Aller au contenu


Harry Potter [Univers : livres et annexes, Pottermore]


shino
 Share


Messages recommandés

@Bonorenof : Et si, Harry possédait la baguette de Sureau. A la fin du tome 6 c'était Dumbledore qui la possédait, puis elle est passé a Drago lorsque celui-ci a l'a désarmé en haut de la tour. Puis dans le tome 7 Harry parvient a désamer Drago dans le Manoir Malefoy, et lui prend sa baguette : c'est a ce moment que Harry devient le propriétaire de la baguette de Sureau. Et c'est donc pour ça qu'un simple "experlliarmus" de Harry a pu contrer le "avada kedavra" de Voldemort. Voldemort, lui, n'a jamais possédé cette baguette.  Il a cru en devenir le maître en tuant Rogue, mais c'était une erreur car lui non plus ne possédait pas la baguette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Baguette de sureau??Si c'est ca la trad francaise j'aime pas du tout...dans ma version c'etait la baguette de l'ainé  :-\ ...

En tout cas je suis d'accord avec zenobi,c'etait justement le coup de theatre de la fin du livre que harry detienne la baguette,moi je l'ai compris comme ca..Dans le cas contraire ca rimerait à rien et ca rabaisserait encore plus voldemort lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que j'ai compris de l'histoire de la baguette de Sureau c'est que elle avait appartenu un premier à Gregorovitch (c'est ça?) mais elle a été volé par Grindelwald. Ensuite Grindelwald s'en est servi pour commetre toute sortes d'atrocité de super méchant et elle est devenu la baguette de Dumbledore aprés leur duel. Bon jusque là c'est simple. Là où j'ai eu un peu de mal c'est au moment de lamort de Dumbledore.

Il est dit que la baguette de Sureau change de propriétaire quand elle est dominé par l'adversaire (je suis pas trop confuse?) Voldemort a cru une première fois devenir le maitre de la baguette en la prenant directement dans la tombe de Dumbledore, ensuite il a cru que c'était Rogue le maitre de la bagette parce qu'il était celui qui a tué Dumbledore. Sauf que même après avoir tué Rogue, la baguette n'était pas complètement soumise à lui.

Et Harry explique que le maitre de la baguette après Dumbledore était Drago Malefoy, puisque il a désarmé Dumbledore par surprise alors que Rogue a tué Dumbledore sur ordre de celui-ci.

Malefoy n'avait pas la baguette de sureau. La baguette est passé à Harry lorsqu'il a désarmé Malefoy dans son manoir.

C'est ce que j'ai compris et veuillez m'excuser pour ce post heu...explicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, il ne faut pas voir la baguette de Sureau comme une bête baguette faite en Sureau, mais plutôt un pouvoir qui peut se transmettre de baguette a baguette. A l'origine il y avait bien une baguette en sureau (l'arbre), mais son pouvoir est ensuite passé au sorcier qui a vaincu le frère Peverell. En réalité a chaque fois que le posseseur du pouvoir d'invincibilité de la baguette fut "vaincu", par exemple en ce faisant désarmer, le pouvoir passait à son adversaire et ainsi de suite. Je crois que tu as raison Sheena486, c'est bien Dumbledore qui possédait ce pouvoir a un moment, mais  je ne crois pas que ça baguette était en sureau, c'est plutôt son pouvoir qu'il avait, obtenu en battant Grindelwald. Puis en désarmant Dumbledore, Drago a acquis ce pouvoir, mais il n'a pas changé de baguette pour autant, il a gardé la sienne qui était devenue ultra-puissante, sauf qu'il ne s'en ait jamais douté. Le pouvoir passa ensuite a Harry qui a désarmé Drago, et même mieux, a pris sa baguette. Celle-ci a reconnu Harry comme nouveau propriétaire, et comme il s'est montré + fort que Malefoy, il a pu obtenir le pouvoir.

