Jump to content


Sign in to follow this  
Jyy

[Spoil] La Théorie des 108 étoiles

Recommended Posts

Avant-propos

 

 

One Piece, depuis le début, nous pose bon nombre de questions qui n’ont toujours pas trouvé de réponse. Parmi toutes ces questions, on trouve celles des fruits du démon, du vide de 100 ans dans l’Histoire, des passés de plusieurs personnes, le Haki, etc.

 

logooprh8.th.jpg

 

Eiichirô Oda avait annoncé dans les SBS (« Les questions que tout le monde se pose » en français) qu’il y avait plus de 100 fruits, mais qu’il ne pouvait donner le chiffre exact à cause de son histoire !

 

 

L’origine des fruits du démon, par exemple, semble liée aux démons dont plusieurs protagonistes parlent : Alvida, Kreig, Lucci ou encore Jyabura.

Les fruits du démon sont actuellement au nombre de cinquante-neuf (au chapitre 518). De trois types (Paramecia, Zoan, Logia), sont actuellement apparus : dix Logias (dont trois venant tout droit d’un jeu vidéo, le Basa Basa no Mi, et de deux films), douze Zoans, et trente-sept Paramecias (dont huit apparaissant lors des épisodes hors-série et deux qui n’apparaîtront jamais dans le manga car il s’agit d’un délire : deux fans ont demandé à avoir tel fruit qui n’existait pas encore, et Oda a accepté qu’ils existent et qu’ils leur soient attribués. Mais il n’a plus jamais recommencé, sans doute trop de demande !).

Pourquoi laisser des fruits du démon aux animés, en faire apparaître un bref instant, ou encore en laisser deux qui n’apparaîtront jamais ? Vu le nombre de fruits, ça ferait sans doute trop à gérer, bien que son œuvre soit longue (encore faut-il éviter l’overdose). Et ça laisse à l’animé et aux jeux vidéo un peu de marge pour leurs propres scénarios de hors-série…

 

fruitsxl2.th.png

 

 

En effet, un certain nombre de fans, moi le premier, pensent que le nombre exact de fruits du démon est de cent-huit. Oda réutilise aussi ce chiffre pour le nom d’une technique de Zoro, technique utilisée à Upper Yard, sur Skypiea. Pourquoi ce chiffre me direz-vous ? Parce qu’en Asie, il s’agit d’un chiffre sacré. On en retrouve au Japon, en Chine, en Corée, au Vietnam, au Cambodge, en Inde, etc. Mais plus que tout, c’est la théorie des 108 étoiles du destin qui nous intéresse ici. A noter que l'auteur, Oda, est fan de Dragon Ball et de son auteur Toriyama. Dragon Ball est une adaptation très libre de Journey to the West (nom US), un des quatre grands récits majeurs en Chine, avec Shui Hu Zhuan. Il pourrait avoir voulu imiter son idole.

 

zorocontreohmxn5.th.jpg

 

 

La légende de Shui Hu Zhuan

 

 

Tout d’abord, bref rappel de ce qu’est cette légende. Shui Hu Zhuan, en français « Au bord de l’eau » (Suikoden en Japonais, Water Margin en Angleterre), est un roman célèbre dans le monde entier, et plus particulièrement en Chine. Plusieurs adaptations en ont été faites à partir de cette légende. Nul ne sait d’où elle vient ni quand elle a été écrite, mais une chose est sûre, elle relate des faits réels, enjolivés pour mieux passer en lecture. Shui Hu Zhuan narre l'histoire d'individus (des brigands, des notables, des musclés mais aussi des intellectuels, des anarchistes ou encore des philosophes...) qui ne tolèrent ni l'injustice, ni l'arbitraire, ni l'abus de pouvoir… On attribue la légende à Shi Nai’an (XIVe siècle) et Jin Sheng-tan (XVIIe siècle), auteur de la meilleure composition littéraire du sujet, signa du nom de son prédécesseur le livre qu’il écrivit.

 

shuihuzhuanzi6.th.png

 

On estime que la dynastie des Song du Nord (XIIème siècle) qui vécut son apogée puis déclina lentement, victime de la corruption et de la décadence, a inspiré cette légende. On garda la trace de ces hors-la-loi qui défièrent l'autorité impériale et périrent sous les coups du bourreau. Sous l’ère Edo, durant les « troubles du Bakufu » (1864-1868), de nombreuses estampes, art décrié pour transmettre de mauvaises pensées et influencer de manière négative les habitants, selon le Shogunat, présentent les personnages de cette légende. Si celles-ci ne sont pas du meilleur effet, notamment à cause de scènes de corruptions et d’anthropophagie, enlevées des versions courantes chinoises du livre de Jin Sheng-tan, elles sont tout de même prises pour référence du fait du soulèvement des bandits pour une cause juste, dans uns situation identique à celle des rebelles de l’époque, partisans de l’Empereur.

Reste maintenant à examiner les différents points de l’œuvre et à les comparer à One Piece.

 

estampejaponaisere0.th.jpg

 

 

La destinée en chemin

 

 

Le premier élément frappant provient du synopsis de l’œuvre : « l'histoire d'individus qui ne tolèrent ni l'injustice, ni l'arbitraire, ni l'abus de pouvoir ».

Dans One Piece, nous nous retrouvons avec des pirates, mais aussi des révolutionnaires (cf. Dragon), qui refusent l’autorité du Gouvernement Mondial. A plusieurs reprises, Oda nous montre des scènes d’injustice, d’arbitraire, ou encore d’abus de pouvoir. Très tôt, certains personnages adoptent ces comportements. Ainsi, Taisa Morgan (Taisa = colonel), Spandam, ou encore Taisa Nezumi affichent clairement un abus de pouvoir. L’injustice nous a été démontré dans le flash-back de Robin, dans lequel le Gouvernement Mondial fait abattre les archéologues d’Ohara et Hagwarl D. Saul. Enfin, l’arbitraire nous est indiqué par le comportement de nombreux officiers de la Marine, mais aussi dans leurs paroles, quand certains, Smoker ou Ao Kiji en tête, nous parlent de différentes justices.

 

abusdepouvoirjh3.th.jpg aokijisoloil0.th.jpg

 

La légende narre l’histoire de hors-la-loi affrontant la corruption du pouvoir en place. Or, nous le voyons bien dans cette œuvre : les pirates sont des hors-la-loi qui affrontent la Marine et s’opposent au Gouvernement Mondial. Les scènes de corruption sont légions, la plus claire étant celle entre Arlong et Taisa Nezumi.

 

pirateshorslaloivu9.th.png

 

Mais s’arrêter aux similitudes sur les raisons du comportement des protagonistes des deux histoires nous ferait louper des similitudes encore plus troublantes. Nous observerons tout à tour les différents « mondes » de Shui Hu Zhuan, les chapitres et les héros de l’histoire.

 

 

Les « mondes » de Shui Hu Zhuan

 

 

     1)  Le monde des mers et des rivières

 

 

Les héros du roman se déplacent en général seuls ou en petits groupes. Nous pouvons le remarquer à travers l’équipage de Luffy, de Baroque Works ou du CP9, mais encore Doflamingo, Mihawk ou Eneru.

 

solomihawkll0.th.jpg

 

Au cours de leurs aventures, ces héros sont amenés à longer des fleuves, des rivières ou même à emprunter des bateaux pour traverser ou progresser. Dans One Piece, le monde, tel que les cartes nous l’indiquent, est principalement constitué d’eau, de mers, d’océans et de fleuves. Afin de progresser sur ces voies, les pirates, la Marine, mais aussi des habitants d’îles ont recours à divers bateaux. Par ailleurs, le monde des « rivières et des lacs » désigne pour les Chinois l’univers des bandits et rebelles réfugiés dans la clandestinité (qui a dit Luffy ou Dragon ?). Nouveaux points communs entre les deux histoires.

 

bateaukc4.th.jpg

 

Mais cela ne s’arrête pas là ! Il existe huit héros qui constituent les capitaines de la Marine de la bande des Marais du Mont Liang. Bien que leur chiffre diffère, il existe dans One Piece sept Shichibukai, ou capitaines corsaires, qui sont à la fois pirates (hors-la-loi, bandits) et à la fois tributaires de la Marine. Par ailleurs, un de ceux-ci a été déchu et sera prochainement remplacé. Nous aurions là notre huitième capitaine. De plus, une théorie sur le retour possible d’anciens personnages, dont Crocodile, sur le devant de la scène, au cours de la bataille Marine – Shichibukai – Barbe Blanche à venir, est apparue çà et là. Petite blague en sus : Luffy, énervé, dira à Crocodile qu’il est le 8e Corsaire : le Hachibukai !

 

Encore plus troublant sont les personnages de Shui Hu Zhuan. On retrouve les personnages de Tong Meng et Tong Wei, deux frères assez puissants. Tong Wei est surnommé Crocodile hors de l’eau (cela ne vous rappelle-t-il rien ?) et représente l’Attaque. Son frère Tong Meng est le Serpent de Mer (Léviathan ?). Ces deux personnages exercent un trafic dans la région et se cachent pour l’exercer. Or, nous retrouvons ces mêmes personnages dans One Piece ! Tout d’abord, Crocodile, qui s’affaiblit au contact de l’eau et de tout autre liquide, a une tendance particulière pour l’attaque. Il souhaite récupérer Pluton pour dominer le monde, il va à la rencontre de pirates qui envahissent Arabasta, ou encore provoque une rébellion sur le territoire. Ses activités louches sont masquées sous le couvert des Baroque Works. Le personnage de Tong Wei lui sied à ravir. Quant à Tong Meng, le Serpent de Mer rappelle étrangement Jinbei, chef suprême des hommes-poissons, ou Gecko Moria, qui s’apparente à un lézard (nom et apparence avec ses mille ombres) mais aussi se trouve dans un point d’eau célèbre pour ses morts, le Triangle de Florian. Ce dernier cas est plus probable au vu des développements suivants.

 

crocodileje8.th.jpg

 

Vient ensuite Zhang Heng, le Nautonier. Brigand, frère aîné de Zhang Shun, nécessiteux, il joue le rôle de passeur et rançonne les voyageurs à l’aide de son frère. Il représente l’Equité. Nous ne pouvons dire pour le moment quel capitaine corsaire il représente. Au vu des termes antagonistes “équité” et “rançonne”, j’aurais tendance à imaginer Kuma : le bon Shichibukai avec sa Bible qui, malgré tout, est surnommé le Tyran. De plus, ses récentes actions en font un personnage bien louche et pas forcément des plus gentils.

 

Li Jun est surnommé le Dragon Brasse Fleuve. Pêcheur sur la rivière du Yang Tse Kiang, il possède le don exceptionnel de pouvoir nager (huh ?! Est-ce si extraordinaire ?). Dans One Piece, pouvoir nager avec un fruit du démon est un don exceptionnel en effet. Une personne a été présentée comme ceci : Brook ! Toutefois, il n’est pas Shichibukai et ne l’a jamais été. Nous avons vu des Shichibukai avec un fruit. Dans ce cas, ce serait peut-être Jinbei (il ne doit sans doute pas avoir de fruit, sinon il serait mal dans son île aquatique !).

 

impossibledenageravecuncj5.th.jpg

 

Zhang Shun, surnommé « Anguille Blanche », est un contrebandier qui peut lui aussi nager. Il aide son frère à détrousser les voyageurs en leur faisant croire qu’il est jeté à l’eau par son frère. Dans One Piece, pouvoir nager est quelque chose de pratique et de rare. Mais rien ne nous permet de savoir qui pourrait être ce capitaine. Jinbei est, ici aussi, une possibilité. Si on excepte la faculté de nager, car elle est reconnue particulièrement exceptionnelle pour le précédent nageur, alors on aurait ici Boa Hancock, du fait qu’elle aime bien se retrancher derrière les siens, qu’elle porte des bijoux et un nom de serpent (~anguille), qu’elle vit avec des serpents et a deux sœurs ayant manger un Zoan de la famille des serpents.

 

corsairesja7.th.jpg

 

Enfin, les trois derniers sont frères et porte le nom de Ruan : Ruan le 2e, Ruan le 5e, et Ruan le 7e. On les surnomme « Trépas instantané », « Mort Prématurée » et « Yama Vivant » (Note : Yama est le dieu des morts dans la mythologie chinoise). Ceci prouve qu’ils ont de grandes qualités guerrières. Ils sont les compagnons de la première heure de Wu Yong et du Roi céleste, Chao Gai. Je vous invite à vous reporter à la dernière section pour plus d’informations, mais il semblerait que Mihawk soit de ceux-là, Chao Gai pouvant être Gol D. Roger (de plus, Chao Gai est considéré comme celui ayant créé les 108 Etoiles, donc l’histoire qui est à ce moment racontée. Il meurt par une flèche empoisonnée, Roger par maladie et par une lance aussi). Barbe Noire pourrait aussi en être s’il est nommé Shichibukai, mais sa relation risque d’être plus complexe, notamment parce que son personnage apparaît plus loin (cf. voir les ennemis).

Remarquons que les vertus de ces trois personnages précités sont la Tuerie, le Crime et le Désastre. Leur parfaite connaissance des marais en font les responsables naturels des forces des brigands dans l'univers des rivières où les meilleurs soldats ne peuvent rivaliser avec de simples pêcheurs. Ceci tendrait à ressembler au Nouveau Monde, deuxième partie de Grand Line, mais aussi océan le plus dangereux au monde. Mihawk et quelques Shichibukai y sont postés (dans ce cas, on aurait aussi Doflamingo et Barbe Noire ou Crocodile qui jouerait deux rôles en cas de retour).

