Aller au contenu


Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'


Setna
 Share

Quel futur pour la compétition ?  

24 membres ont voté

  1. 1. Quel futur pour la compétition ?

    • On continue la compétition tel quel
    • On stoppe la compétition
      0
    • On fait un baroud d'honneur pour conclure la compétition
    • Autre idée
    • Ploc


Messages recommandés

Le 04/12/2021 à 11:34, Dr. Von Matterhorn a dit :

Ils ont été présentés comme pouvant rivaliser avec les plus grands pirates de leur ère. Malheureusement, les notes actuellement en vigueur me font les évaluer légèrement à la baisse

 

2mfa.png

Garp Marineford

Note spéculative : 95%

Références prioritaires : Fujitora, Marco

Je le pense en rien inférieur à Rayleigh. Malgré son age, ses prouesses ont montré que même un second d'empereur est encore à sa porté.

En plus d'être un marine de légende, il est aussi celui qui a formé et entraîné le top du top d’aujourd’hui et de demain.

Sa limite haute est pour moi l'amiral le plus faible, c'est à dire Fujitora

 

mciq.png

Garp apogée

Note spéculative : 98.5%

Références prioritaires : Gol D Roger, Akainu

Il a souvent été comparé au roi des pirates himself. Cependant, un peu comme la rivalité Smoker/Luffy ou Mihawk/Shanks, je pense que Garp est un cran en dessous. La question est de savoir à quel point. Je le pense environ au niveau d'une Big Mom ou d'un Shanks.

J'espère qu'on en verra plus et je me demande si il a les HdR.

 

0qwb.png

Sengoku Marineford

Note spéculative : 95%

Références prioritaires : Garp, Barbe Noire

En plus d'être très puissant, il a été présenté comme un stratège hors paire. Son échange contre Barbe Noire montre qu'il a de très beau restes.

Il est interressant de noter qu'il semble ne pas avoir pris une ride en 20 ans mais d'avoir pris 20 ans lors de l'ellipse. Je me demande si son rôle d'amiral en chef ne lui octroyait pas certains privilèges. En tout cas il a l'ai mieux préservé que Garp. Je vais donc le mettre à la même auteur que son ami et collègue.

 

inhv.png

Sengoku apogée

Note spéculative : 97%

Références prioritaires : Akainu, Garp

Il a été moins hypé que Garp et honnêtement je le vois un poil en dessous d'Akainu (que je trouve un tout petit peu sous évalué).

Le Raymond Poulidor de la marine.

Assez d’accord avec cette vision.

+1

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2mfa.png

Garp Marineford

Note spéculative : 96.25%

 

Reste à un bon niveau globalement malgré la vieillesse. Comme pas mal de personnes, je le vois un peu moins fort que le trio originel des amiraux.

 

mciq.png

Garp apogée

Note spéculative : 99.75%

 

Dans le top 3 des personnages les plus puissants du manga. Talonne Roger sans être exactement à son niveau, d'où le fait que je ne le mette pas 100%.

 

 

0qwb.png

Sengoku Marineford

Note spéculative : 96%

 

Moins convaincant que Garp (je trouve son FDD pas fou de ce qu'on a vu. Vraisemblablement beaucoup de force physique sous sa forme Bouddha mais échoue à arrêter des personnages de la trempe de Mr3). Son intellect compense cela-dit.

 

inhv.png

Sengoku apogée

Note spéculative : 99.25%

 

Porté en haute estime par Roger, ça reste donc un monstre. Moins que Garp, forcément, qui a plus de hype et de portrayal de son côté.

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Setna a dit :

C'est clairement le seul écart de référence structurant au dessus de Katakuri, par contre je ne dirai pas qu'il est solide du tout. On manque énormément de donnée sur les implications de l'écart entre Barbe Blanche Marineford et Barbe Blanche apogée. Typiquement, l'un des vieux débats est de savoir si, à Marine Ford, Barbe Blanche reste l'homme le plus fort du monde ou non. Si Barbe Blanche reste l'homme le plus fort du monde, alors ça place les autres Empereurs au mieux à son niveau (donc environ à 97,50%, ce qui est la place de Shanks actuellement) avec une interrogation sur Kaidô. Si Barbe Blanche n'est plus l'homme le plus fort du monde, alors ça laisse le champ libre aux autres Empereurs pour se trouver dans l'intervalle entre Barbe Blanche Marineford et Barbe Blanche apogée. C'est bien pour ça que, bien que je sois d'accord que l'écart de référence représente une vraie différence de niveau -le niveau de Barbe Blanche ayant baissé-, il est actuellement difficile de savoir quoi en faire. 

 

Je ne trouve pas que l'on manque tant que ça de données quant à l'implication de l'écart entre Barbe Blanche Marineford et Barbe Blanche apogée. Tu as raison dans le sens où on a quasi rien vu d'un Barbe Blanche apogée, voire rien du tout. Cependant, on a pas mal d'éléments vus sur Barbe Blanche Marineford qu'on sait n'handicapaient pas un Barbe Blanche Apogée :

  • Barbe Blanche Marineford ne voit plus arriver les coups aussi bien, cf. le coup d'épée de Squardo. On peut noter que dans les deux ans qui précédaient, il arrêtait Ace dans son sommeil.
  • Barbe Blanche Marineford doit "faire des pauses" au beau milieu d'un combat pour cracher du sang. Ceci peut être fatal, notamment quand on voit Akainu qui en a profité.
  • Barbe Blanche Marineford, hors combat, vit branché sur une machine. Pourquoi ? Probablement parce que cette machine l'aide à rester en forme. Donc un Barbe Blanche qui combat sans sa machine est un Barbe Blanche moins en forme, donc moins puissant.

C'est quand même pas mal d'élément de la baisse de puissance de BB, qui en plus d'une réduction globale qu'on pourrait affecter à Garp, Sengoku, Chinjao... Permettent d'estimer cet écart.

 

Le débat sur BB Marineford le plus fort ou non, c'est en effet un grand débat, mais qui n'a aucun impact sur la question ici. Enfin, personne n'a l'air de se servir de cet argument ici.

 

Il y a 17 heures, Setna a dit :

Par contre, je suis entièrement d'accord pour dire que c'est un écart qui est extrêmement pratique pour positionner Garp et Sengoku. Ils ont en théorie à peu près la même baisse de niveau, ils étaient en théorie pas loin du niveau de Barbe Blanche apogée, donc à Marineford ils sont tous d'un niveau proche. C'est bien pour ça que je leur ai mit des notes qui sont dans la tranche élevée par rapport à ceux qui ont participé. Il y a quelques arguments pour expliquer que l'écart peut être plus élevé pour les deux marines, mais j'y crois pas du tout -à vrai dire, il serait même plus aisé de défendre l'inverse-. 

C'est là où je ne suis pas d'accord, ils n'ont pas en théorie la même baisse de niveau. Garp et Sengoku n'ont qu'une réduction globale de leur niveau, alors que Barbe Blanche est rongé par la maladie. Ni Garp ni Sengoku ne voit à priori sa concentration partir ailleurs dû à un crachat de sang, ni Garp ni Sengoku ne vivent grâce à une machine.

 

Oui, tous sont censés avoir une baisse globale similaire. Mais à Barbe Blanche il faut ajouter sa maladie dans l'écart, maladie qui pénalise quand même pas mal, cf. les coups qu'ont placé Squardo et Akainu pour du concret.

 

Donc, pour moi, les notes qui donnent Garp et Sengoku plus attaqués par l'âge / la maladie que Barbe Blanche sont quand même bien bizarre. Après ça a l'air d'être une tendance globale.

 

Il y a 21 heures, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

le poids de l’âge est grandement compensé par le Fdd

 

Et le Fdd de Sengoku est très physique, Garp n’en a pas, tandis que celui de BB même si c’est une fillette de 5a qui l’a, d’après le classement et une Bm5a vers les 60%, alors la fillette random serait au top niveau sans haki genre 70+ ou même lvl nightmare Luffy à 80+ (pour moi, elle ne vaudrait même pas 1% pcq aucune agressivité et supposément très naïve donc battable par tout le monde si il n’attaque pas direct.. enfin bon, les classements personnels sont exclus et il faut se baser sur celui du topic donc le raisonnement paraît valable de premier abord)

 

Je veux dire pour ma part, si les 3 avait une espérance de vie de 200ans & qu’on notait les 3 à leur 199ans, potentiellement donc nettement + atteint par l’âge 

Pour moi BB aurait quand même encore sa place dans les 90+, Sengoku à peine 80 et Garp encore en dessous

Je comprends ton raisonnement. Cela dit, il n'est pour moi pas acquis qu'une fillette random de 5 ans avec le fruit de BB puisse en déployer la même puissance qu'un BB. Au contraire, je pense que le seul tsunami qu'elle arriverait à faire serait pour faire déborder ses toilettes :D

 

Par rapport à ton dernier argument. Si on prenait les 3 à 200 ans, à mon avis Barbe Blanche ne pourrait plus se débrancher de sa machine et serait en incapacité totale de combattre. Alors que Garp et Sengoku, si on suit la même courbe, seraient très très vieux mais probablement toujours capable de se déplacer et de mettre un coup de poing. Après ce n'est que mon impression au vu de l'impact de l'âge/maladie qu'on peut voir à Marineford chez chacun.

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

 

Je me lance dans le grand bain :)

 

2mfa.png

Garp Marineford

Note spéculative : 94.75%

 

Je lui donne 1.25% en moins par rapport à son apogée. A priori il semblait plutôt avoir bien vieilli et puis je me suis rappelé du coup de Morgan sur lui qui ne l'aurait sûrement pas affecté à son apogée (bien que ça ne lui ait pas fait grand chose là non plus). Plus d'écart serait disrespectueux surtout vis-à-vis de l'écart de 2.5% entre barbe blanche apogée vs BB Marineford au bout de sa vie.

 

mciq.png

Garp apogée

Note spéculative : 96%

 

J'ai tendance à croire que dans One Piece, l'information est à prendre avec des pincettes surtout quand ça vient du camp du "bien", alias la marine. Ok Garp Héros de la marine, Garp à la poursuite de Roger mais dans les faits, vraiment ?
Pour rappel, Smoker le héro d'Alabasta ne l'est pas vraiment, Smoker le marine à la poursuite des Mugiwaras pourrait-il aujourd'hui inquiéter Sanji ?

