Aller au contenu

Invictus


JodaiMe
 Share

Messages recommandés

Invictus

 

100123090827560158.jpg

"It matters not how strait the gate, how charged with punishments the scroll, I am the master of my fate: I am the captain of my soul."

 

Année de production : 2009 

 

Réalisation : Clint Eastwood

 

Acteurs : Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood

 

Compositeurs : Kyle Eastwood & Michael Stevens (Album)

 

Durée : 2h12 min

 

Synopsis : En 1995, l'Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby à XV. Cet événement sportif intervient à peine plus d'un an après les premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays et de l'entrée en fonction de son premier président noir, Nelson Mandela. L'Afrique du Sud est alors encore une nation profondément divisée sur le plan racial, social et économique. Pour unifier le pays après des décennies d'apartheid et donner à chaque citoyen quelle que soit sa race ou son ethnie un motif de fierté nationale, Nelson Mandela mise sur la coupe du monde de rugby et sur Francois Pienaar le capitaine afrikaner de l'équipe nationale de rugby, les Springboks, qui fut longtemps l'un des symboles de la minorité blanche sud-africaine.

 

Bande annonce : Invictus

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mon avis : Comme lors de ces différentes dernières années, après L'Échange et Gran Torino (ses derniers films), Clint Eastwood est de retour au meilleur de sa forme. Surprenant que cette histoire sur les prises de fonctions de N. Mandela et du rugby soit réalisé par un américain certes, ce n'est pas non plus n'importe lequel. Et puis, parce que l'histoire a bien plus d'impact et prend une plus grande ampleur que le simple parcours d'une équipe d'Afrique du Sud en Coupe du Monde. Mandela, au lendemain de sa prise de fonction, a pour seul objectif d'unir/réconcilier un peuple fracturé. Tout le mérite de Clint Eastwood, c'est de nous plonger pendant plus de 2h dans cette ambiance encore pesante mais qui va s'estomper petit à petit tel un puzzle. Le portait de Mandela est là très respectueux (il arrive vraiment à nous transmettre les émotions/les sentiments de cet homme, de ce leader de toute une nation) et le film enchaîne les moments d'émotion jusqu'au grand final. Morgan Freeman est totalement épatant en Mandela (d'ailleurs, c'est N. Mandela qui a lui même choisi M. Freeman pour jouer son rôle) et Matt Damon joue remarquablement le capitaine François Pienaar. Personnellement étant très intéressé par l'Histoire et un fan de rugby, je me suis pas ennuyé ne serait-ce qu'une seconde pendant la projection. Pour finir, je tirerai un coup de chapeau également à la bande originale extraordinaire (j'en ai eu des frissons !!) et aux séquences centrés sur le rugby qui sont très bien filmés, c'est vraiment comme si nous étions nous même sur le terrain.

Pour les non-fans de rugby, je pense que le film peut devenir assez long...

De mon point de vue, c'est un très bel essai transformé de la part d'un monstre sacré du cinéma, Mr Clint Eastwood

Je rajouterai juste une dernière chose, à la fin du film, pendant les crédits, aucun des spectateurs n'a bougé de sa place, on a tous attendu la fin des crédits pour partir. Depuis que je vais au cinéma, c'est vraiment la première fois que j'assiste ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je rajouterai juste une dernière chose, à la fin du film, pendant les crédits, aucun des spectateurs n'a bougé de sa place
Toujours resté assis jusqu'a la fin du générique.... on n'est pas a l'abri d'une scène inédite^^

 

Bref aller le voir mais en plus en vostfr c'est le must pour ma part ;) Vraiment le film est génial, Freeman et Damon joue vraiment bien, je crois que ce film est devenu mon préféré de Clint Eastwood (avec Million dollar baby en même temps j'ai vu que ceux-la :D)

 

PS: Punaise, Lomu c'est vraiment une bête, il faut se mettre a trois sur lui quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Déjà que j'avais été littéralement séduit par Gran Torino, j'avais très envie de voir ce nouveau film signé Eastwood

 

Bah j'ai applaudi à la fin (Et j'étais pas le seul) c'est un chef d'œuvre, un hommage vibrant à Mandela, une histoire positive qui montre que quand on se donne les moyens, même au pied du mur, on peut toujours se relever. C'est une ode à l'espoir, avec un Morgan Freeman parfaitement crédible dans la peau du président Sud-Africain, et un Matt Damon avec un très bon jeu d'acteur lui aussi. Du grand Eastwood, un film à voir définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type est désormé un de me réalisateur préfèré. j’ai vu quatre de ces films, quatre merveille (million dollar, grand Torino, invictus et l’échange)

 

Moi une des morals que je retiens c’est que quand on arrive a dépassé sa colère on peut faire de très grande chose.  Mandala n’est pas un grand homme parce que il avait de grande idée mais parce que il a était capable d’inspirait des hommes a être meilleur que ce qu’ils sont. Cet homme a passé 27 ans en prison et lorsqu’il est sortie de prison et est devenu président. il aurai put faire la misère aux blanc qui l’avaient fait souffrir et tout le monde attendaient ça. Mais il a était capable de faire preuve de tolérance en vers eux  et a même accepté l’idée qu’ils s’attachent a leur fierté. Et a travers une équipe de ruby il a donné un symbole d’union.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...