 

doflamingoch4.th.jpg kumazq7.th.jpg

 

 

      2)  La Justice de Shui Hu Zhuan

 

 

Dans ce roman, à l’instar de One Piece, la notion de Justice est fréquemment évoquée. Elle semble très expéditive dans le roman chinois, en particulier pour les pauvres gens qui n’ont pas les moyens de corrompre juges et gardiens de prison. Mais elle semble plus lente et plus clémente pour les notables corrompus et malhonnêtes. Vu la grandeur de la Chine, les crimes les plus graves se soldent le plus souvent par des peines d’exil.

One Piece reprend ce constat : Saul, Ao Kiji, Smoker et bien d’autres font état de plusieurs justices. Nous avons pu voir qu’elle était expéditive pour certains (Gol D. Roger, Saul, Robin et Franky, Tom), et lente pour d’autres (Crocodile et sa bande, Taisa Morgan). Le juge Baskerville et les jurés, anciens pirates, sont notamment corrompus puisqu’ils n’exercent pas une justice impartiale.

 

aokijisoloil0.th.jpg

 

 

      3)  Les auberges

 

 

A force de voyager sur les mers, la soif et l’appétit gagnent les plus valeureux combattants. Dans Shui Hu Zhuan, les héros s’arrêtent souvent aux auberges et dépôts de vin pour se reposer et se nourrir. Ces lieux servent aux rencontres, aux renseignements, aux bagarres et embuscades. Ce sont des endroits importants, et One Piece ne déroge pas à la règle. Nous avons d’ailleurs un passage assez fameux à Jaya, lors des rencontres avec Barbe Noire puis Bellamy. Dans l’œuvre chinoise, on retrouve même des capitaines-aubergistes ! Ceci rappelle étrangement Zeff aux Pieds Rouges, chef cuisinier et capitaine du bateau-restaurant « Le Baratie »…

 

lebaratiezl4.th.jpg

 

 

     4)  Les prisons de l’Empire

 

 

One Piece et Shui Hu Zhuan évoquent souvent les thèmes de la prison. En effet, les deux œuvres traitent de hors-la-loi affrontant les forces de la Marine / de l’Empire. Mais elles abordent aussi le douloureux thème des innocents emprisonnés. Tel fut le cas pour Tom d’un côté, Xie Bao de l’autre. Mais des deux côtés, certaines personnes ont un sens de la justice plus poussé : Saul, libérant Olvia Robin, ou Ao Kiji, laissant s’enfuir Nico Robin, et Shi En et Yue He laissant partir Wu Song. Ces prisons dans One Piece sont Enyes Lobby ou encore la prison d’Ace, sans doute à Marijoa.

 

enieslobbygy0.th.jpg

 

 

     5)  Les femmes

 

 

« Où sont les feeemmes, avec leurs gestes plein de chaaaarmee ! ». Les femmes, tant parmi les héros du roman chinois que les possesseurs de fruits du démon dans One Piece, ne sont pas nombreuses. D’un côté, il n’y avait que trois : Hu la 3e (« Vipère d’une Toise »), Sœur Gu et Sun la Cadette. Courageuses et féroces, elles défendent leur village. Hu la 3e sera l’ennemie de Song Jiang, le héros, et causera de nombreux dégâts avant de rejoindre le groupe et obtenir un mari. Gu, la « Tigresse », est une femme rusée et influente. Elle prends souvent des risques. Quant à Sun, ou « Ogresse », elle possède à la fois le charme et la férocité. Les autres femmes du roman ne sont pas très valorisantes pour la  gent féminine : hormis un suicide par amour, on ne trouve que des infidèles, des courtisanes, des intrigantes retorses ou harpies venimeuses.

Dans One Piece, temps contemporains obligent, la femme dispose d’une place de choix. On en trouve des combattantes, des mystérieuses, des charmeuses, etc. Mieux encore, on pourrait attribuer au moins deux des trois personnes ici présentes à des femmes déjà rencontrées : Alvida, ogresse et féroce au début, devenant une véritable beauté par la suite, et Hina, femme rusée, influente semble-t-il, et terriblement puissante. Mais le nombre de femmes importantes dans le manga est clairement un écart, loin de nous déplaire, au roman chinois. Ces trois femmes sont aussi, semble-t-il, reprises dans le caractère et le physique des sœurs Boa : Hancock, Marigold et Sandersonia.

 

hinaxk5.th.jpg alvidasq1.th.png

 

 

     6)  Les Soldats

 

 

Au Bord de l’Eau raconte l’histoire d’une rébellion contre les injustices avant tout. Face à elle, la répression de l’Empire. Ainsi, de nombreux soldats apparaissent dans ce roman. Pour exécuter les gens, l’Empire et ses soldats sont là. Idem pour défendre des lieux comme la préfecture. On trouve des généraux et des milliers d’hommes sous leur commandement. Cependant, leur code de l’honneur s’approche de celui des bandits : une fois vaincu, ils laissent leur vie et leur honneur entre les mains de leur vainqueur.

Tout ceci se retrouve dans One Piece : les pirates d’un côté, la Marine de l’autre. La Marine protège les cent soixante-dix pays qui sont alliés au Gouvernement Mondial, exécute les pirates dangereux et autres bandits, et se compose de nombreux généraux, amiraux, etc., commandant de nombreux soldats. Une fois vaincus, les dirigeants acceptent leur défaite et laissent les pirates décider de leur sort. Ainsi, Taisa Morgan, par exemple, n’a pas cherché à se venger de Luffy et Zoro, conscient qu’il avait bel et bien perdu. Idem pour tous les capitaines pirates. Quant à la rébellion, elle existe bien, sous le commandement de Dragon, pour combattre les injustices du Gouvernement. A une moindre échelle, ce même scénario s’est avéré entre l’armée rebelle d’Arabasta, sous les ordres de Kohza, face aux soldats impériaux du palais d’Alubarna.

 

piratescontremarinewz8.th.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

     7) Les chapitres de Shui Hu Zhuan

 

Le roman s’ouvre sur une période de crise en Chine. Pour y remédier, l’Empire envoie le maréchal Hong Xin à la recherche de Zhang le Parfait, Grand Maître du Tao et descendant des Han, afin que ce dernier résorbe ces catastrophes. Mais le maréchal, peu patient face aux pièges tendus par le saint homme qui cherche à tester sa détermination, libèrera les 108 rois-démons, enfermés dans une stèle enfouie depuis des siècles, et que les grands maîtres taoïstes avant emprisonnés depuis des siècles. Ces 108 démons mettent alors le pays à feu et à sang et Zhang le Parfait est obligé d’y mettre fin par des cérémonies. A la fin du roman, on découvre que ces démons sont dans le corps des 108 héros de la destinée.

One Piece nous raconte l’histoire de détenteurs de fruits qui seraient maudits par le pouvoir d’un démon. Celui-ci vivrait dans chacun de ceux qui en auraient manger.

 

histoiredesdmonsdanslesbd4.th.png

 

Bien sûr, cette légende est infondée, si bien que les 108 étoiles n’ont rien à voir avec les détenteurs des fruits du démon. Ceci dit, ce chiffre peut être utilisé dans ces deux cas : le nombre de gens qui influeront sur le changement d’ère à venir dan le monde (cf. les paroles de Doflamingo ou de Rayleigh) et le nombre de fruits.

 

Par la suite, le roman en viendra à un chapitre sur la cavalerie enchaînée. Il s’agit d’une technique militaire bien rodée. Les troupes impériales, la cavalerie pour être exact, sont revêtues, tout comme leurs chevaux, d’une armure et enchaînées les unes aux autres. La fin importe peu. Mais si on regarde One Piece, dans un hors-série de l’animé (épisodes 59 et 60, après Loguetown, on remarque que la même technique a été utilisée. Les bateaux de la Marine, sous le commandement de Chuujou Nelson (Chujouu = vice-amiral ; hors QG il a en réalité le grade de Taisa), sont reliés entre eux par une énorme chaîne en fer et entourent le bateau des Mugiwara. Ces derniers devront faire preuve de vigilance pour parvenir à échapper aux Marines, notamment en détruisant les chaînes, mais aussi en obtenant une aide extérieure (comme dans le roman Au Bord de l’Eau).

 

bateauxenchansdg0.th.jpg

 

L’épisode du village de la famille Zhu n’amène rien de bien passionnant si ce n’est la falaise du Dragon Solitaire. Dans l’arc précédemment cité, les Mugiwara, aux épisodes 54 à 56, vont découvrir un vieux dragon solitaire qui recherche sa patrie et ses semblables. Apis, une petite fille possédant un fruit du démon et veillant sur lui, le cache justement dans une falaise.

 

 

Par ailleurs, bien que la manière soit différente, une similitude apparaît entre les personnages de Chao Gai et Song Jiang, et entre Gol D. Roger et Luffy. Chao Gai est surnommé le « Roi céleste ». Il était le chef des bandits. A sa mort, suite à un traquenard, Song Jiang prit la relève. Dans One Piece, Gol D. Roger était le Seigneur des pirates. A sa mort, suite à une maladie et une déformation de la vérité, le titre de Seigneur des pirates devint convoité. Mais il est quasiment certain que Luffy, héros de l’histoire, le deviendra, tout comme Song Jiang le devint.

 

dragondanslagrotteuy4.th.jpg

 

Un élément intéressant vient de la moitié du roman : l’attaque des deux préfectures. Dans cette partie, Song Jiang divise son armée en deux pour attaquer deux préfectures. Une partie est dirigée par lui-même, l’autre par Lu Jun-Yi, ancien ennemi qui n’a pas la ferveur des bandits. Cet épisode se passe en deux temps :

Song Jiang attaque DongPing, général de la ville. Après moult rebondissements, une mutinerie éclate au sien de la prison où un des bandits est retenu.

Lu Jun-yi attaque DongChang, l’autre cité. Il aura bien du mal et devra obtenir l’aide de Song Jiang.

Si on en revient à One Piece, deux cas se présentent. Soit il s’agit d’un chapitre à venir, où père et fils, Dragon et Luffy, se partageraient le commandement de rebelles et de pirates pour faire tomber soit deux pays voisins, soit les deux plus grandes villes d’un même pays.

Autre possibilité, il s’agit de l’arc Enies Lobby. Les préfectures se transforment en tours que les troupes doivent conquérir. A leur tête, la Franky Family qui, justement, n’a pas la ferveur des autres alliés, vu leur comportement violant et antipathique habituel. Mais ils finiront par s’entendre. Mieux, la cité d’Enies Lobby est une véritable prison où une mutinerie de la part de géants va s’opérer, amenant une victoire probante.

 

tourdenieslobby1zs4.th.jpg enieslobby2aq4.th.jpg

 

Par la suite du roman, vient le passage de la Stèle Miraculeuse. Song Jiang, seul, est à la tête d’une immense armée capable de renverser l’Empereur. A ce moment, tombe du ciel une énorme pierre gravée de caractères incompréhensibles. Seul un lettré parvient à les déchiffrer. La stèle porte le nom des 36 Astres célestes et des 72 Astres terrestres, fixant pour l’éternité les noms des 108 chevaliers aux 108 étoiles. Cette apparition marque la fin de la première partie du roman, celle relatant le rassemblement des 108 héros déterminés à rétablir l’ordre dans l’Empire. Une hiérarchie, incluant des tâches à accomplir, sera établie entre les 108 pour diriger l’immense armée. Ces grades sont les chefs suprêmes des marais (2), le Haut-Commandement militaire (2), le Conseiller de guerre suprême (1), les Chargés du trésor et des greniers (2), les chefs de la Cavalerie (5), les Chefs en second de la cavalerie ( 8 ), les Commandants de la Cavalerie et éclaireurs (16), les Commandants de l’Infanterie (10), les Commandants en second de l’Infanterie (17), les Commandants des troupes navales ( 8 ), les Chargés de l’espionnage et de la réception des visiteurs dans les auberges ( 8 ), le Commandant général de l’espionnage (1) et les Chargés de la transmission des messages militaires secrets (4).

One Piece présente à son tour des points communs. Les ponéglyphes sont des stèles particulières, miraculeuses on peut dire, dans le sens où rien ne peut les détruire, perpétrant ainsi la mémoire de ses créateurs, sur lesquelles sont écrits des mots incompréhensibles. Dans l’équipage des Mugiwara, seule Robin peut lire ces symboles.

Par ailleurs, bien qu’étant des bandits, les pirates ont une certaine fierté, un code de l’honneur et une hiérarchie, comme en témoignent les grades de Gin, lieutenant de Kreig, ou Ace, un des lieutenants de Barbe Blanche.

 

poneglyphecz0.th.jpg

 

Dernière anecdote amusante : le nombre de chapitres du roman Shui Hu Zhuan est de 100, et Oda a déjà dit il y a un ou deux ans vouloir atteindre 100 tomes (bien qu’il donnait le chiffre 80 auparavant, et seulement 5 ans de One Piece au début de son œuvre).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les 108 étoiles du destin

 

 

L’apparition miraculeuse de la stèle fixe à jamais les noms et qualités des 108 héros des Marais des Monts Liang. Elle établie une hiérarchie entre les 36 Astres célestes et les 72 Astres terrestres. Peu avant la fin du roman Shui Hu Zhuan, les qualités et défauts de chacun des personnages sont inscrits. Chao Gai, le Roi Céleste décédé, n’y figure pas.