La baguette de Dumbledore fut enterré avec lui, mais le pouvoir qu'elle avait en elle avait disparu : par conséquent la baguette qu'a volé Voldemort dans sa tombe n'était qu'une baguette parmi tant d'autre, sans rien de particulier (vous suivez ? ;)).

L'erreur de Voldemort fut de croire que c'était Rogue qui avait ce pouvoir en tuant Dumbledore, mais il se trompait : a ce moment là Malefoy était le maître. Le pauvre Rogue est donc mort a cause d'une erreur de jugement de Voldemort, ce qui est un peu triste au fond.

 

 

Je crois que le mot "baguette de sureau" entretient la confusion car on s'imagine une baguette en sureau, comme l'arbre. Sauf que ça c'est ce qu'elle était a l'origine : une baguette de sureau contenant un immense pouvoir. Pouvoir qui est passé de baguette en baguette au fil des siècle. L'originale, était juste une sorte de "support" qui a disparu depuis longtemps. "la baguette de l'aînée" aurait peut être été mieux comme traduction.

 

Ca vous paraît être la bonne explication ? (si vous avez pas lu le tome 7, lisez pas, je dévoile tout  ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa ce topic est tout jaune !!!!! 9_9

Ca me fais mal aux yeux ^^

 

Tu as trés bien resumé la situation zenobi ,c'etais trés astucieux cette histoire de baguette de la part de madame rowling  :D .

J'ai  l'impression que finalement il n'y a pas de "veritable" baguette de sureau , d'aprés ce que j'ai compris le pouvoir change de baguette (donc de propriétaire ??)

A un moment c'est la baguette de dumblemore , puis celle de drago puis harry acquiert cette baguette ultime en piquant la baguette de drago...

En clair la baguette dans le temps change de forme ..

C'est ca ou je me suis trompé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sneena486 : Justement je crois que c'est cette erreur qu'a fait Vodemort : il devait croire que la baguette de Sureau, l'invulnérable, à toujours été le même bout de bois durant tout ces siècle, et c'est pour ça qu'il a cherché a prendre la baguette de Dumbledore dans sa tombe car il croyais que c'était lui qui l'avais. Il pensait que le vainqueur du duel devait s'emparer au sens propre de la baguette du vaincu. Puis il a compris qu'il s'était trompé, alors il s'est dit : "pour posséder le Pouvoir, il doit suffire de battre l'autre", il a donc pensé à Rogue qui à tué Dumbledore. Seulement il ne savais peut être pas que Dumbledore avait été désarmé par Malefoy, ce qui dans un sens est une victoire, puisqu'il s'est montré plus fort que lui (je crois que même Dumbledore n'avait pas prévu que cela se passe comme ça).

Le Pouvoir revient donc au plus + fort, ce qui est tout a fait logique : on ne peut plus être considéré comme le plus puissant des sorcier si on se fait désarmer par un autre !

 

(Malefoy n'a jamais récupéré la baguette de Dumbledore, elle est tombée du haut de la tour quand il l'a désarmé, et ensuite il s'est sauvé en courant. La baguette que Voldemort récupère dans la tombe ben c'est celle-là car elle fut récupéré au pied de la tour et enterrée avec son défunt propriétaire).

 

Le plan original de Dumbledore était que Rogue le tue, mais volontairement (c'est très important), ainsi le Pouvoir ne se serait pas transmis à Rogue à ce moment là car Dumbledore ce serait volontairement laissé vaincre. On ne peux pas parler de victoire si le vaincu était consentant à ce moment là !

Le Pouvoir de la baguette aurait jugé indigne le vainqueur et ne se serait pas transmis. Ainsi Dumbledore voulait mourir en emportant ce pouvoir avec lui... Mais il n'avait pas prévu Drago et à été véritablement surpris, il ne s'est pas laissé faire --> donc victoire considéré comme valable -->transmission de Pouvoir dans la baguette de Malefoy nouveau vainqueur.

