Aller au contenu


La Roue du Temps. (Robert Jordan)


rhavin
 Share

Messages recommandés

Ou alors il fait 2 tomes au lieu d'un...

D'ailleurs, ça correspondrait au combientième tome dans les éditions françaises ?

 

 

edit rhavin: tome 12 US correspondrait aux tomes 23 et 24 français...

 

merci pour cet éclaircissement, très cher^^

23 à 24 tomes...pfiouuuu...ben je suis pas rendue...et mon porte monnaie est pas près dêtre plein^^

edit rhavin: d'un autre coté, à 2 tomes par an dans le meilleur des cas... t'as de quoi voir venir. Sans parler d'une fait qu'une petition existe sur le net pour que Fleuve noir cesse les traduction immondes de Simone. (Sérieux, 40€ pour deux tomes bourrés de fautes, de traductions mal faites, de denaturation de l'oeuvre.et j'en passe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tome 15 et 16 paru en librairie ces jours-ci.

J'espère que je ne me ferais pas entuber, ce coup-ci.

 

 

edit moi, le 1er février: Et bien si, je me suis fait entuber. Des erreurs de traductions, des phrases monstrueusement longues, tortueuses, souvent incompréhensibles, des fautes de conjugaisons, d'orthographe... et tout ça sur seulement deux chapitres et un prologue.

Et je vous parle même pas des niveaux de langage et des incohérences linguistiques. "on utilise pas le terme "s'avachir" dans une série médiévale écrite en langage soutenue que je sache...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas attendu, pour lire la suite, finalement je suis rentré dans le rythme des tomes US.. Mais bon, je les ai quand même acheté pour complèter ma collection, sachant que j'ai contaminé mon petit frère(qui m'a quasiment rattrapé, car j'en suis au tome 9 Us..) et bientôt ma petite soeur...

 

Cela dit tu dois avoir un très bon niveau en anglais Rhavin pour distinguer autant de fautes dès le début, personnellement je n'ai pas encore lu les nouveaux fr, à moins que les fautes dont tu fais référence sont davantage en français, qu'un problème de traduction, ce qui rend ta consternation plus évidente...

 

Faudrait que je relis tout ça... (Je ne suis pas chez moi, sinon j'aurai déjà vérifié... et il n'y aurais pas d'accents dans mes posts... :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de niveau élevé en anglais à avoir pour se rendre compte qu'une phrase veut rien dire ou qu'une autre est tellement longue qu'on oublie le début avant même d'être arrivéà  la fin.

 

;)

 

Ce coup-ci, je signe la pétition et je vais manifester devant ma librairie habituelle pour que les innocents ne payent pas 40€ une abération pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bon ce ne sont pas des news du livre, mais bon c'est quand même l'univers de Wot(Wheel of times = Roue du temps)..

 

Dabel Brothers, un éditeur de comics US qui s'est dédié à réaliser des gros succès de roman Sf-Fantasy et Horreur. Ils ont pour objectifs de rester le plus fidèle possible tout en retranscrivant l'univers des œuvres sur lesquelles ils travaillent avec leur style et mis en page, typique de comics US(perso je suis fan de Marvel, donc ça ne me dérange pas) Depuis 2001 ils ont adaptes des romans d'auteur best sellers tels que George R.R. Martin, Orson Scott Card, Laurell K. Hamilton, Raymond E. Feist, Tad Williams, Richard A. Knaak, et Robert Silverberg.

 

Pour l'instant ils travaillent sur la trilogie Frankenstein de Dean Koontz, sur Wild cards de G.R.R Martin et celui qui m'intéresse ici est  qu'ils viennent d'acquérir les droits d'adapter toute la série de Wot en comics.

Le 1er sera naturellement The eyes of the world(tome 1) qui sortira en décembre 2008 au States. Bien que l'œil du monde en français soit le tome 2, mais vous connaissez l'histoire..  ;)

 

Dabel Brothers avait déjà collaboré avec Robert Jordan pour A New Spring, une préquelle de Wot, en mars 2005 et dont le maître leur avait fourni des descriptions et autres visuels encore plus détaillé sur ses personnages, etc..

