Aller au contenu

Jeux Olympiques d'Hiver de PyeongChang 2018


The Boogie man!™
 Share

Messages recommandés

Déception pour Martin Fourcade sur l'individuelle ! Il avait la course en main, il était à 18/18 au tir, un 19/20 aurait suffi, mais il a craqué sur les deux derniers tirs pour terminer à 18/20. :'( Comme quoi, cela arrive même aux plus grands. Seulement une cinquième place donc. Je n'ose même pas imaginer la colère de Martin après cet échec, surtout que c'est Johannes Boe qui a fait un temps ski de malade mental qui se venge de ses deux premières courses complètement ratées et remporte la médaille d'or. Le mec termine tout de même premier avec deux erreurs au tir (comme Martin) sur l'épreuve qui pénalise le plus les tirs ratés, et là où certains ont tapé le 20/20 (les deuxième et troisième notamment). Chapeau, c'est bel et bien le rival principal du français. Il n'y a plus qu'à espérer une chose : que la rage de cet échec pousse Martin a une Mass Start de folie pour gagner son quatrième titre olympique. Finalement, cette désillusion a dû être encore pire que celle du sprint, car là, c'est vraiment Martin qui a merdé et s'est précipité sur les deux derniers, et il le sait. La pression qui doit peser sur ses épaules dans ces moments-là... Toujours aussi dur et lucide avec lui-même dans sa première interview à chaud. Je sens qu'il va rouler sur la Mass Start. 8) Je l'espère en tout cas. C'est un immense champion, il aura une réaction d'orgueil, comme sur la poursuite. Je regarderai la course avec passion dimanche.

 

Côté filles, pas de médaille française sur cette troisième course et une troisième médaille sur trois possibles pour Dahlmeier, mais seulement le bronze cette fois ! Kuzmina est toujours dans la place après tant d'années. Deuxième avec deux fautes au tir, c'est fou à quel point elle est grande elle aussi. Superbe victoire de la suédoise Oeberg qui grille tout le monde et profite à la perfection de son 20/20 au tir ! Son émotion était très belle à voir, je ne la connaissais pas vraiment et pourtant, elle m'a touché. 22 ans à peine, aucune médaille individuelle dans sa carrière jusque-là, deux très belles prestations au sprint et à la poursuite, et premier podium avec un or olympique. Elle se révèle au haut niveau de la plus belle des manières. Une athlète à suivre. De mon côté, belle course et belle septième place de Wierer, qui monte en puissance petit à petit dans ces J.O. après un sprint un peu en-dedans et une poursuite avec un bon temps ski mais trop d'erreurs au tir. À ce rythme, j'y crois toujours pour la Mass Start même si c'est une course bien différente des autres ! Cela sera très compliqué avec toutes les concurrentes de haut niveau, mais c'est jouable ! Vivement samedi, surtout que je pourrai voir la course en direct cette fois. Allez Doro ! :-*

 

Pour finir le commentaire puisque j'ai pris pour habitude de lister les médailles françaises, jolie médaille d'or de Pierre Vaultier en snowboardcross qui conserve son titre olympique dans une course toute en gestion. :) Je ne le suis pas vraiment, mais il a l'air de dominer son sport, en tout cas c'est l'impression qu'il a donnée dans cette finale.

 

Faut vraiment que les allemands se calment sur ces J.O. Neuf médailles d'or sur quinze remportées au total, laissez-en aux autres quoi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on est plutot bien dans le rythme prévu

On va sans doute faire moins en biathlon, en ski alpin on a déja fait le boulot...

En biathlon c'est la déception, au dela de Martin aurait du raflé une médaille par course individuel, le reste a du mal a suivre surtout en fille. Reste les relais pour sauver la mise, 3/3 ferait du bien ! En masstart je pense qu'on aura le vrai duel martin/jojo (jespère)


La 2eme semaine risque d'etre plus maigre je penses. Meme si des relais peuvent nous en apporter pas mal, celle promise en patinage et quelques médailles en freestyle encore. 

