Aller au contenu

snk 139 chapitre Final


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Tao paï paï a dit :

Mais bon, comme je l'avais déjà dit, ces pages supplémentaires ne sont peut-être qu'une tentative extrêmement maladroite de rattraper ce qu'il croyait pouvoir rattraper, et qu'Isayama ne se rend même pas compte de tout ce que ça implique sur son histoire de nous déconnecter et de saccager Eren ainsi. Comme un enfant essayant de réparer une bêtise mais ne faisant en faite que l'aggraver.

Je n'ai pas l'impression que ce soit sa motivation, Isayama n'est certainement pas un enfant stupide, il devait savoir que la fin ne ferait pas l'unanimité (euphémisme), il a aussi une équipe avec lui, et cet épilogue n'est pas une tentative de rectifier quoi que ce soit, c'est plutôt quelque chose qui approfondi l'amertume de cette fin déjà amère.

 

On était sur une fin douce amère où Eren s'est sacrifié, Mikasa se retrouve seule, mais avec les eldiens qui ont maintenant une chance de se faire une place dans le monde... pour finalement découvrir avec cet épilogue que le sang versé a dû leur retomber dessus.

 

Mais encore une fois tu peut regretter qu'Eren n'ait pas réussi à autant changer le monde en leur faveur, mais ça ne massacre pas son personnage, pas plus que ça en fait une mauvaise fin, juste une fin tragique, chose à laquelle on est pas habitués dans un shonen.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pages supplémentaires ont le grand mérite de montrer les conséquences réelles de cette fin type Code Geass, incohérente avec les motivations et idéaux d'Eren que beaucoup (moi inclus) avaient listé sur ce topic. Le sabotage du GT ne pouvait que mener à l'éradication de Paradis à terme, le monde n'était absolument pas uni avec les Eldiens contre le grand méchant Eren, tout ce que les autres nations ont eu à retenir c'est que Paradis était bel et bien la menace que Willy Teyber a désigné et qu'un des meneurs de l'île a génocidé 80% de l'humanité. A aucun moment, Eren n'a fait en sorte de se distancer de son île natal, de se la mettre à dos, il n'y a que comme ça que la fin type Code Geass aurait pu fonctionner.

 

De notre côté, tout ce qu'on peut constater c'est que Eren a volontairement saboté son propre plan, pour faire de ses amis des héros, de ce fait on ne peut absolument pas dire que le GT n'aurait rien résolu vu qu'il n'a pas été mené à son terme la ou l'alternative choisie par le héros a provoqué ce qu'il avait visiblement anticipé au moment ou le GT a été lancé. Clairement ceux qui sont satisfaits de cette fin ne le sont que par l'intermédiaire du fan service offert par Isayama: leur(s) perso(s) favori(s) ont eu droit à une fin plutôt heureuse, la romance Eren/Mikasa a été confirmé...la cohérence de l'intrigue est le cadet de leurs soucis. Tant mieux pour eux j'ai envie de dire, je ne peux pas leur reprocher ça, mais derrière ils ne peuvent pas vraiment nier que leur satisfaction vient principalement du fan service si ce n'est uniquement.

 

J'aurais aimé voir la fin originelle d'Isayama, je suis persuadé qu'elle aurait été bien mieux que cette fin alambiquée n'étant rien de plus qu'un retropédalage grossier.

  • Like 3
  • Pouce en haut 5
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Luminel a dit :

Le sabotage du GT ne pouvait que mener à l'éradication de Paradis à terme

L'auteur n'a eu de cesse de montrer et souligner qu'il y avait des tensions à l'intérieur de Paradis, que les Eldiens n'ont pas moins de divisions internes que les autres, qu'ils sont près à se faire la guerre entre eux. Eren n'a jamais été naïf au point de croire qu'il créerait la paix grâce au GT, que le monde serait unifié. Le message d'Isayama semble plutôt être "Que le GT ai été accomplis à 80% ou 100%, ça n'aurait pas arrêté les guerres, et l'île Paradis aurait finit détruite dans tous les cas, tout comme chaque civilisation depuis les débuts de l'histoire humaine". C'est d'ailleurs tout l'intérêt du flash forward : grâce à Eren, l'île Paradis a eu un temps de repos, mais la nature humaine a finit par retourner dans ses travers.

Modifié par Setna
  • Confused 1
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Luminel a dit :

Clairement ceux qui sont satisfaits de cette fin ne le sont que par l'intermédiaire du fan service offert par Isayama: leur(s) perso(s) favori(s) ont eu droit à une fin plutôt heureuse, la romance Eren/Mikasa a été confirmé...la cohérence de l'intrigue est le cadet de leurs soucis. Tant mieux pour eux j'ai envie de dire, je ne peux pas leur reprocher ça, mais derrière ils ne peuvent pas vraiment nier que leur satisfaction vient principalement du fan service si ce n'est uniquement.

Je pense surtout que tu n'a rien lu des raisons avancés par ceux qui défendent cette fin... Personnellement je me moque de la romance entre Eren et Mikasa, et même ceux qui s'y intéressaient ne serait pas content de les voir séparés, je ne vois pas de fanservice là dedans, au contraire beaucoup de personnes déçus par cette fin disent que c'est parce qu'ils auraient voulu voir ce couple ensemble.

 

Soi dit en passant, je me fiche encore plus d'Armin, Annie... que de Mikasa et Eren.

 

Comme je le disais j'aurais aussi trouver plus logique qu'Eren mène le GT à terme, mais il a fait un autre choix, il n'était pas suffisamment fort/impitoyable pour aller plus loin et oui sa faiblesse a aboutit à ce que l'île paye les représailles plus tard, faire d'Armin et des autres des héros n'était pas suffisant.

