Aller au contenu


La clope...


rhavin
 Share


Messages recommandés

  • Réponses 622
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne fume pas et je ne compte pas commencer un jour, non seulement l'odeur m'est fortement désagréable mais en plus la cigarette est rempli de produits nocifs pour la santé. Je n'ai jamais compris ce qui pousse les gens a prendre une cigarette pour la première fois tout en sachant que l'addiction arrive très vite. Certains connaissent très bien les risques qu'engendrent la cigarette pour la sante et pourtant cela ne les empêche pas de passer a l'acte. Donc je vous demande a vous fumeurs, pourquoi avoir commencer la cigarette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fume pas et je ne compte pas commencer un jour, non seulement l'odeur m'est fortement désagréable mais en plus la cigarette est rempli de produits nocifs pour la santé. Je n'ai jamais compris ce qui pousse les gens a prendre une cigarette pour la première fois tout en sachant que l'addiction arrive très vite. Certains connaissent très bien les risques qu'engendrent la cigarette pour la sante et pourtant cela ne les empêche pas de passer a l'acte. Donc je vous demande a vous fumeurs, pourquoi avoir commencer la cigarette ?

 

Je ne suis pas fumeur, mais je pense que ce qui a poussé les fumeurs (ou beaucoup d'entre eux) à prendre leur première clope est l'effet de "mode" on va dire. Un adolescent voit un "grand" avec une clope a la bouche, il se dit "la clope c'est cool..." rajoute cela à l'effet néfaste d'une bonne crise d'ado rebelle et tu as le pourquoi du comment de beaucoup de fumeurs ayant commencé dans leur jeune age. Je généralise hein, je ne dis pas que tous les fumeurs ayant commencé a fumer a l'adolescence l'ont fait tel des moutons pour ressembler aux plus vieux, mais c'est l'une des explications que j'ai pu constater :)

Après je connais certaines personnes qui ont commencé en période de stress intense, voyant la clope comme un remède (oui pour certains la clope apaise).

 

Je pense que les fumeurs te donneront de meilleurs réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà rien que dans mon lycée, il y'a des gens qui se mettent a fumer alors qu'il ne le faisait pas auparavant. De ce que j'ai vu, soit ils fument pour "paraître cool" ou suivre la mode ou bien c'est par curiosité et l'addiction prend rapidement le dessus. Mais vu qu'il y'a sans doute d'autres cas, j'aimerais interroger les fumeurs du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà rien que dans mon lycée, il y'a des gens qui se mettent a fumer alors qu'il ne le faisait pas auparavant. De ce que j'ai vu, soit ils fument pour "paraître cool" ou suivre la mode ou bien c'est par curiosité et l'addiction prend rapidement le dessus. Mais vu qu'il y'a sans doute d'autres cas, j'aimerais interroger les fumeurs du forum.

Très juste, c'est parce que fumer est une des méthodes les plus simples pour se "sociabiliser", ainsi la plupart des ados essayent surtout de faire des rencontres et de s'amuser au maximum, si tu faire la connaissance de quelqu'un qui t'attire (eh oui, c'est aussi une méthode de drague qui marche très bien) tu va vers cette personnes et tu lui dis "t'as une clope" ou "t'as du feu" et hop la conversation est lancée...

Personnellement je ne fume pas, mais il m'arrive de traîner avec des fumeurs et je remarque qu'on se sent un peu à l'écart dans ce cas-là.

Donc, je comprend ceux qui commence à fumer, même si je ne les imiterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entant qu'ancienne fumeuse, j'ai commencé à 19 ans, ça ne m'intéressait pas de faire comme tout le monde, si j'ai commencé c'est parce que je sentais la fumée autour de moi et que contrairement à beaucoup, l'odeur me plaisait énormément, j'ai donc eu la curiosité de commencer. Et je suis tombé dans la clope parce que tout le reste m'a plu aussi : le goût, la sensation etc... Et même si je ne fume plus aujourd'hui, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce topic, s'il n'y avait le point de vue financier, je fumerais encore aujourd'hui ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Enishi00: Ben la seule question que j'ai a te poser c'est pourquoi tu as commencé a fumer ? Qu'est qui t'a poussé a prendre ta première cigarette ?

 

@Lucifer: Je vois donc tu t'es fait avoir par ta curiosité malsaine et l'addiction a pris le dessus. Ton cas résume très bien ce que j'ai dit auparavant, finalement les cas sont assez similaires en fait(le plus souvent du moins). Je le sais car je fréquente des fumeurs qui fument jusqu'à 1 paquet par jour, a chaque fois qu'il veulent en tirer une je me mets a l'écart tant l'odeur m’insupporte mais sinon l'addiction survient rapidement ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Enishi00: Ben la seule question que j'ai a te poser c'est pourquoi tu as commencé a fumer ? Qu'est qui t'a poussé a prendre ta première cigarette ?

