour devenir le plus grand sabreur du monde, il faut absolument vaincre cet adversaire" (databook Yellow). Donc tant que Mihawk a cette position, ce qui est pour le moment le cas (et il compte y rester en attendant Zoro), Zoro n'a pas le choix, il devra battre Mihawk.

 

il y a 18 minutes, Shanks le brun a dit :

En faisant fi de ses titres (« meilleur escrimeur au monde », « rival de Shanks ») il n’a pas montré de quoi être digne d’un niveau Yonko mais de quoi être une grosse brute sans soucis oui (annihilation de Krieg et Zoro, découpage de l’iceberg, combat avec Vista).

Un personnage niveau Empereur qui a des performances en demi-teinte, on en a une : Big Mom. Elle n'a jamais été vraiment mise en difficulté (tout comme Mihawk), mais Oda l'a pas super bien traitée non plus Brook parvient à la surprendre en coupant Zeus (plusieurs fois !), Jinbei & Robin la repousse avec assez peu de difficulté et l'expulsent sans problème, Jinbei arrive à contrer temporairement l'un de ses coups et même à l'expulser du bateau, Nami l'arrête quelques temps en utilisant Zeus, etc... Clairement les performances de Mihawk face à Luffy et Vista et plus généralement le manque d'envergure qu'Oda a donné au personnage durant ces affrontements, ça peut retenir sa note. Je pense ceci dit que l'essentiel est ailleurs, son titre n'est qu'un proxy pour ce qui compte vraiment : il est bel et bien sensé être l'adversaire final de Zoro. Tout dépend du niveau qu'on imagine Zoro avoir à la fin, mais dans tous les cas j'ai du mal à voir son ultime adversaire être en deçà du niveau Empereur, alors qu'à la fin de l'arc actuel Zoro sera déjà au niveau d'un second d'Empereur.

Modifié par Setna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'heure du rappel : @Aizen_Canna, @Crocodile, @Eoko, @Gombrich, @hb.11.23, @Jrey, @Kouza.

Message descriptif

Ce groupe restera jusqu'au lundi 11 octobre.

 

 

gr4x.png

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : %

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : %

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gr4x.png

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0.70%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

Au dessus de Coby pour la forme. 

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 96.5%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Sont ancienne note de 93.68% fait en effet maintenant pas assez haute comparé a la note de Zoro de 92.03% ou il faut garder plus de marge entre eux du faite en partie que Zoro ne maitrise pas encore parfaitement Emma. Après je pense que la note de Zoro est trop basse, ça m'étonnerais qu'il soit en dessus de Luffy entrée sur Wano OS par Kaido vu sa pers contre l'empereur lui dotant plus sachant que dans quelques chapitres il va battre King qui est au niveau d'un Katakuri 92.49% voir supérieur.  

 

Mihawk s'estime plus faible que Barbe Blanche Marineford 97.55% a moins qu'il ne sache pas qu'il était diminué de faite de sa maladie et de son âge. 

Je ne peux pas le mettre trop éloigné de Shanks avec la parallèle évident bien que les combats légendaires entre eux dates. 

Je pense qu'il est un peu en dessous du niveau empereur mais supérieur au bras droit comme King, Katakuri, Zoro (92.5%/93%). 

Akainu est a 96.12%, je vais le mettre un poil au dessus. 

Modifié par Crocodile
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanji (enfant)

Note : 0.60 %

 

 

Je le vois plus fort qu'un enfant normal notamment grâce à l'entrainement qu'il a subit et à sa génétique , même si il n'a techniquement pas eu à cet âge tous les bénéfices dut à la manipulation génétique qu'ont eu ses frères , son potentielle latent lui existe ( d'ailleurs il se manifeste aujourd'hui donc cela veut juste dire qu'il sommeillait en lui et attendait un stimulant en l'occurrence la raid suit pour se manifester) .  

 

Mihawk

Note spéculative : 97 %

 

Je vais commencer par une digression dans un premier temps , je ne suis vraiment pas d'accord avec la note des amiraux , à mes yeux les amiraux sont sensé être du coté de la marine l'équivalent des empereurs pour les pirates , donc toute note inférieur à 95 % pour un amiral me semble grotesque . Maintenant je ne prétend pas que quelqu'un comme fujitora qui n'a malheureusement pas montré grand chose est au niveau d'un kaido ou d'une big mom, mais seulement que pour légitimé la place d'amiral il faut avoir un niveau correspondant à celle ci . Il suffit de voir toutes les personnes ayant occupé le poste pour comprendre à quel point cette place est tout comme la place d'empereur détenu par les plus puissants personnages du monde de one piece. Actuellement je donnerai cette note aux différents empereurs et amiraux , kaido 98.50 % , big mom 98. %, shanks 97.50 % , akainu 97.20 %, aokiji 97.10 %, kizaru 96.80 %, fujitora 96-95 % .

