Aller au contenu


Théorie du controle d'Anima par Pein


Neik
 Share

Messages recommandés

  Bon je commence par montrer cette image:

 

Naruto%20369%20MFT&HNT%2016-17.jpg

 

  Jusqu'à maintenant, sur quelles observations avons-nous le plus développé nos théories?

- L'apparence des 6 corps

- La navigation de l'esprit de Pein entre les corps

- La numérotation des corps

 

  Moi je trouve qu'on n'a pas assez insisté sur la pièce en elle même. Les corps semblent devoir être entreposés dans une salle spéciale sur des lits particuliers. Remarquez que les 5 corps non utilisés ont un dispositif entourant leur tête avec pas mal de fils qui vont vers le mur. Cela démontre un aspect radicalement différent de la technique d'Orochimaru. Le sannin semble utiliser un genjutsu très puissant pour transférer son corps. Or ici Pein semble utiliser la technologie, ou plutôt un support je dirais. Son esprit se balade grâce à cette installation pour changer de corps. Peut être même qu'il habite l'édifice (on peut supposer que cette salle se trouve dans la tête de l'étrange statue de Ame) et donc aucun des 6 corps n'est plus original qu'un autre.

 

  C'est vrai que ça peut être déroutant toute cette technologie dans un manga comme Naruto, mais considérez que ces fils sont une base à un jutsu, à l'instar d'une note avec un Kanji dessu. Cette vision  du ninjutsu de Naruto peut s'étendre à quelque chose d'autre de beaucoup plus important: Anima.

 

  Anima est une statue particulière qui est capable d'emprisonner des bijuu. Une sorte de super sceau dirons-nous. Mais quel intérêt de sceller les bijuu si on ne peut que les garder prisonnier? Plusieurs personnes dont moi pensent qu'Anima va justement se réveiller une fois les bijuus scellés.

 

  Mais comment? On peut supposer qu'un esprit ne peut être libéré que par la force des 9 bijuu... c'est un peu excessif pour moi. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas les 9 bijuus qui peuvent commander la statue. D'après la légende, il ne s'entendent pas et puis commander à 9 me parait beaucoup trop conflictuel.

 

  Donc il nous faut quelqu'un pour commander cette statue à la force des 9 bijuus. Et c'est là qu'on peut s'apercevoir que l'étrange dispositif de Pein peut fonctionner de la même manière qu'Anima. L'objectif de Pein serait donc de réunir les 9 bijuus pour qu'il commande lui même Anima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, c'est une vision des choses qui est radicalement nouvelle. C'est vraiment bien construit et je trouve que le contrôle de la statue Anima par Pein n'est pas si illogique que ça puisque c'est lui-même qui l'invoque. Ensuite dire que cette pièce a un rapport direct sur le contrôle de la statue, je ne mettrais pas ma main à couper, du moins pas encore mais c'est une hypothèse qui reste possible.

 

En revanche, je rectifie une petite chose concernant la statue Ame. Je pense que tu parles de celle qui se trouve en haut de la tour où Pein se trouve depuis le début du manga. Si tu regardes bien le chapitre 368 tu remarqueras qu'une seconde tête apparaît sur cette tour.

La semaine dernière quelqu'un avait énoncé l'hypothèse selon laquelle il pourrait y avoir 4 têtes en tout. Sur ça j'ai commencé à chercher pas mal de choses et j'ai trouvé des informations plutôt intéressantes. Cherche de ce côté là pour étayer ta théorie et tu trouveras certainement des choses qui pourront confirmer ta théorie.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En fait je me suis mal fait comprendre. Je ne dis pas que la salle est liée à Anima mais que son principe est le même. Cela dit, l'architecture, le fonctionnement et les supports sont totalement différents.

 

  Prenons Anima. Sa source de chakra est constituée des 9 bijuus dans une fondation en bois et certainement minée de sceaux. Dans ma théorie, l'esprit n'y est pas présent, c'est justement là que Pein intervient. Il prend les commandes de la statue. On peut même considérer qu'elle peut fonctionner sans les 9 bijuus, mais qu'il a fait le choix de tous les capturer pour en tirer sa pleine puissance.

