Aller au contenu


Yamata no Orochi : le démon à 8 queues et le MS (version 2)


Patricia
 Share

Messages recommandés

Quelques recherche sur l'origine mythologique des jutsus MS d'Itachi (Amaterasu et Yukitsomi) m'ont fait tomber sur un lien inattendu et troublant avec le démon serpent à 8 queues, associé à Orochimaru.

 

Je connaissais le dossier sur les bijuus réalisé par le site (http://www.captainaruto.com/informations/bijuu-jinchuuriki), mais les infos sur le démon à 8 queues ne sont pas recoupées par mes recherches extensives sur les sites consacrées à la mythologie (seuls houkou, les kitsune et yamato no Orochi semblent exister en dehors de Naruto avec un nombre de queues attitré). Il semblerait qu'une bonne partie de ces infos soit issue d'une fanfic américaine (c'est la seule source mentionnée), qui s'inspire elle-même du cadre d'un jeu vidéo, le King of figher; elles ne sont donc pas à mettre sur le même plan, même si Kishimoto a très bien pu s'en inspirer aussi !

 

Voici le fruit de mes recherches sur la mythologie :

 

Amaterasu et Yukitsomi sont les noms de deux divinités japonaises, la soeur et le frère, issus chacun d'un oeil de leur père, lors d'une purification suite à un séjour dans le monde des morts.

Contrairement à la mythologie égyptienne( ;) cf. Horus !), la lune est l'oeil droit du dieu.

 

En dehors du lien aux yeux "asymétriques" des Uchiha, les similitudes entre les pouvoirs des kamis et ceux manifestés par Itachi sont assez poussées :

 

- Amaterasu est la déesse du soleil "celle qui illumine le ciel" et son animal tutélaire, Yagaterasu, est le corbeau... suivez mon regard !

 

- Yukitsomi est le dieu de la lune ; sa fonction principale, en tant que Dieu Lunaire, est de compter les mois qui passent (calendrier lunaire). Il a le pouvoir de contrôler le défilement du temps, et d'illuminer l'obscurité !

 

Le symbolisme de la lune est par ailleurs lié à la résurrection, ce qui fait penser à Madara. Par ailleurs, la spirale (masque de Tobi) possède le même symbolisme...

 

Selon diverses mythologies, la lune en fonction de ses quartiers est assimilé à la renaissance : elle croît jusqu'à atteindre la pleine lune puis se fait manger (par un chien en Chine, d'ailleurs, un renard en russie...). Enfin, à la nouvelle Lune, durant 3 jours, la Lune est absente et considérée comme morte. Mais elle possède ce pouvoir de résurrection qui lui est propre.

 

La spirale, symbole universel d’involution et d’évolution, de naissance et de mort, de mort et de renaissance. Reliée au yin-yang, elle représente l’aspect céleste et terrestre, le féminin et masculin de toute chose. Elle est présente dans les représentations du Christ, dans l'art roman : le levain du monde est inscrit sur la hanche et le genou du Christ du grand tympan de Vézelay, aux articulations du corps, comparables aux chakras hindous qualifiés par A. Avalon de "tourbillons de matière éthérique."

 

Le petit frère d'Amaterasu, perpétuellement en bagarre avec elle, est Susanoo, dieu des tempêtes et des océans. On a spéculé, ici et là, sur un troisième jutsu du MS qui posséderait des affinités avec ce turbulent petit frère, qui souhaite rejoindre le monde souterrain et sera exilé du ciel suite à ses frasques qui ont conduit Amaterasu à se retirer dans une caverne (!).

 

L'histoire de Susanoo me paraît alors présenter quelques affinités avec le personnage de Sasuke, qui a lui aussi rejoint le monde souterrain d'Orochimaru :

 

Dans son exil sur terre, Susanoo est en effet amené à combattre et décapiter Yamata no Orochi, un démon serpent géant à 8 queues et 8 têtes ; d'une de ces queues, il extraira une épée d'une grande puissance, Kusanagi, initialement appelée Ama-no-Murakumo-no-Tsurugi ("l'épée des nuages rassemblés dans le ciel"). (L'épée sera ensuite offerte à Amaterasu en gage de réconciliation et celle-ci la transmettra à sa descendance : elle devient l'objet sacré des empereurs japonais.)

