Jump to content

Sign in to follow this  
chowderman

Parlons orientation! Pour tous ceux qui sont perdu, peut-être que mon expérience peut vous aider

Recommended Posts

Salut :slight_smile:

Ça fait longtemps que je suis sur le forum sans jamais rien poster. Pour mon premier poste, j’aimerais parler de quelque chose d’assez personnel.

Je sais qu’en ce moment c’est pas hyper facile d’être étudiant. Beaucoup d’entre nous se ressentent anxieux et incertains à propos de leur avenir. Il y a énormément d’échecs et d’abandons scolaires. Je sais aussi que beaucoup se sentent perdu dans leur orientation. Ce sont des sentiment que je connais très bien moi-même.

J’avais envie de partager mon expérience au cas où ça pourrait aider quelqu’un.

Tout au long de ma scolarité, je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire de ma vie. J’avais vraiment le sentiment que le lycée c’était pas fait pour moi. J’arrivais pas à me concentrer en cours et je m’en foutais de tout. J’ai eu mon bac en rattrapage. Je suis rentré en fac d’éco juste parce que je pensais que c’était ce qui me correspondait le mieux. J’ai tenu 3 mois avant de me rendre compte que vraiment c’était une perte de temps. J’allais pas en cours et je geekais toute la journée.

Du coup j’ai passé les 2 prochaines années en bon gros NEET chez mes parents. Je sortais avec des potes, je geekais, je passais beaucoup trop de temps sur les forums. Clairement, je me sentais hyper mal mais je ne voyais pas de porte de sortis. J’avais clairement pas envie de recommencer des études ni de commencer un taff qui allait pas me plaire.

C’est là qu’un pote m’a parlé d’un programme qui s’appelle « kiffe ton projet » et des prépas apprentissage. Vu que j’avais besoin de changement, j’ai décidé d’essayer. Franchement, je suis hyper satisfait.

En gros une prépa apprentissage c’est programme totalement gratuit qui permet aux jeunes d’être suivie et de pouvoir découvrir plein de métier et pleins de domaines différent. Il y a toute une partie où on y apprend des soft skills, on se renseigne sur des métiers et où on est coaché. L’autre partie se fait directement sur le terrain, en apprentissage avec des vrais professionnel. Ce que j’ai vraiment aimer c’est ce mélange entre le pratique et un enseignement personnalisé. Ma prépa a duré 5 semaines et j’ai directement enchaîné sur un contrat d’apprentissage en IT.

Pour tous ceux se sentent perdu dans leur orientation et qui pensent qu’ils n’ont plus d’option, je vous conseille de vous renseigner sur la prépa apprentissage. Ça m’a sortie de la période la plus noire de ma vie et j’espère que ça pourra faire de même pour vous.

Si vous voulez plus d’info, vous pouvez aller ici: Walt partenaire de "kiffe ton projet" - Walt Community

Merci de m’avoir écouté! Garder le courage les potes, on va s’en sortir!

Edited by chowderman