Aller au contenu


Disturbed


Fenicks
 Share

Messages recommandés

Si j'ouvre ce topic (je l'avais pas déjà fait d'ailleurs ? ...), c'est en partie pour annoncer la sortie (qui date d'un mois, déja) de leur 4ème album : indestructible (prononcez "indestructibeul, hein ? Sont Ricains...)

 


 

Mais avant, petite description du groupe.

Littéralement, "dérangé" est un groupe de métal américain, de Chicago, créé depuis 1997.

Leur style est dans la plus "simple" veine du heavy métal, tendant vers le nu-metal, dirons-nous. Du simple, du bourrin.

Vous les avez peut-être déjà entendus, ils sont dans la BO d'un Need For Speed, ainsi que celle du film "The One" avec Jet Li.

 

Et si je devais en faire une description, musicalement parlant, ça serait :

 

- Un batteur relativement bon. Rien d'incroyable, mais il ne fait pas tache : Mike Wengren.

- Un guitariste aux rythmiques super trash, mais qui assure carrément de ce coté là : Dan Donegan. Par contre, niveau solo, voire même simplement sons clairs, c'est le vide astral (sauf peut-être... enfin vous verrez bien).

- Un bassiste absent : John Moyer ... Enfin, on l'entends très peu. Donc, c'est soit qu'il est tellement mauvais qu'il vaut mieux ne pas l'entendre, soit que la guitare de son compère est tellement dans les sons graves, qu'on n'arrive pas à distinguer les sons produits par la basse, par rapport à la guitare (et je pense que c'est ça).

- Et pour finir, un chanteur absolument incroyable ! En la personne de David Draiman.

 

Attention, concernant David Draiman, je vais peser mes mots, c'est peut-être le meilleur chanteur métal tout genre et toutes époques confondues ! (et pourtant, du métal... je commence à en connaitre un rayon...)

D'ailleurs, rien que pour lui, Disturbed mérite d'être écouté, et je pense que c'est lui qui tire le groupe par le haut.

 

C'est simple, la voix de ce mec, c'est une guitare... Il est capable de lancer des gros riffs avec, il peut faire aussi des sons cristallins clair, et comble du chanteur, mettre un peu de distorsion dessus !!  ;D

 

Non, sans plaisanter, il arrive à alterner des paroles ultra-speed, quasiment du rap, mais avec un vrai rythme de riff de guitare, puis passe à un vrai chant, avec des vocalises, pour finir par hurler à la manière d'un Corey de Slipknot... et il est aussi bon dans chacun de ces domaines ! Parfois, on dirait qu'il y a un autre chanteur, mais non, c'est toujours lui, il n'y a que lui qui chante ! Et le pire, c'est que c'est pas de la poudre au yeux, en live, il est pareil !!! Bref, Bravo monsieur Draiman !!!

 


 

Fini le blabla, on passe à leur discographie !

 

2000 : The Sickness 0000006304_50.jpg

Avis : C'est simple, pour l'instant ça doit être le meilleur album de Disturbed (même si je réserve mon avis, le 4ème venant de sortir). Du lourd, du simple, à l'image du groupe (au risque que les morceaux se ressemblent un peu). Plein de gros hits à écouter absolument : Down with the Sickness (qui est dans la BO de "The One"), Voices, The game (ultra-connue), entres autres...

 

 

2002 : Believe 0093624835929.gif

Avis : Deux choses ressortent de cette album. La première, c'est que le groupe s'est rendu compte que le premier album était peut-être un peu trop homogène. Du coup, on se retrouve avec un album un peu plus éclectique, les morceaux se ressemblent (un peu) moins. Deuxième chose, le groupe est conscient que David Draiman estr sa grande force, et ilse lache complétement, au risque de laisser la guitare au seconde plan. Résultat, certains morceaux sont très bien (Liberate, Intoxication, Rise, Mistress) d'autres sonnent un peu commercial, ou comme si le groupe s'était pas lâché complètement (Prayer, Remember). Du bon, et du moins bon, donc.

