Aller au contenu


La clope...


rhavin
 Share


Messages recommandés

Quelle évolution en 6 ans... de une clope tout les trente six à presque 36 par jour...

 

Et c'est justement ça qui me fait peur à moi. Personnellement je n'ai jamais touché une cigarette de ma vie, et j'en suis pas du tout intéressé quand j’entends mes amis me dire "n'y touche pas sinon c'est finis". Je veux dire, j'ai seulement 14 ans et certaines personnes de mon entourage (qui ont le même âge que moi) s'achète déjà 1 ou 2 paquets par jour, sa ruine l'adolescence pour moi. Je me demande aussi: à quoi ça sert ? Certains, après avoir tiré une latte s'exclame tout fier "t'a vu, j'ai testé" alors qu'ils ne savent pas dans quoi ils se sont fourrés.

 

J'y connaît pas beaucoup je pense à ce sujet vu que j'en consomme pas, mais j'ai vu un de mes meilleurs amis devenir accro de jour en jour. Tiré une latte, puis prendre une clope, puis deux, puis le paquet, jusqu'à ne plus s'en passer. C'est la même chose quand on va à la supérette du coin: je me prend un paquet de bonbons ou une canette de soda pendant que lui a un paquet de clopes en main.

 

Je lui répète chaque jour que s'il avait de la volonté il pourrait facilement arrêter. Mais est-ce si dur de s'arrêter même progressivement ? Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je pense que ça dépend de la quantité de cigarette qu'il fume. Personnellement, je pense qu'il s'agit de la volonté du fumeur pour s’arrêter et non parce qu'on va lui dire de s’arrêter, si ça ne vient pas de lui ça ne marchera pas et en plus soit il peut le faire en diminuant soit se faire aider avec les différentes méthodes qui existent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai que 19 ans, et dès fois j'ai l'impression d'être un vieux con...

Sans vouloir être vexant, qu'à 14 ans on fume déjà me dépasse, j'ai pas envie de donner une leçon de morale mais heureusement qu'à 14 ans tu as jamais touché une cigarette de ta vie.

C'est quoi la cigarette chez les jeunes? Une espèce de mode pour faire plus vieux? On commence pour faire comme les autres et on devient vraiment accro?

Le problème déjà, c'est que je trouve inadmissible qu'un vendeur fournisse des cigarettes à des mineurs, tout ça pour leurs profits, c'est pas une exception, mais plus une exception qu'un vendeur refuse à un jeune de lui en fournir, pour moi c'est le vrai problème.

Le tabagisme je m'en fiche, chacun est libre de faire ce qu'il veut, perso, j'ai jamais touché une cigarette, et ne compte pas en toucher une de ma vie, ce qui m'inquiète c'est le tabac chez les jeunes, ça commence de plus en plus tôt.

Quand j'avais ton âge, (c'est à dire il y a 5 ans, donc bon ça date pas non plus) quelqu'un qui fumait était un peu vu comme un paria, il était regardé bizarre et tout le monde lui demandait le pourquoi du comment, maintenant je dirais pas que c'est l'inverse, mais un jeune sur 3/4 fume, suffit de voir les sorties de collèges.

 

Un autre sondage qui pourrait être intéressant, c'est pourquoi avez vous commencez, mais bon, les réponses seraient toutes la même réponse/type bateau 9_9.

 

Je ne fais pas une lutte contre les fumeurs, la plupart de mes amis le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant vos posts !

 

Après avoir lu les 9 dernières pages, je remarque que beaucoup sont contres. En fait je pense que les pro-fumeurs ne prennent pas la peine de poster ici par flemme et aussi par certitude d'avoir tord (donc pourquoi poster ici ?!), bref simple intuition...

 

Pour raconter un peu ma vie, je dirai simplement que ma tante (55 ans) et mon grand père (75 ans) sont décédés d'un cancer du poumon. Ils fumaient plus d'un paquet par jour depuis bien longtemps. Si je le dis ouvertement sur un forum, c'est que depuis de l'eau à couler sous les ponts (beaucoup d'eau). Donc à mes yeux, je pense être la première à penser et à certifier que la clope est dangereuse. Pourtant, le phénomène étant tellement démocratisé, je peux aussi l'accepter, dans le sens où par exemple je n'interdirai pas mon copain de fumer avec ses "potes" bien qu'en ma présence il s'abstienne.