Il semblerait que Robert Jordan avait adoré..

 

Je vous montre quelques images au pif pour que vous puissiez voire à quoi ça ressemble. Perso je le trouve genial. Bon je n'ai pas encore lu la version livre, mais je m'y met une fois fini le tome 11us.. Mais d'abord je dois finir le tome 10 us(que j'ai du mal à finir pour cause de décrochage vers NDS, voyages et basket-ball, mais je vais surement le continuer car je suis redevenu en "mode" Wot...)

thewheeloftimenewspringmz0.th.jpgthewheeloftimenewspringks7.th.jpgthewheeloftimenewspringcn8.th.jpgthewheeloftimenewspringpi4.th.jpg

 

Glossaire des illustrations du volume 1

thewheeloftimenewspringwz0.th.jpgthewheeloftimenewspringyg2.th.jpgthewheeloftimenewspringhp0.th.jpgthewheeloftimenewspringgy5.th.jpgthewheeloftimenewspringbm0.th.jpg

_Le glossaire complet des illustrations du volume 1 au 5

http://rapidshare.com/files/132228418/NewSpring_Illustrated_Glossary.rar.html

 

Pour ceux qui ne le savent pas, A New Spring se déroule 20 ans avant les événements du premier tome, aux derniers jours de la guerre des Aiels, lorsqu'ils étaient bloqué devant les murailles de Tar Valon, puis ayant achevé leur execution de Laman Damodred, rentrerent chez eux...

Cette préquelle se focalise principalement sur les Acceptée Sian Sanche et Moiraine Damodred, ainsi que l'élévation au châle de cette dernière, sa rencontre avec Lan et comment elle en a fait son lige. Ca explique aussi comment Sian et Moiraine, après avoir été témoin de la prophétie de Gitara Sedai sur la naissance de la réincarnation du Dragon, ce qui poussa les 2 femmes commencer leurs investigations sur le cycle de Karaethon, les prophéties du Dragon etc...

 

Bref à lire... Si ce n'est déjà fait.

 

Une fois que j'aurai lu la version texte, je pourrai avoir une meilleure estimation du travail de fidélisation de Dabel Brothers, je donnerai à ce moment mon impression. D'ici là, même si je sais que ce n'est pas parce qu'ils ont fait du bon travail sur Hedge Knight(de G.R.R Martin) qu'ils en feront un excellent sur toute la série de Wot. Pour l'instant j'espère pouvoir leur faire confiance..

 

Sinon Voici les 2 premières images de The Eyes Of The World, celle du haut montre Lews Therin Telamon entouré des reprouvé, même chose pour celle du bas sauf que Rand se situe à la place de l'ancien Dragon. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je me représentai Lews Therin beaucoup plus beau que ça. Pareil pour Rand, mais encore lui il passe un peu mieux. Pour le reste les reprouvés sont bien foutu, Semirhage, Lanfear et Graendal sont aussi jolie qu'elle devrait etre, a titre de comparaison Moghedien fait pale figure.. Les hommes sont pas mal aussi, même si Rhavin n'a pas l'air de ressembler à Pierce Browsman.. :P

lews_and_co6.jpgrand_and_co3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les incohérences démarrent déjà...

 

Rand est supposé avoir des dragon tatoués sur les bras avec la tête qui arrive sur le dos de chaque mains. Moghedien est censé être un tout petit bout de femme, Lanfear d'une beauté à couper le souffle, Balthamel avec un masque en cuir lui recouvrant le visage entier, Demandred devrait être plus grand que ça, avec sa cicatrice sur le coté du visage, et non en plein milieu.

Ensuite, pourquoi Rand, à ce niveau de l'épopée porte-t-il une épée au fourreau, alors qu'il n'utilise plus que le Pouvoir Unique ou Calandor pour se battre?

 

Et la plus grosse incohérence... Si par le passé, il est possible que Lew Therin se retrouve en présence des Réprouvés... le déroulement des évènement dans WoT ne l'a pas permis pour Rand (mais tout ça, c'est du spoil pour ceux qui ne l'ont pas lu...)

