Aller au contenu


Le sceau de Yondaime: le Shiki Fuujin & le Yin et le Yang (MAJ)


orion
 Share

Messages recommandés

@ Kira-san

 

"je mettrerai ton chakra dans le sceau(ou dans naruto je sais plus) et j'y metterai le mien aussi"

 

Oui ça c'est pour qu'ils puissent réapparaitre en leur fils ^^

 

Personellement je trouve que l'excuse du Yondaime un peu facile "abandonner son village et son pays c'est aussi décevant que d'abandonner son fils" mais bon, on dira qu'il s'est souvenu du cas de Sakumo ... l'autre excuse bidon c'est "je ne pourrais jamais te remplacer Kushina, ..." j'ai d'abord eut l'impression qu'il ne voulait pas assumer ses responsabilités de père... même si dans le fond ila raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 614
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

tout d'abord, pour etre franc , j'ai le souvenir d'un topic qui discute du yin et du yang .... mais il remonte a tellement longtemps (un an avant que je m'inscrive, je crois) que je n'arrive plus a en retrouver la trace. et puis ce concept a evolue depuis.

 

bref, le but de ce topic (je l'ai poste en esperant ne pas avoir transgresser les regles) est de donner une signification precise et generale du yang et du yin dans le manga, car j'ai remarque moi meme que ce concept a ete utilise tellement de fois dans differents domaines par kishi, que chacun a funi par lui donner une signification propre a lui meme ... du coup , quand je lis un post en relation avec ce sujet (que ce soit dans ce forum ou un autre comme celui de captainaruto ...) et ben je comprends kedal vu que je n'ai pas essaye de donner une signification precise a ce concept , etant donner que dire yin signifier pour moi dire :

-chakra ying de kyuubi scelle en naruto

-sharringan

-l'un des composants d'izanagi

-esprit/energie spirituelle etc... (meme chose pour yang).

 

comme vous pouvez le constater, c'est tres dure pour moi de doner une signification a tout cela.

 

j'ai essayer d'evoquer le sujet dans la faq, mais je me suis apercu que c'est un peut trop subtile pour etre une question .. du coup , je me cite moi meme:

 

bonjour tout le monde , la question que je vais vous poser aujoyrd'hui est issue du fait que j'ai du mal a apprehender deux concepts fondamentaux dans le manga: le ying , et le yang.

 

on retrouve ces termes dans divers evenements essentiels du manga, notament lors du scellement de kyuubi. jiraya disait que le yandaime avait scelle le ying de kyuubi en naruto. c'est la ou se pose le probleme pour en ce qui me concerne .... que signifie le ying dans la phrase de jiraya ?? surtout quand on sait , d'apres le dernier chap que cela represente "l'imagination/l'illusion" je me suis dit puisque l'illusion etait le controle de l'esprit, alors le ying se rapportait a l'esprit , mais je me suis embrouille une seconde fois vu que je savais que ce n'est pas seuement l'esprit de kyuubi qui a ete scelle dans naruto ... mais bel et bien du chakra et de l'energie vitale (naruto en utilise) or l'energie vitale se rapporte au yang. naruto aurait donc prelever du yang de la partie yin de kyuubi ..... :paradoxe

 

meme la question que j'ai envie de poser est floue pour moi telement je suis embrouille(j'ai meme l'impression d'en avoir oublier une part essentiel) ... un topic est peut etre necessaire, vu qu'on parle du yin et du yang un peut partout, alors que j'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment ce que c'est ...

 

ps:kakashi parle aussi de ying et de yang quand il explique a naruto le fonctionnement du chakra en quelque sorte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu devrais revoir un peu l'orthographe de ton post, car il est vrai que c'est pas facile à suivre quelques fois ( surtout pour un début de topic ).

 

Sinon pour ton sujet à la limite tu aurais pu le mettre dans "Interprétation du shintoïsme et corrélation avec le manga Naruto", car le Yin et le Yang sont inhérents au shinto et sont, comme tu le dis si bien, très implémentés dans le manga.

 

Dans le sujet précité j'ai fait un rapprochement entre le Yin/Yang et le couple de kamis Izanagi et Izanami qui représentent à eux deux la dualité ultime entre spiritualité et matérialité, entre esprit et corps...

