Aller au contenu

[Présentation] One Piece !


Jyy
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'essaie ici de présenter One Piece même à quelqu'un qui n'aurais jamais lu de manga, mais aurait vu quelques films, lu quelques bons bouquin de SF ou de Fantasy, feuilleté deux-trois BD, et entraperçu un peu de japanime :

(...pour les Amener Tous et dans One Piece les Lier...  c'est le but bien sûr !)

 

 

Si One Piece était :

 

- Un Roman :

tous les romans de Terry Pratchett et de Douglas Adams (situations truculantes, humour fin et non-sensique, critique de société), mais aussi des Planet-Opera comme "Valentin de Majipoor" ou "le Cycle de Tschai" (richesse des détails et de l'univers), et un bon paquet d'oeuvres de Jules Vernes.

 

- Une BD :

Thorgal, Sillage, Lanfeust de Troy, l'Incal, Asterix, Tintin. Ajoutez la patte graphique d'un Franquin et les exagerations de perspectives d'un Gotlib. ...et secouez fort pour éviter les grumeaux.

 

- Un film :

Star wars, Jason et les Argonautes, "300", Stardust, Indiana Jones, Princess Bride, Avatar, le Choc des Titans, Spartacus

(mais pas Pirates des Caraîbes, hein!), Sacré Graal, Erik le Viking, Les aventures du Baron de Munschausen.

 

- Un film ou une série d'animation :

Le chateau dans le Ciel, (How to train your) Dragon, Slayers, les Mysterieuses Cites d'Or, Lupin III (un sabreur, une voleuse, un tireur d'élite, un allumé).

 

- Une série TV, ou radio, ou internet, ou autre :

Kaamelott, Naheulbeuk.

 

 

Tout ça pour vous dire que One Piece ne se limite pas à "un manga de pirates" : one Piece, c'est du Fantastique, de la Science-Fiction, de l'Aventure avec un grand "A", de l'émotion avec un grand "E", et de l'Humour avec un grand rire, qui se déroule sur une terre recouverte d'eau à 90%, composée d'un unique continent et d'une myriade d'iles, et d'une flopée de trucs pas croyables.

 

Boussoles inutilisables dues à un champ magnétique détraqué, intempéries imprévisibles, pirates, monstres marins, parfois tout ça en même temps ; la totale! : la navigation est tellement difficile sur les mers de Grand Line, que les iles et populations sont isolées les unes des autres, et de nombreuses civilisations différentes ont vues le jour : ainsi, One piece est un voyage passionnant qui nous fait découvrir des us et coutumes et architecture totalement différentes d'une ile à l'autre et des histoires et scénarios le plus souvent ancrés dans ces différents décors.

Le monde de One Piece est gigantesque, infini, comme un voyage spatial de planète en planète, il y a très longtemps, dans une très lointaine galaxie.

 

VOILA, c'est pour ça que One Piece est increvable, passionnant, et à ceux à qui le nombre de volumes déjà parus fait peur, je dirais : il n'y  pas de plus prodigieuse aventure. Et arrivés au tome final (c'est pas pour demain...), vous serez heureux comme Ulysses, car vous aurez fait un beau voyage. ^ ^

 

Et quel voyage! : dans le même rythme que le Seigneur des Anneaux de Tolkien, One Piece démarre tranquilement, avec un petit village, et un jeune-homme qui désire partir au devant des emmerdes à l'aventure. Et comme dans le Seigneur des Anneaux, un monde gigantesque et foisonnant se découvre au fur et à mesure que le voyageur progresse, et le roman vous plonge finalement dans des combats épiques et des affrontements de gigantesques armées. Hé bien One Piece fait pareil !!

 

Laissez-vous emporter par cette aventure hors du commun : vous ne le regretterez pas !

 

LANCEZ-VOUS ! :

Les numéros de volumes suivants sont parfaits pour découvrir One Piece :

- tome 1 (logique : en général tout le monde commence ici)

- tome 9 (une bonne introduction : vous arrivez directement à un des chapitres les plus appréciés de One Piece :

l(histoire de Nami et d'Arlong). En général, les plus récalcitrants sont séduits par ce tome)

- tome 12 : (sauter le tome 9, ça va pas !?) : arrivée sur Grand line, l'océan de tous les dangers et le véritable début du voyage.

