Aller au contenu

saga gundam


Uchiha_sam
 Share

Messages recommandés

salut à tous,

 

alors ma question est la suivante:

connaissez vous gundam? quand je dis gundam je ne me limite pas à parler de gundam wing mais aussi de mobile suit gundam (le tout premier à être sorti en 1979) gundam seed, seed destiny, gundam X, zeta gundam et bien d'autres encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, elle est un peu courte ton introduction non ?  9_9

Avant de nous lancer sur le sujet, tu pourrais peut être nous présenter cette grande saga, et nous faire partager ton opinion !

J’aimerais bien connaître tes idées sur la question. Fais moi vibrer !!!!!!!!

 

Bon, sinon moi je connais surtout Gundam Wing, Gundam seed et Gundam seed destiny.

Pour les autres j’ai regardé un épisode par ci ou par là.

C’est comme pour Goldorak, le dessin a vraiment vieilli, et ça passait pas à la télé à l’époque. Donc, je reste sur Goldorak et récré A2… Pour le reste... a part si c'est vraiment des classiques à connaître absolument comme les Tezuka... je prends pas !

 

Mais avant de parler de cette saga, il faut mettre les chose dans leur contexte. On parle ici d’un des univers cultes de l’animation au Japon (regarde toutes les séries dérivées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_Suit_Gundam … effrayant). Là bas, on dort, on se réveille, on mange, on va chier (  :o oh le vilain mot, Tom t'as pas honte !  >:() avec Gundam. Ca a généré une multitude d’Otaku(s) dégénérés qui saurait te dire dans quel épisode et à combien de minute le Gundam a perdu sa jambe… ou que le storyboarder de cette épisode a réussi à glisser la photo de sa copine sur le petit coin à gauche de l’écran dans la scène où le héros se prend le pied dans la moquette…

 

Gundam Wing… no comment... à part que Yui peut être considéré comme une icône gay !!!  ;D

 

Gundam seed et Gundam Seed Destiny :

AHHHHHH, voilà du bon !

- D’abord, j’aime bien la musique, c’est un peu gnangnan mais j’assume, j’aime bien See Saw !

- Ensuite, l’histoire a vraiment un début et une fin, et un fil conducteur. C’est appréciable sur une série aussi longue (100 épisodes à eux deux je crois).

- On regarde les deux côtés des belligérants, dans la première série c’est les coordinateurs les agresseurs, alors que dans la deuxième c’est les humains. Tout ça pour finir, en concluant que c’est surtout la guerre qui est une horreur.

Ca a l’air facile et manichéen comme ça, mais on nous l’explique avec beaucoup de finesse, de souffrance, de paraboles et d’exemples concrets. Le pathos, il n'y a que ça pour serrer mon p'tit coeur  :'( !

- Le Mecha-Design des Gundam… que puis-je en dire… j’adore !

 

Bon, j’arrête car je pourrais passer la nuit à en parler, mais la conclusion, c’est que c’est une série (Gundam seed) qui ne sombre pas dans la facilité, il n’y a pas de noir, il n’y a pas de blanc mais la vie, dont la guerre, est teintée de nuances de gris.

Si on se donne la peine de lire entre les lignes, cette série est une grande leçon. Une leçon qu’on peut appliquer à la situation géopolitique de notre monde actuellement. N’ayez pas d’idées reçues… regardez, essayez de comprendre avec le maximum d’informations et faites-vous votre propre opinion… et surtout garder l’intelligence de savoir que vous pourriez avoir tort ! Il n'y a rien de pire que ceux qui sont persuadés de détenir la vérité-vraie, la seule, l'unique... la leur quoi !

 

PS : très jolie ville Strasbourg, j'y ai habité 3 ans... à côté de la place Broglie !  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Gundam... J'ai vu : l'adaptation en 3 film de la première série, gundam 080 war in the pocket, gundam 083, gundam 8th ms team, gundam wing, gundam seed et seed destiny. Bon alor j'ai pas trop accroché sur la première serie (que j'ai vu en film) je trouve que ca manque de rythme. par contre les trois série d'oav 080, 083 et 8th ms team sont top! wing est sans plus. enfin il y a seed... pour moi seed est une des meilleur série d'anim: le scénario est archi beton avec des personages tous très complexes, une relation kira/athrun/cagari vraiment captivante (ralala la scène de l'ep 32 lorsque cagari entre dans la chambre d'hopital d'athrun...),une ambiance souvent sombre qui prend aux tripes, une vraie reflexion sur la guerre et les manip génétique, des musique somptueuses (akatsuki no kuruma!), un mecha design excellent et des combats vraiment bien chorégrafié...enfin sauf vers la fin, je regrette que la puissance des machine prenne le pas sur les skills de pilotage mais le scenar reste top

 

(dsl pour le double post mais j'ecris de mon telephone et je n'ai que 1000 caractère par message) bref le seul defaut de seed c'est sa suite, seed destiny. Pour reprendr marx, tous les grand evenement surviennent deux fois: une fois comme grande tragédie et l'autre comme misérable farce. Destiny a été créé pour le fan service. Les robots sont encore plus puissant que dans seed, plus aucune place pour le pilotage. Kira est passé du jeune homme torturé à "jesus" kira invincible et toutou de lacus à ses heures, athrun a perdu ses coui***, cagari, garcon manqué dans seed, est totalement vide elle pleure meme durant les combats... Ajoutez a celà que le "héros", shin, est un abruti fini sans aucune évolution durant 50 ep, amoureux d'une autiste ayant 3 mots de vocabulaire:shin, gome, seiki. Et pour ce qui est du "scénario" c'est simple il n'y en a pas! Des scenaristes stagiaire (de toute évidence) ont noirci des feuilles (enfin plutot des coins de serviette de table) sous l'emprise de stup!

