Aller au contenu

Les énigmes de One Piece


Jyy
 Share

Messages recommandés

Moi la question que je me pose c'est avec les D...Quand, à Drum, on a apprit que c'était Gol D Roger, je me suis dit: c'est le père de Luffy(et d'Ace accessoirement)! Bon manque de bol c'est Dragon... Mais alors c'est quoi tous ces "D"? C'est une famille? Franchement c'est LE truc qui me fait me poser des questions, sans rire...

Quant au combat entre Barbe Noire et Ace, ca a peut-être été un match nul qui sait? En tout cas, aucun des deux ne peut mourrir, ca serait franchement dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien qu'on aura le droit un jour à un fight Shanks/Luffy. J'imagine bien Luffy gagner et du coup, lui rendre son chapeau en disant " Je t'ai surpassé, reprends le". Ca serait cool^^

Pour le One Piece, je pense pas que ça soit un trésor avec pierres précieuses, or etc...Plutôt quelque chose de moral ou peut-être des écrits de l'hisoire perdue? Non peut être pas, le gouvernement ne l'aurait jamais laissé là...Enfin...Je sais que One Piece va durer encore plusieurs années mais j'aimerais vraiment faire un bon dans le futur pour avoir l'intégrale des bouquins entre mes mains!!^^ Et savoir enfin ce que cachent tous ces mystères!! Je dis bravo à Oda pour son génie :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour l'instant ils sont embarqués dans une histoire pas possible (encore lol) et après il y a l'île des hommes poissons où on va sûrement voir Jinbei. Mais Erbaf viendra c'est évident.

Moi aussi j'ai une des grandes enigmes de One Piece qui n'a pas été citée : pourquoi  Zoro a un sens de l'orientation aussi nul?

 

Edit Jyy : Soit un rapport avec son passé (et là, c'est une énigme déjà dite) soit c'est juste pour le fun (et c'est plus que probable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je pense  que toutes les grandes énigmes ont leur réponses dans la découverte de rough tell.All blue, l'arbre (peut ètre) des fruits du démon,les armes, l'histoire perdue etc...

Pour ce qui est de l'état de barbe blanche à mon avis c'est du à un combat ultime entre son équipage et celui de gold roger pour le controle de la dernière île.Moi je pense que la raison pour laquelle l'accès à rough tell semble bloqué réside dans l'equilibre des forces qui doit ètre respecté dans le nouveau monde.Si un équipage prenait l'initiative d'aller sur la dernière île alors l'équilibre serait rompu car une des trois forces deviendrait plus importante que les autres et on risquerai de tomber dans une guerre.

Pour le combat entre ace et barbe noire je pense que le gagnant sera BN qui à mon avis sera le grand rival de luffy pour le titre de seigneur des pirates.

A mon avis gold roger ne s'est pas fait capturer mais s'est rendu une fois qu'il avait atteint tous ses objectifs laissant le monde à une immense vague de piraterie! ;D

En tout cas j'attends avec impatience les retrouvailles entre luffy et shanks et du même coup celle de pipo avec son père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une petite question pour vous  ;D A votre avis, est-ce que tou ceux qui porte le "D." sont tous attiré par la piraterie ("la volonté du D."?) ou il y en a qui le porte et sont.....boulanger !!! par exemple.

 

Edit Jyy : La réponse a été donnée dans le manga. Certains sont portés par la Marine (Garp, Sauro), d'autres par la révolution (Dragon), et d'autres par autre chose sans doute. Mais ce sont tous des réactionnaires, car les D. semblent destinés à changer le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon opinion, point par point…

 

Enigmes générales

 

Pour le logo, aucune idée. On voit le nom du fabuleux trésor, les symboles du drapeau de Luffy, une ancre, et l’ombre de Luffy. L’ombre serait-elle le fameux mystère ? Un rapport avec Barbe Noire ? J’en doute… Ou alors un rapport avec les couleurs changeantes…

 

Ensuite, le One Piece est, à mon avis, une double chose : un objet matériel (ex : une pièce sculptée, un objet de valeur de Gol D. Roger, un truc authentique en fait pour prouver la découverte), mais aussi un message (compris dans le journal de bord du Seigneur des Pirates.