 

 

J'ai commencé par curiosité et aussi parce que ma mère m'a fait gouté. En effet, elle préférait voir son fils essayé et en être dégouté ou autre plutôt que je fume dans son dos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai pas eu envie de lire toutes les réponses ou tous les avis de ceux qui ont posté sur ce forum mais bon je vais donner mon avis.

 

Sa m'arrive de fumer de temps en temps plutôt et seulement en soirée car je trouve sa nul de fumé tout seul et pas très utile mais bon c'est surtout dans la tête que sa se passe !! Si ta pas envie de fumé tu fume pas point le probleme est réglé; après j'imagine que c'est pas aussi simple pour tout le monde mais c'est mon avis !!

Sa fais 3/4ans que je "fume" en soirée et encore c'est un grand mot et j'y suis pas du tout accro je peux vraiment m'en passé... mais bon j'avoue que en soirée une ou deux clope, sa ne fais pas de mal  ;D

 

@Enishi00

D'un coté elle a bien raison après c'est sur que au début tu es toujours dégoûte mais sa va pas forcément t’empêcher de recommencer par la suite pour avoir une autre approche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon vite fais pour ceux qui me connaissent pas du tout, j'ai 17 ans et j'ai commencé à fumer à 15.

J'étais a un paquet tout les deux jours (voir plus pendant les vacances)

 

Avant les grandes vacances avec ma mère on a décidé d'arrêter le premier septembre!

Donc on a arrêter et depuis même pas une latte, pour tenir y a des chewing gum a la nicotine, j'en prend de deux a quatre par jours. (d'ailleurs après se paquet je vais les arrêter je pense)

 

Par contre chose assez particulière, c'est l'odeur de la cigarette que je ressent maintenant, plus fortement, mais vraiment ahah.

 

Voili voilou c'est tout ce que je voulais dire o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si un jeune de moins de 18 ans qui vient de se lacher sur je vais faire comme les copains (je lui dit vaux mieu faire comme personne) si l'on te dit que tu n'est pas cool (tu as le droit de leur dire que tu ne les empèche pas donc qu'il ne te force pas) ou bien que chacun est libre de faire ce qu'il lui plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

Bon, j'suis nouveau donc, je ne sais pas trop comment faire, si y'a des règles spécifiques aux débats etc..

Mais il y a une vidéo d'une émission web que j'adore "Minute Papillon" que vous connaissez surement qui résume vraiment bien tout ça.

C'est mêlé à la crise mais c'est très sympa.

 

 

Salut o/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

@Nekow, Sympa la vidéo, je connaissais pas, mais c'est pas faux, les fumeurs se plaignent souvent de pas avoir de frics... paradoxes o.O

 

Jamais touché et j'en vois pas l'intérêt

Enfin... jamais dire jamais, j'ai essayé mais ça mais plus dégoûté qu'autre chose... et je vois pas l'intérêt de s'y mettre (et puis j'ai déjà la bière lol)

 

Un 'tit message pour les plus jeunes, laissez-vous pas faire par le côté "waoh ce mec fume, il est cool" ou encore "tout les potes fument alors moi aussi".

Je sais que c'est pas facile de dire non quand 95% de vos potes fument, mais ce n'est pas a eu de décider pour vous! Pareil pour l'alcool ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mon 2eme mois sans fumer de produits illicites (je ne fume pas de clope). Je dois dire que c'est plus facile que je pouvais le penser.

En même temps j'avais associé le fumette à une personne qui est partie maintenant. Comme je suis entrain d'oublié cette personne, j'oublie de fumée.

 

Bon courage à tous ceux qui essaye d'arreter de fumer. Il ne faut pas se culpabiliser pour un petit écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fumé de ma vie (que ce soit jog, cigarette ou autre substance illicite) et je ne fumerai jamais. Les propositions de fumer ? C'est pas ce qui a manqué ces dix dernières années (je vais sur mes 22 ans). Nombreux de mes potes de collège et de lycée fumaient et m'ont proposé de le faire mais j'ai toujours détesté l'odeur de la clope et les ravages que ça fait. Je préfère boire un peu de temps en temps et faire beaucoup de sport plutôt que de devenir accroc à la cigarette et foutre ma santé en l'air. Ce n'est que mon avis, à bon entendeur ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jeune", je n'ai jamais eu envie, besoin ou d'intérêt à fumer.

J'avais déjà du charisme, je pouvais résoudre mes problème sans, et je n'étais pas influençable par les stéréotype marketing.