Il y a 2 heures, Luminel a dit :

A aucun moment, Eren n'a fait en sorte de se distancer de son île natal, de se la mettre à dos, il n'y a que comme ça que la fin type Code Geass aurait pu fonctionner.

Si tu veut mon avis, même cela n'aurait pas fonctionné, il fallait mener le GT à terme, point.

 

Il y a bien eu des situations dans l'histoire où une démonstration de force (massacre) a aboutit à la paix, mais dans le cas présent, le pouvoir utilisé est un monstre/ennemi de l'humanité avec un fond d'idéologie religieuse (tu ne détestes pas une bombe comme tu déteste un monstre grotesque), et ce pouvoir a officiellement disparu après usage (c'est un peu comme si tu utilisais la bombe atomique, et la perdait ensuite). Le résultat n'est donc pas étonnant, et je ne vois pas de fin pacifique ici (bien sûr ça n'engage que moi).

 

Il y a 2 heures, Luminel a dit :

fin type Code Geass, incohérente avec les motivations et idéaux d'Eren que beaucoup (moi inclus) avaient listé sur ce topic.

Même Ymir II qui n'arrêtait pas de nous parler de liberté et avait une histoire personnelle bien pourrie n'a pas hésité à se sacrifier pour Historia. Quand à Eren il a toujours eu un fort sens des responsabilités, même enfant il a risqué sa vie pour sauver une fille qu'il ne connaissait même pas, en lui criant qu'elle devait se battre, il s'est engager comme soldat par devoir mais aussi par vengeance, il a donner sa vie pour Armin ce qui lui a permis de découvrir qu'il était un Shifter...

 

C'est bien beau de s'arrêter à "Eren voulait juste être libre et en avait rien à cirer du monde", mais quand on le regarde de près, il n'y avait pas que ça.

 

Le Bataillon d'Exploration ce n'était pas des personnes qui voulaient être libres, c'est des personnes qui était prêtes à mourir pour que leur peuple soit libre et eux-mêmes s'ils ne mourraient pas avant. Eren est comme eux.

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 2
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Setna a dit :

L'auteur n'a eu de cesse de montrer et souligner qu'il y avait des tensions à l'intérieur de Paradis, que les Eldiens n'ont pas moins de divisions internes que les autres, qu'ils sont près à se faire la guerre entre eux.

Oui mais ces tensions internes n'auraient pas menés à l'éradication de Paradis pour la simple et bonne raison qu'Eren disposait du pouvoir de l'originel.

 

Il y a 2 heures, Setna a dit :

Eren n'a jamais été naïf au point de croire qu'il créerait la paix grâce au GT, que le monde serait unifié.

Son objectif originel était d'éradiquer le reste de l'humanité afin de protéger Paradis, pas de l'unifier contre lui.

 

Il y a 2 heures, Setna a dit :

Le message d'Isayama semble plutôt être "Que le GT ai été accomplis à 80% ou 100%, ça n'aurait pas arrêté les guerres, et l'île Paradis aurait finit détruite dans tous les cas, tout comme chaque civilisation depuis les débuts de l'histoire humaine".

On a pas vu ce qu'aurait donné le monde de SnK avec un GT pleinement accompli, tu ne peux pas conclure ça, c'est une extrapolation.

 

Il y a 2 heures, Setna a dit :

C'est d'ailleurs tout l'intérêt du flash forward : grâce à Eren, l'île Paradis a eu un temps de repos, mais la nature humaine a finit par retourner dans ses travers.

Il montre que la fin type Code Geass est un échec, pas que la fin avec un GT pleinement accompli aurait échoué tout autant, ça c'est une extrapolation de ta part.

 

il y a 22 minutes, Curarpikt a dit :

Je pense surtout que tu n'a rien lu des raisons avancés par ceux qui défendent cette fin...

Si je vous ai lu, mais pas que vous, j'ai également les réactions sur Twitter, sur Reddit et j'ai tenu compte de tout ça pour écrire ce que tu as cité. J'ai parlé des raisons qui reviennent le plus souvent dans mes lectures mais il y en a d'autres, notamment l'aspect moral mais je n'ai pas tout cité, ni même laissé croire que ma liste était exhaustive d'ou les points de suspension.

 

il y a 24 minutes, Curarpikt a dit :

Personnellement <...>

Je ne t'ai pas ciblé spécifiquement, ni même qui que ce soit d'autre pour justement éviter ce genre de réactions mais cette stratégie semble impossible à appliquer sur ce forum...

 

On te sanctionne même d'un dislike alors qu'il est impossible d'être exhaustif dans le recueil des avis globaux, je précise de nouveau que je ne te cible pas spécifiquement.

 

il y a 48 minutes, Curarpikt a dit :

Si tu veut mon avis, même cela n'aurait pas fonctionné, il fallait mener le GT à terme, point.

Je ne suis pas d'accord, mais vu la fin de cette phrase, je ne vais pas m'aventurer davantage sur cette partie.

 

il y a 50 minutes, Curarpikt a dit :

Même Ymir II qui n'arrêtait pas de nous parler de liberté et avait une histoire personnelle bien pourrie n'a pas hésité à se sacrifier pour Historia.

La liberté n'empêche pas une personne de se sacrifier pour une autre, cela vaut aussi pour Eren.

 

il y a 51 minutes, Curarpikt a dit :

C'est bien beau de s'arrêter à "Eren voulait juste être libre et en avait rien à cirer du monde", mais quand on le regarde de près, il n'y avait pas que ça.