- tome 24 et 25 : (vous venez de rater plein de truc passionnants, des histoires de sables, et tout ça...) mais vous avez là une petite histoire en seulement 2 tomes, qui est en quelque sorte un concentré de One Piece : humour, action, drame, aventure : tout est là : le parfait test de compatibilité : si vous n'accrochez pas, laissez tomber.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ce qui impresionne tout particulierement dans one piece meme si on a toujours le meme refrain comme dans tous les shonen cultes ^je n'abandonerais jamais ^^ mais le fait est que si on prend le manga au second degre luffy est son equipage represente bien le mal pillant des bateaux meme s'il combat d'autres pirates l'auteur est parvennu a nous convaincre que c'est les pirates le bien et la marine le mal

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Mon impression, a vrai dire je ne suis pas un grand fan. Attention je ne dit pas que ce n'est pas bien, c'est divertissant, mais quand j'en vois beaucoup crier au chef d'oeuvre, ou voir des sitations du syle "c'est le meilleur manga du siecle" je reste stupéfait. Je me dit que la plupart de ces gens n'ont pas lu beaucoup de mangas ou qu'il ne lisent que les plus connu d'où leur manque de point de comparaisons

 

Je voulais juste réagir sur le " c'est le meilleur manga du siecle" je reste stupéfait. Je me dit que la plupart de ces gens n'ont pas lu beaucoup de mangas ou qu'il ne lisent que les plus connu" .... personnellement j'ai lu facilement une centaine de mangas (de séries, s'entend) et One Piece reste le meilleur shonen que j'aie lu !! Donc ce n'est pas une question de quantité ou de connaissances en la matière de mangas, c'est juste une question de gout.

 

Et j'ai lu que certains trouvaient le graphisme répugnant... mais allez donc me trouver un shonen qui ait des dessins époustouflants dès le 1er tome (les seinen ne comptent pas, ils sont généralement bien plus beau [mention spéciale à Berserk])!!  Et One Piece suit une évolution graphique énorme, il suffit de comparer du tome 1 au tome 10 puis du tome 10 au tome 20, etc...  ====>  http://www.volonte-d.com/details/evolutions.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Tout est affaire de gout en effet, pour le graphisme par exemple, moi qui aime ce qui est épuré, Op me convient parfaitement (un peu comme dragon ball), d'ailleurs je n'ai pas aimé fairy et certains autre mangas à cause des dessins, donc je comprends que certains n'aiment pas ceux de OP.

 

Pour l'histoire, j'approuve celle de OP, une histoire bien ficelé(Oda a déjà la fin, donc elle ne sera pas baclé, donc certainement bien),pas à l'eau de rose comme naruto, (ps : j'ai adoré le début de naruto, jusqu'à 1ere apparition orochimaru).

 

Pour les personnages, j'adore aussi, un grand nombre, très différents et avec un background expliqué, donc complets.

 

Pour les lieux, superbe, quelle imagination, une architecture magnifique et très varié encore (rien ne se ressemble)

 

Pour l'intrigue, génial pour un shonen, autant d'intrigue durant tout le manga est du jamais vu pour ma part.

 

La baston/pouvoir : que dire, j'aime aussi beaucoup, très varié, dingue, très présente.

 

l'aventure : comme pour la baston, très présente, avec des mondes/iles très différentes

 

l'humour : si l'humour n'était pas aussi présent, je crois que je me serais lassé rapidement de OP, mais voilà, là encore l'humour est plus que présent, et un humour qui me plait en plus (chacun ses gouts)

 

Enfin voilà à peu près ce que je pense de OP, ses atouts, et  pourquoi il est devenu pour moi mon manga préféré (je suis drogué à OP).

Il a meme dépassé dans mon estime des mangas comme cobra, dragon ball, nori taka qui était mes préférés, par contre je préfére toujours cobra en dessins animés.(eh oui j'ai beaucoup de mal avec les dessins animés de Op, je préfére largement le manga).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Tiens, ta présentation m'a énormément interessé, je n'ai en effet pas du tout aimé le premier épisode, mais il faudrait donc que je me plonge dans les tomes suivants pour apprécier, eh bien... pourquoi pas ! :)

Tu m'a donné envie de retoucher à OP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

ouais ta présentation est très bien c'est vrai que le premier tome au début on doute un peu car moi perso je pensait que c' était  très gamin mais j'ai voulu continuer et en fait c'est un manga très intéressant et qui pour moi devance naruto car naruto c'est un manga très bien aussi j'aime beaucoup mais pour moi il est un peu a rallonge après peut être que c'est fait exprès enfin c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , déjà pour ne pas créé de problème, je suis fan de One Piece.

 

Mias je commence à me lacer. Punk Hasard est un peu à ralonge, mais ne m'égarons pas.

 

Ce qu'il y a de très bien dans One piece, c'est tellement les personnages sont différents et possède chacun leurs caractèes, que l'ont peu facilement s'identifier dans l'un deux. (pour ma part j'ai un peu du Luffy en moi, sur le conteste que j'aime m'amuser et je pense à le faire prèsque tout le temps. Mais! Je deteste la viande...)

 

Je pense que quand on passe la journée à lire des scans, il vaux mieux regarder au moins un épisode. Car c'est encore plus vivant pendant les épisodes.

 

Mais je crois que je commence à 'en lacer, vivement la rentré avant que One Piece me dégoute. Mais c'est souvant difficile de trouver un mangas comme One piece. En ce moment je suis sur pandora hearts, qui n'a pas énormément de tome, mais surtout sur Lost Paradise, qui ne compte que 6 tomes...