 

Le D. est une des énigmes les plus intéressantes. On penserait aux descendants d’un même clan ou d’un même royaume. Mais alors comment expliquer qu’on trouve même un géant ?

Cependant, le D. semble être un royaume (celui qui fut détruit autrefois), et on peut penser que les rares géants sont devenus des D. par nationalité (ce serait une immigration en quelques sortes).

 

Grandline fait bien le tour du monde. Voici en image ma théorie (schématisée) :

mondetk4.th.png entrepb4.th.png

Vous pouvez voir sur le 2e schéma l’explication qu’avait donnée Nami. Ils entrent par un courant d’eau dans Reverse Mountain (Red Line) qui, comme son nom l’indique, les déverse dans Grandline. Il est très probable que cette entrée (qui mène au phare de Crocus) soit la seule et ceux venant de North et West Blue traversent la montagne pour rejoindre ce coin. Seule la marine peut traverser Calm Belt pour éviter cette entrée. Le milieu est coupé par Red Line (2e et dernière fois), ce qui oblige la plupart à prendre soit un passage particulier (il doit y en avoir dans la paroi), soit l’île des hommes-poissons sous l’eau… Enfin, au bout de Grand Line, c’est-à-dire de l’autre côté de Reverse Mountain (tour du monde oblige), Rough Tell attend, impénétrable…

 

All Blue doit être à Rough Tell. Si vous avez suivi mon explication, Reverse Mountain voit les 4 océans communiquer et rejoindre Grand Line. Dès lors, Rough Tell qui est sur un côté de cette montagne, communique avec. All Blue est inaccessible à l’entrée (les courants marins vous jettent à Grand Line), mais pas à la sortie donc !

 

Les armes légendaires doivent être enterrées, soit de la main de l’homme, soit de la montée des eaux (et des terres)…

 

Pour les pouvoirs mystérieux, je n’en ai pas la moindre idée. Oda sait nous surprendre !

 

La volonté du D. semble lié aux rêves de leur possesseur. Nous pouvons imaginer que les rêveurs (puissants) peuvent aller très loin, même seront les artisans du changement d’ère. De plus, si ma théorie sur l’origine du D. est exacte, alors on peut aussi parler de destin.

 

 

Enigmes du passé

 

Je pense que Garp a tendu un piège à Roger et ce dernier s’est battu, mais pas autant qu’il aurait pu. Sa vie était accomplie, et il voulait sans doute provoquer un changement dans le monde. Il avait un D. dans son nom. Les pirates étaient limités (traque de la Marine). La recherche de son trésor, le One Piece, a contribué à une nouvelle ère de piraterie, et un affaiblissement du Gouvernement Mondial.

 

Pour l’Histoire effacée, le mystérieux royaume a sombré par une attaque en traître d’ennemis. Je pense qu’il s’agissait de pirates. Ces pirates ont créé un nouvel empire sur lequel ils régnaient (on en a vu le faire ou le prévoir : Arlong, Crocodile, certains dans les HS de l’animé). De là, les pirates, avec le temps, se sont assagis (plus de guerres, de nouvelles générations plus pacifistes qui les ont succédés, ils veulent expier leurs fautes, etc). Au final, le Gouvernement actuel renie ses origines. Affirmer qu’ils sont issus de pirate reviendrait à accepter les pirates actuels. Car s’ils sont bons (les 5 étoiles), pourquoi pas certains de ces pirates ?

 

Les poneglyphes ont dû être gravés avec le même matériau, et beaucoup de sueur.

 

Beaucoup pensent un Buster Call, mais il n’y aurait plus rien. Je pense un affrontement entre Marines et Pirates (voire hommes-poissons) comme il y en a beaucoup d’autres.