 

Bref, à voir.

Merci tout de même pour ses info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu as raison pour certain détails, comme le tatouage de Rand ou la taille de Demandred et Moghedien.(Je l'avais confondu avec Mesaana.. 9_9)

 

Par contre, la cicatrice de Demandred est bien sur le coté gauche(au front), c'est Sammael qui l'a en plein milieu..

Lanfear devrait être plus belle certes.. Car mis à part les gouts, il est difficile d'estimer qu'elle paraisse plus belle que Graendal, alors que normalement c'est le cas(de pas beaucoup, certes mais en lisant le roman, j'avais cette certitude..).. Mais avec des dessins, c'est pas si simple..  Ils auront peut-être du travailler avec Jim Lee(Image comics) avec ses Gen13 et Witchblade, il peut dessiner de très jolie femmes.. ;)

 

Mais c'est quand même Lews Therin, qui est trop vilain, alors qu'il est tout de même décrit comme le plus populaire mâle de l'ère des légendes, devant Demandred.(Le plus beau doit être Rhavin, puisqu'il est supposée être aussi beau que Lanfear est belle..)

Autant je veux bien accepter que dans l'esprit de Rand, il puisse ressembler à ça, mais à si son époque, si il avait cette tête là, Ilyana n'aurait jamais voulu de lui... >:(

 

Sinon concernant, les images, ce ne sont que des illustrations montrant les "anciens" et "nouveaux", donc je doute fort que dans le récit de l'histoire on voit Rand entouré de ces reprouvés, Attention SPOIL(vaut mieux avoir lu au moins jusqu'au tome 9-10us)[glow=yellow,2,300]d'autant plus que Rand a rencontré Lanfear et Aginor(dont sa version réssucité) et va probablement rencontrer Cyndale, ainsi que les autres réssucité...[/glow]

 

Sinon pour les illustrations de portraits de reprouvé, il y a ces images aussi:

aginor1024mh9.th.jpgasmodean1024vk0.th.jpgbalthamel1024ht6.th.jpgbelal1024fv5.th.jpgdemandred1024mm8.th.jpggraendal1024fu9.th.jpgishamael1024mb5.th.jpglanfear1024qi5.th.jpgmesaana1024cx0.th.jpgmoghedien1024xm5.th.jpgrahvin1024lh0.th.jpgsammael1024pc9.th.jpgsemirhage1024xc1.th.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Maatsumoto : se sera un homme je crois

franchement la j'en suis au tome 14 -15  et franchement  c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu tout est parfait l'alternance de points de vue est super Rand est mon perso prefere tout livre confondu tellement il deborde de charisme et de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera Brandon Sanderson qui finira la série avec "A memorial of light", qui devrait sortir vers fin 2009...

 

Sinon, Universal Pictures vient d'obtenir les droits pour une adaptation cinématographique de Wot.(Wheel of Times).

 

Rick Selvage et Larry Mondragon sont pressentis pour être les producteurs pour la compagnie Red Eagle Entertainment, qui a déjà publié les adaptations du roman graphique des livres de Jordan(en partenariat avec Dabel's Brothers)...

 

Les adaptations vont débuter avec le premier livre du cycle(en vo, 2 1er tomes fr), intitulé « The Eye of the World ».

 

source:

http://www.toutlecine.com/cinema/l-actu-cinema/0000/usa-00004659-universal-au-volant-de-wheel-of-time.html

 

P.S: dans la news, ils parlent de 7 tomes de Wot, je pense qu'ils confondent avec le nombre de comics ou ils ont mal traduit leur source...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non pas ca pas une adaptation en film non

moi je trouve ca nul RJ avait dit qu'il ne voulait pas de film de son oeuvre parsque on sait tous qu'un livre de cette empleur adapte en film n'entreinera que le gachit de l'histoire

 

donc voila un futur mauvais film en preparation comme pour HP ou eragon ou la croisee des mondes et tant d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film? et bah je vous raconte pas le nombre de film qu'ils vont faire et surtout toutes les coupures dans l'histoire.