Dans One Piece, on peut assimiler ceci au fait que Gol D. Roger soit mort depuis bien longtemps et ne peut se battre pour cette nouvelle ère à venir…

On peut aussi se demander qui sont ces étoiles. La première possibilité tient aux détenteurs de fruits du démon. Bien que le chiffre 108 est hautement probable à leur encontre, le fait qu’il existe des fruits innommés dans le manga, au moins deux autres qui n’apparaîtront jamais (uniquement présents dans les SBS), et des fruits laissés aux épisodes hors-séries ou films (bien qu’Oda reconnaisse les animés complémentaires à son œuvre), la théorie plus probable est celle de 108 hors-la-loi, qui le sont déjà et / ou le deviendront prochainement, se dressant contre le Gouvernement Mondial et la Marine pour changer cette ère. Présentation des 108 étoiles qui changeront le destin (à noter que les termes célestes et terrestres sont arrivés tardivement, les auteurs du roman ne font aucune distinction entre les deux catégories) :

 

 

Les 36 Astres célestes (et l’ancienne étoile Chao Gai)

 

 

Song Jiang est le chef des brigands et le héros de l’histoire. Surnommé Pluie Opportune, il vient au secours de l’honnêteté bafouée ou de la justice déniée. Assassin malgré lui, il a été contraint à l’exil et à la clandestinité. Son étoile fait de lui le Héraut de Justice.

Luffy est le chef d’un équipage de pirates et le héros de One Piece. Il possède les mêmes qualités : il est toujours là pour lutter contre les injustices et contre la malhonnêteté. Il devint un paria recherché suite à une altercation avec Nezumi. Bien que Luffy agissait pour le bien de l’île et du village de Nami, ceci n’a pas empêché cet officier corrompu de le faire rechercher.

 

luffyfm3.th.jpg

 

Chao Gai, surnommé le Roi Céleste Porteur de Pagode, était le leader des bandits. Ses origines lui permettent de bénéficier de grands pouvoirs car il est le descendant de l’empereur Chai-shi-zong. C’est un excellent guerrier doté d’un sens de la justice comparable à celui de Song Jiang. Il se mettra néanmoins fortement à dos le pouvoir impérial après s’en être pris au chancelier Liang, un fonctionnaire vil et corrompu. Il mourra lors d’un traquenard.

Gol D. Roger est le personnage qui lui ressemble le plus. Il était reconnu comme le Seigneur des pirates. Ses origines (un D.) lui apportèrent sans doute le pouvoir nécessaire pour devenir le plus grand de tous les pirates. Il s’en est pris fortement au pouvoir en place, ce qui a amené ce dernier à le rechercher. Il fut condamné à mort, bien que déjà perdu par sa maladie, et exécuté dans une sorte de mascarade. Se pourrait-il qu’il soit le descendant d’une grande lignée ?

 

goldrogerwh0.th.jpg

 

Lu Jun-yi est surnommé La Licorne de Jade. Il n’apparaît que vers la fin du roman. Il est vaillant et intègre, forçant le respect de tous. Il est le deuxième chef de la bande. On dit sa puissance sans égale, tant il domine les arts martiaux.

Il est assez difficile de savoir de qui il s’agit. Ce peut être Zoro, clairement affiché comme le bras droit de Luffy, bien qu’il apparaisse tôt dans le manga. Ce peut être aussi Dragon, propre père de Luffy, du fait qu’il commande déjà les rebelles, qu’il possède un fruit du démon, et qu’il ne rencontrera son fils que bien plus tard ! Mais Dragon pouvant être un autre personnage (voir plus loin), et un énième protagoniste peut être cette personne.

 

zorolevicecapitaineau7.th.png

 

Wu Yong est surnommé le Clerc ou l’Astre de Sapience. Il incarne la vertu de la Machination. Maître taoïste, il est l’ami d’enfance et conseiller du Roi céleste. Il est passionné de justice et d’arts martiaux. Il élabore souvent des plans sophistiqués et se présente comme un tacticien hors paire, le maître incontesté de la guerre. Il seconde Song Jiang en imposant la subtilité au lieu de la force brutale. Il représente la qualité de la Machination.

Difficile de dire qui pourrait être cette personne. On pourrait penser à Nami, qui cherche toujours à éviter le combat physique et préfère la subtilité. Elle élabore souvent les plans d’attaque. Par contre, il se pourrait que ce personnage soit une ancienne connaissance de Gol D. Roger, ce qui paraît plus probable, tel Shanks.

 

namienplangc2.th.jpg

 

Gong-sun Cheng est appelé le Dragon qui pénètre les Nuées. Il est reconnu pour ses talents de guerrier et de magicien, pouvant rassembler les nuées et lever des tempêtes. Il incarne la vertu de la Tranquillité.

Bien qu’on le connaisse mal, les tempêtes semblent être l’apanage de Dragon. Un autre magicien, l’ennemi de celui-ci d’ailleurs, incarne tout aussi bien Dragon.

 

dragonek3.th.jpg

 

Guan Sheng est reconnu pour son Grand Cimeterre. Incarnant la Bravoure, il est descendant d’une illustre lignée de soldats. Dans un premier temps ennemi aux brigands, une fois prisonnier, il se rangera du côté de Song Jiang.

Son signe distinctif est celui de son arme. Actuellement, aucune personne dans One Piece ne s’est démarquée quant à son arme, hormis Mihawk, dont le personnage ne peut être qu’un des grands capitaines (donc pas ici). Ou nous nous retrouvons face à un géant. Dans ce cas, ce pourrait être un des deux de Little Garden, ou alors le chef de l’île des géants, une des futures étapes de Luffy sans doute.

 

undesgantsfa0.th.png

 

Qin Ming est surnommé la Foudre à cause de ses excès de colère. Son arme de prédilection est une grande lance aux pointes en formes de dents de loup. Il perdra tous ses hommes dans une bataille avant de perdre lui-même. Il incarne l’Intrépidité.

Ce personnage ressemble de prime abord à Eneru, se faisant passer pour dieu, utilisant ses pouvoirs de la foudre, et portant un long bâton en or. Il perdit tous ses hommes avant d’être défait lui-même. Il apparaît dans une mini-aventure sur la lune. Plusieurs personnages de mini-aventures sont déjà réapparus dans l’histoire (Kobby, Hermep, Garp, Jango, Fullbody, Baggy et ses hommes, Alvida, Ace, etc.).

 

eneruox3.th.jpg

 

Hu-yuan Zhuo est l’héritier d’une lignée célèbre de militaires. Il est armé d’une paire de masses d’armes et se fait appeler Double-Fouet. Il chevauche un splendide cheval. Incarnant le Prestige, il fait face aux héros grâce à ses armées et ses talents de stratèges avant d’être vaincu et de rejoindre lui-aussi le groupe.

Nous ne pouvons dire de qui il s’agit pour le moment. Peu de monde chevauche une monture. Certains lecteurs ont pensé à Smoker car il chevauche une moto, est muni d’une arme, doit prochainement revenir, est sensible à une justice juste et est particulièrement puissant. Mais il y a trop de différences pour en être convaincu et il pourrait s’agir d’une autre personne.

 

kohzachevalre2.th.jpg

 

Hua Rong incarne la vertu du Courage. Il est un expert dans le maniement de l’arc. Appelé le Petit Li Guang, célèbre général de l’époque, il sera contraint à la fuite lorsque son soutien à Song Jiang sera révélé.

Le personnage le plus probable dans un premier temps est Usopp. Véritable tireur d’élite dont la tête est mise à prix, son masque lui permet pour le moment de ne pas être repéré, Sogeking étant le nom apposé sur l’affiche de recherche. Peureux, son rêve est avant tout de devenir courageux. Etonnant…

 

usoppep5.th.jpg

 

Chai Jin est surnommé Petit Ouragan. Il souhaite rencontrer et venir en aide aux experts en arts martiaux qui hantent les routes chinoises. Ses initiatives en faveur des brigands l’amènera à les rejoindre au final. Il incarne la Noblesse dans toute sa splendeur.

Le personnage qui semble le représenter est Brook, même si un autre personnage plus loin lui sied aussi à ravir. Brook vient justement en aide aux Mugiwara, avant de les rejoindre. Le terme hanter du roman peut rappeler le bateau de Moria. Il est aussi bien éduqué, comme le sont les nobles. Toutefois, au vu des personnages suivants, Sanji pourrait être notre homme : il n’aime pas les pirates, il est doué pour les arts martiaux, il aide les siens à repousser les agresseurs (notamment contre Krieg), il a toujours de bonnes manières, représente un chevalier servant, comme le dit Nami après sa défaite face à Khalifa, et finit par rejoindre les Mugiwaras.

 

brooksonarriveeq0.th.jpg

 

Li Ying est surnommé l’Aigle qui Plane dans le Ciel, symbolisant la Richesse. Guerrier redoutable, portant cinq couteaux en permanence, il use d’une grande dextérité. Il est issu d’une des trois familles protégeant les trois bourgs de la Falaise du Dragon Solitaire.

Pell est détenteur du fruit du faucon. Guerrier puissant d’Arabasta, il est un des trois protecteurs du pays, en compagnie de Chakka et d’Igaram. Mais il pourrait s’agir d’une personne encore inconnue, étant donné que l’une des familles se retrouve massacrée.

 

pelletchakkaaw1.th.jpg

 

Zhu Tong est un policier appelé Belle Barbe. Il était chargé d’arrêter le Roi Céleste. Au contraire, il cherchera à faciliter la fuite de ce dernier. Facilitant la fuite de Lei Heng, il sera banni à son tour. Il s’occupera alors du jeune fils d’un Préfet et incarne la Plénitude. L’enfant sera assassiné par les brigands pour le forcer à les rejoindre.

Nous ne connaissons pas assez bien le passé de Gol D. Roger pour dire de qui il s’agit. Seul Garp semble pouvoir correspondre à ces caractéristiques, étant un D., barbu et autrefois choisi pour être celui qui a capturé le Seigneur des pirates (ce qui était un mensonge).

 

garpxd5.th.jpg

 

Lu Zhi Shen, le Bonze Tatoué, incarne la Solitude. Pour sauver de pauvres gens victimes d’injustice, ce moine bouddhiste devra commettre un meurtre. Ce moine est pourtant très violent et incapable de se contrôler. Il est pourtant un personnage attachant.

Aucune information sur ce personnage pour le moment.

 

 

Wu Song incarne la Blessure. Surnommé le Pèlerin, il manie la bâton de guerre comme nul autre. Il a un sérieux penchant pour la boisson, ce qui peut l’handicaper. Ivre, il finira par commettre un meurtre. Il tuera même un tigre à mains nues.

On peut retrouver chez ce personnage aussi Zoro. Celui-ci a un penchant pour l’alcool et recevra sa première prime suite à un piège tendu à Whisky Peek. Cependant, ne possédant pas de bâton mais des sabres, il est plus judicieux de penser qu’un autre personnage serait cette étoile. Cela pourrait être Kobby si on estime qu’Hermepp est Shi En, ce qui est aussi fort possible. Mais le penchant pour la boisson me fait émettre quelques doutes et il nous faudra encore patienter pour se décider.

 

zoroquiboitra8.png kobbyenactionpo9.th.jpg

 

Dong Ping, la Fermeté, appelé Double Lance, n’émet aucun jugement sur ses supérieurs corrompus. Il se rebellera contre ses maîtres et les exterminera pour rejoindre Song Jiang.

Nous pouvons facilement imaginer ici un Marine qui deviendra un allié de Luffy. Hermepp, possédant deux sortes d’épées, pourrait être cette personne, notamment parce qu’il n’a jamais rien pensé de mal envers son père, puis finira par se défaire de son influence, se rebeller et deviendra un grand Marine.

 

hermeppoh9.th.png

 

Yang Zhi est un homme immense avec une tâche sur le visage. Surnommé le Fauve à Face Bleue, il incarne l’Obscurité. Il se bat avec un sabre à la main. Il est victime de malchance et est injustement puni.

Impossible de dire de qui il s’agit dans One Piece pour le moment. Dragon a quelques ressemblances, mais il a déjà son rôle. Peut-être un de ses alliés, c’est fort probable.

 

 

Xu Ning est le Lancier d’Or, incarnant la notion de Sauveur. Il possède une cuirasse de métal et des plumes d’oie. Il descend d’une lignée de guerriers fidèles au pouvoir central.

Bien qu’on ne puisse en être sûr, il semblerait que le capitaine Kreig, autrefois de la Marine, et possesseur d’une armure en or, soit ce personnage. Gin avait promis que les Mugiwara les retrouverait sur Grand Line… Affaire à suivre !

 

orln5.th.jpg

 

Suo Chao est le symbole de la Vacuité. Le Téméraire est un militaire émérite qui en impose par ses capacités guerrières et morales. Armé d’une hache d’or, il est très impétueux en combat, finissant par perdre face à Li Cheng.

La seule personne portant une hache est Santoumarou. Ce Marine est décrit comme quelqu’un d’émérite justement.

 

kriegavecsalancems6.th.png

 

Dai Zong, le Messager Magique, est reconnu pour sa vitesse et sa Rapidité. Il glisse des amulettes dans ses jambières pour se déplacer rapidement, notamment grâce à son physique maigre.

Les amulettes rappellent étrangement des dials. Soit nous trouverons quelqu’un en possédant dans le Nouveau Monde, soit Wiper viendra de l’île céleste Skypiea pour aider Luffy et les autres.

 

wipersurpatinem5.th.jpg

 

Liu Tang est surnommé le Diable à Poil Roux et symbolise l’Etrangeté. Vagabond depuis son plus jeune âge, il a deux marques rouges sur ses tempes. Apprenant le cheminement d’un trésor par la route, il ira proposer de monter une embuscade à Chao Gai.

De prime abord, on songerait à Shanks de par la couleur de cheveux. Mais il ne semble pas s’intéresser au One Piece, ne paraît pas étrange (peut-être mystérieux à la rigueur) et n’a pas de marque sur les tempes (juste une balafre sur l’œil). Il existe d’autres roux dans le monde, nous verrons bien.

 

shanksetbaggyjeunesjj0.th.png

 

Li Kui, rustre et grossier, incarne le Meurtre. Appelé le Tourbillon Noir, il possède des capacités physiques hors du commun. Brutal, ayant un penchant pour l’alcool, il est violent et impossible à maîtriser.