 

  La salle du chap' 369 est constituée à première vu d'acier traversée par un bon nombre d'installations electriques. Elle représente un tube de communication pour l'esprit de Pein, un système présent également dans Anima pour qu'il entre dans celle-ci. Il prend ensuite possession de tel ou tel corps grâce à cette installation.

 

  Pour la statute contenant la fameuse salle, c'est bien celle qui se trouve dans le 368. Je te l'accorde ce n'est pas vraiment pertinent, mais l'image de Pein naviguant à l'intérieur me séduisait lorsque j'essayais de le voir dans Anima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'avis d'Orion, c'est une excellente initiave que d'avoir constaté que les conteneurs semblent tous rattachés à la pièce qui les entourent. Cela expliquerait le probable processus de changement de corps de Pein. Néanmoins je ne saisi pas tres bien le lien avec la statue Anima. Pour moi il s'agit la d'un tout autre sujet (le seul lien entre les deux étant l'absorption de l'ame) néanmoins je serai curieux de voir l'évolution de tes idées et les réactions sur ce topic qui apporterons je l'espere de l'eau à ton moulin  :)

 

Personnelement je pense que cette pièce est une gigantesque machine permettant de connecter les 6 corps ensemble. Ainsi Pein peut transférer son ame d'un corps à l'autre et aisni changer d'identité. il y a fort à parier que Pein s'approprie le corps de Hanzou pour partir affronter Jiraya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neik : tu as dis une chose à voix haute que tout le monde à pensé à voix basse.

c'est la première hypothèse qui m'est venu à l'idée la première fois que j'ai vu cette salle avec les 6 corps : il y a peut être un rapport entre ces corps et la statue emprisonnant les bijuus.

Il n'y a malheuresement pas encore assez d'indice concernant ce procédé pour bâtir une théorie valable.

J'ai vu beaucoup de messages concernant un éventuel transfert ou échange de corps...

Pour l'instant cela reste vraiment trés flou car si pein est si fort que ça à quoi cela lui servirait-il de se servir d'un corp autre que le sien, car il pourrait tout simplement se transformer en la personne souhaité, donc ce n'est pour l'instant pas du tout logique.

Et puis concernant la numéritation des corps je ne pense pas qu'il faille vraiment s''exciter sur ça car à moins que  plus le numero est élevé plus la personne est forte ou bien le contraire (un peu comme dans one piece avec mister 0... ).

Mais si c'était le cas le niveau des personnages du manga serait alors là carrément en montée vertigineuse et ce serait beaucoup trop pour le niveau actuel des personnages que l'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yamada: justement la force de Pein pourrait tres bien etre le fait qu'il puisse changer de corps. Quoi de plus difficile que d'affronter quelqun capable de prendre le corps de shinobis surpuissants tel que Hanzou? M'est avis que Pein collectionne les corps de ses adversaires les plus puissants afin de s'approprier leur pouvoirs un peu comme Orochimaru qui convoite toutes les techniques les plus puissantes, Pein collectionnerai le corps de tous les shinobis les plus puissants afin de s'incarner en eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le lien entre Anima et la salle n'est pas évident, car on serait tanté de dire que l'architecture de la salle correspond à l'architecture d'Anima, que l'acier correspond au bois, que les corps correspondent aux bijuus... Ce n'est absoluement pas ça.

 

  La salle propose une des étapes indispensables dans le processus de prise contrôle d'Anima. Je suppose donc qu'un dispositif similaire est présent sur la statue. Grâce à cette salle, Pein navigue d'un corps à l'autre. Il ne fait que prendre possession d'un corps grâce à ce dispositif. S'il veut prendre possession d'Anima, il lui faudra un dispositif de même type.

 

  Une perspective de ma théorie est de s'apercevoir qu'aucun des 6 corps est "maître" et les autres "esclaves". En opposition, Orochimaru utilise son corps de départ pour effectuer son jutsu sur le corps cible. On a donc cette relation de maître / esclave. Ici Pein se couche simplement, il ne fait aucun jutsu. Le maître correspond donc l'installation en elle même, de même qu'il doit être présent sur Anima.