Je ne me suis pas arrêté à ça, ni ici, ni dans aucune autre de mes interventions sur les topics précédents.

 

Je te le dis sans aucune animosité, si tu te sens offensé je m'en excuse d'avance. Je n'ai ni le temps, ni l'envie de commencer une dispute. Vu le ton que tu prends je crains que ça ne tourne dans cette voie, donc je te préviens d'avance: si tu es tenté de me sortir une phrase du même type que "il fallait mener le GT à terme, point." ou "je me fiche de" en me répondant, ne t'embête pas à écrire cette réponse vu que je vais t'ignorer et discuter avec d'autres personnes me paraissant plus ouvertes ou quitter ce topic définitivement. Je vais également ignorer ta réponse potentielle à ce paragraphe, c'est juste un avertissement n'attendant pas de réponse.

 

La liberté me parait être un bon point de départ pour une discussion constructive, je pense que je me focaliserais la dessus si tu y es disposé.

  • Like 2
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Luminel a dit :

Oui mais ces tensions internes n'auraient pas menés à l'éradication de Paradis pour la simple et bonne raison qu'Eren disposait du pouvoir de l'originel.

Il restait environ 3 ans d'espérance de vie à Eren, donc toute action qu'il aurait pu entreprendre aurait été très temporaire, sachant que ça aurait de toute manière nécessité Historia. De plus, Eren a fait en sorte de priver de liberté le reste du monde pour redonner sa liberté à l'île Paradis, donc il ne se serait probablement pas lancé dans un régime de contrôle pour empêcher les conflits internes. 

 

il y a 21 minutes, Luminel a dit :

On a pas vu ce qu'aurait donné le monde de SnK avec un GT pleinement accompli, tu ne peux pas conclure ça, c'est une extrapolation.

On connait le message général du manga : les conflits de s'arrêtent jamais. L'auteur l'a répété plusieurs fois, des personnages (y comprit Eren) le disent dans le manga, et la fin reflète cet état d'esprit. Un GT à 100% n'aurait pas arrêté définitivement les conflits de l'île Paradis, c'est toute l'essence du manga qui crie dans cette direction.

 

il y a 21 minutes, Luminel a dit :

Son objectif originel était d'éradiquer le reste de l'humanité afin de protéger Paradis, pas de l'unifier contre lui.

Eren avait deux objectifs originels

- obtenir sa liberté qu'il recherchait tant, sentiment qu'il a obtenu pendant son utilisation du GT,

- protéger ses amis proches, qui sont plus importants pour lui que tous les autres. 

La protection de Paradis s'inscrit dans son deuxième objectif, dans une moindre mesure. L'unification contre lui s'inscrit aussi dans son deuxième objectif.

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luminel a dit :

On te sanctionne même d'un dislike alors qu'il est impossible d'être exhaustif dans le recueil des avis globaux, je précise de nouveau que je ne te cible pas spécifiquement.

Je t'ai mis un dislike pour avoir dit que ceux qui défendaient cette fin était juste ceux qui étaient content de voir le couple Mikasa et Eren :

 

Il y a 5 heures, Luminel a dit :

Clairement ceux qui sont satisfaits de cette fin ne le sont que par l'intermédiaire du fan service offert par Isayama: leur(s) perso(s) favori(s) ont eu droit à une fin plutôt heureuse, la romance Eren/Mikasa a été confirmé

Désolé mais je n'ai vu personne dire ça. Et surtout la façon dont l'histoire d'Eren et Mikasa se termine est plutôt un argument phare de ceux qui n'aiment pas cette fin. Bien sûr je ne dis pas non plus que tout ceux qui n'aiment pas cette fin sont ceux qui auraient voulu les voir ensemble et vivants, mais c'est une des raisons pour laquelle cette fin est détesté et pas des moindres.

 

Il y a 1 heure, Luminel a dit :

Je ne me suis pas arrêté à ça, ni ici, ni dans aucune autre de mes interventions sur les topics précédents.

Tu as dit que ses décisions n'étaient pas cohérentes avec ses motivations et ses idéaux, et tu n'es pas le seul à le dire. C'est là dessus que je ne suis pas d'accord, comme je le disais Eren n'est pas quelqu'un qui n'était que avide de liberté, c'était quelqu'un qui était prêt à se sacrifier pour les autres, il l'a prouvé plusieurs fois, et pour moi ses dernières actions reflètent ça.

 

Mais il y a une grande différence dont la façon dont nous voyons le personnage d'Eren. Pour beaucoup se laisser imposer le destin qu'il a hérité avec l'originel est décevant de sa part, et massacre le personnage autant que son échec. 

Modifié par Curarpikt
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Setna a dit :

Il restait environ 3 ans d'espérance de vie à Eren, donc toute action qu'il aurait pu entreprendre aurait été très temporaire, sachant que ça aurait de toute manière nécessité Historia. De plus, Eren a fait en sorte de priver de liberté le reste du monde pour redonner sa liberté à l'île Paradis, donc il ne se serait probablement pas lancé dans un régime de contrôle pour empêcher les conflits internes. 

 

On connait le message général du manga : les conflits de s'arrêtent jamais. L'auteur l'a répété plusieurs fois, des personnages (y comprit Eren) le disent dans le manga, et la fin reflète cet état d'esprit. Un GT à 100% n'aurait pas arrêté définitivement les conflits de l'île Paradis, c'est toute l'essence du manga qui crie dans cette direction.