Le terme de tourbillon rappelle l’attaque finale de Kuro, surtout qu’il est habillé en noir. Il est justement brutal, violent, impossible à maîtriser dans son attaque, mais n’a aucun penchant pour l’alcool. Il est redevenu pirate, donc peut-être réapparaîtra-t-il ? A moins qu’un autre Tourbillon lui vole la vedette.

 

 

Shi Jin est appelé le Dragon Bleu. Riche, fils d’un illustre militaire injustement banni, affrontant ses ennemis à coups de bâton et maîtrisant les dix-huit variétés d’arts martiaux, il finira par tout abandonné pour rejoindre les brigands. Il incarne la Subtilité.

Pour le bâton, on pourrait penser à Smoker. Mais c’est assez limité.

 

 

Mu Hong l’indomptable incarne l’Investigation. Frère de Mu Chun avec qui il dirige la ville, il dirige d’une poigne de fer sa cité. Mais il se ralliera aux héros.

Une cité dirigée d’une poignée de fer. Nous en avons vu plusieurs exemples, et d’autres viendront à coup sûr. Je pense que nous ne l’avons pas encore vu.

 

sanjicommandeml1.th.jpg

 

Lei Heng est un policier. Il était chargé d’arrêter Chao Gai. Mais il facilitera sa fuite. Idem pour l’arrestation de Song Jiang. Dans un moment de colère, il tuera une prostituée, mais sera sauvé de la mort par son ami. On l’appelle le Tigre Volant et il incarne la Retraite.

Bien que Smoker n’ait pas fait partie des Marines lors de l’arrestation de Gol D. Roger, sa rencontre avec ce grand homme l’a amené sur les traces de la justice. Il poursuit sans relâche Luffy aujourd’hui. Il le laissera partir à Arabasta, et il semble qu’un lien les unisse malgré tout. Luffy lui a même avoué qu’il l’aimait bien.

 

smokerlapoursuitedespiral2.th.png

 

Li Jun, le Dragon Brasse Fleuve, incarne la Longévité. Simple pêcheur sur le Yang Tse Kiang, il a la particularité de pouvoir nager, ce qui le rend indispensable. Il sera un des huit grands capitaines.

Dans One Piece, ce personnage semble être un Shichibukai. Mais nous ne savons pas encore de qui il pourrait s’agir. Sans aucun doute un sans fruit du démon, mais pas Jinbei ! On se trouve donc vite limité. Soit Mihawk est-il ce personnage, soit une petite surprise (Moria, Hancock, un ancien à la retraite, etc.).

 

 

Viennent ensuite les frères Ruan. Le 2e est appelé Trépas Instantané et représente la Tuerie. Le 5e est surnommé Mort Prématurée et correspond au Crime. Le 7e enfin est le Yama Vivant, correspondant au Désastre. Ce sont de puissants guerriers et sont parmi les huit grands capitaines. Ils sont postés dans les marais où les meilleurs soldats ne peuvent rien contre des pêcheurs du coin.

Il est presque naturel de leur associer Mihawk, peut-être Barbe Noire et Doflamingo. Ils sont en effet postés dans le Nouveau Monde.

 

barbenoireif3.th.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yang Xiong est un guerrier appelé le Guang Suo Malade, vu son teint maladif. Expert en arts martiaux, il incarne la Solidité.

Aucune information sur le personnage pour le moment. Il me rappelle vaguement Doc Q.

 

docqej9.th.jpg

 

Shi Xiu, Brave la Mort, incarne la Pénétration. Ce colosse vient en aide aux inconnus et manie habilement le sabre. Brave, généreux, il refuse l’offre de rejoindre les brigands dans un premier temps, avant de revenir sur ses mots.

Zoro pourrait ressembler à cette personne. Cependant, d’autres personnages précédemment vus lui conviennent bien mieux. Aucun autre personnage ne s’est détaché pour le moment.

 

 

Xie Zhen, le Serpent à Deux Têtes, associé à la Violence, et Xie Bao, le Scorpion à Deux Queues, associé aux Larmes, sont deux frères issus d’une famille de chasseurs. Ils sont les meilleurs dans cet art délicat et iront chasser le tigre. Ils sont armés d’arbalètes et de fourches.

Aucune idée de qui cela peut être dans One Piece. Attendons d’en voir plus avant de nous prononcer.

 

 

Yan Qing est un orphelin incarnant la vertu de l’Habileté. Surnommé le Prodigue, il est sans rival dans toutes les disciplines littéraires, artistiques ou athlétiques comme les arts martiaux. Expert en Si Chuan, une arbalète particulière, il devra protéger de nombreuses personnes.

Nous ne savons encore rien sur les personnages du genre dans One Piece.

 

 

Zhang Qing, surnommé Flèche sans Peine, représente la Victoire. Il projette des pierres avec  habileté et force grâce à ses propres mains. Avec son ami Huang-fu Duan, ils sont les deux dernières recrues des bandits pour constituer les 108 étoiles, ce qui achève le roman.

Impossible de déterminer de qui il s’agit.

 

 

Lin Chong, dit Tête de Léopard, symbolise la Vaillance. Maître d’arme des troupes d’élites de l’empereur, il est victime d’une conspiration de la part du fils de son supérieur. Il sera tatoué pour qu’on le voit comme un banni.

Ce personnage pourrait nous rappeler Lucci, dont le Zoan est celui du léopard. Il est d’ailleurs tatoué dans le dos et risque de payer les pots cassés suite à l’affaire Enies Lobby. Spandam, fils de l’ancien chef du CP9, pourrait lui jeter la pierre pour s’en sortir après tout, vu sa façon d’agir. Lucci était pourtant reconnu comme un grand guerrier au sein de la Marine.

 

luccioj0.th.png

 

Zhang Heng, dit le Nautonier, est un brigand symbolisant l’Equité. Poussé par la nécessité, il est devenu passeur et détrousse les voyageurs. Son frère l’aide dans ses stratagèmes. Il s’agit d’un des huit grands capitaines.

Nous pourrions être en présence de Gekko Moria qui semble intéressé par la prime de Luffy et de ses amis. Le Dr Hogback semble avoir besoin d’argent pour ses expériences par dessus tout. Et ils semblent liés. Par contre, n’étant pas dans le Nouveau Monde, ce Shichibukai colle parfaitement semble-t-il à ce personnage.

 

 

Zhang Shun, l’Anguille Blanche, a la particularité de pouvoir nager. Il représente la Ruine, ce qui lui va bien, son frère et lui étant dans le besoin. Il l’aide à détrousser les voyageurs. C’est un des grands capitaines.

Bartholomew Kuma pourrait être ce personnage. Mais il nous faudrait connaître son passé pour cela…

 

kumazq7.th.jpg

 

 

Les 72 Astres terrestres

 

 

Zhu Wu, surnommé le Génial Tacticien, représente le Chef de la Terre. Toujours en train d’élaborer un plan, il est à la tête d’un groupe de trois compagnons, le Mont Fleuri, qui lutte contre les injustices dont ils ont souffert. Ils apparaissent tôt dans le roman et finissent par se rallier aux héros.

Il ne peut s’agir que d’un équipage de pirates apparu très tôt dans le manga. On pourrait penser ici aussi à Shanks, puisqu’il est un véritable leader, bien qu’il puisse être un Astre céleste comme on a pu le voir. Ce peut être Alvida ou Baggy qui apparaissent aussi très tôt, mais leurs actions semblent moins louables. Toujours est-il qu’on le découvrira aux trois quarts du manga.

 

baggyea0.th.jpg

 

Huang Xin est un directeur militaire de préfecture et un maître d’arts martiaux. Il est responsable d’un territoire difficile englobant la montagne du Vent Pur, le mont des Deux Dragons, et la montagne des Fleurs de Pêcher, tous repères de brigands. Le Maître des Trois Monts n’est pas une personne qui se laisse impressionner et désobéira même au beau-frère de l’Empereur. Il représente le Chef en Second.

Cette personne secondant Zhu Wu, il est difficilement imaginable que ce soit Baggy ou Alvida pour ce dernier. Shanks est plus probable. Donc nous aurions Ben Beckman dans ce rôle.

 

beckmanwo7.th.jpg

 

Sun Li, appelé le Yu-chi Malade, incarne la Bravoure. Ce contrôleur n’est nullement souffrant. Il inspire le respect et la terreur. Il contribuera à la libération de son frère injustement condamné. Il sera à son tour contraint à la fuite.

Difficile de dire à l’heure actuelle qui cela pourrait être. Nous verrons dans quelques temps.

 

 

Xuan Zan est appelé Hideux. Mais il représente l’Héroïsme, tant son courage n’a d’égal que ses talents pour les différents arts martiaux. Il est très écouté quand il s’agit de combats.

Beaucoup de personnages peuvent représenter cette personne. Il nous faut attendre avant de nous prononcer.

 

 

Hao Si-wen incarne la Vaillance. Frère juré de Guan Sheng, il est appelé le Gémeau et se présente comme une spécialiste des dix-huit arts martiaux. Il suivit son ami d’enfance appelé à la rescousse des armées de l’Empereur jusqu’au marais où il se rallia aux brigands.

Impossible de dire qui pourrait être ce personnage. Bon Clay pourrait l’être de par son pouvoir de fruit du démon. Mais ça reste trop vague.

 

bonclaytransformxd0.th.jpg

 

Han Tao l’Invincible représente le Prestige. Armé de sa pique en bois de jujubier, son surnom ne lui va pas si bien que ça. En effet, il est dominé d’entrée par la Foudre (cf. voir plus haut) et il ne sera sauvé que pour être recapturé dans la foulée par les héros.

Aucune information pour le moment. Si la Foudre est Eneru, alors on pourrait penser à Gan Fall. Mais cela reste une simple hypothèse sans conviction.

 

ganfallbattuparenerugd9.th.jpg

 

Peng Qi, ou l'Oeil Céleste, est issu d’une famille de militaires. Il est armé d’une hallebarde à trois pontes et deux lames. Il sera capturé d’un coup de lasso par Vipère d’une Toise. Il deviendra un capitaine des brigands. Il incarne le Courage lui aussi.

Peu d’informations sur ce personnage. Il nous faudra attendre plus d’informations à son sujet.

 

 

Shan Ting Gui, le Mage de l’Eau incarnant l’Etrangeté, et Wei Ding-guo, le Mage de Feu, incarnant l’Intrépidité, sont deux commissaires impériaux appelés à la rescousse. Ils vaincront deux des bandits, mais finiront à leur tour prisonniers et se rallieront aux justiciers.

Il paraît facile de déterminer qui sont ces deux personnes. La première ne peut être qu’Ao Kiji car il est un Marine et possède le logia de la glace, à moins qu’un logia de l’eau n’apparaisse. Quant au second personnage, le feu rappelle le logia que possède Ace, frère de Luffy. Il n’est pas un Marine, mais Garp a, semble-t-il, tout tenté pour que les deux frangins suivent ses traces, en vain.

 

acelefeuyk4.th.jpg aokijilaglacefx0.th.jpg

 

 

Xiao Rang, le Calligraphe à Main Surnaturelle incarne l’Instruction. Ses écrits sur le mur d’une auberge lui vaudra une arrestation de la part de notables corrompus. Il est sauvé par les brigands alors qu’il allait être exécuté.

On peut entrapercevoir quelques qualités de Robin dans ce personnage. Elle connaît beaucoup de choses grâce à ses lectures et ses talents d’archéologue. Elle finira aussi à Enies Lobby à cause de corrompus voulant en faire un exemple.

 

robinenieslobbyqe8.th.jpg

 

Pei Xuan, dit Masque de Fer, est la Rectitude même. Incorruptible, intègre, possédant deux épées, il suscite le dédain d’un préfet avide qui le banni et le déporte. Il sera sauvé par les justiciers.

Il est possible que ce personnage soit Franky. Le masque de fer serait dû au fait qu’il soit un cyborg. Il a même subi une sorte de déportation vers Enies Lobby avant d’être sauvé par Luffy et compagnie. Seules les épées divergent par rapport au personnage. Mais il a à la place deux cannons au niveau des mains…

 

frankylecyborgeg7.th.png

 

Ou Peng, les Ailes d’Or dans les Nuages, incarne la Rupture. Il a été reconnu coupable de s’être attiré le ressentiment du magistrat du coin. Il fuit et finit par se rallier à la cause des brigands aux trois-quarts du roman.

Aucune information à son sujet. Peu de personnes sont capables d’échapper à la Marine et ses prisons. Les seuls actuellement connus sont Morgan et les membres de Baroque Works, à l’exception de Crocodile.

 

bwenfuitecm4.th.jpg

 

Deng Fei, le Lion aux Yeux de Feu, est redoutable avec sa chaîne de fer. Les yeux couleur de braise, il a un fort sens de la justice et de l’honneur. Il incarne la Fermeture.

Impossible de mettre un nom de One Piece sur ce personnage pour le moment.

 

 

Yan Shun, le Tigre de Moire, incarne la Force. Ancien marchand de chevaux, il choisit le monde du brigandage (attaques en forêt, genre Robin des Bois). Il est à la tête d’une bande de voleurs de grand chemin et capture Song Jiang en fuite. Alors qu’il s’apprête à le tuer, il reconnaît en lui le héros dont il a entendu parler, et il le libère.

La popularité de Luffy commençant à peine à se répandre, il nous faudra un peu plus de temps pour connaître ce personnage.

 

 

Yang Lin, le Léopard de Brocart, souhaite entrer dans la bande des Marais du Mont Liang avec ses deux autres compagnons du Mont Fleuri. Il est l’Obscurité.

Tout comme ses autres compagnons, peu d’information à ce sujet. Impossible de dire de qui il peut s’agir.

