Aller au contenu


Claymore [Norihiro YAGI]


Shadow8
 Share

Messages recommandés

L'un de mes mangas préférés vient de se terminer  :'(

 

J'ai beaucoup aimé cette fin, notamment  la discussion entre Claire et Theresa et les retrouvailles avec Irene (je pensais qu'elle était morte). Sans oublier les planches qui étaient toutes très belles (c'est du grand art).

 

C'est une grande page qui se tourne dans l'univers du Shonen avec ce manga d'exception qui prend fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, fin de Claymore, un manga que je regretterai vraiment  beaucoup même si il a parfois déçu. C'est triste j'ai l'impression que beaucoup de bons mangas se terminent ou se font vieux, et qu'il y en a très peu parmi les "nouveautés" des trois/quatre dernières années qui montrent le même genre de potentiel scénaristique à long terme. Je parle même pas des animés. Je tombe peut-être pas sur les bons...

 

Bref, le chapitre en lui même est bon, mais un peu moyen a mon gout pour un chapitre de fin de manga. Le seul moment que j'ai trouvé vraiment génial, c'est les jumelles face à Louvre  8). Et c'est vrai que son départ laisse une fin ouverte, sait-on jamais (mais je n'y crois pas vraiment). Claire et Teresa ont une bonne conclusion.

Il semble que les Claymores restantes vont pourchasser les derniers éveillés et yoma. Les plus forts d'entre eux, notamment les abyssaux, étant tous morts, ça ne posera aucun problème pour des guerrières du niveau de Miria, Claire, Galatea...

 

J'étais sure qu'Irène était en vie, j'aurais aimé qu'on nous la montre vraiment sur l'avant dernière page.

 

à qui appartient ce bras droit ? j'ai pas l'impression que ce soit celui que Claire est censée lui rendre puisqu'on voit Irene avec le bras au moment où Claire lui rend visite.

 

C'est le bras d'Irène. Quand elle a donné son bras à Claire, elle a dit qu'elle allait se mettre à la régénération. Pour une guerrière offensive de haut niveau, si je me rappelle bien, la régénération est possible mais ça prend beaucoup de temps et elle ne peut régénérer au mieux qu'un bras humain.

 

Si on pouvait atteindre les 60 pages, ce serait pas mal (j'aime bien les chiffres ronds ;D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne fin en ce qui me concerne.

 

La discussion entre Theresa et Claire apporte un éclairage sur la puissance démesurée de la première dans l'utile bataille, certes un peu facile mais cohérente à mon sens. Une fin faussement ouverte de mon point de vue par contre, puisque Miria, via les jumelles, fais bien comprendre à Louvre qu'il n'a aucun intérêt à remettre les pieds sur le continent des Claymore.

 

On boucle aussi la boucle avec Hélène et Deneve, duo ô combien sympathique.

 

Et l'ultime page avec les retrouvailles avec Irene, peu présente dans les pages du manga mais tellement importante dans la trame.

 

Je n'aurai pas craché sur quelques hapitres de plus mais je pense que l'auteur nous a offert tout ce qu'il lui était possible sur cette histoire. J'attendrai avec curiosité sa prochaine oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci.  :)

 

J'aime bien le début où l'auteur nous explique sa liberté dans la manière de procéder, comment l'histoire se déroule et ce qu'on ne verra pas (enfin pour le moment ?). La manière de mêler infos et humour est pas mal, même si je reste fan des mises en scène de Arakawa (mais le contexte était différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

J'arrive après la bataille et de loin... 

 

C'est mon avis qui n'engage que moi... Je ne suis pas réfractaire à une possible discussion mais c'est vraiment mon impression, et je n'en fais pas évidement une généralité. 

 

Je suis déçu de cette fin ou disons qu'elle ne m'a franchement rien fait. 

 

Déjà même si Claire joue grandement dans la défaite de Priscilla, cette dernière ne périt pas vraiment de ses mains. 