 

Je me suis permis cette longue digression pour tout simplement placer mihawk parmi tout ce beau monde mais je vais argumenter mon placement . tout d'abord son titre le meilleur escrimeur du monde , établi un parallèle direct avec les titres de barbe blanche( l'homme le plus fort du monde) de kaido( la créature la plus forte du monde) et de big mom ( la femme la plus forte du monde), étant donné le nombre de personne  catégorisable de manière direct ou indirect dans la catégorie d'épéiste , cela donne déjà un certain relief au personnage . Ensuite parlons de sa rivalité avec shanks un des 4 empereurs , cette rivalité date ou plutôt à pris fin à la perte du bras de shanks , il y a 12 ans déjà , hors shanks est devenu empereur 6 années plus tard malgré la perte de celui-ci , sachant que les empereurs doivent tous être des "équivalents" pour pouvoir maintenir un certain équilibre , il est évident que shanks devait être à un niveau proche de celui de kaido de big mom et de barbe blanche qui alors âgé de 68 ans manifesté déjà les premiers signes de la maladie. Mihawk qui était donc le grand rival de shanks ne peut donc pas être à un niveau très éloigné de celui-ci , mais à la différence de shanks qui a, à de nombreuses reprise, reçu dans l'oeuvre de la part de garp, sengoku et même récemment kaido une forme de reconnaissance concrète par rapport a son niveau de puissance , Mihawk n'a lui pas reçu dans l'oeuvre un traitement qui justifierai le "niveau des empereurs" , au contraire , même ses feats pencherai plus pour "le niveau de commandant". Toutefois  à marine ford il y a eut une sorte de mise en parallèle entre les amiraux et mihawk les amiraux qui furent les adversaires direct des commandants  de barbe blanche et de luffy exactement comme un certain mihawk . Comme je l'ai dit précédemment les amiraux sont sensé être les équivalents des empereurs du coté de la marine , alors pourquoi affronterai t'il des commandants ( je parle des meilleurs commandants) ? , tout simplement parce que  personne d'autre du coté de la marine ( les va étant ce qu'ils sont ...)  ne pouvait se mesurer à eux. Mon raisonnement me fait donc mettre mihawk à ce niveau c'est a dire au niveau des amiraux eux même les quasi équivalents des empereurs, mais je vois tout de même akainu lui être un poil supérieur de part ses feats et kuzan également étant donné qu'il est l'égal d'akainu  à peu de chose près, la note de 97 % me semble donc parfaite pour lui . 

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gr4x.png

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0.9%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

Réussi à survivre plusieurs semaines dans un environnement austère avec peu de ratios en nourriture. Je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup d'adultes capables d'en faire de même.

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 98,5%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Un chouia moins que la plage des 99-100% (là où je placerais Kaido et Big Mom et potentiellement certains personnages comme Xebec si on a l'occasion de les voir combattre). Ceci-dit, il mérite quand-même une note haute, puisqu'il représente l'aboutissement de Zoro à la fin du manga.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0.45%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

 

Sanji enfant était probablement dans la norme ou un peu plus, bien miens fort que ses frères en tout cas. Je doute qu'il puisse venir à bout d'un adulte.

 

Il y a 2 heures, Eoko a dit :

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 98,5%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

 

Un chouia moins que la plage des 99-100% (là où je placerais Kaido et Big Mom et potentiellement certains personnages comme Xebec si on a l'occasion de les voir combattre). Ceci-dit, il mérite quand-même une note haute, puisqu'il représente l'aboutissement de Zoro à la fin du manga.

Je double

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0.33%

Références prioritaires : Humain lambda (1%), Coby (0,59%), Hermepp (0,57%)

Un tiers d'un adulte lambda car il est enfant, et ne se démarque aucunement à cette époque (contrairement à ses frères et sœur, il est un enfant normal)

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 98.20%

Références prioritaires : Zoro fin Wano (92,03%), Shanks (97,62%)

Ca va être un pavé désolé d'avance!

La notation pourrait ressembler à un troll de Shanks mais ce n'est pas du tout le cas, ce sont deux persos que j'adore (et je préfère même Shanks vis à vis de son intérêt dans l'histoire).

Avant d'expliquer ma notation sur Mihawk il faut d'abord que j'explique mon point de vie sur le niveau de Shanks: Déjà comme tout le monde je le considère comme un monstre dans une tranche similaire aux autres Empereurs (les récentes news sur le haki des rois et son utilité au combat me confortent dans cette idée), mais très légèrement inférieur en terme de puissance individuelle.

Pourquoi? deux raisons:

1: On sait que l'équilibre des forces chez les Empereurs repose sur une puissance totale (qui inclut la force du capitaine, de l'équipage, des alliés, de l'influence, des infos protégées; entendez par là poneyglyphes, etc...) Bien sûr les équipages ne sont pas tous des copiés collés, il peut y avoir de petites différences de force totale, mais la condition à l'équilibre, et qu'un équipage ne bouffe pas petit à petit tout les autres comme l'a fait Xebec, c'est qu'ils soient dans la même tranche.