 

Eren avait deux objectifs originels

- obtenir sa liberté qu'il recherchait tant, sentiment qu'il a obtenu pendant son utilisation du GT,

- protéger ses amis proches, qui sont plus importants pour lui que tous les autres. 

La protection de Paradis s'inscrit dans son deuxième objectif, dans une moindre mesure. L'unification contre lui s'inscrit aussi dans son deuxième objectif.

+1 Suffit de voir aussi ce que dit Erwin à Pixis lors du chapitre 63 : "Les conflits entre hommes ne cesseront qu'à la condition que l'humanité soit réduite à un individu ou moins" : bref fallait pas s'attendre qu'Isayama règle l'histoire des conflits entre les hommes alors qu'il avait mis au parfum que ça ne cessera jamais.
 
Et en ce qui concerne l'éradication de Paradis, encore une fois on ne sait pas si c'est du à des représailles pour le GT car ça a l'air sacrément avancé dans le temps : le monde aurait attendu quasiment 100 ans avant de se venger ? Je sais que le dicton dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, mais là ça serait carrément congelé.
 
Pour rappel Paradis est une ile, ce qui dit ressources naturelles limitées dans le temps : peut-être que ce bombardement qu'on voit sont des représailles à une tentative d'expansion de Paradis. Mais je vois pas sur quelle base qu'une interprétation personnelle on peut établir que c'est forcément du aux conséquences du GT.
Modifié par k.hyuga
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Setna a dit :

Il restait environ 3 ans d'espérance de vie à Eren, donc toute action qu'il aurait pu entreprendre aurait été très temporaire, sachant que ça aurait de toute manière nécessité Historia. De plus, Eren a fait en sorte de priver de liberté le reste du monde pour redonner sa liberté à l'île Paradis, donc il ne se serait probablement pas lancé dans un régime de contrôle pour empêcher les conflits internes. 

Il avait déjà mis en place un régime autoritaire centré autour de lui avant la bataille contre Mahr et le lancement du GT, d'ou les parallèles à mon sens déplacés avec certains évènements de notre monde. Je n'en dirais pas plus car je n'ai pas envie de dériver et que ces mêmes parallèles ne m'intéressent pas en eux-mêmes. Donc il aurait poursuivi sur cette voie sans faire disparaître le pouvoir des titans, qui seraient restés un moyen de dissuasion efficace.

 

Il y a 1 heure, Setna a dit :

On connait le message général du manga : les conflits de s'arrêtent jamais. L'auteur l'a répété plusieurs fois, des personnages (y comprit Eren) le disent dans le manga, et la fin reflète cet état d'esprit. Un GT à 100% n'aurait pas arrêté définitivement les conflits de l'île Paradis, c'est toute l'essence du manga qui crie dans cette direction.

Je n'ai pas dit que le GT à 100% aurait arrêté les conflits de Paradis, mais qu'il aurait empêché Paradis de se faire éradiquer vu que c'était l'objectif des autres nations, pas des Paradisiens dissidents. C'était ça l'objectif d'Eren de base, rien d'autre.

 

Il ne faut pas confondre conflit et génocide, c'est 2 choses différentes et c'est bien du génocide des Paradisiens que je parle.

 

Il y a 2 heures, Setna a dit :

La protection de Paradis s'inscrit dans son deuxième objectif, dans une moindre mesure.

Non la protection de Paradis et ses amis vont ensembles, il l'a clairement dit.

 

Il y a 2 heures, Setna a dit :

L'unification contre lui s'inscrit aussi dans son deuxième objectif.

Pas du tout, elle contredit son second objectif: protéger Paradis.

 

il y a une heure, Curarpikt a dit :

Je t'ai mis un dislike pour avoir dit que ceux qui défendaient cette fin était juste ceux qui étaient content de voir le couple Mikasa et Eren :

Action que je trouve puérile sachant qu'en plus je n'ai pas exactement dit ça, si tu n'es pas d'accord avec moi alors on en discute calmement, le forum est fait pour ça.

 

C'est plus constructif que de mettre un dislike comme les rageux de YouTube, je trouve cette fonctionnalité profondément toxique...

 

il y a une heure, Curarpikt a dit :

Désolé mais je n'ai vu personne dire ça.

Toi non mais moi oui, je fréquente d'autres espaces de discussion et partageait mes retours, rien de plus.

 

il y a une heure, Curarpikt a dit :

Et surtout la façon dont l'histoire d'Eren et Mikasa se termine est plutôt un argument phare de ceux qui n'aiment pas cette fin.

Ceux dont j'ai parlé sont satisfaits d'avoir vu cette romance se confirmer, c'est ça que j'ai dit précisément, après ils auraient espéré plus mais c'est déjà satisfaisant pour eux qu'Eren et Mikasa s'aimaient d'amour mutuellement. Me concernant, cette romance me laisse indifférent, c'est vraiment le rétropédalage d'Isayama sur sa fin qui m'embête.

 

Il y a 1 heure, Curarpikt a dit :

Tu as dit que ses décisions n'étaient pas cohérentes avec ses motivations et ses idéaux, et tu n'es pas le seul à le dire.

C'est exact.

 

Il y a 1 heure, Curarpikt a dit :

C'est là dessus que je ne suis pas d'accord, comme je le disais Eren n'est pas quelqu'un qui n'était que avide de liberté, c'était quelqu'un qui était prêt à se sacrifier pour les autres, il l'a prouvé plusieurs fois, et pour moi ses dernières actions reflètent ça.

