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il credino Mkl

My Hero Academia 317

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Posted (edited)

Par contre, quand ça parle de Jujutsu Kaisen ou d'autres mangas récents, vous pouvez mettre sous forme de spoil s'il vous plaît ? On est pas tous à jour dans le manga et je ne viens pas sur un topic MHA pour me faire spoiler un autre manga, même si la comparaison est pertinente à n'en pas douter.

 

Merci.

 

Edited by Barbe-Blonde

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@Shouheikun 

 

Merci pour ta réponse.

 

Je tiens quand même à préciser que j'adore MHA, si je passe pour le type chiant qui cherche la petite bête c'est parce que j'ai l'habitude d'être très critique envers les œuvres que je lis/regarde et ici je préfère être dans l'analyse critique (en bien ou en mal). Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ton message cherche à me "réconcilier" avec le manga alors que si j'ai mis cet aspect minime du chapitre (que j'ai grandement apprécié dans l'ensemble) en avant c'est parce que le traitement de cette explosion est à mes yeux symptomatique de quelque chose de plus grand et cristallise la problématique de cette ambiance principalement construite sur les paroles et sur le visuel, moins sur les actes (ce que tu as globalement montrer finalement, du coup tu m'as appuyé dans mes propos sur de nombreux points).

 

Snk est le parfait exemple nous montrant qu'un auteur peut créer quelque chose d'incroyable mais tout ruiner en se rabattant sur ce qu'il avait (soi disant) toujours voulu montrer, alors que pourtant tout dans son histoire hurlait dans une direction différente. C'est très loin d'être aussi extrême dans MHA, cependant, cette légère déconnexion est présente et t'en as très bien parlé : tu dis qu'on a jamais vu Horikoshi tuer un perso A ou B, mais c'était parce que justement on était dans un registre d'académie de héros avec quelques drames pas trop graves par-ci par-là. Maintenant ce registre il a changé, ça me parait assez clair que l'auteur désire instaurer une noirceur psychologique, visuelle et thématique, donc l'aspect dont tu parles aurait lui aussi dû changer, laisser la même logique sur certains points de forme alors que le paradigme de ton histoire change ou s'assombrit, je suis désolé mais c'est un défaut d'écriture, presque tout devrait aller dans la direction des nouveaux sens donnés au récit. C'est minime mais c'est présent, perso c'est pas ça qui va atténuer mon amour pour MHA et les deux derniers arcs sont mes préférés du manga, mais si je me suis permis d'écrire là-dessus c'est que je l'avais suffisamment remarqué.

 

Au final ça n'a rien avoir avec le fait que je veuille un truc sombre ou non, moi je veux simplement de la cohérence (encore une fois MHA n'est pas incohérent, le défaut est minime et je le relève juste, tout est une question de degré d'importance accordé). C'est pour ça que dire qu'on est pas dans Snk ou Jjk n'est pas le sujet, si j'ai parlé de Jjk c'était justement pour montrer qu'ailleurs la structure de ce lien forme/fond pouvait être bien plus solide, en plus du fait qu'il y ait des similarités entre les 2 histoires pour ce qui est de cette dimension chaotique où le protagoniste se retrouve mentalement détruit par les événements qu'il vie. Le problème de la narration trop rapide de Jjk est réel (même si je suis pas d'accord sur tout, pour moi ça commence à trop s'emballer seulement après Shibuya) mais n'a pas sa place dans ce débat là. D'ailleurs tu devrais mettre des balises spoiler en parlant de ça, ça m'étonnerait que tout ceux qui lisent ici soient à jour sur Jjk.

 

Après, ce ne sont que mes propres critères qui vont me faire dire qu'une œuvre de fiction est plus ou moins bien écrite dans son ensemble, ces critères découlent nécessairement d'une certaine subjectivité, par définition.

 

@Mantaah

 

Je pense que le message de Shouheikoun est la réponse parfaite au tien, il a très bien résumé ce qui me dérangeait. Le TnJ n'est pas un problème en soi mais c'est ce qu'il symbolise sur le fond lorsqu'on l'associe à plein d'autres tout petits détails dont Shouheikoun et moi ont parlé qui pose problème. Horikoshi me donnera peut-être tort par la suite en assumant pleinement ce virage pris, du moins je l'espère, mais si ça reste comme ça mon avis sur la question restera le même, sans pour autant affecter ce que je ressens pour le manga ni m'empêcher d'acheter les tomes à leurs sorties.

Edited by Tao paï paï
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Pour ma part, j'ai néanmoins une réserve sur le chapitre.

 

Autant, comme beaucoup, j'ai salué (et je salue toujours) le choix d'un changement de ton aussi radical. Toutefois, je pense que l'auteur doit faire attention à ne pas rendre Deku trop "edgy".