Ses seules références pour moi viennent de Roger et de son combat avec Sengoku vs Shiki.

Shiki est noté à 96.44% en spéculatif, j'aurais tendance à mettre le couple Garp + Sengoku Apogée qui affronte Shiki au dessus de lui mais pas tant que ça sinon il n'aurait pas fait autant de dégats.

Du coup ça les mettrai aux alentours de 97%. Cela représente donc pour moi la limite haute de ces personnages. Le fait que scénaristiquement parlant il ait fallu les deux pour arrêter Shiki semble pousser vers le fait qu'un seul n'aurait pas suffi. Donc qu'ils seraient inférieurs à lui (96.44%).

Je considère qu'ils sont en plus inférieurs à la nouvelle génération d'amiraux à leur apogée et donc inférieurs au plus faible d'entre eux, Kizaru. Ce qui les met en dessous de 96.49%.

Toutefois pour avoir autant d'estime de Garp et pouvoir se battre contre lui, Garp devait avoir un niveau proche d'un amiral classique ce qui pour moi le place au minimum à 95%.

Cela fait donc 95%<Garp<96.44%. Dans ces eaux là, pour l'instant nous avons Oden (95.96%) et Fujitora (95.14%). Je ne reviendrai pas sur la note de Fujitora que je trouve bien basse mais prenons la note d'Oden. Oden qui a suscité un grand intérêt de Roger quand ils se sont rencontrés et je pense que Roger aurait pu s'amuser avec lui sans la présence de Barbe Blanche.

Pour le principe, je vois Garp quand même un peu plus fort qu'Oden mais de très peu alors va pour 96%.

 

0qwb.png

Sengoku Marineford

Note spéculative : 95.01%

 

Je lui donne un malus vieillesse moins important que celui de Garp (je ne pense pas que la vieillesse affecte les fruits du démon). 

 

inhv.png

Sengoku apogée

Note spéculative : 96.01%

 

Je le vois un tout petit peu que Garp grâce à son fruit du démon mais quasi identique.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Fin du Groupe 44 : Réévaluation - Élites de la Marine



 

 

s244.png

 

2mfa.png

Garp Marineford

Note spéculative : 95,58%

 

mciq.png

Garp apogée

Note spéculative : 98,93%

 

0qwb.png

Sengoku Marineford

Note spéculative : 95,07%

 

inhv.png

Sengoku apogée

Note spéculative : 98,24%

 

Révélation

wtid.png

 

Il s'agit du groupe le plus populaire depuis très longtemps, avec pas moins de 21 participations (ce n'est pas encore le record du topic néanmoins) ! Même si il s'agit de réévaluations, nous sommes sur des personnages très populaires et en plein dans la structuration des 90%+, ce qui peut expliquer en grande partie pourquoi ce groupe a eu autant de succès. Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à @B.B King & @Bud Okai pour leur première participation, en espérant que ce soit de potentiels futurs réguliers du topic ! Le groupe suivant pourrait peut-être aider, les Mugiwara entraînant toujours un surplus de notations en général.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lancement du Groupe 45 : "Collection Cible : Kaido" - Quartier des Plaisirs



n3br.png

 

1k5c.png

Black Maria

Note : %

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

zxi9.png

Robin

Note : %

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

mzo4.png

Brook

Note : %

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Description des personnages

 

1k5c.png

Black Maria

☠️ Organisation : Équipage aux Cent Bêtes

210205125250665892.jpg Prime : 480 millions

Humaine

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : Kumo Kumo no mi/Fruit de l'Araignée : modèle Rosamygale Grauvogeli

210205124904555568.jpg Haki : Haki de l'Armement/Haki de l'Observation

⚔️ Armes : Poings américains, Wanyudo

Versus.png Performance : Combat partagé face à Robin & Brook, défaite face à Robin

Lunettes-1.png Référents prioritaires Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer des écarts de références peuvent être pertinents.

 

Révélation

Description détaillée

 

Informations générales

 

Black Maria est une Tobi Roppo, la catégorie de combattants la plus puissante derrière les Calamités dans l'équipage aux Cents Bêtes. Ils sont considérés comme les 6 plus puissants Headliners. 

 

Elle possède la seconde prime la plus élevée de ce groupe et utilise un style de combat assez souple entre son FDD (Zoan Antique) qui lui permet de se changer en araignée géante (elle prends une drogue pour que la transformation ne se passe que sur la partie basse du corps selon un SBS) et différentes armes comme les poings américains (peut blesser Sanji sans que ce dernier ne se défende avec son Haki) ou son Wanyudo (avec la participation d'un utilisateur de SMILE pour générer les flammes). Elle s'est aussi montrée capable d'utiliser des illusions.

 

Black Maria mesure accessoirement 8m20, un bon mètre 10 au-dessus de Kaido à titre de comparaison.

 

Performance

 

Le combat face au duo Robin & Brook n'a pas généré de différence particulière, aucun des protagoniste n'ayant été sérieusement blessé. Le réel combat a commencé avec le 1v1 entre Robin et Black Maria au chapitre 1021, nous pouvons constater que la Tobi Roppo domine la première partie de l'affrontement avant les coups finaux et la technique ultime de Robin "Demonio" qui permets à la Mugiwara de l'emporter.

 

Variété de techniques

 

Black Maria a démontrée être capable de pas mal de choses, concernant son Fruit du Démon, sa transformation lui permets de se déplacer sur les 4 coins d'une pièce avec facilité et rapidité, en plus d'être capable de tisser des toiles extrêmement solides, ce qui peut être utile pendant un combat ou même avant en préparation de pièges. Cela lui donne l'opportunité de pouvoir combattre à distance. Ses pattes sont également couvertes de poison.

 

Elle peut aussi se battre au corps-à-corps mais aussi utiliser le Wanyudo pour projeter des flammes, et a été capable d'utiliser des illusions pour essayer de tromper Robin & Brook.

 

Placement dans le classement

 

Black Maria possède une prime plus élevée que celles de Sasaki, Ulti ou Page One, et moins grande que celle de Who's Who. Il faut nécessairement s'appuyer sur les évaluations de son groupe Tobi Roppo afin de la positionner, tout en prenant en compte que sa note doit être intimement liée à celle de Nico Robin. 

 

zxi9.png

Robin

☠️ Organisation : Équipage du Chapeau de Paille

210205125250665892.jpg Prime : 130 millions

Humaine

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : Hana Hana no Mi/Fruit de l'Éclosion

Versus.png Performance : Fuite réussie face au Oniwabanshu, victoire face à Black Maria

Lunettes-1.png Référents prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer des écarts de références peuvent être pertinents.

 

Révélation

Description détaillée

 

Performances

 

Robin est allée au bout d'elle même durant le combat face à Black Maria, ce qui est certainement la première fois depuis l'entrée dans le Nouveau Monde. Ceci nous permet d'apprécier avec plus de justesse son réel potentiel, ayant plus d'informations sur ce dont elle est capable en comparaison de l'arc Dressrosa.

 

En plus des capacités qu'on lui connaissait déjà via son FDD, nous pouvons constater qu'elle a acquis des bases de "Karaté des Hommes-Poissons". Elle a également utilisée des techniques pour la première fois telles que "Gigante Fleur", "Sea Serpent" ou encore l'ultime "Demonio Fleur" couplée avec "Gran Jacuzzi Clutch", ce qui a permis d'en finir définitivement avec la maîtresse du quartier des plaisirs d'Onigashima.

 

Cela semble la vider intégralement de son énergie car elle semblait incapable de se mouvoir et de fuir les flammes après sa victoire, ayant été secourue par Brook.

 

Placement dans le classement

 

Robin n'est pas aisée à positionner, car sa note de Dressrosa ne prenait pas en compte des aptitudes qu'elle possédait déjà, et pour cause, elles n'étaient pas encore révélées. A vous de la positionner en relation avec la note que vous accorderez à Black Maria, tout en vous aidant de référents type Franky et l'évolution de sa note entre Dressrosa et Wano.

 

mzo4.png

Brook

☠️ Organisation : Équipage du Chapeau de Paille

210205125250665892.jpg Prime : 83 millions

Humain ranimé

 

Fruit-du-demon-1.jpg Fruit du démon : Yomi Yomi no Mi/Fruit de la Résurrection

⚔️ Armes : Shikomizue

Versus.png Performance : A tranché Zeus en deux, a désarmé Black Maria du SMILE qu'elle utilisait, a vaincu les subordonnées de Black Maria dont Kunyun (Number)

Lunettes-1.png Référents prioritaires Brook fin Dressrosa (60,97%),  Numbers notés jusque là individuellement (56,00%)

Lunettes-1.png Ecarts de référence prioritaires : A vous d'estimer des écarts de références peuvent être pertinents.

 

Révélation

Description détaillée

 

Brook ayant montré relativement peu de nouvelles choses, je vous renvoie à nouveau tout d'abord à la description complète effectuée par @Natsũ lors de sa réévaluation à Dressrosa : 

 

 

 

 

Performances

 

A Wano, le ressort comique a souvent été utilisé avec Brook, notamment quand il a rencontré les ninjas d'Orochi, les effrayant avec sa forme de "Gashadokuro". Il a assisté Robin lors de son combat avec Black Maria, ses talents étant particulièrement efficaces face au FDD de la Tobi Roppo, étant capable de geler les toiles pour les briser ainsi que de calmer la fureur des flammes du Wanyudo.

 

Il utilise une technique inédite pour en finir avec les subordonnés de Black Maria (dont Kunyun, une Number) avec "Orchestra".