J'ai déjà répondu à ce point, mais je vais le reformuler dans l'espoir que tu le lises. Tu confonds liberté et égoïsme, une personne libre peut choisir ce qu'elle veut faire sans être contraint dans ses choix par quelqu'un d'autre. Donc une personne libre peut totalement choisir de se sacrifier pour les autres, ça ne rentre pas en contradiction avec sa liberté vu que cela correspond à pouvoir choisir de faire ce qu'on souhaite faire. C'est la personne égoïste qui va se privilégier elle-même au détriment des autres, elle peut être libre mais toutes les personnes libres ne sont pas égoïstes et Eren fait partie de ces personnes la. Il pense aux autres avant lui-même et jusqu'au chapitre 132 (je crois), il n'a cessé de mettre en avant sa détermination de poursuivre le GT jusqu'au bout, même dans ses monologues internes donc on ne peut pas dire qu'il mentait à ses proches.

 

Plus jeune, il ne croyait pas une seconde à la crédibilité de sa propre solution dans le 139

 

20210408_144709.jpg

 

En tenant compte de tout ça, cette fin n'est absolument pas cohérente, Eren adulte n'avait aucune raison de saboter son propre plan alors qu'il ne croyait pas à l'alternative finale et que son raisonnement s'est avéré vrai tout au long du manga, rien n'aurait pu le faire changer d'avis. Voila pourquoi je dis que c'est un rétropédalage, que c'est incohérent avec ses idéaux (l'image ci dessus), mais également ses motivations qu'il a affirmé et réaffirmé.

  • Like 5
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Setna a dit :

Il restait environ 3 ans d'espérance de vie à Eren, donc toute action qu'il aurait pu entreprendre aurait été très temporaire, sachant que ça aurait de toute manière nécessité Historia. De plus, Eren a fait en sorte de priver de liberté le reste du monde pour redonner sa liberté à l'île Paradis, donc il ne se serait probablement pas lancé dans un régime de contrôle pour empêcher les conflits internes. 

Bha dans ma fin que j'avais dit , c'était le cas via le pouvoir de l'originel .

 

Eren revient sur l'ile est acclamé comme un héros par les yeageriste mais eren les envoie chié , en leur disant que ''' je suis pas un héros et je veux etre considéré comme tel  , alors maintenant vous allez vous calmez et obéir a historia et armin , j'ai pas éradiqué le monde pour que vous recommenciez d'ici 10-20-50-100 ans ou simplement pour que vous crée des conflit interne ridicule , il y a plus d'ennemis à l'extérieur pas la peine de crée des ennemis intérieur , profité de la vie POINT . """" en gros il dit un truc comme ça . 

 

Et si ils veulent pas obéir ou pour etre sur que cette paix dure , il utilise l'originel pour les conditionné a perdre cette animosité / domination etc . 

 

Et on se serai retrouvé des années plus tard montrant que la paix dure et que armin et historia on réussi a calmez les tension et préservé la paix que eren leur laissé , l'ile est devenu un vrai paradis et si survivant il y a l'ile serait venu a leur aide mais que il a fallu parlez pour enlevé les tension . 

 

On ma reproché que cette fin est complètement en désaccord avec les idéaux de liberté de eren avec le libre arbitre , on a vu ce que eren en a fait avec armin et co XD .

 

il y a une heure, k.hyuga a dit :

Et en ce qui concerne l'éradication de Paradis, encore une fois on ne sait pas si c'est du à des représailles pour le GT car ça a l'air sacrément avancé dans le temps : le monde aurait attendu quasiment 100 ans avant de se venger ? Je sais que le diction dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, mais là ça serait carrément congelé.

Bha pour les survivant la priorité c'est pas de se vengé dans l'immédiat là XD , avant de lancé une attaque de cette envergure prend le temps de reformé un nation potable et avoir les ressource .

 

Après tout dépend aussi de l'état des 20 % restant .

 

Les jap après les bombes atomique n'ont pas dit vengeance mais plutot , c'est bon on se rend . De manière simplifié bien sur . 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Luminel a dit :

Action que je trouve puérile sachant qu'en plus je n'ai pas exactement dit ça, si tu n'es pas d'accord avec moi alors on en discute calmement, le forum est fait pour ça.

Tu as exactement dit ça :

 

Il y a 7 heures, Luminel a dit :

Clairement ceux qui sont satisfaits de cette fin ne le sont que par l'intermédiaire du fan service offert par Isayama: leur(s) perso(s) favori(s) ont eu droit à une fin plutôt heureuse, la romance Eren/Mikasa a été confirmé...la cohérence de l'intrigue est le cadet de leurs soucis. Tant mieux pour eux j'ai envie de dire, je ne peux pas leur reprocher ça, mais derrière ils ne peuvent pas vraiment nier que leur satisfaction vient principalement du fan service si ce n'est uniquement.

 

il y a 36 minutes, Luminel a dit :

Toi non mais moi oui, je fréquente d'autres espaces de discussion et partageait mes retours, rien de plus.

Je vais aussi sur les forums anglophones, reddit... et je ne vois personne se réjouir du fait que Mikasa se retrouve veuve avant d'avoir consommer... C'est plutôt le contraire pour ceux qui voulaient voir ce couple se réaliser la fin actuelle est la pire. J'en ai même entendu expliquer qu'à la limite ils auraient préférés qu'Eren ne soit finalement pas amoureux de Mikasa car ça rendait le résultat encore plus triste. Et toi tu fais passer ça pour le point de vue général de ceux qui défendent cette fin... Quand aux autres couples ils ne sont pas autant populaire que l'était celui ci.