 

Le côté "Dark-kikoolol" des années 2000 (je me souviens avoir cotoyé de nombreux DarkUchiha sur les forums de manga) n'est jamais bien loin.

 

C'est un équilibre délicat dans une oeuvre : la tension, le drame, la pression, ne doit pas s'écrouler dans une caricature d'univers sombre où la mort d'un personnage serait une fin en soi, par exemple. En l'occurrence c'est vraiment l'écriture du personnage de Deku qui me préoccupe.  Le Deku souriant et heureux c'est neuf dans un shonen. N'avoir ni le naif abruti ni le sombre guerrier, mais un gamin heureux, intelligent, plein d'espoir et d'optimisme, c'est assez frais (et très différent de l'écriture de Naruto, il me semble, qui n'est pas optimiste, mais carrément naïf voir un peu bénêt par moment).

 

Mon idée (et mes attentes) est que l'auteur montre que la voie de Deku n'est pas la bonne et que ce soit ses camarades qui le remettent sur le "droit chemin". Un shonen reste un shonen et les valeurs de l'amitié et de camaraderie sont souvent très importantes.

 

Par ailleurs, sur la dernière page :

 

Révélation

Deku a un petit air de Guts quand il a son armure. Je trouve.

 

@Tao paï paï

Citation

Pour le fond, je vais remettre sur la table un problème qui avait déjà été évoqué ici lors de l’arc de la libération : c’est l’absence de morts ou de blessures graves, peu cohérente avec la dimension prise par l’histoire. Cette explosion c’était un moyen parfait de montrer qu’il y aurait des pertes, qu’OFA est bien trop diabolique et intelligent pour que tout le monde s’en sorte mais non, on continue de bâtir une plot armor en béton pour tout le monde. Parce que là on dit tous "c’est ouf comment c’est sombre", "c’est presque un seinen", mais ça s’appuie sur quoi finalement ? 

Je comprends ton sentiment. Mais s'agit-il d'un défaut d'écriture ? N'est-ce pas carrément, aussi rhédibitoire que cela paraisse, un code de l'écriture du Shonen ? Je dois retrouver la page, mais dans Jump l'Âge d'Or du manga, Hiroki Goto explique qu'un ainé lui aurait un jour dit qu'utiliser des morts pour rendre son manga plus mature était, au contraire, un signe d'immaturité.

Pour ma part, si il y a des morts, ce doit être des morts qui ont un impact pour la narration, non juste pour créer de la tension. La mort de NightEye, par exemple, a un impact sur l'histoire et les émotions du lecteur.

Puis, j'y pense, n'en a-t-on pas eu beaucoup, des morts réelles et symboliques dans le dernier arc ?  Tous les héros morts et tous les héros qui abdiquent.

 

Toujours est-il que cela me conforte dans l'idée que créer un univers "sombre" est un défi d'écriture.

Edited by Mayaho
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À vrai dire, je comprends parfaitement la position de deku tout en espérant que ça ne vire pas à l'obsession. Qu'il ne laisse pas Afo entrer dans sa tête sinon, tout le scénario qu'a prévu Afo sera une réussite. Ce n'est pas en coupant le pont avec Allmight qu'il y arrivera à quelque chose (bien que là, nous voyons que le karma se paye en parallèle avec ce que Almight avait fait à Night eye). Il doit se reprendre en main et pour cela, soit une rencontre avec Stain pour lui rappeler qui il est, retrouvaille sur une scène avec ses potes de U.A ou une séquestration de Allmigth par Afo bien que cela semble minime à moins d'un sacrifice de Allmight. 

Pour ce qui est du secret du Ofa, Afo ne prendra jamais le risque de révéler cela au grand jour. Il est du genre à utiliser des coups bas pour faire d'une pierre deux coups. Et même si c'est révélé, le pouvoir ne se transmet que par la volonté du possesseur. Aussi, je ne suis pas sûr que la population laisserai le pouvoir qui a garantie la paix entre les mains d'un vilain. 

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EDIT : J’ai supprimé pour pas surcharger le topic vu que je m’en rends compte que je ne faisais que répéter autrement ce qui était déjà dit dans mon message précédent.
 

@Mayaho je pensais avoir été clair dans mon dernier post sur le fait que je ne voulais pas des morts pour faire des morts mais que c’était bien plus compliqué que ça.

Edited by Tao paï paï

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Il y a 13 heures, Shouheikun a dit :

J'ai remarqué que lorsqu'il s'agit des chose sombres, l'auteur les évoque ou les explique plus qu'il ne les montre en image.

Horikoshi n'est clairement pas dans une démarche de choquer. 

Par exemple quand Aizawa se coupe la jambe ou lorsque Grand Torino se blesse, on nous les montre dans des toutes petites cases. A la première lecture, c'est à peine si tu comprends ce qu'il se passe. C'est l'évocation d'Eri, le contexte, et le couteau qui te dit "Ah oui, il est en train de s'amputer". C'est limite implicite, comme si c'est au lecteur de déduire l'action "hard". On a l'impression qu'avec son découpage, il se censure.