Aujourd'hui encore une 4-5-5eme place en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kheops qui me tient compagnie. 8)

 

Effectivement, déception pour l'instant sur le biathlon malgré les deux médailles. Espérons que les courses suivantes seront prolifiques, j'y crois.

 

Magnifique médaille d'argent de Julia Pereira De Susa Mabileau en snowboardcross la nuit dernière ! Là où Trespeuch voire Bankes étaient attendues, c'est la gamine de 16 ans qui s'illustre de la plus belle des manières. 8) Quelle course et quel finish ! Superbe histoire pour elle. Sa joie à la fin de la course (le souffle coupé) et sur les podiums était communicative. Ce potentiel de malade que l'on a en ski acrobatique et snowboard n'empêche. 8) Notamment au niveau des jeunes minots rêveurs. Après cette chère Perrine, c'est au tour de Julia, et c'est sans compter sur les chutes qui ont ravagé les françaises en snowboardcross, qui auraient pu nous ramener une deuxième médaille dans cette discipline. Si l'on rajoute Pinturault, les espoirs français en bosses hommes, le slopestyle qui n'a pas encore eu lieu (cette nuit et la prochaine) mais où l'on a aussi des français, etc. C'est une génération dorée. Et la plupart sont encore très jeunes, ce qui fait que la récolte à Pékin 2022 pourrait être encore plus importante ! C'est beau.

 

Beau podium de l'individuelle femmes au biathlon, avec une Oeberg adorable. :-* Je vais me mettre à la supporter à ce rythme, après avoir vu sa course parfaitement maîtrisée et son émotion à l'arrivée et sur le podium. J'ai hâte de voir ce qu'elle va faire à la Mass Start. Elle est sur une bonne dynamique, elle pourrait récupérer une deuxième médaille, d'autant que sur le sprint et la poursuite, elle était aussi dans le coup (septième et cinquième). Vivement dans onze heures pour la dernière course individuelle du biathlon féminin, qui promet d'être passionnante avec tout ce qu'il s'est passé sur les trois précédentes, avec toutes les biathlètes que je suis, et surtout du fait que je pourrai la voir en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah, j'ai bien ragé après la Mass Start féminine ! Wierer n'était encore une fois pas loin. Une belle sixième place mais pas de médaille en individuel donc... Elle n'était pas bien sur les skis, c'est le tir qui lui a permis de rester devant avec comme d'habitude une rapidité et une précision impressionnantes. Malheureusement, sa seule erreur, au quatrième tir, lui aura été fatale, même si ce n'est pas sûr qu'elle aurait eu la médaille avec le 20/20 non plus tant certaines athlètes étaient en feu en ski. Dommage car vue sa saison, elle méritait bien une médaille sur les douze possibles en individuel. :'( Tant pis, c'est le jeu, elle fait quand même deux beaux top sept sur les deux dernières courses après s'être un peu trouée sur les deux premières (enfin, deux top 20, ce n'est pas catastrophique non plus). Il reste également les relais, les italien(ne)s ont de bonnes chances, comme à Sotchi en 2014 où Wierer avait déjà décroché le bronze en relais mixte avec ses coéquipiers. Bon, il y a l'Allemagne qui semble imprenable cette année (sur le papier), mais ensuite, entre la Norvège, la France et l'Italie, cela risque de faire rage pour les médailles d'argent et de bronze (avec d'autres pays en embuscade genre la Suède). En espérant qu'elle soit toujours là à Pékin 2022 ! Bref, au niveau des autres, très belle course de Oeberg également qui a fait tout la course avec Wierer et qui termine juste devant, cinquième. Elle confirme largement sa révélation, il faudra compter sur elle lors des prochaines compétitions. 8) J'ai bien kiffé voir ce duo Hanna - Dorothea sur cette course. :-* Sur le podium, une Kuzmina totalement invincible. 8) Toujours aussi phénoménale en temps ski, donc forcément, quand elle réussit au tir (19/20), c'est quasi impossible d'aller la chercher. Pourtant, Domracheva n'était pas si loin, elle montre la grande championne qu'elle est elle avec cette médaille d'argent. 8) Les deux meilleures biathlètes de ces dernières années aux deux premières places, normal. Eckhoff en embuscade pour le bronze comme il y a quatre ans. Dorin-Habert qui s'est fait plaisir et qui n'était pas loin avec un beau top 10. Excellent. Son interview était géniale. Dahlmeier dans les choux qui devait être crevée. Elle reste la star du biathlon féminin dans ces jeux avec Kuzmina qui fait une nouvelle fois des olympiades de folie, et Oeberg la révélation. Belle course donc !