 

Ou, si on se place du point de vue du manga, entre le sharingan, les Uchiwas ( qui représentent le Yin, la spiritualité ) et l'énergie vitale ( Hijutsu ), les senjus ( qui représentent le Yang, le matériel ).

 

Le Yin/Yang représente toute dualité en ce monde suivant le bouddhisme, comme le soleil et la lune, la lumière et l'obscurité, le chaud et le froid, le bien et le mal...

 

Dans le manga il est surtout mis en avant pour différencier l'énergie spirituelle et corporelle qui constituent le chakra de tout être vivant, et a été mis plus en avant sur ce dernier chapitre en nous exposant les niveaux ultimes de ces énergies spirituelles et corporelles que sont les deux clans issus de Rikudo sennin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Les notions de yin et yang auraient d'abord été utilisées comme repères astronomiques, symboles du calendrier, puis emblèmes de divination (yin, le pair; yang, l'impair). On estime généralement qu'elles commencèrent à prendre un sens philosophique vers le milieu du Ve millénaire avant Jésus-Christ avec le Yi king qui qualifie le yin de principe négatif et le yang de principe positif. Le Yi king insiste notamment sur le fait que «la relation des sexes est le fondement de la vie universelle, laquelle est une manifestation des forces cosmiques yin et yang» (R. Van Gulik).

 

    L'idée selon laquelle le yin et le yang, à la fois distincts et étroitement unis, attirés et contrariés, forment des «ordonnances rythmiques» (M. Granet) auxquelles on peut ramener n'importe quelle situation au sein du Cosmos, qu'elle soit astronomique, sociale, psychologique, politique, etc., a été reprise et érigée en système aussi bien par les confucianistes que par les taoïstes. Dans l'appréciation des phénomènes du monde sensible, le yang correspond à la nature masculine, à la lumière, au chaud, au sec, à l'activité, etc.; le yin, à la nature féminine, à l'ombre, au froid, à l'humidité, à la passivité, etc....

 

Il existe un autre aspect de l'inter-relation Yin et Yang: la divisibilité infinie. Comme les sages Taoistes l'ont exprimé dans leur symbole du Tai Ji par le point blanc (rouge à l'origine) et noir au sein de la couleur complémentaire, il y a toujours du Yin au sein du Yang, et vice-versa. Par ce fait, dans toute chose ou toute situation, il serait possible de retrouver à la fois le Yin et le Yang. Prenons par exemple un pendule que l'on considérera sous les aspects de l'énergie cinétique (Yang) versus l'énergie potentielle (Yin). L'instant où le pendule est en haut, prêt à redescendre, serait le moment Yin du mouvement du pendule. Toute l'énergie est alors potentielle, prête à être relâchée. Au moment où le pendule redescend, cette énergie potentielle se transforme en énergie cinétique. Il y a alors transmutabilité, croissance du yang au sein du Yin. À l'inverse, lorsque ce pendule remonte, cette énergie cinétique se transforme à nouveau en énergie potentielle, au fur et à mesure de son ascension. L'énergie potentielle, Yin, n'existe alors que parce qu'une phase d'énergie cinétique existait. Cette énergie cinétique n'a été possible que parce de l'énergie potentielle a été accumulée. Cet exemple illustre qu'en toute chose Yang, il y a du Yin, et vice-versa.

 

--->Ce qui pourrait expliquer notre difficulté à assimiler le principe dans l'histoire, on retrouve forcément un peu de l'un dans un ensemble de l'autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon ortho (je pense que tu parles des accents) j'utilise un clavier anglais,donc en plus de ne pas posseder d'accents, je ne suis pas habitue a ce posisionement des touches, surtout dans un ecran tactile... et pour ce topic, non je ne pense qu'il aie sa place dans le tien, car kishi commence a donner un autre sens au yin et au yang et s'eloigne petit a petit du shintoisme. ... sinon, je crois avoir finalement compris/trouve la relation entre tous ces domaines:

 