 

Dans le manga, après son combat vainqueur contre Orochimaru, Sasuke se révèle donc une sorte d'avatar de Susanoo, alors qu'Itachi est associé aux deux autres kamis via ses jutsus. Il me paraitraît alors plus cohérent que, si Kishi venait à introduire une technique nommée "susanoo", elle serait l'apanage du petit frère Uchiha et non de Madara, Kakashi ou Itachi !

 

Le jutsu "fatal" que Sasuke s'apprêtait à utiliser contre Naruto and co (stoppé par Kabuto et Orochimaru), et qu'on ne devrait pas tarder à voir à mon avis, aura-t-il un lien avec la tempête ? (Je dois dire d'un autre côté que l'espèce de brèche dimensionnelle utilisée par Kakashi ressemble pas mal à un thyphon, qui doit fortement évoquer Susanoo à un nippon régulièrement confronté à ce genre d'intempéries...)

 

 

edit : on a suggéré que le jutsu en question serait de type katon, car Sasuke avait commencé à former le sceau "tigre" qui initie plusieurs jutsus katon... Mais il me semble que les 12 signes sont un "alphabet" plutôt qu'un "mot" associé de manière univoque à un seul élément. Dans le combat gaara/sasuke, on voyait Gaara former une suite gigantesque de sceaux durant plusieurs minutes... Rien n'empêche qu'une technique originale de Sasuke contienne le sceau du tigre sans être un katon.

 

Si c'est celle qu'il doit employer pour contrer l'Amaterasu qu'Itachi s'apprête à lui balancer, il y aurait intérêt à ce que Sasuke créée une très puissante technique de Suiton, qui a le dessus sur katon (Amaterasu est une sorte de katon... qui commence par un sceau du tigre !). Et une technique nommée Susanoo me paraît mieux convenir à l'élément aquatique (ou au futon) qu'au feu....

 

On ignore si Sasuke dispose de cette affinité, mais c'était le cas de Kakashi, avec qui il partage déjà le Raiton.

 

Sources (entre autres)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Kyuubi#Characteristics

http://mythologica.fr/japon/amaterasu.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amaterasu

http://en.wikipedia.org/wiki/Amaterasu

http://en.wikipedia.org/wiki/Tsukuyomi

http://en.wikipedia.org/wiki/Susanoo

http://en.wikipedia.org/wiki/Kusanagi

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_mythology

bonus très rigolo : http://en.wikipedia.org/wiki/Orochimaru

 

 

Pour le King of fighers, voir la similitude avec la fanfic reprise dans le dossier cité plus haut :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Kyo_Kusanagi

In ancient times, the Yagami clan was once known as the Yasakani; at that time, they were allied with the Kusanagi clan. In 1200 CE, with the help of the Yata clan (now known as the house of Kagura), keepers of the sacred mirror, the two clans sealed Orochi away, placing him in an eternal slumber. They accomplished this by giving Orochi eight cups of wine and when he was drunk, he was weakened with the sword of Kusanagi and sealed by the Yasakani's Magatama, their mystical and spiritual flame. He was then imprisoned within the sacred mirror of the Yata. Uniting the power of both clans, and using the crimson flames, the two blood lines managed to seal away the Orochi's power. They assigned the Clan of the Yata to look over the seal, and both clans retired to their respective villages.

As time passed, the Yasakani, tired of living in the shadow of the Kusanagi, fell to the temptation of the power of Orochi and made a blood pact with him. This gave them greater powers, but in return, they and their descendants were forever cursed. They renamed their clan the Yagami and set out to destroy the Kusanagi with their new flames, the Magatama no Orochi. The Kusanagi declared war on the Yagami in response for this treachery, a war that has killed many clan members on both sides - much to the glee of the Orochi clan.

As a side-effect of the Orochi's curse, the flames of the Yagami have a bluish tint (more purple in color). The curse also causes each heir to die young and each mother to die in childbirth.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très interressant comme théorie! Joli travail ;) !

 

Dans le manga, après son combat vainqueur contre Orochimaru, Sasuke se révèle donc une sorte d'avatar de Susanoo, alors qu'Itachi est associé aux deux autres kamis via ses jutsus. Il me paraitraît alors plus cohérent que, si Kishi venait à introduire une technique nommée "susanoo", elle serait l'apanage du petit frère Uchiha et non de Madara, Kakashi ou Itachi !

 

Le jutsu "fatal" que Sasuke s'apprêtait à utiliser contre Naruto and co (stoppé par Kabuto et Orochimaru), et qu'on ne devrait pas tarder à voir à mon avis, aura-t-il un lien avec la tempête ? (Je dois dire d'un autre côté que l'espèce de brèche dimensionnelle utilisée par Kakashi ressemble pas mal à un thyphon, qui doit fortement évoquer Susanoo à un nippon régulièrement confronté à ce genre d'intempéries...)