Personne arrivera à suivre et le budget serait beaucoup trop important que pour tout faire.

 

C'est du grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage vos impression.. Bien que je suis du genre "wait n see", j'ai du mal a imaginer comment il pourront faire vivre l'œuvre de R.Jordan, en quelques films... Comme je doute très fort qu'ils en fassent 12... et même dans ce cas, il faudrait atteindre la qualité d'un lord of the ring, au minimum, pour me satisfaire pleinement (et encore...)... Maintenant, comme ce ne sera pas le cas, j'espère au moins que les films seront suffisamment intéressant pour inciter les gens a lire les tomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Enoooooooooooooooorme UP!!! ^^

 

Bon alors je viens de finir le tome 14, et ca me faait chi**... le tome 15 en Pocket n'est pas encore sortis. T__T

 

Pour ce qui est de l'histoire... pfff... rien a dire. Un nombre incalculable de personnages primaire ou secondaire, tous aussi intéressant les uns que les autres, gentil ou méchant, bien que j'ai un moins bon feeling avec tous les réprouvés et les engeance de l'ombre qu'avec les autres.

Je crois que le seul groupe de perso que je ne supporte pas ce sont les Aes Sedai... toute! Je ne connais de personnage plus anthipatiques que toute ces dames... mis a part les sagettes peut être.

Mes deux persos préféré ou en tous cas qui me donne les plus de plaisir a lire leurs aventures sont Mat' et Perrin. Mat' par sa façon d'être et Perrin par ce qu'il est... et Galahad qui je dois l'avouer au début avait tendance a m'agacer (jusqu'a ce que Mat' les corrige lui et Gawin a l'entrainement ^^).

 

Tous ces personnages évoluent dans un mode de malade. Avec pas mal de pays, aussi différent les uns des autres et avec des coutumes fortes... intéressantes. Le seul problème de tous ca c'est le fait que tous le monde prétend agire pour le bien de tous, mais tous le monde complote contre tous le monde. Ce qui n'ai pas mal car plutot réaliste, mais qui a une tendance a m'exaspérer par moment.

 

Le seul vrai probléme de cette oeuvre (oui il y en a un et un de taille) ce sont les éditeurs!!! C'est quoi ces éditeurs en cartons. Facilement une faute par page... une erreur de nom par tome, et des fois je me demande si ils savent ce qu'ils écrivent. ^^

 

Mais bon, plus qu'a dénicher le tome 15 quelque part. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi l'éditeur à blamer... c'est Fleuve noir qui

_a embauché une traductrice ayant suivi des cours de français une fois par mois.

_préfère rogner sur les coût d'édition en n'embauchant pas de relecteur

_a estimé que la première parution valait bien 20 euro le tome

_estime également que l'avis des fans français était tout juste merdique

_n'a aucune estime pour le défunt auteur.

Sans parler du fait que les tomes encore non traduit sont les plus passionnants et que la version française risque de tout casser...

 

Bref.

 

Si t'as aimé, la suite te plaira encore plus. Perso ce que j'aime beaucoup, ce sont les changements de points de vue d'une situation (particulièrement visible entre Rand et Aviendha/Elayne/Min...) ainsi que les classiques "c'est impossible de..." du début de la série, qui tombent tous les uns après les autres avec une espèce de jouissance à la lecture (j'exagère pas) comme par exemple : (attention spoil)

_la Guérison de l'ex Amyrlin, de sa gardienne et de Logain

_la fin du blocage de Nyaneve

_la purification du Saidin (et comment les hommes le découvrent... probablement mon préféré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop ce que tu veux dire, par les changements de vue d'une situation... Tu veux dire celon qui pense, ou plutot celon qui Rand est en présence (pour reprendre ton exemple)?

 

Sinon il est clair que les "c'est impossible..." qui tombe tous, son vraiment énormissime. ^^

Sauf que:

La fin du blocage de Nynaeve j'ai trouvé ca un peut moyen, et pas jouissif du tous, y a pas de vrai surprise, et surtout dés ce moment la, elle passe  d'un personnage que j'aimais bien, a une écervelé total (elle qui faisait la leçon aux autres -_-)

Pour tes deux autres exemples c'est clair par contre que les passage en question sont (pour le premier) et seront (pour le second que j'ai pas encore lu mais que je savais... y en a qui préviennent pas quand il spoil... il l'a payé cher d'ailleur ^^) un bonheur a lire.