 

Martin Fourcade, ce boss. 8) Deux erreurs (la dernière aurait dû être évitée) pour le mettre dans le dur mais c'est malgré tout lui le patron, qui a dominé pendant les trois quarts de la course et qui nous livre un sprint de haut vol face à Schempp pour décrocher sa quatrième médaille d'or olympique. 8) Rien à dire. Deux épreuves gâchées avec malgré tout une énorme course à chaque fois (huitième et cinquième) et deux médailles d'or. Le boss, c'est lui. Un échec, une réaction. C'est ça, un champion de légende. Fourcade. 8)

 

Deux nouvelles médailles cette nuit pour les français sinon avec la médaille de bronze d'Alexis Pinturault en slalom géant et la médaille de bronze des français sur le relais 4x10 km en ski de fond.

 

Un total de dix médailles pour l'instant donc dont quatre médailles d'or, ce qui nous rend septième à égalité avec l'Autriche au tableau. On est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a suivi ça ensemble sur le discord et c'était intense ce finish 8)

Martin qui finit la course comme un patron alors que l'Allemagne dominait la course depuis le début. 

 

Bravo aux athlètes qui ont tout donner et qui méritent cette magnifique 1ère place :x

 

Il reste encore les deux relais, avec deux belles chances de médailles encore !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sortais du boulot quand j’ai entendu sur rmc la victoire de la France porter par son leadeur Martin ☺️😱

 

cest incroyable ce qu’il vient de réaliser il a montré à ses adversaires que c’est pas un rigolos et que si il avait pas fait une erreur en individuel il aurait toutes les médailles 🥇, en tout cas vendredi il a les moyens de gagner encore cette fois ci avec le relais hommes sa serait bon pour lui et Simon qui est dans le top 10 des courses ces années 😃

 

et martin avec une 5ème médaille du jamais vu pour un français depuis les années 1920 .... j’espère un nouveau record vendredi avec une 6e médaille et pourquoi pas dans 4 ans encore 😉🥇🥇🥇🥇🥇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle nuit et journée de folie hier aux Jeux Olympiques, après le jour de disette la veille pour les français !

 

Par où commencer ?

 

Allez, les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron et leur médaille d'argent. Quels Jeux intenses et mémorables pour eux... De la pire et de la meilleure des manières. Dans cet ordre, heureusement. Après le cruel problème de costume qui leur a sans doute coûté quelques centièmes / dixièmes de point, ils nous sortent une prestation exceptionnelle dans le programme libre de la compétition de danse de patinage artistique. Quelle grâce et quelle émotion... C'était sublime. Le patinage doit être l'un des sports les plus difficiles d'un point de vue technique et artistique, mais cela doit demander un mental des enfers et une sensibilité infinie pour livrer une telle oeuvre. Gabriella en pleurs à la fin dans les bras de son Guillaume... C'est juste beau et communicatif, et c'est tellement compréhensible. Cela doit être d'une telle intensité. Je n'ai jamais vraiment cherché à assimiler les règles de ce sport (en être juge doit être un sacré challenge), mais nul doute que le patinage est un sport totalement dingue, qui me fascine. Réussir à gérer artistique, technique, émotion, pression et mental, c'est difficile à concevoir. J'ai été touché par nos deux français. Malheureusement donc, ils ne finissent "que" deuxièmes et ils doivent être très frustrés au fond d'eux car ils étaient favoris et ce sont tout simplement les meilleurs dans leur discipline (il faut dire ce qui est), mais ce qu'ils ont réussi à faire est fou, et cela ne rendra leur titre olympique dans quatre ans, s'ils l'obtiennent (je l'espère et j'y crois, ils sont encore tous minots et ils sont sur le toit du monde), que plus fort et symbolique. Malgré le problème du costume de Gabriella, ils ont continué leur danse de manière exemplaire en ne faisant presque rien paraître (encore une fois, un mental indécent), en résultant un programme de haute voltige. Peu de patineurs auraient pu se reprendre de la sorte, je pense. En a suivi tout bonnement le record du monde du programme libre de danse, ni plus ni moins. Au total, ils battent leur record personnel durant la compétition la plus importante. Alors, est-ce que la mésaventure du costume ou la notation de la juge canadienne les a empêchés de décrocher l'or, nous ne le saurons jamais (les canadiens ont rendu deux danses phénoménales eux aussi, bien évidemment), mais ce qui est sûr, c'est que l'artistique, la technique et l'émotion étaient palpables, que cette médaille d'argent doit avoir une saveur particulière pour eux, que ces J.O. resteront à jamais gravés dans leur mémoire, et que les J.O. 2022 seront d'autant plus spéciaux. Merci pour ces émotions uniques que l'on ne vit que dans le patinage, et un immense bravo et respect pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