 

Modifié par Kobe81
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n3br.png

 

1k5c.png

Black Maria

Note : 76,9%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Bien qu'elle ait une prime élevée, au dessus de celle de Sasaki (et comme elle vient de Wano et qu'elle semble pas avoir d'équipage pirate contrairement à lui (elle dirige son quartier de prostitués...) ça pourrait indiquer que sa prime vient de sa force.  Mais en fait peut-être que depuis qu'elle est Tobbi Roppo elle fait des actions cruelles en dehors de Wano, elle prenait son pied à torturer Sanji) dans les feats je la trouve un peu moins puissante que lui, et ce même si Sasaki a peu/mal été mit en avant (en fait comme la majorité du Tobbi Roppo,😞j'inclus aussi Maria. Même si elle a eu un beau combat je pense qu'Oda aurait pu faire plus/mieux avec les Tobbi Roppo). Sasaki est extrêmement résisant et a une grande force physique, dégomme sa division blindée (celle contre qui Base Yamato avait du mal..), vole avec son hybride blabla...

 

D'autant plus que si je met Black Maria au dessus de Sasaki alors on aurait Robin (qui a gagnée contre elle, qui a fait grosso-modo 80% du combat contre Maria seule) quasiment au niveau de Franky Shogun et je pense pas que c'est le cas. En plus ça creuserait encore plus l'écart avec Base Franky. Et je vois pas Robin si loin devant. D'autant que Franky Full Power (avec Shogun) apparaît vraiment comme étant le plus fort du Mid Trio (est-ce que ce terme a déjà été canoniquement utilisé dans le manga, des itws, sbs ?)

 

Du coup je met Maria environ 1% sous Sasaki. Elle reste néanmoins très proche de lui et aussi au dessus de Page One, qui apparaît clairement comme le plus faible Tobbi Roppo.

 

Ce qui fait la force de Black Maria c'est sa très grande polyvalence. Elle peut:

 

Utiliser des illusions (fait apparaître les êtres chers de Robin)

 

Utiliser des poings américains

 

Le Wanyudo qui projette des flammes (y a un SMILE dedans mais je le considère comme une partie du pouvoir de Black Maria)

 

Des toiles solides

 

Du poison

 

Et y a aussi le Haki et l'endurance naturelle de son Zoan (mais bon le haki c'est nada. Quelle chance vu que Robin n'a pas montrée de Haki 9_9 )

 

Comparé aux attaques de Page One (et Jack lol) pepohug.png

 

Elle perd contre Robin (qui a un petit peu été aidée par Brook) mais vu les nouvelles techniques que Robin a montrée, cette dernière est loin d'être nulle: Le karaté HP et sa nouvelle forme de démon géante qui fait à Black Maria une une clé de bras puis qui l'achève (rien que voir ça j'ai mal pour BM pepohug.png Même avec la bonne endurance/durabilité des Zoans, ce genre de prise doit faire des ravages. Et puis le fruit de Black Maria est bizarre, elle est pas complètement transformée, Robin a ciblé sa forme humaine (si elle est humaine). Edit: ah je vois qu'elle prend une drogue ) c'est bien violent... Et en plus Robin a finit au bord de l'épuisement à la fin du combat.

 

 

 

zxi9.png

Robin

Note : 77%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Du coup une note tout juste au dessus de Black Maria qu'elle a high diff (partie haute du high diff) vu comment elle finie fatiguée après. Elle a eu un peu l'aide de Brook mais je pense qu'elle aurait pu gérer toute seule (ça aurait été du extrem diff).

 

Du coup va pour 77, vu que j'ai mit Maria à 76,9. 

 

Maintenant la note de Robin sur DR semble risible vu qu'elle avait déjà des techniques qu'elle utilisait contre Maria (mais pas grave, enfin Robin a eu un vrai combat blessed.png on attendait ça depuis le fight contre cet inconnu de Yama lol) Mais même sans ça je la trouvait déjà impressionnante sur DR, comme avec son feat notable où elle bloque neg diff Hakuba qui la chargeait pleine vitesse (Hakuba qui avait neg diff Dellinger avec sa vitesse).

 

De la polyvalence (son fruit lui offrant plein de possibilités et encore je le trouve toujours mal exploité), de nouvelles techniques, de la puissance avec le Karaté HP et sa forme démoniaque... Robin mérite d'être au dessus de 75%. Et comme ça y a aussi toujours un petit écart avec Sasaki et Franky Shogun.

 

mzo4.png

Brook

Note : 75%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Il fait pas grand chose pour l'instant comparé à WCI exhaustedpepe.png J'espérais qu'il combatte le CP0 mais Drake/Apoo s'en chargent.

 

Du peu qu'on a vu, il a soutenu Robin au début du combat contre Black Maria sans problème, il a neg diff un Number en plus des autres subordonnés de Maria en même temps (mais le Number était pas à 100%, elle avait subi une attaque de Robin avant ça). Du coup je pense qu'il doit être bien au dessus de 56%.

 

Je met pas plus haut que 75 car il a moins montré que Franky et Robin, d'ailleurs je n'oublie pas qu'il s'ait fait neg diff avec Chopper par Perospero sur WCI. J'ai vu que Perospero va être renoté, je pense qu'il devrait tourner au moins vers  86. Ca fait un écart d'au moins 10% si je note Brook à 75 (l'écart entre Perospero/Brook est bien plus petit que celui Brook/Number, mais Brook a probablement progressé un peu depuis WCI (progression invisible), je spécule aussi qu'on verra Brook combattre encore un peu dans cet arc et qu'il pourrait montrer de belles choses. Et comme on est sur une échelle exponentielle, un écart même petit est important, surtout que plus on est haut plus le moindre pourcentage marque une différence). 

 

75 reste très bien, il est très rapide, très solide (avec son âme qui peut quitter son corps, le fait qu'il soit composé d'os et que les os sont extrêmements résistants, il est limite immortel en fait), bon à l'escrime, à des techniques de glaces, peut endormir, a des techniques d'âmes, a eu de bon feats sur WCI (malgré la défaite contre Perospero), peut troll BM avec son pouvoir (mais beaucoup peuvent la troll lol. Il n'empêche elle reste infiniment puissante) et peut-être qu'il a pas tout montré. Je regarde le classement, je trouve qu'il a ça place parmi les personnages dans la même zone (pareil pour Robin et Black Maria). Pour moi Brook doit rester dans les alentours de Franky/Robin sur Wano (et oui sa note fin DR est trop basse maintenant).

 

 

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1k5c.png

Black Maria

Note : 76.50%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Entre Sasaki et Who's Who pour la prime mais je trouve au final que c'est une des supernova les moins impressiantes. Je la pense en dessous des Supernova

 

zxi9.png

Robin

Note : 74.00%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Comparable à Black Maria, je me demande si elle aurait gagné sans le petit support de Brook au départ

 

mzo4.png

Brook

Note : 72.00%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

On verra ce qu'il fera d'ici la fin de l'arc. Pour l'instant je le considère en dessous du plus faible des Tobbi-Roppo ou des Fourreaux Rouges. Juste au dessus de Franky en forme basique

 

 

EDIT: J'ai baissé mes notes suite à certains commentaires

Modifié par Dr. Von Matterhorn
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n3br.png

 

Robin a eu son premier vrai combat après-ellipse lors de Wano, donc c'est normal que la note durant cette période soit plus crédible que celle de Dressrosa, qui pourra faire l'objet d'une réévaluation. Par contre, je ne comprend absolument pas comment Robin pourrait être mise au dessus de Franky, et même avec une marge parfois relativement grande. Franky fin Wano est à 72,12%, est-ce que vraiment tout le monde jusqu'à présent considère que Robin est plus forte que lui ? 🤨 Franky fin Dressrosa est à 64,84%, est-ce que tout le monde considère que Robin était plus forte que lui pendant cette période (puisqu'il n'y a pas de raison pour que le niveau de Robin ai plus monté que celui de Franky depuis cette période) ? Pour ma part, il semble assez clair que la note de Franky fin Wano est un maximum pour Robin. Et c'est encore plus le cas pour Brook, qui m'apparait être le plus faible du mid-trio. Je ne trouve pas du tout les notes données par ceux qui ont déjà votés justifiées. 

 

L'une des raisons qui explique le pourquoi de ces notes, c'est tout simplement que les Tobbiroppos sont évalués un peu haut pour certains. Franky était dans des conditions parfaites face à Sasaki (dans son robot géant dès le début), et Robin a bénéficiée un peu de l'aide de Brook face à Black Maria, ce qui forcément a soutenu les Mugiwaras dans leurs victoires, cependant il semble de toute manière assez clair que leurs notes et celles de Sasaki & Black Maria doivent être dans la même zone. Hors, tous les Tobiroppos sont entre 76 et 83%, sans qu'il n'y ai vraiment de raison à ça. J'en ai déjà parlé lors de l'évaluation de Sasaki et de Page One, mais il n'y avait strictement aucun problème à ce que le niveau Tobiroppos commence vers la base des 70%... Pourquoi est-ce qu'il faudrait qu'ils se retrouvent tous collés au bord des 80% ? Ca n'a pas de sens. Encore une fois, un niveau proche peut tout de même être signifié par une différence de quelques %. Je vais pas continuer de répéter les notes des commandants de Doflamingo, qui justement s'étirent entre 70 et 80% environ... 

 

Au final, j'aimerai quand même souligner qu'avec les notations des Tobiroppos qui se retrouvent en haut des 70%, on va se retrouver avec ça comme classement

Robin Wano - Franky Shogen Wano : 78%

Black Maria - Sasaki : 78%

Page One : 76%

Franky Wano : 72%

 

Alors qu'un classement qui m'aurait paru autrement plus pertinent, ça aurait été quelque chose du type

Franky Shogun Wano : 76%

Sasaki : 75%

Black Maria : 73%

Page One : 73%

Franky Wano  72%

Robin Wano : 71%

 

1k5c.png

Black Maria

Note : 73,50%

 

Bon, sa note est évidemment cadrée par sa défaite face à Robin. C'est un peu complexe d'évaluer son combat, parce que contrairement à ceux de Zoro et Sanji qui sont de purs duels, ça a commencé en équipe. Les combats de Jinbei et Franky étaient également plus clairs qui ils ont été définis comme des duels assez rapidement, sans que les interventions externes aient eu tellement d'impact. Pour Robin, c'est un peu différent, vu qu'au début Brook l'a aidé, ce qui a notamment permis de neutraliser l'arme de Black Maria, qui n'y avait plus accès par la suite. Et de plus, Robin termine le combat exténuée, car même si elle peut finalement reprendre des combats peu après, elle était proche du KO après sa victoire sur Black Maria. C'est pour ça que, même si la symbolique semble être une supériorité de Robin, je n'en suis pas certain du tout. Les conditions ont été mises en place pour expliquer que Robin a gagné dans des conditions particulières, et qu'en réalité Black Maria peut tout à fait être supérieure. Mais encore une fois, dans tous les cas, les deux personnages ne peuvent pas être mises loin l'une de l'autre, c'est une évidence. 

