Aller au contenu


Une idée...


Kyomu
 Share

Messages recommandés

Tu sais on ne peut pas non plus donner des cours de français hein. Nous on se bat contre le sms, les posts non ponctués etc.

Si il y a quelques fautes dans ton post on ira pas le supprimer, arrivé un moment faut être plutôt logique ;)

 

Et puis bon, si vous êtes pas français on y peut rien d'un côté, on ne va pas changer la politique parce que le forum compte des membres étrangers, au contraire, ça veut dire qu'il se popularise et qu'il ne faut pas laisser passer les posts bourrés de fautes.

 

Donc en résumé, tant que ton post n'est pas criblé de fautes, tout se passera bien. (soit dit en passant ton post au dessus est plutot bien écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend ce que tu veux dire, seulement quand on met la phrase que tu as cité, c'est une sorte de prévention. nous n'avons aucun moyen de savoir si la personne parle effectivement mal le français ou pas. ( il faut savoir que certains se servent de ça comme excuse pour ne pas faire d'éffort ). si tu as des doutes, tu peux par exemple regarder les posts des autres, il faut savoir aussi qu'on ne sanctionne pas la moindre petite faute, tout le monde en fait. par exemple, le post que tu as écrit là est convenable, donc je n'ai pas de raison de te faire de remarque.

 

entant que modo, on a pas forcément le temps de corriger toutes les fautes, d'autant que certains d'entre nous on également d'autres fonctions au sein du réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors honnêtement qu'est-ce que tu veux? Dis le franchement, parce que je ne suis pas sûr de bien avoir compris...

On est sévère sur l'orthographe? Hmm non je ne pense pas. Je vois un texte de dix lignes avec 20 fautes dedans, pardon de ne pas aimer, mais j'aime bien ne pas butter sur des mots que je n'arrive pas à lire.

Je vois du sms, encore pire. Je hais les téléphones portables, donc le sms je n'en parle même pas.

 

Alors c'est sûr, je suis pas une référence et tout le monde ne réagit pas de la même manière que moi. Mais d'un autre coté, la grande majorité de ceux qui me disent que l'orthographe c'est de la perte de temps et ça sert à rien, ils ont une moyenne d'âge entre 11 et 17 ans. Or, vous n'êtes pas encore adultes donc ne savez pas ce que ça représente d'écrire à un patron d'entreprise qui vous refuse votre poste parce qu'illisible ou bien à un quelconque organisme comme l'anpe, les assedic ou la caf qui vous renvoi votre dossier parce qu'incompréhensible. Je dois faire un dessin?

 

Bon maintenant réfléchissez trente secondes.

Nous avons la chance d'avoir une belle langue, riche d'expressions, de comparaisons et tout ce qui s'ensuit. Et votre situation. Vous êtes devant votre pc, taper votre message n'est ni limité par le temps ni par l'espace. Alors qu'est-ce qui vous empêche de prendre le temps d'écrire a peu pret correctement? Je demande pas un post parfait. La charte ne demande pas un post parfait. L'équipe de modération ne demande pas une orthographe parfaite. Après tout, nul n'est parfait. Mais ça prend quoi d'ouvrir word, de copier/coller le texte dedans, faire vérifier l'orthographe puis de le recopier coller sur le forum? A tout casser une minute. Quelle importance? Vous êtes pressé?

 

Et ceux qui sont étrangers me direz-vous? Si c'est un pays francophone, pas d'excuse (suisse, belgique, maroc, algérie...) Et pour les autres? Suffit de le signaler, on pourra éventuellement le vérifier. Pour les petits malins, soyez honnêtes.

 

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est trop dur, j'ai enchaîne toute la primaire et tout le collège avec des bulles en dictée et en orthographe ("irrécupérable", selon ma prof de 4eme) et pourtant aujourd'hui, je ne fais quasiment plus aucune fautes. Le toucher divin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois je comprend. mais à ton tour, il faut que tu comprennes qu'on est pas des profs de français et qu'on a pas toujours le temps de corriger les fautes de tout le monde. regarde un peu les statistiques pour voir combien il y a de membres sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl de te dire ça mais ça me fait un peu rire ce que tu dis, attend tu vois un prof de français faire ça ? déjà un prof de français sur un forum de manga tu trouve pas ça tout les jours , mais si en plus il doit se coltiner la correction de pas mal de post du forum je suis pas sur que ça l'interesse de faire des heures sup de ce genre, faut etre realiste ;).

De plus il y a un topic specialement conçut pour aidez ceux qui font des fautes:

http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,2983.0.html

 

tu sais sur un forum comme ça le mieu qu'on puisse faire c'est interdire le langage sms et rappelé à l'ordre les personnes qui ecrive trop mal. personnelement quand je trouve un post trop chargé en fautes d'orthographe je le corrige intégralement et j'avertie son auteur de faire plus attention à son orthographe quand il post.

