Aller au contenu


Real [Takehiko INOUE]


Lone²
 Share

Messages recommandés

  • 4 months later...
  • 5 months later...
  • 1 month later...

Un de mes seinens cultes. Takehiro Inoue est un dieu du dessin. Au style inoubliable.

Dans Real, on a le  plaisir de voir l’évolution permanente de son savoir-faire.

J'aime bien la génèse particulière de cette oeuvre. 

Takehiko Inoue nous avait déjà offert Slam Dunk, le très intense et jubilatoire  manga sur le basket-ball que tout le monde connait  tant c'est une référence et quand il achève SD en 1996, Inoue se lance dans l'adaptation du roman d'Eiji Yoshikawa, "La Pierre et le Sabre" pour créer la série Vagabond. Ce chef d‘œuvre.

Cela lui prend beaucoup de temps mais il a pourtant envie de respirer et de retourner à son premier amour, le basket-ball.  Voilà pourquoi il fait Real en parallèle, quel bonheur !

C’est plus qu'une œuvre secondaire, une récré que s’octroie Inoue. Il ne s’agit pas d’un manga défouloir que le maître néglige, il s’agit de l’extension de son génie de dessinateur et de narrateur.

 

Le thème est original. Et surtout le traitement est fabuleux.

Cela aurait pu donner lieu à un certain moralisme, voir à du misérabilisme. C’est mal connaître Inoue, qui nous livre une histoire d’une rare intelligence. J’appréciais le mangaka avant Real, j’apprécie l’homme depuis.

 

La vie de chaque personnage est une véritable lutte, ils mangent des coups très durs,

perdent espoir, puis s’accrochent, surmontent. Aucune victoire n’est minime. Elle est acquise au prix d’un investissement incroyable. Qu’ils soient handicapés ou pas, les personnages doivent tout à leurs efforts personnels. Dans leurs combats respectifs, nos trois héros touchent le lecteur car ils sont profondément humains, victimes de leurs faiblesses et cherchant à les surmonter.

Emotion, humour, intelligence, style, diversité des parcours pour susciter l’intérêt, Real est un manga qui se dévore. Qui met des claques mais qui contribue à faire aimer passionnément la vie.

 

Real est plus qu’un manga en fait, c’est une leçon d’humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Avec le dernier tome j'ai été à deux doigts de verser une larme. Il y a peu d'oeuvres qui ont réussi à m'émouvoir comme ça.

 

Au départ le catch j'étais pas super partant. Je préférais voir le basket. Mais ce fut un tourbillon. On pénètre dans la vie de Shiratori, ce pari fou qu'il a fait et qu'il essaye de tenir avec différents trucs et astuces. Et ce duel avec Matsuzaka... Limite j'avais envie de crier "Scorpion ! Scorpion !" Et puis la fin du combat, Shiratori à terre, Matsuzaka qui lui demande de se relever. Je n'y croyais pas, il ne pouvait pas, il allait rester au sol et tout le monde le regarderait. Non : il s'est hissé, avec le signe de la victoire. Et les deux amis se sont pris dans les bras (le regard de Matsuzaka était génial à cet instant).

 

Magnifique, une des plus belles scènes qu'il m'ait été donné de voir. Quelle mise en place de l'auteur.

 

Et Hisanobu en sort reboosté : le voilà parti pour le handi-basket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour l'info. :)

 

Il y aura donc un peu plus d'un an entre la sortie des deux tomes : cela s'est déjà produit auparavant ? Est-ce que Inoue a déjà donné des indications à propos de la longueur finale de la série ou bien comment il fait ça pour se détendre (enfin c'était l'idée de départ) il n'a pas précisé donc elle évoluera comme il le souhaitera ?

 

 

Edit : D'accord, pas de date précise, c'est sans doute mieux ainsi. Merci à vous pour vos retours.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne s'était jamais produit auparavant. Cf les sorties japonaises des volumes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Real_%28manga%29#Liste_des_volumes

 

Mais, je pense qu'Inoue a d'autres choses en tête. Ça fait depuis février que Vagabond est en pause au Japon pendant qu'Inoue a aussi travaillé sur Gaudi.

 

Pour le nombre de volumes de Real, je ne sais pas. Je n'ai lu dans aucune interview de l'auteur le nombre de tomes qu'il a prévu. Et je pense qu'il n'en a pas non plus prévu un nombre défini, car comme tu le dis, il fait ça pour se détendre entre tous ses projets.

 

Faut que je retrouve ses autres interview. Il avait dit des choses intéressantes sur Real.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son travail sur Gaudi est d'ailleurs magnifique...

 

J'ai lu quelque part qu'il avait aussi en tête de reprendre Slam Dunk ! Mais il attend d'être prêt, ce qui n'est pas le cas.

