Aller au contenu

Quel est le dernier manga seinen que vous avez lu ?


I shiro
 Share

Messages recommandés

C'est un topic dans le but est d'exprimer un avis sur le dernier manga seinen que vous avez lu dernièrement. Un concept qui a été inspiré des topics Et le dernier film que vous avez lu, c'est lequel ?, Votre livre du moment et Quel est le dernier manga shōnen que vous avez lu ? - Shonen - Forums Mangas France (mangas-fr.com) 

Par contre, évidemment, il est vivement déconseillé de spoiler ! Il est conseillé d'être dans le détournement et de ne pas être trop "techniques" sur les évènements majeurs de l'œuvre en question. Hormis si certaines indications sont utilisées comme un avertissement (en premier) et les balises spoilers : les deux vont souvent de pair.

Il n'y a pas besoin de parler de l'œuvre dans toute sa globalité, un avis sur un tome peut suffire. Une petite présentation avec une affiche bien dimensionnée de ladite œuvre avant de donner son avis est vivement recommandé.  

  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluto (8/8)

Auteur : Naoki Urasawa

Co-auteur : Takashi Nagasaki

Résumé Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L'inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger. Ok dans le troisième chapitre on a la signification du titre du manga "Pluto" qui représente dans la mythologie romaine le roi des enfers, je ne le savais pas (je croyais à une connotation astronomique) ça donne le ton pour la suite des évènements. Et chose étonnante peut-être que le tueur serait un humain, ça rend les choses plus intéressantes même si je parierai à une sorte de cyborg pour que puisse corréler au maximum entre le fait qu'il arrive à ne pas émettre de traces et que le robot policier, malgré qu'il a vu entrain de "voler" d'immeuble en immeuble, l'a qualifié d'humain.  

 

Risque de spoils étant donné que je décortique et livre chacune de mes impressions sur chaque volume, je serai un peu technique du coup.

Révélation

Pluto Tomes :

 

Tome 1

Visiblement la réalisation est très qualitative, j'aime bien cette atmosphère très sombre et réelle à laquelle les humains et intelligences artificielles hautement développées vivent en parfaite symbiose dans cette société. Donc on assiste un inspecteur, Gesicht, qui est un robot et tracte un tueur en série qui a la particularité de signer ses méfaits d'une drôle de façon. Il est tout de suite tentant de parier sur la nature même de ce criminel, entre un humain et un robot. 

Ok dans le troisième chapitre on a la signification du titre du manga "Pluto" qui représente dans la mythologie romaine le roi des enfers, je ne le savais pas (je croyais à une connotation astronomique) ça donne le ton pour la suite des évènements. Et chose étonnante peut-être que le tueur serait un humain, ça rend les choses plus intéressantes même si je parierai à une sorte de cyborg pour que puisse corréler au maximum entre le fait qu'il arrive à ne pas émettre de traces et que le robot policier, malgré qu'il a vu entrain de "voler" d'immeuble en immeuble, l'a qualifié d'humain. Mais what la partie consacrée à North 2 et à la personne âgée handicapée semble si décalée avec le reste, fin ça reste toujours baigné dans cette atmosphère sinistre mais c'est tellement magnifique avec l'histoire de ce compositeur aveugle (qui a des préjugés sur la machine) et la façon dont cet automate ne veut plus faire la guerre et se consacrer à la musique.

 

Tome 2

Du coup on fait réellement la connaissance d'Astro, un autre robot hyperdéveloppé. Je pensais au tout début que ça allait être un humain basique, mais en fait que nenni. Et de ce qu'on apprend, c'est vraiment pas n'importe qui et est largement supérieur à l'inspecteur Gesicht. Donc ça promet pour la suite s'il se rajoute dans l'enquête, même si lui aussi est sur la liste du tueur.

Ensuite malheureusement, le massacre continue, le tueur en série telle une tornade emporte inéluctablement ses victimes. On commence un peu plus à découvrir les responsables de ces crimes. Ceux placés tout en haut sont louches entre le chef d'Interpol qui semble avoir trafiqué la mémoire de Gesicht, l'homme hyperoccupé qui voulait que les 4 autres robots les plus puissants au monde qui s'empresse de les voir dézinguer et ce nounours robot ingénieur, Dr Roosvelt, qui pose en arrière-plan pendant l'allocution présidentielle du président y ait clairement anguille sous roche à mon avis.