 

Pour Barbe Blanche, j’imagine bien des séquelles depuis ses combats avec Gol D. Roger. De plus, son âge y est peut-être pour quelque chose…

 

Luffy a dû être entraîné par des proches de Garp. Mais qui ? Aucune idée.

 

L’un des deux (je penche pour Kureha) a été le médecin de l’équipage de Gol D. Roger. Si ce n’est le cas, ils ont dû le croiser lorsqu’il a parcouru Grand Line, puisque Luffy suit le même chemin !

 

 

Enigme des fruits du démon

 

Les fruits du démon ont, à mon avis, été créés (vu les dernières paroles). Par qui ? Peut-être le mentor du Dr. Begabenk (ou Vegapunk, selon les traductions), en imaginant qu’il en ait eu un.

 

Pour la réapparition des fruits, ce doit être à la mort de son utilisateur. Le fruit doit se reformer (ne me demandez pas comment). Ceci explique que Chakka et Pell ont le fruit que leurs ancêtres avaient aussi !

 

Le nombre de fruit est supérieur à 100. Vu que leurs possesseurs font pas mal de choses (bonnes ou mauvaises), ceci influence plus ou moins le monde. Ils contribuent plus ou moins à le changer. Je pense donc à 108 fruits du démon (cf. la légende chinoise des 108 étoiles du destin) qui amèneront une nouvelle ère.

A noter que chaque étoile a une signification (un talent). L’une d’elle est le sacrifice (et l’étoile meurt). Or, Ace se sacrifie pour Luffy et Barbe Blanche lorsqu’il affronte Barbe Noire. Mauvais présage ?

 

Mihawk, je l’espère, n’a pas d’épée en kairouseki, ni de fruit. Il doit pouvoir toucher les logia pas ses capacités (le rêve).

 

Je pense qu’il existe un moyen de toucher un logia sans fruit du démon ni pierre marine (cf. barbe Blanche, Mihawk, Shanks, Gol D. Roger). Mais ce n’est que supposition.

 

Pour le Dr Begabenk (ou Vegapunk), il a découvert le moyen de faire « avaler » un fruit par un objet, il a trouvé une évolution aux fruits (un peu comme les Gears de Luffy), et il doit avoir des théories sur leur origine. Je pense qu’il pourrait comprendre la relation eau – fruits et la résoudre… (simple opinion).

 

L’encyclopédie a été, à mon avis, écrite par le créateur des fruits (si ma théorie s’avérait excte), sinon par Gol D. Roger lui-même, ou ce Dr Begabenk (Vegapunk). Mais tous les fruits n’ont pas dû être répertoriés. Il se peu qu’un puissant logia se cache encore.

 

Pour le type d’eau affaiblissant un utilisateur de fruit du démon, j’ai déjà donné mon avis dans le post intitulé « invincible ». Je pense à tout type d’eau.

 

 

Enigmes de la quête des Mugiwaras (histoire continue)

 

Les plus grands pirates doivent ne pas pouvoir s’emparer du One Piece. Tout d’abord, il y a l’accès difficile à Rough Tell. Ensuite, la Marine ne souhaite pas d’un pirate capable de rallier tous les autres à sa cause (donc guerre), et enfin, Gol D. Roger a dû laisser des pièges et énigmes pour tester son successeur (et il a dû cacher son trésor seul, sinon ses subordonnés l’auraient déjà eu ; je rappelle que ce procédé était monnaie courante : les capitaines avaient peur que quelqu’un leur vole leur trésor).

 

La plus grosse prime de One Piece est à Monkey D. Dragon. J’espère 1 Milliard (faire tomber 50 pays (il en reste 170 au Gouvernement), ce n’est pas rien !

 

Le papier doit cacher quelque chose. Sans doute, au contact de l’atmosphère spéciale d’une île, un message apparaîtra… Et il pourra s’approcher des Empereurs !

 

Dadan est, à mon avis, la mère de Luffy et une chasseuse de primes (ni Marine, ni pirate, donc ni Shichibukai).