Même chose avec Dabi, on te dit qu'il a brulé à mort plein d'innocents. Dans les faits on a juste vu, sur 2 petites cases, des flammes sur des gens. Vu le nombre de fois où le feu est utilisé dans ce manga, c'est limite anecdotique. On va pas te montrer les corps qui brulent, qui agonisent, les hurlement de souffrance, ni les cadavres brulés. On va juste te l'évoquer vite fait en image puis le répéter plusieurs fois à travers des dialogues ou des déclarations.

Même chose avec le passé "tâché de sang" de Lady Nagant.

 

Les seules choses dark, sombres, "effrayants" qu'on est destiné à voir, sont les gros plans des expressions du visage de Shigaraki, Dabi, Toga haha

 

Même AFO que j'aime beaucoup, on nous dit que c'est le mal incarné, qu'il a tué des milliers de gens, répandu la souffrance et la terreur autour de lui etc... Dans les faits, on a rien vu de tout ça, pourtant il est décrit comme la pire des vermines.

C'est la technique qui est sujet a débat  savoir si c'est style artistique ou un peu de ''' fainéantise """ pour ne pas trainé sur tel chose et faire avancé le récit , la technique du ''' je parle / tease une chose mais je ne montre pas et vous laisse imaginé ce qui est arrivé '' .

 

Des fois l'effet marche mais souvent se n'est pas apprécié par les lecteurs , perso moi je n'aime pas .

 

Là pour l'exemple Mashima l'a fait pour EZ sur un truc sombre ( on va pas spoilé ) et hop il a sauté 1 semaines et on sait pas ce qui c'est passé durant cette semaine on reste sur le point de vue de l'héroine qui ne peut pas savoir ce qui ce passe à l'extérieur vu quelle est enfermé depuis 1 semaine , sauf que avant ça , sa teasait un destin tragique pour les autre héros , entre une qui est devenu prostitué , un qui a eu bras coupé etc , mais on a rien vu tout ça et hop on zappe et du coup pour moi sa gache le coté sombre / dramatique que sa a voulu mettre en place .

 

Que se soit  mashima ou autre je supporte pas quand un auteur fait ça .

 

Pour l'exemple de quand sa marche pour moi tu as le film usual suspect avec la peur de kaiser Soze , les mecs flippe tellement et il est bien présenté comme étant monstrueux . 

Il y a 2 heures, Mayaho a dit :

Je comprends ton sentiment. Mais s'agit-il d'un défaut d'écriture ? N'est-ce pas carrément, aussi rhédibitoire que cela paraisse, un code de l'écriture du Shonen ? Je dois retrouver la page, mais dans Jump l'Âge d'Or du manga, Hiroki Goto explique qu'un ainé lui aurait un jour dit qu'utiliser des morts pour rendre son manga plus mature était, au contraire, un signe d'immaturité.

Pour ma part, si il y a des morts, ce doit être des morts qui ont un impact pour la narration, non juste pour créer de la tension. La mort de NightEye, par exemple, a un impact sur l'histoire et les émotions du lecteur.

Puis, j'y pense, n'en a-t-on pas eu beaucoup, des morts réelles et symboliques dans le dernier arc ?  Tous les héros morts et tous les héros qui abdiquent.

C'est l'érreur qu'a fait  SNK et qui na pas su rectifié le tir , a faire des mort pour des mort , bha on ressent rien et du coup l'utilité d'une mort dans une histoire est gaché . 

 

Faire des mort pour des cota c'est la pire érreur a faire , tu fais ça pour des randoms ( les soldat de la marine ) mais pas ou très peu pour des perso secondaire et JAMAIS pour des perso principaux , une mort sa doit avoir une utilité , une symbolique , un moment épic selon comme l'histoire est narré  , remise en question du perso , passage du coté obscure , PU , trouvé la paix redemption .

 

C'est a ça qui sert une mort dans une histoire , sinon sa na aucune utilité de tué ses perso , que se soit dans l'histoire entière ou une guerre .

 

C'est pour ça que pour FT pour l'exemple le fait qu'il y est aucun mort n'est pas un problème en soi , si il y en avait eu sa aurai rajouté un truc oui mais ce n'est pas obligatoire pour l'histoire . 

 

Là se serait plus un caprice de lecteur a toujours vouloir des morts pour faire ''' réaliste """ ET surtout le coté cota a faire et pour MHA c'est pareil si il y a des morts ok mais faut que se utile si il y en a pas c'est pas grave en soi . 

 

Je préfère bien plus des perso qui finissent en sang et gravement bléssé mais qui survivent que des perso qui meurent pour des cota et donné un aspect sombre . 

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