 

Tome 3

 

Uran, on sait que pour un robot elle dispose d'une très grande sensibilité à son environnement et c'est la sœur d'Astro. Il semblerait qu'un mauvais présage se profile, à voir ce qu'il en devient. On voit notre premier cyborg, Abdullah (celui qu'Astro avait du mal à connaître la nature exacte), il ressemble à Roberto dans Monster. Mais est-ce que c'est vraiment lui le tueur, il y a de quoi y penser un peu même si je ne suis pas totalement convaincu par le bonhomme. Après qu'il fasse partie de ce groupe de méchant, peut-être. Sinon on se focus sur quelqu'un d'autre, Adolph H, qui tente d'éclaircir la mort de son frère tué par balle par un policier, mais après trois ans et malgré ce qu'en disent ces fameuses expertises l'état du corps est tellement amoché qu'une simple balle ne pourrait pas occasionner de telles blessures. Et que cette fameuse blessure était causée par un alliage spécial que seuls les robots pouvaient utiliser (sachant que plus tôt Gesicht en fait utilisation pour stopper un véhicule blindé conduit par des criminels). Donc de fil en aiguille la personne dont son frère est mort conclut que c'est l'inspecteur qui a commis ce crime car le seul capable d'utiliser ce type d'alliage. Donc hypothétiquement un deuxième cas où un robot tue un humain. D'ailleurs comme Adolph H fait partie du groupe KR (un genre de KKK version supériorité race humaine sur les robots) et qui a été informée de cette enquête, ils veulent coincer l'inspecteur Gesicht et l'utiliser comme bouc émissaire pour leur idéal. Même si j'ai du mal à désigner l'inspecteur coupable, il y a bien une zone de trou dans sa mémoire. Qui c'est ce qui s'est réellement passé et s'il était coupable mais de façon indirecte. En tout cas je pense que cette petite enquête va d'un rapprocher ces deux individualités et peut-être tenter d'éclaircir ou non cette fameuse zone d'ombre dans la mémoire de Gesicht. En tout cas celui qui en veut à l'inspecteur Gesicht, et l'accuse peut-être à tort d'un crime qu'il n'a pas commis, il n'en reste qu'à Dolph Hans n'est pas foncièrement mauvais malgré son appartenance à ce groupe d'extrême droite. Il est juste perdu.

Tiens donc on voit un nouveau robot, Epsilon, de la même classe que Gesicht and co et qui est sur la couverture du tome 7. Je pensais que c'était une fille. Il est pas mal balèze pour envoyer au tapis Hercule. Ah ! finalement Abdullah est étroitement lié à "Pluto" étant donné qu'il la crée. Sacrée fin, on commence à voir un peu plus en détail Pluto.

 

Tome 4

 

Le tome commence doucement jusqu'à qu'on a de quoi réellement s'emballer avec la venue de Goji le génie du royaume Perse et la confrontation, malheureusement à sens unique, entre Pluto et Astro qui pour ce dernier nous est annoncé comme "mort". Sinon le destin lie Adolph et Gesicht, maintenant que l'ordre des robots veut en finir avec leur ex-membre jugé comme problématique. Je trouve cette assimilation très intéressante non seulement on obtient de nouvelles informations en Asie centrale ensuite peut-être que ça permettra de faire évoluer leur rapport et de tenter de faire la lumière de ce qui s'est passé lors de la mort du frère de l'ex-membre de l'ordre anti-robot tué par une balle de Zeronium. Et aussi on en sait un peu plus, mais tardivement, sur l'identité de celui qui surplombe cette couverture d'un regard très ferme. C'est clairement pas n'importe qui, peut-être qu'en fonction de ces critères de "perfection" c'est lui qui aurait inventé Pluto. Dommage qu'il juge sa création Astro comme un échec, j'aimerais vraiment qu'il, Astro, ne soit pas mort pour lui faire ravaler ça. Mais je ne désespère pas étant donné qu'on le voit sur la couverture du tome 8, il y a peut-être moyen de le sauver.

 

Tome 5

 

Très intéressant les premières pages où on a une sorte de petit éclaircissement de quelques instants avant la mort du frère d'Adolph et c'était bien Gesicht en face. Sans que l'on sache vraiment si l'inspecteur d'Europol l'a descendu, même si à ce stade le doute n'est plus vraiment permis. On dirait qu'il a l'air de rentrer dans un état second, quand il voit qu'un humain "tue" un robot. Et finalement on apprend, sans trop de surprise, que c'était vraisemblablement lui sous l'effet de la rage. Dommage qu'Hercule, lui aussi, succombe mais il a bien livré bataille. D'ailleurs quelques indications peuvent mettre à la main d'Epsilon directement. On se concentre un peu plus sur le docteur Tenma et son histoire vis-à-vis de son fils, Tobio, qui est mort dans un accident et dont Astro, sa création robotique, avait pour but de combler ce vide en reprenant tous ces traits. Mais on aperçoit que cette copie a ses limites, et ne pourra jamais remplacer son fils décédé. Je trouve quand même top de savoir ces détails, ça permet de rajouter une couche "chaleureuse" à ce personnage qui semble si distant et froid, et qui a potentiellement donné naissance à un monstre Pluto en lui donnant la personnalité de six milliards de personnes et en lui insérant des sentiments à contre-courant pour le faire réveiller régi par le souhait d'un homme. Aujourd'hui il tente de faire pareil avec Astro pour le faire sortir de cette mort cérébrale et ce n'est pas sans risque malheureusement. La dernière page sur l'identité de Pluto m'a laissé aussi très dubitatif, c'est vraiment lui même si ça expliquerait cet attrait pour les champs de fleurs et la nature en général ? 