 

  Et c'est là que l'on doit renoncer à faire tout lien entre le jutsu d'Oro et celui de Pein. Le jutsu de Pein peut fonctionner sur un corps non humain comme Anima, incapable de ressentir les effets d'une attaque comme un genjutsu. Ici la prise de controle se fait par un système pré-établi.

 

 

 

  -------------------------------------------

 

 

Pour l'instant cela reste vraiment trés flou car si pein est si fort que ça à quoi cela lui servirait-il de se servir d'un corp autre que le sien, car il pourrait tout simplement se transformer en la personne souhaité, donc ce n'est pour l'instant pas du tout logique.

 

  Si c'est logique, prend l'éxemple de Sasori ou d'Orochimaru si tu as du mal à saisir la logique. S'il n'y a pas de logique pour que Pein utilise un autre corps, alors il est illogique d'utiliser le Sandaime Kazekage pour Sasori ou de prendre possession du Sharingan pour Oro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ta facon de penser Neik mais je suis d'avis que la seule différence entre la technique d'Oro et celle de Pein est que pour Pein c'est la machine qui organise le transfert d'ame tandis que Oro utilise un jutsu. Maintenant je ne dis pas que tu as tort, loin de moi cette idée puisque nous ne disposons que de trop peu d'information sur ce sujet. Cependant je serai curieux de savoir, selon toi, quelle est le véritable corps de Pein? Puisque tu sembles penser qu'il ne s'agit d'aucun des 6 corps présents dans la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de Neik, car je trouve qu'il y a matière à faire et à développer je vais vous expliquer comment je vois les choses.

 

Il est évident du moins pour l'un des corps qui est dans ces caissons que Pein parvient à transférer son esprit dans, disons, un nouveau réceptacle. Par extrapolation, nous pouvons émettre l'hypothèse selon laquelle il peut également le faire avec les autres corps présents dans la salle.

Ensuite nous savons que la Statue Anima est une sorte d'invocation et apparaît avant chaque scellement de bijuus. D'ailleurs une technique que Pein maîtrise et dont lui seul est capable de réaliser permet de lancer le processus d'extraction. de là, on peut penser que les autres membres sont là pour apporter un flux constant à la technique de Pein pour parvenir à introduire le démon dans la statue.

Cependant au moment où la statue disparaît, elle se retrouve où?.... Si nous regardons toutes autres invocations et plus particulièrement celles concernant les animaux, celles-ci font apparaître une grenouille, un serpent ou tout autre animal à partir d'une autre dimension. Cela dit, il peut être probable que la Statue n'est pas une invocation de la sorte. Soit, mais si c'est le cas cela signifie qu'au moment où elle disparaît, elle se trouve ailleurs, dans une autre dimension. De ce fait, il pourrait être envisagé que l'un des corps en léthargie ou les 5 autres permettent de contrôler cette statue dans cette autre dimension afin que le sceau d'emprisonnement ne se brise pas. La seule faille dans ce que je viens de dire est certainement le fait que les corps sont toujours présents dans la pièce mais si nous prenons le chemin du genjutsu alors force est de constater qu'il n'y a que l'esprit qui se déplace d'une dimension à une autre.... Hummm il y a vraiment quelque chose qui me brûle les lèvres là (tu ne trouves pas Sasori  ;) ).

 

@Neik: La symbolique des têtes sur la tour dans laquelle se trouve Pein est une vraie piste pour ta théorie, fais moi confiance, il y a pas mal de choses qui pourraient coller avec ce que tu dis... Si tu ne trouves rien, je tenterais de mettre une explication dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une qestion

est ce que l'on est d'accord sur les personnes allongés?c'est bien les membres de l'akatsuki.