 

 

Ling Zhen est surnommé Tonnerre Fracassant de par sa spécialité. Artificier hors norme, il est expert dans la fabrication d’explosifs, de bombes et de ballons. Attiré dans les marais, lieu recouvert d’eau, ses capacités sont affaiblies et il finit par être capturé par les brigands. Ces derniers mettent sa famille en sécurité et il se mettra à collaborer. Il incarne la Direction.

Si on excepte le coup de la famille kidnappée, on pourrait voir dans ce personnage Yasopp ou encore Van Auger, deux puissants et talentueux tireur d’élite. Usopp inventant pas mal d’armes et objets divers, il se pourrait que Yasopp ait les mêmes capacités !

 

yasoppkd6.th.jpg vanaugerpf8.th.jpg

 

Jiang Jing symbolise la vertu de la Capacité. Il est lettré, universitaire. Il a échoué à ses examens et n’a pu devenir mandarin comme il le voulait. Surnommé le Dieu du Calcul, il pratique les arts martiaux, dispose d’un bâton et d’un sabre, est habile du pinceau et de l’abaque (boulier chinois).

Nous sommes sûr d’une chose : ce n’est pas Robin ! Celle-ci a eu ses examens et n’a aucune arme. De plus, elle est plus portée sur l’histoire et la littérature que sur les mathématiques. Ensuite, impossible de dire qui peut être cette personne.

 

 

Lu Fang, admirant un guerrier de l’époque des Trois Royaumes (autre grande légende chinoise), apprit à manier la hallebarde et fut surnommé le Petit Duc Wen, en hommage à son prédécesseur. Il devint le rival de Guo Sheng qui voulait devenir le meilleur à la hallebarde. Lors d’un combat au résultat nul, Song Jiang saura calmer leurs ardeurs.

Nous ne pouvons déterminer quel personnage de One Piece représente celui-ci.

 

 

Guo Sheng incarne la notion de Secours. Surnommé le Rival de Ren Gui car manieur de hallebarde comme ce fameux général de l’époque, il est entièrement vêtu de blanc. Il affronta son rival vêtu de rouge, Lu Fang, dans un match qui se solda sur un match nul. Song Jiang leur demanda de se joindre aux justiciers.

La rivalité des personnages n’apparaît pas si souvent dans One Piece. Actuellement, nul ne peut prétendre être ce personnage.

 

 

An Dao-quan, le Médecin Surnaturel, symbolise l’Efficacité. Le fantôme de Chao Gai est venu parler à Song Jiang dans son rêve afin que ce dernier recrute le médecin. Dès le lendemain, Song Jiang tombe gravement malade et l’Anguille Blanche est chargé de retrouver ce médecin et aura du mal à l’en sortir des bras d’une fourbe courtisane.

Le profil exact pour ce personnage semble être Chopper. En effet, il est un sacré médecin, plutôt brillant, gentil, et il a dû échapper à Doctorine pour rejoindre l’équipage de Luffy. Et le médecin a été requis non pas pour Luffy, mais pour Nami, leur navigatrice, et accessoirement pour Sanji. Toutefois, un autre personnage pourrait correspondre à Chopper, et An Dao-quan ne se bat pas vraiment. Ainsi, peut-être avons-nous là l’amie d’Usopp, Kaya, qui souhaite devenir un grand médecin.

 

kayamdecinvl8.th.png

 

Huang-fu Dan, dit Moustache Pourpre, représente l’Animalité. Il est originaire d’Asie Centrale si on en croit sa barbe touffue et ses yeux verts. Il est le dernier à rejoindre la bande, ce qui amène la clôture de la liste des Astres terrestres. Il n’aura pas l’occasion de réaliser d’exploits.

Ce personnage devrait être un des tout derniers de One Piece à aider Luffy et compagnie. On peut s’attendre donc à deux personnages importants mais sans grande influence sur la fin du manga.

 

 

Wang Ying, le Tigre Nain, est un homme de petite taille, et dirige avec Yan Shun et le Sieur à Face Blanche une bande de voleurs de grand chemin. Il est attiré par toutes les femmes qui tombent sous son regard et se verra offrir Vipère d’une Toise en épouse par Song Jiang.

Bien que nous avons vu un personnage possible pour Sanji, celui-ci semble encore plus approprié. En effet, Sanji a la particularité de tomber amoureux de la première femme qu’il croise ! Un élément troublant supplémentaire…

 

sanjiamoureuxnz2.th.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hu la Troisième est surnommée Vipère d’une Toise. Elle est armée de deux longs sabres et se promène à cheval. Elle ne craint personne et est une des trois seules femmes du roman. Elle épousera Tigre Nain sur décision de Song Jiang. Mais elle ne refusera pas.

Difficile une fois de plus de savoir de qui il peut s’agir. Peu de femmes sont dans le roman alors que One Piece en compte un bon nombre. La plupart sont craintives, hormis les ennemis et peut-être Robin, sauf lorsqu’il s’agit de se battre pour une cause juste. Mais pas sûr qu’une histoire d’amour existe bel et bien dans One Piece. Seule remarque, regardez l’affiche du deuxième film… Sanji et Nami en mariés. Clin d’œil à ceci ? Possible. Bien sûr, Nami n’a pas deux sabres, mais son bâton peut se séparer en deux justement… Autre possibilité : Vivi. En effet, la famille Hu vivait aux côtés de la famille Zhu et de la famille Li. Or, il est possible qu’un des Li soit Pell, ce qui reviendrait à penser que Hu la Troisième puisse être Vivi. Elle a deux anneaux projectiles comme arme et se promène… à dos de canard (Karue).

 

affichefilm2xe7.th.jpgvivietkaruejf3.th.png

 

Bao Xu, le Dieu des Funérailles, n’est autre que la Violence incarnée. Il est le chef de la bande du Mont de l’Arbre Sec et adore piller et tuer. Il aidera Li Kui à libérer le Hideux et le Gémeau.

Ce personnage est la copie conforme de bon nombre de capitaines d’équipages pirates que Luffy rencontre. Ainsi, nombre de protagonistes peuvent faire l’affaire.

 

 

Pan Rui, dit le Roi-Démon Bouleverseur des Mondes, est un maître de la magie. Il peut conjurer les vents et appeler la pluie. Il sera battu par un autre magicien. Il représente le Silence.

Etrangement, ce personnage ressemble à ce que nous avons vu de Dragon à Loguetown. Mais celui-ci pourrait aussi être le magicien dont nous avons précédemment parlé, surtout que je le vois mal attaquer son propre fils !

 

dragonloguetownkm9.th.png

 

Kong Liang, dit la Comète, incarnation de la Brutalité, et Kong Ming, dit le Météore, incarnation de la Folie, sont deux frères qui suivirent les enseignements de Song Jiang. Ils créèrent leur propre bande de brigands avant de subir une lourde défaite. Ils rejoignirent alors leur ancien camarade en compagnie de tous leurs hommes.

Impossible de dire qui peuvent être ces deux protagonistes. Nous n’avons pas assez d’informations à ce sujet.

 

 

Xiang Chong doit son surnom de Na Tuo à Huit Bras à sa grande dextérité qui le fait ressembler au dieu à trois têtes et huit bras. Il porte dans son carquois vingt-quatre poignards de jet et un bâton de guerre Il seconde Pan Rui à la tête de la bande du Mont de Rocaille et de Broussaille qui compte trois mille hommes. Il incarne le Vol.

La technique n’est pas sans nous rappeler celle de Zoro contre Kaku. Toutefois, il vaut mieux se méfier des trouvailles toutes faites.

 

zorocontrekakubz9.th.jpg

 

Li Gun, le Grand Saint Volant, représente la Course. Il est l’égal de Xiang Chong et autre lieutenant de Pan Rui. Il souhaite s’accaparer des richesses et des hommes de Song Jiang.

A l’instar de son compère, peu d’informations à son sujet. Impossible de lui associer un personnage.

 

 

Jin Da-jian, l’Artisan aux Bras de Jade, incarne la Dextérité. Il excelle dans l’art de fabriquer de faux sceaux. Il utilisera son talent pour sauver Song Jiang, accusé de sédition.

Ce personnage ne peut être qu’un érudit, possible messager. Dans un monde de pirates, peu sont capables d’une telle prouesse. A voir…

 

bbflicitantrockstarci6.th.jpg

 

Ma Lin, la Clarté, est appelé l’Immortel à la Flûte de Fer. La sonorité de sa flûte lui permet de donner le signal du combat. Il dirigeait avec quatre amis la bande du Mont des Portes Jaunes.

Les musiciens sont rares dans One Piece. Brook pourrait en être, mais il joue du violon. Cindry peut-être (je la verrais bien jouer de la flûte tiens !) ? Ou un autre personnage à venir, peut-être ennemi…

 

 

Tong Meng et Tong Wei sont deux frères assez puissants. Tong Wei est surnommé Crocodile hors de l’Eau (ou hors du Trou parfois) et représente l’Attaque. Son frère Tong Meng est le Serpent de Mer (Léviathan ?) et représente la retraite. Ces deux personnages exercent un trafic dans la région et se cachent pour l’exercer. Ils font parti des huit grands capitaines (précédemment évoqués) et semblent moins importants.

Dans One Piece, nous retrouvons Crocodile, Shichibukai et détenteur du logia du sable, qui s’affaiblit au contact de l’eau et de tout autre liquide. Il a une tendance particulière pour l’attaque. En effet, il souhaite récupérer Pluton pour dominer le monde, il va à la rencontre de pirates qui envahissent Arabasta, ou encore provoque une rébellion sur le territoire. Ses activités louchent sont masquées sous le couvert de Baroque Works. Le personnage de Tong Wei lui sied donc à ravir. Quant à Tong Meng, le Serpent de Mer rappelle étrangement Jinbei, chef suprême des hommes-poissons, qui ne doit pas faire que bronzer dans son île sous-marine. Sans doute, mais nous le saurons bientôt, persécutent-il les habitants de l’île des sirènes, ou prépare-t-il un mauvais coup (découverte du Neptune ?). Le rôle de ces deux est plus minime que celui des autres corsaires : Crocodile a perdu son poste, et Jinbei est cloîtré sous l’eau.

 

jinbeixi5.th.jpg

 

Meng Kang, dit Hampe de Jade, incarne la Plénitude. Il a été jadis réquisitionné pour travailler aux convois de Plantes et de Pierres, expéditions voulues par l’Empereur pour ramener toutes les plantes et roches du pays afin d’agrémenter la Montagne des Mille Ans, une colline artificielle. Souffrant lors de cette période, cet expert en construction de bateaux a tué un de ses supérieurs. Depuis, il vit dans la clandestinité et dirige une bande de voleurs de grand chemin.

Nous retrouvons ici, de manière plus sérieuse, le personnage de Franky. Celui-ci est ingénieur en chantier naval, recruté en tant que tel par Luffy, dirige la Franky Family, un groupe assez louche de prime abord, et deviendra recherché à la suite de nombreux incidents dont une blessure au visage de Spandam. Enfin, la Montagne des Mille Ans me fait penser au nom du bateau : les Mille Soleils.

 

millesoleilsnc5.th.jpg

 

Hou Jian, dit le Gibbon, est le maître tailleur de l’Empire. Incarnant le Progrès, il manie l’aiguille avec dextérité, mais son talent s’étend au sabre. Son physique ressemble à celui d’un singe, mais il est très rusé.

Nous n’avons rencontré personne pour le moment avec une telle description et cette intelligence qui va avec. Quant aux vêtements, les Mugiwara les achète, mais on ne voit pas les vendeurs.

 

 

Chen Da est le second de Zhu Wu. Surnommé le Tigre Sauteur de Nuages, il incarne la Sinuosité. Il est courageux mais trop impétueux et finira capturé par Shi Jin. Il n’est pas aussi perspicace que son supérieur.

Aucune information à son sujet. Attendons le Nouveau Monde pour définir qui c’est.

 

 

Yang Chun est l’Astre terrestre de la Dissimulation. Surnommé le Serpent à Tâches Blanches, il règne avec ses amis sur la bande du Mont Fleuri. Il essaie souvent de tempérer les ardeurs de Chen Da, son partenaire, mais n’a pas l’autorité naturelle de Zhu Wu.

Si c’était Naruto, il aurait été facile de comprendre de qui il s’agissait. Mais dans One Piece, nous n’en savons rien. Toutefois, il y a fort à parier que ce soit un utilisateur du fruit du serpent ou tout autre lézard…

 

 

Zheng Tian-shou, le Sieur à Face Blanche, incarne la Singularité. Beau de part la clarté de son teint, il est orfèvre de formation. Il fait partie de la bande de la Montagne du Vent Pur. Jusqu’à sa rencontre avec Song Jiang, sa carrière de voleur est médiocre.

Pour le moment, personne ne semble se démarquer pour ce personnage. Mais vu que Zoro a souvent ses sabres détruits, il faudra sûrement à Luffy et compagnie un forgeron pour leur fabriquer des armes. Ou les rebelles de Dragon en ont un pour les alimenter.

 

zoroquiaperdusonsabrejr5.th.png

 

Tao Zong-wang, incarnation de la Raison, est appelé la Tortue à Neuf Queues. Il manie une arme en forme de bêche, sans doute parce qu’il est paysan. Il dirige la bande du Mont des Portes Jaunes, mais rejoindra très vite celle des Marais du Mont Liang.

Aucun paysan, me semble-t-il, n’a été vu dans One Piece pour le moment…

 

 

Song Qing, l’Eventail de Fer, incarne le Talent. Frère de Song Jiang, il manque de se faire kidnapper pour servir de monnaie d’échange. Mais Song Jiang a tout prévu en faisant au préalable porter plainte son père contre lui (Jiang) et renier celui-ci. Qing accompagnera finalement son frère dans la fuite.