Mais faire ce travail la sur tout les post , surtout que la plupart son pas trop mal écrit , si y a juste des petites fautes ça fait plus de travail pour rien qu'autre chose, on corrige juste les posts bien chargé en fautes sinon on s'en sort pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, mais je pense que le public plus jeune (et donc le + concerné) est sur l'ordi de papa maman donc ils peuvent pas s'amuser à l'installer. C'est pour ca que je demandait si on pouvait carrement en intégrer un au forum? Ca éviterait tellement de boulot à vous tous modo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de "les modos ont trop de boulot..."

Chacun doit faire un effort pour écrire plus ou moins juste.... ça veut dire pas de sms, relire son post juste avant de le poster et c'est bon... ça prend 15 sec... au lieu de mettre un correcteur... quand on peut faire les choses soi-meme, bah faisons-le  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend tu vois un prof de français faire ça ? déjà un prof de français sur un forum de manga tu trouve pas ça tout les jours , mais si en plus il doit se coltiner la correction de pas mal de post du forum je suis pas sur que ça l'interesse de faire des heures sup de ce genre, faut etre realiste ;).

 

 

lol... ^^ je serai bientôt une future prof de français (peut-tétre même dans 2 ans si je réussis mon capes), peut-tétre même la future prof de certain du forum mdr!, et franchement je ne me vois pas le soir venir corriger les posts un par un alors que je me serais tapée tout plein de copies à corriger avec des fautes d'orthographe à faire pâlir ^^ on aurait pas fini s'il fallait faire ça sur le forum!

le truc c'est que chacun doit y mettre un peu du sien et puis c'est tout! la solution "word" est donc la meilleure, sinon faute de word tout le monde à un dico chez soi, suffit de se botter un peu les fesses et aller y jeter un oeil.

 

EDIT deadpool : Si y a pas word, y a Open Office qui est libre :D

Et y a même le traitement de texte en ligne de google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh, on va bientot avoir une prof de francais sur le forum ^^  ( va falloir que je fasse gaffe  ;D )

Metttre un correcteur en ligne, je pense que c'est assez dur à faire et même s'il y en avait un, je suis pas sur que tout le monde s'en servirait.

Ceux qui font le plus de fautes sont ceux qui tapent leur message en 2 secondes et qui veulent pas passer 1 seule petite seconde de plus a corriger leur faute, alors il ne passeront pas non plus une autre seconde a regarder s'ils ont fait des fautes ou pas grace au correcteur ...

Je pense qu'il faut juste faire attention a ce que l'on écrit  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

lol77...oui sérieux, mdr je garde le lien pour envoyer à des potes, il est2H du mat et je viens de me tapper un bon fou rire grâce à toi.

Tu sais pas pourquoi ? lol viens dîner chez moi mercredi soir je t'expliquerais (bon j'arrête là j'suis méchant :S).

 

Sinon pour info à l'entrée en 6 ème les gens savent écrire généralement correctement, enfin ceux qui sont un minimum sérieux, des fautes tout le monde en fait, moi par exemple j'suis le premier à en faire. Mais ce que j'apprecie particulièrement sur ce forum, c'est qu'il respire le sérieux, avec un nombre de boulet très restreint et très vite évacué.

 

Je parle pas pour l'auteur du poste, mais quelqu'un qui ne sait pas écire le français s'il est francophone devrait prendre des leçons au lieu de passer du temps à nous pourrir le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Pour répondre à kyomu, je trouve au contraire que le problème de l'orthographe et de la grammaire sur GF est essentiel. Dans les news, les articles, le forum... Les fautes sont partout! Certaines fautes sont tellement énormes que je préfère lire du sms...

 

Je pense qu'à part ce problème, on pourrait parler des pubs, ce n'est pas en noyant le visiteur de pubs qu'il fera rapporter de l'argent. Si l'objectif est de gagner de l'argent, il y a d'autres moyens très rentables...

 

 

PS: Kheops, t'as un partenariat commercial avec Animeha?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si je puis me permettre je pense que c'est bien de proposer (voir d'obliger) les gens à écrire lisiblement d'abord pous nous et puis surtout pour eux car la langue française comme l'ont dit d'autres personnes avant moi est riche de vocabulaire, et il faut voir le niveau des jeunes français en langue c'est de pire en pire, exemple je suis en terminale S certains de mes potes font des fautes monstrueuses sans pour autant être dyslexique.

Ici vous avez le temps : pas de prises de notes pas de Devoirs ou le temps presse. Bref prenons le temps  c'est plus agréable à lire et votre pensé ne sera que mieux comprise avec davantage de vocabulaire et beaucoup moins de fautes.

Il suffit de se mettre à la place de celui qui vas te lire c'est parfois (souvent) lourd t'as envie de zapper alors que la personne dis peut-être quelque chose d'intéressant.

Bref un ptit neffort ??  :D

 

Sinon bah j'approuves la politique du fofo et continuez ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...