2: Selon le GM (et les scans eux même qui ont toujours mis en avant les grosses têtes de l'équipage), l'Empereur "le roux" se distingue par un équipage extrêmement solide et polyvalent, c'est l'un des deux aspects (avec celui de l'influence ou le roux n'a plus à faire ses preuves) qui le démarquent. Sans parler de l'équipage étendu dont les Rookies démarrent à 90m+ de prime, il y a chez Shanks un commandement de 9 individus apparaissant systématiquement à l'écran et qui selon mon interprétation des paroles du GM, auraient chacun leurs place parmi les commandants de n'importe quel autre équipage d'Empereur. 

En conclusion pour Shanks; si l'écart de force entre lui et son second était comparable à celui entre King/Kaido; Katakuri/BM ou Marco/BB prime, ce serait pour moi un aberration scénaristique dans l'équilibre des puissances entre Empereurs... compte tenu de son équipage et de son influence, il Doit être moins fort individuellement au niveau moyen d'un Yonku. Scénaristiquement non plus, Le roux n'a jamais eu vocation à intimider par sa force brute. Enfin, et je me base sur sa conversation avec BB et les premiers épisodes, Shanks avait déjà TOUT pour devenir un Empereur lors de sa rencontre avec Luffy, je ne crois pas en la théorie qu'il soit devenu un monstre APRES la perte de son bras.

 

Je classe Mihawk très légèrement supérieur à un Shanks (INDIVIDUELLEMENT) à son top en tant qu'empereur pour la raison au dessus, mais aussi pour celle déjà énumérées au dessus à savoir:

-Sa hype

-Son titre (ou plutôt ses titres mais ce sera un point plus bas)

-Les récits de leurs affrontements et son refus de poursuivre avec la perte du bras de Shanks (même si ici, je nuancerais car la peur de Mihawk selon moi est plutôt de briser l'image qu'il avait de ses duels d'escrime avec Shanks et non le fait qu'il le considère comme "trop faible" car ça resterait un duel d'anthologie)

- Le peu de coups "spectacle" qu'il a montré.

-Ses haki et la on va développer: Alors le haki de l'observation... bon bah comme pour l'ensemble des persos que l'on a pas vu à fond; Il n'existe pas de preuve ABSOLUE de son niveau de maitrise donc il faudra se contenter des indices. Déjà j'ai cru comprendre qu'Oda souhaitait le surnommer "le clairvoyant" ou un truc dans le genre, mais s'est ravisé pour "Oeil de faucon" pour ne pas trop dévoiler. Que ce soit vrai ou non, l'un ou l'autre de ces surnoms en dit déjà long sur un hypothétique classement des meilleurs Haki de l'observation... quand on sait le peu de persos présentés ayant un surnom en lien avec leur force au combat. A Marineford, on notera qu'il est des rares à avoir une vue globale du champs de bataille et l'auteur appui bien sa capacité à repérer Luffy au milieu du bordel et lui communiquer ses "futurs mouvements".

Niveau Armement... bon bah on va pas développer outre mesure d'après les cours qu'il donne à Zoro et la manière dont il en parle, et tashigi, tout semble indiquer qu'il a lui même noircit sa lame de façon permanente. Ce qui ferait de lui l'un des deux seuls connus à ce jours avec Ryuma, une légende parmi les légendes. A ce stade, notre Zoro a encore du mal à supporter la gourmandise en Haki de Enma, qui n'est même pas "permanente", alors autant dire qu'il n'est pas prêt d'en faire une lame noire... Pour moi c'est un bon élément de départ pour classer l'armement de Mihawk.

Pour le haki des Rois on en sait rien... je pense qu'il ne l'a pas ou en tout cas qu'il n'en a pas la maitrise, mais ce n'est que mon avis.

 

 

 

Je vais terminer avec une observation qui n'est pas une preuve mais m'a fait tiqué à la relecture point de vue scénario: Bien qu'on ne l'ai jamais vu à fond, on l'a quand même vu affronter beaucoup de monde et dans beaucoup de situations et il me rappel vraiment des persos style Urek M dans TOG ou Hisoka dans HxH:

Même sans raisons particulière, il recherche la castagne avec tout ce qui lui semble fort (selon sa définition de "fort"), mais à l'inverse, personne ne souhaite l'affronter sans une bonne raison ou nécessité absolue, petit rappel:

  • C'est pas Shanks qui court après Mihawk, c'est mihawk qui s'incruste sur l'ile à Shanks. Et devant un Mihawk planté devant lui, se prépare à dégainer si Mihawk veut se battre.
  • Mihawk profite de MF pour tester BB... la encore Joz apparait car il faut bien se défendre d'une attaque après tout, mais contrairement aux amiraux, corsaires (sauf traitres au camp de la marine) et VA avec lesquels le combat était frontal, l'équipage a toujours évité les passes d'armes inutiles avec lui (pour le cas vista j'en parle plus bas)
  • Mihawk rejoint un sommet de corsaires à la surprise de Sengoku qui ne le sent pas du genre à obéir aux ordres du GM... ce que confirme Mihawk, qui explique venir seulement pour un sujet qui  l'intéresse. (d'autres ne sont pas venus, mais on lui reconnaitra le culot de venir en personne le dire droit dans les yeux à Sengoku, et sans être non plus "de la maison" comme dofla).
  • Il est seul, sans soutiens, sans équipage, détenteur d'un des 3 titres que tout le monde veux et propriétaire d'une Ile connue de tous... et pourtant les seuls à oser y foutre les pieds n'ont pas eu le  choix (Zoro et Corona).
  • Au même titre que Garp, akainu et BB... Quand Mihawk dégaine tout le monde fait une pause et regarde... (y compris ceux précédemment nommés).
  • Quand hancock fait n'importe quoi un simple VA lui rappelle qu'elle deviendra son ennemie (même si le VA se fait dans son froc), quand moria décide de quitter MF...non le pauvre jvais pas empirer sa                   réputation! Quand le GM donne un ordre dofla execute Mo... ah mince j'ai pas pu résister... Kuma déjà aux ordres... Quand Mihawk décide de se barrer... bah il se barre fin de l'histoire.
  • Dans les scans lors de la destitution des corsaires, la volonté de les capturer par la force est bien montrée (y compris pour Weeble et Hancock, même si les marines vont très vite comprendre leur  erreur) pour Mihawk t'as les bateaux qui restent plantés à 10km au large et l'invitent au micro, mais pas trop méchamment quand même à se rendre sans "histoires" et Mihawk en mode                j'arrive mes Bébés.
  • Quand krieg accepte de se battre c'est dos au mur, Mihawk l'a suivis il a plus le choix.
  • Quand Jimbei se bat, Luffy était dans le panade, pas le choix
  • Quand Luffy se bat, Mihawk lui lâchait pas les basques, pas le choix...
  • Quand Shanks se bat... voir premier point
  • Quand Mr one se bat Luffy en danger, pas le choix.
  • Quand crocodile se bat, pas le choix, Mr1 vient de se faire OS, Luffy toujours en danger
  • Quand vista se bat, c'est sous les ordres de Marco, pas le choix Luffy en danger pour pas changer... et en ce qui concerne le combat serré, on a pas vu le même combat:  Vista déballe toutes ses attaques nommées,  Mihawk attends tout en se permettant une réflexion philosophique sur le pouvoir de Luffy (il aurait réfléchis à la différence entre l'escargophone noir et beige, le manque de respect pour vista aurait été le même)

Je le redis encore, ces points ne prouvent absolument rien, c'est juste un ressentis que j'ai eu après relecture; il a beau apparaitre tous les 30 chapitres, personne ne lui demande rien, il fait ce qu'il veut quand il veut comme il veut, cherche des noises à tout le monde et personne ne lui en cherche à moins d'être désespéré... Dans un univers ou tout le monde se fout joyeusement sur la figure et surtout les yonku, révolutionnaires, amiraux (y compris entre eux), je trouve assez incroyable que personne n'ai jusqu'ici songé à le remettre en question en combat sérieux.

 

Bref il est la caricature du ou des persos qu'on retrouve en haut des top tiers de mangas, et je pense pas que one Piece fera exception dans son cas. Encore merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout lol

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Résultats du Groupe 35 -  Arc Baratie

Sanji enfant, Mihawk



gr4x.png

 

u24e.png

Sanji (enfant)

Note : 0,55%

 

ek4o.png

Mihawk

Note spéculative : 97,40%

 

Révélation

Les notes des forumeurs :

 

xtmo.png

 

Un groupe qui a très peu divisé avec des écart-type se situant en-dessous d'1%. Mihawk restant très spéculatif, les derniers développements sur les personnages au-dessus de 90% permettent néanmoins de trouver un consensus assez proche sur ce que serait son niveau réel, en comparatif, son écart-type avait été de 2,73% lors de sa première évaluation en 2013, soit il y a bientôt 9 ans !

 

Nous pouvons fêter la première participation de @villavis au topic, peut-être un futur habitué ?

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9nt5.png

 

Voici le groupe du gagnant de la compétition, @Kouza édition 2 ! Ce groupe restera en vigueur jusqu'au lundi 18 Octobre.

 

r0tu.png

Eustass Kid (fin Wano)

Il s'agit d'une projection du niveau de Kid sur la fin de l'arc Wano, en imaginant son niveau au terme de l'arc.