 

C'est après, dans l'idée du "pourquoi pas ?", mais surtout "pour une nana" (comme 100% des mecs, et inversement), que je me suis mis à fumer. Et vous me croirais ou pas, mais même avec 2-3 cigarettes par jours, durant 3 semaines, j'ai pas trouvé le "plaisir", "le gout", l'envie, le besoin, ou l'intérêt ! J'ai donc naturellement arrêté.

 

Quoi qu'il en soit, la cigarette, à totalement perdu de son charme, le jour ou l'industrie s'en ai emparé (c'est à dire, il y a des lustres) !

Ça n'en reste qu'une addiction profitable au marché du tabac et l'état, à travers les problèmes des gens et leur manipulation (par des stéréotype affligeant d'idiotie et de condescendance).

 

 

Le cigare de temps en temps, je dis pas non, mais la cigarette... franchement !

Les drogues: JAMAIS, je suis pas du genre à alimenter l'économie du marché illégale. Ni à résoudre mes problèmes par d'autre problème nuisible à la santé, aux cerveau et la société (et n'allais pas prendre des "cas particulier", comme des généralités, pour justifier votre dépendance et manque de réflexion).

 

Pour arrêter, il n'y a QUE la volonté (si vous avez besoin de booster votre volonté par une influence sociale, ou autre pourquoi pas... mais dans la réalité, il n'y a que la volonté).

Avant de vous dire "non-fumeur", attendais 6 à 9 mois, sans fumer, après ça, vous pourrez vous dire "non-fumeur", avant vous ne serez que dans une condition de manque pour mieux reprendre.

 

Sur ce: bonne nuit  ;) et bravo à ceux qui arrêtent ou qui continue de ne pas en prendre (c'est toujours ça de gagner (du temps, de l'argent et de la santé)).

 

EDIT:

Je pourrais dire, a cause du tabac passif, que j'ai fumer aussi de l’illicite !...

Ha oui, et pour les "si t'as pas essaye, tu peux pas juger". J'ai pas besoin d’essayé le parachutisme sans parachute, pour juger de son intérêt, pour ça, j'ai un cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens pour dire que je n'ai toujours pas replongé. Je fais du sport 8h/semaine et ça m'aide beaucoup. Ce qui me rassure c'est que je n'ai pas l'envie de reprendre.

Dans tout les cas, ce topic est agréable car je peux venir et poster mes impressions, mes sentiments, mes hauts, mes bas.

 

"Jeune", je n'ai jamais eu envie, besoin ou d'intérêt à fumer.

J'avais déjà du charisme, je pouvais résoudre mes problème sans, et je n'étais pas influençable par les stéréotype marketing.

;D, la phrase du jour.

Mais où est le rapport entre le charisme et le fait de resoudre ses problèmes? Je ne sais pas.

Ou encore le charisme et le fait de fumer? Je ne sais pas.

Je ne sais pas si tu as du charisme mais tu as de la prétention pour l'écrire.

Ne le prend pas mal, ce n'est pas méchant, je ne suis pas entrain de t'attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où est le rapport entre le charisme et le fait de résoudre ses problèmes? Je ne sais pas.

Ou encore le charisme et le fait de fumer? Je ne sais pas.

Tu sais, ce n'est pas une honte de ne pas savoir, tu fais bien de posé la question et d'admettre ton ignorance.

Je vais t'aider à comprendre.

 

Il n'y a aucun rapport entre le charisme et le fait de résoudre ses problèmes !

Les deux sont des prétextes pour donner envie au jeune de fumé !

_ Le cigarette fait "tendance", c'est pour le "charisme".

BEAUCOUP de jeune fumeur, le feront -AUSSI- pour se donner du charisme.

_ La cigarette aminci, donne une voix grave et déstresse (surtout. Les deux autres ont des influences mineurs), c'est pour "résoudre ses problèmes" !

BEAUCOUP de jeune fumeur (plus âgé cette fois-ci), fumeront -AUSSI- pour déstresser !

 

à bon entendeur  ;)

Et bravo pour le sevrage, continue comme ça !  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ce n'est pas une honte de ne pas savoir, tu fais bien de posé la question et d'admettre ton ignorance.

Je vais t'aider à comprendre.

 

Il n'y a aucun rapport entre le charisme et le fait de résoudre ses problèmes !

Les deux sont des prétextes pour donner envie au jeune de fumé !

_ Le cigarette fait "tendance", c'est pour le "charisme".

BEAUCOUP de jeune fumeur, le feront -AUSSI- pour se donner du charisme.

_ La cigarette aminci, donne une voix grave et déstresse (surtout. Les deux autres ont des influences mineurs), c'est pour "résoudre ses problèmes" !