 

Je rajouterais a ces passages certain petit truc que j'ai adoré comme:

Perrin sautant a la gorge d'un mydrale alors qu'il est en mode loup, juste aprés Falme

Mat' entrant dans le bureau de l'amyrlin a salidar et qui a fait la léçon au 3 Aes Sedai qui sont surprise que le pouvoir ne l'affecte pas. D'ailleur j'aurais bien aimé avoir un peut plus d'info sur le collier, car on sait d'ou il vient mais pas vraiment son histoire.

Y a plein d'autre passage, mais il me faudrait trop de temps pour tous écrire.

 

Sinon, toi qui les a lu en anglais (il me semble) y a des changement dans certain truc? Genre nom, terme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des changements ? ouhla, en pagaille.

 

Le changement majeur : le Ténébreux. A lire comme ça, on l'impression d'un méchant pas beau qui sort tout juste de l'ordinaire. En anglais c'est "The Dark One"... et là, ça pete vraiment parce qu'on l'impression d'une entité impalpable d'une noirceur inégalable etc etc...

On a également le gros problème que sont les Sagesses/Sagettes en anglais ; -> Wise-women et Wise-One...

 

Dans les derniers tomes, la traductrice se mélange complètement les pinceaux entre le Pouvoir Unique et le Vrai Pouvoir. (One Power et True Power) Le premier étant le plus connu et le plus usité, le second étant le plus puissant, sans distinction de sexe, utilisable uniquement si on est du coté de l'ombre et surtout extrêmement plus addictif que le premier. L'utilisateur du second a une espérance de vie ne dépassant pas quelques années...

 

Puis il y a Osangar et Arangar que la traductrice mélange régulièrement et où qu'on comprend que dalle parce qu'elle parle aussi bien le français que moi le sumérien.

Ce sont les modifications majeures. Les mineures me reviendront plus tard sans doute.

 

D'ailleur j'aurais bien aimé avoir un peut plus d'info sur le collier

C'est un ter'angreal. (mais ça tu l'avais compris) Il protège completement son porteur contre le Pouvoir Unique (j'en doute. ou alors les Aes Sedai sont prodigieusement stupides...) Et il a une dernière fonction mais que je ne te spoilerai que par mp si tu demandes gentiment ^^ (parce que gros gros spoil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Dark One!!!

Y a pas photo. Comme tu le disais, le ténébreux donne une impression d'humanité, d'une entité "palpable". Au contraire "the dark one" donne plus une impression d'esprit ou de présence. Un peut comme quand les filles se promené dans la pierre de tear dans le Tel'Aran'Riod. Une présence noir. Plus impressionnant, plus charismatique... plus logique! Mais bon pour leur défense, je ne vois pas par quoi le remplacer en français.

 

Pour ce qui est du collier, ta proposition est vraiment trés trés alléchante... depuis le temps que je demande des réponse sur ce sujet. Mais pour le moment je vais refuser, en attendant le tome 15 (Faite qu'il sorte bientot en poche -_-). Tous ce que l'on sait pour le moment, c'est qu'il absorbe la saidar mais apparement pas le saidin (mais le seul cop ou sa a été testé c'était du malefeu...). Aprés tu dis qu'il ne protége pas vraiment du pouvoir unique... tu veux dire par la qu'on peut se servir des objet autour pour les projeter sur Mat', ou qu'on peut vraiment utiliser le pouvoir contre le porteur.

La question que je me pose sont surtout sur les être qui lui on donné, et sur ça provenance... Mais ça attendra. ^^

 

Y a un autre truc qui m'a un peut agacé maintenant que j'y pense. Le fait que le ténébreux "recussite" les reprouvé mort (sauf Rhavin ^^ tué par le malefeu). Je trouve ca vraiment facile et pas du tous créatif pour un sous. Même si ces personnages sont vraiment passionnant je ne vois pas pourquoi il est tombé dans ce piége.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est du collier, ta proposition est vraiment trés trés alléchante...