 

Le deuxième point de comparaison, c'est évidemment les Tobiroppos. On a Sasaki qui à mon sens est la meilleure comparaison vu qu'il a été confronté à Franky, un autre membre de mid-trio des Mugiwaras. Je trouve d'ailleurs ça assez éloquent que Franky parvienne quant à lui à vaincre Sasaki par lui même, mais qu'il ai été à son plus haut niveau possible pour y arriver (il commence dans le Shogun). J'ai toujours trouvé que Franky était le membre le plus fort du mid-trio des Mugiwaras, donc qu'il était au dessus de Franky. Je pense que c'est vrai en toute période du manga. Le fait que son niveau varie en fonction de si il a accès à son Shogun complexifie un peu les rapports de force, mais de toute manière il a des notes relativement globales dans le classement. 

 

C'est bien pour ça qu'à mon sens, les notes de Black Maria et Sasaki (77,87%) doivent être proches, tout comme celles de Black Maria et Robin. Et il faut que Robin soit en dessous de Franky (72,12%). C'est bien là tout le problème maintenant que Sasaki et Page One se retrouvent un peu trop hauts dans le classement, franchement sans grande raison. Afin de faire tenir tout ça, cela m'oblige à mettre Black Maria un peu sous Sasaki, car même si il est tout à fait possible que Page One soit le plus faible des Tobirropos et que Black Maria et Sasaki aient des niveaux comparables, ce n'est clairement pas établis avec la même solidité que les rapports de force Black Maria - Robin et Robin - Franky. Malgré tout, Black Maria ne peut décemment pas se trouver nettement sous Sasaki. Compliqué compliqué...

 

zxi9.png

Robin

Note : 71,00%

 

Heu, déjà je trouve que Robin est la Mugiwara pour laquelle l'évolution depuis Dressrosa est la moins claire de toute. Contrairement au Monster Trio ou même à Franky, la victoire de Robin s'est basée sur des capacités dont elle disposait déjà à Dressrosa, et non sur un power up pendant le combat. L'affrontement face à Black Maria était plus une révélation du niveau de Robin qu'une manière de la faire évoluer de niveau. Au minimum, Franky a changé son Shogun lui. C'est bien pour ça que je considère que le niveau de Franky a plus monté entre Dressrosa et Wano que celui de Robin. Et de fait, ça veut dire que puisque Robin était déjà inférieure à Franky à Dressrosa, alors ça doit d'autant plus être le cas à Wano. En soit, tout ça ce sont des détails qui peuvent facilement être balayés en cas de faits plus concrets, mais dans tous les cas Robin < Franky est une constante assez claire. Je ne me préoccupe pas trop de sa note Dressrosa parce qu'elle n'est pas très solide vu qu'on ne savait pas tout de Robin, par contre celle de Franky l'est ce qui de toute manière cadre Robin.

 

De toute manière, j'ai déjà assez explicité avant. Robin doit être en dessous de Franky, sans être trop loin de Black Maria.

 

mzo4.png

Brook

Note : 69,00%

 

Il n'a pas tellement eu de performance, mais la manière avec laquelle il balaye un Number est impressionnante. C'est je pense le premier élément après-ellipse qui permet de montrer le niveau minimum qu'il a. Quant on voit que Luffy balance qu'un Number aurait nécessité tout l'équipage avant ellipse, et que maintenant chaque membre du mid-trio des Mugi les bat très facilement, ça montre à quel point leurs niveaux à augmenter. Il y a l'interrogation sur les différences de niveau des Numbers, qui sont tous à la même note pour le moment, mais en soit ça n'avait pas l'air de faire partie de la remarque de Luffy de toute manière. Brook doit être au dessus de 58% avec une grande marge, il est même tout à fait possible qu'il soit capable de OS un Number. Ca a été le cas de Franky, et même si le Number que Brook a vaincu avait précédemment été frappée par Robin, la victoire de Brook a été tellement aisée (et a également vaincu d'autres membres de l'équipage de Kaidô simultanément) que j'ai bien l'impression que Brook est bel et bien capable de OS un Number. A l'inverse, je pense que Brook est le plus faible du Mid-trio, raison pour laquelle je le met donc derrière Robin.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hijuko a dit :

Donc pour toi, par rapport à l'équipage de Big Mom, la plupart des Tobi Roppo seraient assez loin des monstres comme Oven (78.27%) et Daifuku (77.16%)

Heu, non. 73-75% ce n'est pas loin de 78%. Pas du tout. J'le répète, Doflamingo a des commandants (les AS), ils sont donc dans la même catégorie, et leurs notes vont de 70% à 80%. Il n'y a aucune 'marche' de niveau dans cet intervalle, les personnages y sont relativement proches, même si évidemment il y a des relations de supériorité - infériorité. Absolument rien implique que Tamago n'ai pas le niveau d'un Monstre de l'équipage de Big Mom. Il n'y a jamais eu de contrainte à mettre tous les Tobiroppos à 78% environ, un personnage à 74% n'est pas loin du niveau d'un personnage à 78%. Au contraire, dès le départ, le niveau des Tobiroppos aurait du être un peu plus élargit dans les 70-80%, il n'y avait pas de raison qu'ils soient tous collés aux 80% juste parce que c'est le cas de Oven et Daifuku (des personnages qui n'ont par ailleurs pas eu le moindre duel développé). Et puis, si on compare les équipages de Big Mom et les Tobiroppos de Kaidô, du coup c'est qui l'équivalent de Tamago pour l'équipage de Kaidô ?

 

il y a une heure, Hijuko a dit :

Et je n'ai aucun mal à voir Robin au-dessus de Base Franky sachant que ce dernier a eu besoin de son Shogun pour battre un adversaire grosso modo de la même trempe que Black Maria.

Je ne parle pas de base Franky, je parle de Franky en général. Franky n'a pas toujours son Shogun sous la main, donc forcément son niveau global est inférieur à celui qu'il a quant il est dans son Shogun, et supérieur à son niveau lorsqu'il n'a pas le Shogun. Sans son Shogun, à Dressrosa, Franky fait un combat relativement partagé face à Senior Pink, qui est à un rang inférieur aux commandants de Doflamingo. Ce n'est pas pour rien qu'on peut considérer les AS comme des équivalents des Tobiroppos, sachant que Doflamingo serait en théorie au rang de Commandant Sucré / Calamité si il était dans l'équipage de Big Mom / Kaidô (en tout cas il en a le niveau de base). L'intervalle 70-80% est tout indiqué pour les Tobiroppos, et il n'y a jamais eu de raison de tous les mettre vers 78%, je le répète.

Petite précision, Robin n'a pas vaincue Black Maria seule, puisque Brook avait préalablement neutralisé l'arme enflammée de Black Maria, qui posait problème à Robin. 

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Setna a dit :

Franky fin Wano est à 72,12%, est-ce que vraiment tout le monde jusqu'à présent considère que Robin est plus forte que lui ? 

J'ai pas encore noté mais il est important de soulever qu'il fut précisé que Franky fin Wano correspondait à quelques différences près à un Franky normal sans Shogun. Or, je pense que tout le monde est d'accord pour dire que quasi-Franky normal =/= Franky.

Sur ce, la note que j'attribuerait à Robin serait certain bien plus haute que celle du quasi-Franky normal. Quelque chose du genre :

Franky normal (sans Shogun) << Robin <= Franky Shogun ~ Franky

Modifié par hb.11.23
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hb.11.23 a dit :

Franky normal (sans Shogun) << Robin <= Franky Shogun ~ Franky

Franky Shogun est à 78,80%, et Franky est à 72,12%. L'évaluation de Franky ne correspond pas à Franky mode Shogun, et pas à Franky sans Shogun. Elle était sensée correspondre à une évolution de la note de Franky Dressrosa (64,84%), pour lequel il y avait eu un mix de prise en compte du Shogun, de non prise en compte du Shogun, et de prise en compte relativisé du Shogun. J'avais décris cette notation en détail lors de l'évaluation de Franky Wano : 

Révélation

En gros, lors de l'évaluation de Franky, il y avait 11 évaluations qui prenaient en compte le Shogun, 2 évaluations qui faisaient une moyenne entre Franky sans Shogun et avec Shogun, 4 évaluations qui ne prenaient pas en compte le Shogun, 9 évaluations qui ne précisaient pas la prise en compte ou non du Shogun. Les évaluations non comptabilisées lors de sa notation ne sont pas prises en compte ici. Donc sur 27 évaluations, 42,3% ont explicitement prit en compte le Shogun, 15,4% ont explicitement pas prit en compte le Shogun, 7,7% ont mitigés leur prise en compte du Shogun, et 34,6% n'ont pas explicité leur position. Sur ces nombres, ça tend sur la prise en compte du Shogun, même si au final moins de la moitié l'ont explicitement affirmé, et un quart l'ont soit pas prit en compte soit l'ont relativisés, ce qui du coup rend le résultat final ambiguë. 

Par vérification, j'ai calculé la moyenne obtenue par Franky par catégorie : 

- Total : 64,84%

- Ceux qui ont prit en compte le Shogun : 68,36%

- Ceux qui n'ont pas prit en compte le Shogun : 59,00%

- Ceux qui n'ont pas été explicites : 63,89%

Autant dire que ça ne clarifie pas grand chose hormis l'évident : la prise en compte du Shogun a tiré la note vers le haut, et la non prise en compte du Shogun a tiré la note vers le bas. Comme il y a très probablement plus de monde qui a prit en compte le Shogun que de monde qui n'a pas prit en compte le Shogun, la moyenne finale est plus proche des premiers. Il n'empêche que la moyenne finale est 3,5% en dessous de celles que Franky aurait eu avec ceux qui ont signifiés avoir prit en compte le Shogun. 