 

Le tabac, c'est une triste histoire. Mes copines et copains sont non-fumeurs et lorsque nous sommes en soirée, je suis toujours étonnée de voir que personne ne se dispute la fenêtre pour fumer. Notre groupe d'amis (imperturbable depuis 12 ans) n'a jamais été aussi parfait dans le sens où beaucoup ont fumé, est pas qu'un peu... En parallèle mon comportement a toujours été le même : excessive. Je prenais les paquets de clopes de mes ami(e)s pour les jeter aux toilettes ou pour les démolir (sur le ton de la blague). Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a victimisé et descendu à cause de mes gestes disproportionnés mais cela ne m'a jamais choqué, ni même pertubé. Quelques années plus tard, je me retrouve donc avec des ami(e)s non-fumeurs et nous en sommes fiers. Alors je me permets de poser deux questions :

 

Est-ce que le temps a fait que mes amis prennent conscience du danger et s'abstiennent de fumer (j'en doute sincèrement) ? Ou est-ce que des comportements impolis et déplacés comme les miens ont fait que l'image de la cigarette soit dégradée au point de stopper le tabac (sur le long terme j'entends) ? Je ne cesserai jamais de me dire qu'un comportement comme le mien a toujours porté son effet. On traitera les gens extrémiste (comme moi et bien d'autres) de "fous" mais ces mêmes personnes auront toujours et je dis bien toujours, un impact sur la morale des gens. Ma conclusion est la suivante : si vous n'aimez pas la clope, faîte le savoir ouvertement et vous aiderez implicitement le subconscient des gens. Ce n'est pas en augmentant le prix des paquets de cigarettes que le nombre de fumeurs réduira drastiquement, mais probablement en transmettant le message de bouche à oreille. C'est un problème de société, non pas économique...

 

Voilà pour ma petite histoire et mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux question Hancock :

Tu habites où ?

Est-ce que tu es libre ?

 

Parce que je pense qu'il me faudrait au moins ça pour décrocher.

Je viens de péter mon ancien record de temps passé sans fumer : 44 heures.

C'est pitoyable.

 

Juste un détail : c'est pas parce que nous autres fumeurs ne disons pas que la clope est dangereuse qu'on n'en pense pas moins. C'est juste qu'il y a des schémas de comportements et des addictions (physique et psychologique) qui contrebalancent très largement la peur de la maladie. Du moins en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux question Hancock :

Tu habites où ?

Est-ce que tu es libre ?

 

Haha ! Crois-moi j'ai déjà bien assez de boulot comme ça, je suis en mission tous les jours Monsieur pour préserver le cœur les poumons des gens !

 

Juste un détail : c'est pas parce que nous autres fumeurs ne disons pas que la clope est dangereuse qu'on n'en pense pas moins.

 

Oui c'est vrai, d'ailleurs vous êtes souvent au courant du problème bien avant d'avoir commencé. Je n'ai jamais vraiment connu d'addiction donc je ne pourrai jamais comprendre ça venant d'un autre mais je n'ai jamais pointé du doigt pour autant leur "défaut". Mes attaques ne sont que matérielles (sus aux paquets d'cloooooopes) et j'espère ne jamais avoir à critiquer la vie, les décisions ou les habitudes d'une homme ou d'une femme sous le prétexte qu'elle fait quelque chose de pas vraiment "moral".

 

Alors si ça peut t'aider à relativiser, une de mes meilleures amies en 6eme année de médecine (Petite dédicace : 14eme sur 1300 au concours médecine, elle est très intelligente :P) m'a toujours dit que sur l'échelle d'une vie, ce qui importe ce n'est pas vraiment combien de clopes tu fumes, mais bien pendant combien de temps tu les fumes. Les poumons peuvent "cicatriser" rapidement les premières années mais commencent à suffoquer avec le temps et là ça devient plus grave. Ce facteur temps est proportionnel au nombre de clopes que tu fumes je crois bien mais je t'avouerai que lorsqu'elle m'avait raconté la suite, j'étais perchée ailleurs ^^. Quoi qu'il en soit, je pense que la meilleure manière d'arrêter de fumer (d'après l'expérience de mon entourage), c'est d'arrêter en groupe, par exemple : un de mes amis s'est décidé d'arrêter avec sa copine pour voir si leur couple était capable de remplir cet objectif. Pendant un an ils ont bien galéré, mais ils ont réussi

 

Je suis avec toi Rhavin !!!!! Courage, un jour probablement tu y arriveras  :-*

 


 

Pour le sondage j'ai répondu :

 

- Jamais touché

- Pas intéressé

- Ecoeuré a vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Pour le sondage j'ai répondu :

 

- Jamais touché

- Pas intéressé

- Ecoeuré a vie

 

Ne faudrait-il pas avoir essayé au moins une fois pour en être écoeurée à vie?

 

En ce qui me concerne, c'est tout le contraire, quasiment tout le monde (du moins ceux autour de moi) fume et y est désespérément dépendant.

 

Combien de fois ai-je détruit les paquets de cigarettes qui traînaient chez moi ? Certainement des milliers de fois et ce n'est pas pour autant qu'ils avaient cessé. A force, j'ai fini par laisser tomber, je ne m'exprime même plus au sujet de la clope d'ailleurs il suffirait juste de voir l'état dans lequel ça me mettait pour comprendre ma position et ce n'est malheureusement pas pour autant que les gens cessent de fumer ne serait-ce qu'en ma présence.

