Aller au contenu

Histoire de barges


Ik
 Share

Messages recommandés

Dans l'asile où les fous et les médecins sont indifféreciables si ce n'est que les fous mentent toujours et que les médecins disent la vérité, vous tombez sur un groupe de trois individus qui parlent de la collection de bouteilles de champagne du directeur. L'un dit "il a au moins 100 bouteilles", un autre répond "Jamais de la vie, il en a au plus 100!"; et le troisième enchaîne "On peut dire qu'il en a au moins une alors!". Plus tard, vous apprenez que deux des trois individus étaient fous et le troisième médecin. Combien de bouteilles de champagne possède le directeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très difficile, il suffit d'énumérer chaque possibilité :

 

Il y en a au moins 100. Pour l'explication je la donnerai plus tard pour laisser les autres comprendre.

En plus c'est simple mais assez long à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala j'ai pas trop compris ton enigme mais je vais faire un effort pour repondre, enfin pour comprendre ça serais bien deja. Bon je me lance: Le directeur possède pile 100 bouteille car le dernier qui parle et le medecin puisqu'il dit qu'il en a aumoins un, et si on combine le mensonges des 2 autres, ça nous fait pile 100...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vai voir si j'ai compris (ou si je me ridiculise comma d'hab):

si on prend le premier: le directeur possede 100 bouteille et plus

                    si on prend le second: le directeur a entre 0 et 100 bouteille (100 compris)

                    si on prend le dernier: le directeur a 1 bouteille ou plus

Dans ce cas il n'y a qu'une seul reponse qui ne revienne qu'une fois et c'est 0 bouteille

Ce qui voudrait dire que le medecin est le second individu.

 

Allez dit moi que j'ai raison si ye plai!!! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah j'ai pas tout compris Nejisama, en tout cas je vais donner mon explication.

 

On simplifie en résumant les possibilités et on leur donne un intervalle (x=nb de bouteilles).

"il a au moins 100 bouteilles"  x appartient à                         [100;+~[

"Jamais de la vie, il en a au plus 100"  x appartient à              [0;100]

"On peut dire qu'il en a au moins une alors!"  x appartient à     [1;+~[

 

On sait qu'il y a un médecin qui a raison. Et deux fous qui ont faux.

On prend la première possibilités et on essaye de voir que ça ne correspond pas avec les autres (qui sont fausse),      ainsi de suite .........

 

Or on tombe sur la 2ème, ce qui nous fait mathématiquement [0;100] - [100;+~[ - [1;+~[  et il nous reste 0 donc cette solution est possible.

On conclue : "Jamais de la vie, il en a au plus 100" dit le médecin

                  "il a au moins 100 bouteilles" et "On peut dire qu'il en a au moins une alors!" disent les fous

Donc la solution est 0 et je me rends comte que je me suis trompé dans mon premier post  9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça nejisama ^^; la clé de cette énigme est la récurrence, ya t il des infos qui se chevauchent ? si elles se chevauchent, c'est qu'elles sont fausse pour la partie où elle se chevauchent démo :

 

0=============>1 ===========>100 ============>Infini

]<                                Réponse 1                              >Il peut avoir une bouteille, mais il en a plus de 100

<                Réponse 2                  >                            Il a au max 100, mais il peut ne pas en avoir du tout

                          <              Réponse 3                    >Il a une bouteille au minimum, mais il peut en avoir 100 ou l'infini

 

Vous vous rendez compte, que seul le 0 est n'est dit qu'une fois, dans la premier, il en a forcément plus de zéro  et dans la derniere aussi. Donc c'est le second qui est le medecin et le directeur n'a pas de bouteille.

 

Tout ça pour ça ><

 

Ik'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...