 

Les Shichibukai sont : Mihawk, Jinbei, Doflamingo, Kuma et Crocodile (sans doute remplacé par Barbe Noire). Il en manque deux. J’opterai pour une femme (inconnue) parmi les deux. Quant au dernier, je pencherai pour une vieille connaissance qui nous aurait été montrée comme un homme ordinaire…

 

Les Empereurs sont Shanks, Barbe Blanche, peut-être le père de Franky (certains le pensaient, mais cela ferait lourd) et un dernier (homme-poisson ?). Aucune idée personnellement.

 

Aucune idée sur le pèr ede Franky. Sans doute un nouveau personage.

 

Idem pour Zoro et Sanji, leur passé m’intrigue, et je suis sûr qu’ils ont quelque chose à cacher. Je sais ! L’un d’eux est Shichibukai !  Non lol, ce serait surprenant.

 

Shanks deviendra sans doute Barbe Rousse (mais une courte barbe ou un bouc !). Petite boutade pour ceux qui l’avaient compris.

 

Alvida veut la peau de Luffy, j’en suis persuadé. Mais si une opportunité se présentait, je suis sûr qu’elle accepterait de le suivre (sans forcément en être amoureuse). Sera-t-elle le 10e membre de l’équipage (après Brooke) ?

 

Ace est, semble-t-il, le demi-frère de Luffy. Ils auraient la même mère mais pas le même père. Affaire à suivre !

 

Pour Tashigi, je pense à une simple coïncidence pour le moment. A moins que la théorie du complot (selon certains fans) s’avère vraie et qu’on ait une Kuina amnésique et vivante !

 

Pour les étoiles du Gouvernement, je pense qu’ils tirent leur aspect (et sans doute une puissance) de leurs origines (de puissants pirates ou de puissants mercenaires).

 

Dragon doit connaître l’histoire des D. (il a dû rencontrer ceux d’Ohara ou Gol D. Roger (sûrement lui) lui en a parlé. Pour montrer la vérité au monde, il leur a déclaré la guerre (et pour restaurer l’honneur de ce royaume déchu). La réponse des D. : « nous changerons ce monde comme vous l’avez changé autrefois ».

 

Entre les 7 routes, il y a des ramifications grâce aux Eternal Pose. Sans, c’est possible, mais en ce perdant un moment (et seuls les plus forts survivent). Autrement, non, car Crocus ne l’avait pas mentionné (dessin illustré).

 

Le Triangle de Florian, nous sommes en train de le voir, comporte une île artificielle. Sans doute leurs habitants coulent les bateaux et éliminent les gêneurs (ou s’en servent pour les expériences du Dr Hogback).

 

 

Voilà pour ma contribution ! Bon débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour Jyy) c'est à part mais ton dessin me semble faux pour 2 raisons:

1) si Red line était verticale et Grand line horizontale, East blue se trouverait au nord-est et s'appelerait donc nord-east blue

    pareil pour les trois autres

2) nami présente la carte du monde (cf. mon dernier message) "diagonale" comme cela North blue est au nord, East blue ausud, etc..

 

enfin bref.. tout cela pour dire: le pôle sud doit se trouver au milieu de South blue et lem pôle nord au milieu de North blue (je sait c'est un peu hors-sujet mais Shanks et Baggy en parle et ca pourrait faire une énigme même si on s'en fiche royalement :P)

 

changement de sujet:à mon avis Alvida ne viendrait pas dans l'équipage de Luffy car elle est amoureuse de Baggy, alors à moins que Baggy et Luffy s'allient.... (c'est probable mais sans trop l'être car ils ne s'aiment pas trop et de toute façon même alliés, Baggy à déjà un équipage et il ne rejoindrait pas celui de Luffy)

 

Edit Jyy : Pour la carte, tout dépend dans le sens que tu la regardes  ;) Plus sérieusement, il ne faut pas tenir compte du 1er schéma (avec les 4 océans) mais du 2d qui lui reste probable. Quant à Red Line, certaines cartes montrent ce continent s'étalant du Nord au Sud, d'où ma carte...