 

En essayant d'en parler avec des fumeurs en leur répétant des choses qu'ils savent déjà, on entend répéter la même chose de leur part également. Que tel ou tel individu soit décédé parce qu'un jour ou l'autre son heure aurait sonné en dépit de la raison qui l'aurait emportée. Mieux encore certains disent : "Mme XX est décédée d'un cancer de poumon sans n'avoir jamais fumé une cigarette de sa vie" et c'est là que les fumeurs du moins certains se gourent, ça me fous la rage...c'est pourquoi pour moi un fumeur n'est pas réellement conscient des conséquences de son acte et que pour parvenir à arrêter, il lui faudrait une grande motivation ou un grand choc. J'espère que certains se décideraient à arrêter avant de tuer quelqu'un.

 

Ce qui m'amuse le plus c'est l'attitude de certains. Je sors déjeuner avec des amis, on se commande à manger mais également à boire. Je me prends une boisson (Coca Cola) et là une amie avec un air choqué me lance en allumant une cigarette :

 

- "Non mais t'es folle, tu n'as pas entendu ce qu'ils disent à la télé?"

- "Non, je ne regarde pas la télé, raconte moi..."

- "Ben ils ont découvert qu'un produit utilisé pour le coca E(jsais plus trop) serait cancérigène" me dit elle sans que je ne puisse même pas rétorquer tellement que la fumée m'étouffe...

 

Non mais c'est drôle vous ne trouvez pas? ;D x)

 

J'aimerai ne pas fumer, je fais des efforts pour épargner mes poumons et mes yeux qui en souffrent affreusement, même si je fume beaucoup moins qu'avant, j'estime que je fume encore trop et qu'à ce rythme je risquerais de succomber plus vite que ceux qui m'obligent à le faire.

 

J'ai horreur de la cigarette, ça me rend malade au sens propre du terme. Je n'ai jamais dépensé un sou dans l'achat d'une clope et je n'espère jamais avoir à le faire c'est pourquoi j'ai voté "pas intéressée" mais également "écoeurée à vie" pour en avoir porté une à mes lèvres une fois. Ce n'était ni pour suivre un quelconque mouvement de groupe ni parce que ça m'avait tenté spécialement, la raison était la rage que j'avais ce jour là et j'avoue que c'était très con quand j'y repense.

Je devais me rendre chez mon pneumologue en ce temps là une fois par semaine, il m'arrivait de n'être pas très motivée étant donné que je ne remarquais aucune évolution mais je finissais toujours par m'y rendre avec un ou deux jours de retard ratant mon rendez vous et devant par conséquent attendre mon tour, c'est là que j'avais fait la connaissance d'une fille très sympa et c'est ainsi que l'on se croisait dans cette foutue salle d'attente presque chaque semaine, on s'échangeait même des livres à force, jusqu'à ce qu'un jour, elle n'était pas venue ni la semaine d'après, ni celle d'après non plus. Je m'étais du coup décidée à me renseigner sur son état de santé auprès de mon médecin avec le coeur gonflé d'espoir qu'au moins une de nous deux allait mieux. Après un moment de silence, il me dit qu'il aimerait parler à mes parents (ce qui n'était déjà pas très rassurant parce qu'en dépit de mes retards, ils n'ont encore jamais été convoqué) après quoi il m'avait répondu. Comme quoi ce n'était pas seulement en portant une cigarette à nos lèvres que celle-ci nous serait fatale. J'avais donc essayé pour voir si je ressentirais le même malaise mais également parce que je préférais que je sois la seule responsable de mon décès...

 

C'est la seule et unique fois que j'avais réellement fumer du moins essayer puisque je n'avais pas tiré plus de deux fois, j'en fus écoeurée et je n'avais jamais eu envie de recommencer, depuis aussi j'essaie de m'éviter de fumer passivement en évitant la cigarette et ses consommateurs parce que l'on réagit pas tous de la même façon, nous n'avons pas tous les mêmes défenses.

 

C'était il y a déjà un moment tout ça, je comprends peut être mieux ce qu'est une addiction maintenant après en avoir souffert sans parvenir pendant un moment à me passer du produit en question même en connaissant les répercussions désastreuses que ça pouvait avoir sur ma santé alors que ça ne me soulageait qu'un petit moment pour peut être me détruire complètement après (C'était surtout psychique, je devais l'avoir sur moi sans en consommer sans quoi ça aurait été la panique  :-\). Je me dis que c'est peut être un peu ce qui arrivent aux fumeurs même si au fond il n'y a pas de comparaison qui tienne la route surtout que la clope ne concerne pas que le fumeur mais son entourage également.

 

Je m'excuse de raconter ma vie...je vais finir ma contribution par les paroles de la fille (paix à son âme) auxquelles j'adhère complètement :

 

"Comme je dis souvent, c'est tellement dommage pour eux comme pour nous qu'ils aient besoin de finir a notre place pour nous comprendre et comprendre la valeur de ce qu'ils ont se permettant de le gâcher ainsi bêtement..."

 

 

 

Bonne journée à toutes et à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cigarette…..Ah berkkkkkkkk !!!!!