 

Mais encore, à la limite, si ça n'était que ça, ça aurait été possible de gérer. Pour la notation actuelle, il aurait suffit de dire "On évalue Franky Shogun, avec un bonus pour la possibilité d'utiliser son Shogun", ou quelque chose dans le style. Sauf que ce qui complique le tout, c'est que Franky Dressrosa a été évalué relativement tôt, qu'il a donc servit de référence par la suite, notamment pour Senor Pink évidemment. Et là, on peut voir que si il y a des justifications qui soulignent que Franky n'utilisaient pas son Shogun (3 sur 13), d'autres indiquent simplement que Franky était bridé -ce qui était le cas au delà du non usage du Shogun donc il n'est pas clair si c'est prit en compte- (6 sur 13), et le reste n'a pas donné d'indication sur ce point (4 sur 13). Bref, là encore ce n'est as clair, et ça ne s'arrête pas là, vu que Senor Pink fut réévalué 1 an plus tard : 1 note sur les 9 indique ajouter un écart entre Senor Pink et Franky du fait du Shogun. 

Bref, la note actuelle de Franky correspond beaucoup plus à celle d'une prise en compte relativisée du Shogun. J'ajouterai qu'il y a une raison bien réelle de relativiser le Shogun, même si ce n'était pas forcément pourquoi ça a été fait : le Shogun est créé à partir des véhicules créés par Franky, qu'il n'a pas toujours sous la main. Autrement dit, contrairement à Luffy qui peut passer en gear 2 quant il le souhaite, ou Sanji qui peut activer le diable jambe à sa convenance, Franky ne peut pas utiliser le Shogun dans n'importe quel contexte : il faut qu'il récupère les véhicules avant ça. 

 

Tout ça pour en revenir à l'évaluation de Robin. Oublions un instant la note de Franky, et établissions déjà quelque chose d'évident : Franky (global) est inférieur à Franky (mode Shogun), j'ai expliqué le pourquoi du comment juste avant. Mettre Robin au niveau de Franky (mode Shogun), c'est par définition mettre Robin au dessus de Franky (global), peu importe la note de ce dernier dans le classement. C'est vraiment ce que tout le monde a en tête ? Que Robin est supérieure à Franky ? Perso c'est pas du tout l'image que j'avais dans le mid trio, qui me semble être Brook < Robin < Franky. 

 

Et bien sur, l'étape d'après, c'est d'évaluer quel serait le niveau idéal de Franky (global) en oubliant la note de Franky dans le classement. Parce que j'ai beau cherché, avec Franky (mode Shogun) à 78,80%, j'ai du mal à voir en quoi la note de Franky (global) serait à ce point supérieure à la note qu'il a actuellement. Il faut de toute manière un écart avec Franky (mode Shogun). Aller, en étant sympa, ça mettrait Franky (global) à 75%. Donc Robin serait en dessous de cette note. Même en ignorant la note de Franky (global) du classement, j'en arrive quand même à la conclusion que la note de Robin doit être en dessous de 75%, donc bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Setna a dit :

C'est vraiment ce que tout le monde a en tête ? Que Robin est supérieure à Franky ? Perso c'est pas du tout l'image que j'avais dans le mid trio, qui me semble être Brook < Robin < Franky. 

 

Moi ce que j'ai en tête, c'est avant tout ça :

 

 

9e2494035ce93fd36f93d9dda6d06d575391dd5e_hq.gif

 

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher... en tout cas, plus sérieusement, je ne vois rien de catégorique qui mettrait Franky au dessus de Robin. Les primes ne font pas office d'argument absolu (loin de la), mais après tout, Black Maria à une prime supérieure à Sasaki, donc bon...

Modifié par Orochimaruf
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1k5c.png

Black Maria

Note : 76%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Je la vois légèrement en dessous de Sasaki, et Oven / Daifuku chez BM

 

zxi9.png

Robin

Note : 77%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Forcément juste au dessus de Black Maria, elle galère bien contre cette dernière mais l'OS avec sa meilleure technique, membre du mid trio chez les mugy entre Franky et Brook, j'avais noté Franky Wano 79%, donc ca me semble cohérent.

 

mzo4.png

Brook

Note : 75%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Le membre le plus faible du mid trio, ca donne Franky 79%, Robin 77%, et donc brook 75%

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Setna a dit :

Franky Shogun est à 78,80%, et Franky est à 72,12%. L'évaluation de Franky ne correspond pas à Franky mode Shogun, et pas à Franky sans Shogun. Elle était sensée correspondre à une évolution de la note de Franky Dressrosa (64,84%), pour lequel il y avait eu un mix de prise en compte du Shogun, de non prise en compte du Shogun, et de prise en compte relativisé du Shogun

Tu fais un bilan de la note de Franky DR, sauf qu'à l'époque on avait beaucoup moins d'infos sur lui (qui aurait su qu'il pourrait se frotter à un Tobiroppo à l'époque ?) et était beaucoup moins mis en avant en tant que combattant (son fight bizzaroid contre Senor Pink qui ne met aucunement en valeur toutes ses compétences).

Par ailleurs, le plus important c'est que la note actuelle de Franky Wano (72,12%) correspond en 99% des cas à Franky normal sans Shogun. On l'a noté il n'y a pas si longtemps que ça et je me rappelle bien que la plupart avait tendance à noter Franky "normal" vu qu'on notait sa forme Shogun dans le même groupe.

Du coup, si je résume bien, on a :

-Franky Wano, où 99% des forumeurs l'on noté "sans Shogun", est à 72,12%

-Franky DR, où approximativement 60% des forumeurs l'ont noté avec le Shogun (mais qui n'avaient aucune idée claire sur la force du Shogun + la non mise à valeur de Franky en tant que combattant), est à 64,84%.

 

Ce qu'il fallait faire c'est plutôt une réévaluation de toutes les versions post-ellipse de Franky suite à son combat contre Sasaki.

 

Il y a 2 heures, Setna a dit :

ll faut de toute manière un écart avec Franky (mode Shogun). Aller, en étant sympa, ça mettrait Franky (global) à 75%.

3/4 des arcs où on a vu Franky combattre sérieusement, il avait accès au Shogun (HP, PH, Wano). La seule exception étant DR. Sur ce, l'impossibilité de l'usage du Shogun est plutôt comparable à la perte d'épées (très occasionnelle) de Zoro, beaucoup plus improbable que l'inverse (pourtant, on ne parle jamais de perte d'épée lors des notations de Zoro). 

Sur ce, la note de Franky tout court correspond très bien à sa note sous la forme Shogun. S'il y a une différence, ça serait plus de l'ordre de 0.25% qu'autre chose, 1% en étant très généreux à mon sens.

Modifié par hb.11.23
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1k5c.png

Black Maria

Note : 77.96%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Je la vois plus forte que Sasaki mais moins forte qu'un Sanji  Fin Ile Tougato sans Raid Suit noté à 78.04%. Va Pour 77.96, entre les 2.

 

zxi9.png

Robin

Note : 78.21%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Pour moi supérieure avec une petite marge à Black Maria mais elle resterait inférieur avec une bonne marge à un personnage comme Bartholomew Kuma 2.0 noté à 78.46%. Je la mets entre les 2 : 78.21%. Un peu au dessus du Sanji avant Raid Suit et en dessous d'Oven (78.27%). Cela me semble cohérent dans la mesure où elle serait capable d'immobiliser et battre Sanji avec son FDD alors qu'Oven lui poserait plus de problèmes.

 

mzo4.png

Brook

Note : 74.35%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Je pense qu'il n'a pas encore tout montré par rapport à ce qu'il a appris durant l'ellipse. Il a l'air confiant dans le fait de laisser Robin gérer Black Maria et se tient en backup au cas où comme si sa force suffirait à faire pencher la balance assez nettetement. Je le mets à 74.35% (inférieur à Smoker Punk Hazard 74.60% mais supérieur au baron tamago 73.85%)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 23 minutes, Hijuko a dit :

La hiérarchisation est assez claire et Tamago ne fait pas parti des monstres qui sont clairement des équivalents aux Tobi Roppo. Il n'y a à priori pas d'équivalent à Tamago ou Pekoms dans l'équipage de Kaido.

Tamago n'est pas présent à ce moment donc il ne pouvait pas être cité. Par exemple, Snack n'est pas cité non plus, alors qu'il était Commandant Sucré avant de perdre son titre (donc très clairement, il a le niveau d'un Monstre). C'est assez évident que l'intérêt des propos de Vito est de mettre en avant narrativement les personnages les plus forts de l'équipage de Big Mom qui n'avaient pas encore eu droit à une présentation. Tamago était déjà connu, tout comme Snack. 

Mais sinon, oui les Monstres (+ Snack) sont les équivalents des Tobiroppo, mais faut comprendre pourquoi. Contrairement aux Tobiroppos dont le statut est reconnu dans l'équipage de Kaidô, les "Monstres" sont juste une appellation issue de Vito, il n'y a absolument aucun statut spécifiques pour eux. Si on fait une comparaison entre les Monstres et les Tobiroppos, c'est justement pour faire un parallèle entre les équipages de Big Mom et de Kaidô. Ce parallèle n'a pas d'autre existence que dans l'esprit des lecteurs. Et si on fait un tel parallèle, je ne vois pas au nom de quoi on l'arrête lorsqu'on arrive à Tamago, alors même que c'est le membre le plus fort après les Monstres, et que de fait il est celui qui comblerait le fait qu'il y ai un Tobiroppos de plus. Mais bon, tout ça fait partir un peu loin pour pas grand chose.

 

il y a 36 minutes, Hijuko a dit :

Si un écart de 4% dans la zone des 70% ne représente pas grand chose, alors le principe de l'échelle exponentielle "plus on monte dans le classement, plus l'écart en pourcentages grandit" ne fait pas sens quand on voit que beaucoup plus bas dans le classement, on a Luffy post-Alabasta (36.75%) qui OS Bellamy (28.39%) avec seulement 8% d'écart...