 

Plus de légèreté et de fun avec la médaille d'argent de Marie Martinod en halfpipe qui a réussi à revenir au plus haut niveau après sa médaille d'argent à Sotchi. Elle récidive donc avec classe. Et elle est bien fofolle dans sa tête comme l'on a pu le voir entre ses différents runs et sur le plateau du J.O. Club. Une bonne humeur qui fait plaisir. 8) Avec sa fille qu'elle amène partout dans la mesure du possible.

 

Pour finir, que dire du sacre des français au biathlon ? 8) Premier titre olympique dans cette discipline, et ce n'est que justice que cela soit réalisé par la génération dorée française, avec pour leader Martin Fourcade. Marie Dorin-Habert a réalisé un excellent premier relais pour bien entamer la course des Bleus, Anaïs Bescond a plutôt bien suivi malgré la frayeur sur le dernier tir, Simon Desthieux a continué le trajet tranquillement, en maîtrise et sans prise de risque inutile, le tout pour lancer un Martin Fourcade en furie et en embuscade à 30 secondes de l'allemand, premier à ce moment de la course. La suite, tout le monde la connaît : Fourcade finit 27 secondes devant l'allemand. Il aura gagné 50 secondes sur Peiffer, 20 sur Svendsen et 26 sur Windish. Impérial. Ce dernier tir parfait et cette accélération dans la montée. :-* Il était sur un nuage, encore plus que dans ses précédentes courses, j'ai l'impression. Sans doute boosté par ses deux médailles d'or et par la belle course de ses trois copains. Bref, c'était ÉNORME. Troisième titre olympique dans ces J.O. et cinquième en tout pour la légende Martin (qui trône désormais sans conteste en tant que plus grand sportif français de tous les temps aux J.O.), titre olympique pour les derniers J.O. et à quelques semaines de sa fin de carrière de Marie, deuxième médailles des Jeux pour Anaïs, et enfin un titre majeur pour Simon. Tout le monde est content et tout cela, en équipe. Marie qui fait l'enfant sur le pré-podium alors que c'est la doyenne de l'équipe. 8) Bravo les Bleus. Et ce n'est pas fini ! Il reste encore les deux relais, féminin et masculin, qui peuvent potentiellement rapporter des médailles, bien que ce sera plus indécis, je suppose.

 

Deuxième grand bonheur pour moi dans ce relais mixte avec la médaille de bronze pour l'équipe d'Italie et surtout pour Dorothea Wierer. :x Elle qui n'avait pas réussi à attraper une médaille en individuel malgré ses deux dernières très bonnes courses, elle parvient avec ses coéquipiers à arracher la médaille de bronze pour la deuxième fois consécutive dans cette discipline, après Sotchi. Cébow. :'( Et mérité pour la biathlète actuellement classée troisième à la Coupe du Monde après les deux tiers de celle-ci ! Les autres ne sont pas en reste non plus, de bons biathlètes. Il y a encore le relais féminin où elle peut faire quelque chose avec ses compatriotes italiennes, dont une Vittozzi qui déroule comme elle lorsqu'elle est en forme. J'ai hâte de voir cela dans deux jours ! Dans tous les cas, mes jeux sont comblés, il ne manquait plus que cette médaille dans mon cœur.