 

En parallèle mon comportement a toujours été le même : excessive. Je prenais les paquets de clopes de mes ami(e)s pour les jeter aux toilettes ou pour les démolir (sur le ton de la blague). Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a victimisé et descendu à cause de mes gestes disproportionnés mais cela ne m'a jamais choqué, ni même pertubé.

WOuah !!!! T’es fofolle. Vade retro Gainsbarre !!!! Sort de ce corps.

Ton excessivité me fait un peu penser à cette scandaleuse et mythique scène au journal télé « Gainsbourg crame un billet de 500 Francs en direct devant la France entière pour s’expliquer »

Bien sûr, un paquet de clope ça vaut beaucoup moins qu’un 500 balles, mais, à l’échelle de monsieur Tout Le Monde un paquet ça représente quand même une petite somme d’argent.

Maintenant, je trouve que ton attitude assez risquée pour deux raisons.

 

1) Les conséquences sur les liens amicaux.

C’est bien de se soucier de la santé de ses proches (+1), c’est aussi bien de tout faire pour préserver les liens amicaux. Etre excessif s’est mettre en danger ces liens, c’est comme jouer à pile ou face. Ça peut passer comme ça peut casser.

Heureusement que tes ami(e)s compréhensifs(ves). Il arrive que des amitiés de longue date partent en fumée pour des broutilles insignifiantes. 

 

2) L’effet cause-conséquence

Imagine un peu la réaction d’un gars qui quémanderait aux passants des clopes

Quand j’en vois qui ramasse les mégots pour en extraire le contenu et se constituer une clope de fortune, je me dis qu’il serait heureux d’assister à la destruction volontaire d’un paquet by Hancock.

N’oublie pas que la dépendance provoque toujours des réactions surprenantes, certaines peuvent être très violentes.

Attention!!!! Un ami(e) ou un inconnu de mauvaise humeur et qui n’aurait pas eu sa dose de nicotine peut montrer un tout autre visage.

On ne plaisante pas avec les dépendances des autres quelles qu’elles soient

Admire ce cas => http://www.youtube.com/watch?v=lNJTk8TUCxI  :o

Grand Dame, leçon 1 d'Oni : ne jamais détruire un paquet dans la rue, surtout devant un parterre de fumeurs, sinon tu risques de courir aussi vite que Benny Hill.

 

Ou est-ce que des comportements impolis et déplacés comme les miens ont fait que l'image de la cigarette soit dégradée au point de stopper le tabac (sur le long terme j'entends) ?

Ça peut fonctionner chez certaines personnes (T'as de la chance qu'un paquet ne coûte pas le prix d'un jeu-vidéo  ;D ), mais ça peut aussi avoir l’effet inverse je pense.

J’ai du mal à croire qu’un comportement aussi déplacé soit globalement une bonne solution pour mettre fin à des années d’emprise à la clope. Etre excessive, surtout face à une dépendance... ça peut avoir l'effet d'une bombe.

Comme dans toutes choses, il faut trouver le juste milieu, ni trop ni moins (c’est le plus difficile)

 

 

on entend répéter la même chose de leur part également. Que tel ou tel individu soit décédé  parce qu'un jour ou l'autre son heure aurait sonné en dépit de la raison qui l'aurait emportée. Mieux encore certains disent : "Mme XX est décédée d'un cancer de poumon sans n'avoir jamais fumé une cigarette de sa vie" et c'est là que les fumeurs du moins certains se gourent, ça me fous la rage...c'est pourquoi pour moi un fumeur n'est pas réellement conscient des conséquences de son acte et que pour parvenir à arrêter, il lui faudrait une grande motivation ou un grand choc.

Ah !!!! Ce genre d’argument bidon, ça me fait bien rire et ça me surprendra toujours. Grrrrr !!!!!!!!!!!!!!!

Il y a beaucoup de fumeurs qui, comme tu dis, ne sont pas réellement conscient.

Parce que l’on peut mourir du jour ou lendemain, parce qu’untel est mort sans avoir tiré une taf de sa vie, inutile de se soucier de sa propre santé.  On ne pense pas à soi, donc on ne pense pas à ceux et celles qui pensent à nous.

Irresponsable et égoïste.

 

C'est la seule et unique fois que j'avais réellement fumer du moins essayer puisque je n'avais pas tiré plus de deux fois, j'en fus écoeurée et je n'avais jamais eu envie de recommencer,

Ton avatar, il aime bien fumer.

Pour ma part, je n'ai jamais fumé de ma vie, je n'ai donc jamais eu la chance de connaître l'addiction au tabac, mais j'en ai connu une autre étant jeune : la console.

Il fut un temps où j’étais accroc à la Super Nintendo. Après les cours, je passais des heures et des heures à jouer Street Fighter II. Je n’apprenais jamais mes leçons et je me faisais tirer les oreilles par la maîtresse.

Un beau jour, je me suis vraiment ouvert au foot avec les potes, ça m’a sorti comme par magie de ma supernintendophilie.

Aujourd’hui, la console, c’est plus mon truc, si l’on m’invite à faire une partie, j’accepte avec plaisir, mais j’ai d'autres occupations moins addictives (écriture, manga, sport….)