 

(3e post encore dsl) en fait c'est super simple, l'histoire était écrite au jour le jour certainement en suivant la volonté exprimé par des otaku jap de 12 ans sur des forums; c'est ainsi que le scénario, plutot bon au debut, change radicalement a l'ep 13 pour se résumer à une succession de poitrine surdimensionnées, des mecha "trop de la mort qui tue sa maman", kira qui se sent investit d'une mission divine, athrun qui geule "yamero shin" (arrete shin!) mais qui ne bouge pas son derrière pendant 40ep, shin qui s'énerve, tout le temps, contre la terre entière. Sans oublier les "séquences émotions" absolument ridicule lors de la mort de certain perso qui pour certain étaient arrivé l'ep d'avant... Là où seed nous faisait vers une larme (fin de l'ep 33 (ou 32) qui arrache les tripes) destiny est juste pitoyable et insulte meme la mémoire de son ainé! Voilà j'ai fini de cracher mon venin sur cette série... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui auront la curiosité de vouloir découvrir ce genre, le dernier Gundam sortie se nomme, Gundam 00 (double O).

 

Nous sommes en l’an A.D. 2307. Le monde a épuisé toutes les ressources combustibles de la planète et l’ère solaire a débuté. Dans cette course à l’énergie, trois grandes puissances ont réussit à s’imposer en créant des ascenseurs orbitaux (AEU, USEFN, HRL). Cependant, le partage de cette nouvelle ressource crée des conflits entre ces trois Grands qui se disputent le marché, mais aussi avec les autres pays qui ne bénéficient pas de l’exploitation de cette dernière. Religion, économie et politique sont les principales raisons des incessantes guerres civiles qui se déroulent un peu partout à la surface du globe.

Alors que l’AEU présente au monde sa nouvelle armure mobile fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, une Mobile Suit inconnue débarque et détruit cette dernière sans difficulté. Un peu plus tard, deux autres armures mobiles similaires font échouer un attentat visant un ascenseur orbital. L’Humanité apprend alors l’existence de la « Celestia Being » : une organisation militaire privée, utilisant des Mobiles Suits appelées Gundam et ayant pour but d’arrêter les différentes guerres par la force. Setsuna, Lockon, Allelujah et Tiera sont les 4 Gundam Meisters prêts à mener à bien cette mission, même si cela implique de devoir combattre le monde entier...

 

http://www.animeka.com/animes/detail/gundam-00.html

 

19 épisodes de sortie en Vostfr et 23 (bientôt 24 d'ici ce Week-end) en Vosta et Raw.

 

Une série qui se démarque de la guerre classique entre la Terre et les Colonie spaciale qui à souvent était reprit mainte fois.

Le seul défault de cette série et le manque cruel de musique bien peu présente comparé à Gundam Seed ce qui rend certaine scène moins percutante et moins émotionnel.

 

Après gundam, certain y verrons une vilaine gueguerre avec des gros robot carré mais c'est loin d'être le cas (je parle du fond de la série) car Gundam c'est avant tout une critique de la guerre.

 

Gundam Wing et une critique envers l'automatisation/robotisation des armes et les conséquences que cela peux avoir.

Gundam Seed et une critique envers le nucléaire, le scénarios se base sur une situation ou l'utilisation du nucléaire de serait pas possible et les conséquence que cela peut avoir à travers le monde.

 

Et Gundam 00, bah il suffit de lire le synopsis plus haut, mais l'histoire est vraiment intéressante et invite à la réflexion comme les précédente œuvres à savoir si un Pays voulait imposer la Paix par la force (USA) partout dans le monde, comment réagirais la planète.

Bref dans gundam on peut imaginer que le scénarios peux réellement se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait faut savoir que la saga gundam est décomposé en différentes epoque n'ayant rien a voir entre elles(univers parrallele). On distingue surtout "l'universal century" dans lequel se deroulent la majorité des séries:079, 080, 083, 8th ms, zeta, double zeta et j'en passe, des "alternative universe". l'Universal century (U.C) se veut assez réaliste, tout a une explication scientifique correcte (une particule appelée minovski justifie beaucoup de chose) et il y a vraiment un background énorme(plus d'une dizaine de série s'étalant sur plus de 50 ans).les autres séries se deroulent presque toute dans un univers propre (on regroupe donc tout ca dans les alternative universe) exception faite de la "cosmic era" qui regroupe seed, seed destiny, les oav seed stargazer (se deroulant durant destiny et metant en scene des pilote natural, je n'ai pas vu mais on m'a dit que c'etait pas mal) et les manga astray. pour OO je n'ai pas commencé mais il parait que c'est bien même si le speech rapel wing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...