 

il est dit noir sur blanc dans le manga que les bijuus sont issus d'izanagi ... donc sont en realite la fusion du yang et du yin .... naruto n'a maitrise que le yang de kyuubi , et a donc pris la forme du sage des six chemins... voila ce qui s'est donc reelement passe: le RS s'est servis du chakra de juubi pour imaginer les bijuus et y a insufler la vie grace a sa propre energie vitale (d'ou la forme qu'a pris le blondinet).bref un bijuu est forme a partir de cela : ying de juubi + yang (energie vitale) du RS  le tout dans un corp egalement issu d'izanagi. donc a mon avis, naruto possede a la fois une quantite astronomique de yin et de yang (les prerequis pour utiliser izanagi, la "lumiere" du sharringan etant dans le manga le yin qu'a recu le premier uchiha du RS) , la seule chose qui lui manque pour l'utilisation de la technique du sage est l'imagination ... et c'est pour cela que je pense qu'itachi a scelle en naruto un genjutsu assez puissant que naruto pourra rendre reel a sa guise ... (j'ai d'autre idee en tete qui expliqueraient les dires de jiraya , mais pas encore assez developees a mon gout)

 

sinon , je pense qu'on aura bientot une autre explication ... konan survivra surement et ira raconter tout cela a l'aliance, nous aurons enfin l'explication que nous avais promise kishi lors de l'inniciation de naruto au fuuton ..

 

sinon, je suis sincerement desole pour l'orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, pour etre franc , j'ai le souvenir d'un topic qui discute du yin et du yang .... mais il remonte a tellement longtemps (un an avant que je m'inscrive, je crois) que je n'arrive plus a en retrouver la trace. et puis ce concept a evolue depuis.

 

Tu ne le retrouves plus? Il est en première page dans les topics épinglés...franchement ne me dis pas que tu as cherché avant de créer ton topic car je ne te croirai pas. J'ai été sympa je n'ai toutefois pas envoyé ton topic à poubelle land, j'ai préféré le fusionner avec le topic déjà existant. La prochaine fois par contre ca sera directement poubelle land.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reconnais avoir vu ce topic, mais je croyais qu'il etait specialement dedie au scellement de kyuubi. j'ai le souvenir d'un autre topic qui parlait du ying et du yang et de leur relation avec les affinites, mais vu son ancienete, je ne l'ai pas retrouve (j'ai du mal retrouver mon topic de notation de jutsus poste il y'a qulques mois, alors retrouver un topic vieux de deux ans ou plus ...) sinon, merci de pas l'avoir envoyer a poubelle land.

 

 

sinon, si mes souvenirs sont bons, apres que naruto se sois emparer de l'energie vitale du rikudo presente dans le kyuubi (forme semblable a un kyuubi a 5 queues je crois), il me semble que celui-ci avait garder la forme d'un renard a neuf queues (issue d'izanagi) donc quand jiraya disait que le yandaime avait sceller le yin, je pense qu'en realite, il voulait dire que dans ce le quatrieme avait sceller, le yin primait sur le yang ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dit noir sur blanc dans le manga que les bijuus sont issus d'izanagi ...

 

Il est surtout dit que izanagi est une invention du Rikoudu tel que la création des bijuu. Cela laisse penser que izanagi n'a rien avoir avec les bijuu. En fait, le rapport entre bijuu et Izanagi serait la maîtrise du yin et du yang. Un peu comme Naruto qui a réussit à séparer yin et yang de Kyuubi. Dans cette séparation Izanagi n'était pas nécessaire. Si Naruto avait eut la maitrise du yin, il n'aurait plus eut qu'à imaginer une entités pour réinjecter la puissance du kyuubi dans cette entité et lui insuffler la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur se coup ci, tu te trompes. Il est dit que grâce à l'Izanagi, le Rikudo a crée plein de chose, dont les bijus.

 

Sur ce coup! Mais je me trompe souvent^^

 

Tu as raison, j'ai mélangé....et ça change beaucoup de choses. Il existe deux formes d'Izanagi:

-L'izanagi utilisé par Tobi et Danzou à l'aide d'un simple sharingan.

-L'izanagi utilisé par le Rikoudu afin de créer.