 

En plus je n'ai pas tellement ressenti la pression, l'avatar de Thérèse domine facilement la boss que j'ai trouvé vachement incipide sur le coup. 

 

Et à un moment, je tournais les pages sans vraiment vouloir comprendre et terminer au plus vite. Je pense encore au retour de Riful. 

 

Je me demande vraiment où ça a commencé à se détériorer, peut-être au moment où Claire fusionne avec les jumelles pour retenir le bourreau de sa mentor ? 

 

Les passages sans l'héroïne du récit étaient les plus éprouvants à suivre tant franchement la lourdeur était présente : l'edo tensei de Dae et l'organisation qui se sont fait passé pour des guignols. 

 

Un peu dégouté par certains personnages auquel j'en attendais un peu beaucoup : Isley, Louvre, Lucie, Limto, Alicia et Beth et un petit plus Riful. 

 

Je ne m'attendais pas forcément à une suite après la défaite du démon unicorne, ça me va. Il faut savoir s'arrêter au bon moment même si la perspective de voir le continent en guerre était alléchante. 

 

Après je me suis un peu attardé sur les choses négatives mais c'était vraiment un plaisir de me farcir les vingt-sept volumes. 

 

Il y a des personnages réussit et l'intrigue était démoniaquement bonne.

 

Ma note : 16/20 même si la fin me laisse sur ma faim. Je vais retenir l'essentiel. 

Modifié par I shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2020 à 21:46, I shiro a dit :

Je suis déçu de cette fin...

 

Et à un moment, je tournais les pages sans vraiment vouloir comprendre et terminer au plus vite..

 

Les passages sans l'héroïne du récit était les plus éprouvants à suivre tant franchement la lourdeur était présente..
 

Un peu dégouté par certains personnages...

->

Le 13/09/2020 à 21:46, I shiro a dit :

Ma note : 16/20

😄


Un peu contradictoire la note p/rapport à ton commentaire plutôt négatif dans l’ensemble, nan? ou alors tu notes de façon très très généreuse façon Maternelle/CP lol

 

Plus sérieusement j’ai un plutôt bon souvenir de l’oeuvre personnellement, mais ça doit faire + de 10ans que j’ai lu edit commencé l’oeuvre en tomes Fr (au Cdi de mon lycée ^^), puis l’ai suivie jusqu’à sa fin en scan intégralement, et c’était un des premiers mangas que j’ai vraiment lu, donc peut-être que mon impression est biaisé par le temps/la nostalgie 

 

J’étais bien tenté récemment de me l’adaptation anime, mais apparemment celle-ci n’est plus du tout fidèle au bout d’un certain moment et part dans le HS total sur la fin, donc j’ai abandonné l’idée c’est quand même fidèle au début? Jusqu’à quel ep/chapitres?

 

Il faudrait quand même que je me relise l’oeuvre un jour pcq je m’en rappelle pas vraiment malheureusement 

Modifié par Kokomi The Princess (Othy)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que très rares sont les mangas qui ont une fin satisfaisante. De mémoire, je n'ai quasiment que des déceptions en tête (Bleach et Naruto, leur dernier arc était abominable, ne parlons même pas de leur épilogue moisi à chacun, Yuyu Hakusho et sa fin totalement bâclée, Gantz et son arc final et surtout son chapitre final franchement nazes, Eyeshield 21 et son final face aux Amerloques, Slam Dunk et son dernier match de 8 tomes pour finalement avoir une fin en 2 chapitres rapides et frustrants,... Et j'en oublie des tonnes) 

 

Je pense pas que la fin (ni l'arc final) de Claymore m'ait déçu, il était peut-être un peu en deçà du niveau présenté au milieu du manga mais clairement pour moi c'était une fin correcte. J'aurais même souhaité qu'on aille sur ce fameux continent, à l'instar d'un auteur qui s'est perdu en cours de route sur un immense bateau qui n'atteindra peut-être jamais autre continent.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

J’étais bien tenté récemment de me l’adaptation anime, mais apparemment celle-ci n’est plus du tout fidèle au bout d’un certain moment et part dans le HS total sur la fin, donc j’ai abandonné l’idée c’est quand même fidèle au début? Jusqu’à quel ep/chapitres?