 

il y a 36 minutes, Luminel a dit :

J'ai déjà répondu à ce point, mais je vais le reformuler dans l'espoir que tu le lises. Tu confonds liberté et égoïsme, une personne libre peut choisir ce qu'elle veut faire sans être contraint dans ses choix par quelqu'un d'autre. Donc une personne libre peut totalement choisir de se sacrifier pour les autres, ça ne rentre pas en contradiction avec sa liberté vu que cela correspond à pouvoir choisir de faire ce qu'on souhaite faire. C'est la personne égoïste qui va se privilégier elle-même au détriment des autres, elle peut être libre mais toutes les personnes libres ne sont pas égoïstes et Eren fait partie de ces personnes la. Il pense aux autres avant lui-même et jusqu'au chapitre 132 (je crois), il n'a cessé de mettre en avant sa détermination de poursuivre le GT jusqu'au bout, même dans ses monologues internes donc on ne peut pas dire qu'il mentait à ses proches.

 

Plus jeune, il ne croyait pas une seconde à la crédibilité de sa propre solution dans le 139

Tu n'a pas du tout lu ce que j'ai écris...

 

Pour moi Eren n'est pas égoïste justement et c'est pour cette raison qu'il s'est sacrifié, j'explique que son choix de se sacrifier n'a jamais était incompatible avec son rêve de liberté. De la même manière qu'Ymir II qui était pourtant autant attacher à être libre vu son passé d'instrument, s'est sacrifiée pour Historia. Ou que le bataillon d'exploration ne se battait pas que pour leur liberté mais pour celle de tous les habitants des murs.

 

Citation

 ça ne rentre pas en contradiction avec sa liberté vu que cela correspond

C'est ce que je dis, et c'est pour cela que je soutien qu'il n'y a jamais eu aucune contradiction dans les actes d'Eren...

Modifié par Curarpikt
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Luminel a dit :

Il ne faut pas confondre conflit et génocide, c'est 2 choses différentes et c'est bien du génocide des Paradisiens que je parle.

Tout ce que montre la fin, c'est la destruction de bâtiments de l'île Paradis, peut être des morts aussi (c'est flou), et non un génocide. Ca montre que les conflits sont présents à l'intérieur de l'île. Rien ne dit que tous les habitants de l'île Paradis sont morts, rien ne dit que les habitants sont tous restés sur l'île entre le GT et l'image (surtout avec la planète qui est majoritairement vide donc facilement colonisable). Si l'idée de cycle de violence doit avoir un sens, alors l'enfant que l'on voit à la fin en face de l'arbre source est un Eldien. 

 

il y a 35 minutes, Luminel a dit :

Je n'ai pas dit que le GT à 100% aurait arrêté les conflits de Paradis, mais qu'il aurait empêché Paradis de se faire éradiquer vu que c'était l'objectif des autres nations, pas des Paradisiens dissidents. C'était ça l'objectif d'Eren de base, rien d'autre.

Nop, Eren a toujours placé ses amis au dessus de Paradis. Il me semble qu'il en avait parlé lorsqu'ils avaient une discussion sur la charrette pour savoir qui obtiendrait son titan après sa mort, et de toute manière il en a parlé dans le dernier chapitre dont le rôle est principalement d'expliciter ses intentions. Eren parle aussi de son désir fondamentale et irrésistible de liberté, là aussi il le met au dessus de Paradis (qui produit des désirs incohérents avec la protection de ses amis, ce qu'il reconnait lui-même). Le côté patriotique, c'était un moyen, pas une fin.

 

il y a 29 minutes, strikefreedom42 a dit :

Et si ils veulent pas obéir ou pour etre sur que cette paix dure , il utilise l'originel pour les conditionné a perdre cette animosité / domination etc . 

Eren aurait du modifier leur corps pour qu'ils deviennent pacifistes. Et effectivement, je ne pense pas qu'Eren aurait pu penser à faire cela, vu sa poursuite de la liberté. Je ne suis pas sur de voir ce que tu veux dire vis à vis de Armin & co, justement il n'a jamais cherché à les priver de leur libre arbitre.

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Setna a dit :

Nop, Eren a toujours placé ses amis au dessus de Paradis. Il me semble qu'il en avait parlé lorsqu'ils avaient une discussion sur la charrette pour savoir qui obtiendrait son titan après sa mort, et de toute manière il en a parlé dans le dernier chapitre dont le rôle est principalement d'expliciter ses intentions. Eren parle aussi de son désir fondamentale et irrésistible de liberté, là aussi il le met au dessus de Paradis (qui produit des désirs incohérents avec la protection de ses amis, ce qu'il reconnait lui-même). Le côté patriotique, c'était un moyen, pas une fin.

On pourrait aussi se demander pourquoi Grisha n'a pas changer le futur, en ne donnant pas l'assaillant à Eren, mais il supplie Sieg de l'arrêter s'il peut. A mon avis la raison pour laquelle Grisha a quand même transmis l'originel malgré le résultat horrible, c'est qu'il ne voulait que son fils soit tué par Mahr, sans défense comme l'a été sa sœur. Même s'il savait que ce qu'Eren ferait serait horrible il devait lui transmettre le pouvoir. Son espérance de vie serait réduite mais c'est mieux que d'être tué comme du bétail.

 

Quant à Eren je pense qu'il a hiérarchisé ses loyautés de cette manière : Ses proches > Sa Patrie > L'humanité/reste du monde.

 

Une scène que je retiens c'est quand il s'est excusé auprès de cet enfant dont il savait qu'il allait causer la mort, il ne manquait pas de compassion, mais cet enfant et le reste du monde était en bas de sa liste, il prioriserait les siens.