Et où as-tu trouvé qu'Alvida aimait Baggy ?!  :o Je me souviens qu'elle dit quelque chose d'ambiguë envers Luffy, pas envers Baggy ! Quant au clown, il pourrait s'allier avec Barbe Noire en fait (je l'ai toujours pensé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y crois pas vraiment à l'éventuelle alliance de Barbe Noire et Baggy. Je pense que Barbe Noire cherche des pirates d'un certain niveau pour entrer dans son équipage, et bien que Baggy soit capitaine de son propre équipage, il n'est pas vraiment ce q'on pourrait appeler un personnage puissant, enfin c'est mon avis.

 

Pour l'état de Barbe Blanche, je pense également qu'il s'agit des signes de son âge, et quelques séquelles de son combat contre Roger, bien que cela fait tout de même un certain temps qu'ils se sont affrontés, alors bon il devrait avoir suffisamment repris...

 

Pour Mihawk, je ne pense pas qu'il possède d'épée en kairouseki, parce que ça casserait un peu le mythe du personnage d'après moi. Un tel talent lui vaut bien sa place parmi les Corsaires.

 

Par contre je ne me souviens plus où j'ai lu le nom de Dadan. Je ne sais plus le tome...si c'est bien dans un tome bien sûr, et pas juste en scan^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dadan, c'est un scan, il y a peu, lors de l'annonce dans le monde des primes des Mugiwaras (le maire de Fushia en parle).

 

Et je pense que Baggy est plus doué qu'il n'y paraît. Il n'a pas été facile à battre (pas de 1 contre 1, pas de KO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une question a vous poser:

 

Depuis le début on voit luffy exploitant de mieux en mieux son pouvoir d'abord des techniques plus rapides ou un peu plus fortes jusqu'a un changement de registre radical ( cf combat vs lucci)

 

Es ce que vous pensez que cela pourrait être le démon ( celui du fruit ) qui s'extriorise .

Je sais vous allez me dire tu regarde trop naruto mais ça pourrait être cela Roger aurait peut être été le seul a faire sortir complètement le démon de son corps qui a fait de lui un pirate unique ou alors il avait en lui le démon racine l'ancètre de tt les fruits du démon

Si on continue la dedans peut être qu' aforce le fruit tue peu a peu le possesseur  ( explication des perfusions de BB )

 

Mais d'un côté ça ressemblerait trop a Naruto ...

dites moi ce que vous en pensez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le niveau 2 de Luffy a une explication plus scientifique: d'ailleurs quelqu'un raconte le phénomène (je sais plus qui mais je crois que c'est Blueno) et puis pourquoi Oda copierait Kishimoto (Masashi,je trouve que son frère Seishi s'est lui trop inspiré de Naruto pour 666 Satan) alors que One Piece est plus vieux que Naruto.

je ne pense pas non plus que le fruit tue son possesseur (ils parlent tous d'une prétendue immortalité surtout pour les logias) mais c'est l'effort du niveau 2 qui raccourci la vie de Luffy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gol D. Roger, on pense justement qu'il n'avait pas de fruit...

 

Pour le reste, on sait que les fruits évoluent (on en apprendra plus avec la rencontre du Dr Begabenk / Vegapunk). Mais pour le caoutchouc de Luffy, on peut lui assimiler ceci (sur Wikipedia) :

 

Formulation et vulcanisation

Le caoutchouc, qu'il soit naturel ou synthétique, s'utilise presque exclusivement mélangé à d'autres ingrédients :

 

des charges renforçantes ou non, la principale étant le noir de carbone (d'où la couleur des produits en caoutchouc),

des huiles, aussi appelées plastifiants,

des agents de protection, contre les UV ou la lumière par exemple,

des produits servant à la vulcanisation (soufre, oxyde de zinc, accélérateurs, péroxydes, etc.)

des produits divers tels que des colorants, des agents gonflants, des produits antifeu, etc.