 
Tome 6

Excellent volume que je me suis empressé de dévorer tant tout était délicieux. On a ce développement sur Pluton = Sahad qui a été en fin de compte manipulé, le grand investigateur de cette affaire n'était autre qu'Abra qui voulait se venger de cette guerre. Et je n'avais pas vraiment vu venir la mort de Gesicht, comme ça c'était pour le moins soudain. Est-ce que Tenma va réussir à faire revenir l'inspecteur d'Europol et Atom ? 

 
Tome 7

C'est complètement axé sur Epsilon. Donc finalement Gesicht et lui-même pouvaient en finir avec Pluton, mais ils ont eu pitié de Sahad et l'ont épargné pour cette raison car ce n'était pas de sa faute. Résultat ? Les deux derniers robots les plus puissants de la planète se sont fait descendre. On assiste à la résurrection inopinée d'Astro, mais dans quel état et à quel prix ? Hâte de passer au prochain volume, il est, je crois, le plus costaud de la série.

 
Tome 8

On a pas mal de révélations sur la fin sur l'identité de Goji, la nature même d'Abdullah en autres. Tout se termine pour le mieux une fois que la menace Bora est anéantie par le sacrifice de Sahad. Astro est le seul survivant parmi ces comparses robots puissants.

Avis : Au final, c'est un très bel ouvrage que j'ai vite lu. Je m'attendais quand même à autre chose vis-à-vis de mes premières impressions, mais ça reste quand même beau.

16/20

Modifié par I shiro
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

PLUTO

 

Je ne vais pas faire dans l'originalité mais le post de @I shiro m'a donné envie de lire ce Seinen. Chose faite maintenant.

Je suis un grand fan de Naoki Urasawa et dès la première page j'ai reconnu son style et vers quoi l'histoire pouvait tendre. Cet auteur est vraiment fort pour créer un manga où ses personnages nous semblent si réel, si "vrai" dans leur façon de voir le monde.

J'ai globalement très bien accroché à l'œuvre. J'ai bien aimé les clins d'œil de l'actualité du début des années 2000, date de sortie du manga.

J'ai trouvé la société futuriste présentée convaincante et la manière dont les robots sont omniprésents dans le paysage m'a semblé très réaliste.

Le ou les héros ont été je trouve plutôt bien développés. Rien que dans le premier chapitre, les retombés de la mort du super robot sont assez folles et m'ont touché. Je ressentais une petite forme de tristesse pour un personnage qu'on ne verra que peu.

Un peu de fouillis au moment où l'on passe à la vitesse supérieure mais vu à la vitesse où j'ai dévoré ce manga, c'est peut être également ma faute.

Si je devais mettre une note : 15/20. Un peu dure dans la notation, surtout car j'avais plus ou moins deviné certains moments de l'intrigue :D.

En tout cas je le recommande, 8 tomes c'est assez court et on ne s'ennuie pas. L'évolution robotique est vraiment passionnante.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vagabond

Auteur : Takehiko Inoue

Résumé : Miyamoto Musashi est un rônin, un samurai errant. Il parcourt les routes du Japon à la recherche des plus grands bretteurs afin de parfaire son art et de devenir un jour le meilleur samurai de l’archipel. Musashi voyage donc à la rencontre des plus grands kenjutsu afin de parfaire son art. De son côté, Matahachi essaie vaillamment de changer pour mériter son nouveau nom de Kojiro Sasaki.

Révélation

Avis complet Vagabond :

Je suis arrivé au tome 23, c'est suffisant pour faire un petit bilan sur ma lecture avant d'enchaîner jusqu'aux derniers tomes. 

Bien évidemment je pensais que c'était une série terminée de 37 volumes, hélas, j'ai appris que non. C'était en pause... Depuis six ans. Franchement si j'avais su ça, je m'y serais pas lancé. Mais bon, je ne regrette pas. 