On peut essayer de détourner l’attention de sa dépendance, occuper son temps et son esprit via une autre occupation (positive), ça peut aider à réduire à la consommation, voire arrêté.

 

Ce qui m'amuse le plus c'est l'attitude de certains. Je sors déjeuner avec des amis, on se commande à manger mais également à boire. Je me prends une boisson (Coca Cola) et là une amie avec un air choqué me lance en allumant une cigarette :

 

- "Non mais t'es folle, tu n'as pas entendu ce qu'ils disent à la télé?"

- "Non, je ne regarde pas la télé, raconte moi..."

- "Ben ils ont découvert qu'un produit utilisé pour le coca E(jsais plus trop) serait cancérigène" me dit elle sans que je ne puisse même pas rétorquer tellement que la fumée m'étouffe...

C’est un des nombreux pouvoirs de la dépendance à la nicotine : en plus de faire pleurer le portefeuille, d’abimer la santé, elle rend aveugle.

 

Ps : ton histoire  :'(

 


 

Fumeurs et non fumeurs, je vous recommande chaleureusement Thank You For Smoking, un excellent film sur le lobby du tabac

 

Réplique du lobbyiste qui m’a marqué

À l’école

Une gamine : Ma mère fumait avant. Elle dit que les cigarettes tuent.

Nick : Ah oui ? Est-ce que ta maman est médecin ?

Une gamine Non.

Nick : Scientifique ? Elle travaille dans la recherche ?

Une gamine : Non.

Nick : Donc elle n'est pas experte dans ce domaine.

 

Et je termine avec une petite pensée pour ceux et celles qui essayent ou envisagent d'arrêter.

 

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." - Betty Reese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faudrait-il pas avoir essayé au moins une fois pour en être écoeurée à vie?

Ou vivre des choses bien plus signifiantes qu'une "première fois" !

 

C’est bien de se soucier de la santé de ses proches (+1)' date=' c’est aussi bien de tout faire pour préserver les liens amicaux. Etre excessif s’est mettre en danger ces liens, c’est comme jouer à pile ou face. Ça peut passer comme ça peut casser. [/quote']

 

Mmmm non pas vraiment d'accord avec toi ! Si un de mes amis ne peut plus me supporter et va voir ailleur à cause de ma "destruction"... Et bien qu'il aille voir ailleurs ! Un vrai ami prend sur lui et/ou s'adapte : il voit que je suis une cause perdue, il gardera son paquet sur lui ou il m'enguelera (ce qu'ils font toujours :P). Etre ami avec quelqu'un, c'est accepter ce qu'il y a de pire chez lui, comme ce qu'il y a de meilleur ! Avoir le sens de l'autodérision, accepter les critiques, et savoir accepter les enguelades lorsqu'elles nous tombent dessus sans pour autant prendre ses grands airs et partir ou fuir le débat. C'est ça l'amitié ! J'aime mes amis car c'est sans doute les premiers à me critiquer, à me dire ce qu'il est bien de faire ou ce qu'il est mal de faire.

 

Quand j’en vois qui ramasse les mégots pour en extraire le contenu et se constituer une clope de fortune, je me dis qu’il serait heureux d’assister à la destruction volontaire d’un paquet by Hancock.

 

Non mais ça ! Ca me donnerait plus envie d'en acheter moi-même une bonne centaine et de les bruler devant lui. Mais avec un peu plus de sérieux, mes destructions n'ont toujorus touché que les proches, jamais les moins proches :P

 

Attention!!!! Un ami(e) ou un inconnu de mauvaise humeur et qui n’aurait pas eu sa dose de nicotine peut montrer un tout autre visage.

 

Qu'il vienne... Je lui montrerai moi !

 

Comme dans toutes choses' date=' il faut trouver le juste milieu, ni trop ni moins (c’est le plus difficile)[/quote']

 

Juste milieu ou pas, la clope est un véritable virus. Moi qui sort beaucoup, je peux t'assurer qu'un fumeur qui te parle, ça pue d'la bouche et pas qu'un peu. En principe je lui fais la remarque sans hésiter (inconnu ou pas). Autre chose : si je dois laver mes fringues si souvent, c'est bien parce qu'ils sentent le tabac. Plus on lave, plus on use, plus on rachète plus on dépense d'arent ! De plus, certaines cendres trouent les vêtements, c'est chiant ! Le fumeur "décendre" sa clope dans n'importe quoi -> bière, verre (qu'on aurait pu réutiliser), par terre (moquette cramée dans la chambre d'une copine) et j'en passe et des meilleures. En fait, le fumeur c'est bel et bien le boulet de la soirée ->

(j'aurai mis le 8eme en deuxième)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hancok : il y a une chose qui me choque dans tes propos : "un vrai ami prend sur lui et s'adapte" pour reprendre ta phrase. mais ça marche uniquement dans ton sens ? un ami fumeur ne pourrait pas te dire de respecter son addiction ( s'il ne te l'impose pas chez toi bien sur ! ) ?