L'anime est de bonne qualité je trouve, surtout pour un anime vieux de plus de 10ans. Graphiquement c'est beau, l'animation fait le taff et les musiques sont super.
 

Le HS commence à la bataille de Pieta (donc la fin de l'anime). Ceci dit je te conseil de regarder cette partie quand même car les changements sont relativement mineur et parce que l'arrivée de Rigald en anime j'en ai encore des frissons rien que d'en reparler.

 

Passé la bataille de Pieta il reste 1 ou 2 épisodes, c'est ces 2 la qui sont à éviter. La série anime s’arrêtait alors il fallait conclure j'imagine...

 

Si tu veux savoir ce qui change à partir de la guerre du nord par rapport au manga :

Révélation

Raki quitte Isley pour rejoindre Claire à Pieta, car il a appris qu'elle était la bas.
Claire, pour vaincre Rigald, commence à s'éveiller. Là où dans le manga elle se transforme presque intégralement, dans l'anime elle n'éveille que ses jambes mais est quand même submergée par ses pulsions et est sur le point de basculer. Elle fini par se reprendre de justesse, sans l'intervention de Jean.

 

Ensuite, pour conclure la serie, Claire va direct combattre Priscilla (mdr). En gros la transformation quasi complète face à Rigald et le sacrifice de Jean pour ramener Claire sont décalés au combat contre Priscilla

 

Modifié par EvilSquid
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

Un peu contradictoire la note p/rapport à ton commentaire plutôt négatif dans l’ensemble, nan

Non, pas vraiment. Je me suis juste attardé sur le négative de la fin parce que ça me semblait intéressant de le relever. Ça ne m'empêche pas de donner une note élevée car je pense qu'à juste titre que c'est une œuvre assez marquante, possédant un univers riche, un scénario élaboré et des personnages à l'écriture très élevée. Je n'accorde pas beaucoup d'importance à la finalité dans mon appréciation générale, ce n'est pas ça le plus important. Naruto ou même Bleach ont des fins décriées mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment en tenir rigueur à leur auteur, ni même remettre en question la qualité intrinsèque de l'œuvre. 

Claymore m'a apporté beaucoup de plaisir et c'était exquis d'avoir explorer cet univers. 

Il y a 4 heures, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

Plus sérieusement j’ai un plutôt bon souvenir de l’oeuvre personnellement, mais ça doit faire + de 10ans que j’ai lu l’oeuvre intégralement

Le manga ne s'est pas finit en 2014 ? 

Modifié par I shiro
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac :) c’est juste que en lisant seulement la note par exemple, je ne m’attendais pas à autant d’appréciations négatives, assez nombreuses par rapport aux positives 

 

il y a une heure, I shiro a dit :
Il y a 3 heures, Kokomi The Princess (Othy) a dit :

Plus sérieusement j’ai un plutôt bon souvenir de l’oeuvre personnellement, mais ça doit faire + de 10ans que j’ai lu l’oeuvre intégralement

Le manga ne s'est pas finit en 2014 ? 

Sisi!

mais effectivement, tu as bien fait de le relever, je me suis mal exprimé (en fait dans ma tête, je pensais la suite logique, car je ne pouvais pas avoir terminé ma lecture avant que le manga lui-même soit écrit), cependant, moi-même quand j’ai relu j’ai compris que cela pouvait prêter à confusion donc j’ai edit en apportant + de précisions ->
 

Révélation

0F6A49CB-F634-4C56-A24F-2CDA63AA28C6.thumb.jpeg.d4ba1f7fc9b6725c815e9ec0f4ecd2d3.jpeg

 

...

merci pour les renseignements @EvilSquid

Modifié par Kokomi The Princess (Othy)
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...