L'échelle a une tendance exponentielle, mais c'est tout. Tout ce que ça veut dire, c'est qu'un personnage à 100% n'est pas juste deux fois plus fort qu'un personnage à 50%. Dans le détail, on a mit au point des tas d'écarts de référence, qui justement permette de mieux saisir les écarts de niveau à différentes place du classement. Par exemple

[-8,85%] Zoro Dressrosa (84,29%) vs Pica (75,45%) : Combat qui s'est étendu sur plusieurs chapitres du fait des capacités assez pénibles de Pica.

[-9,94%] Law Dressrosa (84,54%) vs Smoker (74,60%) : Combat montré intégralement sur un chapitre. Law a gagné assez largement mais c'était pas du tout un OS.

[-10,15%] Doflamingo (88,19%) vs Sanji fin WCI (78,04%) : Doflamingo a montré une large domination sur son adversaire.

[-14,83%] Luffy Dressrosa (88,67%) vs Chinjao (73,84%) : Luffy a gagné sans être à fond.

[-5,29%] Vergo (79,89%) vs Smoker (74,60%) : Combat relativement partagé.

[-7,66%] Bartoloméo (70,17%) vs Gladius (62,51%) : Combat relativement partagé.

Etc...

Donc ouais, c'est pas parce qu'il y a 8% d'écart dans les 70% que ça implique un OS. Il ne faut pas trop faire attention au principe d'exponentielle, ce qui compte vraiment ce sont les notes.

 

il y a 42 minutes, Hijuko a dit :

Et normalement, les lieutenants de l'équipage d'un Shichibukai ne devraient même pas être comparable avec les lieutenants de l'équipage d'un empereur tellement ces derniers devraient être au-dessus.

J'ai déjà expliqué la comparaison.

1. Les Tobiroppos sont les sous-fifre des Calamités, qui sont les sous-fifres de Kaidô.

2. Les AS sont les sous-fifres de Doflamingo.

3. Doflamingo serait niveau Calamité de base.

Conclusion Les Tobiroppos sont aux Calamités ce que les AS sont à Doflamingo. 

 

il y a 27 minutes, hb.11.23 a dit :

son fight bizzaroid contre Senor Pink qui ne met aucunement en valeur toutes ses compétences

Ca met totalement en valeur ses compétences au corps à corps, car c'est ainsi qu'il s'est battu. Et il a été proche d'être vaincu par Senor Pink. Oui Franky n'a pas utilisé de missile et de laser, et oui Senior Pink n'a pas attaqué le dos de Franky. Globalement je dirai que Franky a été plus contraint que Senor Pink, mais je lis régulièrement ces exagérations selon lesquelles le combat ne voudrait rien dire et qu'en réalité Franky était nettement plus fort. C'est faux. 

 

il y a 34 minutes, hb.11.23 a dit :

-Franky Wano, où 99% des forumeurs l'on noté "sans Shogun", est à 72,12%

Sur les 15 participants, 9 n'ont effectivement pas prit en compte le Shogun (soit 60%, comme avant). A côté de ça, 3 ont prit en compte le Shogun en le relativisant, 2 ont donné la même note à Franky global que Franky Shogun, et 1 dit ne pas prendre en compte le Shogun mais en réalité se base sur la note de Franky Dressrosa. Si on se base uniquement sur les notes des 9 premiers, la note de Franky (sans Shogun du coup) aurait été sans surprise inférieure : 70,61%.

 

il y a 51 minutes, hb.11.23 a dit :

Sur ce, l'impossibilité de l'usage du Shogun est plutôt comparable à la perte d'épées (très occasionnelle) de Zoro, beaucoup plus improbable que l'inverse (pourtant, on ne parle jamais de perte d'épée lors des notations de Zoro). 

Nan mais là on parle de véhicules ! Franky doit sortir ses motos du bateau au préalable. La seule raison pour laquelle il a pu utiliser le Shogun face à Sasaki, c'est que juste avant il s'était retrouvé face à un Number qui s'amusait avec l'une de ses motos, et qu'il l'a récupéré ainsi. Avant ça, il n'avait pas accès au Shogun, vu que sa moto était de l'autre côté de l'île. Si les motos sont pas sorties du bateau, il peut pas utiliser le Shogun. Si les motos sont utilisées par des Mugiwaras au loin, il ne peut pas utiliser le Shogun. Zoro porte toujours ses épées sur lui, il n'y a aucune comparaison entre les deux cas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n3br.png

 

1k5c.png

Black Maria

Note : 77,00%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Concernant Black Maria, j'ai quelques soucis avec les notes de certains TR, voire les notes de Dressrosa qui sont indirectement liées puisque ça concerne les adversaires de ces derniers, mais pour le moment, il faut faire avec les éléments que nous avons :

 

- Il est, selon moi, très improbable que Black Maria puisse être inférieure à Page One. Oui les primes ne font pas tout, mais un tel écart sur des personnages du même groupe et même équipage introduit à peu prés en même temps, ça ne peut pas être anodin. Donc je ne pourrais pas descendre en dessous de 76,05%.

 

- La limite haute est forcément Who's Who qui fait l'unanimité chez les Tobi Roppo, que ce soit concernant sa prime ou ses feats (vu son adversaire). Toujours beaucoup de mal avec la note d'Ulti, que j'ai du mal à comparer avec Black Maria, néanmoins je ne monterai pas aussi haut pour elle. Reste Sasaki que je vois logiquement supérieur, même si sa prime est un peu en dessous (la perversité et l'attrait pour la torture de Maria pourrait possiblement expliquer que sa prime soit plus haute).

 

Comme indiqué dans la description, elle a un panel d'attaques variés, capable d'utiliser le Haki. Son Fruit est potentiellement moins résistant que celui des autres, étant donné que ce n'est pas un dinosaure/dragon (Who's Who non plus d'ailleurs). Le bas blesse peut-être ici. De toute façon, mes repères principaux sont Sasaki et Page One vu que je la vois entre les deux, je vais davantage la rapprocher de l'HP vu que je pense qu'il existe un écart plus important avec Pay-Pay.

 

zxi9.png

Robin

Note : 76,50%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Le fait que Robin ait gagné contre Maria ne traduit pas nécessairement une supériorité au classement, selon moi. Déjà, le combat a commencé à 2, même si la majorité de l'affrontement fut du 1v1, le rôle de Brook a eu son importance pour que Robin puisse éviter de prendre des dégâts et neutraliser le Wanyudo que je considère comme une arme dans l'arsenal de Maria. De plus, Robin s'est littéralement vidée pour gagner son combat (elle revient sur ses jambes après un moment mais elle n'aurait peut-être pas pu s'échapper toute seule, et certainement pas poursuivre un combat, contrairement par exemple à Franky après avoir vaincu Sasaki).

 

Donc on peut imaginer que Robin est légèrement meilleure que Maria sans son Wanyudo, et en utilisant tout son potentiel. Je l'imagine toujours dans la hiérarchie inférieure à Franky, mais pas forcément de beaucoup (la vraie version de Franky étant celle avec son shogun pour moi, son réel potentiel). Le fait que sa note explose par rapport à Dressrosa ne me dérange pas du tout, déjà on avait pas connaissance de ses énormes progrès (4 techniques inédites dont du Karaté des HP et une technique ultime qui achève un Tobi Roppo... on ne peut pas parler d'éléments négligeables), et en plus, il y a un élément qu'on ignore tous un peu trop : le manque de logique et de consistance d'Oda dans l'évolution de ces rapports de force.

 

On peut s'étonner ou se dire que ce n'est pas cohérent de voir Robin ou Franky proche du niveau de Sanji fin WCI alors qu'ils n'ont pas forcément repoussés leurs limites pour progresser jusque là, mais c'est en grande partie de l'inconsistance pour moi. Sanji paraissait déjà plus fort qu'à WCI avant d'obtenir ses power-ups, Law aussi vis-à-vis de Dressrosa, en fait on pourrait se dire qu'il n'y a peut-être que Luffy qui a une progression assez logique et suivie par l'auteur. Le reste semble voir son niveau fluctuer selon l'avancée de l'histoire et les nécessités scénaristiques du moment, cette fameuse "progression invisible" évoquée par Zoro à Skypiea. De ce fait, je trouve qu'il n'y a pas lieu de comparer Robin fin Wano ou Franky fin Wano à Sanji fin WCI. Il y aura un écart très important entre eux et Sanji sur le même arc, et ça, c'est cohérent par rapport à ce qu'on peut lire dans le manga.

 

Donc pour finir sur Robin, une note un petit peu inférieure à Black Maria me paraît solide, si on considère qu'elle a été privée de Wanyudo pour son 1v1. 

 

mzo4.png

Brook

Note : 70,00%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Brook a un feat plutôt intéressant en mettant un OS à une Number, en plus des sous-fifres SMILES de Maria. Bon, elles étaient distraites, donc ça peut légèrement atténuer ceci, mais la puissance y était. 

 

Il va avoir droit à une augmentation assez importante par rapport à WCI (coquille dans les référents prioritaires car c'est bien sa note WCI), mais en même temps ça rejoint un peu ce que j'ai dit au sujet de Robin plus haut. On va par contre se dire qu'il n'a pas été aussi impressionnant que Franky & Robin car il ne s'est pas fait un Tobi Roppo, et a montré moins de nouvelles choses. Je pense néanmoins que marquer le coup en le mettant à 70% pour démontrer que c'est désormais le niveau minimum du "mid-trio" peut être sympathique et assez fidèle à ce qu'on peut voir. Si l'équipage compte Luffy à 95%+, Zoro & Sanji à 90%+ et Jinbei voire Yamato entre 87 et 90%, avec un mid-trio qui truste les places entre 70 et 80%, ça rend tout de suite l'équipage très crédible en terme de puissance, à la fin de l'arc.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1k5c.png

Black Maria

Note : 75.50%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Sa défaite face à des personnages que nous estimions faibles ou en tout cas pas dans la case « monstre” vient tout chambouler. Autant le classement des TR que celui des Mugi.