 

 

edit : on a suggéré que le jutsu en question serait de type katon, car Sasuke avait commencé à former le sceau "tigre" qui initie plusieurs jutsus katon... Mais il me semble que les 12 signes sont un "alphabet" plutôt qu'un "mot" associé de manière univoque à un seul élément. Dans le combat gaara/sasuke, on voyait Gaara former une suite gigantesque de sceaux durant plusieurs minutes... Rien n'empêche qu'une technique originale de Sasuke contienne le sceau du tigre sans être un katon.

 

Si c'est celle qu'il doit employer pour contrer l'Amaterasu qu'Itachi s'apprête à lui balancer, il y aurait intérêt à ce que Sasuke créée une très puissante technique de Suiton, qui a le dessus sur katon (Amaterasu est une sorte de katon... qui commence par un sceau du tigre !). Et une technique nommée Susanoo me paraît mieux convenir à l'élément aquatique (ou au futon) qu'au feu....

 

On ignore si Sasuke dispose de cette affinité, mais c'était le cas de Kakashi, avec qui il partage déjà le Raiton.

 

Par contre, même si Susanoo semble être à l'image de la haine de sasuké, vu la description, ça semble plus coller avec l'affinité de Naruto! Vous allez me dire HS, certes, mais n'empêche que la tempéte va plus logiquement avec le vent, nan?

Je pense pas que sasuké est une affinité en plus du raiton et du katon. Je sais plus qui disait (me semble-t-il) que c'est soit on possède une affinité presque unique (comme Yamamoto et le bois, Haku et la glace), soit on en possède deux! En fait je m'embrouille un peu là (: on peut tromper 1000 fois 1000 personne, nan c'est pas ça!) D'ailleurs le bois c'est l'eau et la terre, la glace y'a de l'eau... Bon, kakashi peut copier les techniques de "base" avec son Sharingan (contre Zabusa), sasuke peut surement aussi mais ça me parait beaucoup 3 affinité que ce soit avec l'eau ou le vent!

De plus, le vent attise les flammes, mais le futon est sensé avoir l'avantage sur le raiton, nan (Rasengan vs chidori)?

Enfin, je pense pense que la technique ultime de sasuke est peut être en rapport avec le chidori, ce ne serait pas très originale mais ça semble logique :

-Kakashi n'a jamais complété cette technique (comme Minato avec le rasengan => Rasenshuriken de Naruto!)

-Sasuké l'a décliné sous toutes les formes ou presque...

 

Donc, je sais pas trop quelle apparence ça pourrait avoir mais en tout cas, la tempête m'a surtout fait penser à la foudre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si on prend Kakashi comme modèle de "copy ninja génial", il maîtrise au moins 4 affinités : Raiton et Katon (comme Sasuke à 12 ans), plus Doton et Suiton... Seule l'affinité Futon est très rare au village de Konoha. Susanoo a une symbolique d'eau et de vent, donc j'ai pensé à la moins rare des deux affinités...

 

Vu que Sasuke est le même genre de coco que Kakashi, et qu'il a eu avec Orochimaru un très bon coach, fasciné par l'accumulation de jutsu, rien n'empêche (en théorie) qu'il ait développé une 3è affinité ! 

 

Ca serait même stratégiquement une bonne direction de recherche, quand on se prépare spécifiquement à combattre un ninja Uchiha, que de développer l'affinité qui domine l'élément de base du clan.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait même stratégiquement une bonne direction de recherche, quand on se prépare spécifiquement à combattre un ninja Uchiha, que de développer l'affinité qui domine l'élément de base du clan.

ça, c'est clair!

Mais amaterasu est beaucoup plus qu'une "simple flamme", par conséquent, même en ajoutant l'eau à ses affinités, il faudrait que sasuké aie développer une technique ultime avec...

Mais pourquoi pas. C'est juste que j'ai du mal à imaginer sasuke maniant l'eau...

(D'ailleurs, un peu en HS, kisame maitrise l'eau... Est-il sensé être un "régulateur", un contre-poids au pouvoir d'Itachi?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, ça ne peut pas être un simple seau d'eau ! :D

 

Je pense peut être à une eau "sculptée", comme Sasuke a appris à excellement sculpter le chakra raiton (pour moi, personne n'a poussé à ce point la maîtrise de la forme, il arrive à le relâcher de n'importe quel point du corps, à le faire traverser des objets, à "charger" des shuriken, à l'allonger dans une immense lance...).

