Aller au contenu

Youkai Watch


The Amazing Spider-Man
 Share

Messages recommandés

Youkai-Watch-00.jpg

 

Yōkai Watch (妖怪ウォッチ, Yōkai Wotchi?, officiellement transcrit en Youkai Watch au Japon) est une franchise médiatique japonaise cross-média de Level-5, composée de jeux vidéo, le support principal, et d'adaptations en mangas et anime. L’œuvre principale est un jeu de rôle sorti en juillet 2013 sur Nintendo 3DS, suivi en juillet 2014 par une suite en deux versions, Ganzo et Honke. Deux adaptations en mangas sont publiés respectivement depuis décembre 2012 et décembre 2013 par l'éditeur Shōgakukan. Une adaptation en anime par le studio OLM est diffusée depuis janvier 2014 sur TV Tokyo.

HISTOIRE :

Un jour, alors qu'il se promène dans les bois de Sakura New Town (inspiré de la ville de Tsukuba, Ibaraki), un garçon nommé Keita Amano tombe sur une machine à capsule particulière près d'un arbre sacré. Quand il ouvre l'une des capsules, il fait apparaître un yōkai nommé Whisper, qui donne à Keita un dispositif connu sous le nom de Yōkai Watch. En l'utilisant, Keita est capable d'identifier et de voir de nombreux yōkai qui hantent les personnes et causent des méfaits. Ensemble, Keita et Whisper commencent à devenir amis avec toutes sortes de yōkai rencontrés, qu'il peut alors invoquer pour lutter contre des yōkai mal intentionnés qui vivent dans la ville.

UN ARTICLE DU FIGARO SUR LE PHENOMENE :

 

Mêlant jeu vidéo, dessin animé, manga et jouets, cette nouvelle licence est un véritable phénomène au Japon.

 

Les petits Japonais ne jurent plus que par eux. Keita et sa montre magique, accompagné du fantôme taquin Whisper, sont depuis quelques mois les nouveaux héros des cours de récréation. Que ce soit sous forme de jeux vidéo, de dessin animé, de jouets ou de manga, la licence Yokai Watch est présente partout sur l'Archipel et a créé un vent d'enthousiasme qui n'est pas sans faire penser à un autre phénomène jeunesse, Pokémon.

 

Ce ne sont pas les points communs qui manquent entre les deux univers. Comme dans Pokémon, le héros de Yokai Watch doit attraper le maximum de créatures plus adorables les unes que les autres. Les monstres de poche font cependant place aux «yokai», des esprits surnaturels souvent farceurs qui font partie du folklore traditionnel japonais.

 

Comme son illustre modèle, Yokai Watch est mû par un implacable plan marketing crossmedia.

 

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/07/19/01007-20140719ARTFIG00007-yokai-watch-le-possible-successeur-de-pokemon.php

 

MON AVIS :

 

Etant relativement curieux je voulais voir ce phénomène et tenter de le comprendre, surtout que j'étais là quand l'anime Pokémon a débuté en France, dès le premier épisode et je suis tombé amoureux du concept et de l'univers dès le départ ^^

Le premier épisode était plutôt sympathique, avec un opening plutôt entrainant, et l'humour ne manque pas, j'ai rit quand ils ont rencontré le chat, c'est d'une cruauté  :P Je craignais une simple copie de Pokémon à la base mais le concept diffère suffisamment pour ne pas les comparer.

A voir la suite si ça se tient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà entendu parler; mais ça reste cloisonné au Japon jusque-là non ?

Les mangas, les jeux vidéos et l'animé n'ont pas été licenciés ni en Europe, ni aux US.

 

Il reste l'étape "internationale" à franchir pour cette licence, mais ça semble bien parti. Après je ne suis pas sur que ça ait le potentiel d'un Pokemon en terme de popularité, je le vois plus du niveau d'un Inazuma Eleven par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà entendu parler; mais ça reste cloisonné au Japon jusque-là non ?

Les mangas, les jeux vidéos et l'animé n'ont pas été licenciés ni en Europe, ni aux US.

 

Il reste l'étape "internationale" à franchir pour cette licence, mais ça semble bien parti. Après je ne suis pas sur que ça ait le potentiel d'un Pokemon en terme de popularité, je le vois plus du niveau d'un Inazuma Eleven par exemple.

 

Oui pour l'instant ça reste un phénomène japonais, mais ils ont l'intention de répéter le phénomène aux USA et Europe. Leur stratégie est de faire d'abord passer l'anime aux USA,et puis par la suite les jeux, car c'est l'anime qui a donné sa popularité au jeu au Japon.

 

A voir si ça deviendra un phénomène hors Japon ou pas, ça reste possible.

Là je le regarde juste en japonais avec les sous-titres en anglais, l'anime permet de comprendre un peu l'engouement des jeunes nippons, les plus jeunes ont leur propre Pokémon à eux, leur phénomène, qui peut les lier entre eux et juste entre eux, du moins pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je connais pas ça a pas l'aire de faire grand bruit non plus au Japon en tout cas. (enfin sur la com).

 

Je vais le mettre dans ma liste des fois que ^^

 

edit : 1 er ep vue, c'est particulier comme anime, on voit que le public visé et bien plus jeune que d'ordinaire mais bon je pense pas continué de toute façon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit : 1 er ep vue, c'est particulier comme anime, on voit que le public visé et bien plus jeune que d'ordinaire mais bon je pense pas continué de toute façon ^^

 

J'ai recherché un peu plus d'infos sur le net sur ce "phénomène".  8)

 

En effet ça s'adresse totalement aux enfants et aux pré-ados; la meilleure cible marketing possible  8)

 

Les ventes des jeux (Yokai Watch 2 3DS : 1.3 Millions en une semaine d'exploitation 8) ) et les audiences TV sont très bonnes; sans parler des recettes des produits dérivés.

 

Mais j'ai lu que ça intéressait également les personnes bien plus âgées à cause des nombreuses références et blagues issues de l'ère showa.

 

Et puis les anecdotes sur ce "phénomène" , les magasins "yokai watch" qui ferment 48h après leur ouverture parce qu'ils n'ont pas été conçu pour accueillir autant de monde  ;D c'est quand même énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé 4-5 épisodes, mais jusque-là je vois un gros soucis : il n'y a pas de trame en fait.

Le personnage principal n'a pas vraiment de but, pas d’adversaire et il est tout seul a avoir une "yokai watch". Il rencontre les yokai un peu au hasard en fait. Ça reste amusant et divertissant mais j'espère que l'histoire se développe un petit peu par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé 4-5 épisodes, mais jusque-là je vois un gros soucis : il n'y a pas de trame en fait.

Le personnage principal n'a pas vraiment de but, pas d’adversaire et il est tout seul a avoir une "yokai watch". Il rencontre les yokai un peu au hasard en fait. Ça reste amusant et divertissant mais j'espère que l'histoire se développe un petit peu par la suite.

 

En effet, après l'épisode 5 j'ai décidé de laisser tomber, j'aime pas trop les animes sans fil conducteur, raison pour laquelle j'ai abandonné Gintama.

J'ai satisfait ma curiosité concernant ce phénomène japonais donc c'est sans regret, en tout cas les enfants aimeront c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...