 

En fait pour que le Pouvoir disparaisse, il faut que le sorcier qui le possède ne soit jamais vaincu de sa vie et meurt de vieillesse, vaincu par la Mort, dont finalement personne ne réchappe....

 

@PoP : Encore du jaune !  :D Oui c'est vraiment bien pensé de la part de JKR. A la fin du tome 6 je croyais complètement folle l'hypothèse que Dumbledore ait demandé a Rogue de le tuer, je trouvais ça absurde ! Et puis on se rend compte dans le tome 7 qu'en réalité c'était tout à fait censé. Et puis il ne lui restait a peu près qu' 1 an a vivre a cause de la destruction mal faite de l'Horcruxe Bague, donc il n'avait plus rien a perdre... Je me demande même si (mais ce n'est qu'une théorie)  en admettant que Dumbledore soit mort a cause du maléfice contenu dans sa main, le pouvoir n'aurait pas été transmis à Voldemort, l'Horcruxe étant une partie son âme (donc de lui-même) qui, après une "pause" d' 1 an, aurait été considéré comme vainqueur sur  Dumbledore  !!! Imagine ce que cela aurait donné  :o :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais compris que la baguette de sureau était la baguette de sureau un point c'est tout.

 

Je ne pense pas que ca soit son pouvoir qui change de sorcier en sorcier mais la baguette en tant que telle, contenant le pouvoir. Dumbledore a récupéré cette baguette après son duel contre Grindewald, puis malefoy, l'ayant tué, a légitimement posé sa propriété sur la baguette (mais ça il ne le savait pas).

Donc la baguette se devait d'appartenir à Malefoy. Manque de chance Harry l'a vaincu et a donc récupéré cette propriété en montrant qu'il était le plus fort.

 

Je ne sais pas si mon excplication est convaincante mais en tout cas, c'est ce que j'ai compris^^

 

PS: J'ai fini de le lire avant hier. Ah...Vraiment trop bien. Même si je m'attendais à la fn lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense que le pouvoir de la baguette de sureau ne se transmet pas de baguette en baguette mais de sorcier en sorcier, si tu desarmes le sorcier ayant ce pouvoir, apres c'est toi qui l'as, peu importe si tu te bats avec sa baguette ou avec la tienne...

ce serai trop simple si c'etait juste une baguette unique qui passait de mains en mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Himideria : ce n'est pas possible qu'il s'agisse d'une seule baguette, si c'était le cas alors ce serait Voldemort qui aurait la baguette puisqu'il l'a pris a Dumbledore. Et Harry n'a jamais récupéré cette baguette  :P. Et  puis tu le dit toi-même :"puis malefoy, l'ayant tué, a légitimement posé sa propriété sur la baguette (mais ça il ne le savait pas)." On parle de pouvoir là non ? pas de baguette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense comme Himideria,il n'y a qu'une seule et unique baguette de Sureau mais pour pouvoir utiliser son pouvoir pleinement il faut en avoir fait sa propriété de façon légale on va dire.

Il faut la prendre à la dernière personne qui lui avait tenu le rôle de maître,et c'est ce qui s'est passer à la mort de Dumbledore.

Malefoy l'ayant désarmé ,à partir de ce moment là s'il prend la baguette il peut utiliser pleinement son pouvoir,Rogue lui a tué Dumbledore mais n'a agi d'aucune manière sur la baguette puisqu'elle appartenait dejà à Malefoy.

Ensuite Voldemort a pris la baguette mais ne possédait pas son pouvoir,pour ça il devait tuer Malefoy,puis Harry qui a pris la baguette de Malefoy a en même temps pris la propriété de celle de Sureau car en quelque sorte Harry a vaincu Drago.

En clair pour pouvoir utiliser les capacités extraordinaire de la baguette de Sureau,il faut la posséder mais aussi la prendre à son ancien maitre sinon ça marche pas.

