Aller au contenu

Vos voyages et impressions sur le Japon


k@z-k@m!
 Share

Messages recommandés

Ma foi,

 

j'essaye de réanimer ce topic, qui je pense aurait pleinement sa place dans ce forum.

 

Si vous passez par là, que vous avez déjà visiter le Japon, venez nous faire partager vos impressions, vos bons plans et pourquoi pas avec quelques photos à l'appui...

 

Fin voilà, en espérant que les contributions seront nombreuses ^^'. (espoir, espoir quand tu nous tiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le topic que je trouve assez intéressant, et je voudrais vous faire partagez un chanal youtube que j'ai trouvé par hasard qui parle de voyage sur le Japon il n'y a ni commentaire ni voix juste de la musique et le bruit de fond des fois : voila le lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bon, allez, comme promis, je raconte.

Donc, mes impressions generales : tres bonnes! Les japonais ont un sens de l'accueil particulierement developpe et je dois dire que meme en ne restant seulement que une semaine dans chaque famille, c'etait toujours tres dur de dire au revoir.

Bon, pour le lycee, c'etait un lycee privee, et qui ne representait pas vraiment les lycee japonais : c'etait une ecole de garcons allant du college au lycee, les eleves n'avaient pas d'uniformes et n'etaient pas obliges de se couper les cheveux. L'ambiance etait tres bonne et malgre les quelques difficultes de la langue nous nous amusions beaucoup (et on se comprenait!). Un eleve etait mon partenaire durant le lycee : il m'expliquait les choses importantes et peu importe la famille d'accueil dans laquelle je me trouvait, je le rejoignais toujours en cours. Resultat j'ai pu sympathiser assez vite avec ses amis (que je connaissais deja pour la plupart, vu que je les avaient rencontre au camps international).

Maintenant la vie au lycee a proprement parlé : comme vous le savez, les cours commencent au printemps, donc les eleves ont des devoirs pendant les vacances d'ete, c'est pourquoi le deuxieme jour, (le premier etant la ceremonie d'ouverture), a 8h10, on voyait la plupart des eleves faire leur devoirs en classe avant que le prof n'arrive, cette manie qui fait tres "occidentale" n'est pas un evenement propre a la rentree....

Les cours commencaient a 8h30, je crois.. cette ecole est definitivement singuliere, contrairement aux autre lycee japonais qui sont tres strictes (d'apres ce que m'ont dit mes correspondants), la-bas, les prof etaient en retard et c'est les eleves qui les attendaient. Les lycees japonais ont obligatoirement une piscine dans leur etablissement, je ne peux pas vous en dire plus, je ne suis pas allee en sport.. Ensuite, les cours sont speciaux : les eleves dorment souvent, ils ont la chance que leurs parents leur payent des cours du soir, donc ils peuvent se permettre de faire une petite sieste pour rattraper leur nuit, qui s'est terminee a 6h00 du matin etant donné qu'il faut souvent environ une heure pour aller au lycee en train.

Cette ecole etait rattachee a une petite universite qui beneficiat d'un combini (sorte de magasin 24h/24 qui vient du mot anglais "convenient store") (1). Bien sur les lyceen pouvaient s'y rendre, on y trouvait de tout.

Les cours, on va dire que je ne les comprenaient pas. Sauf exception : l'anglais, et heu le francais xD. Je pouvais aussi comprendre la logique de certaines matiere lorsqu'il y avait des schémas (par exemple la physique, lorsque le prof dessinait des vecteurs de forces sur un solide ce qui entrainait une rotation) mais ca s'arrêtait la. Donc je ne peux pas vraiment expliquer leur contenu. Je peux simplement dire que meme si il n'y a pas de sections "s", "es", "l" etc. au japon, toutes les classes d'un meme niveau n'ont pas les meme cours : ma classe avait beaucoup de maths et pas d'svt alors que la classe d'un de mes correspondants en avait.. , je pense que c'est un choix de l'ecole, par exemple, ils avaient 6 heures d'anglais par semaine donc ils se debrouillaient pas trop mal,  par la suite j'ai rencontré des filles de leurs ages (des filles, donc d'une autre ecole) qui etaient loin d'etre aussi a l'aise qu'eux. (J'en profite au passage pour vous signaler la chance qu'on a d'avoir une grammaire si proche de la grammaire anglaise, et meme si beaucoup de nouveau mot japonais sont directement tirés de cette langue, cela n'est rien par rapport aux similitudes anglais/francais, resultat nous ne travaillons pas notre anglais et c'est dommage!)  Dans le meme temps j'ai fait la connaissance, de correspondantes allemendes et australiennes. Mais ca fait plus partie de la vie "apres cours". Donc ca sera pour une prochaine fois ;)

 

e62bfc57b66fceb94cd475b3b553314f20101107132903.jpg (1)

 

075cfe3dc982153944f295481593264620101107132606.jpg En cours de maths pendant une pause

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir se topic qui est très intéressant. Sa a toujours été mon rêve de visiter le Japon. En tout cas mitsu' sa doit être génial se que tu a du vivre la bas.

 

En plus tu ma l'air de t'avoir bien intégrer pendant ton séjour. Tu va rester en contact avec certaine personne que tu a rencontrer ?

 

En tout cas pour le lycée je suis vraiment étonner qu'il y est une piscine. Ils ont de la chance nous on a pas sa lol. Sinon les prof disent rien quand un élève dort ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai garde contact avec les personnes que j'ai rencontres la bas? Oui bien sur! il y en a meme deux qui vont bientot (dans quelques mois) venir dans mon lycee et d'autres qui viendront une fois leurs différents examens passes. En realite, j'ai garde un lieu tres fort avec chacune de mes familles, les japonais sont si accueillant!

Pour dormir en cours... non ils ne disaient rien, sauf un seul prof et encore il était réputé pour ca (alors que c'est quelque chose de normal xD). Et puis comme je l'ai précisé, c'etait privee ... j'attends les impressions d'une amie partie dans un lycee public pour faire la moindre généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mitsu'

 

Merci beaucoup pour cette participation et du partage, avec nous, de ton séjour...

 

Ton séjour a l'air de s'être véritablement bien passé, et même si tu étais dans un lycée privée, il n'empêche que d'avoir vécu cette expérience est toujours enrichissante pour toi et pour nous par le biais de ton récit....

Drôle de prendre des cours du soirs, pour rattraper la sieste d'après-midi xD!

 

D'ailleurs, je pensais les japonais assez accueillant mais peut être pas autant que ce que tu nous décris, comme quoi les idées reçues sont toujours à rejuger!

J'attend avec impatience, la suite de ton séjour qui, de ce que j'ai compris, sera plus accès sur l'environnement extérieur et la vie au Japon, j'espère que tu nous feras profiter de tes photos. :)

 

En tous cas la deuxième photo, m'auras bien fait rire!

Encore merci pour ta contribution et au plaisir de lire la suite de ton récit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...