Note spéculative : %

Références prioritaires : Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Scratchmen Apoo (83,37%), Dobon (36,58%)

 

j2he.png

Flampe

Note : %

Références prioritaires : Charlotte Katakuri (92,49%), Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Charlotte Galette (53,52%)

 

fi6b.png

Bobbin

Note : %

Références prioritaires : Capone Gang Bege (78,61%), Vinsmoke Sanji (78,04%), Baron Tamago (73,85%)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description des personnages

 

r0tu.png

Eustass Kid (fin Wano)

☠️ Organisation : L'Equipage de Kid

210205125250665892.jpg Prime :  470 millions

Humain

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : Jiki Jiki no Mi/Fruit du Magnétisme

210205124904555568.jpg Haki : Haki de l'Armement/Haki de l'Observation/Haki des Rois

⚔️ Armes : Pistolet, poignard

Versus.png Performance : A blessé un Sweet Commander de Big Mom, défaite face à Kaido, combat interrompu face à Scratchmen Apoo

Lunettes-1.png Référents prioritaires Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Scratchmen Apoo (83,37%), Dobon (36,58%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer si des écarts de référence peuvent être pertinents.

 

Révélation

Description détaillée

 

Informations générales et capacités

 

Eustass Kid est le pirate le plus redoutable de la "Pire Génération" après Marshall D. Teach et Monkey D. Luffy si nous nous fions à leurs primes respectives. Il fait également partie des rares personnages ayant éveillé les 3 formes de Haki, le rendant encore plus intriguant en terme de puissance potentielle. 

 

Kid se repose également beaucoup sur son fruit du démon, le "Jiki Jiki no Mi" lui permettant d'attirer tous les objets contenant du métal à proximité, et de s'en servir comme armes, utilisant des techniques tels que "Repel", "Punk Rotten" ou encore "Punk Gibson".

 

Performances

 

Nous avons pu constater durant le mini-arc Udon que Kid était tout aussi capable que Luffy sur le plan physique, reproduisant des performances similaires quand ils étaient tous deux entravés par des menottes en granit marin. 

 

Le capitaine de Killer a également été impliqué dans de nombreux conflits durant l'ellipse temporelle de 2 ans, s'en prenant aux territoires des Empereurs (il perdra son bras lors d'un affrontement face à l'équipage du Roux, et pénètrera le territoire de Big Mom afin de "récupérer quelque chose", tout en blessant un Sweet Commander à l'identité encore inconnue parmi Smoothie, Cracker et Snack, étant donné que nous savons que Katakuri n'a pas été blessé depuis des années avant son combat face à Luffy).

 

Il devra néanmoins s'incliner face à Kaido qui l'emprisonnera afin d'en faire un subordonné. Après sa libération, il infiltre Onigashima et se mesurera notamment à Scratchmen Apoo (83,37%), Kaido ou encore Big Mom. Au chapitre 1028, il est encore debout aux côtés de Trafalgar Law face à la matriarche de Totland.

 

Placement dans le classement

 

En terme de référents, Kid n'est pas encore forcément simple à positionner. Nous pouvons le comparer à Luffy de par le passage à Udon, néanmoins il est rapidement surpris par les capacités du capitaine des Chapeau de Paille une fois que celui-ci maîtrise le Haki de l'Armement avancé. De ce fait, un comparatif avec sa version fin WCI (92,32%) est sans doute plus pertinente.

 

Nous pouvons également essayer de faire des projections sur les niveaux de Trafalgar Law ou Killer afin de le placer de manière efficace.

 

j2he.png

Flampe

 ☠️ Organisation : L'Equipage de Big Mom

Humaine

 

⚔️ Armes : Sarbacane

Versus.png Performance : Arrive à perturber Luffy durant son combat contre Katakuri sans se faire repérer

Lunettes-1.png Référents prioritaires : Charlotte Katakuri (92,49%), Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Charlotte Galette (53,52%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer si des écarts de référence peuvent être pertinents.

 

Révélation

Description détaillée

 

Informations générales

 

Charlotte Flampe est la 36éme fille et 77ème enfant de Big Mom, elle est âgée de 15 ans. Elle est "Ministre du Miel" ainsi que "Capitaine des Forces Spéciales" au sein de l'équipage.

 

Capacités

 

Le vêtement de Flampe est fait dans une matière nommée "Système de ballon moelleux", lui permettant de flotter et provenant d'un pays pillé par Big Mom. Sur le plan offensif, elle utilise principalement une sarbacane, avec sa technique "Numbing Needles" lui permettant de blesser Luffy discrètement, sans être remarquée par les protagonistes du combat.

 

Elle va néanmoins être mise au tapis par l'entrechoquement de Haki des Rois de Luffy et Katakuri.

 

Placement dans le classement

 

Flampe est une ministre de Totland, même si ça n'indique pas une claire capacité guerrière (par exemple avec Lola ou Pudding). Surtout, elle n'a pas montré une volonté suffisante pour résister au Haki des Rois de Luffy et Katakuri, nous pouvons par exemple comparer cette performance avec celle de Charlotte Galette (53,52%) qui a pu résister au Haki des Rois de Big Mom à la Tea Party sans s'évanouir. Elle est le personnage le moins bien noté avec ce feat.

 

fi6b.png

Bobbin

 ☠️ Organisation : L'Equipage de Big Mom

210205125250665892.jpg Prime :  105,5 millions

Humain

 

⚔️ Armes : Epée

Versus.png Performance : A fait partie du raid avec l'armée enragée qui a vaincu Luffy & Nami, blessé par Sanji (78,04%), vaincu par Vito

Lunettes-1.png Référents prioritaires Capone Gang Bege (78,61%), Vinsmoke Sanji (78,04%), Baron Tamago (73,85%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer si des écarts de référence peuvent être pertinents.

