Aller au contenu


La clope...


rhavin
 Share


Messages recommandés

@ Chuck : Désolé mais je suis pas vraiment d'accord avec toi. Le stress peut survenir n'importe quand dans la vie, mais la résistance (ou au moins la manière d'y faire face) évolue aussi avec la maturité.

Pour faire dans le concret, quand j'avais une dizaine d'années j'étais hyper stressé à cause des problèmes dans mon collège. A un tel point que j'en avais des douleurs intercostales assez aiguë. Au final c'est surement une des périodes de ma vie la plus stressante qui soit.

Plus tard il m'est arrivé d'autres trucs beaucoup plus grave et en apparence stressant mais pourtant j'y ai fait face plus facilement. J'ai commencé à fumer lorsque mes parents se sont séparés. Coïncidence, je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que la pseudo-routine crée par le rituel de la cigarette, c'est quelque chose de rassurant. Que ce soit factice ou pas ça s'associe au fur et à mesure à un moment de détente. Au bout d'un moment, le conditionnement est tel qu'allumer une cigarette provoque ce plaisir.

Il est donc tout à fait possible de comprendre pourquoi les jeunes tombent aussi facilement dans le piège de la cigarette. Ce n'est pas comme tu sembles le croire causé par le stress, c'est avant tout causé par une trop grande inexperience dans la hiérarchie et la classification des plaisirs. Ce qui me parmet de faire le lien avec ça :

 

Si la vie est moche...tu fais avec mais et essaie de tout faire pour l'améliorer. Mais n'essaie pas de l'éviter/oublier avec des artifices

 

Je trouve ça un peu facile. Je ne te connait pas, mais vu ta manière de t'exprimer (plutot cynique et désabusé), j'imagine que tu dois être fêtard et pas loin de la trentaine. Je ne pense pas me tromper en disant que tu t'es déjà pris une bonne grosse cuite au pinard ou à la vodka détergent. après n'est-ce pas aussi un moyen d'oublier ? De lacher un peu de lest, de perdre le controle ?

Participer à ce forum n'est-il pas aussi un moyen de s'évader pour oublier ?

Finallement, tous les loisirs sont fait pour accéder à un plaisir qui nous comble. Et même si il existe des plaisirs plus ou moins innés (en apparence) comme le sens esthétique ou le plaisir de manger. Tous les plaisirs se construisent, que ce soit le plaisir sexuel, le plaisir lié à l'imagination, ou même le plaisir lié à la cigarette, tout n'est qu'artifice pour éviter de penser aux choses désagréables.

 

Voila c'est un gros pavé, je ne cherche absolument pas à me justifier de fumer ou même à te juger toi (comme je l'ai dit je ne te connait pas et mon exemple est purement spéculatoire) néanmoins, je souaiter siplement signaler que mon expérience personelle me fait voir les choses autrement. récement je suis passé à la vie étudiante et c'est vrai que c'est stressant, mais pas autant que des expérience que j'ai pu vivre étant plus jeune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'imagine que tu dois être fêtard et pas loin de la trentaine.

Pas fêtard et bien plus de 30

Je ne pense pas me tromper en disant que tu t'es déjà pris une bonne grosse cuite au pinard ou à la vodka détergent. après n'est-ce pas aussi un moyen d'oublier ?

Moi j'appelle ça connerie ponctuelle. Le gars qui se torche tous les deux jours...oui il cherche à oublier, mais le gars qui fait la teuf et finit blindé il cherche pas oublier non 

De lacher un peu de lest, de perdre le controle ?

Hum...tu parles toujours de cigarette là ? Ou alors on parle pas des mêmes cigarettes ^^

Participer à ce forum n'est-il pas aussi un moyen de s'évader pour oublier ?

Mdr là tu pars en vrille. Lire un livre ça évade aussi pendant que tu y es. Mais si tu veux savoir, les "amis" virtuels, ce qui a de bien avec eux...c'est que quand tu veux plus voir leur tronche t'éteins juste ton pc et c'est réglé :)

Chacun choisit sa route. Ton vécu fait que tu fumes aujourd'hui. Est-ce que tu aurais pu arriver au même point auquel tu es aujourd'hui sans claquer des tunes pour fumer des clopes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je parle ni de cigarettes ni de pétards, c'est juste que ce que tu appelles des artifices pour moi ça regroupe tout ce qui n'est pas indispensable et qui rend la vie plus "agréable" (gros guillement parce que la clope peut rendre la vie plus agréable mais certainement pas meilleurs).