Même si on peut penser à Ace, ce personnage est trop faible pour l’être. De plus, Ace a un personnage qui lui correspond. Peut-être Luffy a-t-il un autre frère craintif, ou une sœur ?

 

 

Yue He, dit Sifflet de Fer, est geôlier à la prison de Deng Zhou. Oncle de Xie Bao et Xie Zhen, il les libèrera quand ils seront emprisonnés, en prévenant la Tigresse au préalable. Grand musicien, il excelle dans le maniement du sabre et de la canne. Il incarne la Musique.

Certains éléments nous rappellent Brook (musicien, canne), mais rien ne semble correspondre ensuite. De plus, un autre personnage a été présenté comme tel. Ainsi, difficile de se faire une opinion à son sujet.

 

brookmusicienfz3.th.png

 

Gong Wang, le Tigre Bleu, incarne la Victoire. Il apparaît à la fin du roman et se présente comme un des deux seconds du valeureux général Zhang Qing qui défendra l’ultime forteresse, Dong Ping, contre les assauts de Song Jiang et des siens. Il doit son surnom aux multiples tatouages qu’il porte : des rayures sur tout le corps et une gueule de tigre sur la nuque. Il est maître dans le maniement d’un bâton de jet.

Ce personnage devrait apparaître à la fin de One Piece. Si on estime que le général en question est Sengoku, chef de la Marine je vous rappelle, alors on peut imaginer que Gong Wang soit Smoker, vu qu’il a une arme en forme de bâton, ou il s’agit d’un personnage encore inconnu. Ce pourrait être Kobby, mais il lui faudrait un bâton. Or, si on regarde ce général (ci-après), on a quelques doutes à ce sujet.

 

sengokuox8.th.jpg kobbyvoulanttreamiralmh5.th.jpg

 

Ding De-sun, le Tigre Rayé, incarne la Célérité. Valeureux capitaine aux ordres de Zhang Qing, ultime adversaire des bandits, il a le visage recouvert de cicatrices. Il manie une fourche dont il se sert comme projectile. Il finira prisonnier malgré tout, et ce, même s’il se battra vaillamment.

Cet ultime ennemi rappelle un des personnages des cinq étoiles du Gouvernement Mondial. En effet, certains ont des balafres sur le visage et semblent armés. Ils commandent la Marine de surcroît, ce qui pourrait aussi convenir à la théorie sur le précédent personnage.

 

les5toilespv5.th.jpg

 

Mu Chun, le Redoutable, est issu d’une riche famille. Il incarne l’Oppression, ce qui lui correspond particulièrement bien. Il est le frère de Mu Hong. Il n’est pas un Astre Céleste comme son frère.

Trop peu d’éléments pour deviner de qui il s’agit… Si son frère est représenté par Sanji, alors Mu Chun pourrait correspondre à Zeff. Mais ce n’est qu’une hypothèse, d’autant plus que Sanji peut correspondre à un tout autre personnage.

 

zeffdirigelebaratieyy7.th.jpg

 

Cao Zheng, le Démon du Couperet, est un élève de Lin Chong. Il refusera un combat de Yang Zhi mais deviendra son ami. Issu d’une famille de bouchers, il dissuadera son ami de rejoindre Liang Shan Po. Il incarne la Prise.

Peu d’information sur le personnage, si bien que nous ne pouvons dire pour l’heure de qui il s’agit.

 

 

Du Qian, incarnation de la Mort Cruelle, est surnommé Touche le Ciel. Il est l’un des trois chefs de la bande de Liang Shan Po, le Marais du Mont Liang, qui deviendra par la suite le fief du Roi Céleste et du héros Song Jiang. A la tête de sept-cent hommes, les trois dirigeants de Liang Shan Po pillent les villages et rançonnent les voyageurs. Lin Chong cherchera auprès d’eux refuge.

Ce personnage incarnerait les prédécesseurs de Luffy ? Beaucoup de pirates pourraient en être en effet. Luffy n’est qu’un pirate parmi tant d’autres. Peut-être un des hommes de Shanks ou de Gol D. Roger ?

 

 

Xue Yong, le Tigre Malade, est l’Astre de la Réclusion. Il est le fils d’un officier de carrière dont la carrière fut brisée, amenant ainsi la ruine de sa famille. Il gagne sa vie en faisant des démonstrations d’arts martiaux et en vendant des médicaments et onguents sur les marchés. Les frères Mu, jaloux, interdiront au peuple de l’approcher. Song Jiang lui fera part de son admiration et le recrutera.

Il s’agit ici aussi d’une personne à la fois combattante et médecin (ou presque). On peut voir ici aussi les prémisses de Chopper : au début petit médecin (quelques pommades seulement), rejeté par les habitants de Drum, il gagna l’admiration de Luffy qui le recruta pour ses talents autres que médecin.

 

choppermdecinsd5.th.jpg

 

Shi En, dit le Léopard aux Yeux d’Or, représente la Soumission. Noble, taciturne et discret, il est le fils du directeur de la prison de Meng-Zhou. Il traitera Wu Song avec beaucoup d’égards pour s’en faire un ami afin de lui demander de se débarrasser du colosse menaçant ses affaires. Shi En le remerciera en le sauvant à son tour.

Si Wu Song est Kobby, ce qui est possible, Shi En serait alors Hermepp. En effet, Hermepp est le fils de Taisa Morgan qui a fait prisonnier Zoro. Bien qu’aidant son père dans un premier temps, il deviendra l’ami de Kobby (cf. mini aventure), venu avec Luffy pour sauver Zoro, et plus tard, il considèrera même Zoro comme un ami à son tour pour l’avoir aidé à se débarrasser de son père, véritable colosse !

 

hermeppfacesonprezo0.th.jpg

 

Li Zhong, le Tueur de Tigres, incarne l’Isolement. Il vit en faisant des démonstrations de maniement de gourdins sur les places publiques et en vendant des onguents et des drogues aux chalands.

Impossible de prédire quel personnage sera comme ça. Les drogues peuvent être comprises comme des médicaments ou des substances nocives. Tout dépend de ce détail justement.

 

 

Zhou Tong, surnommé le Petit Potentat, incarne la Vacuité. Chef de bande des brigands de la Montagne des Fleurs de Pêchers, il voudra épouser de force une jeune fille du voisinage. Mais Lu Zhi Shen l’en empêchera. Il cèdera sa place de leader à Li Zhong qui affrontera lui-même leurs ennemis.

Ce personnage me fait penser à l’homme invisible actuel, créature de Hogback, qui souhaite prendre Nami pour épouse et manque de la violer. Il en sera sûrement empêché à nouveau. Mais il peut s’agir de toute autre personne aussi…

 

lhommeinvisibleveutpoushg7.th.png

 

Tang Long, le Léopard à Taches d’Or, incarne l’Esseulement. Fils d’un forgeron renommé, il a adopté la profession de son père, même s’il est attiré par les arts martiaux. Il a de nombreuses cicatrices sur son visage. Il aidera les héros à vaincre leurs ennemis en leur forgeant de nombreuses armes en pleine bataille !

Contrairement à Zheng Tian-shou qui s’occupe plus de la forge de métaux en tout genre, or en tête, Tang Long s’occupe des armes à proprement parler. Ainsi, ce personnage est encore plus important pour les Mugiwara et peut s’avérer être le dixième membre d’équipage. Sinon, il sera un rebelle qui aidera à alimenter en armes le groupe de Dragon.

 

zoroperdsonsabreenduelya6.th.png

 

Du Xin est un colosse impressionnant aux grandes oreilles. Il arbore un turban à motif de svastika pour montrer son attachement aux enseignements bouddhiste. Surnommé Face de Démon, il incarne la Perfection. Il a été traqué pour avoir, dans un excès de fureur, tué un de ses associés à poings nus. Sauvé par Yang Xiong, il s’est racheté une conduite en assurant les fonctions de surintendant pour un notable. Il intercèdera auprès de son employeur en faveur des brigands des Marais.

Impossible de dire qui peut être ce personnage. Cependant, il est à noter qu’il se bat à mains nues…

 

 

Zou Yuan, le Dragon hors des Bois, incarnation de la Brièveté, et Zou Run, le Dragon à une Corne (de par une excroissance sur la nuque), incarnation de la Corne, sont deux piliers de tripot. Le premier est l’oncle du second. Ils sont à la tête d’une bande sévissant dans la Montagne des Nuages. Violents, ils sont des forces de la nature et experts en arts martiaux. Ils contribueront à la libération des frères Xie.

Pour le moment, impossible de prédire qui peut représenter ces deux personnages.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zhu Gui, le Caïman sur le Sec, est propriétaire d’une taverne aux abords du Marais. Il est chargé de recueillir des renseignements aussi bien sur les convois à attaquer que sur les braves qui pourraient venir grossir leurs troupes. Il s’avèrera très utile. Il incarne la Captivité.

Ce personnage n’est pas sans nous rappeler Zeff qui dirige Le Baratie, bateau-restaurant incontournable dans la région d’EastBlue. Il pourrait aussi s’agir de Shakki sur l’archipel Shabondy. En effet, elle tient une sorte de bar, vend tout un tas d’informations et s’intéresse aux rookies, les futurs puissants pirates. Elle connaît aussi de nombreux puissants personnages, tel Rayleigh.

 

zeffetsesrvesdebaratievm4.th.jpg

 

Zhu Fu tient un cabaret, un peu à la manière de son frère, mais dans une autre préfecture. Il s’illustrera lors du sauvetage de Li Kui. Il incarne le Secret.

Il faudrait voir si un cabaret apparaîtra dans One Piece un de ces jours… Soit dans le Nouveau Monde, soit il s’agit de la maison des ventes aux enchères des Tenryuubitos (ou une simple baraque à eux).

 

 

Cai Fu, dit Bras de Fer, est le chef geôlier de la capitale du Nord. Il incarne l’Equilibre et refusera d’assassiner un de ses prisonniers, assassinat commandité par la femme de celui-ci et par l’amant de cette dernière.

Peut-être les géants d’Erbaf, notamment ceux d’Enies Lobby, viendront prêter main forte à Luffy à la fin du manga ? C’est une possibilité.

 

gantsderbaffenieslobbymy5.th.jpg

 

Cai Qing est le directeur de la prison de la Capitale du Nord. Il fait office de geôlier. Il convainc son frère que le prisonnier qu’ils doivent assassiner a été faussement accusé de traîtrise. Il lui demande même d’aider cet homme. Il porte une fleur sur son chapeau, ce qui lui a valu le surnom de la Fleur mais il sait aussi se servir d'un gourdin. Il incarne la Ruine.

Il pourrait s’agir du bourreau d’Ace, celui-ci devant être prochainement exécuté. Nous savons que les basses besognes sont souvent confiées à d’anciens hors-la-loi (cf. Enyes Lobby). Nous en saurons plus prochainement.

 

 

Li Li, l’Abrégeur de Jours, est un aubergiste qui assassine ses clients pour leur voler leur or. De plus, il n'hésite pas à débiter de la chair humaine pour la servir aux voyageurs. Il incarne l’Esclavage. Il tentera de tuer Song Jiang par ailleurs.

Ce personnage est trop horrible pour pouvoir le comparer à One Piece. Seule l’auberge pourrait nous aider à comprendre. Luffy et les autres vont-ils tomber dans une embuscade ?

 

 

Li Yun, le Tigre aux Yeux Verts, symbolise l’Enquête. Il est le capitaine de la milice locale de la sous-préfecture de Yi-Shui. Il fut l’ami et l’instructeur de Zhu Fu qui lui tendit un piège. Ce dernier, à force de prières, finira par le convaincre de choisir la cause des justes.

Aucune idée sur ce personnage, trop vague description. Il pourrait être néanmoins représenté par Mc Kinley, le chef des Bérets Blancs sur Skypiea : il est le capitaine d’une sorte de milice locale aussi, il est ami avec le précédent dieu, bien que ce dernier ne lui ait tendu aucun piège (vu que Eneru l’a battu et banni). Il enquêtera sur ce qui est arrivé aux anges de Gan For et se rangera du côté de Luffy et Conis.

 

 

Jiao Ting, alias Connaît Personne, est issu d'une famille qui compte 3 générations de lutteurs professionnels. Il cherchera, avec succès, à entrer dans la bande des Marais. Il incarne la Méchanceté.

Vu son Astre, la méchanceté, et ses talents de lutteur, je me demande si ça ne ressemble pas à Burgess… Ou alors, on associe le sumotori et la hache de Sentoumarou à cette description (mais il semble déjà avoir son rôle).

 

burgesshn1.th.jpg

 

Shi Yong, le Général de pierre, incarne la Laideur. Il gagnait sa vie dans les tripots avant de battre un adversaire à poings nus. Il fut condamné à l'exil. Il apportera par la suite une lettre de Song Qing à Song Jiang lui annonçant la mort de leur père.

Peut-être s’agit-il d’un des Amiraux (Taishou) de la Marine ? Le seul puissant Marine utilisant ses poings est Garp pour le moment. Mais je le vois mal aller dans des tripots, quoique…

 

akainubc8.th.jpg

 

Sun Xin est issu d'une famille de militaires. Etabli à Deng Zhou avec son frère, il a épousé Gu la Tigresse avec qui il tient un cabaret à l’extérieur de la ville. Il s’en sert de maison de jeu. Il manie le fouet de guerre, ce qui est à l’origine de son surnom de Petit Yu-Chi, un fameux guerrier du VIe siècle. Il représente le Calcul.

Pour le moment, seul Mohji possède un fouet, mais il ne l’utilise que pour dresser son lion. Il n’est pas issu d’une famille de militaires (enfin, pour ce qu’on en sait, c’est-à-dire rien). Le surnom de la femme peut avoir un rapport avec son lion. Mais il n’a pas de caractère représentant le Calcul, à moins qu’on considère que ses aspirations de la mini-aventure de Baggy en soit (il complote pour devenir capitaine en l’absence de Baggy).