Manga, à ses débuts, que j'ai vachement trouvé au top. J'aime bien le terme qu'à utilisé un membre une fois sur un autre topic, c'est vrai que c'est de la poésie visuelle ! Ni plus ni moins. Peut-être même un peu trop, j'ai le souvenir qu'on passe pratiquement un tome en entier où Hinshun et Musashi se scrutent sans porter le moindre coup (ou alors vraiment très peu physiquement, c'était plus virtuelle) tout en se faisant face dans l'obscurité d'une forêt. Ce que j'adore encore plus c'est l'histoire qui se fait en parallèle entre Takezo et Matahachi, j'affectionne véritablement ses switchs. En plus c'est vraiment le jour et la nuit pendant que Masashi se taille une vraie réputation, son amie d'enfance, lui, s'enfonce complètement  dans cette vie de débauche. En somme une vraie fraude, mais je l'aime bien. Il veut s'en sortir et être à la même hauteur (voir plus) que son ancien ami. Mais pour lui joindre le geste à la parole, ce n'est pas faisable mais ça se comprend un peu. J'ai de l'empathie pour ce personnage, il fait un peu de peine en se voilant la face. D'où le fait que j'attends avec beaucoup d'impatience la rencontre officielle tant attendue entre eux. Ils se sont déjà rencontré maintes fois, mais c'est pas encore le moment et j'en salive encore plus. Par contre, je croyais vraiment que j'allais lâcher le manga quand on passe sur l'histoire du vrai Kojiro Sasaki, c'était vachement long et peu intéressant. Je reconnais que le personnage était intriguant et dispose d'une sacrée aura, mais c'était vachement long, infinissable même. C'est vraiment pendant cette période que j'ai compris que tout ce que j'avais besoin c'était de revoir Musashi Miyamoto pour retrouver ma lecture, donc je me suis forcé à continuer même si le sentiment d'abandon était vraiment présent. Enfin j'avais terminé cette parenthèse sur ce personnage, Kojiro Sasaki, mais dès que je l'ai revu à Kyoto dans le cours normal de l'histoire, la hype est montée en flèche. C'est quand même un peu dingue, ce sentiment un peu paradoxal où je m'en suis lassé et là je suis tout excité. D'ailleurs on a une sorte de time skip où Musashi bat Denshichiro Yoshioka, je ne vois pas trop l'utilité. En tout cas assez stupéfait par le duel avec Seijuro, Musashi a trop up, je plains le petit frère qui n'est pas clairement pas à la mesure. Donc le plus logique c'est de confronter Sasaki contre lui, je sens que ça va être incroyable. Sinon Matahahi est encore dans la panade à cause de sa grande gueule, du coup les Yoshioka le chope par rapport à l'événement d'il y a un an... Bien que ce ne soit pas réellement lui. Et on a en fin de tome cette rencontre entre le vrai Sasaki et son usurpateur, je me demande ce qu'il va se passer. Aussi un peu déçu du sort Toji Gion. À la base je l'ai trouvé hyper classe, j'imaginais après sa débâcle contre Inshun et le vieux Yagyu un petit développement pour le renforcer en prévision de son combat contre Musashi. Je trouve ça vraiment dommage. 

 

Je suis arrivé à jour. Décidément ce Musashi, quel crack ! Il a occis soixante-dix membre du clan Yoshioka à lui tout seul, mais en y laissant quelques plumes. D'ailleurs je pensais que le contexte de sa blessure grave à la jambe le tiendrait à l'écart pendant très longtemps et permettait le rapprochement avec Otsu. Sur le coup je lui en ai voulu, quand il repart vagabonder une fois de plus malgré tout ce qu'avait dit Takuan. Sinon, en parallèle, j'ai vraiment trouvé au top le développement de Matahachi ainsi que cette tentative de rédemption. Je ne pensais pas que sa mère allait mourir. À la base, je supposais que sa féroce haine causerait de sacrées problèmes pour Musashi et Otsu pour la suite, au final non. Sinon j'ai moyennement apprécié son time skip où on le voit en tant que vieux vagabond qui gagne des sous en racontant son histoire... Fin, même pas en plus, en racontant l'histoire de Kojiro et Musashi. J'espérais vraiment qu'il allait monter dans les sphères politiques et devenir quelqu'un d'important, de fort, après ses terribles épreuves où il se purgera de ses mensonges. Ça a peut été le cas où sinon c'est une couverture, bref pas moyen de juger son parcours malgré cette divulgation vu qu'il manque pas mal de choses. Aussi tout compte fait j'ai eu tout ce que je souhaitais dans mon premier message : les retrouvailles. J'imaginais qu'on allait les avoir à la toute fin, mais ça s'est fait spontanément. C'était très gênant pour Matahachi, tant tout le mal qu'il a causé était énorme couplé à son état plus que misérable. Maintenant c'est pour ça qu'on dit qu'il revient de très loin le bougre même après lecture du dernier chapitre, sa rédemption, elle n'est pas encore complète étant donné qu'il ment à moitié sur son identité. Sinon bien que j'avais vu tout au long de l'aventure Kojiro comme un égal de Musashi, Ito Itosai nous fait comprendre que c'est pas le cas. Donc j'imagine que ça sera le boss final de ce manga, je suis particulièrement hype. J'ai aussi apprécié la phase de Musashi qui se reconverti en paysan au profit des plus faibles lors de sa rééducation, c'était plutôt intense surtout la fin. C'était intéressant de voir la relation Iori/Musashi, où j'ai vu Musashi agir comme un grand frère. Petite pensée à Jotaro, qui en cours de route s'est fait donc remplacer. Évidemment parler de ce manga revient inémanquablement à se questionner sur son avenir tant tout est en suspens depuis trop longtemps. Je viens d'apprendre les raisons, c'est rassurant de constater qu'il ne s'agit pas d'un problème de santé mais c'est quand même triste de s'être fait détruire par son histoire. Si pour HxH et même Nana, il m'était facile de tirer une croix sur la suite. Pour le premier ayant continué en scans l'arc qui a débuté, bien que je reconnais quelques masterclass, la qualité était franchement écœurante. Et pour le dernier, Nana, trop d'années se sont écoulées pour espérer, à ce jour, j'ignore toujours les raisons qui ont conduit à ça. Ils ont quand même un point commun les deux mangas que je viens de citer pour évoquer le cas de Vagabond : l'absence totale d'informations. À priori, il semble qu'Inoue s'est confessé dans les interviews si j'en crois tous ses articles, c'est déjà mieux. Enfin c'est pas dans ma nature d'être un optimiste, mais je veux bien y croire à cette fin encore quelques années. En plus le manga est relativement simple, si reprise il y a, il sera facile de se repérer : Musashi et Kojiro vont devenir des maîtres armes obéissant au seigneur de la province de Kokura, ils sont même amenés à s'affronter, Matahachi est aussi dans la même ville pour renouer avec Kojiro Sasaki, quant à Otsu et Jotaro, la dernière fois qu'on les a vus, ils étaient chez les Yagyus. Je comprend pourquoi ce manga est si bien noté, c'était excellent. 