Je classe ma pause clope au même titre que 10 min sur le fofo ou à lire un scan, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

Après, j'en serai surement arrivé au même point sans la cigarette. J'ai commencé par faiblesse mais ajourd'hui c'est une manière de ressentir un réel plaisir. Et le budget que je met dans les clopes, c'est en gros 18 euros par mois, c'est beaucoup mais pas excessif (je fume des roulées). Le véritable risque c'est bien sûr la santé, je sais pas si je serai capable de m'arrêter.

Le truc, c'est que je suis d'accord pour dire que commencer c'est débile mais une fois la manie établie, c'est pas plus nocif que de se prendre une cuite une fois par semaine !

 

(Après c'est sur que tu a une expérience de la vie toute autre de la mienne et j'écoute ce que tu me dis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si tu fumes des roulées sans filtres, je te conseille d'arrêter de suite, il me semble que c'est ce que tu peux avoir de pire comme cigarette, je crois que ça augmente considérablement les risques de cancer de la gorge et de la langue.

Quant au plaisir, honnêtement je ne sais pas si on peut parler de plaisir. Je ne fumes pas mais beaucoup de mes amis fument, dont certains beaucoup, pas du 18€ par mois quoi. Et quand je leur demande si ils aiment le gout de la cigarette, ils me répondent tous que non, qu'ils ne trouvent pas ça bon, ni mauvais d'ailleurs, mais que ça ne leur fait rien. Ils fument pour d'autres raisons, qui tiennent plus de la manie ou de l'aspect "social" de l'acte de fumer. D'ailleurs je commence à voir que quasiment tous mes amis ont stoppé ou sont en train de stopper la cigarette, pour plusieurs raisons, la première pour l'argent quand je vois ce que certains mettent dans les clopes, oublier ou pas oublier les vrais ou fictifs problèmes de la vie, c'est un gâchis quoi qu'on en dise et parfois un gâchis colossal d'argent qui pourrait être utiliser pour de vrais moyens de se détendre des tracas quotidiens (voyages, sorties,...), d'autres parce qu'ils se sont rendus compte que fumer ne servait à rien ou plutôt ne les servaient en rien.

 

Après ce que beaucoup de gens oublie sur la cigarette, c'est que les problèmes de santé ne s'arrête pas comme par magie dès que l'on arrête de fumer, les risques se prolongent sur des années voir des décennies, dépendant de la durée pendant laquelle on a fumé.

J'avais lu une étude qui disait que les poumons d'une personne qui fume 1 paquet par jour pendant 5 ans, mettraient plus de 20 ans pour retrouver leur état normal. Chacun fait ce qu'il veut de son corps après tout mais j'aimerais vraiment que l'on m'explique le plaisir de détruire son corps comme on peut le faire en étant fumeur. Parce qu'au final il ne reste que ça une fois le petit plaisir de la pause clope passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ça m'étonnerait, tu vois.

 

Plus tu fumes, moins t'auras la force d'arrêter. C'est rédhibitoire !

 

Tout ça se passe sur quelques aires de notre cerveau. A un moment donné, nos PPSI n'ont plus d'effets inhibiteurs sur nos PPSE et arrêter de fumer revient au miracle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de changer mon choix pour de temps en temps, voir une toutes les 36.

Y'en a beaucoup qui vont me dire que nan c'est pas bien mais franchement flemme de débattre, chacun fait ce qu'il veut.

Je fume une cigarette en allant à l'école ou en revenant, ça doit faire au total deux ou trois cigarettes par mois, ça dépend de mon état. C'est cool pour déstresser, j'fume quand j'en ai un peut marre. Ceux qui diront il fume pour faire genre, franchement j'men fout; ceux qui diront que ça va me couter ma belle peau du cul, je leur répondrai que mon premier paquet acheté a duré trois mois, je dépense facilement 6x plus dans les kebabs/McDo alors je trouve pas ça exorbitant.

Pour les risques niveau santé, qui sait? Je peux très bien mourir demain écrasé par le bus car je traverse à la va-vite chaque matin alors...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

@Kaitô Kid

K'adore ta vision des choses et de la vie ;) .

    Pour ma part, je fume 1 paquet en 3j a peu pres, beaucoup me disent et me diront que sa sert a rien...etc Mais ceci me fait du bien, je ne fais pas sa pour rentrer dans un groupe ou autre mais ce que j'apprecie c'est le " geste" ( si je peux dire sa comme sa), pour moi fumé et mnt une occupation tout comme ceux qui lisent un livre a la place.