 

 

La Grande Sœur Gu, surnommée la Tigresse, est l’épouse de Sun Xin, avec qui elle tient un cabaret. Elle peut tenir tête à vingt ou trente adversaires simultanément. Elle est une des rares femmes du roman, et elle tâchera de faire libérer ses frères adoptifs, allant jusqu’à convaincre le frère de son mari, Sun Li, général de la garnison de Deng Zhou, de les aider. Elle incarne la Féminité.

Voilà une personne qui pourrait en représenter plusieurs : Taisa Hina, Alvida, Tashigi, Kalifa, Nami, Vivi (?), Hancock, Miss Double Finger, et j’en passe !

 

tashigilw4.png

 

Zhang Qing est l’époux de Sun la Cadette. Longtemps paisible Jardinier dans un monastère, d’où ce surnom, il dut fuir après avoir tué un bonze dans un moment de folie et incendié le monastère. Il s’établit alors comme aubergiste prés de la Falaise en Croix. Là, il y assassine ses clients pour en faire de la viande dont il farcit ses pâtés, à l’exception des moines, car pauvres, des prostituées, de peur d’avoir une mauvaise réputation, et des hors-la-loi pour lesquels il éprouve de la solidarité. Il symbolise le Châtiment.

Vu sa façon de faire, c’est trop horrible pour One Piece. Petit détail intrigant : il va même jusqu’à servir et épargner les hors-la-loi, un peu comme Sanji, Zeff, Patty et Carne qui servent même des clients, tant qu’ils paient. Mais il faudra sans doute attendre pour en être certain.

 

pattytx1.th.jpg

 

Sun la Cadette ressemble à une simple aubergiste. Coquettement vêtue et maquillée, les cheveux parés de fleurs sauvages, elle propose la spécialité de la maison : des pains farcis à la vapeur. Femme de Zhang Qing, elle est surnommée l’Ogresse et incarne la Robustesse. Elle deviendra amie avec les bandits du Marais. Elle est une des rares héroïnes du roman.

Idem que précédemment. On peut y voir un compagnon pour le précédent. Donc Patty ou Carne pourrait faire l’affaire.

 

carneta3.jpg

 

Wang Ding le Sixième, car sixième enfant de sa famille, est surnommé l’Eclair à cause de son talent pour la course et le saut. Il est passionné de natation et d’escrime. Il sauvera l’Anguille Blanche d’un traquenard tendu par un batelier assassin et ramènera le médecin Dao-Quan auprès de Song Jiang, tombé soudainement gravement malade. Il incarne la faiblesse.

Ce personnage a pu nous apparaître, comme il peut arriver plus tard. Aucune information actuellement. Cependant, Rockstar, nouvelle recrue de Shanks, est allé porte rune lettre à Barbe Blanche. Seul point commun possible. A part ça, si Hancock était en relation avec cette personne, alors plusieurs choix s’offrent à nous : Gloriosa, le Vice-Amiral qu’elle a épargné, une de ses guerrières, ou une toute autre personne à venir.

 

rockstarxy2.th.jpg

 

Yu Bao-si est le Dieu des Coupe-Gorge et symbolise la Vigueur. Il s’agit d’un géant, d’après le rapport de Shi Qian. Audacieux, très fort, il va même jusqu’à voler le cheval que Duan Jing-Zhu destinait à Chao Gai lui-même. Il fut envoyé comme émissaire lors de négociations. Il finira par rejoindre les héros et se retournera contre la famille Zeng.

Pour le moment, nous ne savons pas si Gol D. Roger a eu un différend avec un géant, avant de s’en faire un allié. Mais on imagine depuis longtemps que Luffy, qui emprunte très certainement la même route (parmi les sept possibles) que Roger, va aller sur l’île des géants vu qu’à deux reprises, des représentants de ce peuple invitent les Mugiwaras à leur rendre visite un jour. Dès lors, nous aurons la réponse.

 

 

Bai Sheng, le Rat en Plein Jour, est un bon à rien qui doit beaucoup à Chao Gai. Ce dernier lui a accordé un refuge et son aide lors des moments difficiles. Il participa au traquenard du Mont des Boues en se déguisant en vendeur de vin. Il fut capturé et torturé pour livrer ses complices. Mais il ne dira rien, laissant à ses compagnons le temps nécessaire à l’opération. Il incarne le Rongement.

Il pourrait s’agir de Rayleigh. Nous savons qu’il était un précieux ami et le second de Gol D. Roger. Ils ont affronté ensemble les pires situations. Nous l’avons vu pour la première fois dans une cellule. Et il semble triste de la fin de Roger, il y repensait avec une certaine tristesse et une certaine amertume. On peut imaginer que son existence et sa rencontre avec Luffy auront une répercussion sur les évènements à venir.

 

 

Shi Qian, dit Puce sur le Tambour, symbolise le Larcin. En effet, c’est un voleur et il ne peut s’en défaire. Ses talents aideront beaucoup les brigands du Marais. Parfois, ses vols rendent la situation catastrophique, mettant par exemple une auberge entière à feu et à sang.

Un voleur maladif ! En voilà quelque chose d’intéressant. Nami est voleuse, mais ceci ne lui a pas causé trop de problèmes. D’ailleurs, quand elle voit un danger, elle préfère abandonner ses trésors s’il n’y a pas d’autres solutions… Possible autre personne.

 

 

namiabandonnesestrsorshb0.th.png

 

Duan Jing-Zhu est un homme aux cheveux roux et à la barbe blonde. C’est pourquoi on l’appelle Chien à Poils d’Or. Il symbolise justement la Chiennerie. Il a sûrement dans les veines du sang des barbares Jing dont il partage le talent pour dresser mais aussi voler les chevaux. Il sera à l’origine de l’épisode de la mort du Roi Céleste puisqu’il sera à l’origine de la guerre à outrance entre les braves du Mont Liang et les frères Zeng.

Impossible de savoir qui peut être ce personnage actuellement. En effet, la capture de Roger est un mensonge monté de toute pièce, vu qu’il s’est rendu de lui-même. Rayleigh en a dévoilé une partie, Baggy ou Shanks en parleront encore plus tard.

 

 

Observations d’ensemble

 

 

Comme nous avons pu le voir, le chiffre 108 semble important. Il apparaît dans le nom d’une technique de Zoro et il pourrait indiquer le nombre exact de fruits du démon. Mieux encore, les 108 étoiles du destin, ces étoiles qui doivent changer le monde (je rappelle qu’à l’époque, chaque pays voit son pays comme le seul ou presque dans le monde), pourraient être soit des détenteurs de fruits du démon, confirmant ainsi l’une des théories sur leur origine (celle de la « contamination » des fruits par des démons), soit des personnes qui changeront à jamais le monde, comme nous le démontrent les combats de Sanji et Zoro, respectivement contre Jyabura et Kaku (la notion de démon apparaît justement lors de leur coup final).

 

techniquefinaledesanjicb1.th.png techniquefinaledezorosl0.th.jpg

 

Autre observation, Shui Hu Zhuan pourrait nous faire comprendre la fin du manga One Piece. A l’heure où on se demande si l’ennemi final sera Barbe Noire ou le Gouvernement Mondial et la Marine, le roman nous amènerait plutôt sur cette seconde hypothèse (même si le méchant final du roman rappelle étrangement Barbe Noire). Mais Oda a par moment pris des libertés vis à vis du roman, et il est difficile, aujourd’hui, de s’imaginer que d’anciens ennemis, puissent se ranger du côté de Luffy à la fin. Pourtant, l’auteur reprend certains points du manga Dai no Daibouken (Fly en français), ou encore du jeu vidéo Skies of Arcadia. Dans ces derniers, à l’instar du roman Au Bord de l’Eau, les anciens et futurs ennemis et alliés se rangent du côté du héros afin de vaincre l’Empire. Nous pouvons légitimement penser que ce même scénario puisse se représenter à nouveau dans One Piece, non seulement parce que ce Gouvernement cache certaines choses, mais aussi par ce que les D. pourraient bien s’allier pour une raison ou une autre.

 

attaquefinaledansflyud2.th.jpg attaquefinaledeskiesvt5.th.jpg

 

Enfin, il est à noter qu’aussi bien dans Shui Hu Zhuan que dans Skies of Arcadia, le héros est devenu le chef incontesté. Pourrions-nous imaginer Luffy devenu Seigneur des pirates avant d’affronter l’ultime ennemi ? C’est bien possible…

 

Dans ce cas, nous aurions une attaque finale contre la Marine à l’approche de Rough Tell (voir plus en détail ma théorie sur la géographie de One Piece) puis une bataille entre l’équipage de Barbe Noire et les Mugiwaras dans la dernière île, afin de clore cette formidable saga. C’est bien envisageable vu les similitudes et au vu de la bataille qui s’annonce entre Barbe Blanche et la paire Marine – Shichibukai (à moins que cette bataille soit celle dont je parlais il y a trente secondes). Oda n’a pas peur des changements majeurs à coup de conflits. 

 

hrodeskiesofarcadiawk0.th.jpg

 

 

Conclusion

 

 

Comme vous avez pu le constater, la légende de Shui Hu Zhuan présente de nombreuses similitudes avec One Piece. On peut se demander dès à présent si Oda revisite ce mythe ou s’il ne fait que s’en inspirer. En effet, de nombreux japonais reprennent la mythologie et les légendes chinoises dans les jeux vidéo et les mangas. Au final, s’il s’avérait que cette légende n’ait pas servie de base à One Piece, nous ne pourrions que constater que les points communs sont troublants et dignes d’intérêt.

 

 

PS : Cette théorie pourra être complétée avec l’avancée du manga One Piece. J’essaierai de me procurer le roman Au Bord de l’Eau afin de compléter au mieux ce dossier. En attendant, s’il vous intéresse, je vous invite à consulter les sites suivants : Au Bord de l’Eau, Water Margin, Outlaws of the Marsh, Shui Hu Zhuan, Site chinois en anglais et Wiki : Au Bord de l’Eau. Soyez heureux que j’aie fait cette recherche pour vous ! Quoique vous puissiez toujours continuer la recherche sur Google…

 

 

Note : Je suis l’auteur de cette théorie. Je ne l’ai reprise de nulle part, je ne l’ai pas traduite d’un quelconque site. Merci de ne pas la reproduire sur un autre site ou forum.

 

tobecontinuedhi4.th.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

  Excellente théorie et très belle présentation. Merci pour ton travail qui a pas du te prendre 5 minutes ^^.

 

  Moi persos, je suis convaincu par tes explications. Les paralèlles sont très nombreux et très argumentés entre la légende et le manga. Tu as là certainement trouvé une explication de l'origine du manga.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette théorie (il nous l'a promise, il l'a faite le bougre ;D), vraiment rien a redire, c'est du bon boulot.

 

dans la conclusion tu dis que soit oda a revisiter cette légende ou alors il s'en inspire tout simplement, moi je pencherai plus pour la seconde idée car il est vrai que le 108 semble apparaitre clairement dans one piece (attaque de zoro, nombre de fruits du demon) et que l'histoire (groupe de hors la loi contre l'autorité du gouvernement) présente une vrai similitude entre le roman et le manga, reste que le comparatif entre les 108 heros du roman et les personnages de one piece ne m'a pas vraiment convaincu car vu ce grand nombre, il est facile de trouver un personnage qui ressemble plus ou moins a un de ces 108 heros. enfin comme tu l'as dit, avec la suite du manga apparaiteront peut etre des personnages et des details qui vont permettre de mieux voir la similitude entre les deux histoires (roman et manga). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo à toi pour la rédaction (qui a du te prendre plusieurs heures :o) et aux idées que tu as trouvés !

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes (tu m'a convaincu là ^^).

Bon, maintenant, si cela s'avère vrai on pourrait peut etre prévoir certains évènements à partir de ce roman ? :P

 

Encore bravo :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@ monkey D scar : Il y a des similitudes entre les personnages, mais je n'ai pris qu'une description d'eux, ne connaissant pas encore le livre. Le roman fait 70 chapitres, donc il doit y avoir clairement une description à la fois physique et mentale. Ainsi, on pourra voir plus clair sur les personnages.

 

De plus, j'ai mis de l'évasif, car certains personnages ont des chances d'en faire partie, mais je n'ai pu trouver leur élément en commun. Ex : Si Krieg est là, forcément Gin sera là aussi, mais je n'ai trouvé aucun élément de rattachement. Idem pour le 3e amiral (on ne sait rien de lui), ou encore Norland Cricket qui était un capitaine, est plutôt doué, et a fini sa quête.

 

Enfin, il manque un paquet de personnages à voir à l'avenir. Mais si ma théorie est bonne, il les faudra pour lutter contre l'ennemi final...

 

 

PS : Entre 20 et 22 heures réparties sur 3 jours. Dès le livre trouvé et lu, je la complèterai encore plus !

Share this post


Link to post
Share on other sites

La théorie des 108 étoile a déjà été mise à l'oeuvre dans Saint Seiya et le sceau des 108 spectres représentés par 108 étoiles!

Shaka avait une rosaire de 108 perles les représentants et je crois que Shiryu ou Dokho possédait l'attaque des 108 dragons de Rozan!

Sinon, je trouve que cette théorie, aussi parfaite qu'elle soit est peut-etre trop hative et assez bancale (la ressemblance des persos est flagrante mais il faut voir ce que cela représente (pour Oda))...

Sinon; les 108 fruits du démon, ça sonne bien, je pense que ce nombre soit le bon!