 

Berserk

Auteur : Kentaro Miura

Résumé : Dans un monde médiéval et fantastique, erre un guerrier solitaire nommé Guts, décidé à être seul maître de son destin. Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigés par Griffith, Guts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques. Mais il réalisa soudain que la fatalité n'existe pas et qu'il pouvait reprendre sa liberté s'il le désirait vraiment...

Révélation

Avis Berserk

Animé par la volonté lire cette œuvre en hommage à son auteur disparu, j'ai lu et finis Berserk de Kentaro Miura (paix à son âme). Quel manga, quelle épopée ! Tout au long de ma lecture, j'étais scié par ce côté artistique qui a toujours été poussé à son zénith. Pour ma part, je ne compte plus toutes ces doubles pages qui m'ont littéralement coupé le souffle. De tous les mangas et œuvres de fiction d'horreur, Berserk est bel et bien le plus gore. J'ai nombre de fois frémi d'épouvante, plus particulièrement pour Griffith vers la fin de l'âge d'Or. J'ai particulièrement accroché aux protagonistes que ce soit dans les deux parties qui étaient riches en écriture en matière de profondeur, compétences, développement et évolution comme Judo, Rickert, Casca, Isidro, Schierke, Farnese, Serpico et bien sûr Griffith et Guts pour ne citer qu'eux. Les ressorts humoristiques sont harmonieusement bien joués, j'adore Puck qui m'a fait tant rire pour ses remarques souvent naïves, spontanés, déplacées et aussi pour ses cosplays (Maître Yoda). Au début il était inséparable avec Guts, qui pour ce dernier était souvent vache, mais ils formaient un bon duo, les deux étaient diamétralement opposées et ça formait un décalage hilarant. Avec Isidro, où y réside une bonne alchimie, on est plutôt sur de la complémentarisation, donc du coup ça fonctionne aussi. L'histoire est assez simple et profonde en même temps, avec tous ces royaumes, on ne s'y perd pas avec trop avec ces géopolitiques. Toujours un désir de vouloir connaître la suite, même si la dernière page des tomes ne finit pas sur un énorme Cliff Hanger. La lecture est fluide que ce soit sur le plan narratif et de sa qualité graphique. C'était un réel plaisir et ce à tant de niveaux. Quant à mes impressions en cours de lecture, si je savais qu'il y avait un flashback sur l'histoire de Guts, je n'imaginais pas qu'il était aussi long. Et je trouve aussi dommage que les débuts des tomes nous spoil du coup l'âge d'Or qui intervient à la fin du tome 3. Je savais qu'il y avait un ordre de lecture à suivre mais j'en ai fait fi et décider de suivre ce que Glénat a commencé. Après ce n'est rien. Sinon je ne pensais pas aussi, que sachant dès le début que l'œuvre a 40-41 tomes, que Casca recouvrait la mémoire dans les derniers chapitres et qu'il n'y a pas de réelles retrouvailles avec Guts malgré tout ce temps. J'ai trouvé aussi que les autres God Hand tardaient à ressusciter dans le monde réel, du coup leur présence et impact sont un peu effacés comparés à Griffith, qui n'a pas chômé. Je m'imaginais qu'ils allaient intervenir à un moment donné, quasi rien. C'est que des petits détails, rien de grave. C'est une excellente œuvre, auquel je participerai de manière active dans sa propagande à mon entourage, si je le peux. 