Niveau économie, certes sa coute cher mais sans avoir des moyens exorbitant, je m'en sors, tout les fumeurs sont comme sa, quand il veule fumer, il le pourron. Ensuite, au niveau santé beh c'est la que je rejoins Kaitô Kid, nous pouvons mourir de tout et n'importe quoi, donc il faut arreter de faire une fixation sur la cigarette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai arrêter du jour au lendemain sans raison apparente  alors que je fumer 30 a 40 clope par jour depuis l'age de 14 ans.

Comme quoi c'est possible ça fait 6 mois j'ai pas touché une clope et que ça me manque même pas en faite o_O je comprend pas d'autant plus que j'avais déjà fait des tentative d’arrêt sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, on peut mourir de tout et n'importe quoi, il n'empêche qu'à terme la cigarette tue.

 

Aujourd'hui les effets de la cigarette sont connus de tous, pourtant beaucoup trop de gens continuent ou commencent à fumer. Les raisons ont été évoquées dans les pages précédentes ; intégration, découverte et le pire selon moi refus/impossibilité de dire non.

Et oui combien n'ont pas osé dire non ?

 

Pour en revenir à ma première phrase, fumer contribue a développer des maladies incurables aujourd'hui non seulement pour les fumeurs mais également aux personnes proches de ceux là. Certes ils ne mourront pas tous de la cigarette car les possibilités de morts sont nombreuses néanmoins si on avait une longue vie, la cigarette atteint et développe une maladie et finit malheureusement le plus souvent par nous tuer.

 

La clope est une addiction, beaucoup jugent qu'elle leur permet de déstresser, qu'elle est un passe temps... j'ai envie de dire qu'il y a bien d'autres choses qui remplissent ces conditions sans mettre la vie des gens en danger, sans dépenser un euro.

Ce qui est marrant ( pas du tout en fait) c'est que les fumeurs paient pour avoir à terme un cancer.

 

Enfin bon, on peut me sortir toute les excuses du monde, pour moi celle d'un fumeur ne sont jamais bonnes car on connait le résultat final.

Oui on finit tous par crever un jour ou l'autre, mais la cigarette ajoute une possibilité de mort en plus, des gens finissent pas crever du cancer à cause de la cigarette alors qu'ils auraient pu vivre des jours, des années encore.

 

Le plus malheureux c'est qu'ils le savent mais leur addiction ou la pression du moment ( première clope) est trop forte pour renoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Genji, je pense que quelqu'un qui fait du cheval a énormément de chances (relativement aux autres sports, l'équitation est un des sports les plus dangereux) de finir mort, tétraplégique ou que sais-je encore. Pourtant on n'interdit pas l'équitation. Donc le problème n'est pas seulement que la cigarette tue. Il y a énormément de conduites qui tuent ou qui sont dangereuses à long terme. Un ouvrier a une espérance de vie plus courte qu'un cadre, différences dans l'alimentation, les activités physiques, la réactivité face à la douleur...

 

Que l'on fasse de la prévention c'est une chose, qu'on aille culpabiliser les fumeurs en leur disant que c'est mal et que s'ils ont un cancer c'est bien fait parce qu'on les avait prévenus, je pense qu'il y a quelque chose de pervers. Comme si on s'occupait de la santé des gens, de façon un peu indue, puis qu'on s'en lavait les mains parce qu'on les avait avertis.

 

Il vaudrait mieux accompagner les fumeurs qu'aller leur coller des photos horribles sur les paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zhatan: Je n'ai jamais vu personne dire qu'un fumeur avait mérité de mourir prématurément ou qu'il l'avait cherché par son comportement. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines activités font prendre plus de risques que d'autres.

 

Perso, qu'un fumeur se ruine la santé, c'est son problème. S'il veut essayer d'arrêter, tant mieux, il faut l'y aider, mais s'il continue, ben c'est son choix.

 

Par contre ce qui me gène c'est le tabagisme passif que ça entraîne pour l'entourage du fumeur. Par exemple mon père fume, il ne veut pas arrêter, je ne lui demanderais pas de le faire, la seule chose c'est qu'à la maison il est obligé de ne fumer que dans une pièce. (Et quand je vois l'état de la tapisserie anciennement blanche qui est désormais jaunâtre, je me dis que c'est vraiment pas bon). Des gens non fumeur avec un cancer de la gorge, c'est assez horrible je trouve.

 

Donc voilà, la clope c'est comme l'alcool au volant, tu bousilles ta santé, tu as un accident, ok c'est horrible, mais t'assumes les risques, mais c'est inadmissible si tu impliques les autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais bien sûr, personne ne dit que la personne l'a bien cherché, mais je trouve que crier haro sur les fumeurs, c'est un peu les pointer du doigt comme si c'était des inconscients.