 

Personnelement je pense que cette pièce est une gigantesque machine permettant de connecter les 6 corps ensemble. Ainsi Pein peut transférer son ame d'un corps à l'autre et aisni changer d'identité. il y a fort à parier que Pein s'approprie le corps de Hanzou pour partir affronter Jiraya.

je croyais que c'était les membres de l'akatsuki qui était allonger,dans cette obtique il ne pourrait pas prendre que ces corps?donc pas celui de hanzou

enfin corriger moi si je me trompe j'ai peut etre pas tout compris

edit Sasori : en fait on n'en sait rien, si ca se trouve on fait tous fausse route ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui la machine organise le transfert d'ame, tout du moins il suffit à Pein de vouloir changer de corps pour que son âme puisse circuler dans le système. Mais pour ce qui est de la différence entre le jutsu d'Oro et de celui de Pein, elle est plus importante que tu ne le pense.

 

  Oro passe d'un corps à un autre grâce au jutsu qu'il effectue. Et lorsqu'il essaye de prendre le corps de Sasuke, il se fait emprisonner en route. Moi je considère que Pein peut rester aussi longtemps qu'il veut dans la machine. Pourquoi? Parce que le transfert n'est pas conflictuel. Un corps n'est pas la victime de l'autre. Tout est controlé par Pein, du corps de départ au corps d'arrivé, en passant par l'installation de la salle. Et c'est justement là la clé de la prise de possession d'Anima. S'il peut évoluer dans un système qui n'est pas un corps, en l'occurence dans celui de la salle, il peut tout à fait le faire dans un objet, ou je dirais plutôt un sceau, comme Anima.

 

  De ce point de vue là, tous les corps sont égaux. Peut être que le corps d'origine de Pein est parmis ces 6 là, ou peut être s'en est-il tout simplement débarassé. Pour lui ça n'a pas vraiment d'importance.

 

  J'irai même plus loin dans la théorie en pensant que ce dispositif a pu être développé grâce aux connaissances acquises sur la statue. Anima n'a pas été créé par Pein, mais il connait parfaitement son fonctionnement. Il a certainement pu copier une partie du système, en particulier celui du transfert d'ame. Au delà de l'intérêt que puisse présenter ce dispositif, il lui a certainement permis d'expérimenter le système qui permet de controler Anima en l'appliquant sur 6 corps cobaye (il en a profité pour en prendre des puissants, dont Hanzou puisque tu sembles porter un grand intérêt à cette hypothèse :P).

 

 

Si nous regardons toutes autres invocations et plus particulièrement celles concernant les animaux, celles-ci font apparaître une grenouille, un serpent ou tout autre animal à partir d'une autre dimension. Cela dit, il peut être probable que la Statue n'est pas une invocation de la sorte

 

  Penses à Jiji qui scelle les flammes d'Amaterasu, pour moi Pein fait exactement la même chose avec Anima. On peut sceller puis invoquer tout et n'importe quoi. Partant de là je ne sais pas si sceller Anima demande un control permanent dans l'autre dimension. Car si on considère que les corps doivent veiller sur la statue, alors il doit en être de même pour les bijuus, eux même scellés les uns après les autres dans Anima.

 

 

  @Orion: ok je vais chercher pour les fameuses statues, mais où diable se trouve ce post sur les 4 statues ?! ;p

 

Edit Orion: Effectivement, on peut sceller tout et n'importe quoi dans un parchemin mais je n'ai pas l'impression que la Statue soit scellée dans quoi que ce soit, c'est pourquoi je parle d'invocation d'animaux et non d'objets inanimés comme les marionnettes par exemple. Cela dit il existe bel et bien un parchemin qui permet de pactiser avec tel ou tel animal mais ensuite je ne vois pas ce parchemin activé par qui que ce soit.... (Ah j'oubliais sauf Suigetsu dans le 363 qui effectue une invocation mais ceci a été déjà débattu)

 

Edit Neik: Notre compréhension d'anima est tellement primitive :P

 

  On ne sait pas ce que c'est. C'est clair que c'est pas n'importe quoi pour enfermer les bijuu maisconsidérer que c'est un animal est tout à fait possible. Après tout elle ressemble bien à quelque chose avec ses 9 yeux qui s'ouvrent. Toutefois il faudrait plus la voir comme un Bijuu particulier. Les bijuu que l'on connait son scellé dans des Jinchuuriki. Avec ma théorie, Anima remplirait le rôle de Jinchuuriki et puisqu'elle n'a pas d'ame, Pein aurait les pleins pouvoirs.