 

Et finalement il n'a pas mener le GT jusqu'au bout... Je l'interprète ainsi, il a combattu le monde mais après avoir pratiquement vaincu l'humanité de l'autre côté des murs, il n'a pas eu le cœur, il savait qu'il n'aurait pas le cœur de l'achever. D'où la solution alternative de faire d'Armin et des autres des héros comme la famille Teiber, en espérant que ça fonctionne.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Curarpikt a dit :

On pourrait aussi se demander pourquoi Grisha n'a pas changer le futur, on ne donnant pas l'assaillant à Eren, mais il supplie Sieg de l'arrêter s'il peut. A mon avis la raison pour laquelle Grisha a quand même transmis l'originel c'est qu'il ne voulait que son fils soit tué par Mahr sans défense comme l'a été sa sœur.

Ouais je suis pas sur que le cas Grisha soit ultra cohérent. On le voit en conflit moral à l'idée de tuer la famille Reiss, juste après il demande à Sieg de stopper Eren, et peu après il se laisse mangé par Eren. C'est une vrai girouette. Effectivement il fallait de toute manière que Grisha transmette son titan vu qu'il arrivait bientôt au bout de sa vie (je crois), mais ça n'était pas une pression pour le faire sans délais non plus. Grisha était plus expérimenté que Eren avec le pouvoir des titans -mine de rien Eren a faillit tout perdre à cause de cette méconnaissance lorsqu'il s'est fait avalé par le titan père noël-, donc il était plus en mesure de gérer la situation avec Mahr. Je trouve qu'il nous manque des pièces d'informations vis à vis de Grisha, d'autant plus qu'on sait (sans l'avoir vu) qu'Eren lui a montré le futur de manière sélective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Setna a dit :

Ouais je suis pas sur que le cas Grisha soit ultra cohérent. On le voit en conflit moral à l'idée de tuer la famille Reiss, juste après il demande à Sieg de stopper Eren, et peu après il se laisse mangé par Eren. C'est une vrai girouette. Effectivement il fallait de toute manière que Grisha transmette son titan vu qu'il arrivait bientôt au bout de sa vie (je crois), mais ça n'était pas une pression pour le faire sans délais non plus. Grisha était plus expérimenté que Eren avec le pouvoir des titans -mine de rien Eren a faillit tout perdre à cause de cette méconnaissance lorsqu'il s'est fait avalé par le titan père noël-, donc il était plus en mesure de gérer la situation avec Mahr. Je trouve qu'il nous manque des pièces d'informations vis à vis de Grisha, d'autant plus qu'on sait (sans l'avoir vu) qu'Eren lui a montré le futur de manière sélective.

Grisha n'est pas vraiment une girouette, c'est juste qu'il ne veut pas tuer, comme il le dit il est d'abord médecin, mais à la fin il a du se résigner. Même en tant que révolutionnaire je ne pense pas qu'il se soit sali les mains, il était plus un informateur.

 

En fait Grisha a du reconnaître que son fils était plus qualifié que lui, il avait la volonté que lui n'avait pas et n'aurait jamais, la manière dont il a sauver Mikasa enfant a du l'impressionner.

 

Par contre quand tu dis qu'il était plus expérimenter qu'Eren. Il a reçu le pouvoir de titan, s'en est servi une fois pour atteindre les murs, et je doute qu'il ait eu beaucoup d'occasion de l'utiliser ou de l'entraîner, pour son espérance de vie, Eren avait 10 ou 11 ans au début de l'histoire, rajoute quelques mois avant qu'ils n'épouse sa mère, et les 9 mois de grossesse... Il lui restait moins d'un an je dirais. D'ailleurs c'est pour ça qu'il veut montrer le contenu de la cave à Eren, il sait qu'il n'a plus de temps.

 

Eren s'est enrôlé dans l'armée environ 5 ans plus tard, à ce moment là Grisha aurait été déjà mort.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Setna a dit :

Eren aurait du modifier leur corps pour qu'ils deviennent pacifistes. Et effectivement, je ne pense pas qu'Eren aurait pu penser à faire cela, vu sa poursuite de la liberté. Je ne suis pas sur de voir ce que tu veux dire vis à vis de Armin & co, justement il n'a jamais cherché à les priver de leur libre arbitre.

Techniquement leur enlevé leur souvenir pour qu'ils ne soient pas influencé c'est leur privé de libre arbitre , si ils avaient gardé leur souvenir des adieux de eren , jamais il auraient tué eren .

 

Donc par rapport a ma fin quand on me disait que non eren veut la liberté absolue donc jamais il conditionera les eldien car se serais contre le libre arbitre / liberté pur , sa ma fait rire XD .

 

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, strikefreedom42 a dit :

Techniquement leur enlevé leur souvenir pour qu'ils ne soient pas influencé c'est leur privé de libre arbitre , si ils avaient gardé leur souvenir des adieux de eren , jamais il auraient tué eren .

 

Donc par rapport a ma fin quand on me disait que non eren veut la liberté absolue donc jamais il conditionera les eldien car se serais contre le libre arbitre / liberté pur , sa ma fait rire XD .

Il avait décidé de les tromper pour qu'ils le tue, et effacer leur mémoire n'est pas le moyen qu'il a utilisé pour les duper, c'est juste quelque chose qu'il devait faire pour pouvoir leur dire adieu.

 

Il aurait pu aussi ne pas leur parler du tout, dans ce cas il n'aurait pas eu besoin d'effacer leur mémoire, mais il voulait avoir cette dernière discussion avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Setna a dit :

 Je trouve qu'il nous manque des pièces d'informations vis à vis de Grisha, d'autant plus qu'on sait (sans l'avoir vu) qu'Eren lui a montré le futur de manière sélective.