 

Révélation

Description détaillée

 

Informations générales et capacités

 

Bobbin est un membre de l'équipage de Big Mom, il possède le titre de "combattant". Il n'y a pas de hiérarchie officielle les concernant, néanmoins nous pouvons noter qu'ils possèdent des épithètes en lien avec les pièces d'échecs, Bobbin étant le "Fou", occupant une place plus ou moins similaire au "Cavalier", étant néanmoins inférieur à la "Tour". Le Baron Tamago possède le titre de Cavalier, quand à Bege, il est la Tour.

 

Bobbin bénéficie d'une prime à hauteur de 105,5 millions, trois fois inférieure à celle de Bege et quatre fois moins que celle de Tamago. Il est capable d'utiliser une technique d'hypnose, et est considéré comme un guerrier de renommée de l'équipage par Niji et Yonji.

 

Placement dans le classement

 

Bobbin est légèrement blessé après un coup de pied classique de Sanji. Il sera définitivement vaincu après s'être fait tiré dessus par Vito.

 

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9nt5.png

 

r0tu.png

Eustass Kid (fin Wano)

Il s'agit d'une projection du niveau de Kid sur la fin de l'arc Wano, en imaginant son niveau au terme de l'arc.

Note spéculative : 92,50%

Références prioritaires : Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Scratchmen Apoo (83,37%), Dobon (36,58%)

 

Concernant Kid, il n'est pas si simple à positionner. Après Udon, on pouvait se dire que c'était un personnage qui pouvait largement être en compétition avec Luffy fin WCI, mais après coup il a quelque peu déçu en étant très loin de son rival sur le toit en terme de prestation, voire même moins impressionnant que Zoro ! 

 

Malgré tout, il est en train de se battre avec Big Mom qui est de loin le plus gros morceau sur Onigashima avec Kaido, et pour le moment il est loin d'être vaincu, Oda lui ajoutant même une difficulté supplémentaire avec le stratagème d'Hawkins. De plus, même si son Haki a l'air globalement beaucoup moins puissant que celui de Luffy (à tous les niveaux), on a pas encore pu voir ce que donnait le Haki des Rois avec lui. Le fait est que c'est durant un combat à mort que le Haki se développe, nous pourrions voir de nouvelles choses le concernant, sachant que son FDD paraît très bien maîtrisé (sans parler d'éveil).

 

Je le vois quand même assez mal d'ici la fin de l'arc être nettement en-dessous de Zoro, voire même en dessous de Law que je vois très fort aussi, donc il doit quasiment nécessairement être dans les 90%+ à ce stade de l'histoire. Un niveau YC1 est probablement jouable pour lui, je vais le situer là pour le moment, de manière spéculative.

 

j2he.png

Flampe

Note : 19,00%

Références prioritaires : Charlotte Katakuri (92,49%), Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Charlotte Galette (53,52%)

 

Flampe n'a au final rien d'impressionnant en terme de compétence guerrière. Elle est effectivement capable d'utiliser sa sarbacane de manière discrète, ce qui lui donne éventuellement des qualités d'assassin, et le fait d'être capitaine des "Forces Spéciales" peut être un feat assez intéressant, même si on ne sait pas exactement qui ils sont.

 

Le gros point noir pour elle, c'est clairement de s'évanouir après le Haki des Rois, on est vraiment sur une prestation de fodder, ce qui va tout de suite cadrer sa note selon moi en dessous des 30%. Même si on peut spéculer, on peut par exemple voir qu'aucun des officiers d'Hody ne s'était évanoui quand Luffy a utilisé son Haki des Rois à grande échelle, alors ici c'est un clash entre Luffy et Katakuri, mais tout de même, c'est vraiment pas valorisant.

 

Je vais la mettre juste en-dessous de Dosun par rapport à cela.

 

fi6b.png

Bobbin

Note : 55,00%

Références prioritaires : Capone Gang Bege (78,61%), Vinsmoke Sanji (78,04%), Baron Tamago (73,85%)

 

Bobbin est sans aucun doute un combattant de qualité, mais relativement limité quand on considère la rigueur du Nouveau Monde. Même si son grade paraît comparable avec celui de Tamago, la différence de prime et de traitement démontre qu'il y a un petit gouffre entre eux.

 

Je le vois comme un bon Headliner de chez Big Mom, il a quand même une prime à 3 chiffres ce qui n'est pas mal, une petite hype auprès des Vinsmoke, un épithète... je vais l'estimer un peu au-delà de Babanuki, tout en gardant une bonne distance avec Tamago.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

r0tu.png

Eustass Kid (fin Wano)

Il s'agit d'une projection du niveau de Kid sur la fin de l'arc Wano, en imaginant son niveau au terme de l'arc.