 

N'empêche, le top 4 était tout vu comme je le supputais dans mon précédent commentaire, mais l'ordre est surprenant : l'Allemagne finit en dindon de la farce alors que sur le papier, ils avaient peut-être la meilleure somme. Comme quoi, rien n'est jamais fait, et tirer à côté d'un Martin Fourcade qui vient de te rattraper 30 secondes de retard et qui t'a déposé dans la montée doit être tendu. 8) Ce n'est pas plus mal car ils ont déjà trop de médailles. 9_9 Et surtout, cela a permis à l'Italie d'avoir la médaille que j'attendais. :-* Fourcade, Dorin-Habert (les français) et Wierer sur le même podium. :-*

 

Vivement la remise de médailles de cette course qui promet d'être mémorable !

 

Grace à ces trois superbes médailles, la France remonte bien au tableau des médailles avec une cinquième position de choix, devant les États-Unis notamment ! On est bon, on est bien. 8) Le record de Sotchi va effectivement être battu. Excellent !

 

Cette nuit, enfin le début de la compétition féminine de patinage artistique avec la première partie : le programme court. @Haar, tiens toi prêt. Vu l'horaire, je ne pourrai pas la suivre (même si elle a commencé à l'heure où j'écris), mais j'espère découvrir en me levant que Medvedeva aurait tout cassé comme à son habitude. 8) Peut-être le premier pas vers la première médaille d'or des Athlètes Olympiques de Russie. Onze médailles pour eux mais toujours aucune en or, le CIO aura fait des ravages... Allez Evgenia ! :-*

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire à retardement pour certains points et sur les performances du jour pour d'autres.

 

Evgenia Medvedeva n'est donc pas première après le programme court ! :o En même temps, je savais qu'elle avait été battue aux derniers Championnats d'Europe il y a un peu plus d'un mois, mais je n'avais pas regardé qui l'avait devancée et surtout si celle-ci était aux Jeux Olympiques. Il se trouve que si, et c'est tout simplement l'une de ses compatriotes, qui a trois ans de moins et qui a le même entraîneur. La meuf a quinze ans quoi ! Et elle a fait mieux que Medvedeva qui roule sur le patinage artistique féminin depuis deux ans et qui a cassé le record du monde du programme court suite à sa prestation (pour la millième fois et la deuxième fois en deux représentations dans ces J.O.). Zagitova l'a juste rebattu derrière. :o C'est fou le patinage artistique en Russie n'empêche. Je serai triste si Medvedeva n'a "que" la médaille d'argent, elle mérite largement l'or malgré l'émergence récente de Zagitova, mais le point positif, c'est que les Athlètes Olympiques de Russie vont définitivement récolter leur première médaille d'or de ces Jeux sauf accident majeur (le fait que les deux se vautrent lamentablement sur le même programme est hautement improbable). Ils remonteront de sept places au tableau des médailles ; normal vu qu'ils en ont déjà douze dont quatre en argent. Bref, quelle grâce, quelle aisance, quelle beauté encore une fois pour Evgenia qui ensorcelle. :-* Sur du Choppin en plus quoi. Comment ne pas succomber. Le moment où elle démarre et où elle termine sont bien puissants. La prestation de Zagitova était énorme aussi sur Le Lac des Cygnes, avec une grosse maîtrise notamment au niveau des doubles axels. Allez Evgenia, la médaille d'or est encore possible ! 1,31 points, ce n'est pas énorme mais cela va être dur. Elle va devoir tout donner et je lui fais confiance pour cela. 8) Cela se passe cette nuit avec le programme libre. J'ai hâte de voir cela même si encore une fois, je ne pourrai pas le voir en direct.