En fait ce qui m'énerve dans l'argumentaire anti-tabac c'est qu'on fait comme si c'était un problème de société, comme si le fait que les gens fument c'était dû à leur inconscient, qu'ils n'avaient plus aucun discernement et ainsi de suite. Or c'est relativement faux. Et en plus cela tend à faire culpabiliser des gens qui, pour autant, n'arrêtent pas de fumer. Quant au tabagisme passif, je suis bien d'accord, on n'a pas à assumer les choix des autres. Mais les fumeurs font attention en général, et il y a pas mal de façon de s'en protéger. Ne serait-ce que parce qu'il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr avec du tabac en sachet,mais ce que je veux dire c'est que c'est pas la camel bourrée de goudron et autres merdes,tu m'excuseras mais c'est plus sain(scientifiquement prouvé) et les incas s'en servaient déjà pour survivre en haute montagne(j'étale ma culture générale)...

 

en effet c'est utilisé à certaines doses pour soigner mais sinon est ce que tu t'es déjà renseigné des effets secondaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oui, et donc ? Tu veux en venir où ? Développe ton message, la prochaine fois je supprime =)

Heureusement que tu termines par un =) sinon je me serais presque véxée dis donc...

J'ai goûté le snus grâce à un ami suédois et il m'a expliqué que c'était très répandu là-bas de prendre un sachet de snus toutes les 3 heures chez les hommes et même très jeunes hommes. Ils en ont tout le temps un dans la bouche, sous la lèvre supérieure, pendant le boulot, ils peuvent boire avec et même, ils fument avec. Le snus, ca reste du tabac et donc il y a de la nicotine qui passe dans notre organisme sans les mauvais effets de la fumée, du goudron etc. Seriez-vous prêt à essayer de vous tourner vers le snus pour vous aider à arrêter la clope ?

Enfin, bref, c'était pour dire... rien du tout ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouai c'est une sorte de tabac prisé mais ne croit pas que c'est sans danger: les problèmes bucaux dentaires se multiplient: colorations des dents, dechaussements, problèmes de gencives, infections, cancers buccaux, cancers de la sphère ORL..

donc au final, je vois pas trop le progrès.

Le seul interet c'est que ça te "désintoxique" du geste de porter une cigarette à la bouche. ce qui permet de retirer ça avant d'arreter completement de fumer.

Perso j'ai jamais testé (je fume pas) mais on m'a dit que c'était très fort et que même des fumeurs "agguéris" quand ils prenaient ça ils avaient la tête qui tourne et des nausées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le Snus et, personnellement, ca me tente autant que les cigarettes and co, c'est à dire pas du tout.

 

Je suis non-fumeuse et compte bien le rester. Mes parents m'ont dit depuis toujours de ne pas commencer à fumer et j'ai appliquée cette règle à la lettre quand on m'a proposé une cigarette pour la première fois (j'avais 10 ans environ et j'étais tombée sur un groupe de collégiens en rentrant de l'école. Pour faire court, ils ont insisté un moment mais j'ai tenu bon et ils n'ont plus tenté par la suite). Avec le temps, j'ai vu des amis à moi qui ont tenté d'arrêter de fumer mais sans succès et chacun d'eux m'a conseillé de ne pas faire l'erreur qu'ils ont faite. J'arrive à tolérer la fumée de cigarette une dizaine de minutes (le temps des pauses entre les cours quoi) mais pas vraiment plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vaguement entendu du Snus mais je ne me suis pas trop intéressée à ce truc. De toute façon, j'ai jamais fumé de ma vie et je compte pas m'y mettre. Vu la profession à laquelle je me destine, ça le ferait mal de fumer et dire aux autres de ne pas fumer pour éviter les cancers broncho-pulmonaires (le tabac, 1e facteur de risque de ce type de cancer qui pourrait être facilement éviter)

 

Je n'ai jamais fumé et ma mère a bien insisté dès mon enfance. On me l'a jamais proposé donc j'ai jamais été tentée. J'ai une de mes amies qui fumait parce qu'elle avait des problèmes à l'époque mais elle a finit par arrêter. Mais je précise qu'elle avait un sacré caractère et une détermination que je n'ai jamais vu chez quelqu'un d'autre. Parce que c'est dur d'arrêter de fumer. Et j'ai horreur de la fumée des cigarettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Félicitations !

 

Faudrait que j'en prenne de la graine, je fume de plus en plus. (20 à 30 par jour, ça devient ingérable.)

 

 

edit un peu plus tard : tiens, j'ai percuté que l'auteur de ce topic, c'était moi. Quelle évolution en 6 ans... de une clope tout les trente six à presque 36 par jour...

j'ai honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...