 

Moi non plus je n'ai jamais lu une annonce précise du nombre de tomes pour Real. Il avait plutôt dit dans une interview au staff de Manga Sanctuary qu'il n'en avait aucune idée. Il dessine Real comme il le sent, pas plus d'un volume par an, car c'est son espace de liberté, son oeuvre la plus personnelle ainsi qu'une extension de sa passion pour le basket, réactivée en honorant une demande de rubrique consacrée à la NBA pour le magazine Young Jump, et ce à un moment où il s'était intéressé au handi basket. Son assistant a d'ailleurs sa part dans le lancement de Real.

 

Une petite vidéo sympa que j'avais dégotée à l'occasion d'une présentation de Real il y a quelques temps:

 

On peut s'y rendre compte du pourquoi Inoue est si précis dans ce qu'il traite, même techniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Vagabond, Slam Dunk et maintenant Real... Takehiko Inoue m'inspire sincèrement le plus grand respect.

 

Chacune de ses œuvres est profondément humaine. Son coup de crayon très réaliste et son inspiration fusionnent magiquement au côté humaniste de ses mangas.

Malgré tout mon engouement pour ces derniers, j'ai toujours estimé qu'un manga ne pourrait pas me faire ressentir autant d'émotions comme peut le faire un roman ou bien un film, Takehito Inoue m'a fait mentir pour mon plus grand plaisir.

 

Concernant l'oeuvre en elle-même, des 3 mangas que j'ai cité précédemment, c'est bien celle-ci qui m'a fait ressentir le plus d'émotions.

 

Hisanobu en particulier que l'on suit de façon plus intime que Togawa dans son handicap. Pourtant c'est peut-être le personnage le moins concerné par l'aspect sportif de l'oeuvre, l'auteur se concentre plus sur sa réhabilitation, sa relation avec ses parents, avec Shiratori et "Broom" (des personnages plus secondaires et pourtant tout aussi agréables à suivre). Son évolution est réellement touchante avec en point d'orgue le match de catch de Shiratori où Inoue illustre parfaitement bien son changement à l'aide du petit garçon enfermé dans un bocal.

 

Quand à Nomiya, j'étais réellement triste à la fin du dernier chapitre quand il se retrouve seul. Il n'est peut-être pas handicapé physiquement mais son parcours est tout aussi difficile. C'est vraiment sur lui qu'Inoue laisse un sentiment de défaite et d'inachevé. J'ai toujours aimé pensé qu'il ferait un bon coach, que ce soit pour les Tigers ou ailleurs.

 

Togawa me rappelle plus Rukawa de Slam Dunk. Des 3 personnages principaux, c'est lui qui possède le plus grand esprit de compétition et qui tend à l'instar de Rukawa à vouloir faire la différence à lui seul. Bien qu'il soit un très bon personnage, c'est lui qui m'a le moins intéressé.

 

J'ai beau chercher une conclusion je crois que @Andrea a trouvé les mots justes concernant cette oeuvre donc je vais me permettre de les citer:

Real est plus qu’un manga en fait, c’est une leçon d’humanité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

real14-270x405.jpg

 

Il est donc arrivé par chez nous le tome 14. Il se lit d'une traite. Ce que l'on a appris :

 

- le Scorpion est toujours aussi fou (le 3 janvier !)

- Takahashi en bave mais il pourrait devenir un super joueur s'il continue ainsi

- Nomiya a grossi

- ça gronde chez les Tigers mais c'est normal

- un tome c'est pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...

Des nouvelles d'Inoue, pas de retour annoncé, nulle part pour tout ce qui concerne le côté manga de sa vie d'artiste. Ne me sautez pas dessus pitié :

 

Un livre sur équipe de basket Japonaise aux Jeux Paralympiques de Rio par Takehiko Inoue est prévu le 28/12 (01/03)

 

A l’intérieur : des articles, des photos mais aussi les ébauches du 1er chapitre de Real et des illustrations (02/03)

 

Source : https://www.amazon.co.jp/dp/4087808068/?tag=.p-22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est classe ! Merci pour l'info'. On savait que Inoue était pas mal investi autour de ce sport ; l'ouvrage "acte" un peu plus cela et c'est super pour donner un peu plus de visibilité à la discipline et à ses acteurs. Vous pensez qu'un éditeur FR (Kana, Delcourt/Tonkam ou d'autres) pourrait le publier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSS ! FINALLYYYYYYYYY
Excellente nouvelle, un peu triste qu'il ait pas mis la priorité sur Vagabond mais ça me donne une bonne raison de relire tous les Real au moins. Ca va être un réel plaisir de pouvoir lire du Takehiko Inoue de nouveau :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

REAL aura droit à la couverture et des pages couleurs dans le young jump #25

- via Heiji @mangaverse

 

loading

 

:x

D6ovVuOX4AEew3p.jpg

 

Couverture du Young Jump #25

loading

 

Page couleur du chapitre 85

 loading

 

cdeda41228594744.jpg

 

Le prochain chapitre est prévu à la fin du mois d'août. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...