 

Chez les français, médaille de bronze de Manificat et Jouve au sprint par équipes du ski de fond il y a deux nuits. L'argent et l'or n'étaient vraiment pas loin (respectivement trois centièmes et deux secondes), c'est une belle perf'.

 

Pour le plaisir, un lien de la remise de médailles du relais mixte du biathlon qui s'est déroulée hier. Les français. :-* Doro. :-*

 

Excellent relais féminin au biathlon aussi ! Médaille de bronze pour Chevalier, Dorin-Habert, Braisaz et Bescond. 8) Belle course bien gérée. Marie touchante en interview en parlant de la fin de sa carrière et du fait que c'était sa dernière grande course. Une médaille pour sa "dernière" (il lui reste encore la saison à finir), ce n'est que justice sachant la biathlète qu'elle est. La Biélorussie assez impressionnante pour la médaille d'or. Les trois premières biathlètes ont assuré le pas avec la réussite au tir pour passer le relais à la grande Domracheva à seulement vingt secondes de la tête. A ce moment de la course, j'étais quasiment sûr que c'était bon pour la Biélorussie. Et effectivement, Domracheva a sorti une grande course avec un premier tir parfait et un second tir tendu avec trois fautes, mais elle s'est tellement concentrée pour mettre ses trois pioches et elle était tellement au-dessus sur les skis que même cela ne l'a pas empêché d'aller chercher le titre assez tranquillement. La classe. 8) Domracheva. 8) Très beau titre pour finir ses jeux où elle n'avait décroché aucune médaille jusque-là. Le gros coup revient tout de même à la Suède et surtout à la révélation Oeberg qui a fait une course de malade. :o On lui a passé le relais à une minute de la tête de la course, et elle finit avec la médaille d'argent dans la poche avec une hargne et un 100% au tir (10/10 sans pioche). Oeberg. :-* Elle a déposé Anaïs Bescond qui avait un peu d'avance sur elle et elle s'est même permis le luxe de reprendre du temps à Domracheva dans son rush du dernier tour. Elle est vraiment cool cette petite, à seulement 22 ans. Si elle continue dans cette voie, Dahlmeier a du soucis à se faire. Je vais définitivement la supporter. 8) L'Italie la grande perdante du jour sinon vu comment Vittozzi et Wierer avaient superbement lancé la course. Vittozzi royale. Quant à Wierer, après un tir couché bien foiré, son tir debout c'était n'importe quoi, elle est complètement ouf quand elle enchaîne. Tellement que l'affichage des tirs n'a pas réussi à suivre, le deuxième et le troisième se sont blanchis en même temps. Elle arrive sur le pas de tir entre 1min et 1min30 après les autres, et alors qu'elles galèrent toutes avec le vent, Wierer sort un tir de l'espace et reprend la course en tête. Cette fille est folle. Gontier n'a pas trop mal géré non plus, puis c'est Sanfilippo qui a craqué sur le dernier tir avec trois tours de pénalité (ce qui signifie six échecs sur huit balles si je ne dis pas de bêtises). Sans cela, la médaille était largement jouable. Dommage car je n'aurais pas dit non une deuxième médaille pour Wierer. :'( L'Allemagne à la rue également malgré un excellent dernier relais de Dahlmeier. La grosse déception sur ces deux premiers relais tant ils ont le niveau pour avoir la médaille. Comme quoi, rien n'est jamais fait en biathlon. Cependant, si l'on en croit encore la théorie, ils devraient être sur le podium demain car la somme des hommes est encore meilleure que celle des femmes chez les biathlètes allemands.

 

Bref, le biathlon est passionnant à suivre, et les français se rattrapent bien sur les relais avec deux médailles sur deux possibles pour le moment ! En espérant la troisième avec le relais hommes demain et le grand Martin Fourcade pour la dernière fois en action dans ces jeux. 8)

 

Cette médaille nous amène donc à un total de quinze, ce qui égale le record de Sotchi ! Plus qu'une et c'est battu. Entre le biathlon demain et les dernières épreuves, on y croit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...