 

  --------------------------------------------------

 

  @yondaime le grand: Les corps semblent uniquement appartenir à Pein. Il sont habillés en Akatsuki pour qu'il reste en tenu chaque fois qu'il change de corps je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neik : ton raisonnement est interessant néanmoins je doute que Pein puisse controler les objets. Son ame est véhiculée par la machine certes cependant je doute que l'ame de Pein puisse controler la machine,elle ne sert qu'à véhiculer son ame. Et si Pein ne peut controler la machine il ne peut controler la statue, puisqu'il s'agit d'objet et non de corps humains. Dans ca cas Pein pourrait transférer son ame dans n'importe quoi et serait l'équivalent d'un Dieu. Mais j'avoue que tes idées sont excellentes et que Pein et la statue sont étroitement liés. Pour preuve : Pein est le seul que l'on ait vu invoquer Anima et exécuter le jutsu d'extraction des Bijuus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que la piece dans laquelle se trouve Pein peut servir pour un transfert d'ame d'un corps a l'autre(en admétant que se soit sa technique) par contre j'ai du mal a croire qu'un seul shinobi si puissant soit-il puisse controlé Anima qui regroupe la puissance des neufs bijus dans l'hypothèse ou la statue peut etre controlée je pense que les bagues joues un role et qu'il faut plusieurs ninjas de haut niveau pour la manipuler.

 

Oro une fois qu'il a changé de corps ne peut revenir a l'ancien, une fois qu'un corps lui a servi c'est fini il passe a un autre sans aucun espoir de retour ,d'aprés ce que j'ai compris, il ne garde un corps qu'environ 3 ans car il ne pas executer sa technique souvent alors qu'il semblerait que ce n'est pas du tout pareil pour Pein si on a bien raison sur son jutsu il semblerait qu'il puisse allait facilement d'un corps a l'autre et meme revenir dans un corps qu'il a deja utilisé.

 

@Sasori:on est pas sur que Pein soit le seul pouvoir invoquer Anima étant donné qu'il est le chef officiel de l'aka il me semble normal que se soit lui qui invoque la statue mais il y a peut etre d'autre shinobi capable de le faire.

Edit Sasori : tu as raison il subsiste un doute alors je corrige ma phrase en conséquence  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Cette numérotation des corps est vraiment incompatible avec ma théorie c'est pour ça que je ne l'ai pas encore citée :(

 

  Normalement le lit n°1 ne devrait pas être plus ou moins important qu'un autre tout comme le corps original de Pein ne doit pas être plus ou moins important qu'un autre. Je trouve néanmoins une explication toute bête.

 

  J'essaye de décrire un système présent sur Anima mais n'ayant pas la même finalité (l'un permettant de controler Anima, l'autre un autre corps quelquonque). Cette numérotation est donc une notion que Pein a ajouté pour hierarchisé la puissance des corps (tout simplement) auquel il a accès. Vu qu'Anima est unique, la numérotation n'a de sens que dans cette salle où la cible peut être différente d'un transfert à l'autre.

 

 

je doute que Pein puisse controler les objets. Son ame est véhiculée par la machine certes cependant je doute que l'ame de Pein puisse controler la machine,elle ne sert qu'à véhiculer son ame. Et si Pein ne peut controler la machine il ne peut controler la statue, puisqu'il s'agit d'objet et non de corps humains. Dans ca cas Pein pourrait transférer son ame dans n'importe quoi et serait l'équivalent d'un Dieu.

 

  Mais Pein ne veut-il pas se faire passer pour un dieu? :)

 

  Plus sérieusement je ne parle pas de controler la machine. La machine est un support, à l'instar de la dimension dans laquel Oro envoie ses victimes lors du transfert d'âme si tu veux. Mais ce qui est important c'est qu'il s'agit d'un environnement neutre, non domageable (sauf si on casse physiquement la tuyoterie :P) et donc viable sur le long terme.