C'est une loi qui régit toutes les baguettes,quand Hermione a donner une baguette a Harry elle marchait pas bien avec lui parce que ce n'était pas lui qui l'avait pris à son propriétaire.

En revanche quand il a pris la baguette de Drago elle marchait très bien car c'est lui qui lui a pris,c'est ce qu'explique Ollivander après le retour du Manoir des Malefoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense exactement comme Himideria et NASS. Le propriétaire de la baguette de Sureau aprés la mort de Dumbledore était Malefoy mais il n'a jamais eu la baguette entre les mains, donc il n'a pas pu avoir son pouvoir. Voldemort lui a cru une première fois avoir le pouvoir de la baguette quand il l'a prise dans la tombe de Dumbledore. Mais même après avoir pris la baguette, elle ne lui obéissait pas pleinement. Il a donc tué Rogue en pensant que c'était le maitre de la baguette parce que il avait tué Dumbledore. Il n'imaginait pas que Drago était devenu le maitre de la baguette uniquement en désarmant Dumbledore, tout comme il n'imaginait qu'elle puisse encore changé de maitre entre temps.

A la fin Harry dit qu'il va remettre la baguette dans la tombe de Dumbledore pour que personne ne l'utilise et comme ça son pouvoir sera brisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sheena486 : c'est aussi je que j'ai voulu dire  :DBah en fait nos opinions se rejoignent beaucoup puisque je suis quasiment d'accord sur ce que vous dites (je me suis peut être mal exprimé....). Mais le hic, c'est que vous dite que la baguette de Sureau (si j'ai bien compris) à toujours été la même baguette au fil des siècle (corrigez moi si je me trompe). Donc lors du duel final, comment Harry a t-il pu contrer le "avada kedavra" de Voldemort avec un "expelliarmus" alors qu'il ne possédait pas cette baguette, c'était Voldemort qui l'avais ! La seule solution est que Harry possédait le POUVOIR de la baguette, ce qui est bien plus important que la baguette en elle même puisque Voldemort, lui, a échoué.

Si Harry ne possédait pas ce pouvoir a ce moment là, il se serait fait tué.

Conclusion :

-Voldemort a utilisé la baguette de Sureau, mais n'étant pas son maître, elle  reste une simple baguette. (mon gros doute réside quand même dans le fait qu'on ignore en quoi était fait la baguette de Dumbledore : était-ce la baguette de Sureau, ou bien une baguette tout autre qui a acquis le pouvoir  après avoir battu Grindelwald)

-Harry a utilisé la baguette de Drago, devenue invinsible après avoir désarmé  Dumbledore, en est devenu le propriétaire légal après avoir désarmé ce dernier. Il a pu contrer Voldemort car il possédait la baguette de Drago qui avait un super pouvoir et il a pu se servir du pouvoir car la baguette l'avais reconnu comme étanr son nouveau maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenobi:De ce que j'ai compris je crois qu'en fait lorsque Voldemort a lancé Avada Kedavra et bien la baguette de Sureau ne pouvait pas agir contre son maître et avec le choc contre l'Expelliarmus de Harry le sort s'est retourner contre Voldemort,c'est un peu simpliste mais je crois bien que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenobi:De ce que j'ai compris je crois qu'en fait lorsque Voldemort a lancé Avada Kedavra et bien la baguette de Sureau ne pouvait pas agir contre son maître et avec le choc contre l'Expelliarmus de Harry le sort s'est retourner contre Voldemort,c'est un peu simpliste mais je crois bien que c'est ça.

