Aller au contenu

Yojouhan Shinwa Taikei (the Tatami Galaxy)


ElKaizer
 Share

Messages recommandés

thetatamigalaxypng.jpg

 

 

Titre : Yojouhan Shinwa Taikei (titre Jap) ou the Tatami Galaxy (titre internationnal)

Genre : Comédie Fantastique

Format : 11 épisode de 25 minutes + 3 épisodes bonus

Studio : Madhouse

Réalisation sous la direction de : Masaaki Yuasa (Mind Game, Kaiba)

Diffusion : du 22 Avril 2010 au 1er Juillet 2010.

Informations particulières : Grand prix de l'animation 2010 du Japan Media Arts Festival.

 

ANIME LICENCIE par Kaze.

Disponible en streaming ici : http://www.kzplay.fr/player-1555.html (premier épisode gratuit, le reste payant)

Il y a surement des moyens de le trouver par des teams de fansubs mais j'ai pas vraiment cherché.

 

Synopsis :

 

yojouhanshinwataikeitop.jpg

 

Le narrateur "Watashi" est un étudiant rentrant à l'université dont le but est de profiter au maximum de "la vie en rose du campus" en rejoignant un club lui permettant de draguer de belles filles aux cheveux noirs.

Malheureusement pour lui cela finit généralement en catastrophe et c'est le cœur remplit d'amertume et de regrets qu'il se revoit remonter le temps afin de tenter sa chance dans une autre voie, c'est à dire bien souvent dans un autre club.

 

OPENING :

ENDING :

 

Avis personnel :

 

C'est actuellement l'un de mes gros coups de cœur de la Japanim depuis que je suis "plongé" dedans.

 

Des personnages excentriques mais attachants, une réalisation qui poutre, une scénario cohérent, bien construit avec une conclusion magistrale et un humour noir et tranchant, voila ce qui compose the Tatami Galaxy et qui en font un anime grandiose. Je pourrais objectivement vous dire de vous jeter dessus les yeux fermés mais pour les plus courageux vous pouvez aussi lire les quelques paragraphe suivants, piètre tentative de vouloir présenter certains points d'un grand chef d'œuvre, qui fait sans nul doute partis des meilleurs productions de la décennie 2001-2010.

Commentaire (long et barbant) :

 

thetatamigalaxy014.jpg

 

Tout d'abord l'anime nous propose toute une galerie de personnages tout plus excentrique les uns que les autres, un personnage principal caustique et piquant à souhait doté d'une grande faculté pour foirer sa vie et de perdre son énergie dans des plans douteux (suractivité qui se manifeste entre autre dans son débit de parole digne d'une formule un), le roi des fourbes Ozu, la froide et distante Akashi, le poseur Jogasaki, Higuchi, une sorte de maitre sage et fou à la fois et bien d'autres. Tous ces personnages sortent du commun par leur comportement, leurs aspirations et leurs actions dans l'anime. Vous verrez que pas mal d'entre eux à pas mal à vous révéler et joue souvent un double jeu, voir même une centaine pour cet enflure d'Ozu. Il reste néanmoins "vrais" dans le sens où leur caricature n'est qu'apparente, que cette dernière n'est qu'un reflet qu'une mal-connaissance de ces personnes peut engendrer.

 

L'histoire de remontage dans le temps n'est certes pas original mais ici elle surtout là pour nous montrer différentes facettes des personnages au cours des épisodes (un épisode correspondant à un cycle de 2 ans de Watashi) où un personnage "profondément mauvais" dans l'un nous paraitra comme un ami respectable dans l'autre. L'anime est là pour nous montrer que toute personnes n'est jamais ni totalement noir ni totalement blancs, ils sont tous gris, mais c'est suivant votre vie et donc l'angle de vue engendré par les différentes imbrications d'évènements qui vous les feront voir plus blanc ou plus noir.

Ce format permet aussi d'en apprendre de plus en plus sur les motivations des personnes, car mis à part Watashi, Ozu et Akashi, les autres personnages ne changeront jamais leur rôle ni leur position durant les épisodes. Des évènements et des actes inexplicables trouveront toutes une signification au fur et à mesure de votre progression. Mais les 3 personnages principaux ne sont pas en reste et au fur et à mesure des épisodes et donc des situations nous en viendront à en apprendre d'avantage sur Watashi, sa philosophie, sa manière d'appréhender la vie et ce qu'il retient de ses périples.

Si vous avez l'esprit de détective sachez que les réalisateurs lâchent parfois des clés pour comprendre la finalité de tout ce schmilblick, cette série est donc tout à fait appropriée aux revisionnage.

 

Coté réalisation, l'anime possède un style graphique très différent de la moyenne. Les contrastes sont souvent assez prononcés entre les personnages eux mêmes, les personnage et le décor. Certains seront en couleurs alors que d'autres seront surtout composés de blancs et de noirs, certains auront des formes pour le moins atypiques comme Ozu et Higuchi alors que d'autres seront plus conventionnelles comme Watashi, Akashi. Parfois le décor utilisé serait composés de réels clichés sur lesquels sera rajoutés des personnages. Le résultat donne une œuvre qui c'est à la fois rester sobre mais qui à tout moment peut sombrer dans le délire psychédélique sans que cela semble sortir de l'ordinaire.

 

Je suis loin d'avoir fait le tour des qualités de cet œuvre et il y aurait encore tant à dire, même sans partir dans le spoil bien gras. Je le considère comme l'un des meilleurs animes de la dernière décennie et j'espère vous avoir donné l'envie d'y voir de plus prés et que vous passerez comme moi de très bons moments.

 

148ooba.jpg

"Viendez me voir sur Kzplay" (qu'ils s'en mettent pleins les poches)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...