Share this post


Link to post
Share on other sites

La theorie des 108 étoile est tres interessante et explique beaucoup de chose bien quelle a deja ete utilisé par d'autre manga cependant il y a l'histoire des poneglyphe quidescridibilise cette theorie.

 

Edit Jyy : J'aurais aimé que tu continues au lieu de t'en arrêter là... J'ai construit ma théorie sur le rapport passé - présent, donc j'ai du mal à te suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cependant il y a l'histoire des poneglyphe qui decridibilise cette theorie.

 

 

 

Si, pourtant, il y a un lien avec les Poneglyphes, et c'est d'ailleur ce lien qui m'a convaincu qu'il y avait de facon quasimment certaine au moins une inspiration de la part de Oda de la legende des 108 etoiles.

 

A ce moment, tombe du ciel une énorme pierre gravée de caractères incompréhensibles. Seul un lettré parvient à les déchiffrer. La stèle porte le nom des 36 Astres célestes et des 72 Astres terrestres, fixant pour l’éternité les noms des 108 chevaliers aux 108 étoiles. Cette apparition marque la fin de la première partie du roman, celle relatant le rassemblement des 108 héros déterminés à rétablir l’ordre dans l’Empire

 

 

voila la phrase exacte. Or, que sont les poneglyphes? A la fois une histoire du passe, qui semble troubler particulierement le gouvernement (rapprochement avec l'Empire) et des plans pour des armes legendaires, peut etre peut on y voir la la symbolique des chevaliers, d'autant que les armes ont peut-etre un rapport avec les fruits du demon (je ne serai pas surpris si pour faire fonctionner les armes antiques, il fallait reunir les supposes 108 fruits du demon a raison de 36 pour l'une et de 72 pour l'autre, tiens, ca c'est une theorie qui me plait je viens juste d'y penser, mais elle est sympa! )

 

 

Sinon pour tout ce qui est des comparaisons entre les personnages, je pense que c'est aller trop loin que de faire ca, Oda s'est plus amuse qu'autre chose en creant ses personnages, et il a egalement voulu faire une oeuvre originale, pas une reprise totale de la theorie. Je pense donc qu'en effet, il y a une tres forte inspiration, mais qu'il ne faut tout de meme pas aller trop loin en disant que One Piece est une reecriture de la legende... Ca reste, a mon avis, avant tout un gros delire de l'auteur, agremente de quelques petites parts d'aventure et d'actions tres sympas!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malgrè t'as théorie très complète , en la lisant , je me suis demandé quelque chose : tu dis , dans cette théorie , que l'histoire des 108 héros représenterais les 108 fruits du démon se trouvant dans le monde de One Piece , ensuite tu compares ces 108 héros aux personnages se trouvant dans One Piece (et comme tu nous l'as fait rémarqué , il y a de nombreuses similitudes) , mais ce que je ne comprend pas c'est que tu associes à ces 108 héros à des personnages qui ne possèdent pas de fruits du démon ?!? Donc tu remets en cause ta théorie . Par suite , il serais aussi bizarre que les deux marines (dont on ne connais ni le nom , ni l'histoire , ils avaient fait leurs apparition lors du buster call envoyé sur Enies Lobbie ) aient un rôle important à jouer dans la suite de One Piece . Donc , ces 108 héros seraient aussi associé à des personnages qui ne posséderaient pas de fruits du démon . En conséquences les 108 héros ne se compareraient pas aux 108 fruits du démon ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas forcement car Oda a peut etre un probleme: il veut arriver a 108 fruits du demon, mais il n'a pas assez de personnage importants pour ca, du coup, par ci par la, il met des personnages tres tres secondaires qui en possedent histoire d'augmenter le compte. En revanche, comme tu le precise, il serait bien plus logique que les 108 personnages ici presentes correspondent aux 108 possesseurs de fruits du demon, mais a mon avis Oda n'a pas pousse l'identification au livre jusqu'au point de faire des personnages identiques ou meme simplement tres ressemblants. Il a cree ses personnages comme il le voulait, delirants, charismatiques, clowns, cuisiniers ou travestis, tout en gardant a l'esprit une certaine coherence avec la trame de la legende et en essayant, par moment, d'y faire des petits clins d'oeuils comme avec les poneglyphes et les fruits du demon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention, je précise une chose... J'ai bâti cette théorie sur deux axes :

1) La ressemblance avec cette oeuvre (mais Oda n'a pas tout copié tout de même, on voit un certain génie de sa part)

2) Je m'en sers pour essayer de deviner les évènements futurs (la rébellion, l'assassinat de tel perso, etc) et pour en arriver là, j'essaie de voir quel perso de OP cole par rapport à tel autre perso. Voilà tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais je pense aussi à une chose , il se peut que certains personnages sécondaires acquiérent des fruits du démon , ou que ceux-ci en possédent déjà et qu'on ne le sache pas (ex: BB ou Shanks) , et c'est donc pour cela que l'on retrouvent de ressemblances avec les 108 héros de la légende . Peut-etre que Zorro ou Sanji (malgrè leurs forces) mangeront des fruits du démon pour améliorer encore leurs capacités physiques ou intellectuels ( ce serait bien un fruit du démon de l'orientation pour Zorro  ;D ) , comme on a pu le voir avec Kaku et un second membre du CP9 (c'est une femme , mais je me souvient plus de son nom) . Et celà expliquerait ainsi ta théorie . :P

 

PS : cela me semblerait bizarre que les membres de l'équipage de Luffy n'apparaissent pas dans ces 108 héros car ils ne sont pas si secondaires que sa .

Share this post


Link to post
Share on other sites

La femme qui prend un fruit du démon avec kaku, c'est Califa (ou avec un k je sais plus). Pour les autres personnages, tout d'abord Shanks ne peut pas avoir de fruit du démon, en tout cas, il n'en avait pas au début de l'histoire : je te renvoie au premier tome, il va sauver Luffy dans l'eau donc pas de fruit du démon, et je ne pense pas que des personnages comme eux prennent des fruits : je pense qu'une grande partie de leur puissance reside dans leur force naturelle, un peu comme Mihawk et que tout leur interet est celui ci. Pour ce qui est de Zorro et de Sanji, si ils prennent un fruit du démon, il ne resterait plus que Nami, Usopp et Franky pour les ramener a la surface si jamais ils coulaient, pour cette raison, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de fruit du démon en plus dans l'équipage de mugiwara, par contre je vois bien Luffy tenter de prendre un deuxieme fruit mais c'est une autre histoire et je m'écarte du sujet...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais bien que Shanks n'avait pas mangé de fruit du démon (1er tome) , mais peut-etre en a t'il déjà mangé un depuis ce jour , ou en mangeras un , car il ne faut pas oublier BN qui pendant ce temps là devient de plus en plus fort et qu'un jour il faudra bien le tuer (peut-etre que Luffy s'en occupera , mais a mon avis Shanks va peut-être essayer de retrouver Ace et le voyant griévement blessé ira le venger en tuant BN ) . Et pour Zorro et Sanji , il se peut que d'autres personnages rejoingnent l'équipage de Luffy sans qu'ils possédent de fruits du démon , et de toute façon il ne faudrait pas une force surhumaine pour les ramener a la surface . Sachant , qu'il reste encore au moins 10 ans , je parie que d'ici la fin de One Pice , Zorro et Sanji auront eux aussi un fruit .

 

PS : je sais que j'établit plusieurs théories bancales et qui n'ont aucuns rapport avec le sujet , mais en montrant cela j'essaye d'expliquer ce que je pense .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Deja comme abasalom a mangé le fruit de sanji, sanji ne voudra lus mangé aucun autre fruit et je pense qu'il se debrouille tres bien avec ses pieds tout come zorro.

Dans la theorie des 108 étoile, la technique de zorro du calibre 108 n'a completement rien a voir avec cette tehorie je precise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sanji ne voulait manger que le fruit de l'invisiblité mais maintenant qu'on sait que ce fruit à déjà été mangé, on va peut etre voir comment les fruits peuvent etre réutilisé (si il arrive à vaincre Absalom, il y a peut-etre des chance qu'il trouve un moyen de lui prendre son pouvoir).

Quand à Zoro, c'est clair qu'il ne mangera jamais de fruit du démon, car ou sinon il ne pourra plus atteindre le rang de plus grand escrimeur du monde (les gens le le reconnaitront pas comme tels si il mange un fruit du démon).

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que ta theorie est bonne, et que l auteur s inspire des 108 etoiles, car je pense qu il est normal de ressortir se genre de chose surtout pour un japonnais ou cela fait parti de sa culture

 

je pense que l on en saura plus le jour ou l auteur nous montrera ce dorteur qui a etudier les fruits du demons

 

pour se qui est de l equipage de chapeau de paille et du fait qui mange un fruit du demon, pourqoi pas , mais pas pour zorro (je pense comme juugo) il gacherai son objectif de devenir le plus fort si il devait y arriver grace a un fruit du demon , et cela meme si l auteur lui donne un fruit qui lui va bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Hu-yuan Zhuo est l’héritier d’une lignée célèbre de militaires. Il est armé d’une paire de masses d’armes et se fait appeler Double-Fouet. Il chevauche un splendide cheval. Incarnant le Prestige, il fait face aux héros grâce à ses armées et ses talents de stratèges avant d’être vaincu et de rejoindre lui-aussi le groupe.

Nous ne pouvons dire de qui il s’agit pour le moment. Peu de monde chevauche une monture."

 

 

Les propos qui suivent ne sont pas le fruit d'une mure reflexion, juste après avoir lu ce passsage, le premier nom qui m'est venu est celui de Smoker.

 

Smoker est assez proche de cette definition:

il est armé d'une "sorte de masse", il se sert de la fumée comme un fouet. et, Il chevauche une moto (voir LogueTown).

Et il fait preuve de stratège à LogueTown, seul l'incompétence de ses hommes et le sort (l'intervention de Dragon) le font "échoué".

En Alabasta, son attitude envers Luffy peut présager une certaine sympathie, de plus, Smoker est du coté d'une juste justice ou d'une justice juste.

 

108 raisons d'aller sur ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/108_%28nombre%29

 

Li Kui, rustre et grossier, incarne le Meurtre. Appelé le Tourbillon Noir, il possède des capacités physiques hors du commun. Brutal, ayant un penchant pour l’alcool, il est violent et impossible à maîtriser.

Impossible de savoir de qui il s’agit. On aurait pu penser à Barbe Noire, mais ce dernier semble destiné au poste de Shichibukai. A moins qu’il ne l’obtienne pas ou finisse par le perdre.

Par association, Toubillon Noir + violent + incontrolable, il y a le capitaine pirate (le nom me revient pas) de l'ile d'Usope.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Hu-yuan Zhuo est l’héritier d’une lignée célèbre de militaires. Il est armé d’une paire de masses d’armes et se fait appeler Double-Fouet. Il chevauche un splendide cheval. Incarnant le Prestige, il fait face aux héros grâce à ses armées et ses talents de stratèges avant d’être vaincu et de rejoindre lui-aussi le groupe.

Nous ne pouvons dire de qui il s’agit pour le moment. Peu de monde chevauche une monture."

 

 

Les propos qui suivent ne sont pas le fruit d'une mure reflexion, juste après avoir lu ce passsage, le premier nom qui m'est venu est celui de Smoker.

 

Smoker est assez proche de cette definition:

il est armé d'une "sorte de masse", il se sert de la fumée comme un fouet. et, Il chevauche une moto (voir LogueTown).

Et il fait preuve de stratège à LogueTown, seul l'incompétence de ses hommes et le sort (l'intervention de Dragon) le font "échoué".

En Alabasta, son attitude envers Luffy peut présager une certaine sympathie, de plus, Smoker est du coté d'une juste justice ou d'une justice juste.

 

Oui je suis assez d'accord, de plus "l'héritier d'unn grande lignée militaire" pourrait coller

 

Li Kui, rustre et grossier, incarne le Meurtre. Appelé le Tourbillon Noir, il possède des capacités physiques hors du commun. Brutal, ayant un penchant pour l’alcool, il est violent et impossible à maîtriser.

Impossible de savoir de qui il s’agit. On aurait pu penser à Barbe Noire, mais ce dernier semble destiné au poste de Shichibukai. A moins qu’il ne l’obtienne pas ou finisse par le perdre.

Par association, Toubillon Noir + violent + incontrolable, il y a le capitaine pirate (le nom me revient pas) de l'ile d'Usope.

 

Tu parle de Crow (kuro dans l'anime french), oui tourbillon noir, lui va bien meme il n'est ni rustre ni grossier, et n'a pas de penchant predominant pour l'alcool

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est vrai que pour Smoker ça pourrait coller (après des tas de pages, on finit par avoir la cervelle en compote). Ceci dit, quelques éléments ne correspondent pas au personnage justement :

- La fumée : s'en sert-il comme fouet ou plutôt comme étreinte ? Mais on pourrait passer...

- Il n'est a priori pas issu d'une longue lignée de militaires (si on en croit le peu de passé qu'on a vu).

 

Le coup de la moto pourrait s'avérer vrai. Je l'avais oublié du fait qu'il ne l'avait qu'à Loguetown (le personnage en question dans la légende a une monture en permanence, contrairement à Smoker).

 

Toutefois, je ne m'y aventurerai pas, vu qu'une version 2 va arriver, avec peut-être quelques révélations sur les fruits du démon et les logias (je suis en train de bien étudier la chose pour ne pas commettre d'erreurs). Si ça s'avère vrai, alors Smoker n'est pas la représentation de ce personnage (même s'il peut en être une inspiration).

 

Quant à Kuro, le tourbillon noir pourrait être son surnom. Ceci dit, comme le rappelle musashi50, il n'a pas de penchant pour l'alcool, et son comportement n'a rien à voir avec cette description. Mais je pense qu'il aura un rôle plus tard. A quelle place ? Mystère pour le moment...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...