 

Dur ainsi dévaluer clairement BM dans un duel que le scénario devait lui faire perdre. De fait nous n’avons pas d’autre choix que de la mettre en dessous de ses coéquipiers alors que nous en avons vu beaucoup plus que pour d’autres

 

 

zxi9.png

Robin

Note : 72.00%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Elle sort vainqueur de son presque duel mais je ne la vois pour autant pas aussi forte qu’en son opposante. Son premier vrai duel et j’espère en voir d’autres

Je la vois également en dessous de Franky qui est sous estimé à mon sens mais je pense que la notation Franky / Franky shogoun en a perturbé plus d’un malheureusement et faussera un peu le classement in fine

J’aurais mis Robin à 73 et quelques si je ne devais me baser que sur la note de 78 pour Franky

 

mzo4.png

Brook

Note : 69.00%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Brook dispose de capacités très intéressantes mais je le vois toujours manquer de force de frappe. En même temps il ne dispose plus de masse musculaire pour développer sa force brute 😬

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1k5c.png

Black Maria

Note : 80,50%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Je mets une note très haute pour Black Maria en ne me basant pas sur la note d’Ulti que je trouve trop haute. A mes yeux, Black Maria se situe entre Who’Who et Sasaki (dont la note est basse je trouve).  Bref

 

Elle a une panoplie de compétences comme cela a été dit et a quand même montré un excellent esprit tactique et calculateur. Sa prime étant également la deuxième plus élevée (même si ça ne fais pas tout bien sûr). Elle a quand même mis en déroute Robin qui a fini mal à la fin et elle ne l’aurait jamais battu sûrement sans l’aide de Brook pour éliminer son bâton de flamme. 
 

En dehors de ça, elle a un zoan antique au même titre que les autres ce qui ne veut pas dire qu’il est moins résistant. Oui elle a été battu par Robin mais Robin n’est pas faible attention. Et de toute manière on a tous remarqué que beaucoup de TR ont été diminués pour le bien du scénario et d’autre comme Ulti qui pour le bien du scénario aussi se sont montré TROP résistant.

 

zxi9.png

Robin

Note : 74.00%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

A mes yeux Robin passe devant Franky en terme de puissance car Franky sans son Shogun n’est pas spécialement impressionnant. Il fait très mal mais à d’autre point faible. Robin est un peu comme Black Maria, plus polyvalente je trouve. Elle a de la mobilité, de bons dégâts et l’intelligence qui va avec.

Donc je pense que cette note lui correspond bien surtout avec son Demonio même si j’aimerai en savoir plus. N’oublions pas aussi le karaté des hommes poissons !

 

mzo4.png

Brook

Note : 68.00%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Pour l’instant je ne me mets pas plus haut car il ne m’a pas épaté plus que ça même si je pense qu’il mérite un peu mieux.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Setna a dit :

Globalement je dirai que Franky a été plus contraint que Senor Pink, mais je lis régulièrement ces exagérations selon lesquelles le combat ne voudrait rien dire et qu'en réalité Franky était nettement plus fort

Le truc, c'est que si on retire le combat contre Franky, Senor Pink demeure un personnage à grande tendance spéculative. Franky lui même était spéculatif à l'époque car pas vraiment mis en avant, pas de combat à mort, etc. Là par contre, on a une idée plus claire de son niveau, ce qui voudrait dire que la note de Senor Pink et le Franky de l'époque doivent toutes les deux être vu à la hausse. En somme, c'est pas que les Tobiroppo sont faibles (j'ai du mal à les voir en deçà des monstres de BM), c'est surtout qu'on avait mal estimé les officiers de DD à l'époque car on avait beaucoup moins de feats et d'infos sur leur niveau vis à vis des higher ups d'un Yonkou.

Si je devais noter les officiers actuellement, la plupart d'entre eux se retrouveraient dans la zone 60-70%. Probablement bien plus proche que 70% que 60%. Surtout si on garde à l'esprit le rapprochement entre Sasaki et Who's Who, le même Who's Who qui peut rivaliser avec Jimbei (au moins dans une certaine mesure).

 

Il y a 20 heures, Setna a dit :

Nan mais là on parle de véhicules ! Franky doit sortir ses motos du bateau au préalable. La seule raison pour laquelle il a pu utiliser le Shogun face à Sasaki, c'est que juste avant il s'était retrouvé face à un Number qui s'amusait avec l'une de ses motos, et qu'il l'a récupéré ainsi. Avant ça, il n'avait pas accès au Shogun, vu que sa moto était de l'autre côté de l'île. Si les motos sont pas sorties du bateau, il peut pas utiliser le Shogun. Si les motos sont utilisées par des Mugiwaras au loin, il ne peut pas utiliser le Shogun. Zoro porte toujours ses épées sur lui, il n'y a aucune comparaison entre les deux cas. 

Ok, les motos requièrent plus de pré-conditions que les épées, n'empêche est-ce que Oda le voit ainsi ? Je suis bien d'accord pour dire que : Brook < Robin < Franky en ce qui concerne le mid trio et que le niveau "global" de Franky se doit d'être supérieur mais personnellement, j'ai du mal à voir Oda prendre en considération une logique aussi complexe, genre "le niveau de Franky correspond à 60% à sa puissance avec le Shogun car le Shogun n'est pas toujours à disposition dans 60% des cas", lors de l'établissement des rapports de force (au cas où il en pense sérieusement).

La tendance est de faire simple, surtout que sur 3/4 des combats où Franky a été poussé à bout, il a eu accès et a utilisé le Shogun.

 

1k5c.png

Black Maria

Note : 76.50%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Elle possède la prime la plus haute après Who's Who, mais tous les Tobiroppo n'ont pas eu le même vécu, le même degré de cruauté, les mêmes faits d'armes avant de rejoindre Kaidou, ce qui peut influencer la donne côté GM. 

En termes de feats, elle domine facilement Robin sous sa forme normale, cette dernière a du utiliser l'environnement à son avantage (faire fondre le plafond pour éteindre le feu) pour reprendre les commandes et finalement la vaincre rapidement avec le Demonio.

En ce qui concerne Robin, elle n'a pas été vraiment impressionnante durant l'arc DR, elle n'a pas osé se frotter directement à Trebol+Sugar à l'époque (sachant qu'Ussop était avec elle) et fut facilement transformé en jouet par ce dernière (quoique c'est en partie dû au manque de Haki). Du coup, j'imagine qu'en plus de la progression symbolique d'arc en arc, le Demonio est plus un PU qu'elle a eu dernièrement, ce qui lui permit d'atteindre le niveau Tobiroppo. 

ça confirme également que les As de le Donquixote family (y compris Trebol et Diamanate) sont facilement comparables aux Tobiroppos ou les monstres de l'équipage de BM.

 

 

zxi9.png

Robin

Note : 76.7076,00%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Elle rivalise avec une Tobirppo alors qu'elle fut neutralisé par Sugar il n'y a pas si longtemps que ça. Autrement dit, il faudrait réévaluer à la fois Sugar et la version DR de Robin. On peut pas avoir un perso à 44% vaincre facilement un autre à 70+, ça ne fait juste aucun sens. Une progression de 15-20% pour Robin depuis DR, ça fait peur également question rationalité du classement. 

Sinon, Robin parvient à vaincre Black Maria mais il faut également prendre en considération que le lieu a influencé la donne (destruction du plafond pour éteindre le feu), l'issue est plus incertaine dans un open space. Par ailleurs, le Demonio a beau être puissant, c'est un atout qui ne peut être utilisé que durant un laps de temps très court et qui a des conséquences désastreuses sur l'endurance. 

Edit : Black Maria optant pour la capture est un bon point bien que le Demonio aurait fait l'affaire (probablement).

 

mzo4.png

Brook

Note : 71.00%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

On a pas encore eu de vrai combat de sa part malheureusement, il bat une number, c'est déjà ça et j'imagine qu'il peut se frotter un minimum à un Tobiroppo. Un perso' qui demeure pas mal spéculatif à l'heure qu'il est et il faut dire qu'au vu des feats récents, les mugis ont été pas mal sous-estimés durant les précédentes notations.

Modifié par hb.11.23
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1k5c.png

Black Maria

Note : 77,90%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

En ce qui me concerne la hiérarchie des tobiroppos n'a pas été respectée dans notre classement.

Oda donne les primes de tous les tobiroppos simultanément, ils forment un groupe homogène de personnages aux histoires comparables et aux titres similaires, franchement à un moment donné faut arrêter de chercher midi à quatorze heure, le rapport de force il est évident exactement comme il l'est chez les calamités ou dans l'équipage de Crocodile (comme par hasard Mr 1 > Mr 2 > Mr 3 ...). Quand Pedro attaque Persopero ce-dernier se moque de lui en affirmant que compte tenu de sa prime il était totalement hors de portée d'un personnage comme lui, donc bon oui les primes ne sont pas que décoratives ...

Ulti est notée trop haute et Page One a une note trop élevée alors qu'il devrait être largement le plus faible vu sa prime dérisoire. Avec un Page One à 76% alors qu'il devrait être un cran en-dessous des autres on a déjà une marge de manoeuvre très limitée.

Le groupe va être centrée sur une moyenne globalement trop élevée pour des personnages dont les performances ne sont franchement pas remarquables.

Cela étant dit Black Maria semble être une des plus fortes du lot. Sa prime est très élevée pour un personnage originaire de Wano qui, vraisemblablement, n'a donc pas souvent quitté son pays.

Elle a une panoplie de techniques assez variées bien que l'absence d'utilisation du haki dans son combat laisse plus que perplexe ... En ce qui me concerne Oda gère ça totalement n'importe comment, ça n'a aucun sens d'attribuer la maîtrise des deux formes de Haki à tous les personnages si, à la fin des fins, il ne s'en servent jamais quand ça leur serait utile et réserve l'utilisation de la chose contre un autre utilisateur du haki ... Les performances de Sasaki et Black Maria sont tout simplement totalement incohérentes et grotesques de ce point de vu.