 

Amaterasu est un feu inextinguible, mais il me semble impossible que de l'eau puisse être brûlée, ni dissipée s'il elle est amenée en quantités phénoménales (effectivement, si on regarde Kisame avec ses Tsunamis en plein désert, on n'imagine pas qu'il puisse tomber à sec tant qu'il a du chakra... Et ça, Sasuke n'en manque pas en Lvl2).

Une armure d'eau, un bouclier d'eau (conductrice de foudre bien sûr....) ?

Pour moi Sasuke n'a jamais vu Amaterasu, mais Orochimaru connaîssait surement, comme Zetsu... son deal avec Oro repose là dessus : "comment puis je battre Itachi ?" Le minimum est de se documenter auprès des sources disponibles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
L'histoire de Susanoo me paraît alors présenter quelques affinités avec le personnage de Sasuke, qui a lui aussi rejoint le monde souterrain d'Orochimaru :

 

Dans son exil sur terre, Susanoo est en effet amené à combattre et décapiter Yamata no Orochi, un démon serpent géant à 8 queues et 8 têtes ; d'une de ces queues, il extraira une épée d'une grande puissance, Kusanagi, initialement appelée Ama-no-Murakumo-no-Tsurugi ("l'épée des nuages rassemblés dans le ciel"). (L'épée sera ensuite offerte à Amaterasu en gage de réconciliation et celle-ci la transmettra à sa descendance : elle devient l'objet sacré des empereurs japonais.)

 

Dans le manga, après son combat vainqueur contre Orochimaru, Sasuke se révèle donc une sorte d'avatar de Susanoo, alors qu'Itachi est associé aux deux autres kamis via ses jutsus. Il me paraitraît alors plus cohérent que, si Kishi venait à introduire une technique nommée "susanoo", elle serait l'apanage du petit frère Uchiha et non de Madara, Kakashi ou Itachi !

 

Les spoils du 390 semblent bien confirmer mon propos, mais je tenais à souligner le nom original de l'épée du Grand Serpent Orochi, qui évoque énormément l'ultime jutsu que Sasuke s'apprête à employer, et qui, d'après Zetsu, semble en plus être permis par un recours au chakra d'Orochimaru...

 

En revanche, pas de nouveauté suiton ou futon pour "that jutsu" (mais pas de katon non plus !): finalement, il semble que le classique Raiton ait été choisi pour incarner la puissance du jeune kami au caractère "orageux" ! il est vrai que c'est la solution la plus crédible et économique... ;)

 

Edit :

je me suis fait une réflexion : dans le spoil, Sasuke est dans l'embarras parce qu'il n'a plus de chakra, après être passé en CS2 et avoir exécuté un jutsu gourmand. Peut être l'intérêt de l'épée de Susanoo sera-t-il une recharge de chakra ? L'épée possèderait par elle même le pouvoir de rassembler les nuages (donc ça n'utilise pas le chakra de Sasuke), et elle fonctionnerait pour attirer la foudre sur Sasuke, comme un paratonnerre, le surchargeant en Raiton sans qu'il ait besoin de faire appel à son propre chakra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hmm patricia tu à oublié une chose sasuke na plus le lv up de orochimaru  ;) donc adieu lv2 powa je pense que sasuke va nous ressortir une technique genre un news genjutsu je sais c'est fort reloue mes bon mémé si sasuke est puissant je pense que madara a sous estimé le jinshuriki  -rapeur :Prrr bref affaire a suivre au sujet de pein bizarrement je ne suis pas presser de le voir je préféré voir naruto next lv je me demande meme si kishi-des-moto nous ferai pas un genre de sur next gen pour très bientôt style nos personnage un peu plus vieux 20 voir 25 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté cette théorie date de fevrier 2008... avant le combat Itachi-Sasuke lol

 

C'est que que maintenant il est caduc, mais bon si on savait a l'avance on pourrait parler de rien

 

(limite ca mérite un lock Orion pour théorie erroné? :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme l'a dit Kéké, nous avons une théorie qui est erronée donc ce n'est peut être pas le meilleur endroit pour parler de Yamato No Orochi.

 

Je bloque ce fils de discussion mais j'ai trouvé le bonheur pour tous ceux qui veulent parler de la mythologie concernant le Yamato No Orochi.

 

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,5573.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...