perso, quand j'étais fumeuse, je ne m'imposais pas chez les gens, mais je n'entendais pas non plus qu'on m'empêche de faire ce que je voulais. j'ai été accroc à la clope parce que j'ai adoré ça dès la première fois, je ne m'en cache pas, il n'y aurait pas le point de vue financier, je serais surement encore en train de fumer. c'était pour moi un réel plaisir, tout en sachant que je me faisais du mal, tout comme les gens qui vont manger gras toute leur vie tout en  sachant qu'il vont finir avec du cholestérol, ils ne boudent pas leur plaisir pour autant.

et je peux te dire que si tu t'étais permis de toucher à mes clopes, au prix ou ça coûte, tu t'en serais mangé une belle et tu aurais vu l'eau des toilettes de très près toit aussi ;-) le respect, ça se donne dans les deux sens même si tu ne comprends vraiment pas l'autre. pour moi la définition de l'amitié, c'est s'accepter l'un l'autre et pas s'imposer comme on est au détriment de l'autre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhavin, ne te pose pas de question, et achète ce livre.

 

868889468.jpg

 

Il est tout simplement magique, il te dégoute de la cigarette, il te démontre logiquement que toi fumeur tu est con (je suis moi même fumeur). Je ne l'a pas encore lu, mais de nombreux amis, gros fumeurs, l'ont lu et on arrêtés du jour au lendemain.

 

Achète-le, et lit-le tout simplement. (C'est ce que je compte faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la clope, c'est qu'il s'agit depuis la nuit des temps (enfin là j'exagère un peu) d'un outil pour paraitre classe ou cool.

Le nombre de figures charismatiques, tant réelle que virtuelle, ayant une clope ou un cigare à la bouche est juste inimaginable:

http://coulissesdelaculture.files.wordpress.com/2011/03/serge-gainsbourg-jpg_6171.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-DEjTZTVtWPI/TzCp76et1WI/AAAAAAAAInA/qp0qdOoROHQ/s1600/ce.jpg

http://media.giantbomb.com/uploads/0/2413/517330-snake_dp_super.gif

http://cdn.stronglifts.com/wp-content/uploads/brad-pitt-fight-club.jpg

http://files.myopera.com/SVA/albums/277101/Spike%20Spiegel%20Wall%20c%C3%B3pia.jpg

http://www.slabre.fr/wp-content/uploads/2011/06/03000854-photo-deus-ex-human-revolution.jpg

Etc...

 

Sauf que dans la société, à vouloir tous se donner une entité grâce à la clope, on finit par être juste un fumeur de plus s'emprisonnant rapidement dans une dépendance.

 

J'ai moi même fumé durant une courte période il y a quelques temps de cela, me cachant par des effets déstressant ou autre pour justifier mon envie de me donner une image qui n'était pas moi. Sauf que le gros problème avec la cigarette est que, passé un cap, on ne fume plus par envie, mais par obligation.

 

J'ai pour ma part eu une prise de conscience en voyant le nombre de personnes qui pouvait fumer sans pour autant gagner en prestance ou autre, sans que cela n'influe sur l'image, me rendant compte qu'au final la clope était tellement banalisé dans la société que cela n'influençait en rien l'image, voir même la dégradait.

J'ai stoppé rapidement en me rendant compte que je commençais à devenir dépendant, à désirer fumer plus par envie mais par un certain devoir. J'ai heureusement stoppé radicalement et à temps pour que l'envie s'évapore au bout de plusieurs semaines.

 

Maintenant dire que je ne touche plus à la clope serait mentir, mais vu que je ne touche à une clope que rarement lors de soirées entre amis bien arrosés pour les accompagner lorsqu'ils sont tous avec une clope dehors, et que ces soirées arrosés se font aussi rare, autant dire que je fume que extrêmement peu dans l'année.

 

Reste à voir que pour beaucoup d'adolescents, la recherche d'identité qui surgit durant les années collèges les poussent souvent vers la cigarette. Quand je vois qu'aujourd'hui dans ma classe (BTS), le taux de fumeur régulier doit être de 75 à 80%, je trouve ça surprenant. 

 

Et le gros problème de la cigarette reste toujours le fait de ne pas pouvoir s'en passer lorsqu'on se rend compte qu'il ne s'agit que d'un artifice bouffe fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraître un peu simpliste mais toutes les personnes qui fument sont des personnes qui n'ont pas osé dire non. On connaît les raisons du commencement et on connaît également les conséquences de la cigarette, c'est juste dommage de voir que des personnes n'ont pas assez de force pour dire simplement non de peur de se faire exclure, de pas réussir à séduire etc.

 

Les gens ont toujours tendance à chercher la facilité, ce que j'approuve, mais on devrait plus souvent chercher à analyser les conséquences de nos choix également et de faire le bon choix.