 

Avis global sur les deux fictions ci-dessus

C'était vraiment un honneur d'avoir pu lire ces œuvres, c'était un véritable régal. Pour moi, Berserk, Vagabond, Monster et Kingdom constituent un groupe sommités de leur genre. Maintenant si je voudrais reprendre dans le Seinen dans très longtemps, si possible un classique, que me conseillerez-vous ? Je sais que je dois lire quelques fictions de Urasawa, mais bon pour changer un peu d'auteur...

Modifié par I shiro
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tremds a dit :

Je ne sais pas si tu connais Rainbow de Abe et Kakizaki ? Dans mes souvenirs il était vraiment très bon.

Il me semble que je l'ai entièrement lu en 2015. Excellent seinen très sombre qui traite des années peu glorieuses du Japon post guerre mondial. Je crois que sur la fin, ça déviait sur de la boxe. La patte graphique est incroyable. D'où le pourquoi du comment j'en ai profité pour lire Green Blood juste après.

il y a 15 minutes, tremds a dit :

Sinon j'ai beaucoup apprécié Vinland Saga et Gantz si tu n'as pas encore essayé.

Vinland Saga, j'ai lu les premiers tomes il y a quelques années. Cela ne m'a pas déplu, à voir.

 

Gantz, je connais que de nom, ça peut se tenter aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, I shiro a dit :

Green Blood

Je ne connaissais pas, je viens de lire le synopsis, je pense que je vais lire ça tranquillement. Merci pour le titre.

Je trouve que Vinland Saga a un développement assez similaire à Vagabond, que j'apprécie aussi. Par contre l'œuvre n'est pas terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Erased (9/9)

Auteur : Kei Sanbe

Resumé : Mangaka raté et livreur de pizza par dépit, Satoru Fujinuma possède sans pouvoir l’expliquer la capacité exceptionnelle de pouvoir agir sur le temps. A chaque fois qu’un incident croise sa route, il se retrouve projeté quelques instants dans le passé, implicitement afin d’empêcher que l’inévitable ne se produise. D’un naturel effacé et peu sûr de lui, c’est avec une attitude résignée qu’il aborde son quotidien et son pouvoir qu’il vit comme une malédiction. De rencontres perturbantes en événements dramatiques, Satoru va replonger de plus en plus loin vers une enfance traumatisante qu’il avait fait le choix d’éloigner de sa mémoire ...

 

Avis : J'ai déjà eu une première impression via l'anime en 2016, mais je n'ai jamais dépassé les quelques premiers épisodes. Il me restait quelques bribes de souvenirs d'un voyage temporel et d'une enquête à élucider, c'est tout. J'ai recommencé au manga cette fois-ci, afin de vouloir achever quelque chose que j'avais commencé il y a longtemps. Les dessins, j'en suis vraiment pas fan parce que la majorité des personnages ont un aspect générique (ils se ressemblent) mais on va dire que c'est juste correct. En ce qui concerne l'histoire, ça m'a plu. Ça m'a diverti, on baignait dans une sorte de mystère avec tous pleins de revirements et je dois bien l'avouer, ça m'a apporté de l'effroi à plusieurs moments. Pour l'identité du tueur, il n'y avait pas énormément de suspects, c'était un peu prévisible mais ça a été bien orchestré et amené. À la fin, j'ai trouvé juste que ça tirait trop en longueur. J'ai aussi particulièrement apprécié la transformation du héros au fil de ses péripéties et voyages, ce qui fait que ce dernier est bien différent de son lui du début et de la fin. C'est vraiment une œuvre à lire surtout en ce moment comme on baigne dans l'ambiance autonome hiver, je trouve que ça s'associe bien particulièrement avec l'environnement de ce livre. Ça m'a donné envie de revoir l'anime pour constater si c'est mieux ou non. Sinon pour les prochaines œuvres, je préfère quelque chose qui est déjà terminé pour le lire en une fois. 

 

15/20

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XXX holic 

Seinen un peu daté maintenant mais qui est une pépites,  je l'ai découvert récemment due au synopsis un peu nul qu'on peut trouver sur le net qui m'a fait reporté sa lecture/visionage d'animé a après d'autres lecture dont le synopsis m'avait fait plus rêver, mais ce manga est génial , une masterclass je trouve en terme d'écriture de personnages,  d'histoire raconté,  mêlant intelligemment humour et ambiance horrifique, une fois commencer difficile de s'arrêter,  on est entraîné dans ce monde a la fois enchanteur et effrayant a la découverte des croyances et légende du Japon par l'intermédiaire de la boutique ou travail le héros de l'histoire. 