@NASS : hmmm je sait pas trop, je vais relire le livre pour être bien sûr, cependant la grande question est : en quoi était faite la baguette de Dumbledore ? etait ce la baguette de Sureau, ou bien alors une tout autre baguette ? si c'est la 2è solution cela voudrai dire qu'elle aurait acquis son pouvoir de baguette de la mort parce qu'elle lui aurait été transmise après que Dumbledore ait vaincu Grindelwald... Si quelqu'un avait la réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zenobi:J.K.Rowling a dit dans une interview que la question qu'elle redoutait le plus c'était qu'on lui demande la composition de la baguette de Dumbledore,parce que ça en révelerait trop sur l'intrigue.

On peut vraisemblablement penser que la baguette était faite en Sureau car si elle était faite en bois de chêne par exemple ça aurait poser aucun problème de répondre si on lui avait poser la question.

 

Edit @Zenobi:Eh bien voilà une bonne chose de clarifier lol  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NASS : Et bien après une relecture attentive du dernier chapitre, je dois admettre que c'est toi qui à raison : Voldemort possédait bien la baguette de Sureau, et celle-ci a refusé de tuer Harry, qu'elle reconnaissait comme son propriétaire légitime.

C'est la baguette qui décide de son propriétaire (comme les 1ère années chez Ollivander devait tester des baguettes jusqu'a ce qu'ils trouvent celles qui les accepteraient).

Cependant, si Harry décide de remettre la baguette de Sureau dans la tombe de Dumbledore, le pouvoir ne disparaitra pas, il reste le maître. Ce qui veut dire que si Harry se fait un jour vaincre par un autre sorcier , il deviendra le nouveau propriétaire de la baguette, le seul problème est qu'il devra aller la prendre dans la tombe de Dumbledore, et ça j'en doute qu'il y parvienne !  ;) Mais si Harry reste invaincu, le pouvoir disparaîtra bien à sa mort. Et d'ailleurs il le dit lui-même : "Je vais remettre la Baguette de Sureau là où elle était, dit-il à Dumbledore qui le regardait avec une immense affection, une immense admiration. Elle peut bien y rester. Si je meurs de manière naturelle, comme Ignotus, son pouvoir sera brisé, n'est-ce-pas ? Son dernier maître n'aura jamais été vaincu. Ce sera sa fin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

: Voldemort possédait bien la baguette de Sureau, et celle-ci a refusé de tuer Harry, qu'elle reconnaissait comme son propriétaire légitime.

 

Ce n'est pas le charme de protection de Lily Potter qui protège Harry plutôt ?!

 

Ce qui me déçoit c'est qu'Harry n'appelle aucun de ses fils "Sirius"! Domage, je pensait que c'était la personne a qui il tenait le plus (hors famille et Hermione et Ron)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hamji,quand Voldemort veut tué Harry dans la forêt,il échoue car il possède le sang de Harry protégé par le charme de sa mère,donc en quelque sorte Harry ne pouvait pas mourrir puisqu'il était lié à Voldemort par ce charme.

Voldemort n'a fait que détruire l'Horcruxe à l'intérieur de Harry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Dumbledore, quand il a eu en sa posséssion la bague (pierre de resurection), il a tenté de la mettre au doigt. Pourquoi ? Pour réssuciter sa mère, sa soeur. Voldemort est sortie est un duel a eu lieu / ou la bague a laché une sorte de poison : enfin bref Dumby s'est retrouvé avec la marque noir sur le corps. Après Rogue a minimisé les dégats mais Dumby ne pouvait vivre qu'un ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais pensé à ce que ce ne soit pas la bague qui ai fais ça, c'est juste un morceau d'âme, c'est pas un sort, ou tout autres choses....

je pensais plutot qu'il avais chopé le truc à son bras lors de sa quete pour la bague, ça devais faire partis d'un des sorts de protections....enfin, c'est ce que je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hamji:

Dumbledore a voulu détruire la bague rapidement, je pense que c'est un des sortilèges de défense de la bague qui lui a quasimment détruit le bras. Le morceau d'âme de Voldemort qui restait dans la bague devait savoir qu'il ne servait à rien d'essayer de tourmenter Dumbledore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...