Tout ceux qui me disent que la Cigarette est bonne au niveau goût ne se font que des illusions, justifier leurs commencement ou leurs continuité, j'ai juste à sentir la fumée de Cigarette qui en sort pour savoir qu'elle n'a rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord du tout et je trouve tes propos assez réducteurs. Oui, c'est un fait, la plupart commencent parce qu'ils ne savent pas dire non mais ce n'est pas non plus la totalité. j'ai commencé à fumer à 19 ans parce que j'avais la curiosité d'essayer, nombre avait tenté de me faire commencer bien avant, j'ai toujours refusé parce qu'à ce moment là, ça ne me tentait pas, j'ai essayé par curiosité, c'était un choix personnel.

 

Ensuite, dire que quand on dit que la clope a bon goût ce n'est qu'une illusion, je suis désolé de te dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. je suis la première à dire que la cigarette est un danger, qu'il ne faut pas commencer et qu'il faut tenter d'arrêter, mais je suis aussi la première à dire que ça a été très dur pour moi d'arrêter puisque la cigarette était un plaisir, j'aimais l'odeur, j'aimais sentir la fumée en inspirant et j'aimais par dessus tout le goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, dire que le "gout" de la cigarette est immonde c'est juste un avis personnel. Je n'ai jamais fumé, je n'ai jamais commencé, mais j'aime particulièrement l'odeur. Bon, pas n'importe qu'elle marque, pas l'odeur du tabac froid, mais je me suis aperçu très tot que l'odeur me plaisait. Donc en connaissance de cause je n'ai jamais commencé, car j'était sur que ça serait très dur de décrocher par la suite ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai beaucoup généralisé, c'est pour cette raison que je commençais par dire que ce que je vais dire est simpliste.

Il y a toujours X raisons qui font qu'une personne commence à fumer mais quand je te lis Lucifer tu fais que approuver sans le savoir ce que j'ai dis.

 

j'ai commencé à fumer à 19 ans parce que j'avais la curiosité d'essayer

 

Quand je disais que les fumeurs n'ont pas osé dire non, je parle de dire non aux gens qui proposent une cigarette oui mais pas seulement, également non aux tentations que l'on sait mauvaises.

Moi aussi j'ai bien envie d'essayer à voler mais c'est pas pour cette raison que je vais sauter par la fenêtre (Exemple un poil exagéré mais qui révèle pour moi la folie de commencer). Parce que le résultat est le même, une mort, sauf que pour l'un c'est immédiat, pour l'autre c'est dans le temps. En même temps tu me dira qu'on finit tous par mourir un jour.

 

Ensuite faut pas être désolé de me dire quelque chose, tu as tout à fait raison de dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, toi et Imperius avaient raison, néanmoins j'ai pas besoin de commencer pour savoir que la fumée n'a rien de "bon" en sachant qu'il y a du monoxyde de carbone et du goudron entre autres. Chacun ses goûts mais j'ai envie de croire que les gens savent qu'il y a mieux que fumer.

 

Je dis cela, mais je n'ai aucune animosité envers les fumeurs, ils ont droit de manger, boire penser et fumer ce qu'ils souhaitent, tant que ça n'atteint que leur personnes, or tout le monde connaît le tabagisme passif et personnellement je trouve ça horrible de voir des parents fumer devant leurs enfants entre autres.

Enfin pour bien mettre les choses au clair ce n'est pas que j'aime pas les fumeurs, non tout le contraire mais j'avoue ne pas aimer les cigarettes et j'ai envie de dire que la science me donne raison malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas on se comprend mieux  :)

 

le sens de "tentation" plus général me va, en même temps, nous sommes tous tenté par quelque chose, c'est par la tentation que la curiosité vient, parfois ça amène à quelque chose de bon et d'autre fois non.

 

Là aussi, je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas "bon" au vu de ce qu'il y a dedans mais effectivement niveau goût d'un point de vue "gustatif", il y a des gens qui aiment ça, tout comme beaucoup de gens aime le goût du nutella tous en sachant qu'ils vont prendre des kilos et risquent le diabète s'il en mange un pot tout les jours  ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, enfin le nutella semble être un produit dangereux pour la santé également mais j'ai tendance à minimiser parce qu'entre la clope et le nutella je pense qu'il y a un monde d'écart.

Si je me souviens bien de ce que j'ai appris il y a quelques temps, le nutella serait composé en majorité d'huile de palme et de sucres mais en comparaison, la clope contiendrait entre 40 et 70 substances cancérigène.

 

Et ça ne tient qu'à moi, mais je préfère le cacao que je retrouve dans le nutella que le goudron dans la clope  ;D. Enfin bon, les deux sont mauvais mais je pense que les gens peuvent davantage donner de nutella à leurs enfants que de clopes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que scientifiquement parlant la clope est particulièrement dangereuse. Même si j'appréci l'odeur en soit je n'aime pas du tout jouer les fumeurs passifs ...

 

D'ailleur c'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Le tabac en soit n'est pas si toxique que ça, mais ils ajoutent tellement d'éléments chimiques pour générer l'addiction que vendre ce genre de truc est virtuellement un crime. Mais ça rapporte tellement d'argent aux fabriquants et à l'Etat par les taxes que rien ne bouge ... Autant se faire un milk-shake mort-au-rat/banane.