Note spéculative : 93%

Références prioritaires : Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Scratchmen Apoo (83,37%), Dobon (36,58%)

 

Ah oui captain Mid' pepohug.png

 

Il est pas évident à placer avec ses feats actuels et c'est encore moins évident de savoir son niveau pour la fin de Wano surtout que là il est en plein combat contre BM et qu'il pourrait révéler des nouvelles choses.

 

En tout cas pour l'instant très moyennement convaincu du soi-disant capitaine Supernova grand rival de Luffy. Il n'a pas été vraiment impressionnant lors du combat sur le toit, même Killer m'a plus impressionné (son espèce d'attaque contre Dragon Kaido était pas mal), il a limite été le moins impressionnant pour moi (bon au moins il a bien servi pour éjecter BM du toit. Repel est pas mal), je trouve qu'il exploite pas très bien son fruit. Pour l'instant il utilise quasiment tout le temps des bras métalliques géants, il a bien eu un robot géant contre Kaido mais comparé aux techniques de Luffy et Law...

 

Pourtant il a un pouvoir normalement très cheat et comparable au célèbre personnage de comics: Magneto. Contrôler l’entièreté du spectre magnétique le rendrait tellement OP. Au moins comme Law.

 

 

Avec le magnétisme, y a le potentiel de :

Révélation

 

 

- Créer des projectiles à énergie électromagnétique

- Créer une tempête de métal comme l'attaque des Sables de Crocodile. Déchiqueter les personnes prises dans la tempête. Peut aussi être utilisé autour de soi pour se défendre

- Se recouvrir de petits métaux et ajouter une couche supplémentaire de Haki pour devenir un véritable Iron Man.

- Il peut voler comme Magneto ou, s'il ne le peut pas, il peut au moins magnétiser une planche de métal et l'utiliser pour voler.

- Il peut transporter des conteneurs remplis de limaille de fer et s'en servir pour façonner des armes à projectiles, les jeter sur les gens pour les attirer vers lui ou les repousser puisque la limaille de fer est collé sur eux (mais là y a repel qui ressemble un tout petit peu à ce que je dis, pour repousser)

-Manipulation du sang à l'intérieur du corps.

-Invisibilité et manipulation de la lumière.

-Création de ses propres champs magnétiques (à utiliser pour l'attaque ou la défense).

 

 

 

 

Là on a juste un gros bourrin qui fait que taper... facepalmed.png(il a un peu innové en créant la cage métallique pour Zeus) Mais peut-être que c'est le style de combat de Kid (lui même une tête brûlée). Son pouvoir devrait même le rendre invulnérable contre ceux ayant des épées ou se battant avec des flingues (après j'imagine que ça va dépendre du haki de l'adversaire).

 

Allez une qualité, il semble très endurant/résistant. Il se prend un coup de poing de BM dans la face (mais il a de la chance que c'est pas du HDR avancé, merci le plot ::)), il parvient à tenir le coup contre Big Mom alors qu'il est "maudit" par Hawkins.

 

Et comme il est présenté comme "rival" de Luffy ("rival" même si on sait en réalité qu'il est largué. Il semblait impressionné et limite sous le choc quand il a vu Boundman Luffy (pre HDR avancé) faire un Kong Gatling sur Kaido), qu'il a le HDR, je pense qu'il doit être dans le 90 malgré une performance moyenne. Je pense qu'il doit au moins être niveau YC1. Surtout qu'il parvient à combattre Big Mom Full Power (avec Hera qui semble>Zeus) en compagnie de Law (lui aussi YC1 maintenant je pense. Il a évolué depuis DR vu qu'il parvenait à tenir la cadence dans le combat contre les Empereurs. Il évolué depuis Dressrosa et Doffy) alors qu'il est "maudit" par Hawkins et qu'il s'ait prit au moins une attaque de Killer.

 

Tout va dépendre de la suite de son combat contre BM (si Oda le montre lol). Si lui et Law la batte, si il montre de nouvelle facette de son fruit magnétique au potentiel immense.

 

Perso' je pense pas que BM sera vaincue juste par ce duo (si elle est bien vaincue au combat) et je suis vraiment pas sûr que Kid va montrer des merveilles incroyables.

 

Si BM est vaincu par lui et Law et qu'il montre de belles choses (sachant qu'il est bridé à cause de Hawkins), y aura clairement de quoi le mettre assez au dessus de 93 je pense. Si c'est bien moins brillant (comme je le pense un peu) ça sera bien plus bas, peut-être un poil au dessus du niveau YC1 "classique" néanmoins. Et maintenant à l'heure actuelle...je le vois même pas battre Katakuri (même si il est pourtant en train de combattre BM que Katakuri craint et n'est pas capable de stopper, quand elle est en crise, même avec tout les BMP).

 

Question potentiel, portrayal Kid devrait être au dessus de Katakuri mais dans les feats...92 serait gentil (mais je pense qu'il doit au être niveau YC1 même si c'est dans la partie basse). Comme il s'agit de Kid fin Wano, je vais donc spéculer en supposant que sa performance contre BM ne sera ni géniale ni terrible.