Pour l'histoire,  on suit un jeune lycéen qui a la capacité de voir et même d'attirer de façon extrêmement efficace les esprits spectre ect,  il tombe sur une boutique qui réalise des vœu en échange d'une contrepartie de valeur équivalente,  le jeune va devenir l'assistant de la patrone de la boutique et va résoudre des affaires surnaturelle que les clients lui apporteront cependant Certains clients finissent très mal des fois mort ou pire , l'équivalence prime dans ce monde assez poétique dans sa présentation malgré le côté sombre assez omniprésent l'humour présent permet de respirer et de passer un bon moment ^^

Le mystère représente aussi une part importante de ce manga beaucoup de mystère reste longtemps sans être résoudre et certains faits resteront aussi sans explication il ne faut Pas s'attendre à avoir réponse a tout mais le peu qu'on a permet de déduire pas mal d'éléments sur le reste .

De nombreuses thématiques sont aborder de façon très intéressante,  ce mangas est vraiment génial je le conseille vivement ^^

Pour ce qui est de l'animation visuellement ce n'est pas super beau mais il ne faut pas s'arrêter a cela , l'ambiance sonore est géniale les musiques bien choisis. 

Si je devais le noter je lui donnerai un 19 sur 20 en terme d'écriture 

12 pour la qualité visuelle mais on fait assez vite abstraction. 

19,75  pour l'ambiance sonore et culturelle

Si vraiment l'animation déplais rester sur le manga car ça vaut vraiment le coup ^^

 

Screenshot_20211107-174515_Google.jpg

Modifié par Alexandrelepetit
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black lagoon :

 

On suit un jeune employé de bureau dans l'importation,  qui ce fait kidnappé par un groupe mercenaires le Black lagoon. 

il est abandonné par son patron qui décide de le laisser mourir a vrai dire il dis ax autre de le considérer comme étant déjà mort. 

l'employé abandonné décide de prendre le nom de rock et donne une idée complètement folle au groupe mercenaires pour ce sortir d'une situation désespéré et continue avec eux, et je n'en dit pas plus pour ce pas spoilé.

l'action ce place souvent dans l'ile de la décadance une zone de non droit dirigé par des groupes criminel et/ou Mafieux.

c'est un manga ultraviolent et ultracynique très corrosif dans sa présentation des choses et on découvre au travers des yeux de rock Ce nouveau monde déchéant qui s'offre à lui .

on découvre des personnage tout eu couleur mais tous très dangereux violent et sans morale par exemple il y a une église sur l'ile mais elles ce nomme l'église de la violence ce qui veut tout dire ^^.

Autant l'écriture de personnages est exceptionnel dans ce manga Autant l'écriture de l'histoire est moins développée,  en fait l'histoire me semble être plus juste un détail servant à justifié de montré les personnages dans différentes situations mais sans apporter grand chose en elle même,  cependant l'écriture des personnages de leurs blessures,  cicatrice, surtout pour revi est profonde et bien développé aissi que leurs évolutions personnelles au cours du temps.

Screenshot_20211105-152248_Google.jpg

Modifié par Alexandrelepetit
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonne nuit Punpun

Bonne nuit Punpun, tome 1 - Inio Asano - SensCritique

 

J'ai réussi enfin à le finir !!!! Je n'y crois toujours pas.

J'avais essayé une fois de venir complétement à bout du manga de Inio Asano mais j'avais abandonné après 7 tomes.

La raison ? Le manga m'avait détruit !

Un an a passé et je me suis dit : "Tremds t'es plus fort maintenant, tu vas mieux dans ta vie, allez réessaye Punpun, faut terminer maintenant".

J'ai fini cette fois ci mais le manga m'a encore détruit, quoique légèrement moins fort hahaha.

Il n'y a pas grand chose à dire dessus. C'est un chef d'œuvre à mon sens, qui frappe aux tripes et au cœur. 

J'ai une vie normal avec ses hauts et ses bas mais j'ai trouvé tellement de points communs avec ce petit oiseau qui à l'air pourtant si différent de ma propre personne que ça me fait peur.

On a tous un partie de Punpun en nous. Je parle d'un point de vue masculin mais j'aimerai bien connaitre l'avis de femmes sur le manga.

Je pense que tout le monde peut trouver quelque chose dans ce manga, qui n'est pas vraiment un seinen d'ailleurs.

Personnellement j'y ai trouvé de l'espoir, du désespoir, une sorte de réalité froide qui m'effraie mais aussi et c'est le plus important, une sorte de courage.

Je ne regrette pas de l'avoir lu et mettre des termes écrits sur mes sentiments juste après ma lecture me font me sentir mieux.

Je donnerai juste le conseil de ne pas le lire lorsqu'on traverse un mauvais passage, ça va vraiment vous mettre au fond du trou et je parle en connaissance de cause.

Je lui donne quand même une note de 20/20 parce que c'est quand même quelque chose d'incroyable de lire ce truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Vinland Saga

Auteur : Makoto Yukimura

Statut : En cours

 

Résumé : Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…

 

(!) Je mets les balises spoilers parce que je vais être un peu technique pour détailler mon avis, pas de gros spoils du style machin meurt au tome 150 page 35. 