Il y a donc deux formes distinctes. La première forme doit être une maitrise partielle de l'izanagi du Rikoudu. Car on remarque très bien que la première forme est imparfaite, nécessitant en contre partie la perte d'un sharingan. En réalité, selon moi, la seconde forme d'izanagi n'est différenciée de la première que par sa puissance.

 

On est un peu dans la même configuration que le MS et le MSE. En effet, le MS peut utiliser les mêmes techniques que le MSE néanmoins le MS est épuisable.

 

Par comparaison, le Rikoudu devait avoir besoin d'une puissance infinie pour utiliser Izanagi pour la création de neufs entités aussi énormes que les bijuu.

 

Le Rikoudu a-t-il utilisé sa propre énergie vitale ou celle du juubi?

 

A l'instar de Nagato, nous avons pu remarquer la perte totale de la puissance de son corps. Néanmoins, son rinnegan préserve sa puissance. Pourquoi son corps est-il épuisé et non son rinnegan? Si l'on se tourne vers la technique de résurrection de l'âme de chiyo, elle a utilisée simplement de l'énergie vitale et du chakra. Donc, Nagato n'aurait utilisé seulement son yang et donc seulement la puissance du corps. Par extension, le rinnegan ne permettrait d'utiliser que le yin. Le rinnegan pourrait être lié au sharingan.

 

Pour répondre a la première question, il faut donner une réponse à cette question: quelle différence entre rinnegan et sharingan?

 

Je vais me tourner vers le yang. On a pu remarquer qu'il y avait deux puissances chez Naruto. Il maitrise le yang de Kyuubi mais pas le yin. De plus, il résiste à la puissance de Kyuubi. Par son coté Uzumaki, il devrait posséder la maîtrise du yang et la puissance du corps. Ce yang peut être maitrisé par l'utilisation de sa propre énergie vitale c'est-à-dire par la puissance de son corps. Néanmoins, dérnièrement, Naruto maitrise le yang par l'utilisation de la puissance de Kyuubi contenant une grande quantité d'énergie vitale.

 

Donc logiquement:

-énergie vitale épuisable=corps senju

-énergie vitale infinie=Juubi

 

Par extension, on aurait:

-imagination épuisable=sharingan

-imagination infinie=rinnegan

 

En réalité, le rinnegan serait une puissance acquise par le Rikoudu par l'intermédiaire du juubi. Le Rikoudu détenait sharingan et puissance du corps, deux puissances épuisables. Je trouve ça assez logique car, le Rikoudu n'a pas pu léguer le rinnegan, à l'instar du chakra de juubi. Et l'énergie naturelle permet de renforcer yeux et corps du sennin. Le Rikoudu détenait peut être naturellement la puissance des yeux et du corps, en fait il détenait peut être une puissance physique globale...puissance épuisable. Pour pallier cette "faiblesse", il se serait scellé juubi pour acquérir énergie vitale et imagination infinie. 

 

Donc, une hypothèse serait que pour une maîtrise parfaite et infinie d'Izanagi et de toutes techniques yin/yang, il faudrait rinnegan et chakra des bijuu.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde.

 

 

En pleine reflexion sur un sujet concernant la rencontre kabuto tobi je me suis rendue compte que plus loin dans le chapitre il y avait un hic..

Pour être sur j'ai vérifié dans l'anime (jiraya avec la gamatora), dans les chapitres narutomx mft et japflap..

 

Et je suis sur que c'est l'energie corporelle yang qui est scellé en Naruto.

 

Hors il y a un problème avec ce chapitre 490

 

On voit clairement naruto puiser l'energie corporelle yang  et laisser l'energie spirituelle. N'y a t'il pas un problème sachant que l'energie yang positif est normalement clair plutot que sombre et c'est l'energie sombre que naruto puise sur le scan hors on sait par la suite que c'est bien l'energie yang qu'il sépare de l'energie yin?

 

11492671297932_10.jpg

 

7750047237768_11.jpg

 

 

Y a un soucis en plus de  de traduire chakra( y a pas que la mft) alors qu'il parle surement de l'energie yang comme étant du chakra alors que c'est pas encore du chakra mais de l'energie corporelle qui associé à l'energie yin de naruto pourra devenir du chakra..Car on obtient du chakra qu'après avoir malaxé de l'energie corporelle yang et de l'energie spirituelle yin. Je ne doute pas des traductions mft ni du clean non plus puisque d'autre on fait exactement pareil mais dans ce cas se serait kishimoto qui aurait laissé 2 coquilles dans le chapitre?