Je trouve que c'est assez suggéré quand Eren dit à Sieg "bah alors on assiste pas au moment ou j'ai dévoré notre cher père".

 

Eren a là aussi du influer sur Grisha pour qu'il lui file le titan du genre le faire culpabiliser via la mort de Carla ou un autre moyen de convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chapitres "bonus" sont une véritable catastrophe et semblent totalement irrealistes... beaucoup cherche de la coherence en justifiant par si par la, mais izayama aurait put donc faire 50 fins "cohérentes" !

Le truc c'est que son final est loupé, il manque plusieurs chapitres c'est clair et net et incompréhensible qu'il bacle son final, il aurait pu faire plusieurs autres chapitres...

Les fans ont gueulé et voila qui'l nous "pond" 8 pages ...qu'on ne voulait pas voir, il semble que izayama attache bien plus d'importance aux retours des fans que je ne le pensais...sauf que la encore il a tout faux, les fans voulait des details sur ymir, sur le parasite par sur cet pseudo fin avec mikasa qui vient en famille faire un deuil annuel (merci pour le mari qui doit bien se sentir comme un pur second choix de sauvetage)... et merci pour eren qui doit bien apprécier dans sa tombe ! Si l'auteur voulait rendre eren comme le perdant a tous les niveaux il ne pouvait pas faire mieux.

Je suis vraiment perplexe comment izayama ce génie toujours très pointilleux et précis a pu transformer certains personnages , on ne les reconnait pas , mikasa en premier lieu et même armin... cette expédition avenger est complètement irréaliste avec le recul (eren ne pouvait pas perdre si on regarde bien mais par des pirouettes on arrive a sa)... et destructeur pour paradis même si sa se passe des  dizaines e dizaines d'années après leurs morts... se sont véritablement et simplement des purs traitres ... et izayama justifie qu'eren avait raison (j'en étais convaincu) et qu'il fallait tout recommencer.

Je suis la plupart du temps très conciliant avec les choix d'auteurs mais la c'est franchement une énorme déception, et puis changer le sens de la fin de son manga quelques semaines après la sortie du chapter final sa fait amateur...izayama a empiré les choses et vu l'importance qu'il donne aux retours de fans , il va pas prendre cher le pauvre.

  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous pensiez qu'avec le 139 on avait touché le fond ? Vous avez eu droit aux 8 nouvelles pages.

 

Vous pensiez qu'avec les 8 nouvelles pages on ne pouvait pas faire pire ? Messieurs dames voici cette merveilleuse interview qui vient de leak.

 

Eren et Mikasa aurait dû s'embrasser au chapitre 50. Ok j'ai gagné, mais à quel prix ? La seule logique aurait été qu'Eren ait développé ses sentiments envers Mikasa pendant l'ellipse, vu qu'Isayama avait dit dans une interview en 2015 (période de sortie de l'arc Retour à Shiganshina) qu'Eren l'a voyait comme une mère, je me disais que sa vision avait pu changer avec l'adolescence mais non, encore un mensonge. Quel dommage, Isayama était trop timide pour dessiner un bisou et écrire une romance, par contre des humains écrabouillés et une machine de torture avec tube dans le trou de balle, là y'a pas de soucis.

 

Puis se vanter du "Eren is back" wahou mais quelle prétention et quel massacre, la seule option à laquelle je me raccrochais pour sauver les meubles c'était qu'Eren avait développé une sorte de double personnalité un peu comme Reiner, et que du coup c'était pas vraiment du mensonge. Mais non maintenant c'est confirmé : Eren a mentit à LUI-MÊME devant le miroir au 108 ainsi qu'au 130 et 131, il a mentit à Ymir au 122 malgré son visage froid et déterminé. Tout ça n'était qu'une façade, il n'a en faite eu aucune évolution. Assez cocasse sachant qu'Isayama avait dit dans une autre interview détester quand les personnages mentaient gratuitement.

 

Après avoir retcon son histoire et ses personnages, voilà qu'il vient retcon ses interviews, au moins il a le mérite de pousser le concept jusqu'au bout.

 

Si cette interview est honnête et n'est pas qu'une machination de l'éditeur pour tuer les rumeurs comme quoi la fin aurait été changée (ce serait pas étonnant vu l'arrogance de certains de ses tweets) alors Isayama avait créée un chef d’œuvre sans le faire exprès...

 

Par pitié que quelqu'un arrête cette mascarade.

 

image0.png

 

  • Joy 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tao paï paï

 

J'ai lu les 8 dernières pages et non ça ne revient pas sur la fin qui a été écrite.

 

Les seuls vrais ajouts c'est que Paradis a fini par être détruite après la mort de Mikasa a un âge avancé, et que l'arbre a repoussé. A part l'arbre qui pourrait annoncer une suite le fait que Paradis ait fini par subir les représailles n'a rien de surprenant.

Modifié par Curarpikt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 04/06/2021 à 16:45, Curarpikt a dit :

@Tao paï paï

 

J'ai lu les 8 dernières pages et non ça ne revient pas sur la fin qui a été écrite.

 

Les seuls vrais ajouts c'est que Paradis a fini par être détruite après la mort de Mikasa a un âge avancé, et que l'arbre a repoussé. A part l'arbre qui pourrait annoncer une suite le fait que Paradis ait fini par subir les représailles n'a rien de surprenant.

un lien vers les 8 pages en question svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...