Le caoutchouc n'acquiert ses propriétés qu'après une opération dite de vulcanisation aussi appelé réticulation qui consiste à créer des liaisons chimiques fortes entre les chaînes de macromolécules constituant le matériau. Cette transformation chimique est irréversible et le matériau est qualifié de thermodurcissable. La vulcanisation s'effectue majoritairement grâce au soufre mais elle peut aussi être crée grâce aux péroxydes ou à certaines résines. La vulcanisation s'effectue à une température comprise entre 150 et 200 °C pendant un temps de 2 à 15 minutes à une pression de 10 à 20 bars.

 

Ainsi, sur un usage limité, le caoutchouc chauffe et permet une accélération et un changement de couleur... Ce que fait Luffy y ressemble beaucoup.

 

Liens wikipedia pour en savoir plus :

http://en.wikipedia.org/wiki/Vulcanization en anglais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vulcanisation en français

 

Ceci montre tout le génie d'Oda qui est allé faire des ercherches sur plusieurs composants, dont le caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté par: vincent-valentine

 

je suis pas daccord avec toi monkey d scar car je ne pense pas que Shanks aurait gardé le fruit des annés. Il l'aurait probablement mangé lui même.

 

non car il a très bien pu en mangé un avant ce qu'il lui aurait empêcher de le manger et puis lui et tout son équipage savent que si il en mangeaient ils ne pourraient plus nager (c'est disuasif): prend l'exemple du fruit de Baggy, personne n'en voulait.

 

autre raison: peut-être attendait-il de trouver le "successeur" de Roger pour le lui donner (en toute légitimité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Byakkou, Shanks n'aurait pas pu sauver Luffy enfant s'il avait mangé un fruit (il était dans l'eau)...

Quant à Roger, le fait qu'il n'est pas de fruit est une supposition, tout comme pour Barbe Blanche, Mihawk, Shanks et d'autres... Ceci pour leur donner un certain côté légendaire !

 

J'espère franchement que Gol D. Roger n'en a pas eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne soutien pas que Shanks ait mangé un fruit (c'était juste pour argumenter)

 

je pense et j'espere aussi que les grands pirates que nous connaissons ne possèdent pas de fruits du démon

 

|"TILT"|!! tiens une question: qui et comment fabrique-t-on les logs poses et les éternals poses? Y a-t-il d'autres sortes de poses comme des poses qui s'atirent entre-eux (se serait pratique pour Shanks de retrouver BB et Mihawk)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les log poses, il est probable que ce soit l'oeuvre du docteur dont parle Coby à Luffy (docteur begabank).

 

Une autre question me turlupine : si l'équilibre du nouveau monde repose sur trois forces principales qui sont les puissants pirates, la marine et les sept capitaines corsaires, il est interessant de savoir de quel côté se rengeront ces derniers (vu que les shichibukai ne sont ni vraiment des pirates ni vraiments de la marine) lorsque cet équilibre sera perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à la base c'étaient des pirates il me semble, aussi si l'équilibre est rompu en faveur des pirates, ce qui ne m'étonnerait pas en soit, je ne pense pas qu'ils continueront à suivre la Marine vu que leurs prestiges et leur statut n'aura plus vraiment raison d'être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un inculte mais aucun souvenir du but des Shichibukai. Quelqu'un pourrait me réexpliquer.

Je pense que les log pose sont dus à des phénomènes naturels commen pour la bousolle. Phénomène bien sur plus complexe et découvert par un cartographe. Parce que je vois vraiment mal comment quelqu'un pourrait répertorier toutes les iles, en effet il aurait du faire 7 fois le trajet. Plus tout le travail de cartographie après. Je pense donc pour des "sortes" de vieilles bonnes bousoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un inculte mais aucun souvenir du but des Shichibukai. Quelqu'un pourrait me réexpliquer.

 

 

Les Shichibukai sont des pirates qui sont laissés tranquil par la marine car ils s'amusent a tuer d'autre pirates (comme le faisait Mihawk avec la flote de Creek).

 

D'aprés ça je pense que les Shichibukai sont plutot des pirates que des justiciers donc ils devront etre du côté des pirates dans un cas comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...