 

Le design, on s'habitue assez vite. Mais Punk Hazard est plutôt étrange, et les images manquent d'ombre. J'ai l'impression qu'Oda-sensei utilise de moins en moins de trame. C'est bien dommage.

 

Pour l'histoire, elle était peu mature au début, mais à pris forme au fur et à mesure que les personnages rejoignaient l'équipage.

 

Moi je dit: j'éspère trouver d'autres mangas à la hauteur de One Piece (pour ma part bien sur) mais je n'oublierez jamais One Piece!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

ça fais un moment que je voulais posté ici (mais je ne l'est pas fait car je savait que ce serais long et que j'avais la flemme) mais ça y est je me lance pour cette critique de OP:

 

Je lui attribuerais la note de 9,99/10 (rien n’est parfait), et  je ne suis pas du genre à mettre ce genre de note à la légère, One Piece et berserk son les seul auxquels  je mettrais une telle note afin de les démarquer du reste bien que certain soit peut-être pour certain tout aussi bons.

 

En débutant l’anime il y a quelques années, j’ai tout d’abord qualifié cet animé de «Bon manga», en le trouvant sympathique mais sans plus. Un véritable shônen genre nekketsu comme il y'en a beaucoup. Puis, épisodes après épisodes, le scénario évolue, l’équipage s’agrandit et l’histoire s’installe. Petit à petit, on se glisse dans l'animé sans trop comprendre ce qui nous arrive et on aimerait y être !

 

One Piece est, en réalité, un manga riche qui explore une multitudes de genre pouvant faire passer du fou rire aux larmes, tout en mettant en scène une aventure pleine d’action et de mystères. Chaque arc propose une aventure différente, en passant par des lieux qui ne se ressemblent jamais et toujours très originaux. Le thème général de la piraterie est ici adapté d'une façon assez particulière et l'histoire se révèle en réalité beaucoup plus profonde qu'on l'imagine au départ, Eichiro Oda met en avant certaines des valeurs de notre société comme la camaraderie et fait passer les pirates pour des gentils dans certains cas, exprimant de ce fait que rien n'est noir ou blanc et qu'il y a des gens bons, peu importe ce que la morale générale prétend. On se rend compte de l'injustice de certaines situations quand le gouvernement qui prétend faire le bien et la justice, n'a qu'une seule envie : le pouvoir.

 

Un point clef est sans doute l’humour qui est sans cesse présent, et qui fait de celui-ci un des animés les plus drôles que j’ai pu voir.

One Piece propose aussi sa dose de mystères avec de nombreuses questions sur l’intrigue (le One Piece ?, all Blue ?, etc.), sur certains personnages (crocodile ?) et sur le passé du monde dans lequel les protagonistes évoluent(les 100 ans disparues ?).

C'est aussi un voyage dans un monde fantastique que l'on découvre peu à peu en même temps que les protagonistes et il arrive souvent (dans mon cas tout le temps) d'être surpris par les idées originales d'Eichiro Oda, le mangaka a l’origine de One Piece.

 

Aux premiers abords, on peut être repoussé par le chara-design assez particulier des personnages et de l'ensemble de l'œuvre, ce ne fut pas mon cas d’ailleurs ce dernier est en réalité très bien adapté et on s’y fait facilement et il colle parfaitement avec l'ambiance de la série.

Quant aux personnages, ils sont tous extrêmement attachants et ont tous une réelle personnalité pleine de qualités et de défauts ils sont tous très différents, que ce soit dans leurs comportements ou leurs aspects, et très charismatiques, notamment au sein de l’équipage de luffy le personnage principal : On ne peut pas dire qu'il y ait un personnage mieux qu'un autre. Luffy est aux premiers abords bête et naïf mais on se rend compte assez vite qu'il a un honneur sans faille, un déroutant sens de la stratégie et un amour de ses compagnons qui poussent ses limites perpétuellement, Chopper est l'un des personnages les plus marrants, tous sont dotés d'une âme et vous font voyager à travers leurs aventures. Je n’en dis pas plus  je vous laisse la joie de les découvrir ou le malheur de les connaitre (akainu).

 

One Piece c’est aussi une OST qui colle parfaitement avec l’animé. Les musiques s’étalent sur différents registres, et on ressent parfaitement les émotions de animé à travers elles bien que cela pourrait être mieux. Beaucoup de monde passe à côté de ce chef d’œuvre ! Si vous ne regardez pas cet anime vous raterez sans doute l'un des plus fascinant, addictif, puissant, drôle, attachant de tous les mangas, tous les ingrédients y sont, il ne manque plus que vous pour savourer !

 

PS : On notera que même les épisodes HS, qui ne suivent pas la trame du manga, sont assez bon comparer a ceux d'autre manga (on me souffle a l'oreille naruto 9_9). À part cela, l'animé reste très fidèle au manga d’Oda.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...