 

- L'energie yang de couleur sombre.

- Bien parler de l'energie spirituelle mais parler d'energie yang comme chakra alors que s'a en est pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour toujours aucune réponse au problème que j'ai posé.

 

Cette semaine est sortie le chapitre 519 et maintenant il est clair que c'est pas une question de clean ou de mauvaise trad c'est bien kishi qui symbolise l'energie yang en noir plutot que blanc.

 

 

12073636935558_17.jpg

 

 

 

Le cheminement que kishimoto est devenue incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
L’image ci-dessus vous indique clairement qu’il existe bel et bien une liaison entre le Yin et le Yang, les 5 éléments chinois (Terre, Eau, Feu, Métal et Bois), les 8 directions et des 8 bouddhistes protecteurs.

Une autre Bagua permet également de situer précisément les 5 éléments japonais (eau, feu, terre, vent et foudre) autour du symbole du Yin et du Yang :

bagua400ip7.th.jpg

 

 

En passant, il est bon de remarquer que la Bagua ressemble étrangement à l’attaque de Neji nommée les 64 points du Hakke. Un supplément d’information intéressant est à l’adresse Wikipedia suivante sur le chiffre 64 :

 

A propos de l'origine des trigramme

 

Comme son nom l'indique, un trigramme est composé de 3 traits, soit yang, soit yin. Les yin et yang sont avant tout des principes énergétiques.

Pour les trigrammes le trait du bas représente la terre, celui du haut le ciel, le trait centrale représente l'homme. Toutes les combinaisons représentent 8 trigrammes. Par la suite, ces trigrammes ont été doublés pour affiner la représentation du monde et des transformations universelles. Cela donna les 64 hexagrammes.

Dans la représentation orientale, tout change à chaque instant, tout se transforme. Par corrélation, le yang se transformera en yin et inversement ( les nuits suivent les jours par ex ). Il n'y a donc pas à la base de dualité entre ces deux énergies. L'idée du bien et du mal est uniquement occidentale. Le yang (qian) est la créativité, la force, l'initiative, c'est le ciel. Le yin (kun) est la réceptivité, adaptabilité, l'humilité, le don de soi, la patiente, c'est la terre.

 

 

A propos de ce tableau :

taijitrigrammesdb4.th.png

Dans la partie yin, tous les bigrammes et les trigrammes sont yin sauf un trigramme avec deux traits yang.

Dans la partie yang, c'est l'inverse, un trigramme avec deux traits yin.

Ils correspondent tous deux au yin dans le yang et le yang dans le yin représenté par le symbole. C'est ce qui donne l'équilibre des énergies en cours.

 

 

sinon, théorie intéressante Orion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut a tous je suis nouveau, c'est donc mon 1er post!! :D

 

Pour le yin et le yang voici ce que j'ai cru comprendre:

 

Le chakra est un mélange de deux énergies: énergie physique et énergie spirituel

 

Donc comme dit ci dessus chaque affinité se compose de ces deux énergies, en reliant ceci aux trigrammes on peut se dire que selon les proportions de l'une ou l'autre de ces énergies dans le chakra, une affinitée a un caractère yin ou yang.

 

Par exemple le feu serait yang car il a 2/3 d'énergie physique et 1/3 d'énergie spirituel.

 

Ensuite il y a le inton et le yoton, ce sont deux demi affinités,

Le inton ce sont des jutsu qui utilisent du chakra yin (chakra avec plus d'énergie spirituel)

Le yoton ce sont des jutsu qui utilisent du chakra yang (inverse de l'autre).

 

Le onmyouton utilise une fusion du chalfa yin et yang comme mokuton.

 

 

C'est avec ce pouvoir onmyouton que rikudo a créer les bijuu via le jutsu izanagi.

 

Les couleurs de ces chakra sont a relatiriser je pense. Kyuubi n'a plus que du chakra yang, mais ce chakra a encore deux parties + et -, donc yang- et yang+.

c'est comme ça que je vois le truk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...