Aller au contenu

la saga dune


kiko
 Share

Messages recommandés

Ayant parcouru la plupart des titres de la rubriques livres quel n'a pas eté mon etonnement de ne pas voir mis en valeur l'oeuvre de Herbert. Dune et sa suite etant pour moi l' un des meilleurs romans je crois l'avoir lu plus de 20 fois ( sans mentir ). J'espere via ce titre avoir reparé une injustice faite à une telle oeuvre qui melange plusieurs genre la sf mais aussi par certains aspects les sciences politiques ou la theologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les trois premiers tomes...

je ne dirais pas que je n'ai pas aimé...je dirais juste que ça ne m'a pas particulièrement emballé. Chais pas trop pourquoi...des personnages peut-être trop étranges à mes yeux...manque d'humour...en bref, j'ai pas continué...j'aurais ptèt du m'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup aimé la série en général mais il est vrai que la fin s'éloigne sensiblement de l'ambiance du départ et que certains tomes sont moins agréables que d'autres surtout au milieu de la série.

 

Je connais au moins deux adaptations de Dune à l'écran, une de David Lynch que je trouve vraiment mauvaise bien qu'adorée par d'autres, et une mini série en 2 parties ( Dune et Les enfants de Dune) nettement plus récente et réussie à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

j'ai adoré Dune. Certians livres sont meilelurs que d'autres. On ressent le fait que l'auteur a été poussé de continuer.

Si on parle de Dune, il faut aussi évoquer le pré dune et le pré pré dune qui sont écrit par le fils de frank herbert avec un autre auteur. Ces 6 livres ne sont pas dune et je trouve n'évoque pas les thèmes de dune mais son agréables à lire et on apprend plus sur l'univers de dune. Il s'agit d'une part de trois livres concernant le jihad et trois autres livres retracant l'univers avant le début de "Dune".

Un nouveau livre est sorti cette année en France, il s'agit de la route de dune. Ce livre est un recueil de chapitres, de nouvelles écrit par Frank Herbert et de son fils concernant dune.

Enfin un nouveau livre va sortir cet été aux US qui va "finir" le cycle de dune car il reprend avec un autre livre (qui n'a pas encore été traduit en francais) là où l'histoire c'est arreté avec la maison des mères. Je les conseilel aussi pour savoir ce que Frank herbert voulait faire avec ses personnages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Série mythique que je conseille à tous ceux qu'une simple histoire à base d'intrigue n'interresse plus. On est assuré de partir trés loin en lisant cette oeuvre. prévoyez une petite dose d'épice, et vous ne regretterez pas le voyage. C'est vrai que tous les tomes ne se valent pas (surtout "les jumeaux de Dune" qui est à mon sens le moins abouti), mais je pense que les derniers volumes sont tout simplement dantesques, énormes... Dommage que Frank ait cassé sa pipe avant de finire cette série.

 

Et pour les amateurs, je conseille le "Projet conscience", une trilogie qu'il a co-écrit avec Bill Ramson (sauf le premier opus, "Destination vide", que je trouve tout simplement génial - Les allergiques aux mathématiques voudont certainement le brûler, mais c'est un tort je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

petit remontage de topic pour dire qu'il existe, en plus des 6 tomes originaux de Dune, 7 tomes relatant ce qui s'est passé avant dune permettant ainsi de comprendre comment nous en sommes arrivés au contexte de départ de la série originale ( Jihad butlérien, origine de la haine atréides/harkonnens, origines du bene Tleilax et du bene gesserit, origine des fremens, de la Guilde, etc etc) et deux tomes venant apporter la vraie conclusion de ce cycle interrompu par la mort de l'auteur et un .

 

Tout cela a été écrit par le fils de Herbert et un autre auteur sur la base des notes de Franck Herbert. Globalement c'est vraiment agréable à lire. j'avais peur d'une écriture différente à but assez commercial mais non. C'est très plaisant de mieux comprendre le pourquoi du comment de certains événement du cycle initial et toujours agreable de se replonger dans cet univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...