Révélation

Avis Pas pu attendre décemment la saison 2 après avoir vu le dernier épisode de la saison 1. Askeladd est un GOAT du niveau d'un Kanki de Kingdom. J'aime aussi bien le protagoniste, pour moi j'ai rarement assisté à une si grande évolution intrinsèque. J'aime bien ce genre de personnage qui à travers leurs actes vont perpétuellement se remettre en question, ce qui est pas mal instructif, sur la façon de réalisé sa propre introspection. Il y a Thorkell, il est balaise, déjanté, impulsif, imprévisible et totalement drôle, je l'adore. Je parle de l'évolution de Thorfinn, mais celle du roi Knut, elle est tout autant pas mal. L'histoire de la première partie, on est dans grossomodo dans du Kingdom en moins élaboré et poussé. Mais ce côté simpliste n'est pas pour me déplaire, au contraire. C'est tout aussi bien à suivre avec toutes ces luttes de territoires et pouvoirs couplé à quelques rebondissements en tout genre. La deuxième partie où le héros sera aux antipodes de ce qu'il a été avant, on est dans du Walking Dead. Thorfinn, à la manière d'un Rick, il fédère ses troupes, c'est devenu un leader pacifiste qui veut créer son havre de paix pour se tenir éloigné de ce monde néfaste. C'est un changement radical, auquel ça fait vachement "bizarre", bon on s'y habitue, ça reste prenant. Les pages sont agréables à lire, l'univers est riche mais reste encore à étoffer avec d'autres personnages de la trempe d'un Thors, Thorkell et Askeladd. Seul bémol, j'trouve que le rythme est pas terrible où il faudra prendre son mal en patience pour suivre la parution mensuelle et d'autres pauses de l'auteur. En parution hebdomadaire, j'aurai été comblé, pas grave. J'adore cette page

 

Bonne nuit Pun Pun (cover au-dessus)

Auteur : Assano Inio

Statut : Terminé (13/13)

 

Résumé : L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.

 

(!) Je mets les balises spoilers parce que je vais être un peu technique pour détailler mon avis, pas de gros spoils du style machin meurt tome 150 à la page 35. 

Révélation

Avis : 

Déjà concept original et complètement barré de suivre le protagoniste auquel on ne verra jamais vraiment son visage et ne s'exprimera dans aucunes bulles, même mieux de lui accorder des apparences abstraites et changeantes en fonction de son évolution souvent psychique. Je partage globalement sur ce qui a été dit, même si le fait qu'on ne sache pas son visage (alors que l'auteur a l'air de titiller nôtre curiosité en révélant quelques parties à certains moments) et qu'il ne parle pas si souvent que ça, l'immersion est totale, on a l'impression de ne pas suivre Pun Pun mais d'être lui. Je trouve ça totalement bluffant. Le manga parle de sujets concrets, de problèmes sociétales, qui sont intéressants à traiter comme la dépression en autre, que le protagoniste et/ou son entourage devront traiter pour avancer. Une patte graphique sublime, on mange très bien sur ce point. Je vais dire l'inverse de ce que j'ai entendu sur le net et IRL ; c'est un manga que je ne déconseille pas aux dépressifs ou ceux qui peuvent l'être de temps en temps. Parce qu'on nous montre qu'il n'est jamais trop tard pour remettre de l'ordre dans sa vie même après être tombé aussi bas. Pun Pun, il ne faut pas le lire, il faut le vivre pour appréhender tous ses sens. C'est une très belle œuvre.

 

Modifié par I shiro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Pas envie d'ouvrir un nouveau thread pour ça du coup celui-là fera bien l'affaire.

Je lis pas mal de mangas sur des sites de référencement scantrad, surtout pour découvrir des nouveautés et éventuellement les acheter si ca me plait et qu'une parution survient en France.

Dans le lot j'étais tombé sur Vampeerz. Un petit manga sans prétention sur le thème vampirique, un peu à la Blood the Last Vampire. Mais en mode plus léger voir carrément comique par moment. Graphiquement correct mais sans plus. Bref un manga passable rangé dans la catégorie "à suivre de loin si y a le temps".

Mais le dernier chapitre paru... wouah. Le mangaka s'est lâché sur l'histoire devenant plus mâture et le dessin bien plus intéressant. Un gros gap d'un coup. Genre carrément imprévu...

 

En guise d'exemple, ces deux planches là :

 

984105906_Screenshot_20230107-010159_FirefoxBeta.thumb.jpg.48172396bc27e773841bf4a20831c4a9.jpg

 

1787371532_Screenshot_20230107-010214_FirefoxBeta.thumb.jpg.516d5b16e145e43f08e51213303e3d2f.jpg

 

Du coup... je vais suivre ça avec plus d'attention.

Modifié par Red Hood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...