 

  Et puis lorsque je parle d'entrer dans un objet, je ne dis pas n'importe quel objet. Il faut qu'il ait une structure bien particulière avec certaienment quelques sceaux et jutsus appliqués auparavant comme Anima par exemple. La machine n'est pas faite pour être controler, elle n'est pas comparable à Anima dans sa globalité mais juste à un de ses mécanismes.

Edit Sasori : dans ce cas pourquoi pas ^^

 

  @dark Itachi: Controler Anima ne veut pas dire être obligé d'exercer une force pour controler les 9 bijuus. Moi ce que je vois c'est qu'Anima actuellement garde sans problèmes les bijuus enfermés. Je doute que le fait de controler la statue entraine une libération des bijuus et qu'il faille ajouter une puissance supplémentaire pour les maintenir enfermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas dit que le fait de controlé Anima libèreré les bijus mais cette statue maintient  comme tu le dit les bijus enfermés donc si elle peut etre manipuler je pense quelle doit disposée d'une puissance considérable bien plus importante que celle d'un humain sinon quel intéret donc difficile pour une seul homme de gardé le controle sur quelque chose d'aussi puissant.

 

Tu dit que Pein veut se faire passer pour un dieu je suis d'accord mais entre un homme qui se prend pour dieu et un vrai dieu il y a une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'est pas dit que le fait de controlé Anima libèreré les bijus mais cette statue maintient  comme tu le dit les bijus enfermés donc si elle peut etre manipuler je pense quelle doit disposée d'une puissance considérable bien plus importante que celle d'un humain sinon quel intéret donc difficile pour une seul homme de gardé le controle sur quelque chose d'aussi puissant.

 

Tu dit que Pein veut se faire passer pour un dieu je suis d'accord mais entre un homme qui se prend pour dieu et un vrai dieu il y a une différence.

 

  Mais pourquoi considérer qu'il faut une force plus grande que celle d'un bijuu pour en contrôler un ? Yondaime s'est payé le luxe de poser un sceau sur Naruto avec le roi des bijuu à l'intérieur tout en donnant à son fils la possibilité d'utiliser son chakra. Pourtant ça m'étonnerait qu'il ait libéré une puissance gigantesque.

 

  J'ai toujours ressenti le control des bijuus comme l'expression d'un ninjutsu très complexe et technique plutôt que de la libération d'une puissance phénoménale. D'ailleurs c'est le cas avec Anima. Pein a besoin des autres pour extraire le bijuu et le sceller mais lorsqu'il invoque la statue (et qu'en quelque sorte il la controle déjà), il ne semble pas consommer énormément de chakra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yondaime a scéllé le biju mais il ne l'a dans aucun cas controler de plus il y a laisser la vie et a invoquer le dieu de la mort lui meme ce n'est pas rien(dans le combat Sandaime vs Orochimaru le meme dieu a pris les ames de trois hokage et une partie de celle d'Orochimaru) de plus Naruto peut effectivement utiliser le chakra de Kyubi mais pas Kyubi lui meme et des que le chakra est trop puissant Naruto perd peu a peu le controle de lui meme au profit du démon.

 

L'invoquation de la statue et le controle de celle ci ça ne doit pas etre la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Prenons le problème à l'envers: y a-t-il un intérêt à éveiller Anima alors qu'on ne peut la contrôler? Même si on considère que les conclusions sur cette statue découlant de ma théorie sur le controle de Pein sont fausses et qu'elle possède son propre esprit et sa propre âme, elle ne risquerait certainement pas d'obéir sagement à l'akatsuki. Elle serait totalement hors de controle à mon sens.

 

  Donc dans tous lers cas, le controle d'Anima est inévitable, qu'il soit direct via une manipulation en interne de Pein ou en externe (bien que ce ne me paraisse pas logique) par plusieurs personnes. Car même si plusieurs personnes s'y mettaient, jamais elles auraient la force pour controler les 9 bijuus si on suit ton raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...