BEAUCOUP de jeune fumeur (plus âgé cette fois-ci), fumeront -AUSSI- pour déstresser !

 

à bon entendeur  ;)

Et bravo pour le sevrage, continue comme ça !  :)

 

Et les femmes ?

Qu'est ce qui pousse ces femmes de fumer ?

 

Je ne sais pas pour vous mais dans la rue Lyonnaise, très souvent, les femmes fument.

Ou alors devant les bureaux pdt la pause, elles fument en parlant comme des poules !

C'est vraiment pénible, pour moi, de marcher sur moi en respirant la fumée vraiment dégueulasse tous les 10 mètres. Des fois je suis obligé de prendre l'autre rue. ou alors j'évite quartier des Bureaux... mais difficile...

La ou je travaille, durant, la pause, je vois une dizaine femme pour deux mecs sortent pour fumer.

 

Pour les jeunes filles ados, j'ai l'impression qu'elle fument pour attirer les mecs... D'ailleurs ma cousine la plus jeune qui a 15 ans pense ca. Je ne sais pas d'ou elle a sorti ca mais elle croit ca comme du fer ! Effrayant !

 

Les mecs, enfin pour ceux qui ont de 14 à 18, une fille qui fume c'est attirant ????

Depuis collège jusqu'à aujourd'hui  c'est toujours les popotins et les bo cheveux qui m'attirent !

 

Je me demande ce n'est pas à cause les films. Je vois souvent les femmes fument dans les films d'amour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais fume quoi que ce soit et je le ferrais jamais. En verite quand j'ai des potes (filles comme garcons) qui fument je peux pas m'empecher de les critiquer a ce sujet. Je leur sort des phrases du genre : " Alors t'as besoin de t'affirmer au point de fumer " ou " T'as besoin d'une clope pour draguer ? " Les occasions de fumer m'ont ete nombreuses mais j'ai toujours refuse (peut etre parce que mon pere fume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les femmes ?

Qu'est ce qui pousse ces femmes de fumer ?

Pour les mêmes raisons que les hommes que j'énonce avant (sauf pour la voie, ha ha).

Mais, elles ont une raison en plus, une raison bien plus profonde "socialement" parlant -Et c'est pas du tout nouveau (donc jouez pas les étonnées)- qui de nos jours n'a pratiquement plus lieu d'être, mais il est toujours bon de rappeler les sources:

"Imiter les hommes".

Je m'explique:

C'est un des paradoxe/complexe de leur "liberté d'être". Depuis, pour prouver qu'elles sont "aussi humaine" que des hommes dans les pays qui le tolèrent (en méritant le même respect, la même morale et les mêmes droits), au lieu d’agir naturellement, elles vont imiter les hommes. Considérez ça comme vous voudrez (pour un délire, ou un fait anthropologique, dans une société naturellement misogyne), je vous en informes c'est tout.

Car oui, à l'origine, le tabac était réservé aux hommes (et cette mentalité sexiste, persiste encore de nos jours à travers la publicité du/pour le tabac).

Un exemple aujourd'hui, en France, le comportement le plus flagrant représentatif de cette tendance (pour pas dire: une "psychologie sociale". Que les femmes complexent encore -et de façon justifier- en voulant imiter les hommes), ce sont les femmes qui utilisent le mot "con", au lieu de son féminin "conne", dans les situations qui le demandent (comme bien d'autre problème de langage... à cause de notre dialecte misogyne et oui... c'est chiant !)

Enfin bref, c'est à prendre ou à laisser, je reviendrais pas dessus, google est votre amis.

 

Les mecs, enfin pour ceux qui ont de 14 à 18, une fille qui fume c'est attirant ????
J'ai plus entre 14 et 18 ans, mais c'est pas le besoin qui me faut pour répondre à la question correctement ! Ce n'est pas le fait de fumé qui va attirer les garçon, vers ces filles. C'est l'image (fausse, marketing) que renvoie la cigarette (que je ne développerais pas ici, car c'est pas mon intention de faire du prosélytisme pour la cigarette, même pour information) en rapport avec ces filles !

 

T'as besoin d'une clope pour draguer ?
En ce qui me concerne, j'ai simplement besoin d'un briquet pour draguer une fumeuse. La gestuels (et la manipulation)est si intéressante ! Enfin bref, je diverges là !

 

EDIT: J'aurais aimer (re)dire que c'est bien que tu ne fume pas. Mais je n'ai pas envie de donner un aspect "positif" à "ne pas fumer". Je préfère lui donner un aspect "normal", affin que l'aspect "négatif" de la cigarette soit "normal", lui aussi. C'est tarabiscoter, mais je suis comme ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...