Eh bien oui, personnellement, Kaisergott et moi avons émis une théorie sur ce poster. On a remarqué que Hoshino aimait beaucoup glissé des indices ici ou là, et ce poster nous paraissait étrange dès sa première apparition (tome 1, chapitre 7).
Pour nous, le personnage sur ce poster représente Allen lui même. On remarque sa balafre sur l'oeil gauche et son chapeau ainsi que ces vêtements font penser à un clown. Référence à la forme actuelle de son Innocence (chapitre 178).
Le cerceuil qu'il porte serait celui de Mana. Il représenterais le poids de l'avoir tuer (sous forme d'Akumas) ou tout simplement le poids de la promesse que allen lui a faites.
La chaîne qui le tire vers l'avant, cela peut aussi être sa promesse, mais on pense plutôt à l'esprit du 14è. Ensuite, étant donné que c'est une chaîne, on en a déduis que c'est parce que le 14è serait un ennemi d'Allen, ce qui semble se comfirmer dans les révélations que lui fait Cross.
C'est à peu près tout ce que nous avons pu déduire de cette image.
Désolé de sortir ce topic du placard mais je trouve qu’il est très intéressant et mériterait qu’on s’y attarde un peu car plus le manga avance et plus on découvre que ces détails prennent vie depuis quelques mois.
Pour moi le poster est son passé (le cercueil…) mais surtout l’annonce d’un future proche.
Je suis d’accord avec Miry sur de nombreux points mais j’ai d’autres petites choses à ajouter:
Le personnage serait Allen : La balafre au même endroit.
Le costume de clown faisant référence ET à sa future innocence (le clown couronnée de dieu) ET à son enfance en tant que fils adoptif d’un clown. Il y a aussi le fait qu’il soit vêtu de blanc : L’August face au clown blanc (Comte/Allen).
Le fait qu’Allen touche le personnage peut prouver un lien entre les deux (on touche généralement quelque chose qui nous affecte, nous rappelle quelque chose, bref quelque chose qui nous parle). D’ailleurs il appui sa main gauche (relation avec l’innocence ?) alors qu’il est droitier d’après mes souvenirs.
Enfin que touche-t-il ? Le pied, au dernière nouvelle Allen à pour nom « Walker » souvent traduis par le marcheur.
Le cercueil serait celui de Mana :Il est clair qu’au moment de l’histoire où l’on voit ce tableau, ce qui nous parle c’et bien sûr qu’il serait celui de Mana. Le fait de le porter présente ainsi sa mort comme un poids qu’il doit trainer. Cela peut-être aussi qu’il se croit en parti son assassin mais aussi la promesse qu’il lui a faite. Les deux sont tout à fait valable mais je pense que la plus importante reste cette fameuse promesse, non seulement car c’est à ce moment là qu’il l’annonce mais aussi par rapport à la suite de l’histoire. De ce moment là jusqu’à aujourd’hui, Allen suit cette voie qu’il c’est fixé et la promesse peut devenir un fardeau.
La chaine : C’est une contrainte il n’y a aucun doute dessus et la question est qu’est elle ? Tout d’abord regardons la position de la chaine, elle ne l’entoure pas, n’enchaine pas le cercueil mais est attaché à sa main droite et sort du cadre vers l’avant. Pour moi ce lien l’oblige à avancer et vers un endroit qu’il n’a pas choisit (ou est contraint d’accepter), il ne peut pas faire de retour en arrière et doit marcher encore et encore. Qui tient la chaine ? Le quatorzième peut être, sa promesse qui va l’enchainer ou même le destin.
La spirale : Certains pensent à un chemin car il marche dessus et d’autres à la représentation de cette fameuse spirale sans fin qu’on voit dans par exemple dans des films tel que Vertigo (Sueurs Froides en Français) où le personnage tombe et la spirale derrière lui tourne encore et encore et semble l’avaler.
Un autre clin d’œil qui n’a surement rien à voir : L’œil du clown qui revient dans le rêve d’Allen, il est dessiné de la même façon. D’ailleurs ce trait (cette façon de dessiner) rappelle ces rêves.
Nous avons des idées sur les significations à l’intérieur du tableau, mais l’œuvre en elle-même que représente-t-elle ?
Pour moi le tableau est le futur d’Allen, un clown blanc enchainé à un destin qu’il n’a pas choisit et avance sur un chemin fabriqué de toutes pièces (il le croit mais après avoir apprit que Mana et le 14ème se connaissait il doute de lui). En faisant cette promesse de toujours avancer coute que coute, Allen va suivre un destin sombre et funeste dont il n’a pas idée.
Voilà ^^