A toi de voir... mwahahaha

 

La question que je me pose sont surtout sur les être qui lui on donné, et sur ça provenance... Mais ça attendra. ^^

Ah, les Aelfinn. Un peuple bien étrange s'il en est. Je dirais qu'il faudra attendre le tome 12 anglais, à savoir le dernier de la série pour en savoir plus. Mais vraiment plus. Car une certaine disparue pour bien ne plus l'être tant que ça... (mais chut, j'ai rien dit)

 

Y a un autre truc qui m'a un peut agacé maintenant que j'y pense. Le fait que le ténébreux "ressuscite" les reprouvé mort (sauf Rhavin ^^ tué par le malefeu). Je trouve ca vraiment facile et pas du tous créatif pour un sous. Même si ces personnages sont vraiment passionnant je ne vois pas pourquoi il est tombé dans ce piége.

Bah ouais. Ils sont tous resurectionnisés. (à l'exception d'Asmodéan) Tu ne pensais tout de meme pas que the Dark One allait jeter à la poubelle des serviteurs aussi puissants et intelligents juste parce qu'ils sont mort ? Cela dit, le prix de la résurectionisation est lourd... très lourd, comme tu t'en rendras compte plus tard.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour les histoire de traduction, j'y voyais des erreurs (par un manque certains de relecture) et des passage peu compréhensible mais ça me choquait pas trop jusqu'à ce que je passe à la version originale. La traduction était tellement en retard et et pas près de rattraper la VO à l'époque, que je suis passé à la version anglaise au tome 6 (11/12 en français). J'ai eu une longue période où j'ai pas vraiment pu me mettre dedans pour continuer la série, et j'ai repris récemment. J'en suis au tome 9, que je continu bien sûr en VO (pas moyen de repasser en français maintenant).

 

On apprend de plus en plus de chose, c'est sympa d'avoir des explications sur des truc un peu louche avant.

J4aime bien la façon d'avoir par chapitre le point de vue d'un perso différent même si des fois, je leur gueule dessus intérieurement en leur disant : "parler vous entre vous bon sang, vous apprendrez plein de truc au lieu de tous tout vous cacher les un des autres". Parce que franchement parfois, le partage de juste quelques petites information leurs ferait faire des bonds monstreux en avant.

Et c'est d'ailleurs les prise de conscience et nouvelles informations/connaissances qui arrivent à certains perso auxquel je trouve un aspect jouissif où je me dit "enfin !! il/elle est au courant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Juste une petite info comme ça en passant:

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Wheel_of_Time

 

la partie importante est celle-ci:

The final book is to be split up into 3 volumes, tentatively scheduled for publication November 2009, November 2010 and November 2011.

 

Le mot patience prend ici vraiment tout son sens. Peut être que fin 2011 nous aurons la fin et encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

The Gathering Storm Le tome 12 us est sorti le 27 octobre 2009..

pour les 2 dernières partie de ce qui était supposé être le tome 12, faudrait effectivement attendre aux environs de 2011..

 

En tous cas, il faudrait que je relise le tome 10 us, puis je pourrai enfin me replonger dans cet univers grandiose... ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Acheté et lu: c'est bien, y a quelques grosses surprises et des trucs nettement plus attendus. Le changement d'auteur se fait dans la douceur mais par contre le style est nettement plus direct qu'avec Jordan. C'est simple et efficace. Petite nouveauté, au lieu de la grosse scène de fin de tome on a droit à 2 sur les 150 dernières pages.

 

Un bon tome globalement. Vivement l'automne prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah tu me rassure.. Je ne l'avais pas encore acheté car comme cela faisait longtemps que je n'avais pas lu l'histoire, je me suis dit autant attendre le tome 12-b.. Mais finalement, pourquoi pas, surtout qu'il m'a l'air beaucoup plus rempli que ce à quoi je m'attendais.. Et 2011 ça fait loin quand même..  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...