Pour venir au rapport de force entre Robin et elle honnêtement j'ai du mal à comprendre pourquoi Robin obtient des notes supérieures. Certes elle a gagné le combat mais on n'était pas vraiment en situation de 1 vs 1 neutre ... Tant que Black Maria avait accès à son arme elle dominait totalement et aurait vaincu Robin facilement, ce n'est que par l'intervention de Brook que le combat a pu être rééquilibré. Il faut aussi noter que Black Maria ne voulait pas tuer Robin mais la capturer, elle la domine très facilement mais elle veut la faire souffrir, la torturer petit à petit mais, à la fin des fins, la capturer car elle est précieuse ... J'ai l'impression qu'on néglige cet élément car Sasaki lui, par exemple, voulait tuer Franky ce qui fait quand même une différence.

Je soupçonne que si elle avait voulu la tuer elle aurait pu le faire avant que Robin ne lance sa meilleure attaque, car franchement le combat était à sens unique à ce moment là.

Je ne dis pas qu'il y a nécessairement un gouffre entre les deux, mais très franchement je ne vois rien qui indique qu'en situation neutre de 1 vs 1 Robin aurait pu gagner ce combat.

En ce qui me concerne compte tenu de la logique de la progression des personnages et sachant que sur Dresrossa il est évident que ni Franky ni Robin n'aurait pu vaincre un As de Doflamingo (c'est juste ridicule d'imaginer que l'un ou l'autre aurait pu vaincre Pica ou Vergo alors que ces personnages posent des problèmes à Zoro et Sanji par exemple) il me semble totalement légitime de comparer les Tobiroppos aux 4 meilleurs commandants de Doflamingo. Avec un peu d'expérience en plus les mugis ont tous changé de catégorie de puissance, Sanji et Zoro passant du côté des commandants de Yonko (là où à l'époque Doflamingo était hors de portée à l'époque) et Franky ou Robin eux deviennent des personnages capables de vaincre des "As" (alors qu'avant ils étaient tout juste dignes de combattre des officiers). Au lieu d'être centrée vers 78% la moyenne des tobiroppo devrait donc plutôt être vers les 75% en répartissant au-dessus et en-dessous de ce repère les personnages en fonction de leur prime. Au passage j'ai cru voir qu'une comparaison avec Tamago paraissait absurde à quelqu'un mais je rappelle que Tamago vaut 429 millions soit une prime plus élevée que celle de Page One et Ulti, le gouvernement ne le considère donc pas comme un élément de seconde zone et un faiblard parmi l'équipage de BM ... Il est évident que Tamago (429M) est un meilleur point de comparaison que, par exemple, un personnage comme Snack (600M) qui est un ancien SC soit un titre supérieur à celui de Tobiroppo. Remarquez au passage que Oven et Daifuku ont des primes très basses dont personne ne tient compte car on a décidé de voir en eux des personnages surpuissants. En vérité il est tout à fait possible qu'on les ait juste surévalués ... Je m'excuse mais les mecs sont les frères de Katakuri, les enfants de BM, des ministres importants de l'empire, ils ont un âge avancé (48 ans) et ils valent 300M ? Soit ils sont moins forts qu'on ne le croit soit il y a anguille sous roche car ça ne tient pas debout. L'option la plus simple c'est juste qu'ils sont beaucoup moins forts que ce qu'on croit, après tout plusieurs membres de l'équipage de BM ont, eux, des primes très élevées.

Dans tous les cas vu l'état de notre classement je ne peux pas tenir compte d'Ulti qui propulserait Black Maria et par extension Robin dans des niveaux de puissance totalement ridicules, impliquant une rapidité de progression sans aucune forme de cohérence d'un arc à l'autre.

Pour autant ce n'est non plus envisageable de passer sous Page One qui est de loin le plus dénigré du lot.

La proximité de leur prime suggère de toute manière que Black Maria et Sasaki soient environ égaux ce qui rejoint nos notes précédentes pour Franky et Robin qui, de toute manière, ne sont pas si éloignés que ça.

 

zxi9.png

Robin

Note : 72,10%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Que Robin soit plus forte que Franky sans le Shogun ça me semble plus que plausible mais nous n'avons pas vraiment de telle note dans le classement (notre Franky fin wano est un intermédiaire visiblement).

Avec l'avantage revient assez évidemment à Franky qui obtient une puissance de frappe et une défense bien plus convaincante.

Si je compare à l'équipage de Doflamingo je trouve logique qu'elle dépasse Diamante et Trebol, par contre je ne vois pas comment elle pourrait vaincre Pica ou Vergo. Oz me paraît hors de portée, idem pour Smoker (un logia ...). Dans le bas des 70% on a aussi quelques Vinsmoke, Chinjao, Raizo qui est quand même un fourreau rouge etc... Je ne vois vraiment pas en quoi Robin mériterait de dépasser tout ce beau monde.

Le noeud du problème c'est que les tobiroppos sont juste surestimés et si on suit cette logique alors on sera obligé de surévaluer largement les mugis ce qui me semble abusé compte tenu des personnages très forts qu'on retrouve dans les 70%.

Honnêtement Sasaki et Black Maria sont vraisemblablement quasi égaux donc je vais mettre Robin environ au niveau de notre Franky moyen, ça me semble plausible et vu que son combat n'était pas un vrai 1 vs 1 ce n'est pas aberrant qu'il y a un écart un minimum visible avec Black Maria.

 

 

mzo4.png

Brook

Note : 70,00%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Brook a été beaucoup mis en avant sur WCI, donc j'imagine qu'il est légitime qu'ici il se fasse plus discret et que d'autres mugis soient eux davantage développés.

Il semble néanmoins consistant et efficace à chaque fois qu'il intervient, je trouve qu'il ne faut pas le sous-estimer.

Je le mets quelques % sous Robin et Franky, mais je ne crois pas qu'un gouffre visible les sépare.

Les notes des versions fin Dresrossa sont assez proches donc je ne vois pas trop de raison que ce soit différent aujourd'hui, tous progressent à leur façon.

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gombrich a dit :

1k5c.png

Black Maria

Note : 76%

Références prioritaires : Who's Who (82,28%), Ulti (80,25%), Sasaki (77,87%), Page One (76,05%)

 

Je la vois légèrement en dessous de Sasaki, et Oven / Daifuku chez BM

 

zxi9.png

Robin

Note : 77%

Références prioritaires : Franky fin Wano (72,12%), Franky fin Dressrosa (64,84%), Nico Robin fin Dressrosa (59,98%)

 

Forcément juste au dessus de Black Maria, elle galère bien contre cette dernière mais l'OS avec sa meilleure technique, membre du mid trio chez les mugy entre Franky et Brook, j'avais noté Franky Wano 79%, donc ca me semble cohérent.

 

mzo4.png

Brook

Note : 75% 75.5%

Références prioritaires : Brook fin Dressrosa (60,97%), Number (56,00%) 

 

Le membre le plus faible du mid trio, ca donne Franky 79%, Robin 77%, et donc brook 75%

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hb.11.23 a dit :

Le truc, c'est que si on retire le combat contre Franky, Senor Pink demeure un personnage à grande tendance spéculative.

Des officiers de Doflamingo assez mal placés dans le classement, il y en a, mais pour une double raison : d'abord parce qu'il y avait effectivement un côté spéculatif, et aussi parce que les performances ne sont pas toujours régulières (Machvise n'aurait jamais du pouvoir être vaincu par Hajrudin). Malgré tout, leurs notes restent cadrées vers le haut par celles des AS, qui sont leurs supérieurs et sont en théorie plus puissants. L'AS évalué le plus bas est Diamante (69,18%), et en soit sa note n'est pas déconnante vu qu'il n'a pas été très convaincant. En laissant une marge vis à vis des officiers, on peut imaginer que la meilleure note peut tourner autour de 65%, pas plus. Donc à la limite Senor Pink aurait pu être mit jusqu'à quelques % au dessus, reste que la différence aurait pas été majeure. Bref, même en reprenant aujourd'hui un classement avec des évaluations de Dressrosa et Wano, l'évolution des niveaux de Franky, Robin et de leurs adversaires aurait de toute manière été difficile à harmoniser. A cause du manque des développement des Mugiwaras, ils se sont retrouvés à franchir un pallier de puissance sans raison si cohérente que ça. 

 

il y a une heure, hb.11.23 a dit :

La tendance est de faire simple, surtout que sur 3/4 des combats où Franky a été poussé à bout, il a eu accès et a utilisé le Shogun.

En fait il y a différentes versions de Franky. Son corps pré-ellipse était BF-36, son corps après-ellipse est BF-37, et le Shogun est BF-38. Autrement dit, il y a une continuité, le Shogun pouvant être vu comme une version finale de Franky. 

On va pas se cacher que si il y a diverses évaluations de personnages dans des modes spécifiques, c'est aussi parce que des fois ça simplifie considérablement des évaluations. Evaluer Franky en mode Shogun, c'est simple, il suffit de se référer au combat contre Sasaki. Evaluer Franky en mode BF-37, c'est simple, là on peut se baser sur le combat contre Senor Pink. Evaluer Franky 'globalement', c'est à dire en mode BF-37 et avec l'accès potentiel au Shogun, ça ajoute des considérations qui n'ont rien à voir avec les rapports de force. Effectivement c'est compliqué, effectivement on entre dans des déductions qui vont au delà des pensées de Oda -mais c'est pas étonnant, la constitution même du classement va au delà des intentions d'Oda, c'est beaucoup trop carré-. 

Reste que si on se base sur Robin < Franky et qu'on veut s'aligner sur les pensées d'Oda, la question reste la même : c'est de quel Franky dont on parle ? Le BF-37 ? Le BF-38 ? Un mix des deux ? En fait, maintenant plus j'y réfléchi et plus je me dis que c'est le BF-38, tout simplement parce que ce dernier reste confortablement derrière Sanji. Ce n'est pas comme si, sous cette forme, Franky arrivait dans une catégorie supérieure chez les Mugiwaras, il reste dans le mid-trio. Mais pourtant, il est dans une catégorie supérieure vis à vis de BF-37, cela reste clair. Reste que j'ai beaucoup de mal à voir BF-37 en dessous de Robin voir même de Brook, et que plus ces derniers sont comparés à BF-38 et plus on se retrouve avec quelque chose du type Franky BF-37 << Brook / Robin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Setna changed the title to Classement One Piece : Groupe 79 (Ile de Drum) - Chopper 'The Thing'
  • goon locked this sujet
  • goon unpinned this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...