 

On saute "My music as a weapon" en 2004, qui est un album live, pour passer à :

 

 

2005 : Ten Thousands Fists 0093624943327.gif

Avis : Gros changements pour cet album ! Tout d'abord, l'arrivée de sons électroniques dans la compos ! Alors attention, rien à voir avec Dream Theater ou Pink Floyd, hein ? Mais, Disturbed rajoute un petite élément à sa musique, quelques petites ambiances, comme ça, et quelques mélodies en plus. Et la guitare de Dan Donegan en profite pour prendre un peu plus d'importance, et pour s'éclaircir un peu ! Pas encore de vrais solos à la Steve Vai, mais quelque solos simple, la musique s'enrichit un donc un peu aussi de ce coté là. La voix de David Draiman est toujours aussi incroyable, et sur certains morceaux (Stricken par exemple) il réalise de vraies prouesses, en sortant des sons inhumains (des sons de guitare, je vous dis !!!) Contrairement à Believe où il prenait vraiment le pas sur le reste du groupe, là, il reste très important, mais laisse le reste vivre franchement. Dernière chose, même sur les morceaux a priori "commerciaux", ils se lachent enfin ! A écouter absolument : Stricken, Decadence, Sons of Plunder, Pain Redefined. A voir absolument : le clip de "Land of confusion", même si le morceau est pas le meilleur, le clip en anime teinté "comics" est génial !

 

2008 : Indestructible q7916037383_7182.jpg

Avis :  Voilà le nouvel opus ! Bah, avis trsè court pour l'instant. Ca a la'ir d'être dans le même registre que Ten Thousands Fists. David Draiman (chant) est toujours le même, Dan Donegan (guitare) prend vraiment pas mal d'importance, à croire qu'il a fait vraiment des progrès en 10 ans ! Ils sorts quelques solos, joue en clair, bref, surprenant ! Le riff de "Perfect Insanity" est tout bonnement monstrueux !! Un album peut-être moins agressif que les autres, mais on verra, je réserve mon avis après plus ample écoute.

 


 

Voilà, j'arrête mon blabla avec quelques liens de vidéos à voir, en espérant vous donner envie, et promis je ne parle plus !

Land of confusion :

Voices :

Liberate :

Prayer :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bon je rajoute mon petit plus :

 

Site Officiel : ICI

 

Léger historique : Le premier album, sorti en 2000, s'appelle The Sickness, accompagné du single "Stupify". Le groupe participa ensuite à l'Ozzfest de 2001, puis participa au premier "Music as a weapon tour", une tournée organisée par le groupe, regroupant différents groupes de nu metal et de hard rock. La première tournée réunit Stereomud, Systematic, Adema, Drowning Pool et bien sûr Disturbed. Une deuxième tournée donnera lieu à un album live, sorti en 2004.

Membres actuels :

 

  1. David Draiman (chant)

  2. Dan Donegan (guitare)

  3. John Moyer (basse)

  4. Mike Wengren (batterie)

 

Anciens membres :

 

  1. Steve Fuzz Kmak (basse)(1996-2003)

 

Images :

 

Image N°1

Image N°2

Image N°3

Certaines musiques :

 

Down With The Sickness

Stricken

This Moment

Decadence

Prayer

Land Of Confusion

The Game

 

Et mon choix personnel : Stupify

 

 

Voila en espérant vous avoir fais découvrir ce magnifique groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...

Disturbed ? heavy metal ? Bon je rappelle que le heavy metal est style de musique créé vers les années 80, éliminant le blues du hard rock pour amener des riffs plus froids en empruntant au punk et en rajoutant des mélodies médiévales ou encore nordiques ! Rien à voir avec disturbed donc, qui est plus de neo metal (pop metal meme pour (presque tout) l'album believe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...