 

Quant au nutela là l'addiction est particulièrement délicieuse ^^ meme si en laissant un pot quelques heures au soleil ça sépare l'huile du reste, et ça fait peur xD mais c'est pas le sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi perso ça m'arrive d'en griller une, après un petit verre de rhum,

mais c'est tout, ça fait que un an que je me suis mis à faire ça,

allez savoir pourquoi soudainement du haut de mes 23 ans j'ai eu envie d'essayer...

 

Enfin bon, ça reste une clope par mois, pas plus ! Et encore...

Pas de réelle addiction de mon côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis fumeur depuis peu (2 ans environ ), et que dire la clope c'est bien ou c'est mal, ca dépend.

 

J'ai commencer par la Chicha, puis me suis mis au clope a la vanille ( red devils pour ce qui connaisse) puis au vrai clope.

 

Pour ma part je ne vois pas comment on peut etre dépendant.

 

Je m'explique , étant en classe préparatoire je fume beaucoup, je dirai une dizaine, voir une quinzaine .. Mamaa après deux heures de philosophie comment çà fait du bien !

 

Mais étant de confession musulmane et le ramadan approchant, je me suis entrainé a ne plus fumer.

 

Déja une semaine sans clope et le manque ne se fait pas ressentir plus que çà.

 

C'est clair que j'ai envi de fumer , je le nie pas mais j'en suis pas obliger. Un copain m'a dit une phrase que je trouve sensé. Lorsqu'on le veut arreter l'ennemi n'est pas l'envie, ni le fait que les autres fume, l'ennemi c'est l'ennui !

 

Travaillant en tant qu'animateur avec des jeunes, je suis toujours occupé à courir, le soir on touche du ballon puis soit chicha soit soirée ( il n'y a pas de nicotine dans la chicha ca ne compense pas l'envie)

 

Donc si vous voulez arreter, les vacances c'est le meilleur moment de mon point de vue, trouver vous des activité bien ocuupantes , et utiliser la chicha ( je nie pas le fait que fumer la chicha peut jouer sur mon non-envie de fumer) étant donné que le tabac ne contient pas de nicotine ( par contre les poumons prennent un grand coup :P )

 

Pour finir, je fume des roulés a la mode cow-boy , dans le coin de la bouche en utilisant des allumete , c'est vrai que c'est la classe ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boahancock : euh... tu mets pas de tabac ds ta chicha ? parce que c est ds le tabac que se trouve la nicotine. c est a l origine qqchose qui sert a ecarter certains insectes ( presente ds d autres plantes aussi ) que ce soit en feuille, a rouler, a chiquer, ds la fumee etc... la nicotine est toujours presente.

 

sinon, je suis entierement d accord sur le fait que l ennemi de la volonte c est l ennui. il faut s occuper l esprit et les mains aussi ! le geste manque souvent. pour ca il y a des cigarettes de pharmacie aux plantes mais dont il ne faut pas abuser ( tout comme les cigarettes a la menthe, cette derniere etant mauvaise pour le coeur a la longue )

j ai meme entendu parler de cigarette electronique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fume pas, pour la bonne et simple raison que je n'aime pas trop la cigarette. Il m'arrive de fumer un cigarillo a la vanille de temps en temps avec un ami (Clubmaster superior vanilla Mini pour ceux qui connaissent), geste stupide de suivre l'autre ? C'est presque ça, mais j'aime surtout le goût si on peut dire et l'odeur. Je fume donc tous les 36 du mois et seulement le cigarillo.

 

Cependant je dois admettre qu' une chicha de temps en temps dans nos petites soirées poker ou autre, je ne dis pas non (la variation de gouts de la chicha, la facilité à la fumer sont 2 choses qui font que je trouve la chicha agréable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boahancock : euh... tu mets pas de tabac ds ta chicha ? parce que c est ds le tabac que se trouve la nicotine. c est a l origine qqchose qui sert a ecarter certains insectes ( presente ds d autres plantes aussi ) que ce soit en feuille, a rouler, a chiquer, ds la fumee etc... la nicotine est toujours presente.

 

sinon, je suis entierement d accord sur le fait que l ennemi de la volonte c est l ennui. il faut s occuper l esprit et les mains aussi ! le geste manque souvent. pour ca il y a des cigarettes de pharmacie aux plantes mais dont il ne faut pas abuser ( tout comme les cigarettes a la menthe, cette derniere etant mauvaise pour le coeur a la longue )

j ai meme entendu parler de cigarette electronique !

 

 

Exact . Mais tout ce qui est goudron et cochonnerie ont disparues ( enfin en moins grande quantité )

 

Cigarette éléctronique c'est l'arnaque d'après ce que j'ai entendu, ca te donne plus envie de fumer une vraie cigarette qu'autre chose.

 

Bref occupez vous, un seul conseil evitez les discussions entre pote qui s'éternise, car sans vous en rendre compte vous aurez fumer 3 clope .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...