 

En essayant de tout prendre en compte, au final, je suis généreux, va pour un 93. Loin d'un Luffy Fin Wano (qui, comme ça je dirais, devrait vraiment s'approcher du 95) niveau un peu au dessus du YC1 "classique" (le niveau YC1 "classique" pour moi ça représente Katakuri et ce qui gravite tout à côté).

 

Bon en tout cas il aura sans doute bien évolué pendant l'arc Wano (peut-être qu'Udon lui a servi d'entrainement). J'imagine qu'avant l'arc (et sa raclée monumentale contre Kaido) il devait être quelque part vers le niveau de DR Law/Luffy (apparament il aurait blessé un SC de BM). En tout cas, globalement je l'imagine clairement supérieur à un Apoo ou Hawkins même si ils ont de très bon FDD eux aussi.

 

Edit: J'y repense mais peut-être qu'il frappe bien vraiment très fort. Son Punk Vise est une attaque de compression et avec le dernier chapitre on apprend, via Queen, que ce genre d'attaques peut même briser des personnages avec un très puissant HDA. Et Kid semblait confiant pour faire mal à Kaido avec cette attaque, même en sachant qu'il a une peau solide.

 

C'est juste que visuellement son style est pas impressionnant. Je reste quand même à 93.

 

Edit 2: Mon 93 le met au dessus de Zoro fin Wano. Je pense personnellement que Zoro sera plus fort que Kid à la fin de l'arc, il a de très bon feats et continue à en avoir. Il a fait une cicatrice à Kaido (Kaido était tremblant après ça) et il va normalement battre le YC1 King (sauf si les gens pensent que King vaut genre 92 ou un peu en dessous et est à au moins 0,5% derrière Katakuri. Perso' je pense encore que Kata est un poil plus fort, mais ça devrait se jouer à rien. Genre 0,1% max).

 

Rien que pour ça il devrait au moins être vers 93 lui aussi (94 max quoique), je trouve Zoro sous-noté. Et comme y a d'autres points à prendre en compte, je vais pas uniquement me baser sur cette note bof de Zoro pour évaluer Kid.

 

 

j2he.png

Flampe

Note : 18%

Références prioritaires : Charlotte Katakuri (92,49%), Monkey D. Luffy fin WCI (92,32%), Charlotte Galette (53,52%)

 

Ministre, commande une unité spéciale (unité composée uniquement de fodders cela dit). Est douée pour les attaques à distance discrète, a eu du mal à toucher WCI Luffy (blessé et qui était focus sur Katakuri). Se fait dégommer par le HDR de Luffy et Katakuri (peut-être qu'elle aurait pu résister si c'était Luffy ou Katakuri seul qui avait utilisé le HDR. Avant l'ellipse, à Sabaody on avait eu un fodder de l'équipage de Law qui avait plus ou moins tenu le coup contre le HDR de Rayleigh), elle reste une gamine.

 

Au final, on va dire que c'est un peu la fodder ultime. Elle peut se débrouiller vite fait quand elle est à distance, à l'abri mais dés que le niveau monte un tout petit peu elle est larguée.

 

Elle ferait pas long feu seule en terrain neutre je pense.

 

Je regarde le bas du classement et je vais la mettre disons vers Ussop fin Alabasta, vers 18 (sachant qu'Ussop est un faible qui combat généralement à distance). C'est même déjà assez généreux mais comme elle reste ministre/commandante d'unité dans un équipage Yonko..

 

fi6b.png

Bobbin

Note : 40%

Références prioritaires : Capone Gang Bege (78,61%), Vinsmoke Sanji (78,04%), Baron Tamago (73,85%)

 

Ah Bobbin le fameux YC1 pimpe.png

 

Qui se souvient de cette époque où on croyait (moi y compris) qu'il était le second de BM et qu'il allait affronter Zoro dans un 1 vs 1 serré car il flippait pas devant BM bury.png

 

 

 

tomha.png

 

Au final c'est un type plus de la catégorie Randolph. Il peut ravager des pays de fodders et c'est tout. Il se fait amocher par une lambda attaque de Base Sanji puis il se fait sortir du manga par Vito (il vaut quoi lui dans le classement ? Devrait même pas atteindre 50).

 

Une belle déception. Il a un titre de "fou", semblait mener l'armée enragée, reçoit des éloges de Yonji et il a une technique d'hypnose mais dans les feats c'est loin d'être impressionnant. Jango aussi a une technique d'hypnose.

 

Pour moi y a vraiment pas de quoi le mettre vers 50 ou même au niveau des top du CP9 (une légende vivante comme Lucci). Plus vers Randolph (et les headliners random des Beast Pirates) donc... Disons 40 (pour la hype), derrière Brûlée même, elle a au moins un FDD cheat.

 

Modifié par Draco
  • Haha 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Setna changed the title to Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'
  • goon locked this sujet
  • goon unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...